La Charité.
(Article modifié, le 05-12-2022)
1 Corinthiens 13/1 à 13 :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la Charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la Foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la Charité, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la Charité, cela ne me sert de rien.
La Charité est patiente, elle est pleine de bonté; la Charité n’est point envieuse; la Charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la Vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La Charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est Parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la Foi, l’espérance, la Charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la Charité.
La Charité, n’est pas un don de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, mais elle est La Vie qui vient du Père des esprits. Un doute ? Prenez le temps de lire, 1 Corinthiens 12, dans ce chapitre, l’apôtre Paul fait mention des dons possibles (liste non exhaustive) que l’ESPRIT SAINT peut accorder à l’Eglise de DIEU. Pourtant, nulle part l’apôtre Paul fait mention de, la Charité, sinon à la fin du chapitre 12, au verset 31, il dit : « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence ». Voilà comment l’apôtre Paul définie, la Charité, comme étant une Voie par excellence (le Chemin qui mène à La Vie) que l’Enfant né de DIEU doit suivre et vivre pour sa Vie nouvelle spirituelle.
Si l’Enfant né de DIEU, se donne du temps de lire attentivement, 1 Corinthiens 13, il verra que sans la Charité, quand bien même, il parlerait les langues des hommes et des anges (le don des langues), ou, il aurait le don de prophétie (la révélation de DIEU concernant les choses avenir), la science de tous les mystères et toute la connaissance (la connaissance parfaite des choses d’en Haut), ou, il aurait même toute la Foi jusqu’à transporter des montagnes (la Foi de CHRIST), ou, il distribuerait tous ses biens pour la nourriture des pauvres (les bonnes œuvres), ou, il livrerait même son corps pour être brûlé (le sacrifice de sa vie physique), s’il n’a pas la Charité, il n’est rien, et tout ce qu’il a, ou, voudrait faire pour plaire à DIEU, ne lui sert de rien.
La confusion qui est faite, lorsque le mot, Charité, cité dans la Bible, est employé avec un entendement terrestre.
Définitions de « Charité » – (Trésor de la Langue Française informatisé).
CHARITÉ, subst. fém.
I.− Au sing. Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée.
A.− THÉOL. CHRÉT.
1. Vertu spirituelle qui est l’Amour Parfait venant de DIEU et dont DIEU est l’objet, lien d’unité intime entre DIEU et les hommes, créatures de DIEU.
Si nous lisons bien la définition de ce mot, Charité, celle-ci n’est pas l’amour que j’aurai pour DIEU, ou, envers mon prochain, mais la Charité, c’est l’Amour qui vient de DIEU, pour mon prochain. La Charité, fait partie intégrante de la nature de JESUS le Fils de l’homme, que DIEU son Père, donne à tous ses Enfants qui naîtront de sa volonté (Jean 1/12 et 13), afin que tous puissent vivre sur terre dans leur Vie nouvelle spirituelle, cette Charité qui vient d’en Haut.
Pour la plupart des personnes qui prétendent être nées de DIEU, le mot Charité représente à leurs yeux, l’Amour que DIEU a envers eux, par le don de JESUS son Fils, pour leur salut. Pour mériter cet Amour, un grand nombre s’efforcent vis-à-vis de leur prochain de mettre en pratique dans leur vie, les commandements de DIEU, qui sont écrits dans la Bible, afin de LUI être agréable. C’est là que beaucoup se trompent, ou, dirais-je plutôt, l’esprit de l’antéchrist les trompent s’en même qu’ils s’en rendent compte, lorsqu’ils s’efforcent de rendre cet Amour, ou, cette Charité, à DIEU, ou, envers leur prochain, en utilisant pour leur vie spirituelle, les synonymes que l’homme terrestre a défini comme étant à ses yeux, la réelle signification spirituelle du mot Charité : Aumône, humanité, bienfaits, bienfaisance, générosité, bienveillance, bonté, altruisme, philanthropie, secours, indulgence, pitié, etc…. En réalité, tous ces synonymes, ne sont que le Fruit naturel de l’ESPRIT SAINT de DIEU (Galates 5/22). Quiconque croit que la Charité qui vient de DIEU, en son Fils, JESUS le Fils de l’homme, peut être gagnée, ou, reçue par la pratique de tous ces synonymes que l’homme animal s’impose pour marcher selon le mot Charité que l’apôtre Paul emploie dans 1 Corinthiens 13, est déjà séduit et tromper par l’esprit de l’antéchrist, Satan.
