Atteindre la Perfection.
(Article modifié, le 19-11-2022)
C’est un sujet qui crée la controverse parmi les Enfants nés de DIEU, parce que beaucoup n’ont pas saisi les nuances qu’il y a entre, la Vie de JESUS, le Fils de DIEU de toute éternité, et la Vie de JESUS sur terre, en tant que le Fils de l’homme, le dernier Adam. Que disent les Ecritures au sujet de JESUS, le Fils unique de DIEU de toute éternité ?
Proverbes 8/22 à 31 :
L’ETERNEL m’a créée la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes.
J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre.
Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eaux; Avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, je fus enfantée;
Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu’IL disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’IL traça un cercle à la surface de l’abîme, lorsqu’IL fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, lorsqu’IL donna une limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’IL posa les fondements de la terre, j’étais à l’œuvre auprès de LUI, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.
Que dit l’apôtre Paul à l’Eglise au sujet de JESUS, le Fils de l’homme, le dernier Adam ?
1 Corinthiens 15/45 à 48 :
C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un ESPRIT vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Dans les écrits de la Bible, trois mots y sont mentionnés : Parfait, Accompli, Perfection. Ce sont trois mots qui sont souvent mal interprétés spirituellement, et de ce fait, créent parfois une certaine confusion dans la Vie spirituelle d’Enfants nés de DIEU. Que dit le dictionnaire au sujet de ces mots ?
Parfait = Qui réunit toutes les qualités; sans nul défaut.
Accompli = Qui est parfait en son genre.
Perfection = Qualité de ce qui est parfait, état de ce qui a une qualité au degré le plus élevé.
La cause de cette confusion, vient souvent du fait que l’Enfant né de DIEU essaie de comprendre les choses spirituelles, avec son intelligence humaine. Que dit l’apôtre Paul concernant la compréhension des choses spirituelles ?
1 Corinthiens 2/11 à 16 :
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de DIEU, si ce n’est l’ESPRIT de DIEU.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’ESPRIT qui vient de DIEU, afin que nous connaissions les choses que DIEU nous a données par sa Grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’ESPRIT, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’ESPRIT de DIEU, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de CHRIST.
Ce n’est que par l’ESPRIT SAINT, qu’un Enfant né de DIEU, né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9), peut spirituellement comprendre et vivre correctement pour sa Vie nouvelle, ces trois mots, Parfait, Accompli, Perfection. Beaucoup aimeraient bien comprendre les choses d’en Haut pour leur Vie spirituelle et du coup, ils se lancent dans tout un tas de recherches théologiques, ou autres, décortiquant les écrits de la Bible. Toutes ces recherches ne sont pas forcément mauvaises pour essayer de comprendre historiquement et géographiquement certaines choses écrites dans le contenu de la Bible. Simplement, il faut faire très attention, que la connaissance humaine ne prenne le dessus sur l’enseignement de l’ESPRIT en l’enfant né de DIEU. Si, l’Enfant né de DIEU veut avoir des réponses à toutes ses questions concernant sa Vie nouvelle spirituelle, ou autre, il faut qu’il renonce à son intelligence humaine, et commence à écouter ce que le Seigneur JESUS enseigne selon la lettre des écrits de la Bible, s’il veut ensuite pouvoir entendre ce que l’ESPRIT SAINT en lui, enseigne à l’Eglise.
Jean 5/39 et 40 :
Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la Vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la Vie !
Être Parfait, ou, être Accompli, ou, être parvenu à la Perfection, comment l’Enfant né de DIEU, doit-il interpréter ces expressions de mots pour sa Vie nouvelle ?
Pour bien comprendre ce que signifient spirituellement, les mots Parfait, Accompli, Perfection, il faut que l’Enfant né de DIEU, ait déjà bien compris ce qu’est vivre par sa Foi, la mort de son vieil homme, et sa résurrection avec et en CHRIST (Romains 6/1 à 11, Colossiens 2/11 à 15). Pour cela, il doit prendre comme seul Modèle pour sa Vie spirituelle nouvelle, JESUS homme (Jean 14/6). C’est par le biais de la Vie terrestre de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58), que l’Enfant né de DIEU a part à la Sanctification de son être entier, par le moyen de son ESPRIT de Vie en lui (Romains 8/9, Galates 4/6). JESUS, le Fils de l’homme, est le Chef et le consommateur de la Foi (Hébreux 12/2, Apocalypse 14/12).
Qu’est-il écrit dans la Bible, en ce qui concerne la Perfection du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme, ou, le Nouvel homme spirituel créé selon DIEU ?
Hébreux 2/9 et 10 :
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, JESUS, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la Grâce de DIEU, il souffrît la mort pour tous.
Il convenait, en effet, que CELUI pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de Fils, élevât à la Perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Hébreux 5/7 à 10 :
C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à CELUI qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la Perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, DIEU l’ayant déclaré Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.
