De la mort, à la Vie.
(Article modifié, le 29-10-2022)
Ephésiens 2/1 à 10 :
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Mais DIEU, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec CHRIST (c’est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en JESUS-CHRIST,
afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en JESUS-CHRIST.
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la Foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU.
Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en JESUS-CHRIST pour de bonnes oeuvres, que DIEU a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Comme ces versets l’indiquent, avant d’avoir eu part à la Vie Nouvelle en JESUS-CHRIST par La Grâce de DIEU, autrefois nous étions tous et toutes sans force (sans La Vie de l’ESPRIT de CHRIST en nous), et de plus ennemis de DIEU. Nous demeurions tous et toutes sous « sa colère » (Jean 3/36). Nous étions tous et toutes séparés éternellement de LUI, et voués à finir dans la géhenne, esprit/âme et corps (Apocalypse 20/10 à 15).
Romains 5/8 à 10 :
Mais DIEU prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, CHRIST est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec DIEU par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa Vie.
Cet article résume les étapes de ma vie spirituelle avec le Seigneur JESUS, depuis ma repentance à l’âge de 21 ans, ma nouvelle naissance à l’âge de 33 ans, et ma marche selon son ESPRIT de Vie en moi, jusqu’à ce jour (date de l’article). Il est en quelque sorte, le complément de mon témoignage personnel qui se trouve sur ce blog.
Né en 1953 en France, pendant un temps, j’ai habité en Suisse Romande, à Orbe plus précisément. C’est dans cette période de mon existence, que DIEU m’a accordé Sa Grâce, m’ouvrant les yeux sur ma vie de misère, tant physique, que morale, dans laquelle je vivais à cette époque. C’est au cours de cette période, que DIEU a permis que je passe par la repentance, et le pardon de mes péchés. Depuis, je suis revenu habiter en France. Le but de cet article n’est pas pour me mettre en avant, mais simplement pour montrer comment l’esprit qu’est Satan (ou, l’esprit de l’antéchrist) après s’être déguisé en ange de lumière (2 Corinthiens 11/14 et 15), peut arriver pendant des années, à faire croire à une personne qui est passée par une repentance sincère, et aime le Seigneur JESUS de tout son cœur, qu’elle est née de DIEU, ou, qu’elle marche systématiquement en nouveauté de Vie, alors que cela n’est pas vrai du tout..
Tel a été mon cas et ma vie spirituelle après ma repentance sincère. Il m’a fallu près de douze années avant que je comprenne l’Evangile de DIEU dans Sa Vérité, et que je laisse le Seigneur JESUS, me convertir en et par Lui (Luc 22/31 à 34, Jean 14/6) . Par la Grâce de DIEU, et heureusement pour moi, j’étais gardé sous sa Loi selon la lettre, par l’ESPRIT-SAINT, qui était avec moi, mais pas encore en moi (Jean 14/15 à 21). C’est seulement après ma conversion par CHRIST, que cette fois par l’ESPRIT-SAINT (Jean 20/21 à 23), je suis passé par ma nouvelle naissance(Jean 3/1 à 8) , de la Loi selon la lettre, sous la garde de la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en moi (Galates 4/6, Romains 8/9) , et que j’ai commencé à apprendre à marcher réellement en nouveauté de Vie.
Mon engagement à suivre le Seigneur JESUS, et non pas, une assemblée d’hommes.
L’Evangile de CHRIST, que je témoigne par ma Vie nouvelle, par et dans lequel je vis aujourd’hui au moyen de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, n’a jamais été issu d’une religion, d’une assemblée d’hommes, ou, de quelques études bibliques, ou encore, de lectures diverses, etc…. Refroidi par le catholicisme, et autres religions, dès l’âge de douze ans, il ne fallait déjà plus me parler de DIEU et de sa Justice, , sous quelques formes d’une religion qu’elle soit annoncée. J’avais en aversion, les religions, ainsi que ceux ou celles qui pratiquaient de la religiosité pour leur vie. Je voyais trop de mensonges, trop d’injustices, trop de méchancetés être pratiquées par ces personnes, et tout cela sous le couvert de DIEU et sa Justice. Etant enfant, la tradition que l’on m’imposait de suivre par la pratique de la religion catholique, c’est dans un esprit de révolte contre toutes formes de religiosités, que j’ai grandi intérieurement dans le caché, et qu’au fil des années qui passaient, je me suis endurci de plus en plus. Cette vie de révolte intérieure, et qui s’extériorisait par mes actes, a perduré jusqu’au jour de ma repentance, lorsque j’ai entendu, l’Evangile de DIEU au travers de ces versets bibliques.
Jean 3/16 à 21 :
Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
DIEU, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de DIEU.
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en DIEU.
Autrefois, j’étais sans foi, ni loi. Je ne recherchais pas DIEU, quoiqu’il m’arrivait de penser, que quelque chose devait exister. Ce monde, et tout ce qu’il renferme ne s’était pas créé tout seul. La théorie du bing bang, ou, de l’homme descendu du singe, ou, du poisson, et que sais-je encore, toutes ces théories plus farfelues les unes que les autres, ne passaient pas en mon esprit, elles sonnaient faux à mes oreilles, et cela depuis mon enfance. Il m’arrivait parfois d’observer mon corps physique, ainsi que la complexité des organes internes qui formaient celui-ci, ou encore, la minutie de leur emplacement, la précision et la coordination de ceux-ci entre eux. J’observais également le fonctionnement de mes membres externes, et je me disais qu’il n’y a que l’homme trop fier, trop imbu de lui-même, qui ne veut pas admettre qu’au-dessus de lui, il existe bien, un Créateur de toutes choses, son Créateur, et peu m’importait le nom que les personnes lui donnait. Quoique j’étais convaincu qu’il existait quelque chose, ou, quelqu’un qui avait créé ce monde et tout ce qu’il renferme, personnellement, je ne recherchais pas DIEU, bien au contraire.
Après ma repentance (toujours sans être né de CHRIST), contrairement à ce que certains pensaient de moi, quoique j’avais entendu la Bonne Nouvelle du Salut de DIEU, m’être annoncée par des membres de l’Armée du Salut, mon attitude de cœur n’a jamais été de m’engager à servir les intérêts d’une assemblée d’hommes, quelle qu’elle soit, même, si pendant le temps de ma méconnaissance de CHRIST selon l’ESPRIT, j’ai participé pendant plusieurs années, aux activités de cette assemblée et encore dans celles de diverses autres, certaines, dites évangéliques.
Jean 6/37 à 39 :
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;
car, je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
Romains 10/17 :
Ainsi la Foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de CHRIST.
Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Jean 20/29 :
Le Seigneur JESUS dit à Thomas…. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Après ma repentance (toujours sans être né de CHRIST), contrairement à ce que certains pensaient de moi, quoique j’avais entendu la Bonne Nouvelle du Salut de DIEU, m’être annoncée par des membres de l’Armée du Salut, mon attitude de cœur n’a jamais été de m’engager à servir une assemblée d’hommes, quelle qu’elle soit, même, si pendant le temps de ma méconnaissance de CHRIST selon l’ESPRIT, j’ai participé pendant plusieurs années, aux activités de cette assemblée et encore dans celles de diverses autres, certaines, dites évangéliques.
Ma repentance, ou, ma vie spirituelle, c’était une affaire entre DIEU, et moi seul (ce qui est toujours vrai à ce jour). Je ne me suis jamais engagé à suivre DIEU par le biais de l’homme, ou, d’une assemblée d’hommes, ou, d’une religion quelle qu’elle soit, où que sais-je d’autre encore. Même mon épouse était exclue de mon choix de vie, de croire ou non DIEU et Sa Parole. Preuve en est, à notre mariage avec mon épouse, pas de cérémonie religieuse possible. J’étais fortement opposé à un de mariage religieux. Ma « religion » de l’époque était : « Pas de DIEU, sous quelques religions ou autres formes qu’elles soient, dans notre foyer ». Vous pouvez vous imaginer quelle a été la réaction de mon épouse, lorsque je lui ai annoncé de mon choix de vie à suivre le Seigneur JESUS et Sa Parole, après ma repentance. Cela l’avait tellement surprise, qu’elle pensait que j’avais perdu la raison (me connaissant autrefois sans foi, ni loi, hostile à la religion sous ses nombreuses formes). Ma repentance m’était vraiment personnel, un choix de vie que personne ne pouvait influencer, ou, décider à ma place. Je voulais désormais suivre DIEU et Sa Parole par le moyen de son Evangile, qu’IL me donnait par Son Fils JESUS, désormais mon Seigneur. Le Seigneur JESUS est devenu à mes yeux et dans mon cœur, le Seul à qui j’ai permis de gérer ma vie terrestre, et à personne d’autre. Après ma repentance, mon but était de suivre uniquement l’Evangile de DIEU par le biais de La Parole en Son Fils, JESUS mon Seigneur (Matthieu 17/5), et non pas, suivre une religion, ou, une assemblée d’hommes, au travers de ses rites, ses traditions, ses coutumes, ses œuvres, etc…liés à sa religiosité.
Le faux enseignement qui me gardait dans la mort, tout en pensant vivre par, La Vie .
Au commencement de ma vie spirituelle avec CHRIST, je croyais être né nouveau. A mes yeux et ma Foi au travers des écrits de la Bible, je témoignais autour de moi que j’étais un Enfant de DIEU. C’est ce que m’ont toujours enseigné tous les croyants que je côtoyais dans ces diverses assemblées d’hommes par lesquelles je suis passé. Il est sûr, que le fait d’être passé de l’incroyance dans laquelle je vivais autrefois, à l’Evangile de DIEU, cela semblait être pour moi, une nouvelle naissance, une réelle nouvelle vie qui s’ouvrait à mes yeux. Tout était nouveau, je ne me reconnaissais pas. Mes pensées, mes paroles, mes actions n’étaient plus motivées de la même façon, malgré les nombreuses luttes en moi pour ne pas replonger dans mes vieilles habitudes, mes vieux travers, ou encore, mes pensées tordues. Même la Bible, qui auparavant m’était un livre sans aucun intérêt, après ma repentance (avec la connaissance de CHRIST que j’avais à l’époque), l’ensemble de ses écrits devenaient à mes yeux, comme La Parole Vivante et permanente de DIEU. Elle éclairait mon être intérieur de toute Sa Vérité, j’arrivais à lire et comprendre partiellement ce Livre, mais avec un entendement terrestre, d’en bas. Malgré tout cela, dans mon être intérieur, quoiqu’on me dise que j’étais né de DIEU, une nouvelle créature, je ne me sentais pas si propre que ça. Mais, je m’en suis accoutumé par rapport à l’enseignement que je recevais par le biais de toutes les assemblées d’hommes, parmi lesquelles je pensais vivre le vrai Evangile de DIEU, et ainsi, partager une communion fraternelle sincère.
Jusqu’à la mort de mon père biologique, j’ai toujours entendu m’être enseigné par les croyants que je côtoyais, que j’étais avant ma repentance, un homme pécheur, et qu’après m’être repenti sincèrement, je demeurais toujours un homme pécheur selon ma chair corrompue, mais, le sang de JESUS me purifiait de tous mes péchés de ma vie passée. Selon leurs enseignements, par ma Foi en l’Œuvre de DIEU pour le salut de mon esprit/âme, le Seigneur JESUS m’avait rendu libre du péché et ainsi j’étais passé par une nouvelle naissance. En clair cela signifiait, après ma repentance sincère et avoir reçu par la Foi, le pardon de DIEU et celui de tous mes péchés pour ma vie physique et spirituelle, j’étais sauvé par la Grâce de DIEU, mais, toujours un homme vivant dans une nature pécheresse, et cette vie perdurera ainsi, tout le temps que je serais dans ce corps mortel. Une autre chose, que l’on m’avait également enseigné, c’est que je ne pouvais pas faire autrement que de pécher, à cause de cette nature pécheresse que j’avais héritée du péché d’Adam et Eve. Pendant tout ce temps que je n’étais pas réellement né de DIEU, il est vrai que j’avais une conception totalement erronée des mots, le péché (l’origine), ou, l’action de pécher (la désobéissance), ou encore, les péchés (les conséquences).
A l’époque où je vivais sous la garde de la Loi de DIEU selon la lettre des écrits de la Bible (Galates 3/22 à 24), cette fausse et dangereuse conception du verbe, pécher (ou, l’action de pécher), me permettait de passer entre les mailles du filet, ou, du couperet de la Loi de DIEU, qui condamnait systématiquement, ma chair avec son péché (l’origine) (Romains 7/7 à 13). La Loi de DIEU était justement là pour que le péché, avec mon corps du péché, soient mis en la Lumière de DIEU pour ma vie terrestre (Romains 3/19 et 20), afin qu’il soit définitivement détruit par son Œuvre Parfaite qu’IL a manifestée aux hommes, en la chair de son Fils JESUS (Galates 2/19, Romains 3/19 et 20). Ce que le Seigneur m’a montré, c’est qu’en réalité, par la foi en l’enseignement du faux Evangile de DIEU, que l’esprit de l’antéchrist me faisait croire comme étant, La Vérité de DIEU, pendant près de douze années, je m’appropriais et je m’accordais le pardon de DIEU en me basant sur 1 Jean 2/1 : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, JESUS-CHRIST Le Juste ». Ainsi, pendant toutes ces années, j’ai toujours pensé qu’après ma repentance sincère, celle-ci avait fait de moi un nouvel homme, un Enfant de DIEU. Malheureusement, au travers des circonstances de ma vie, plus le temps passait, plus celles-ci finirent par me démontrer le contraire. Je n’étais pas encore né de DIEU, et sans m’en rendre compte, j’allais tout droit vers la perdition éternelle.
Au commencement de ma vie spirituelle, cette vie me semblait être hypocrite vis-à-vis de mon prochain. Elle me gênait, et ne me laissait pas vraiment en paix avec ma conscience. Mais avec le temps et les années passées dans différentes assemblées par lesquelles j’étais passé, petit à petit, ma conscience a fini par accepter d’être en conformité avec celle du plus grand nombre, à savoir, être un homme pécheur sauvé par la Grâce de DIEU, mais qui restera toujours un homme pécheur par le biais de sa chair dans laquelle habite le péché. Je me suis laissé convaincre par leur vérité (leurs enseignements), et avec ma pensée, ma volonté, mon raisonnement et mes sentiments humains, je suis devenu un défenseur du faux évangile de l’antéchrist. Je me suis mis à dénoncer les sectes de toutes sortes, censurant à outrance, livres, Bibles, et j’en passe…tout cela pour plaire à DIEU, que je pensais servir avec zèle. Je croyais vraiment aimer DIEU et JESUS de cette manière-là. Je pratiquais un grand nombre d’œuvres de toutes sortes. J’évangélisais, annonçant la liberté concernant la nature pécheresse, tout en me sachant intérieurement, être un homme toujours pécheur. J’essayais progressivement de me sanctifier par tout un tas d’efforts et de sacrifices. J’avais fini par me résigner à suivre ce faux évangile, cette fausse façon d’être intérieurement. Cette forme de vie spirituelle était devenue ma vie normale, puisque c’était la normalité de vie du plus grand nombre des croyants qui enseignaient cette façon de vivre, comme étant sur terre, la vie normale d’un Enfant de DIEU, préparant sa Vie céleste à venir.
Suite à ce mauvais entendement, progressivement, ce n’est pas que je délaissais la lecture de la Bible, au contraire, mais bien d’autres priorités terrestres prenaient souvent la première place dans ma vie spirituelle. La Parole de JESUS mon Seigneur, n’était plus ma nourriture principale. Elle était remplacée par la lecture de beaucoup de livres, de témoignages d’auteurs dits, chrétiens, qui prétendaient être inspirés de DIEU, ou, être conduits par l’ESPRIT, pour écrire leurs livres. Au travers de ceux-ci, par leurs enseignements, ils tordaient sournoisement ce que disait le Seigneur JESUS, et comme à l’époque, cela était conforme à ma vie d’homme pécheur soi-disant sauvé par la Grâce de DIEU, mais toujours pécheur par ma nature terrestre, ces livres prenaient souvent la première place sur la Vérité qui sort de la Parole de DIEU en son Fils JESUS-CHRIST. Je ne cherchais plus vraiment à vérifier, si, ce qu’ils écrivaient, était conforme à La Vérité. Pourquoi vérifier, puisqu’à mes yeux, ces personnes étaient toutes des Frères ou Sœurs de CHRIST ? Il m’était impensable qu’elles mentent, ou, tronquent La Vérité des écrits de la Bible.