Le simple fait d’avoir la pensée de devoir s’efforcer d’être agréable envers son prochain, en lui donnant une image de soi-même reflétant, la joie, la paix, la bonté, la patience, la douceur, la tempérance, etc., dans le but de plaire à DIEU le Père, ne fait que démontrer que la Charité n’est pas la Vie naturelle de la personne qui s’efforce à reproduire le Fruit de l’ESPRIT pour sa vie spirituelle (Galates 5/22). Le Fruit de l’ESPRIT, en quiconque prétend être né de DIEU, qui relève d’efforts et de sacrifices continuels, afin que ceux-ci persistent en la personne qui prétend vivre la Charité de cette façon, cette vie, quoique d’apparence pieuse, n’a pas son origine en La Vie qui vient d’en Haut, elle est terrestre, charnelle. Tous les efforts résultants à faire paraître extérieurement une nature que l’on ne vit pas naturellement intérieurement, ne sont qu’une manifestation humaine de ce que l’homme animal interprète intellectuellement des écrits de la Bible et s’efforce de pratiquer dans sa vie spirituelle, comme étant à ses yeux spirituels, le Fruit de l’ESPRIT. La Charité qui vient d’en Haut, ne peut pas être vécue par le biais des facultés, des sens, des raisonnements, ou, des sentiments humains terrestres.
La Charité est la Nature de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, et elle se manifeste sur terre, en l’ESPRIT/ÂME de Vie, dans la chair de son Fils, JESUS homme, sorti de DIEU (Jean 8/42, Jean 6/50 à 58). Par sa Vie terrestre en tant que le dernier Adam, ou, le Premier né d’une nouvelle génération d’hommes (ou, femmes) spirituels créés selon DIEU (Ephésiens 2/8 à 10, 2 Corinthiens 5/17 et 18), la Nature d’en Haut de JESUS, le Fils de DIEU, par le biais de sa Vie terrestre en tant que, Fils de l’homme, englobe la Charité, qui produit le Fruit de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père. En l’Enfant né de DIEU, le Fruit de l’ESPRIT SAINT de DIEU, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, etc…, fait partie intégrante de sa Vie nouvelle par le biais de la Charité, qui lui donne La Vie qui sort de la Nature de DIEU. C’est pour cela, qu’en l’Enfant né de DIEU, le Fruit de l’ESPRIT est inné en lui par la Charité. Il n’a pas besoin de rechercher à essayer de faire pousser ce Fruit en lui, par tout un tas de sacrifices, ou, la pratique d’œuvres diverses. Il faut simplement que l’Enfant né de DIEU, au fur et à mesure de sa croissance et son développement spirituel, demeure par sa Foi, dans le renoncement à sa volonté terrestre, à chaque fois que l’ESPRIT lui montre de le faire, afin de laisser ainsi, La Vie, c’est-à-dire, la Charité, faire croître automatiquement en lui, le Fruit de l’ESPRIT, au travers de l’Œuvre Parfaite de la Justice de DIEU son Père, pour sa Vie nouvelle, que produit l’amour de La Vérité, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui.
Galates 5/22 à 24 :
Mais le Fruit de l’ESPRIT, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la Loi n’est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à JESUS CHRIST ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Cela rejoint ce que le Seigneur JESUS dit à ses disciples :
Jean 15/1 à 5 :
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Au travers de ces versets, le Seigneur JESUS homme, témoigne de son origine pour sa Vie terrestre (Jean 8/42). La Charité, fait partie intégrante de sa Nature d’en Haut (Jean 17/1 à 5). Il ne peut pas sortir de JESUS le Fils de l’homme (ou, de sa Vie terrestre) du mauvais fruit, étant de la Nature de DIEU son Père (Hébreux, chapitre 1). Il en est de même pour un Enfant né de DIEU, né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9). Il ne peut pas non plus porter du mauvais fruit, cela n’est pas dans sa Nature qui lui vient d’en Haut (1 Jean 3/8 à 10). Néanmoins, étant né d’en Haut, créée libre de choix pour sa Vie nouvelle terrestre, il peut (pour des raisons qui lui sont personnelles), ne pas, ou, ne plus vouloir demeurer attaché au Cep (la Charité) qui lui donne la Vie. De ce fait, si du fruit il y a dans sa vie, celui-ci n’est pas issu de l’ESPRIT de Vie de CHRIST.
Reprenons ce que dit l’apôtre Paul, au sujet de la Charité.
1 Corinthiens 13/1 à 3 :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la Charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la Foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la Charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la Charité, cela ne me sert de rien.
Lorsque l’apôtre Paul fait mention de la Charité à l’Eglise de Corinthe, il la place à son juste niveau dans sa Vie spirituelle personnelle, comme étant La Vie normale à vivre sur terre pour un Enfant né de DIEU. C’est ce qu’il témoigne également aux Galates, lorsqu’il leur fait part de sa Vie nouvelle, avec et en CHRIST.