JESUS, le Fils unique, est sorti de DIEU (Jean 8/42), de ce fait, IL est Parfait comme son Père est Parfait de toute éternité (Matthieu 5/48, Colossiens 1/12 à 20). Notre Seigneur JESUS, quoique Parfait selon son ESPRIT/Âme et Corps spirituel céleste, qu’IL avait dès le commencement avec DIEU son Père (Jean 17/5, Colossiens 1/12 à 20), en acceptant de venir sur terre pour accomplir toute la volonté de son Père, IL s’est volontairement dépouillé de sa nature divine immortelle (Philippiens 2/7), afin de revêtir une chair semblable à celle d’un simple homme terrestre mortel, constituée de chair et sang (Hébreux 2/9 à 18). C’est avec et dans cette chair mortelle, que JESUS homme, par son obéissance à la volonté de son Père, a permis que DIEU puisse condamner à mort le péché, et son instigateur, Satan (Romains 8/3).
Voyons maintenant avec le dictionnaire, ce que signifie l’adverbe dépouillé :
Dépouillé : Dont on a ôté la peau. Lapin dépouillé
Et voilà également ce que signifie le verbe « dépouiller » :
Dépouiller : Enlever la peau de (un animal).
2. Déposséder. Dépouiller qqn de ses biens. v. pron. Se dépouiller en faveur de qqn.
II. Litt. 1. Quitter, perdre (ce qui enveloppait).
2. Fig. Abandonner, renoncer à. Dépouiller sa morgue.
Si l’Enfant né de DIEU veut comprendre correctement pour sa Vie spirituelle, les expressions, se revêtir, se dépouiller, être parfait, être accompli, atteindre la perfection, etc…toutes ces expressions de mots que le Seigneur JESUS, ainsi que l’apôtre Paul utilisent pour enseigner l’Eglise dans les écrits de la Bible, il faut qu’il ait une bonne compréhension de la Vie de JESUS, en tant que , Fils unique de DIEU de toute éternité, et également, en tant que, JESUS le Fils de l’homme, sur terre.
Le Seigneur JESUS par sa Vie sur terre en tant que, le Fils de l’homme, nous donne une parfaite image de ce qu’est pour Lui, être dépouillé, ou, se dépouiller de sa nature céleste immortelle, pour revêtir une chair terrestre semblable à celle de l’homme mortel. Comprenez-moi bien, lorsque j’écris : « Se dépouiller de sa nature céleste immortelle, pour revêtir une chair terrestre semblable à celle de l’homme mortel », cela ne veut pas dire qu’en venant sur terre, JESUS le Fils de DIEU, n’était plus de nature divine selon l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père. En ce qui concerne JESUS homme, l’Enfant né de DIEU doit bien faire la différence, entre, une chair identique, et une chair semblable. Si quelqu’un a un doute, quant à la nature divine de JESUS homme, il suffit de lire qui est à l’origine de sa naissance terrestre dans Luc 1/35, ou encore, de lire dans Hébreux 10/5 à 7, qui est à l’origine de la création de son corps de chair et os formé dans le ventre de Marie sa mère porteuse. Ce qui est également important pour l’Enfant né de DIEU de retenir pour le bon développement de sa Vie nouvelle, c’est que notre Seigneur JESUS, ne s’est pas dépouillé plusieurs fois de sa nature céleste, pour revêtir plusieurs fois une chair terrestre mortelle, c’est-à-dire, une chair corruptible (mais non pas corrompue) étant vulnérable au péché. Là également, l’Enfant né de DIEU doit bien faire la différence, entre, une chair corruptible, et une chair corrompue.
S’il est vrai que l’Enfant né de DIEU, ne peut pas comparer le dépouillement de sa nature pécheresse d’autrefois, par rapport au Seigneur JESUS, qui se dépouille de sa nature céleste, pour paraître sur terre, revêtu d’une chair semblable à celle d’un simple homme mortel, néanmoins, il peut par l’ESPRIT-SAINT en lui, se laisser enseigner de la Vie de CHRIST (Jean 14/15 à 27, Jean 16/12 à 16). Si l’Enfant né de DIEU se laisse enseigner en laissant ses pensées, ses sentiments, et ses raisonnements humains de côté, laissant le Seigneur JESUS lui inculquer sa Vie, par son ESPRIT de Vie en lui (Galates 4/6), il va pouvoir utiliser dans un sens spirituel pour sa Vie nouvelle et sa marche selon l’ESPRIT, la parfaite définition de ces expressions « être dépouillé », ou, « se dépouiller ».