Je tiens quand même à préciser, dans toutes ces assemblées, ou, parmi les croyants que j’ai côtoyé, il n’était pas prêché qu’il était normal de pécher, ou, de vivre dans les péchés. Non, bien au contraire ! Il était prêché de tout faire pour ne pas pécher, ou, de ne pas commettre des péchés. Mais, ce qui était subtilement rajouté dans ses enseignements, c’est que, si cela devait se produire, et qu’il nous arrive de pécher de temps à autre, ou, de commettre des péchés, ce n’était pas volontaire. Si nous commettions l’action de le pécher, ou, des péchés, c’était à cause de ce corps du péché dans lequel nous vivions sous son esclavage. Il était enseigné que, pécher de temps à autre, cela n’était pas pratiquer le péché, puisque ce n’était pas fait d’une manière habituelle, ou, continuelle. Pourtant, dans 1 Jean 3/5 à 10, il est bien écrit cela dans la Bible : « Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU ». Cela me laissait perplexe par rapport à ce qui m’était enseigné. C’est bien plus tard, après être passé par ma réelle nouvelle naissance, que l’ESPRIT SAINT m’a poussé à rechercher dans le dictionnaire, la définition exacte de ce verbe, pratiquer, ainsi que la négation, ne pas.
Il est vrai qu’en supprimant dans 1 Jean 3/5 à 10, la négation « ne pas », ou, « ne… pratique…pas » ou encore, « ne… peut…(pas) pratiquer », l’action de pécher de temps à autre, vu de cette manière tronquée de la définition exacte de cette négation, « ne pas » pécher de la sorte aux yeux de l’homme charnel, cela n’est plus une pratique habituelle du péché, et devient ainsi, la vie normale de l’homme toujours esclave du péché, et c’est presque normal qu’il lui arrive de chuter (ou de pécher), à cause de la faiblesse de sa chair, ou, de son corps du péché, dont il est toujours esclave. Mais si, nous ne supprimons pas la négation, « ne pas », ça change tout ! La Vérité est rétablie, pour quiconque aime la Vérité pour sa Vie spirituelle. Voilà la subtilité du mensonge de l’esprit de l’antéchrist, qu’il inculque à ceux ou celles qui sont toujours esclaves de leur corps du péché, comme il l’a fait pour moi, pendant de nombres années de ma vie spirituelle, avant ma nouvelle naissance.
Voilà ce qu’était la réalité de ma vie spirituelle, je vivais comme tous ces croyants, ainsi que le reste du monde, en satisfaisant plus ou moins les désirs et les passions de ma chair encore corrompue, dont j’excusais « ses faiblesses », puisque c’était à cause du péché en ma chair, que j’étais faible à l’égard du péché. Je ne pouvais rien y faire, c’était héréditaire ! De ce fait, par ma repentance, je m’étais convaincu que j’étais meilleur que les païens qui vivaient dans les péchés de toutes sortes, à cause de leur chair corrompue. A mes yeux, je les voyais comme étant perdus s’ils ne se repentaient pas. Malheureusement, tout comme ces païens, les mauvaises œuvres de la chair pécheresse étaient bel et bien en moi (Matthieu 15/18 et 19, Galates 5/19 à 21), mais moi, par rapport à eux, me reposant sur les enseignements de l’esprit de l’antéchrist, se faisant passer dans ma vie spirituelle, pour être La Lumière venant de DIEU, j’avais un laisser passer pour le ciel, JESUS-CHRIST, était mon Avocat auprès du Père. Il me suffisait de confesser mes péchés lorsque j’en commettais, et le Sang de CHRIST, me purifiait systématiquement de tous péchés, ou, iniquités. J’ai vécu ainsi dans ce mensonge et cette hypocrisie vis-à-vis des gens du monde, pendant près de douze ans, par une marche sous la garde de la Loi selon la lettre des écrits de la Bible, en vue de la Foi de CHRIST qui devait un jour, m’être révélée (Galates 3/22 à 24).
L’œuvre de la Loi de DIEU en vue de me révéler la Foi de CHRIST (Apocalypse 14/12).
Avant ma nouvelle naissance, force était de constater que je ne connaissais pas encore cette Vie nouvelle, la vraie nouvelle naissance (Jean 3/3 à 8). Ce que je vivais par ma repentance et mon engagement personnel sincère devant DIEU, n’était en réalité, que la mise en pratique tant bien que mal des écrits de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Pourtant, vouloir vivre les commandements du Seigneur JESUS au travers des écrits de la Bible, cela était mon plus grand désir, ma plus grande joie. Néanmoins, il n’empêche que je devais m’efforcer pour pouvoir vivre ces écrits tous les jours de ma vie, car cette vie qui vient d’en Haut, elle n’était pas naturelle en moi. Pendant toutes ces années de vie sous la garde de la Loi, j’ai vécu comme un imitateur des écrits de la Bible, et non pas un imitateur de La Vie de CHRIST en moi, que l’ESPRIT-SAINT allait me faire vivre bien plus tard, en tant que réel Enfant né de DIEU (Jean 1/12 et 13). Ce que je vivais après ma repentance, était une vie spirituelle que je nommerais, une vie en dents de scie, entre mes chutes occasionnelles, mais répétitives dans des péchés divers, ainsi que mes repentances et demandes sincères de pardon à DIEU. Pendant toutes ces années de vie sous la garde de la Loi, j’ai vécu comme un imitateur des écrits de la Bible, et non pas un imitateur de La Vie de CHRIST en moi, que l’ESPRIT-SAINT allait me faire vivre bien plus tard, en tant que réel Enfant né de DIEU (Jean 1/12 et 13). Ce que je vivais après ma repentance, était une vie spirituelle que je nommerais, une vie en dents de scie, entre mes chutes occasionnelles, mais répétitives dans des péchés divers, ainsi que mes repentances et demandes sincères de pardon à DIEU. Cette vie spirituelle a perdurée jusqu’à la mort de mon père biologique, en 1986.
Ayant fait un malaise cardiaque et étant emmené aux urgences à l’hôpital, le cœur de mon père s’est arrêté de battre dès son admission. Réanimé par les médecins, un cap critique de trois jours était à passer pour commencer à entrevoir un petit espoir de rétablissement. Chaque jour, j’allais visiter mon père, et chaque jour le Seigneur JESUS me demandait de parler à mon père de l’Amour que DIEU avait pour lui. Bien avant que mon père fasse son malaise cardiaque, je lui ai souvent témoigné de ma vie après ma repentance, mais, cela ne l’intéressait pas. En réalité, je n’osais pas parler à mon père, de peur qu’il ne s’angoisse encore plus, en pensant qu’il allait mourir, parce que le médecin m’avait dit que la moindre émotion pouvait lui être fatale. C’était vrai, dès qu’il me voyait, les alarmes branchées sur son corps, se mettaient à sonner. De ce fait, j’avais peur de lui parler et je repoussais ainsi l’ordre du Seigneur JESUS, en m’appuyant sur ma sagesse et celle des médecins de l’hôpital, plutôt que de Lui obéir comme autrefois je le faisais systématiquement, lors de mon premier amour pour LUI. Chaque jour, le Seigneur me demandait la même chose, et chaque jour les alarmes sonnaient, et je répétais : « Demain, Seigneur ». J’implorais DIEU d’envoyer la guérison dans le corps de mon père, et une fois rentré chez moi, tout en pensant à lui sur son lit d’hôpital, je reprenais ma petite routine de vie.
Un matin, le téléphone sonna, ma sœur m’annonçait que notre père était mort dans la nuit. J’aimais beaucoup mon père, et ce jour-là après l’annonce de sa mort, je me suis révolté contre DIEU. Je lui ai reproché la mort de mon père, en lui disant qu’IL aurait pu le guérir s’IL l’avait voulu. Je tenais DIEU personnellement pour responsable de la mort de mon père. Voilà, et sans même m’en rendre compte, dans qu’elle état était ma vie spirituelle, tout en croyant, être un Enfant né de DIEU. J’en étais arrivé, à dicter à DIEU par ma volonté, ce que DIEU devait faire, ou, ne pas faire à mon égard. Où était passé « le Patrick » d’autrefois, qui voulait perdre sa vie pour DIEU, ou, pour le Seigneur JESUS ? Où était passé « le Patrick » d’autrefois, rempli de son premier Amour envers DIEU et sa Parole en son Fils JESUS CHRIST ? La réalité était que « ce Patrick », spirituellement, il était mort depuis longtemps, quoiqu’il pensait être en la Vie du Seigneur JESUS, et conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU.
Depuis longtemps, sans même que je m’en rende compte, au travers des écrits de la Bible, j’écoutais bien ce que disait le Seigneur JESUS, mais je ne l’entendais plus. Lorsqu’une personne écoute le Seigneur JESUS (au travers de ses paroles dans la Bible), mais ne l’entend plus (n’obéit pas à tout ce qu’IL dit), automatiquement, La Lumière du Seigneur est remplacée par les ténèbres de l’esprit de l’antéchrist, déguisé en ange de lumière. Et, si la lumière de cette personne est ténèbres, combien grandes seront les ténèbres dans sa vie, qu’elle croit être éclairée de la Lumière de DIEU (Matthieu 6/22 et 23). Tel était mon cas à cette époque, dans ma vie spirituelle, sans l’ESPRIT de Vie de CHRIST en moi (Romains 8/9), tout en pensant être conduit par l’ESPRIT de DIEU et marcher dans Sa Lumière.
Dès la mort de mon père, la peur de mourir m’envahit à nouveau, ainsi que des angoisses terribles, des douleurs cardiaques, etc… Toutes ces choses qui, après ma repentance, avaient progressivement disparues, avaient refaites leur apparition dans ma vie physique et psychique. Plus encore, une fièvre persistante d’origine inconnue m’affaiblissait chaque jour davantage. N’arrivant pas à diagnostiquer ces problèmes de santé, et l’origine de cette fièvre, j’ai dû être hospitalisé pour un bilan de santé. Sur mon lit d’hôpital, l’esprit/âme abattue, la peur au ventre, j’ai crié au Seigneur JESUS, et je l’ai imploré de me montrer pourquoi toutes ces choses m’arrivaient ? Pourquoi cette peur de mourir, ces angoisses, ces problèmes cardiaques, etc…étaient à nouveau présents, comme avant que je passe par la repentance (voir mon témoignage) ?
Le Seigneur m’a exhaussé, en me donnant à lire dans la Bible un passage dans Lévitique au chapitre 26.. Après avoir lu le chapitre en entier, certains passages de ce chapitre (ci-dessous), me transpercèrent de part en part comme une épée.
« Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain… Voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante…
Je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés…
Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis…
Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères. »
Ces versets reflétaient exactement ce qu’était l’état spirituel de mon esprit/âme esclave du péché et ce qui m’arrivait physiquement. L’ESPRIT-SAINT m’ouvrait à nouveau les yeux sur l’état de mon être entier (esprit/âme/corps corrompu par le péché). Je voyais à nouveau la réalité désastreuse de ce qu’était ma vie spirituelle, que je prétendais être ma vie en tant qu’Enfant né de DIEU. Avec ma vie soi-disant, nouvelle, par ma chair corrompue et la pratique d’œuvres mortes sous toutes leurs formes, j’étais tellement éloigné de DIEU et de son Evangile en son Fils JESUS mon Seigneur, que j’étais devenu pire que les non croyants (Jacques 4/1 à 10).
Comme cela est écrit dans Proverbes 26/11, douze ans après ma repentance, ma vie spirituelle avec le Seigneur, se résumait à cela, « le chien », était retourné à son vomi. Au travers de tout ce que l’ESPRIT SAINT me montrait de ma déchéance spirituelle (Jean 14/23 à 26, Jean 16/7 à 12), le Seigneur JESUS m’a confirmé que j’étais toujours par mon corps du péché, esclave de l’esprit qu’est Satan. IL m’a montré aussi que cet esprit mauvais qui m’avait séduit, et trompé pendant toutes ces années par le biais de tous ces enseignements tronqués de La Vérité, m’avait laissé dans l’illusion d’être un Enfant né de DIEU. Cet esprit de l’antéchrist, m’avait fait croire qu’il suffisait à « un chien » de se garder de son vomi, pour être considéré par DIEU le Père, comme étant, un de ses Enfants nés de l’ESPRIT de Vie de son Fils (Romains 8/9). Quelle séduction que l’esprit de l’antéchrist m’a fait vivre dans mon être intérieur, pendant toutes ces années ? Quelle misère spirituelle dans ma vie à cette époque !
Des ténèbres de ma vie, à La Lumière de l’Evangile de DIEU, en JESUS-CHRIST.
Pendant tout mon temps d’hospitalisation, quoique les médecins ne trouvaient rien qui soit la cause de mes problèmes de santé physique, le Seigneur JESUS continuait de me montrer dans les écrits de la Bible, qui j’étais réellement à ses yeux, et dans quel état spirituel je me trouvais. Par Sa Grâce, IL m’a fait comprendre également, la raison de mon échec spirituel en tant que, Fils de DIEU, que, je pensais et prétendais être après ma repentance, alors que je ne l’étais pas. Pendant toutes ces années, je me suis convaincu par les enseignements que je recevais, de vivre réellement dès ma repentance sincère, une vie nouvelle d’Enfant né de DIEU, alors qu’en réalité, je n’en étais pas encore un. IL m’a montré que le problème de ma vie spirituelle ne venait pas de la Loi de DIEU son Père, qu’IL me donnait par Sa Parole (Romains 7/7 à 12). Le problème venait de ma nature corrompue (ma chair, ou, mon être entier) qui à cause de son esclavage au péché, ne pouvait pas se soumettre, ni recevoir et obéir tout simplement à Sa Loi, qu’elle soit donnée selon la lettre, ou encore, qu’elle soit donnée selon l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS.
Romains 8/6 à 8 :
Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’ESPRIT, c’est la Vie et la Paix;
car l’affection de la chair est inimitié contre DIEU, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de DIEU, et qu’elle ne le peut même pas.
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à DIEU.
Le Seigneur JESUS m’a montré, que La Loi de DIEU son Père, donnée selon la lettre (les écrits de la Bible), agissait sur moi sous la forme d’une condamnation à mort du péché et de ma chair d’homme pécheur que j’étais par nature. IL m’a montré que je ne pouvais pas m’en sortir par moi-même, car, c’est par la Loi que je devais mourir à cette même Loi (Galates 2/19). IL m’a également rappelé que, si je n’étais pas encore mort à ses yeux, ce n’était pas à cause de mes mérites, ou, des nombreuses œuvres de toutes sortes que j’ai fait pour plaire à DIEU, pendant toutes ces années de marche sous la garde de sa Loi. C’était simplement parce que DIEU son Père m’avait accordé Sa Grâce, le jour de ma repentance en me donnant à Lui (Jean 6/44 et 45). Ainsi, depuis ce jour, c’est le Seigneur JESUS qui est demeuré Fidèle à Sa Parole, et qui pendant toutes ces années, a usé de patience envers moi, lorsque je marchais selon ma volonté d’homme encore charnel, tout en croyant être né de Lui. IL m’a montré, que pour bénéficier pleinement du don de La Grâce de DIEU son Père, et entrer dans son Repos, en tant qu’un de ses Enfants (Hébreux 4), il me fallait désormais faire un choix entre ma vie, ou, Sa Vie. Soit, je perdais définitivement ma vie terrestre, afin de la retrouver Nouvelle sans le péché en elle, par Lui (Jean 3/3 à 8), ou soit, je conservais ma vie terrestre dans ce monde, pour la perdre éternellement (Matthieu 10/39, Jean 12/24 à 26). IL m’a montré que dans le Royaume de DIEU son Père, le péché n’avait pas sa place, comme il n’avait jamais eu sa place en Lui, en tant que JESUS, le Fils de l’homme.
Jean 14/30 :
(JESUS dit) Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;
Luc 17/20 et 21 :
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de DIEU. Il leur répondit : Le royaume de DIEU ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de DIEU est au milieu de vous.
Devant la Sainteté de DIEU, et la grandeur de Sa Grâce données par le biais de la Parole de JESUS son Fils et ses conditions pour pouvoir entrer dans Son Royaume (Matthieu 17/5), essayer de vivre une vie sans le péché en moi et sans jamais commettre des péchés, c’était totalement impossible à vivre pour moi. Je me connaissais dans mon être intérieur, le Seigneur JESUS m’ayant montré ce que j’étais et qui j’étais réellement dans le caché. Il m’était impossible de ne pas pécher, dans ce corps vendu au péché (Romains 7/14 à 24). Il valait mieux pour moi que ma vie s’arrête sur terre, plutôt que d’être perdu et séparé de DIEU pour l’éternité.