Galates 2/20 :
J’ai été crucifié avec CHRIST; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi au Fils de DIEU, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
L’apôtre Paul démontre bien à l’Eglise, que la Charité, n’est pas un don comme les nombreux dons venant de DIEU pour l’utilité commune dans l’Eglise (1 Corinthiens, chapitre 12). La Charité n’est pas non plus le résultat d’une, ou, des bonnes œuvres à accomplir vis-à-vis de mon prochain pour essayer de plaire à DIEU le Père. Cette façon de faire, est comme déjà dit plus avant dans cet article, ni plus ni moins que d’utiliser avec un entendement d’en bas, les synonymes du mot Charité, et les appliquer à sa vie spirituelle, comme étant, La Charité.
Ensuite, l’apôtre Paul, explique à l’Eglise, ce qu’est vraiment la Charité.
1 Corinthiens 13/ 4 à 7 :
La Charité est patiente, elle est pleine de bonté; la Charité n’est point envieuse; la Charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
Les versets 4 à 7, confirment que la Charité est bien une Vie venant d’en Haut, qui ne peut être vécue naturellement par l’homme animal, l’homme terrestre. Cette Vie, ou, la Charité, n’est pas en la nature de l’homme terrestre issue du premier Adam, encore esclave du péché et de Satan par son corps du péché. Combien l’homme pécheur par nature, ferait tous les efforts possibles pour plaire à DIEU en maitrisant sa personnalité vis-à-vis de son prochain, ou encore, en s’infligeant toutes sortes de sacrifices, de renoncements, etc… qu’il le veuille ou non, en lui ne sont que ténèbres, même si à ses yeux ces ténèbres lui semblent être Lumière dans le Seigneur. Pour l’homme animal, il lui est impossible de vivre ce que l’apôtre Paul enseigne aux Corinthiens concernant la Charité qui vient d’en Haut.
Concernant la nature de l’homme animal, que dit le Seigneur JESUS à ce sujet ?
Marc 7/20 à 23 :
(JESUS) Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
L’apôtre Paul, quant à lui, voilà ce qu’il dit au sujet de la nature de l’homme animal.
Romains 3/9 à 18 :
Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul;
Nul n’est intelligent, nul ne cherche DIEU; Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul;
Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le Chemin de la Paix; La crainte de DIEU n’est pas devant leurs yeux.
Au travers de ces versets ci-dessus, voilà ce qu’est réellement la nature de tout homme né de la descendance du premier Adam, dont nous sommes tous et toutes, issus dès le premier jour de notre conception dans le ventre de notre mère biologique. Cette nature corrompue est irrécupérable aux yeux de DIEU. Maintenant, faut-il encore que celui, ou, celle qui s’approche de DIEU pour son salut éternel, croit pour sa propre vie, ce que lui dit DIEU le Père, au travers de Sa Parole qu’IL a faite chair sur terre, en son Fils unique JESUS, le Fils de l’homme (Jean 1/14). Ces quelques versets cités ci-dessus, démontrent bien que la Charité, ne se trouvent pas naturellement en la vie de l’homme terrestre corrompu par le péché (Romains, chapitre 7), mais qu’ayant en lui la connaissance du bien et du mal (Genèse 3/22), il essaie tant bien que mal, de se donner une bonne conscience (Romains 2/14 et 15).
Que dit ensuite l’apôtre Paul, au sujet de la Charité ?
1 Corinthiens 13/8 à 10 :
La Charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est Parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Au travers des versets 8 à 10, cette fois, l’apôtre Paul supprime le doute dans le cœur des Enfants nés de DIEU, leur montrant que la Charité n’est pas un don venant de DIEU, ou encore, une vie terrestre qui se parachève par toutes sortes de bonnes œuvres qui seraient pratiquées dans le but de plaire à DIEU. Si nous lisons selon l’ESPRIT, ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise, nous voyons que les dons donnés aux Enfants de DIEU sur terre, disparaissent de leur vie terrestre, dès que ce qui est Parfait revient sur terre, ou, dès qu’ils quittent cette terre pour être en la présence du Parfait (1 Corinthiens 15/45 à 57). Par contre, la Charité demeure éternellement en l’Enfant né de DIEU, elle ne périt jamais. Ce qui confirme que la Charité est bien, La Vie, qui vient d’en Haut, par et dans laquelle jour après jour sur terre, l’Enfant né de DIEU va croître et s’épanouir à la seule Gloire de DIEU son Père (1 Thessaloniciens 5/23 et 24, 2 Corinthiens 3/17 et 18).