Si, par sa Foi en la Parole et la Vie de JESUS le Fils de l’homme, l’Enfant né de DIEU applique à sa vie passée, ou, à son vieil homme avec son corps du péché, l’image exacte selon l’ESPRIT, la définition de ces expressions « être dépouillé », ou, « se dépouiller », combien de fois pensez-vous qu’après sa nouvelle naissance, selon la définition du dictionnaire, il devra « enlever » la peau de sa vieille nature corrompue, ou, qu’il devra « se dépouiller » de son vieil homme, une fois que son corps du péché est détruit définitivement en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père, lui a manifestée en sa chair spirituelle, en son Fils, JESUS-CHRIST notre Seigneur ? Se « dépouiller », une fois pour toutes, de son corps du péché, cela veut dire, s’être dépouillé de sa chair corrompue, une fois pour toutes (esprit/âme et corps corrompu). Une question simple : Qu’en est-il pour nous tous et toutes, Enfants nés de DIEU, qui témoignons et prétendons nous être un jour dépouillés de notre vieille nature, ou, de notre vieil homme avec son corps du péché, afin de revêtir CHRIST, et de vivre en nous par notre Foi, le baptême en sa mort et en sa résurrection par la Puissance de DIEU son Père, notre Père (Galates 3/23 à 29) ? N’est-ce pas là par sa Foi, le commencement de la Vie de l’Enfant né de DIEU, que l’apôtre Paul décrit dans sa lettre adressée à l’Eglise ?
Colossiens 2/10 à 15 :
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la Vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Pour pouvoir accomplir toute la volonté de son Père, le Seigneur JESUS s’est volontairement dépouillé temporairement de sa Vie céleste qui était immortelle, pour paraitre sur terre, semblable à un simple homme. Pour notre Seigneur JESUS sur terre, être semblable aux hommes mortels, ou, avoir une chair pouvant être corruptible (Matthieu 26/41) et vulnérable aux conséquences du péché (Hébreux 2/14 et 15, Hébreux 4/15), ne voulait pas dire pour autant, qu’IL était corrompu dans sa nature et son corps physique venant d’en Haut (Hébreux 10/5).
Comme déjà écrit dans cet article, lorsque l’Enfant né de DIEU, se laisse conduire par l’ESPRIT-SAINT, dans sa Vie, en la connaissance de CHRIST, les mots qui sont employés dans les écrits de la Bible, prennent un sens spirituel, tout en conservant l’image exacte de la pensée de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, comme l’apôtre Paul l’a écrit, dans 1 Corinthiens 2, versets 11 à 16. C’est pourquoi, il est également important d’avoir une bonne compréhension des mots « semblable », et « identique », et ce qui diffère entre eux.
identique. 1. Se dit d’objets ou d’êtres distincts qui, en tous points, sont semblables.
semblable 1. De même apparence, de même nature. Cas semblables. Être semblable à son frère.
Avez-vous remarqué ce qui diffère entre, être « identique », et être « semblable » ?
Par leur nature d’en bas, les hommes terrestres sont tous, identiques, parce qu’ils sont en tous points, semblables, les uns par rapport aux autres, du fait de leur esclavage au péché, à cause du péché qui se transmet de pères en fils, par la chair pécheresse (esprit/âme et corps corrompu), héritée de Adam et Eve (Romains 3/9 à 19, Galates 3/22).
C’est pourquoi, notre Seigneur JESUS, homme spirituel, né d’en Haut sur la terre (Luc 1/35), par sa nature héritée de DIEU son Père, étant vierge du péché en son ESPRIT/Âme et Corps physique (Hébreux 10/5), IL n’est pas identique, aux hommes terrestres mortels, quant au péché dans sa chair de Nouvel homme spirituel, ou, du dernier Adam créé selon la volonté de DIEU (1 Corinthiens 15/45 à 48). Par DIEU son Père, JESUS homme est rendu quant à sa chair, semblable, aux hommes mortels (Romains 8/3), ce qui signifie que JESUS, le Fils de l’homme, n’est pas identique en tous points, à la nature corrompue des hommes terrestre, mais il est revêtu d’une chair semblable à celle des hommes mortels à cause du péché, c’est-à-dire, une chair pouvant être vulnérable au péché et de ce fait, pouvant être corrompue.
Comme tout ce qui diffère entre les mots, identique et semblable, il faut également que l’Enfant né de DIEU pour le bon développement de sa Vie nouvelle, sache exactement ce qui diffère, entre les mots, corruptible et corrompu.
corruptible 1. Qui est sujet à la corruption (sens 1). Produit corruptible.
2. Que l’on peut circonvenir, détourner de son devoir par des dons, des avantages. Un juge corruptible.
corrompu. 1. Altéré par décomposition.
2. (Sens figuratif). Dépravé. Âme corrompue.
3. Qui s’est laissé corrompre (sens 3) ou que l’on peut corrompre. Fonctionnaire corrompu.
C’est donc avec cette nature nouvelle, sans le péché en elle, semblable à celle des hommes terrestres, c’est à dire, corruptible et vulnérable aux conséquences du péché, que JESUS le Fils de l’homme, s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix, afin de nous sauver de la perdition éternelle (Philippiens 2/5 à 11). L’Enfant né de DIEU, doit bien retenir cela, afin de pouvoir ensuite faire la différence entre ces trois expressions.
1.) « Être Parfait » selon DIEU le Père (Jean 1/12 à 14).
2.) « Être accompli », selon l’homme (Luc 6/40, Jean 13/16 et 17, Jean 15/20).
3.) « Être parvenu à la Perfection » du dernier Adam (Hébreux 5/7 à 10).