IL y a trente six ans de Vie nouvelle, voici ce que j’ai dit au Seigneur JESUS, sur mon lit à l’hôpital : « Seigneur JESUS, je ne comprends pas ton amour pour moi. Tu m’as tout pardonné de cette vie que j’ai vécu après ma repentance. Pendant près de douze années, j’ai vécu entre, péchés, et repentances, tout en témoignant autour de moi que c’était toi qui vivais en moi, que j’étais ton Enfant. Je ne veux plus vivre cela, car je suis incapable de ne pas pécher, ni commettre des péchés. Pourtant Seigneur JESUS, n’est-ce pas cette Vie nouvelle réellement libre du péché que tu promets de faire vivre à tous tes Enfants ? Plutôt que de recommencer à vivre dans le péché, prend ma vie de suite, car à partir de ce jour, c’est terminer, je ne ferais plus aucun effort dans ma vie pour essayer de comprendre comment vivre ton Evangile. Soit, tout est vrai dans ce que tu me dis au travers de Ta Parole, soit tout est faux ! Rends-moi réellement libre du péché selon ta promesse, où, je suis perdu pour l’éternité. Je ne veux plus être un hypocrite aux yeux de ma famille, ou, ceux du monde, en témoignant que tu m’as délivré du péché, alors que dans ma vie intérieure, dans le caché, ce n’est pas vrai, je suis toujours un homme pécheur ».
Voilà ce que j’ai dit au Seigneur JESUS, après qu’IL m’ait ouvert les yeux sur ma nature d’esclave du péché et de Satan, alors que je témoignais vivre une Vie nouvelle par et en Lui. C’est ce jour-là, à la Gloire de DIEU le Père, qu’à l’âge de 33 ans, par ma Foi en Sa Parole faite chair en son Fils JESUS, je suis réellement mort quant à ma vie terrestre, avec mon être entier (esprit/âme/corps corrompu). DIEU dans Sa Grâce, ne m’a pas enlevé ma vie physique, mais, ce jour là, c’est le jour où le Seigneur JESUS s’est révélé spirituellement à moi (Jean 14/21), en me faisant passer de « ma mort », dans laquelle je vivais esclave du péché et de Satan, par mon corps du péché, à Sa Vie, sans le péché, dans son Corps Sanctifié.
Colossiens 2/6 à 15 :
Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur JESUS-CHRIST, marchez en lui,
étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la Foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur CHRIST.
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
C’était pour arriver à cette finalité que DIEU le Père, dans sa grande miséricorde qu’IL m’avait manifestée, en son Fils JESUS-CHRIST, a permis que toutes ces choses se soient passées dans ma vie après ma repentance sincère (Luc 22/31 et 32), dans le but de me faire parvenir à Sa Vie nouvelle. DIEU voulait que je comprenne et que je sois en conformité dans le baptême en la mort de son Fils JESUS, quant à mon vieil homme, c’est-à-dire, à mon esprit/âme et corps totalement corrompus par le péché. IL m’a montré que c’était mon être tout entier, qui devait mourir avec CHRIST sur sa croix. En mon vieil homme, rien n’était récupérable pour DIEU, pas même un seul cheveu (Romains 3/9 à 20). IL voulait me délivrer de toute ma misère intérieure, de mes détresses liées à ce corps du péché, par lequel je demeurais contre mon gré, captif du péché et esclave de Satan. Voilà la délivrance dont DIEU a opéré avec et en moi, me donnant l’ESPRIT de Vie de Son Fils, JESUS homme (Galates 4/6), par le moyen de son ESPRIT SAINT (Tite 3/4 à 7, Romains 8/9). Avec mon être entier, Esprit Saint/âme pure et corps lavé d’une eau pure, DIEU a fait de moi son Saint Temple pour l’éternité (Jean 14/23, et 2 Corinthiens 6/14 à 18), afin que je puisse désormais vivre en nouveauté de Vie, déjà sur cette terre, en ne péchant plus avec mon corps, pendant les jours qu’ils me restent à vivre dans ma chair totalement Sanctifiée, d’Enfant né de DIEU.
Ezéchiel 36/25 à 27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Avec le temps, j’ai vu qu’il n’y avait rien de nouveau dans ce qui m’arrivait, les Ecritures mentionnent clairement la Vie nouvelle que DIEU le Père allait donner à ses Enfants, premièrement, à son Israël et également à d’autres Enfants, qui naîtront de LUI parmi les païens d’autres nations. Certains(es) penseront peut-être que ces versets ci-dessus ne sont que pour l’Israël de DIEU ? Voilà ci-dessous, ce que dit le Seigneur JESUS concernant la bergerie de Son Père, et qui, seront réellement ses brebis.
Jean 10/14 à 16 :
Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Jean 10/27 à 30 :
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un.
Ma Vie Nouvelle, dans La Lumière de l’Evangile de DIEU, en JESUS-CHRIST.
C’est donc à l’âge de 33 ans que je naissais nouveau par ma Foi en la Vérité de La Parole de DIEU (Jean 1/12 et 13). Par la Grâce de DIEU et ma Foi en Sa Parole, faite chair en son Fils JESUS homme, mon vieil homme était mort une fois pour toutes (esprit/âme/corps corrompu), dès l’instant où, par ma Foi, je me suis identifié en la conformité dans le baptême en la mort de CHRIST. Comme CHRIST est réellement mort sur la croix quant à l’homme qu’IL était, en emportant avec et en Lui dans sa mort, le péché du monde et celui de l’homme pécheur que j’étais (Romains 8/1 à 4), de même, par ma Foi en sa mort, je suis mort avec Lui, quant au péché en moi avec mon corps du péché. Ensuite, toujours par ma Foi, je me suis identifié en la conformité dans Sa résurrection par la Puissance de DIEU son Père (Romains 6/3 à 11). Ce jour-là, je suis né nouveau en Lui, recevant ainsi son ESPRIT de Vie en moi, par le don du SAINT-ESPRIT (Jean 16/13 à 16, Romains 8/9). Par ma nouvelle naissance en le Corps de JESUS le Fils de l’homme ressuscité, au moyen de sa chair et de son sang (Jean 6/51 à 58), je suis devenu par Lui et en Lui une nouvelle créature, sans le péché en elle (2 Corinthiens 5/16 et 17 et Colossiens 2/11 à 15). Par l’ESPRIT de Vie du Seigneur JESUS en moi, je suis Saint, pur, irrépréhensible devant DIEU (1 Thessaloniciens 5/23 et 24, Galates 4/6), et c’est l’ESPRIT SAINT en moi, qui donne la Vie à mon corps de chair terrestre, lequel a été lavé d’une eau pure (Ezéchiel 11/17 à 20 et Ezéchiel 36/25), de la même manière que le disait autrefois l’apôtre Paul pour sa Vie avec CHRIST.
Galates 2/20 :
J’ai été crucifié avec CHRIST; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi au Fils de DIEU, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
A l’époque de ma repentance, à l’âge de 21 ans, j’aurais voulu être baptisé d’eau, afin d’obéir à ce que je pensais être la volonté du Seigneur JESUS, lorsque je lisais Marc 16/15 et 16, mais cela ne s’est pas fait. Dans un premier temps, je n’ai pas pu le faire parce que l’Armée du Salut, par le moyen de laquelle j’avais entendu parler de l’Evangile de DIEU et de son salut en son Fils, le Seigneur JESUS, ne pratiquait pas le baptême d’eau dans leur assemblée. Il y avait bien d’autres assemblées, ou encore, dites évangéliques, qui pratiquaient le baptême d’eau, mais, pour que cela puisse se faire, il fallait que je devienne, membre de la dite assemblée, ou, que je remplisse leurs conditions. J’ai laissé le baptême d’eau de côté, en me disant, le jour que cela devra se faire, DIEU fera pour que cela se fasse. Ce n’est qu’après ma nouvelle naissance, que j’ai compris que le Seigneur JESUS n’a pas permis que ce baptême d’eau se fasse de suite, temps que je n’avais pas compris ce que signifiait réellement, m’engager avec Lui par ce baptême d’eau (Luc 14/25 à 35), c’est-à-dire, vivre de et par cette Grâce, uniquement par Sa Foi, la seule et l’unique vraie Foi qui vient de son ESPRIT de Vie (Ephésiens 4/4 à 6, Apocalypse 14/12), laissant désormais l’ESPRIT-SAINT, me conduire dans le vrai Repos en DIEU, la vraie Grâce de DIEU.
Matthieu 11/27 à 30 :
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Lorsque le Seigneur JESUS a ouvert mon esprit/âme, sur La Vérité de l’Evangile de DIEU.
Lorsque j’ai commencé à vivre en nouveauté de Vie par l’ESPRIT de CHRIST en moi (Romains 8/9, Galates 4/6), il y a eu un temps, où je ne connaissais personne qui vivait cette Vie nouvelle, que le Seigneur m’enseignait par Sa Vie, au moyen de son ESPRIT-SAINT. Dans mon entourage, je n’avais aucun appui, aucun soutien de Frères ou Sœurs, qui partageaient cette Vie avec le Seigneur. Lorsque Satan est venu à la charge pour essayer de renverser cette Vie en moi, en me disant : « Tu vois, tu es tout seul par rapport à la multitude de ceux qui ne pensent pas comme toi », le Seigneur JESUS m’a consolé en me donnant comme encouragement, les mêmes paroles que DIEU le Père avait donné à son serviteur Elie, pour ne pas qu’il se décourage lorsqu’il pensait être « seul » dans ses tribulations : « …Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. » (Romains 11/2 à 5). De même, étant convaincu par l’ESPRIT en moi, que je ne suis pas seul dans ce monde à vivre le vrai Evangile de DIEU, comme, le Seigneur me le faisait vivre par Sa Vie, j’ai répondu à Satan : « Peu m’importe ce que tu me dis, c’est ce que le Seigneur JESUS dit qui est vrai. Non, je ne suis pas seul dans ce monde, l’Eglise existe, même si je ne la vois pas. J’ai d’autres Frères et Sœurs répartis çà et là dans ce monde, et eux aussi marchent dans La Vérité, à la seule Gloire de DIEU notre Père. »
Au fur et à mesure, le Seigneur me révélait Sa Vie, me montrant ce que j’allais désormais pouvoir vivre en Le suivant dans Sa Vie, et être là où IL voulait que je sois, il n’était plus question de regarder aux autres, que cela soit l’Eglise (les Frères ou Sœurs de CHRIST), ou, ma famille, ou, ma femme, ou, mes enfants, ou encore, mon prochain.
Jean 21/21 et 22 :
En le voyant, Pierre dit à JESUS : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?
Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.
Cette fois, il était question de moi, qui allais faire la Volonté du Seigneur JESUS, cela, non plus en fonction des autres, ou, d’une assemblée d’hommes, ou que sais-je encore ? C’est pourquoi, par l’ESPRIT du Seigneur JESUS en moi, je pouvais dire désormais : « Je viens Seigneur pour faire Ta Volonté », comme Lui-même, l’a toujours fait par Amour pour DIEU son Père. Je n’ai plus jamais eu besoin de faire des efforts pour accomplir la volonté du Seigneur JESUS, c’était ma Vie (même, si au commencement de ma nouvelle Vie spirituelle, je n’étais qu’un bébé).
Hébreux 10/5 à 10 :
C’est pourquoi CHRIST, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô DIEU, ta volonté.
Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de JESUS-CHRIST, une fois pour toutes.
Néanmoins, pour que je puisse vivre pleinement cette Vie nouvelle, l’ESPRIT de Vie du Seigneur en moi me poussait à en finir une fois pour toutes avec ma volonté, mes pensées, mes raisonnements, ou encore, mes sentiments humains, qui entravaient ma compréhension concernant Sa Vie, et celle des choses d’en Haut. Il me fallait tout apprendre nouveau, repartir à zéro, avec ma Vie nouvelle spirituelle. J’en avais fini avec cette fausse doctrine de la double personnalité, que m’enseignaient les croyants que je côtoyais, témoignant selon leur évangile, qu’ils étaient libres du péché selon leur esprit (soi-disant régénéré par DIEU), mais toujours des hommes pécheurs par nature dans leur chair. C’était à croire que, leur chair, était une autre personne, qui habitait en eux, en plus de leur esprit. En ce qui me concerne, cette fausse doctrine n’existe plus en mon Esprit/âme dans mon corps physique, il en est fini du péché en moi, ainsi que, de mon corps du péché (ma chair, esprit/âme/corps corrompu), contre lequel, je luttais autrefois avec ma volonté, sans jamais arriver à m’en débarrasser (Romains 7/14 à 24).
Le Seigneur JESUS, m’a expliqué qu’en réalité, je ne connaissais rien de Sa Vie de Fils de DIEU (celle qu’IL avait de toute éternité), mais également celle de l’homme Nouveau qu’IL était sur terre selon sa chair, en tant que le dernier Adam, sans le péché en Lui (Jean 14/30). IL m’a montré que j’allais apprendre de cette Vie et croître progressivement en Elle. Pour cela, je devais devenir avec mon entendement terrestre, comme un petit enfant qui vient de naître, et qui progressivement, va devoir tout apprendre ce qu’est La Vie, qui vient d’en Haut.
Matthieu 18/2 à 4 :
JESUS, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,
et dit :Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Le Seigneur JESUS m’a montré également, que sans cet état d’une Vie nouvelle avec l’entendement d’un petit enfant, moi non plus, je n’entrerais pas dans son Royaume, et cela, malgré qu’IL m’ait donné Son ESPRIT-SAINT le jour qu’IL m’a converti en Lui (Jean 20/19 à 23). IL m’a montré que, même si je mets en pratique tout ce qui est écrit dans la Bible, en usant de ma pensée, mon raisonnement, mes sentiments humains, etc…,ou, que je fasse un grand nombre d’œuvres pour plaire à DIEU, ou encore, que je participe aux réunions dans les assemblées d’hommes qui se réunissent en son Nom, cela ne servira à rien, si je ne deviens pas comme un petit enfant avec mon entendement. L’avertissement du Seigneur à mon égard était très sérieux. Mais voilà, comment faire pour arrêter de penser, ou, de raisonner comme un adulte de 33 ans d’âge physique, et redevenir comme un petit enfant avec son entendement ?
C’est alors que le Seigneur JESUS a attiré mon attention, sur la suite de ses paroles données à ses disciples : « C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. », et IL m’a ouvert l’esprit dans celui d’un petit enfant. Le Seigneur JESUS m’a posé cette question : Patrick, que fait un petit enfant pour « se rendre » humble ? Ma réponse est sortie de moi instantanément : « Rien Seigneur ! Un petit enfant ne fait rien pour se rendre humble. C’est son entendement de petit enfant qui le rend humble, et il demeurera ainsi, aussi longtemps qu’il Te suivra dans l’enseignement de Ta Vie, avec sa simplicité de petit enfant ». Telle a été ma réponse au Seigneur. Depuis ce jour, je le vis ainsi dans mon être intérieur pour ma Vie nouvelle spirituelle, ça n’a jamais changé, et il en est encore ainsi, jusqu’à ce jour.
Matthieu 5/3 :
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Ce jour-là, au travers des paroles du Seigneur JESUS, quelle révélation pour moi ! Par son ESPRIT, mon esprit/âme commençait une Vie nouvelle avec l’entendement d’un petit enfant. J’en avais fini une fois pour toutes, de faire des efforts, et des sacrifices de toutes sortes, pour essayer de me rendre humble aux yeux de DIEU, ou, des hommes qui prêchaient l’humilité. L’ESPRIT-SAINT, attestait cet entendement donné en mon esprit/âme, comme étant La Vie du Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, que j’allais désormais apprendre totalement nouvelle pour ma Vie spirituelle.
Jean 14/15 à 21 :
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’ESPRIT de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Suivre le Seigneur par la Foi, avec l’entendement d’un petit enfant.
C’est souvent sous la forme d’images simples qu’un petit enfant peut mieux comprendre les choses de sa vie terrestre. C’est également ainsi que le Seigneur JESUS a commencé de me révéler, Sa Vie, et qu’IL continue de le faire jusqu’à ce jour dans ma vie spirituelle, ayant toujours en moi, l’entendement d’un petit enfant.