Comme le démontre l’apôtre Paul à l’Eglise, la Charité, ne peut pas être dissociée de la croissance d’un Enfant né de DIEU.
1 Corinthiens 13/11 et 12 :
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Les versets 11 et 12, démontrent le développement spirituel normal de l’Enfant né de DIEU par le moyen de la Charité, ou, par le moyen de la Vie de CHRIST en lui par sa nouvelle nature spirituelle, au moyen de son ESPRIT de Vie (Romains 8/9), que l’ESPRIT-SAINT qu’est DIEU son Père lui a fait don (Jean 14/15 à 23, Galates 4/6). La Charité est innée en l’Enfant né de DIEU, elle demeurera éternellement en lui, même après avoir quitté cette terre pour le jour où il verra le Seigneur JESUS face à face. La seule différence sera qu’à ce moment précis, l’Enfant né de DIEU, ne se posera plus de questions, étant désormais pour l’éternité, dans La Lumière de DIEU son Père.
La conclusion que l’apôtre Paul, donne à l’Eglise, sur ce qu’est réellement, la Charité.
1 Corinthiens 13/13 :
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la Foi, l’espérance, la Charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la Charité.
Le verset 13, met en La Lumière de DIEU, une évidence aux yeux des Enfant nés de LUI. S’il est vrai que sans la Foi de CHRIST, aucune espérance d’être en la présence de DIEU le Père n’est possible, il est tout aussi vrai que sans la Charité, aucun développement sur terre d’une Vie nouvelle venant d’en Haut n’est possible. Contrairement aux fausses idées toutes faites en ce qui concerne la Foi, il n’en existe qu’une seule qui soit vraie, et qui se tienne dans La Vérité de DIEU le Père des lumières, c’est La Foi qui vient de CHRIST par le moyen de Sa Vie (Ephésiens 4/5, Apocalypse 14/12, Jean 16/12 à 16). C’est la seule Foi qui peut sauver une âme vivante de la perdition éternelle. C’est aussi pour cela que le Seigneur JESUS en parlant de la Foi, dit à ses disciples :
Luc 18/6 à 8 :
Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
Et DIEU ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ?
(Lire l’ensemble de la parabole, les versets 1 à 8)
Petite parenthèse.
Le but de cet article n’est pas d’entrer maintenant dans le sujet concernant la Foi. Je veux juste faire remarquer que le Seigneur JESUS ne dit pas à ses disciples : « Mais, quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ? », mais : « …..quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ? ». A première vue cela semble être la même chose, et pourtant, venir et revenir sont deux choses différentes. Que dit le dictionnaire à ce sujet ?
Venir : Gagner le lieu où se trouve celui qui parle ou celui à qui l’on parle.
Revenir : Venir de nouveau.
Combien d’Enfants nés de DIEU, se sont déjà posés la question de savoir, pourquoi JESUS notre Seigneur, qui est déjà venu sur terre (Luc 1/26 à 33), et ensuite est monté au ciel vers son Père (Marc 16/19), il dit à ceux qui l’écoutent : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra (et non pas, reviendra), trouvera-t-il la Foi sur la terre ? » Dans le contexte de cette parabole, le Seigneur JESUS, ne parle pas de son retour sur terre, lorsque tout œil Le verra (Matthieu 24/29 et 30), mais, il fait allusion de sa venue spirituelle avec son Père par son ESPRIT-SAINT, dans le corps de chair de l’Enfant né de DIEU (Jean 14/21 à 23). La question qui est posée à l’Eglise de DIEU par le Seigneur JESUS, se résume à cela : Le Seigneur JESUS trouvera-t-il « Sa Foi » en l’Enfant né de DIEU ? Car, c’est uniquement cette Foi de CHRIST (Apocalypse 14/12), qui gardera l’Enfant né de DIEU, à renoncer constamment à sa volonté d’homme libre du péché, en demeurant fidèle à la volonté de DIEU son Père (1 Corinthiens 4/1 et 2), qui lui sera inculquer par l’ESPRIT SAINT en lui, pendant tous les jours de sa chair. Comme l’apôtre Paul le dit, c’est à chacun(e) qui prétend être un Enfant né de DIEU, de s’examiner, de s’éprouver, pour savoir s’il vit sa Vie nouvelle, conduit par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, au moyen de sa Foi (Romains 8/9, Galates 4/6).
1 Corinthiens 13/5 :
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la Foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que JESUS CHRIST est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
La Charité et la Justice de DIEU le Père, en la chair de JESUS, le Fils de l’homme sur terre.