La confusion entre être Parfait selon DIEU, être accompli selon la stature de CHRIST, où, être parvenu à la Perfection de JESUS, le dernier Adam.
Comme je l’ai déjà mentionné plus avant dans cet article, dans les écrits de la Bible, trois mots y sont mentionnés : Parfait, Accompli, Perfection.
Parfait = Qui réunit toutes les qualités; sans nul défaut.
Accompli = Qui est parfait en son genre.
Perfection = Qualité de ce qui est parfait, état de ce qui a une qualité au degré le plus élevé.
Ce que l’Enfant né de DIEU ne doit pas confondre pour sa Vie nouvelle, c’est la différence entre ces trois mots, parfait, accompli, perfection, mentionnées dans les écrits de la Bible. Pour ne pas se tromper, il faut toujours laisser l’ESPRIT-SAINT nous conduire dans Sa Vérité, qui n’a rien à voir avec ce que nous pensons, nous supposons, nous ressentons avec notre intelligence humaine, etc…, car l’ESPRIT SAINT prendra toujours ce qui est à CHRIST, et nous l’enseignera (Jean 16/12 à 16).
Quoique, JESUS le Fils de DIEU de toute éternité, s’étant volontairement dépouillé de Lui-même, pour paraître comme un simple homme, Il naît tout de même d’en Haut, dès sa naissance terrestre (Luc 1/35). Quoiqu’IL naisse homme corruptible et vulnérable aux conséquences du péché, IL demeure Parfait quant à sa nature, son être entier (ESPRIT/Âme/Corps). Le mot Parfait, signifiant dans le dictionnaire : Qui réunit toutes les qualités; sans nul défaut. JESUS est SAINT, quant à son ESPRIT de Vie, et l’Âme de son ESPRIT est Pure, ou, dit d’une autre façon, son cœur, ou, ses sens, ses facultés terrestres, etc…en Lui, tout est pur et vierge du péché (Jean 14/30), dans son Corps de chair et sang, que DIEU son Père lui a formé (Hébreux 10/5). Cependant, au commencement de sa Vie terrestre en tant que le dernier Adam, JESUS le Fils, n’est pas né sur terre accompli en tant qu’homme selon sa chair. Le mot accompli signifiant : Qui est parfait en son genre.
Ce qui signifie, que JESUS le Fils de l’homme, sera parfait en son genre d’homme terrestre en tant que le dernier Adam, qu’après avoir grandit physiquement et spirituellement (Esaïe 7/14 et 15 , Luc 2/52). Ce développement physique et spirituel, se fera jour après jours, jusqu’au jour, où, poussé par l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père en Lui (Jean 14/8 à 11), il passera par le baptême d’eau (Matthieu 3/13 à 17), et sera ensuite conduit dans le désert par le SAINT ESPRIT, pour y être tenté par le diable, dans sa chair d’homme mortel (Luc 4/1 à 14). Après avoir été tenté par le diable, ou, Satan, et être sorti du désert, JESUS commence la mission pour laquelle DIEU son Père l’a envoyé sur terre (Luc 4/14 à 21). Dès ce moment de sa Vie terrestre, JESUS homme, est accompli, c’est-à-dire, IL est parfait en son genre de nouvel homme spirituel créé selon DIEU (1 Corinthiens 15/45 à 47), étant arrivé à sa maturité d’homme spirituel terrestre, à l’état d’homme fait et stature parfaite selon DIEU (Ephésiens 4/13).
Cette croissance physique et spirituelle ne s’est pas faite en un jour dans la Vie terrestre du Seigneur JESUS. C’est environ trente années de sa Vie terrestre qui sont passées, avant que DIEU son Père juge que son Fils est apte à commencer sa mission pour laquelle il est né sur terre. Pendant toutes ces années, que de choses peuvent s’être passées dans la Vie de JESUS homme, et qui ne sont pas mentionnées dans les divers écrits de la Bible, mais que l’ESPRIT SAINT de DIEU révélera en temps utile, à tous ses Enfants nés de sa volonté (Jean 14/15 à 27, Jean 16/13 à 16).