Matthieu 11/25 à 30 :
En ce temps-là, JESUS prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Pour que je comprenne Sa Vie, le Seigneur JESUS a rappelé à mon esprit/âme, le petit enfant que j’ai été lorsque je suis né sur cette terre (en tant qu’homme animal), et à partir de quel âge, après ma naissance terrestre, je pouvais avec ma mémoire, me souvenir des choses que j’avais vécu, ou, comment j’ai grandi physiquement et psychiquement avec mon corps de chair mortel. IL m’a montré que, dès le premier instant que j’ai été conçu dans le ventre de ma maman, le processus de ma croissance était lancé malgré moi. Que je le veuille, ou non, j’allais croître et m’épanouir sur cette terre, tant, physiquement, qu’intellectuellement, alors que je ne savais absolument rien de la vie qui s’ouvrait devant moi, étant en tant que bébé, pas même conscient pendant un temps de ma vie, que j’étais né dans ce monde. Le Seigneur m’a montré qu’il en est de même en ce qui concerne ma Vie nouvelle. Dès le premier instant, où, par ma Foi et mon obéissance à sa volonté, j’ai vraiment cru DIEU son Père et Son Œuvre Parfaite, qu’IL a accomplie avec Lui (JESUS homme) pour m’affranchir et me rendre réellement libre du péché et de Satan, comme cela était écrit dans la Bible (Jean 8/34 à 36), instantanément l’Œuvre de DIEU, s’est accomplie dans ma Vie devenue nouvelle, et allait progressivement me faire croître en la Vie de son Fils, JESUS homme.
Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Dès l’instant, où, avec mon entendement de petit enfant, j’ai cru que j’étais enseveli avec JESUS, le Fils de l’homme, par le baptême en sa mort en m’identifiant à Lui (Marc 10/38 et 39), et en croyant que je faisais avec ma vieille nature qu’un seul corps avec Lui par la conformité à sa mort pour mon corps du péché (esprit/âme/corps corrompu), j’ai eu la conviction que celui-ci, était définitivement détruit en sa mort. Mais, le Seigneur JESUS m’a aussi montré, que l’Œuvre de DIEU son Père à mon égard, ne s’arrêtait pas à la mort de mon vieil homme.
La Foi qui m’avait permis de croire DIEU et son Œuvre, devait LE glorifier également dans ma Vie nouvelle, comme JESUS son Fils, avait glorifié son Père dans sa Vie terrestre (Jean, chapitre 17). Pour glorifier DIEU le Père, il n’y avait rien de plus simple à faire et à vivre, il m’a suffi de recevoir le don de Sa Grâce par le moyen de ma Foi, en la Vie de Son Fils JESUS homme (Jean 1/12 et 13, Apocalypse 14/12), en m’identifiant cette fois-ci, non plus dans sa mort, puisque cela avait déjà été fait une fois pour toutes, pour détruire le péché en moi et mon corps du péché, mais je l’ai fait en m’identifiant dans Sa Vie en tant que, JESUS, le Fils de l’homme, ressuscité.
Hébreux 10/14 à 23 :
Car, par une seule offrande, il a amené à la Perfection pour toujours ceux qui sont Sanctifiés.
C’est ce que le SAINT ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit :
Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car Celui qui a fait la promesse est Fidèle.
Le Seigneur JESUS, m’a fait comprendre à l’époque de ma nouvelle naissance, que la seule Vérité que je devais retenir désormais pour ma Vie nouvelle, était celle qui venait de la Parole de DIEU son Père (Matthieu 17/5), et de croire en Lui (Jean 14/1). Je ne devais plus croire comme étant la Vérité, ce que je pensais, ou, ce que je ressentais en ma personne, ou encore, ce qu’affirmaient les enseignements mensongers que j’avais reçus autrefois, et par lesquels, l’esprit de l’antéchrist m’avait gardé pendant bien des années, captif du péché par mon corps du péché. Je devais demeurer par ma Foi, en l’Œuvre Parfaite que DIEU le Père a accompli dans ma chair pour ma Vie spirituelle, par le biais de la chair de JESUS, son Fils bien-aimé, mon Seigneur. DIEU mon Père Céleste, m’avait fait naître nouveau avec Lui et en Lui, dans le Corps, ou, la chair, de son Fils homme, qui était sans le péché (Jean 14/30). Voilà seulement dans ma Vie nouvelle en CHRIST, ce qui va désormais glorifier DIEU le Père.
Colossiens 2/6 à 15 :
Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur JESUS-CHRIST, marchez en lui,
étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la Foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur CHRIST.
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la Foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Une fois passé de la mort de mon vieil homme avec son corps du péché, à la Vie nouvelle, après que le Seigneur JESUS m’ait expliqué pourquoi je devais commencer ma Vie nouvelle avec l’entendement d’un petit enfant, j’ai commencé à apprendre à marcher et vivre avec l’aide de l’ESPRIT-SAINT en moi. Intérieurement, je ressemblais vraiment à un petit enfant qui venait de naître. Le Seigneur m’a également fait comprendre, que je ne connaissais absolument rien de cette Vie Céleste. IL m’a montré par sa Vie, que quoiqu’IL était Fils de DIEU, Lui aussi était né bébé sur cette terre (Esaïe 7/14 et 15, Luc 2/52). Lui aussi avait appris, pendant les jours de sa chair en tant qu’homme né nouveau, le dernier Adam, à vivre par sa Foi, et son obéissance à l’ESPRIT-SAINT en Lui (Luc 4/1 et 2, Hébreux 5/7 à 10, Hébreux 12/1 et 2) , qui le conduisait uniquement à accomplir la volonté de DIEU son Père (Jean 5/19 et 20). Ainsi tout comme le Seigneur JESUS sur cette terre, j’ai appris jour après jour, toutes choses nouvelles, au travers des circonstances et détails de ma vie terrestre. Il en est encore ainsi à ce jour, je continue d’apprendre de Sa Vie. Quoiqu’au fil des années, je grandisse progressivement dans la connaissance du Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, par son ESPRIT de Vie en moi (Jean 14/21 à 23, 2 Corinthiens 3/17 et 18), jusqu’à ce jour, mon être intérieur demeure toujours comme avec l’entendement d’un petit enfant, qui a tout à apprendre nouveau de cette Vie qui vient de DIEU le Père, au moyen de la Vie de son Fils, JESUS homme.
Néanmoins, il y a quand même une grande différence, entre la croissance du Seigneur JESUS homme et la mienne, en tant qu’Enfant né de DIEU, né de l’ESPRIT de CHRIST (Galates 4/6). Personnellement, je n’ai qu’à demeurer par l’obéissance de ma Foi en la volonté de DIEU pour ma vie terrestre, et entrer dans son repos en son Œuvre Parfaite qu’IL m’accorde en son Fils JESUS, par Sa Vie (Hébreux, chapitre 4). Le Seigneur JESUS a déjà inauguré pour moi cette route nouvelle qui passe au travers de sa chair, ou, en sa chair (Esprit/âme/corps) par son renoncement constant de sa volonté d’homme au moyen de l’obéissance de sa Foi, à la volonté de DIEU son Père (Hébreux 10/19 à 23). Cette Vie dans l’obéissance de la Foi à l’ESPRIT-SAINT en Lui, l’a gardé libre du péché de l’esprit qu’est Satan, et l’a préservé de commettre le péché avec sa chair, ou, de laisser pénétrer le péché, dans sa chair sans le péché (Jean 8/41 à 55, Jean 14/30).
Cette route nouvelle, pour ma chair de nouvel homme spirituel, est déjà ouverte pour moi (Esaïe 35/8 à 10). Je n’ai pas besoin d’en créer une nouvelle pour ma chair d’Enfant né de DIEU. Cette route nouvelle passe en la chair du Seigneur JESUS, dans et par laquelle je vis au moyen de ma Foi en Sa Vie (Jean 6/50 à 58). Elle me permet à mon tour, de pouvoir vivre tous les jours de ma vie terrestre, en renonçant à ma volonté d’homme, pour ne faire que la volonté de DIEU mon Père. Depuis ma nouvelle naissance, cette Vie nouvelle par son ESPRIT-SAINT en moi, se développe progressivement et suit sa croissance naturelle, à Sa Seule Gloire de DIEU le Père, sous la condition que je demeure en Lui, par l’obéissance de ma Foi en sa volonté.
Marc 4/26 à 29 :
Il dit encore : Il en est du royaume de DIEU comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
Jean 15/3 à 5 :
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Comme pour un bébé qui vient de naître dans ce monde, pendant un temps de sa vie terrestre, il vit un temps d’innocence (si je peux l’exprimer ainsi). C’est un temps, pendant sa croissance, où, il fait des choses dans une totale innocence par rapport à son âge physique et psychique. Le Seigneur JESUS m’a appris, que pour moi, son petit Enfant, qui venait de naître de DIEU son Père, il en était de même au commencement de ma Vie nouvelle. DIEU connaît réellement l’âge spirituel de tous ses Enfants. C’est LUI seul qui juge leurs maladresses de petits Enfants, mais uniquement par rapport à leur âge spirituel, et non pas par rapport à ce que pensent ceux qui prétendaient être l’Eglise, ou encore, ce que pensent les gens du dehors. Pendant ma croissance de bébé spirituel, ça a été la même chose. J’ai toujours été fidèle au Seigneur, par rapport à Sa Lumière, que l’ESPRIT de Vie en moi, me donnait de vivre au moment présent, et en fonction de mon âge spirituel, qui allait croissant (un jour après l’autre, et pas plus vite). Mais il est sûr, qu’aux yeux de ceux qui me côtoyaient, ma Vie spirituelle et mes actions, n’étaient pas toujours en conformité par rapport aux critères qu’ils avaient définis pour leur vie spirituelle, ainsi que leur compréhension des écrits de la Bible (Galates 1/10).
1 Corinthiens 4/1 à 5 :
Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de CHRIST, et des dispensateurs des mystères de DIEU.
Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.
Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié.
Celui qui me juge, c’est le Seigneur.
C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de DIEU la louange qui lui sera due.
Après ma nouvelle naissance, quoiqu’il n’y avait plus le péché en moi, ni aucune mauvaise pensée, convoitise ou autres choses mauvaises, au commencement de cette Vie nouvelle, il m’est arrivé de manquer de discernement, entre ma volonté, et la volonté du Seigneur JESUS à mon égard. Parfois, j’ai été comme indécis, ne sachant trop que faire, est-ce la volonté du Seigneur, ou, la mienne ? Lorsque cela m’arrivait, et bien je ne faisais rien, j’attendais d’y voir plus clair. Néanmoins, selon Sa Parole (Jean 8/12), le Seigneur JESUS ne m’a pas laissé dans cette position indécise plus longtemps que nécessaire à mon apprentissage. Progressivement, IL m’a appris à discerner, Sa Volonté, de la mienne.
Lorsque j’étais indécis, souvent, il y avait une cause à cela. Le Seigneur m’a montré que je voulais aller trop vite dans sa connaissance. Je voulais accélérer par moi-même, le processus de ma croissance spirituelle, en y ajoutant mes connaissances d’autrefois, que j’avais gardé en ma mémoire, lorsque je marchais sous la garde de la Loi selon la lettre. Il était vrai, que tout ce que j’avais vécu autrefois, même en étant toujours esclave de mon corps du péché, tout n’était pas faux. Quoique sous la garde de la Loi et conduit par l’ESPRIT-SAINT avec moi, et non pas, encore en moi à l’époque (Jean 14/15 à 23), le Seigneur m’avait fait (ainsi que pour ma famille), vivre des choses extraordinaires, préservé de la mort, vivre certains miracles, etc… Il était sûr que je ne pouvais renier cette vie, sachant que cela venait bien du Seigneur JESUS. Mais, j’avais tellement hâte d’être en tous points comme le Seigneur JESUS, et, étant plein de feu que me procurait cette nouvelle Vie, j’allais piocher de temps à autre, dans mon passé intellectuel, pour essayer de mieux comprendre mon avenir d’Enfant né nouveau, en Lui, et par Lui. Cette façon de faire, le Seigneur JESUS n’en voulait pas pour ma Vie nouvelle.
Le Seigneur JESUS m’a rassuré, me faisant comprendre que cette confusion, entre ma volonté, et la sienne, allait disparaître. Il me suffisait d’être patient, en ne dépassant pas mes limites dues à mon âge spirituel du moment présent. IL m’a en même temps, calmé dans mon impatience à tout vouloir comprendre de suite. IL m’a montré que l’important, ce n’était plus de tout comprendre de suite. L’important, c’était de me reposer par l’obéissance de ma Foi, sur ce qui était réellement écrit, et laisser l’ESPRIT-SAINT en moi, me conduire jour après jour, dans la révélation de Sa Vie pour ma Vie nouvelle (Jean 16/12 à 16), au rythme qu’IL savait être le mieux adapté par rapport à mon âge spirituel, et que Lui seul connaissait vraiment. Bien entendu, m’être calmé, ça ne voulait pas dire que cela avait diminué, le feu en moi que produisait La Parole de DIEU, à chaque fois que je lisais La Parole du Seigneur JESUS dans les quatre évangiles (ce qui est toujours vrai en moi, à ce jour). Mon désir était d’être au plus vite, en tous points, comme le Seigneur JESUS (cela aussi, n’a pas changé en moi, jusqu’à ce jour).
Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu (Job 42/5).
Avant ma nouvelle naissance, je pensais connaître en partie le Seigneur JESUS et sa Vie, mais je me trompais totalement. Je connaissais le Seigneur JESUS, uniquement par rapport à ce que je lisais de Lui dans la Bible, et tant bien que mal, je mettais ces écrits en pratique dans ma vie, ayant l’approbation des hommes qui prétendaient connaître l’Evangile de CHRIST. Pendant ces douze années de vie sous la garde de la Loi, j’avais cumulé en mon esprit/âme avec ma volonté, ma pensée, ma mémoire, mon raisonnement et mes sentiments humains, une connaissance de CHRIST, selon l’homme animal, une connaissance d’en bas. Je m’étais fait une image des choses Célestes, en m’appuyant sur un entendement terrestre. Cela ne pouvait pas aboutir à La Vérité, et inconsciemment, je plaçais DIEU le Père, ainsi que son Fils JESUS mon Seigneur, à mon niveau d’intelligence, celle de l’homme né d’en bas (Esaïe 55/8 et 9).
Pendant toutes ces années de vie spirituelle, passées sous la garde de la Loi, j’avais accumulé un bon nombre de choses matérielles diverses. J’avais pratiquement toutes les traductions de la Bible, ainsi que la Torah, le Coran, de nombreux livres de témoignages, des commentaires, des études bibliques, une concordance, un dictionnaire biblique, des livres d’histoires et de la géographie d’Israël, etc., etc…tout cela dans le but de parfaire ma connaissance de CHRIST et de son Evangile. Je me disais que, plus j’allais m’imprégner de la vie des autres croyants (que je pensais être nés de DIEU) et de leur connaissance du Seigneur, plus j’aurais la possibilité de mieux me développer dans La Vie du Seigneur et comprendre les écrits de la Bible (Ancien et Nouveau Testament confondus). Je pensais qu’il fallait, d’abord, comprendre les écrits de la Bible, pour pouvoir ensuite se développer dans La Vie qui vient d’en Haut.
Le Seigneur JESUS m’a montré que je me trompais totalement. C’était au travers de toute cette littérature pour parfaire mes connaissances de la Bible, qui ne se tenait pas dans la Vérité de l’Evangile de DIEU, que l’esprit de l’antéchrist, Satan déguisé en ange de lumière, me gardait dans cette vie de misère en dents de scie, entre péchés et repentances, et m’avait fait croire que c’était cela La Vie nouvelle. Le Seigneur JESUS, m’a montré que ce dont j’avais réellement besoin, ce n’était pas d’essayer de comprendre, ou, de retenir tout le contenu des Ecritures, ou, du Nouveau Testament, mais de LE croire LUI dans ce qui était écrit de LUI, en laissant son ESPRIT-SAINT, m’inculquer dans ma Vie nouvelle, ce qui était écrit de Sa Vie d’homme, et comme c’était écrit.
Jean 16/12 à 16 :
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
Quand le Consolateur sera venu, l’ESPRIT de Vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
Renoncer à ma volonté, ma pensée, mon raisonnement, ou encore, mes sentiments terrestres, pour suivre le Seigneur JESUS.
Tout au début de ma nouvelle naissance, après avoir remis toutes choses en ordres, selon la volonté du Seigneur, j’étais rempli du Feu de DIEU. J’avais une telle envie de partager cette Vie nouvelle autour de moi, que je pensais qu’il fallait recommencer à évangéliser. Je trouvais logique d’annoncer l’Evangile du Seigneur, puisque cela était écrit qu’il fallait le faire (Marc 16/15 et 16). Néanmoins, cette fois, je le faisais selon La Vérité de ce que j’étais réellement, c’est-à-dire, une nouvelle créature, affranchie et réellement libre du péché et de Satan. Je n’étais plus un hypocrite qui prétendait être libre du péché, comme j’évangélisais autrefois, tout en étant toujours esclave du péché et de Satan.