Matthieu 6/33 :
Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de DIEU; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Certains(es) me diront peut-être que ces Paroles données par le Seigneur JESUS dans ces versets cités ci-dessus, le sont dans un contexte bien précis qui concerne le manger, le boire, le vêtement, etc…. Alors, me direz-vous : Quel rapport y-a-t-il entre le Royaume de DIEU, la Justice de DIEU, et la Charité ? Depuis que Adam et Eve ont péché, la nature terrestre de l’homme (et la femme) est corrompue dans son être entier, esprit/âme/corps. L’homme terrestre esclave de son corps du péché, n’a pas accès au Royaume de DIEU dans les lieux célestes, sans que DIEU le Père des esprits, le Sanctifie. DIEU, faisant grâce à qui IL veut (Romains 9/13 à 18).
Le Royaume de DIEU représente le lieu Très Saint où réside dans toute sa Gloire, DIEU le Père, qui est ESPRIT SAINT (Jean 4/23 et 24, Luc 17/20 et 21, et Jean 14/23). C’est pourquoi, pour pouvoir entrer dans le Royaume de DIEU, l’homme animal doit passer, premièrement, par La Justice de DIEU, qu’IL a manifestée aux hommes, par le biais de la chair par Son Fils unique JESUS, le Fils de l’homme (Philippiens 2/5 à 8, Hébreux 2/9 à 18). Ainsi, La Justice de DIEU pour toute l’humanité est désormais en la Vie de JESUS CHRIST. De ce fait, pour quiconque croit La Parole de DIEU le Père (Matthieu 17/5), par le biais de celle de JESUS son Fils, le Fils de l’homme, et qui, par sa Foi lui obéit, CHRIST devient sa justification devant DIEU son Père (Hébreux 10/5 à 10). Cette justification par la Foi en CHRIST, met fin à la justice qui provenait autrefois de la mise en pratique des œuvres de la Loi selon la lettre (Romains 10/3 et 4). Depuis ce jour voulu par DIEU le Père, où, seul son Fils JESUS représente Sa Justice sur terre, ou, dans les lieux célestes (Actes 4/11 et 12, Hébreux, chapitre 1), personne ne peut entrer dans le Royaume de DIEU, s’il n’est pas couvert par cette Justice qui est en JESUS CHRIST (Jean 14/6).
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la Charité du plus grand nombre se refroidira.
Matthieu 24/4 à 13 :
JESUS leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le CHRIST. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la Charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Lorsque nous lisons ces quelques versets tirés de la Bible, le Seigneur JESUS commence par mettre en garde ses disciples en leur disant : « Prenez garde que personne ne vous séduise… », et IL termine son exhortation en leur disant : « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la Charité du plus grand nombre se refroidira ». Même si dans un premier temps le contexte des paroles du Seigneur JESUS concerne une prophétie à venir concernant l’ensemble du peuple d’Israël, dans lequel se trouve l’Israël de DIEU, ou, l’Eglise de CHRIST (Romains 9/6 à 8), il n’en demeure pas moins pour l’ensemble de l’Eglise sur terre composée de Juifs, ou encore, de païens convertis par CHRIST (Galates 3/22 à 29), que quiconque, laissera La Charité le remplir de cette Vie d’en Haut, et persévérera en Elle, il sera sauvé.
Les Enfants nés de DIEU, nés de l’ESPRIT de CHRIST, dès leur nouvelle naissance sont remplis de la Charité, ils sont Parfaits dans leur être tout entier, puisqu’ils sont nés de La Vie d’en Haut (1 Corinthiens 2/6, Philippiens 3/15, Colossiens 1/28 et 4/12, etc…). Normalement, les Enfants nés de DIEU devraient s’aimer entre eux, se réjouir ensemble dans un même ESPRIT (Jean 15/12 et 17), tout en étant dans l’attente de voir la manifestation de la Gloire de DIEU le Père, par le retour glorieux du Seigneur JESUS sur terre (Matthieu 24/27 à 30). Malheureusement et tristement, comme le Seigneur JESUS l’avait annoncé Lui-même à ses disciples pendant les jours de sa chair, plus proche est le jour de son retour sur terre, de plus en plus, nous pouvons constater que la Charité se refroidit dans l’Eglise, et le prince de ce monde, s’en réjouit (Jean 12/31, Jean 14/29 et 30, Jean 16/8 à 11, etc…). La cause de ce refroidissement de la Charité dans l’Eglise de DIEU, vient de l’iniquité (sous toutes ses formes), que bien des Enfant nés de DIEU ont laissés pénétrer en eux, plutôt que de persévérer à marcher selon l’ESPRIT (Jean 15/12 à 17). L’Enfant né de DIEU, ne doit jamais oublier que l’iniquité vient du père du mensonge, cet esprit corrompu et séducteur qu’est Satan (Jean 8/44).