Néanmoins, JESUS le Fils de l’homme, quoiqu’IL ait atteint une sature parfaite en tant qu’homme terrestre et qu’IL commence à annoncer par sa Vie, l’Evangile de DIEU son Père (Luc 4/14 à 21), il n’a pas encore atteint avec et dans sa chair d’homme, la Perfection en tant que, le Premier homme spirituel nouveau né sur terre, ou, le dernier Adam, par lequel, après sa résurrection, vont naître, et vivre de son ESPRIT de Vie en nouveauté de Vie, tous ses Frères et Sœurs spirituels sur terre. C’est pourquoi, JESUS, s’étant offert à son Père comme sacrifice vivant, en rançon pour le péché du monde, et celui de l’homme terrestre (Jean 1/29 à 34), va devoir par sa Foi, dans sa chair d’homme, apprendre à écouter et obéir à l’ESPRIT de son Père en Lui (Psaumes 40/7 à 11), afin d’accomplir toute sa volonté jusqu’à la Perfection, c’est-à-dire, jusque dans les plus petits détails annoncés d’avance pour Lui, dans les Ecritures. Le mot, perfection, signifiant : Qualité de ce qui est parfait, état de ce qui a une qualité au degré le plus élevé. C’est au travers de toutes les choses annoncées d’avance pour Lui dans les Ecritures, et par le fait de toujours faire ce qui est agréable à DIEU son Père (Jean 8/28 et 29), c’est à dire, ne jamais pécher, il va souffrir la mort de la croix (Hébreux 5/7 à 10), avec sa chair d’homme spirituel (1 Corinthiens 15/45 à 47), Sanctifiée par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en lui (Jean 14/10). Le Seigneur JESUS homme, va porter sur lui et emporter avec lui dans sa mort d’homme terrestre, la malédiction et la mort qui demeuraient sur toute la création terrestre de DIEU, à cause du péché du premier Adam (Genèse 3/17 à 19, Galates 3/13, Esaïe 53).
Tout le temps que le Seigneur JESUS vivait sur terre, le péché, et la malédiction qui donnait la mort au corps de chair corrompu de l’homme terrestre, n’était pas encore vaincue. Il fallait que le Seigneur JESUS homme, passe par la mort physique avec son corps mortel, pour que l’Enfant qui naîtra de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), puisse par sa Foi, revêtir l’homme nouveau créé selon DIEU (Colossiens 2/8 à 15), et par la suite pour l’éternité, recevoir un corps de chair glorifié à l’image de celui de CHRIST (1 Corinthiens 15/42 à 49, et 54 à 57). Ce qu’il faut se rappeler également, c’est que la mort physique du corps terrestre de l’homme pécheur, est la conséquence directe de la malédiction de DIEU sur tout ce qui est tiré de la terre (Genèse 3/17 à 19), suite à la désobéissance envers le commandement de DIEU, premièrement par Satan, et ensuite, par Eve et Adam (Genèse 2/16 et 17, Genèse 3). C’est aussi pour cela, que le corps physique de l’homme pécheur, ne peut pas hériter du Royaume de DIEU, il faut d’abord que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité (1 Corinthiens 15/53). C’est la résurrection de JESUS homme, par la Puissance de DIEU son Père, dans son corps de chair qu’IL lui avait formé (Hébreux 10/5, Jean, chapitre 20), et avec lequel, JESUS n’a jamais péché pendant tous les jours de sa chair (Jean 14/30), que DIEU le Père, met fin définitivement à la malédiction qui provoquait la mort du corps physique de toute la descendance du premier Adam, rendant ainsi la possibilité de l’immortalité du corps physique de toute la descendance du dernier Adam, c’est-à-dire, tous les Enfants spirituels de DIEU, nés selon sa volonté (Jean 1/12 et 13) en son Fils JESUS CHRIST (Ephésiens 2/4 à 10).
Quand JESUS le Fils de l’homme est venu sur terre dans une chair corruptible, c’est-à-dire, une chair vulnérable au péché et mortelle, semblable de celle de l’homme terrestre mortel, ce qui diffère de sa personne après sa résurrection d’entre les morts, lors de son retour dans le Royaume de son Père, comme IL le témoigne dans l’évangile de Jean, au chapitre 17, c’est qu’IL y retourne avec son Corps de chair d’homme, Glorifié par DIEU son Père (Jean 20/17). Son corps d’homme qui était corruptible et vulnérable au péché, ainsi qu’à la mort, a revêtu l’incorruptibilité et l’immortalité. L’Enfant né de DIEU sur terre, est totalement Sanctifié par CHRIST dans son être entier (Esprit/âme/corps) (Hébreux 10/5 à 10). Quoique par sa Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU pour sa Vie nouvelle en JESUS-CHRIST, la chair spirituelle de l’Enfant né de DIEU, pendant tout le temps de sa Vie nouvelle terrestre demeurera toujours corruptible (et non pas corrompue), c’est-à-dire, vulnérable au péché (Matthieu 26/41) et son corps physique restera mortel à cause du péché, ou, de la malédiction de la terre (Genèse 3/17). Non pas parce que le péché se trouve dans sa chair physique (Romains 8/10 et 11), mais simplement, comme le dit l’apôtre Paul, parce que ce corps corruptible ne peut pas hériter du Royaume de DIEU, sans être passé auparavant par l’incorruptibilité et l’immortalité (1 Corinthiens 15/53 et 54).