J’ai donc pris l’initiative d’évangéliser, et j’ai prié le Seigneur pour que cela se fasse à sa seule gloire. Je n’ai pas attendu d’avoir l’approbation, ou, la réponse du Seigneur JESUS par l’ESPRIT en moi. Je me suis dit : Pas besoin d’attendre, puisque c’est écrit qu’il faut le faire. J’ai foncé tête baissée dans cette entreprise, rempli de feu et de zèle. J’ai commandé des traités évangéliques (uniquement ceux ayant un message conforme à La Vérité) que j’ai distribués partout. A mon travail au fond de la mine, sur les places publiques, magasins, j’en ai placé dans les boîtes aux lettres de ma ville, et encore dans les villages environnants, cela dans un rayon de 20 km environ, une limite que je m’étais fixée. Ensuite, dans mon salon j’ai accroché une carte de la région, sur laquelle j’ai placé un petit repère sur chaque village où je distribuais les traités évangéliques. Quoique je n’avais pas eu de réponse du Seigneur pour me lancer dans ces œuvres que je pensais être conformes à la volonté de DIEU à mon égard, IL m’avait laissé faire, jusqu’au jour, où, le Seigneur JESUS a mit un terme définitif à mon évangélisation, ainsi que de toutes autres formes d’œuvres qui ne venaient pas de sa volonté à mon égard.
Il me restait un village à évangéliser, pour que tout soit fait selon ce que j’avais prévu. J’étais assez content de mon travail pour le Seigneur et réjouis de ma famille, qui m’aidait à cette tâche (à l’époque nous avions avec mon épouse, deux enfants). Au travers de mes sentiments humains, je me sentais intérieurement, comme un petit enfant qui avait bien fait les choses à ses yeux, pour annoncer l’Evangile de DIEU mon Père céleste. Lorsque j’ai voulu préparer les traités pour les distribuer dans le dernier village de ma liste, le Seigneur JESUS m’a dit : Stop, Patrick, c’est terminé ! J’ai répondu au Seigneur : Mais Seigneur, il ne reste que ce dernier village à faire, et j’ai encore tous ces traités (environ 3000). Le Seigneur m’a dit : C’est terminé Patrick, arrête-toi là ! Maintenant, enlève ta carte du mur, prends tous les traités, jette le tout au feu, et suis-moi. Je ne comprenais pas pourquoi, le Seigneur ne voulait pas que je continue cette évangélisation, puisque à mes yeux, je pensais déjà Le suivre en faisant ainsi, par le fait de mettre en pratique ce qu’IL disait dans les écrits de la Bible. C’est à ce moment, que le Seigneur JESUS m’a rappelé, comment un jour, lorsque j’étais encore esclave du péché, en mettant une seule fois ma volonté d’homme, à la place de celle du Seigneur dans ma vie spirituelle, j’avais sans même le savoir, commencé à abandonné mon premier Amour.
C’est à ce moment, que le Seigneur JESUS m’a rappelé, comment un jour, lorsque je n’étais pas encore né nouveau, en mettant une seule fois ma volonté d’homme, à la place de celle du Seigneur dans ma vie spirituelle, j’avais sans même le savoir, commencé à abandonner mon premier Amour. J’avais au travers de ma volonté d’homme, ma pensée, mon raisonnement, mes sentiments terrestres, laissé l’esprit de l’antéchrist prendre le dessus sur la volonté du Seigneur à mon égard. C’est suite à une injustice que j’avais subie par mon avant-dernier employeur, qui avait fait déborder mon vase de tolérance et de compréhension vis-à-vis de l’injustice. Ce patron et son épouse, mentaient tellement, tout en étant conscients de leurs mensonges à mon égard, qu’à mes yeux, c’était une injustice de trop ! Ce jour-là, plutôt que de continuer d’écouter le Seigneur JESUS, lorsqu’IL me demandait de laisser ce patron me calomnier pour avoir gain de cause et ne pas me payer mes indemnités pour cause de licenciement abusif, j’ai laissé l’esprit de l’antéchrist agir en moi par mon raisonnement humain, et avec ma volonté d’homme, j’ai utilisé la justice des hommes, par le moyen du Conseil de Prud’hommes. C’était sûr, j’ai eu gain de cause, mais à quel prix…pour ma vie spirituelle qui a suivi après Août 1980. De cette désobéissance, j’en ai retiré une grande leçon du Seigneur JESUS pour ma nouvelle Vie spirituelle et ma marche selon son ESPRIT (Psaumes 119/67).
Etant désormais libre du péché, ma Vie étant nouvelle, ma joie n’était que d’obéir à la volonté du Seigneur JESUS. Sans même chercher à comprendre, aussitôt, j’ai retiré la carte du mur de mon salon, et je l’ai jeté au feu avec tous les traités qui me restaient. Après cela, le Seigneur JESUS m’a demandé : « Patrick, combien de personnes ont-elles répondu aux milliers de traités distribués ? » En faisant le constat par rapport à la masse de travail fournie pour cette évangélisation, j’ai répondu au Seigneur : « Personne Seigneur ». Après cela, le Seigneur m’a expliqué, que tout ce que j’avais fait pour Lui (même avec zèle), quoique ces œuvres étaient bonnes, IL m’a montré que toutes ces œuvres issues de ma volonté d’homme (quoique nouveau né), elles étaient des œuvres mortes (Hébreux 6/1), c’est-à-dire, des œuvres qui n’avaient pas leurs origines en sa volonté, elles ne venaient pas de la volonté de l’ESPRIT SAINT en moi. Ces œuvres étaient toutes issues de ma volonté, m’étant basé sur ce qui était écrit dans la Bible pour agir. Elles n’étaient pas les œuvres que DIEU avait préparées d’avance pour moi, au travers de ce que Son Fils JESUS mon Seigneur, allait me montrer de faire ou de ne pas faire, pendant les jour de ma chair sur cette terre (Ephésiens 2/10). Cela a été ma première leçon pour m’apprendre à ne plus marcher selon la lettre des écrits de la Bible, ou, de tout ce qui est issu de ma volonté humaine, de ma personnalité, mais uniquement, selon la volonté de son ESPRIT de Vie de CHRIST, en moi.
Comme écrit plus avant, j’avais encore ce cumul de choses matérielles diverses et littératures de toutes sortes dites chrétiennes. Dans la foulée, le Seigneur JESUS m’a montré de jeter dans le feu, ou, de me séparer de tout ce qui faisait obstacle, ou, pourrait être pour moi, ou ma maison, une occasion de scandale pour mon entendement d’Enfant né de DIEU, par rapport à l’enseignement que l’ESPRIT-SAINT en moi avait commencé de m’inculquer, au fur et à mesure de ma croissance spirituelle. Ma chaudière a brûlé pendant trois jours et trois nuits (en plein été). De toute la littérature que je possédais, le Seigneur m’a demandé de ne conserver que ma Bible (Traduction Louis SEGOND 1910 – Edition revue avec références), la Thora (en Français), ma concordance, mon dictionnaire biblique, ainsi que le livre d’histoire/géographie. C’est avec la joie d’un petit enfant, que je me suis débarrassé de tous ces livres, et bien d’autres choses diverses, sans aucun calcul d’intérêt personnel. J’ai compris après ma nouvelle naissance, que l’obéissance d’un petit enfant dans toute sa simplicité valait mieux que tous les sacrifices d’un adulte plein de connaissance, à l’image de ce que j’étais autrefois sans CHRIST dans ma vie. A ce jour, il en est encore ainsi, je ne discute toujours pas, ce que le Seigneur me montre, ou, me dit de faire ou, de ne pas faire, etc…j’agis avec la joie d’un petit enfant, qui continue d’apprendre jour après jour de Sa Vie, de Fils de l’homme.
En jetant tout ce que le Seigneur JESUS m’avait montré de me débarrasser, IL faisait table rase avec toute ma connaissance intellectuelle, que je pensais avoir reçu de Lui par le cumul d’enseignements, ou, d’études, de ma vie passée, sans son ESPRIT en moi (Romains 8/9). IL m’a fait comprendre que désormais, IL est Lui seul, La Parole que DIEU son Père a fait chair pour moi et en moi, par le biais de sa chair (Jean 6/50 à 58, 1 Jean 4/1 à 3). Pour pouvoir suivre le Seigneur JESUS, avec mon entendement de petit enfant, j’ai eu besoin qu’IL m’explique ma nouvelle naissance, et je lui ai dit cela :
« Seigneur JESUS, autrefois j’étais perdu tout en pensant avoir Ta Vie en moi. Aujourd’hui, fais-moi vivre uniquement par Ta Vie, la Volonté de DIEU notre Père (Matthieu 17/5) ! Révèle-moi Ta Vie, et non plus, une compréhension de Toi selon la lettre que je lis des écrits dans la Bible, mais selon ton ESPRIT de Vie en moi, comme tu l’as révélée à tous tes Enfants autrefois, à ton Eglise. En dehors d’une révélation, venant uniquement de Ta Vie, afin que je puisse vivre en moi cette Vie nouvelle que tu m’as donnée, je ne ferais plus rien par moi-même. Je ne ferais plus aucun effort pour essayer de me changer à ton Image. Je ne ferais plus rien, sans que tu me le montres, ni lectures de livres, ni études ou autres choses pour essayer de comprendre les écrits qui parlent de cette Vie nouvelle, ou encore, des choses d’en Haut. Je ne ferais plus aucun sacrifice, ni aucun effort, dans le but de te plaire. Soit, tu me donnes de vivre uniquement dans Ta Vérité, par Ta Vie en moi, ou alors, je suis perdu pour l’éternité ».
Autrefois, étant trompé par l’esprit de l’antéchrist, j’avais suffisamment vécu une vie que je m’étais façonnée, comme étant celle venant du Seigneur JESUS pour vivre ma vie spirituelle dans ce monde. Je ne voulais plus recommencer deux fois la même erreur. Désormais, pour ma Vie nouvelle et sa croissance, c’était terminé que j’utilise ma volonté, ma pensée, mon raisonnement, mes sentiments humains, etc… pour me créer une Vie du Seigneur, selon l’image terrestre que je me ferais d’elle.
Ma croissance spirituelle, vierge de toute connaissance d’en bas.
Comme déjà écrit dans cet article, après avoir brûlé tout ce que le Seigneur m’avait montré de me débarrasser, qui était d’ordre matériel (bibelots, traités évangéliques, livres, etc…), il me fallait maintenant apprendre à laisser l’ESPRIT-SAINT, débarrasser de ma mémoire, toute ma connaissance selon la chair, ou, si vous préférez, toute ma connaissance que j’avais de l’Eglise et de CHRIST, selon mon entendement humain d’autrefois (2 Corinthiens 5/16 et 17). Il fallait que je démarre dans la Vie du Seigneur JESUS homme, avec la connaissance d’un petit enfant, vierge de tout entendement humain. Il me fallait repartir à zéro dans cette croissance pour ma Vie nouvelle. Ainsi seulement, j’allais pouvoir apprendre du Seigneur JESUS et marcher en nouveauté de Vie par Sa Vie, à sa seule gloire, et celle de DIEU notre Père (1 Pierre 2/1 à 5, 2 Pierre 3/15 à 18).
Avant ma nouvelle naissance, il m’arrivait d’oublier que les écrits de la Bible n’étaient pas seulement une chronique (un recueil de faits historiques rédigés suivant un ordre chronologique). Après ma nouvelle naissance en tant que, petit Enfant, le Seigneur JESUS m’a révélé une chose importante pour ma Vie spirituelle. IL m’a montré que tout ce que je lisais dans les Ecritures, ou, dans le Nouveau Testament, le temps qui passait entre les divers évènements ne s’était pas figé. Le Seigneur JESUS m’a fait comprendre, que tous ces récits d’hommes ou de femmes fidèles, qui Le servaient après sa résurrection d’entre les morts, le temps qui passait entre les événements qui constituaient leur Vie nouvelle avec Lui, était à considérer avec attention. Eux non plus, n’avaient pas tout compris en un seul jour. Ils avaient dû apprendre, cette Vie, de nouvel homme (ou femme) spirituel(le), créé(e) selon DIEU, comme le Fils Lui-même l’avait apprise de son Père (Hébreux 5/7 à 14). Il s’agissait d’une Vie nouvelle, qu’ils allaient apprendre en tant qu’Enfants nés de DIEU, au travers des circonstances et des détails de leur vie personnelle de tous les jours (2 Corinthiens 5/4 et 5).
Après ma nouvelle naissance, il en était de même en ce qui concernait ma Vie nouvelle spirituelle, cela allait également prendre du temps à être vécu par moi-même. La preuve en est, cette Vie avec le Seigneur qui a commencé en 1974 (ma repentance), étant devenue Nouvelle en 1986 (ma nouvelle naissance), elle continue en cette année 2022 (date de cet article), et n’étant pas encore arriver dans ma Vie d’homme spirituel, à la Perfection de JESUS, le Fils de l’homme, je fais tout dans le but de pouvoir y parvenir un jour (Philippiens 3/8 à 14). DIEU le Père, par le Fils, au moyen du SAINT-ESPRIT, n’est pas homme pour mentir, Sa Parole n’est que, Vérité. Être rendu semblable intérieurement, à l’image du Seigneur JESUS homme, ou, le Fils de l’homme, n’est-ce pas ce que l’apôtre Paul témoigne à l’Eglise se trouvant à Corinthe ?
2 Corinthiens 3/16 à 18 :
mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT ; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous Sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST
CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.
Qui, peut donc être comme CHRIST sur terre ? Prétendre vivre sans le péché en soi, et sans commettre le péché, quelle hérésie, quelle folie ! A part CHRIST, cela est impossible à vivre sur terre pour l’homme mortel ! C’est malheureusement, ce que beaucoup de croyants me disaient au commencement de ma Vie nouvelle, et continuent de me le dire encore aujourd’hui. Certains(es) pensaient (et le pensent toujours à ce jour) que j’étais prétentieux, voire, je vivais et vis encore à ce jour, un orgueil démesuré en témoignant que je vis depuis ma nouvelle naissance, sans le péché en moi, ni commettre le péché. Le Seigneur JESUS, m’a encouragé et fortifié dans ma Foi, afin que je ne m’arrête pas à écouter les dires de toutes ces personnes, toujours esclaves de leur corps du péché, et qui ne croient pas en Sa Parole, comme IL la donne à tous ses Enfants qui l’aiment (Jean 10/26 à 30, Jean 12/44 à 50, Jean 14/14 à 27).
Il est vrai que lorsque je suis passé par la nouvelle naissance, je me suis retrouvé tout seul à vivre cela, premièrement dans ma maison, ensuite dans un premier temps, sans l’Eglise à mes côtés, sans personne avec qui partager cette Vie. Combien de fois Satan, n’a-t-il pas tout fait afin de me décourager ! Que cela soit, en essayant de me faire croire que je blasphémais, ou encore, que j’étais seul à vivre cette Vie, ou encore, par le biais de ses serviteurs les faux frères (ou sœurs), ses faux prophètes, ses faux docteurs, ses faux pasteurs, etc…qui me calomniaient, ou, m’annonçaient la liberté de CHRIST, alors qu’eux-mêmes témoignaient être toujours dans leur chair, en conflit entre, le péché, et leur esprit/âme, par leurs mauvaises œuvres manifestes. Que de tribulations n’ai-je pas dû supporter (encore à ce jour), de la part de ceux qui prétendent être, Frères et Sœurs de JESUS-CHRIST.
Le Seigneur JESUS m’a montré que je ne blasphémais pas, et que par ma nouvelle naissance, IL m’a rendu semblable à Lui par rapport à sa Vie, en tant que, le Fils de l’homme (Hébreux 2/14 à 18, Philippiens 2/7), et non pas, en tant que, le Fils unique de DIEU de toute éternité (Colossiens 1/12 à 20). Par ma Foi en Sa Parole au moyen de son ESPRIT-SAINT (Tite 3/ 4 à 7, Galates 4/6), j’étais né d’en Haut, né de DIEU le Père en le Corps de son Fils ressuscité (Colossiens 2/10 à 15). Par ma Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU le Père en son Fils, JESUS CHRIST, l’ESPRIT-SAINT attestait en moi, que je ne vivais plus dans une chair identique à celle de l’homme pécheur que j’étais autrefois, dans et par laquelle, le péché me retenait captif dans mon corps du péché. Je vivais désormais sur cette terre, avec ma chair qui était semblable à celle du Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58), c’est-à-dire, mon Esprit était Saint ayant son âme Pure, dans mon corps mortel, lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27).