Matthieu 24/12 :
…Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la Charité du plus grand nombre se refroidira.
Le péché du monde a son origine en l’iniquité, que Satan a commis vis-à-vis de l’homme terrestre, par un manque d’équité envers lui, provoquant volontairement sa désobéissance au commandement de DIEU, en toute connaissance des conséquences à venir pour l’homme et le monde (Genèse 3/1 à 5). Satan ayant commis ainsi une grave injustice aux yeux de DIEU le Père des esprits, jamais son iniquité ne lui sera pardonnée (Apocalypse, chapitre 20). En l’homme animal, l’iniquité de l’esprit qu’est Satan, fait partie intégrante de sa vie terrestre, du fait d’être toujours sous l’esclavage du péché dans son corps du péché. L’iniquité, peut revêtir diverses formes, et ainsi prendre autant d’apparences que le monde corrompu peut offrir à l’homme encore charnel, qui aime le monde et sa séduction (Ephésiens 6/10 à 12, etc…).
Définition du dictionnaire :
iniquité n. f. 1. RELIG Corruption des mœurs, péché. 2. Manque d’équité; grave injustice.
L’injustice, ou, le manque d’équité, font partie intégrante de la nature de l’esprit corrompu qu’est Satan. D’où, la gravité de l’état spirituel d’un Enfant né de DIEU, lorsque l’iniquité se retrouve dans sa Vie nouvelle, et infecte le Corps de CHRIST, en tant que membre à part entière de ce Corps. Autant il est simple pour un Enfant né de DIEU de vivre l’Evangile de JESUS-CHRIST, autant il est facile pour Satan d’ensemencer à nouveau de sa corruption (l’iniquité), l’Esprit/âme/corps Saint de l’Enfant né de DIEU, qui ne demeure pas par l’obéissance de sa Foi en la volonté de DIEU à son égard (2 Corinthiens 11/3). Lorsque je fais mention de l’Enfant né de DIEU dans lequel la Charité se refroidit, il ne faut pas le confondre avec tous ces croyants, qui se font passer pour être des Enfants de DIEU, mais qui en réalité, ne sont que des enfants d’iniquité, des fils et des filles du diable par nature, même s’ils font tout un tas de choses, comme le fait de prophétiser, de chasser des démons, de faire des guérisons, des miracles, etc.…tout cela au nom du Seigneur JESUS. Ces personnes (hommes ou femmes) sont des enfants des ténèbres, qui n’ont aucune part dans La Lumière de DIEU le Père, comme le dit le Seigneur JESUS.
Matthieu 7/21 à 23 :
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Bien des personnes prétendent être nées de DIEU, nées de CHRIST, et pourtant, elles ne cessent de rejeter la faute sur Satan, ou, les autres, lorsqu’elles commettent le péché dans leur vie, ou disons plutôt, qu’elles désobéissent en toute connaissance de cause à ce que l’ESPRIT leur montre de faire, ou, de ne pas faire dans leur vie terrestre. Le Seigneur JESUS est clair lorsqu’il est question de Le suivre dans Sa Vie (Jean 21/15 à 22). Ce n’est jamais la faute « de l’autre » si je ne fais pas la volonté du Seigneur dans ma propre vie, il en est uniquement de ma responsabilité à vouloir faire choix de ma volonté, plutôt que celle du Seigneur JESUS, lorsque l’ESPRIT-SAINT m’y convie (Jean 16/12 à 16). C’est pourquoi la Charité (ou, La Vie de CHRIST) se refroidit en l’Enfant né de DIEU, dès l’instant où celui-ci fait choix de ne plus laisser l’ESPRIT-SAINT en lui, nourrir son être nouveau, de La Vie qu’IL puise uniquement en celle du Seigneur JESUS, homme (Jean 6/50 à 58, Jean 14/15 à 27). La Charité se refroidit en l’Enfant né de DIEU, dès que celui-ci fait choix de reprendre le contrôle de sa vie terrestre, en ne demeurant plus par et dans la Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père Lui a manifestée dans sa chair spirituelle, en son Fils JESUS-CHRIST son Seigneur, l’ESPRIT.
Les conséquences sur la Vie de l’Enfant né de DIEU, qui ne laisse plus La Charité le faire vivre.
Ephésiens 4/30 :
N’attristez pas le SAINT ESPRIT de DIEU, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
1 Thessaloniciens 5/19 :
N’éteignez pas l’ESPRIT.