1 Corinthiens 15/53 à 55 :
Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
Lorsque le Seigneur JESUS monte au ciel pour paraître devant la face de son Père, c’est en tant que Fils unique de DIEU, qu’IL reprend sa place qu’IL avait de toute éternité (Jean 17/1 à 5), mais cette fois, dans une chair, ESPRIT/Âme et Corps d’homme (Daniel 7/13 et 14, Luc 24/36 à 47, Jean 20/15 à 29). C’est seulement ainsi, étant désormais à la droite de DIEU son Père, avec son Corps d’homme glorifié, que JESUS, le CHRIST de DIEU, au moyen de l’ESPRIT-SAINT en lui, a rétabli par l’obéissance de sa Foi en la volonté de son Père, la Perfection de DIEU, en l’homme spirituel créée selon DIEU (2 Corinthiens 5/17 et 18). Cette Perfection, que Adam et Eve, n’ont jamais pu accéder à cause de leur désobéissance au commandement de DIEU, étant tous deux, devenus esclaves du péché de l’esprit qu’est Satan.
Petit rappel.
Que signifie, être « parfait » selon DIEU le Père, pour l’Enfant né de DIEU ?
Être parfait selon DIEU pour un Enfant né de DIEU, c’est être sans le péché en lui. Cela veut dire, être un Enfant Saint en son Esprit (nouveau), Pur en son Âme (cœur nouveau), possédant un corps de chair (lavé d’une eau pure, par DIEU) (Ezéchiel 36/25 à 27, Matthieu 3/13 à 17, 1 Pierre 3/21 et 22). Cette Vie nouvelle, s’obtient une fois pour toutes, dès la conversion qu’opère DIEU le Père en son Enfant (Jean 1/12 et 13), le Sanctifiant dans son être entier, par le don de l’ESPRIT de Vie de son Fils, au moyen du SAINT-ESPRIT (Romains 8/9). JESUS notre Seigneur, nomme cette conversion par la Foi en La Parole de son Père faite chair en Lui, la nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8). C’est aussi pour cela que nous sommes appelés, Enfants de DIEU, Frères et Sœurs de JESUS, le CHRIST de DIEU (1 Jean 3/1 et 2, Hébreux 2/9 à 13), et c’est comme cela que l’apôtre Paul voyait ses Frères ou Sœurs en CHRIST.
Philippiens 3/15 à 16 :
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, DIEU vous éclairera aussi là-dessus.
Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
Que signifie être « accompli » selon CHRIST, pour l’Enfant né de DIEU ?
Être accompli selon CHRIST pour un Enfant né de DIEU, c’est être parfait en son genre de Nouvel homme spirituel créé selon DIEU, ou, dit d’une autre manière, c’est après avoir donner volontairement sa Vie nouvelle à CHRIST, comme notre Seigneur JESUS l’a vécu dans les jours de sa chair à l’égard de la volonté de DIEU son Père (Jean 10/17 et 18, et Jean 12/23 à 28), c’est être arrivé à sa maturité d’homme spirituel terrestre, à l’état d’homme fait, à la stature parfaite de JESUS homme (Ephésiens 4/13 et 14). C’est par l’obéissance de sa Foi, et de sa fidélité en La Parole de DIEU son Père, que l’ESPRIT-SAINT en lui, va le garder avec son vieil homme et son corps du péché d’autrefois, dans la mort de CHRIST (Romains 7/24), ainsi qu’en sa résurrection (Colossiens 2/8 à 15). Etant devenu inébranlable par sa Foi en la Parole de DIEU son Père (1 Pierre 5/10 et 11), par le biais de la Parole de son Fils (Matthieu 17/5), il sera accompli dans sa Vie spirituelle, comme CHRIST l’était dans la sienne (Luc 6/40). Néanmoins, être accompli, ne veut pas dire pour autant, être arrivé à la Perfection dans la connaissance, et la Vie de JESUS, le Fils de l’homme.
Que signifie être atteindre, la « Perfection » de CHRIST, pour l’Enfant né de DIEU ?
Pour l’Enfant né de DIEU, atteindre la Perfection de CHRIST, n’est que l’achèvement du développement progressif et visible de sa nature nouvelle déjà parfaite par la Foi (Ephésiens 2/10). Cette nature parfaite venant d’en Haut, n’a pas à être rendue parfaite par tout un tas de sacrifices, ou, d’œuvres de toutes sortes. Par contre, pour arriver sur terre à la Perfection de CHRIST, ou, de JESUS le Fils de l’homme, celle-ci va dépendre de l’obéissance de la Foi personnelle de l’Enfant né de DIEU, à la volonté de DIEU son Père à son égard (Jean 16/12 à 16), à l’image de l’obéissance personnelle de JESUS, à la volonté de DIEU son Père pendant les jours de sa chair (Hébreux 5/7 à 10). C’est l’ESPRIT-SAINT par le biais de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en l’Enfant né de DIEU (Romains 8/9, Galates 4/6), qui lui donnera la révélation de la Vie de JESUS homme (Jean 14/15 à 27). Cette révélation, se fera sur terre, au travers des circonstances et des détails de sa vie de tous les jours (Jean 3/11 et 12). L’apôtre Paul donne son témoignage à l’Eglise, quant à sa manière d’atteindre dans sa Vie nouvelle, la Perfection de la Vie terrestre de JESUS, le Fils de l’homme.