Mon éducation spirituelle par le passage dans des assemblées d’hommes.
Après ma repentance, je croyais que les personnes que je connaissais et avec lesquelles j’avais partagé l’Evangile du Seigneur JESUS étaient toutes systématiquement nées de DIEU, et vivaient toutes en nouveauté de Vie. Après ma nouvelle naissance, au commencement de ma croissance spirituelle, j’étais naïf comme un petit enfant, et j’avais gardé en moi cette mauvaise habitude de croire, que du moment qu’une personne prétendait aimer le Seigneur JESUS, elle était mon Frère ou ma Sœur en CHRIST. Le Seigneur m’a montré que je me trompais, en ce qui concerne, qui est Son Eglise. Il m’a fallu passer plusieurs années dans différentes assemblées, pour arriver à comprendre que ce n’était pas ce que je pensais, ou, ce que je ressentais sentimentalement, ou encore, ce que la personne prétendait être, ou vivre avec le Seigneur JESUS, qui était le critère de Vérité concernant l’Eglise de DIEU. Le Seigneur m’a enseigné par son école de la Vie nouvelle, dans ces assemblées d’hommes, que c’était seulement, ce qu’IL disait, par Sa Parole au travers des quatre évangiles, qui attestait, qui était qui, et cette même Parole devenait son propre juge.
Jean 12/44 à 50 :
Or, JESUS s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
C’est donc en 1986, sur mon lit à l’hôpital, qu’un nouveau membre du Corps de CHRIST, ou, de l’Eglise de CHRIST, a vu le jour en ma personne, et que le Seigneur JESUS a placé à Faulquemont, lieu où j’habite encore actuellement, et non pas sous la forme d’une assemblée d’hommes de quelque dénomination qu’elle soit. J’ai commencé de vivre une nouvelle Vie en CHRIST, et cette fois, je n’étais plus un hypocrite vis-à-vis des personnes à qui je témoignais de l’Evangile de DIEU en la Vie de JESUS-CHRIST. Cette fois, ce n’était plus de la mise en pratique intellectuelle des écrits de la Bible, je vivais réellement cette Vie nouvelle, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en moi, même si au commencement de ma vie de petit Enfant né de DIEU, je m’exprimais, ou, agissais d’une manière qui semblait être aux yeux des croyants qui m’entouraient, ou, me côtoyaient, une vie par une marche sous la Loi, mais ils se trompaient totalement à mon égard. Rempli de cette Vie, j’ai commencé à témoigner de celle-ci à Faulquemont. Poussées à la repentance par l’ESPRIT du Seigneur, plusieurs personnes que je connaissais étaient venues chez moi pour entendre cet Evangile. Elles s’étaient repenties, et elles avaient reçu en elles, la conviction du pardon de leurs péchés confessés. Cette repentance sincère, avait fait que ces personnes autrefois païennes, étaient désormais placées sous la garde de la Loi de DIEU, en attendant que CHRIST se révèle à elles.
Galates 3/22 à 24 :
Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la Foi en JESUS-CHRIST à ceux qui croient.
Avant que la Foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la Foi qui devait être révélée.
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à CHRIST, afin que nous fussions justifiés par la Foi.
Pendant un temps, j’allais les visiter, ou, ces croyants venaient chez moi. J’avais commencé à leur donner plus de détails de cette Vie nouvelle, leur témoignant ce que le Seigneur JESUS m’avait demandé de faire, ou, ne pas faire. En réalité, je n’enseignais plus l’Evangile par mon savoir, comme je le faisais autrefois, tout en étant toujours esclave de mon corps du péché. J’enseignais désormais l’Evangile de DIEU, par ma Vie avec le Seigneur JESUS en moi, et moi en Lui (Galates 4/6). A ceux que le Seigneur avait placés sur mon chemin, j’essayais de leur expliquer ce que j’avais vécu autrefois, lorsque j’étais sans La Vie du Seigneur JESUS en moi, demeurant esclave du péché et de mon corps du péché. Je leur expliquais, tout ce que j’avais mal fait à cause de cet esclavage du péché, alors que je témoignais autour de moi, être libre du péché et de Satan dans ma vie de croyant. Je leur expliquais que l’Evangile que je vivais autrefois sans CHRIST en moi n’était pas l’Evangile, mais une tromperie de Satan. Je ne voulais surtout pas qu’ils commettent la même erreur que moi, à savoir, se croire affranchi et libre du péché, sans, auparavant, être parfaitement conscient de comprendre, ce qu’était être passé par la mort de leur vieil homme une fois pour toutes, par le baptême en la mort de CHRIST, pour la destruction de leur corps du péché (Romains 6/3 à 7).
Le temps passait, le Seigneur continuait de me faire croître spirituellement, tout comme ces croyants qui avançaient de mieux en mieux dans la Foi, et se fortifiaient de jour en jour en JESUS-CHRIST. Ils obéissaient à l’ESPRIT-SAINT, qui les conduisait progressivement à CHRIST, en leur montrant par la Loi, ce qu’était vraiment leur nature qu’elles vivaient dans leur chair encore esclave du péché. Comme le Seigneur JESUS par son ESPRIT l’avait fait avec moi, IL faisait de même avec eux, dans le but de les affranchir et les rendre réellement libres du péché. Comme déjà écrit plus avant dans cet article, à cette époque j’étais un petit Enfant né de DIEU, qui avait quelques mois de nouvelle naissance, et qui par sa naïveté, due à un manque de maturité spirituelle, il pouvait m’arriver de commettre des erreurs de discernement, ou, des maladresses. Lorsque j’emploie le mot, maladresses, je ne parle pas ici de vivre dans le péché, ou, de commettre des péchés.
Par ce manque de discernement, j’avais invité à venir dans ma maison, un homme qui annonçait l’Evangile sur les marchés publics. Il prétendait avoir un ministère dans l’Eglise, celui de rassembler les Enfants de DIEU d’un même endroit, afin de créer une église locale. Je lui avais fait confiance, pensant que c’était un Frère en CHRIST. Malheureusement pour moi, je me trompais à son sujet, au fil du temps, le Seigneur me montrait qu’il y avait un problème avec cette personne. C’était ma première grande leçon permise par le Seigneur JESUS, pour m’apprendre à discerner, le vrai du faux. A partir de ce jour-là, mes Frères et Sœurs, ne seraient désormais que ceux ou celles, qui font la volonté de DIEU par le Seigneur JESUS, à savoir, vivre et marcher selon Son Evangile par l’ESPRIT-SAINT. Malgré tout ce qui se passait à Faulquemont, le Seigneur m’avait ouvert les portes vers d’autres assemblées. Dans chacune d’elles séparément, j’allais apprendre ce qu’était vraiment vivre l’Evangile de DIEU selon la Vie du Seigneur JESUS, son ESPRIT de Vie en moi, et me parfaire dans le discernement des esprits.
Pendant toutes ces années passées avec ces divers croyants, petit à petit, le Seigneur continuait de me former à son école. Plus je grandissais en âge spirituel, plus l’Evangile de DIEU par CHRIST en moi, était limpide et simple à vivre. Mais en contre partie, plus que je témoignais avec zèle de cette Vie nouvelle et de la simplicité à vivre la Vie de CHRIST (2 Corinthiens 1/13), plus l’opposition devenait manifeste contre ma personne, de la part de ceux ou celles qui m’appelaient « frère ». Le Seigneur m’ouvrait les yeux sur l’esprit et l’âme (le cœur) de ces croyants, et mettait en évidence l’esprit de l’antéchrist, qui maintenait toutes ces âmes sous son esclavage, par toutes ces doctrines de démons, ayant une apparence de justice et de piété, mais qui par leurs mauvaises œuvres, reniaient CHRIST et son Evangile (Matthieu 7/13 à 27). Au travers de ces assemblées d’hommes, le Seigneur m’a montré ce qu’était cette fausse église qui se fait passer pour être l’Eglise de DIEU, avec sa fausse hiérarchie biblique (2 Corinthiens 11/12 à 15), que l’esprit de l’antéchrist a commencé de mettre en place dans ce monde, préparant ainsi, la venue du fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2/1 à 12).
Toutes ces assemblées sans exception, du moment que je me permettais de ne pas être en accord avec l’enseignement donné par leur hiérarchie, et, que je ne voulais pas me plier (ou me courber) devant les fausses doctrines de ces personnes, toutes m’ont systématiquement rejeté d’une manière ou d’une autre. Toutes, sans exception, m’ont un jour placé devant un choix. Il fallait que j’accepte l’évangile qui était prêché dans leur assemblée, en renonçant à l’Evangile de CHRIST que je vivais par son ESPRIT en moi. Toutes, sans exception, voulaient m’enlever ma liberté que j’avais en CHRIST en tant qu’Enfant né de DIEU (et non pas, né de la volonté de l’homme), pour la remplacer par le joug de leurs doctrines, leurs règles, leurs dogmes, leurs traditions, etc…qui toutes allaient au-delà, de ce qui était réellement écrit dans les Ecritures et le Nouveau Testament.
Galates 5/1 :
C’est pour la liberté que CHRIST nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
1 Corinthiens 7/23 et 24 :
Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.
Que chacun, frères, demeure devant DIEU dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé.
2 Corinthiens 3/17 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT ; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
L’Evangile de DIEU, par la Vie de JESUS homme, vécu par son ESPRIT de Vie en l’Enfant né de DIEU, va obligatoirement lui faire vivre cette réelle liberté citée dans ces versets ci-dessus. Si cette liberté en CHRIST vous est enlevée d’une façon ou d’une autre, même en utilisant les versets de la Bible, cela ne vient pas de l’ESPRIT de CHRIST, mais de l’esprit de l’antéchrist, déguisé en ange de lumière qui agit puissamment dans toutes ces assemblées d’hommes. L’Eglise, n’est pas une assemblée d’hommes, sous quelque dénomination qu’elle se soit donnée. L’Eglise est l’ensemble des membres du Corps de CHRIST, les Frères et Sœurs de CHRIST, qui sont répartis çà et là dans ce monde, là où le Seigneur JESUS les a placés comme étant Sa Lumière dans ce monde de ténèbres (Jean 1/1 à 5, Matthieu 5/13 à 16).
Romains 6 et Romains 7, au regard de ma repentance et de ma nouvelle naissance.
Quoique j’ai déjà placé sur le blog, un article (N°1) plus précis concernant Romains 6, par ces écrits dans cet article, je veux juste montrer à l’Eglise comment l’esprit de l’antéchrist par le biais de ses serviteurs déguisés en ministres de justice, est arrivé à me tromper pendant toutes ces années avant ma nouvelle naissance, en me donnant l’illusion d’être libre du péché, par la Foi en l’Œuvre de DIEU le Père, manifestée en son Fils JESUS-CHRIST. C’est ainsi, qu’après ma repentance à l’âge de 21 ans, jusqu’à ma nouvelle naissance à l’âge de 33 ans, ayant reçu et vécu l’Evangile de DIEU, partiellement tronqué de Sa Vérité, par le biais de faux enseignements, je croyais être libre du péché et je pensais marcher en nouveauté de Vie, dans le but de suivre et servir le Seigneur JESUS.
Autrefois, lorsque j’étais un païen, sans foi, ni la Loi de DIEU dans ma vie, toutes les mauvaises œuvres citées par le Seigneur JESUS dans Marc 7/18 à 23, sortaient de moi, elles venaient de mon être intérieur, et plus ou moins, j’aimais cela, ou au pire, elles ne me dérangeaient pas plus que ça. C’était ma vraie nature d’homme corrompu par le péché, que je le veuille ou non. Lorsque ces mauvaises œuvres faisaient surface dans ma vie, c’était simplement ma nature corrompue qui était ainsi, et qui aimait vivre dans toute cette saleté. Satan n’avait pas besoin de me tenter pour me faire vivre ce que j’aimais, et que je vivais déjà par ma nature corrompue.
Jacques 1/13 à 15 :
Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est DIEU qui me tente. Car DIEU ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Plus tard, lorsqu’il a plu à DIEU de me permettre de me repentir de ces mauvaises œuvres de ma nature corrompue, quoique mon esprit/âme était pardonné, il n’en demeurait pas moins pour autant toujours aussi corrompu et esclave du péché. Ma repentance, même sincère ne m’avait pas affranchi et rendu libre du péché. Elle m’avait simplement permis d’entrer dans La Grâce de DIEU, qui commençait par le pardon de mes péchés, et ainsi, me donnait d’avoir une bonne conscience devant DIEU, qui allait aboutir à La Vie Nouvelle, « si » (il y a une condition), je persistais dans l’engagement que j’avais pris envers DIEU, à savoir, écouter et suivre l’enseignement de son Fils, JESUS le Seigneur (Matthieu 17/5, et 1 Pierre 3/18 à 22).
C’est seulement à partir de ma repentance, étant désormais sous la garde de la Loi de DIEU (Galates 3/22 à 24) que Satan a commencé à me tenter dans ma chair corrompue, dont j’étais toujours esclave à cause du péché en elle.
Romains 7/8 à 11 :
Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
Romains 7/14 à 17 :
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
Je désirais de tout mon cœur faire uniquement la volonté du Seigneur JESUS, et j’aimais la Loi de DIEU donnée par La Parole de JESUS son Fils. J’en faisais ma nourriture quotidienne. Lire les Paroles du Seigneur JESUS était pour moi un festin continuel (ça l’est toujours à ce jour). Mais plus je voulais bien faire pour être agréable au Seigneur, plus je faisais mal, et plus je voyais ma misère intérieure, mon esclavage au péché. Pas moyen d’en finir avec cette désobéissance au commandement de DIEU. Comme déjà écrit dans cet article, pendant cette période de ma vie spirituelle, sous la garde de la Loi, j’avais l’impression d’être un hypocrite par rapport aux gens du dehors (les païens), qui eux vivaient librement leur état d’hommes corrompus par le péché, mais moi, je prétendais être libre du péché, tout en continuant de commettre des péchés. Quelle vie de misère, cette vie spirituelle d’autrefois !
Pourtant les promesses du Seigneur JESUS étaient là. IL avait promis d’affranchir et de rendre réellement libre du péché, quiconque croit en Sa Parole (Jean 8/31 à 36 et Jean 14). Pourquoi donc, au lieu de me libérer de cet esclavage, la Loi de DIEU, faisait l’effet inverse en mon esprit/âme dans mon corps physique ? J’avais l’impression que la Loi de DIEU, me condamnait, plutôt qu’elle me libérait.
Romains 7/13 :
Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
A l’époque, par manque de connaissance de La Vérité, je n’avais pas compris que DIEU ne me condamnait pas, mais, le fait de vouloir obéir à sa Loi, par le biais des paroles de JESUS son Fils, cela m’était impossible de le faire sans jamais pécher, ou, commettre des péchés, ne serait-ce qu’en pensée. De plus, le Seigneur JESUS n’enseignait pas la Loi de DIEU selon la lettre, mais celle de l’ESPRIT SAINT de son Père en lui (Jean 5/19, Jean 7/14 à 17, Jean 87/28, etc…). Par sa Vie, le Seigneur JESUS enseignait une autre Loi : « Vous avez appris, mais moi je vous dis… » (Matthieu, chapitre 5). Que faire de plus qu’avoir renoncé à ma vie lors de ma repentance ? Je pensais l’avoir fait… mais je me trompais lourdement. Pendant près de douze années, l’Evangile de DIEU manifesté en son Fils JESUS-CHRIST, que je lisais au travers des écrits de la Bible était juste. Les paroles du Seigneur JESUS correspondaient en tous points, à la Vérité des dix paroles de DIEU, ou, des dix commandements, données par DIEU à Moïse qui était faux (Exode 34/28). C’était l’enseignement tronqué de La Vérité, que ces croyant donnaient pour être, La Vérité de l’Evangile de DIEU qui était faux (Matthieu 23/1 à 4). S’il était vrai que le Seigneur JESUS ne mentait pas lorsqu’IL promettait une nouvelle Vie, par une nouvelle naissance, à quiconque voulait Le croire et Le suivre (Jean 3/1 à 8), l’enseignement donné par tous ces croyants, qui prétendaient vivre Son Evangile, omettaient de préciser toutes les conditions que le Seigneur JESUS demande à quiconque veut LE suivre, dans Sa mort, pour avoir part à, Sa Vie.