Un Enfant né de DIEU, par son choix délibéré de suivre sa volonté, plutôt que d’écouter l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui, commence par attrister l’ESPRIT SAINT en lui. S’il persiste dans cette voie à vouloir suivre sa volonté, plutôt que celle de DIEU son Père lorsqu’il la connaît, il finira par éteindre l’ESPRIT en lui. Eteindre l’ESPRIT, signifie pour un Enfant né de DIEU, ne plus être capable de différencier la Lumière qu’émane la Charité en lui, ayant remplacé cette Lumière, par les ténèbres devenues lumière pour lui (Matthieu 6/21 à 23). L’Enfant né de DIEU, qui se détourne de la Charité et retourne vivre sous l’influence du prince de ce monde (Satan), en se conformant à sa volonté, acceptant ainsi dans sa Vie nouvelle spirituelle, des compromis au détriment de la Vérité de l’Evangile de DIEU, tôt ou tard, l’esprit de l’antéchrist, l’amènera à revivre ce qui se vit comme étant normal dans le monde, à savoir, les mensonges, l’hypocrisie, les divisions, les disputes, les animosités, les querelles, les médisances, les méchancetés, les vols, etc.…. Toutes ces mauvaises œuvres manifestes liées à la chair du péché (Galates 5/19 à 21), que malheureusement, beaucoup couvrent de leurs ténèbres, tout en prétendant marcher dans la Lumière (Galates 5/13 à 17).
Quiconque, un jour de sa vie est passé par la Grâce de DIEU, ayant eu part à la nouvelle naissance, et qu’ensuite, il retourne vivre dans son « vomis » d’autrefois, mais cette fois avec l’ESPRIT-SAINT en lui, il devient « adultère » vis-à-vis de son Epoux Céleste, CHRIST. Par son témoignage quant à la corruption de sa nouvelle nature, il associe l’ESPRIT-SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, à la corruption de ce monde (Jacques 4/1 à 6). De ce fait, il témoigne à la face du monde par sa vie partagée, entre la Lumière et les ténèbres, que l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père a accompli avec et en lui au travers de la chair de JESUS son Fils, tout cela n’est que mensonge. Cet Enfant de DIEU infidèle, associe les ténèbres de l’esprit de l’antéchrist qui est Satan, le père du mensonge, dans lequel il n’y a pas de vérité (Jean 8/44), à DIEU son Père céleste qui est ESPRIT SAINT, dans Lequel n’est que Lumière et Vérité (Esaïe 43/15). Une telle attitude de vie, aura de graves conséquences sur son droit d’entrer dans le Royaume de DIEU, puisqu’il crucifie ainsi pour sa part, le Fils de DIEU et l’expose à l’ignominie (Hébreux 6/4 à 8, 1 Timothée 4/1 à 3, etc.. ).
Voilà la triste réalité de ce qu’un Enfant né de DIEU, témoigne par sa Vie nouvelle dans ce monde, lorsqu’il ne laisse plus la Charité engloutir tout ce qui est mortel en lui (2 Corinthiens 5/4 et 5), en choisissant délibérément en toute connaissance de cause, de vivre sa volonté personnelle au détriment de La Vérité. Ce que le Seigneur JESUS confirme ci-dessous, à l’Eglise de DIEU son Père.
Jean 15/1 à 5 :
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Lorsque la Charité, ou, la Vie de l’ESPRIT de Vie de CHRIST se refroidit en un Enfant né de DIEU, cela démontre bien qu’elle n’est pas un don, mais qu’elle fait partie intégrante de La Vie qui vient du Père des lumières, chez Lequel, il n’y a ni changement, ni ombre de variation (Jacques 1/16 à 18). Lorsque DIEU le Père donne La Vie à son Enfant né de sa volonté (son Fils ou sa Fille) (Jean 1/12 et 13), IL ne la donne pas avec mesure. DIEU le Père, ne donne pas progressivement Sa Vie, ou, si vous préférez, DIEU ne donne pas son ESPRIT-SAINT au compte goutte (Jean 3/31 à 36). Ainsi en est-il pour un Enfant qui naît de DIEU, la Charité qui est la Nature de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU, est désormais la Nature de Sa Vie nouvelle. L’Enfant né de DIEU, n’a qu’une sorte d’Amour en lui, qu’il soit pour DIEU son Père, pour JESUS son Seigneur, pour l’Eglise (ses Frères ou Sœurs en CHRIST), ou encore, pour son prochain.
La Parole de DIEU, faite chair en JESUS CHRIST (Jean 1/14), est claire à ce sujet. Il n’existe aucune porte dérobée pour accéder au Royaume de DIEU. L’accès à son Royaume, ne peut se faire que par le biais de Sa Justice, CHRIST fait chair (Jean 14/6, Actes 4/11 et 12). L’Enfant né de DIEU, après avoir attrister et ensuite, éteint l’ESPRIT SAINT en lui, par le fait de demeurer volontairement rebelle à la Vérité, il ne doit pas se bercer d’illusions en croyant que l’Amour de DIEU, va systématiquement passer l’éponge sur sa désobéissance volontaire à Sa Volonté, et que son blasphème sera pardonné (1 Jean 5/16 à 18).