Philippiens 3/7 à 16 :
…Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de CHRIST. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de JESUS CHRIST mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner CHRIST, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la Loi, mais avec celle qui s’obtient par la Foi en CHRIST, la Justice qui vient de DIEU par la Foi, afin de connaître CHRIST, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par JESUS CHRIST.
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de DIEU en JESUS CHRIST.
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, DIEU vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
L’incompréhension en l’Enfant né de DIEU.
Tous ces mots, ou, ces expressions de mots dans lesquelles apparaissent, parfait, accompli, perfection, identique, semblable, corruptible, corrompu, etc, etc…peu d’Enfants nés de DIEU, cherchent par eux-mêmes, la définition exacte de tous ces mots pour leur Vie spirituelle. La plupart du temps, ils se contentent de se reposer sur ce qu’ils pensent être la bonne définition de ces mots. Pourtant, combien se trompent, parce qu’ils ne veulent pas prendre un peu de leur temps, pour examiner, si ce qu’ils emploient comme mots pour leur vocabulaire, correspond vraiment à ce qu’ils veulent exprimer au travers de leur pensée. Malheureusement, à notre époque, bien des mots de la langue française placés dans les dictionnaires, ont été modifiés, ou d’autres, rajoutés en fonction de l’évolution de ce monde corrompu. Néanmoins, ce qui peut rassurer l’Enfant né de DIEU qui aime DIEU son Père, ainsi que le Seigneur JESUS et le suit dans sa Vie (Jean 8/12), c’est que personne ne peut tromper l’ESPRIT SAINT de DIEU (Jean 16/8 à 11).
Beaucoup d’Enfants nés de DIEU, confondent entre être identiques dans la Perfection de JESUS, le Fils de DIEU de toute éternité (Colossiens 1/15 à 17), et être rendus sur terre, par l’ESPRIT-SAINT en eux, semblables à JESUS homme, jusqu’à atteindre dans leur Vie nouvelle, la Perfection de CHRIST par l’obéissance de leur Foi en la volonté de DIEU à leur égard. En ce qui concerne prétendre vouloir être identique à JESUS, le Fils unique de DIEU de toute éternité, sur terre, ou, dans les cieux, personne ne le sera. IL est le Fils unique de DIEU (Proverbes 8/22 et 23, Jean 1/14 et vs. 18).
Ce que l’Enfant né de DIEU doit savoir, c’est que DIEU son Père céleste, ne demandera jamais à son Enfant de vivre l’Œuvre à laquelle JESUS son Fils unique a été appelé à vivre, en tant que, le Fils de l’homme, ou, le dernier Adam. Avant Lui (JESUS le CHRIST de DIEU), il n’y a personne (Proverbes 8/22 à 36), et après Lui, il n’y a personne d’autre que Lui, par Lequel, nous sommes sauvés (Actes 4/11 et 12). IL est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin (Apocalypse 22/13). Ce que le Seigneur JESUS a accompli, n’est plus à faire, ou, à refaire. Tout est accompli par Lui et en Lui, une fois pour toutes (Jean 19/30). Ce que DIEU notre Père désire de son Enfant, c’est qu’il soit trouvé obéissant, et toujours fidèle, dans ce qui lui est demandé de faire pendant les jours de sa chair (Jean 21/22), comme est demeuré fidèle à la volonté de son Père, JESUS le Nouvel homme spirituel (ou, le dernier Adam), vivant et marchant par l’ESPRIT-SAINT de son Père en Lui, pendant tous les jours de sa chair.
Pour l’Enfant né de DIEU, cette Vie nouvelle, et marche selon l’ESPRIT SAINT en lui, dans le renoncement à sa propre volonté jusqu’à atteindre dans sa propre existence, la Perfection de la Foi du Fils de l’homme dans l’accomplissement de la volonté de DIEU son Père à son égard, elle n’est pas impossible à vivre sur terre, mais pour y parvenir, voilà ce que l’apôtre Paul témoigne à l’Eglise, de sa Vie terrestre et spirituelle avec et en CHRIST : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par JESUS CHRIST ». Quant à lui, l’auteur de la lettre écrite aux Hébreux écrivait cela :
Hébreux 4/14 à 16 :
Ainsi, puisque nous avons un Grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, JESUS, le Fils de DIEU, demeurons fermes dans la Foi que nous professons.
Car nous n’avons pas un Souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du Trône de la Grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 10/19 à 23 :
Ainsi donc, Frères, puisque nous avons, au moyen du sang de JESUS, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de DIEU, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car CELUI qui a fait la promesse est Fidèle.
DIEU notre Père, connaît exactement l’âge spirituel de son Enfant. IL ne place jamais la barre plus haute qu’il ne peut la franchir.
Matthieu 25/14 à 19 :
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte….
Bien sûr, cette parabole ne se limite pas à ces quelques versets. Pour voir la finalité de cette parabole, il faut lire jusqu’au verset 30. Au travers de ces écrits, le Seigneur JESUS nous montre que DIEU notre Père, ne demande pas à son Enfant, plus qu’IL ne lui a confié, et ne peut supporter. Ce que DIEU veut pour son Enfant, c’est qu’il entre par sa Foi dans Son Repos et qu’il y demeure ferme (Hébreux, chapitre 4), malgré les diverses épreuves auxquelles, il peut être confronté pour sa croissance spirituelle.