Ce n’est pas pour rien que le Seigneur JESUS dit : « Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à La Vie et que peu « les » trouvent » « (Matthieu 7/13 et 14). Avant ma nouvelle naissance, je lisais bien toutes ces conditions données par l’Evangile du Seigneur JESUS, et qui faisaient obstacle à ma vie que je pensais être nouvelle et spirituelle. Mais, par l’enseignement que je recevais de ces croyants, les conditions de l’Evangile de CHRIST étaient subtilement tronquées, abolies, étant remplacées par la Foi en La Grâce de DIEU et Son Amour pour moi, pauvre homme pécheur par nature que j’étais ! Pas étonnant que je ne pouvais pas naître, nouveau. S’il est vrai qu’après ma repentance, j’ai été trompé par de faux enseignements, ce n’était pas une excuse pour moi, je pouvais demeurer dans la Vérité qui était réellement écrite au travers des écrits de la Bible, l’ESPRIT SAINT de DIEU l’attestait à mon esprit/âme encore sous l’esclavage du péché. En réalité, ma vie dans ce faux évangile, elle n’était pas la faute des autres…
Tout en étant mal à l’aise dans mon être intérieur, à cause de ces nombreux conflits continuels, entre la Loi du Seigneur JESUS, et le péché en ma chair, j’ai suivi l’enseignement du plus grand nombre des croyants qui témoignaient que cette façon d’être intérieurement, c’était cela le combat de l’Enfant de DIEU pour sa Vie nouvelle en CHRIST. J’avais fini par accepter ce faux enseignement, qui convenait parfaitement bien aux désirs cachés de ma chair corrompue. Il était plus facile pour moi de faire comme le publicain qui se frappait la poitrine (Luc 18/13 et 14), plutôt que de perdre une fois pour toutes ma vie d’homme pécheur, en faisant ce que le Seigneur JESUS me montrait de faire par le biais des quatre évangiles. Lorsqu’il m’arrivait de commettre le péché, étant tout aussi sincère dans ma repentance à l’image du publicain, il me suffisait de demander pardon à DIEU, lui disant : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur… » à chaque fois que je péchais. Ensuite, je me justifiais par la biais de ce que disait le Seigneur JESUS, de ce même publicain : « Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre… », et je m’appropriais le pardon du Seigneur, puisque moi aussi j’étais vraiment conscient d’être un homme pécheur par nature, mais sauvé par Sa Grâce. Je pensais sincèrement que cette attitude d’un cœur repentant, faisait de moi un homme humble, comme la plupart des croyants le pensent pour leur vie spirituelle.
Avec ma fausse humilité d’homme pécheur, j’ai vécu ainsi conduit par ce faux évangile de l’antéchrist, allant de dérive en dérive, jusqu’à faire naufrage quant à ma Foi, que j’avais en La Parole du Seigneur JESUS au commencent de ma repentance. Si j’écris cela, c’est pour montrer à l’Eglise, qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant, tout ce que les croyants enseignent, mais il faut demeurer dans La Vérité de La Parole du Fils de DIEU, JESUS notre Seigneur (Jean, chapitre 15). Plus les années passaient, plus je me détournais petit à petit, de la volonté du Seigneur JESUS, et cela sans que je m’en rende compte. Satan est tellement subtile sous son déguisement, en prenant l’apparence de « la Lumière de DIEU », que par son mensonge, il avait tronqué à mon esprit/âme, La Vérité de La Parole de CHRIST. Je ne recevais plus l’enseignement du Seigneur JESUS, comme étant La Parole de DIEU, immuable et irrévocable pour le salut de mon âme .
Comme je l’ai écrit un peu plus avant, à l’époque avant que je passe par ma nouvelle naissance, je n’avais pas encore compris que, malgré que je vivais faussement l’Evangile de DIEU, le Seigneur JESUS continuait par son ESPRIT-SAINT (avec moi, mais pas encore en moi), de me conduire dans Sa Vérité (Jean 14/15 à 17). IL ne me condamnait pas en tant qu’homme pécheur par nature, mais Sa Parole (le Commandement) condamnait le péché en moi, et par le Commandement, IL me montrait ainsi l’esclavage du péché, dont j’étais totalement dépendant.
Romains 7/14 à 23 :
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la loi de DIEU, selon l’homme intérieur;
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Malheureusement, lorsque le Seigneur JESUS me montrait ma misère intérieure, au lieu de crier à Lui pour qu’IL me donne sa Vie, comme IL le promettait par Sa Parole dans les évangiles, je persistais à écouter et suivre, l’enseignement du faux évangile de ces croyants. J’étais totalement aveuglé, me laissant conduire par ma volonté, mes pensées, mes raisonnements, ou encore, mes sentiments humains, qui subtilement, par l’esprit de l’antéchrist, tronquaient en mon esprit/âme, la Vérité de l’Evangile du Seigneur JESUS, me gardant ainsi, esclave du péché dans mon corps du péché. Plus les années passaient, plus je me rendais compte que le témoignage de ma vie avec CHRIST, sonnait faux dans mon être intérieur, continuant de commettre des péchés, sous le couvert du pardon de DIEU, au travers du Sang de JESUS-CHRIST. Lié au péché, par mon corps du péché, jamais je n’aurais pu vivre sans commettre, le péché, c’était impossible. Jamais je n’aurais pu être agréable à DIEU. C’est pour cela que l’ESPRIT SAINT de DIEU, m’obligeait par le Commandement de la Loi de l’ESPRIT de Vie de son Fils, à me voir tel que j’étais réellement au plus profond de mon esprit/âme (Hébreux 4/12 et 13). Le Seigneur JESUS, ne m’a pas laissé en paix, jusqu’à ce que je finisse par accepter Sa Vérité, et que je me prenne réellement en dégoût, à l’identique du peuple d’Israël, dans son état rebelle (Ezéchiel 20/40 à 44). Souffrant en mon esprit/âme, mon réel désir était pourtant d’être vraiment agréable à DIEU, par le biais de la Parole du Seigneur JESUS (Matthieu 17/5).
Totalement séduit et trompé par l’esprit de l’antéchrist, j’en étais arrivé à croire tout ce que ces croyants disaient de l’Evangile de CHRIST, et aussi des écrits de l’apôtre Paul dans sa lettre qu’il adressait aux Romains, le chapitre 7, en omettant bien sûr, de citer Romains, le chapitre 6, qui explique clairement, la Vie nouvelle par la Foi en la Vie de JESUS homme. Ces croyants m’avaient convaincus que le span style= »color: #0000ff; »>chapitre 7 de Romains représentait la Vie nouvelle d’un Enfant né de DIEU, et de ce fait, le combat intérieur entre ma chair et l’ESPRIT, j’allais devoir l’affronter toute ma vie terrestre. Pour se convaincre de vivre cette vie spirituelle dépendante et influençable par le péché dans leur chair, ces croyants utilisaient ce verset ci-dessous :
Romains 7/25 :
Grâces soient rendues à DIEU par JESUS-CHRIST notre Seigneur !… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la Loi de DIEU, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Il est vrai que ce verset ci-dessus, lu ainsi en le sortant de son contexte, cela correspondait exactement à ce que je vivais intérieurement avant ma nouvelle naissance. Mais voilà, j’aimais le Seigneur JESUS de tout mon cœur. IL m’avait pardonné tous mes péchés le jour de ma repentance, et j’avais désormais une bonne conscience devant DIEU. C’est pourquoi, avec mon entendement d’en bas, j’aspirais avec mon esprit/âme/corps, à vivre selon la Loi du Seigneur JESUS, cette Loi de liberté (Jean 8/34 à 36). Mais comme avant ma nouvelle naissance, ma chair (esprit/âme/corps corrompu) que la Bible nomme également, le vieil homme, ou, la vieille nature, ou encore, le corps du péché, demeurait toujours esclave du péché, j’étais toujours maintenu sous l’esclave de la loi du péché de l’esprit qu’est Satan, et je ne pouvais pas m’empêcher de commettre le péché (la désobéissance au Commandement), et de ce fait, commettre des péchés (les œuvres mauvaises de ma chair corrompue). C’est à cet instant là, que beaucoup de croyants, tordent le sens de ce verset 25 de Romains 7, pour justifier leur vie spirituelle en CHRIST, tout en étant toujours dépendants de leur corps du péché.
Après le constat de ma déchéance progressive au cours des douze premières années d’homme repenti, la seule façon de pouvoir être sauvé de la perdition éternelle, était de mourir à ce corps de misère, à l’image du témoignage de la vie de l’apôtre Paul, qui lui aussi, étant toujours esclave du péché quant à sa chair, pendant un temps de sa vie, a vécu avec son entendement, sous la garde de l’ESPRIT SAINT de DIEU, dans l’attente de sa délivrance du péché, qu’il subissait contre son gré, par le biais de son corps du péché. D’où, son cri de désespoir :
Romains 7/24 :
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?…
L’apôtre Paul, était aussi passé par ce douloureux constat de sa vie d’esclave du péché, malgré son entendement pieux. Lui aussi, avait dû crier au Seigneur pour être rendu réellement libre de son corps du péché, afin de pouvoir servir le Seigneur dans un Esprit/âme nouveau (Romains 7/5 et 6). Malheureusement, beaucoup de croyants, déforment La Parole de DIEU le Père qu’IL a faite chair en Son Fils, JESUS homme. Beaucoup de croyants déforment également les paroles de l’apôtre Paul (pour leur propre perte). C’est ce que l’apôtre Pierre, son Frère en CHRIST, dénonçait en son temps (2 Pierre 3/15 à 18). Le but de l’esprit de l’antéchrist, c’est séduire de « sa lumière » (son mensonge) qu’il fait passer pour être La Lumière de CHRIST, aux yeux des âmes vivantes, en leur faisant croire, qu’elles n’ont pas besoin de « perdre » leur vie dans ce monde, pour être sauvées (Matthieu 10/34 à 39).
Ce que le Seigneur m’a montré, c’est que pendant près de douze années avant ma nouvelle naissance, l’esprit de l’antéchrist par le biais de ses serviteurs avait essayé de placer sous silence ce que l’apôtre Paul écrivait dans Romains 6 (et encore bien d’autres de ses écrits). Lorsque j’ai témoigné de ma Vie nouvelle à ces croyants, en leur précisant bien que je n’ai pas reçu cette Vie nouvelle, parce que j’avais lu Romains 6, mais parce que cela m’avait été révélé par le Seigneur JESUS, pendant mon séjour à l’hôpital. C’est bien après ma nouvelle naissance que l’ESPRIT m’a conduit à lire Romains 6, et c’est à ce moment là, que je me suis rendu compte que l’apôtre Paul parlait de ce que je vivais intérieurement, et je m’en réjouissais d’autant plus, en remerciant le Seigneur JESUS pour cette Vie qui vient de Sa Vie. Je n’étais pas un insensé comme certains(es) me le disaient. Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est que je n’entendais pas ces croyants me parler de cette Vie décrite dans Romains 6, mais ils utilisaient toujours Romains 7, pour justifier leur vie spirituelle, esclave du péché qu’ils devaient constamment combattre dans leur chair. J’ai essayé de leur montrer que la Vie nouvelle sans le péché en l’Enfant né de DIEU, était parfaitement bien expliquée dans le chapitre de Romains 6, ou encore, dans Colossiens 2, etc.… Mais pour la plupart, c’était comme un sujet à éviter, ou, lorsqu’ils faisaient brièvement mention de Romains 6, c’était en tronquant la Vérité de ce qui est réellement écrit. D’ailleurs, il en est de même de 1 Jean, le chapitre 3, qui demeure encore à ce jour un sujet tabou pour beaucoup.
Qu’on ne me croie pas, lorsque je prétendais que c’est par révélation que je suis né de DIEU, né de CHRIST par son ESPRIT de Vie en moi, cela n’est pas grave en soi. Je ne recherchais pas à me faire valoir, ou, me recommander moi-même aux yeux de ces croyants. Ce qui m’importait, c’était de leur partager cette Vie nouvelle, afin qu’eux aussi soient dans la joie du Seigneur JESUS, et qu’ils voient que je n’inventais rien, cela était déjà vécu et écrit par l’apôtre Paul, et bien d’autres Frères ou Sœurs en CHRIST qui nous ont précédés. Les versets de Romains 6, ne pouvant pas être contournés, tous ces croyants ne s’attardaient pas sur ce que disait l’apôtre Paul, ou, ce que je leur témoignais de cette Vie sans péché et sans commettre le péché.
Malheureusement, comme je l’ai écrit plus avant, la plupart des croyants sont fuyants par rapport à La Vérité. Ils prennent de suite Romains 7 en référence pour leur vie spirituelle, ce qui leur permet de justifier leur vie dans le péché, qu’ils aiment nommer comme étant, les faiblesses de leur chair toujours esclave du péché. Pourtant, ce que l’apôtre Paul écrit dans Romains 6, précède Romains 7, et non pas l’inverse. Dans Romains 6, Paul montre premièrement aux Juifs se trouvant à Rome, ainsi qu’à l’Eglise, ce qu’est la Vie nouvelle, et comment la recevoir. Ensuite, dans Romains 7, il leur montre sa vie d’autrefois, sous l’esclavage du péché, et comment en être rendu libre une fois pour toutes, par l’Œuvre Parfaite de DIEU en la chair de son Fils, JESUS homme (Romains 8/1 à 3). C’est pourtant si simple à lire et à croire…Mais voilà, pour cela il faut encore avoir reçu l’Amour de La Vérité (2 Thessaloniciens 2/7 à 12) qui ne s’obtient que par la Foi, en la Vérité de la Parole de DIEU, manifestée en Son Fils JESUS, le Fils de l’homme.
Hébreux 10/35 à 39 :
N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la Foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.
Ma marche de nouveau né, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en moi.
Depuis ma repentance, à l’âge de 21 ans (1974), ma nouvelle naissance à l’âge de 33 ans (1986), et jusqu’à ce jour (date de l’article), quarante huit années de vie se sont écoulées. Pourtant, même si mon être extérieur se détruit progressivement avec l’âge, je n’ai jamais eu l’impression de vivre en mon être intérieur, une vie de contrainte, ou, de servitude venant du Seigneur JESUS, bien au contraire. Beaucoup de tribulations et d’épreuves ont été mon lot, et sont encore à ce jour. Mais DIEU notre Père par JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur, ne m’a jamais abandonné. Jamais, le Seigneur JESUS n’a permis d’épreuves au-delà de mes forces, et avec l’épreuve, le Seigneur JESUS par son ESPRIT-SAINT en moi, m’a toujours donné le moyen de faire Sa Volonté, en me révélant Sa Vie dans mes tribulations, épreuves, ou, dans les circonstances et les détails de ma vie de tous les jours, afin que ma Vie LE glorifie, et ainsi, que le Seigneur JESUS donne Gloire à DIEU notre Père, par sa Vie en moi.
Autrefois, avant ma nouvelle naissance, avec ma force, ma volonté, je m’efforçais de tout faire pour vaincre le péché en moi, en essayant de contrer les diverses tentations dans ma chair corrompue. Cette vie intérieure de combats répétitifs, de luttes, de semblants de victoires, d’échecs et de chutes, etc…était normale à mes yeux, puisque c’était l’évangile que l’on m’avait toujours enseigné. J’étais un homme pécheur par nature et tributaire de ma chair, mais sauvé par la Foi que j’avais en La Grâce de DIEU, manifestée en son Fils JESUS-CHRIST le Seigneur. Lorsque je suis né de DIEU par le don de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en moi, tout est devenu nouveau en mon Esprit/âme dans mon corps physique. Même si au commencement de ma nouvelle Vie spirituelle, j’étais encore un petit Enfant qui avait tout à apprendre du Seigneur, mon entendement était totalement nouveau. En moi, il n’y avait absolument plus rien de mauvais. Toutes ces mauvaises choses que le Seigneur JESUS dénonçait en l’homme animal encore esclave du péché, elles n’étaient plus en moi (et ne le sont toujours pas à ce jour).
Marc 7/21 à 23 :
Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
Toutes mes ténèbres d’autrefois, qui étaient cachées dans ma chair encore corrompue et esclave du péché, ont totalement disparu de ma vie. Mais le plus extraordinaire, je n’ai aucun effort à faire pour créer en moi cette Vie, elle est naturelle. Toutes ces choses en l’homme charnel, que j’essayais de vaincre en moi autrefois dans le but de plaire à DIEU, elles n’étaient plus en ma nouvelle nature, et ne le sont toujours pas jusqu’à ce jour. Néanmoins, cela ne veut pas dire que Satan, ou, ses démons, n’essaient pas de faire pénétrer dans mon être intérieur, toutes ces mauvaises choses que le Seigneur JESUS décrit en l’homme, et que je vivais autrefois avec mon corps du péché.
Par ma nouvelle naissance, ce que j’ai commencé à vivre par et en le Seigneur JESUS, est très simple à mettre en pratique. Il n’y a plus aucun joug lourd à porter, aucune contrainte, aucune obligation, aucune règle, aucune loi, sinon, la Loi de son ESPRIT de Vie en moi (Galates 4/6, Romains 8/9). Je vis dans une totale liberté de choix de vie (Jean 10/9, Tite 1/15). Quel repos pour mon Esprit/âme (Matthieu 11/28 à 30) ! Comme un petit Enfant, je pose plein de questions au Seigneur JESUS, je suis constamment en dialogue avec Lui. C’est dans ma vie de tous les jours, au travers des circonstances et détails d’une journée après l’autre, que le Seigneur me révèle sa Vie, et ensuite, elle m’est confirmée au travers des écrits de la Bible, et jamais l’inverse. IL me montre ce que je dois faire, ou, ne pas faire, parler, ou, me taire, aller ici, ou, rester là, etc…IL m’explique toutes choses concernant ma nature d’homme spirituel, par rapport à ce que Lui, en tant qu’homme spirituel, a vécu sur terre pendant les jours de sa chair (Hébreux 2/14 à 18, Romains 8/29 et 30). Depuis ma nouvelle naissance, c’est cette simplicité de la Vie de JESUS, le Fils de l’homme, dans laquelle je progresse ici-bas, en demeurant dans mon être intérieur, avec l’entendement d’un petit Enfant.
Je suis un homme totalement libre du péché et de Satan, quoique je ne suis plus de ce monde (Jean 17/11 à 26), je suis bien conscient d’avoir mes deux pieds sur terre et ma tête sur mes épaules (Jean 13/6 à 10). Le Seigneur me montre au fur et à mesure de ma croissance spirituelle, IL me montre toutes les choses de ma personnalité terrestre, qui ne sont pas en conformité avec sa volonté. En acceptant avec joie sa volonté à mon égard, par son ESPRIT de Vie en moi, IL me transforme à son Image.
2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
Lorsque je lis ma Bible, je ne m’impose aucune règle de lecture, sinon que les quatre évangiles sont toujours pour moi un dessert perpétuel, le Pain du Ciel. Quand le Seigneur JESUS veut me révéler Sa Parole, comme déjà écrit plus avant, IL le fait premièrement dans les choses de ma vie de tous les jours. A moins que l’ESPRIT attire mon attention, je ne m’arrête jamais sur un passage de la Bible que je ne comprends pas. Je me dis simplement que je n’ai peut-être pas l’âge pour comprendre, ou, que ce n’est pas le moment pour moi de comprendre. Il me suffit d’attendre le temps du Seigneur, et tôt ou tard, IL me révèle, ce qui doit m’être révélé.
Voilà ce que j’ai commencé à vivre depuis ma nouvelle naissance en 1986, et cette Vie n’a pas changé jusqu’à ce jour (date de l’article). J’ai un peu grandi spirituellement, tout en gardant avec soin, mon attitude de petit enfant devant le Seigneur, qui a toujours tout à apprendre nouveau de Lui, par Lui et en Lui (Matthieu 18/3). Comme je l’ai déjà écrit dans cet article, il ne faut pas oublier, qu’un grand nombre d’années se sont écoulées, entre ma repentance, ma nouvelle naissance, jusqu’à ce jour. Je n’écris pas cela pour comptabiliser les années (je ne les ai pas vues passées, c’est comme si c’était hier), mais simplement, pour montrer à l’Eglise, que cette Vie que je témoigne à la Gloire du Seigneur, elle ne s’est pas faite en un jour, mais au travers de la multitude des circonstances et des détails, d’un jour après l’autre, pendant toutes ces années. Le Seigneur JESUS, ne se lasse pas de moi, ni de son Eglise, quel que soit le lieu où Elle se trouve dans ce monde. IL est Fidèle à Sa Parole, parce qu’IL est, La Parole de DIEU le Père, faite chair pour notre Salut. L’Evangile que DIEU notre Père, manifeste à son Eglise, ou, à tous ses Enfants nés de LUI (Jean 1/12 et 13), par le don de l’ESPRIT de Vie de Son Fils JESUS, ce n’est pas que des mots à lire, ou, la mise en pratique selon la lettre, de versets bibliques. L’Evangile de DIEU le Père, , c’est une Vie nouvelle de tous les jours, en la chair de son Fils qui durera ainsi pour son Eglise uniquement, jusqu’à la fin du monde et dans l’éternité.
Matthieu 28/18 à 20 :
JESUS, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du SAINT ESPRIT, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Certains(es) penseront peut-être : Mais comment fait-il pour arriver à vivre une telle Vie ? Ou, d’autres diront : Ce n’est pas possible de vivre cela ! Je vous rassure, il n’y a pas de secret, et je ne suis pas un privilégié du Seigneur JESUS, ni, un surhomme spirituel, et ma personnalité (mes actions du corps) passe aussi par le creuset du Seigneur JESUS, l’ESPRIT, à chaque fois que cela m’est nécessaire. Cette Vie nouvelle de la Vie du Fils de l’homme, JESUS notre Seigneur, IL la donne à tous ses Frères ou Sœurs, c’est-à-dire, à tous les Enfants nés de la volonté de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13). Cette Vie, elle peut être vécue par tous et toutes, sans exception de personnes. C’est ce que le Seigneur JESUS nomme, la nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8).
Pour la plupart des croyants, lorsqu’ils lisent les mots qui se trouvent dans la Bible, ou, en ceux des quatre évangiles, ils appliquent à ces mots une compréhension terrestre. En faisant ainsi, le joug doux et léger que le Seigneur JESUS promet de donner à l’esprit/âme de quiconque Le suit (Matthieu 11/28 à 30), se transforme en un ordre, ou, en un commandement, qui pèse comme un fardeau plus ou moins lourd à porter. Les paroles du Seigneur JESUS deviennent à leurs yeux, une sorte d’obligation, ou, une contrainte à vivre, pour Le suivre. Cela, est l’œuvre de l’esprit de l’antéchrist en toute personne qui n’est pas encore passée par une nouvelle naissance. C’est là que se fait la séparation entre l’Eglise, c’est-à-dire les Enfants nés de DIEU, nés de l’ESPRIT de Vie du Fils (Romains 8/9) et la grande prostituée, les enfants de l’esprit de l’antéchrist (1 Jean 4/1 à 3). Pour me faire comprendre à l’Eglise, je vais prendre un exemple de ce que le Seigneur JESUS dit à quiconque veut le suivre.
Matthieu 16/24 et 25 :
Alors JESUS dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Définition du verbe : Renoncer :
renoncer v. tr. indir. Renoncer à : abandonner (un bien, un pouvoir, une prétention, un droit).
Si l’Evangile du Seigneur JESUS est vécu par si peu (beaucoup d’appelés, mais peu d’élus), c’est parce que tout simplement, il est humainement impossible de renoncer à sa vie terrestre, ou, de perdre sa vie, afin de la trouver nouvelle. C’est ce que le Seigneur JESUS explique à ses disciples. Mais voilà, qui croit le Seigneur JESUS ?
Matthieu 19/25 et 26 :
Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé ? JESUS les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à DIEU tout est possible.
Lorsque je témoigne dans cet article, que la Vie avec le Seigneur JESUS est vraiment simple à vivre, ce n’est pas du cinéma. Ce que j’écris n’est pas là pour faire rêver les croyants, ou encore, les Enfants nés de DIEU. Les mots qui sortent de la bouche du Seigneur JESUS, ne sont que Sa Vie avec DIEU son Père. Le Seigneur JESUS est sorti de DIEU son Père (Jean 8/42). Tout ce que le Seigneur JESUS a fait, IL l’a fait uniquement par Amour pour DIEU son Père et sa volonté. IL s’est offert à son Père de sa propre volonté(Hébreux 9/14).
Hébreux 10/5 à 10 :
C’est pourquoi CHRIST, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô DIEU, ta volonté.
Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de JESUS-CHRIST, une fois pour toutes.
Pour le Seigneur JESUS, renoncer à Sa Vie céleste un temps, et ensuite à celle terrestre, jusqu’à la mort sur la croix (Philippiens 2/5 à 11), cela n’a jamais été pour Lui, une contrainte, ou, une obligation à vivre.
Jean 10/17 et 18 :
Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
Voyez-vous maintenant la différence, entre l’Enfant né de DIEU, et l’enfant né de l’évangile de l’antéchrist ? L’Enfant né de DIEU, a en lui l’ESPRIT de Vie du Fils, duquel il est né (Romains 8/9, Galates 4/6). Il a la même Nature que Celui dont il est né, ou, sorti (Jean 1/12 et 13). Voilà pourquoi, à l’image du Seigneur JESUS homme, qui par Amour pour son Père et sa volonté, a renoncé à sa Vie céleste et terrestre, l’Enfant né de DIEU peut renoncer à sa vie terrestre, et se charger de sa croix, c’est-à-dire, pendant tous les jours de sa chair, il peut désormais accomplir par Amour pour DIEU son Père, toute sa volonté.
Colossiens 3/1 à 4 :
Si donc vous êtes ressuscités avec CHRIST, cherchez les choses d’en haut, où CHRIST est assis à la droite de DIEU.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre Vie est cachée avec CHRIST en DIEU.
Quand CHRIST, votre Vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Ne vous méprenez pas sur moi, je suis loin d’avoir atteint dans ma Vie nouvelle d’homme spirituel, la Perfection du Seigneur JESUS dans sa Vie d’homme (Philippiens 2/5 à 8 et 3/7 à 14). Mais je cours…dans la carrière qui m’est ouverte, ayant les regards sur JESUS, mon Seigneur, le Chef et le Consommateur de la Foi, la seule Foi, qui sauve de la perdition éternelle (Ephésiens 4/4 à 6, Hébreux 12/1 à 3).
1 Jean 4/16 à 19 :
Et nous, nous avons connu l’amour que DIEU a pour nous, et nous y avons cru. DIEU est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en DIEU, et DIEU demeure en lui.
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
C’est là le Sceau de DIEU le Père sur ma Vie nouvelle, qui par le don de l’ESPRIT de Vie de Son Fils, au moyen du SAINT-ESPRIT en moi (Tite 3/ 4 à 7, Galates 4/6, Romains 8/9), atteste à mon esprit/âme que je suis de Sa Nature (Romains 8/9). Je suis réellement une nouvelle créature, sans le péché en elle. Les choses anciennes ont réellement disparues une fois pour toutes, et toutes choses sont également réellement nouvelles dans ma Vie, et non seulement dans ma Vie, mais dans la Vie nouvelle de tous les Enfants nés de DIEU, mes Frères et Sœurs en CHRIST.
2 Corinthiens 5/17 :
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
A ce jour, qu’en est-il dans ma Vie nouvelle, de l’Evangile que DIEU mon Père, m’a manifesté en son Fils bien-aimé, JESUS-CHRIST, mon Seigneur ?
Au commencement de ma Vie nouvelle, lorsque j’ai commencé à témoigner de ma Vie, parmi les croyants que je côtoyais, pour certains(es) ils avaient bien commencé dans leur engagement à suivre le Seigneur JESUS, avec une bonne conscience (1 Pierre 3/18 à 22). Malheureusement, ils n’ont pas persévéré dans La Vérité, et se sont laissés détournés de La Vie, pour suivre l’enseignement de l’esprit de l’antéchrist, donné par ses serviteurs, de faux apôtres déguisés en ministres de justice (2 Corinthiens 11/11 à 15). D’autres se sont laissés séduire et grignoter progressivement, par ce siècle présent, et se sont conformés à celui-ci. Personne ne croyait à cette Vie nouvelle sans le péché en elle. Aux yeux de ces croyants, il était impossible à une personne sur terre de vivre comme le Seigneur JESUS. Lui seul était sans le péché en Lui, et pouvait ne pas commettre des péchés. Lorsque ceux-ci me posaient la question de savoir si j’avais encore de mauvaises pensées en moi, et que je leur disais que je n’en avais jamais, ils ne me croyaient pas.
Pour me tenter et me confondre, ils me disaient : « Alors par ton Evangile, tu es comme le Seigneur, tu ne pèches plus du tout » ? Lorsque je leur répondais : « Effectivement, je ne pèche plus, depuis ma nouvelle naissance ». Ils m’ont traité de menteur, d’orgueilleux, de faux frère, de faux prophète, de Satan, de loup ravisseur, de tueur de foi, de gourou qui captive les âmes faibles, etc., etc… J’en passe de ce que depuis ma nouvelle naissance, j’ai déjà entendu et dû supporter contre ma personne de la part de tous ces croyants. En réalité, le problème de tous ces croyants, provient en partie, d’une méconnaissance spirituelle de la définition du verbe, pécher, ou de, l’action de pécher, à l’encontre de DIEU le Père, pour un Enfant né de DIEU.
Cela n’a pas changé à ce jour, je rencontre toujours autant d’opposition de la part des croyants qui ne veulent pas de l’Evangile de CHRIST que je leur témoigne par ma Vie nouvelle. Ce qui me surprendra toujours, c’est que tous ces croyants, réagissent, comme si c’était moi qui avais écrit les quatre évangiles, ou, les écrits qui forment le contenu de la Bible. Je ne fais que répéter ce que le Seigneur JESUS dit, et je témoigne par ma Vie, que ce qu’IL dit est vrai, puisque je le vis. Dire le contraire, je serais un menteur. L’Evangile du Seigneur JESUS, affranchit et rend réellement libre, quiconque LE croit. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Seigneur JESUS, qui le dit.
Jean 8/31 à 36 :
(JESUS) Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le Fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Beaucoup pensaient de moi, que le temps allait avoir raison de l’Evangile que je témoigne par ma Vie avec le Seigneur JESUS, et bien, ils se sont trompés, ou plutôt, je dirais que l’esprit de l’antéchrist les a trompés. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour revenir au Seigneur JESUS et recevoir Sa Vie, mais, il faut faire cela avant que la nuit tombe (la mort physique), et que plus personne ne peut travailler (après la mort, c’est trop tard pour vouloir changer de vie). Comme je l’ai déjà écrit dans cet article, lorsque DIEU le Père, par l’ESPRIT de son Fils, donne Sa Vie à son Enfant né de LUI, ce qu’IL commence avec lui, IL le terminera également pour sa seule Gloire. DIEU le Père n’est pas homme pour mentir…et JESUS-CHRIST son Fils, non plus !
2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST !
Celui qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.
Si cette Vie nouvelle, semble difficile à vivre dans un premier temps, c’est tout simplement que le Frère ou la Sœur en CHRIST, n’a encore pas compris, ce qu’est vivre selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST, c’est à dire, vivre selon la simplicité de l’Evangile de CHRIST (2 Corinthiens 11/3). L’Evangile de JESUS notre Seigneur est vraiment très simple à vivre, à condition que la volonté, la pensée, le raisonnement, les sentiments terrestres, etc… pour essayer de comprendre les choses d’en Haut, disparaissent totalement en l’Enfant né de DIEU. Par le moyen de sa Foi, l’Enfant né de DIEU n’a qu’un seul Modèle de Vie à prendre en considération comme exemple de Vie nouvelle ici-bas, c’est celui de JESUS, le Fils de l’homme. L’ESPRIT-SAINT, ne prendra que ce qui est de la nature du Fils de l’homme, pour l’inculquer à l’Enfant né de DIEU sur terre(Jean 14/21 à 26, et Jean 16/12 à 16). N’est-il pas écrit ?
Romains 10/17 :
La Foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de CHRIST
Ou encore :
Hébreux 10/38 :
Mon juste vivra par la Foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui
Puisse cet article encourager l’Eglise. Même, si elle a l’impression d’être seule là où le Seigneur l’a placé, face à toute l’opposition de l’esprit de l’antéchrist, qui agit puissamment dans ce monde par le biais de ses serviteurs, l’Eglise de DIEU existe dans ce monde, et JESUS-CHRIST en est Le Chef Suprême. Elle n’appartient à personne d’autre ! Chaque Enfant né de DIEU (homme ou femme) est l’Eglise du DIEU Vivant. L’Eglise n’a pas « d’étiquette », ou de dénomination. Elle n’a pas de lieu précis, là où se trouve un Enfant né de DIEU, là se trouve l’Eglise de CHRIST. C’est pourquoi, Frères et Sœurs, vous n’êtes pas seuls dans ce monde, même si Satan essaie de vous faire croire le contraire.
Définition du mot : Philadelphie, gr : Amour Fraternel.
Apocalypse 3/7 à 13 :
Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le SAINT, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon DIEU, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon DIEU, et le nom de la ville de mon DIEU, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon DIEU, et mon nom nouveau.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’ESPRIT dit aux Églises!
Que DIEU notre Père vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT (le 29-10-2022)