1 Pierre 5/10 et 11 :
Le DIEU de toute grâce, qui vous a appelés en JESUS CHRIST à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera LUI-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A LUI soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
Ce qu’il ne faut jamais oublier.
L’Enfant né de DIEU, lorsqu’il lit les écrits de la Bible, il ne doit jamais oublier et bien considérer, que se sont des années de vie qui passent pour chacune des personnes qui témoignent de leur Vie nouvelle personnelle avec le Seigneur JESUS. Leur développement spirituel avec et en CHRIST, est réparti sur une vie, et non pas sur le temps qu’il faut pour écrire une ou plusieurs lettres à l’Eglise de CHRIST. Beaucoup oublient que si ces témoins peuvent écrivent leurs lettres d’exhortations à l’Eglise, c’est parce qu’eux-mêmes sont un jour passés dans leur vie personnelle, à l’Ecole de DIEU, par le moyen de leur Foi et leur obéissance en l’enseignement de SAINT-ESPRIT en eux, les conduisant jour après jour à croître spirituellement dans la Vie de JESUS homme (Jean 14/15 à 27).
Tous ces hommes de DIEU, n’étaient pas des surhommes. Leur développement dans la Vie et la connaissance de CHRIST, ou, leur force spirituelle, leur venait de DIEU leur Père, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux, parce qu’ils ne recherchaient qu’à faire sa volonté afin de servir uniquement ses intérêts. Tous ces Enfants nés de DIEU, étant désormais des hommes (ou femmes) libres du péché, libres de Satan, et libres du choix de leur vie terrestre, avec leur chair spirituelle en CHRIST (Ezéchiel 36/25 à 27), Esprit/Âme/corps, sanctifiée par CHRIST (Hébreux 10/5 à 10), ils ont fait le choix volontaire d’un renoncement constant quant à leur propre volonté (Matthieu 16/24, Luc 9/57 à 62), par rapport à ce qu’ils aimaient, pensaient, raisonnaient, ressentaient humainement, etc…. Quelques soient les tribulations, les difficultés, les épreuves, les souffrances physiques ou autres, ils persistaient au moyen de leur Foi en la Vie de CHRIST en eux (Galates 2/20, etc…), confiant que tout ce par quoi ils passaient dans leur Vie en CHRIST, était permis par DIEU leur Père, et allait concourir d’une manière ou d’une autre à leur bien pour leur croissance spirituelle, dans la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT.
Romains 8/26 à 30 :
De même aussi l’ESPRIT nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’ESPRIT lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et CELUI qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’ESPRIT, parce que c’est selon DIEU qu’il intercède en faveur des Saints.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment DIEU, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Car ceux qu’IL a connus d’avance, IL les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux qu’IL a prédestinés, IL les a aussi appelés; et ceux qu’IL a appelés, IL les a aussi justifiés; et ceux qu’IL a justifiés, IL les a aussi glorifiés.
Parmi les Enfants nés de DIEU, souvent sont cités les versets dans Philippiens 3, qui font mention que l’apôtre Paul n’avait pas encore atteint la Perfection de CHRIST dans sa Vie nouvelle spirituelle, pendant le temps de sa vie terrestre. En réalité, ces versets sont souvent utilisés par certains(es), soit par ignorance de la Vie de CHRIST selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16 et 17), soit par incrédulité, uniquement dans le but de se justifier devant DIEU, d’avoir une mauvaise conscience (1 Timothé 1/18 et 19). Néanmoins, l’apôtre Paul ne dit pas seulement qu’il n’a pas encore atteint dans sa Vie nouvelle, la perfection de CHRIST, il dit également cela à son Frère Timothée, pensant être arrivé en fin de sa vie terrestre :
2 Timothé 4/7 et 8 :
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la Foi.
Désormais la Couronne de Justice m’est réservée; le Seigneur, le Juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Afin d’encourager l’Eglise fidèle à l’Evangile de DIEU manifesté en son Fils JESUS CHRIST, à combattre le bon combat de la Foi, l’apôtre Paul écrit : « Désormais la Couronne de Justice m’est réservée; le Seigneur, le Juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ». L’apôtre Paul, même s’il n’est pas parvenu à ses yeux à la Perfection de la Vie de JESUS, le Fils de l’homme, le dernier Adam, il confirme à Timothée, qu’il a gardé la Foi, tout le temps de sa vie terrestre, par son obéissance à la volonté de DIEU au travers de sa Vie par et en CHRIST (Galates 2/20), à l’image de la Foi du Seigneur JESUS homme, qui pendant tous les jours de sa chair, est demeuré fidèle à la volonté de DIEU à son égard (Apocalypse 14/12).
DIEU notre Père vous bénisse. Que la Paix de notre Seigneur JESUS soit votre partage.
Patrick PETITOT (le 19-11-2022).