Que dit le Seigneur JESUS à ce sujet ?
Matthieu 12/30 à 33 :
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’ESPRIT ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le SAINT ESPRIT, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit.
N’est-ce pas également ce qui est écrit dans Hébreux 6/4 à 8 ?
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au SAINT ESPRIT, qui ont goûté la bonne Parole de DIEU et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de DIEU et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de DIEU;
mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Ou encore dans Hébreux 10/24 à 31 :
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la Charité et aux bonnes œuvres.
N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de DIEU, qui aura tenu pour profane le sang de l’Alliance, par lequel il a été Sanctifié, et qui aura outragé l’ESPRIT de la Grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du DIEU vivant.
Petite précision.
Le verset 25 : « N’abandonnons pas notre assemblée… », est utilisé par un grand nombre de « gourous », pour faire peur à leurs membres, afin de les garder dans leurs sectes démoniaques, dans le but de servir leurs intérêts sous quelques formes qu’ils soient, sous le couvert du Nom de JESUS (Matthieu 7/21 à 23). Il faut bien comprendre que l’auteur de la lettre aux Hébreux ne fait pas mention d’une assemblée locale, ou église locale, mais, il s’agit de ne pas quitter l’Assemblée de DIEU (Paumes 82/1), ou, l’Eglise du DIEU Vivant (1 Timothée 3/14 et 15), que DIEU le Père, donne comme Epouse à son Fils JESUS, son CHRIST (Esaïe 42/1 à 9, Apocalypse 22/16 et 17), et l’Epouse de CHRIST, représente, Le Corps de CHRIST (1 Corinthiens 12/27) dont ses membres sont répartis ça et là dans ce monde, selon le bon vouloir de Celui à qui appartient le Corps (Jean 12/26). L’Enfant né de DIEU, ne doit pas se laisser impressionner par tous ces faux ministres de CHRIST qui foisonnent dans ce monde, et qui prêchent que pour ne pas risquer de perdre son salut, il faut absolument se rattacher à une assemblée d’hommes, sous quelque dénomination qu’elle se soit donnée. L’Eglise de DIEU, ou, l’Epouse de CHRIST, ou, l’Assemblée du DIEU vivant, n’a pas d’étiquette (dénomination), elle n’est pas un lieu. L’Eglise de DIEU, se tient exactement à l’endroit, où DIEU a placé, un ou plusieurs de ses Enfants nés de sa volonté.
Que produit la Charité, dans la Vie d’un Enfant né de DIEU, qui se laisse enseigner par Elle ?
S’il y a des conséquences dramatiques pour l’Enfant né de DIEU qui ne laissent plus la Charité le faire vivre (1 Thessaloniciens 5/19), c’est-à-dire, qui, par sa volonté au travers de ses facultés, ses sens, ses sentiments terrestres, etc.…retourne vivre par intérêts personnels, sous l’influence du monde, et ainsi laisse progressivement en lui la Charité se refroidir, jusqu’à s’éteindre (lire dans l’Apocalypse, les chapitres 2 et 3, entres autres exemples cités dans la Bible), dans le sens inverse, l’Enfant né de DIEU, qui laisse la Charité le faire vivre, malgré qu’il va passer par beaucoup d’épreuves et de tribulations dans sa vie terrestre (Jean 16/33), une Vie magnifique s’ouvre pour lui, dès le premier jour de sa nouvelle naissance spirituelle (Hébreux 12/1 et 2). Si l’Enfant né de DIEU, se laisse conduire par DIEU son Père, dans sa Vie nouvelle, en demeurant comme un petit enfant qui a tout à apprendre nouveau de cette Vie (Matthieu 18/1 à 3), et renonce à sa volonté à chaque fois que le Seigneur JESUS, l’ESPRIT-SAINT en lui, le lui montre dans les circonstances et détails d’une journée après l’autre (Matthieu 6/34), pour cet Enfant de DIEU, rien n’est difficile à vivre pour lui, ici bas sur cette terre.
Comprenez-moi bien, lorsque j’écris : « rien n’est difficile à vivre pour lui, ici bas sur cette terre », cela ne veut pas dire que l’Enfant né de DIEU ne passera pas par des choses difficiles à vivre ici-bas, mais rien ne le séparera de l’Amour que DIEU son Père, lui manifeste dans sa chair spirituelle, par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils en lui, JESUS CHRIST notre Seigneur (Romains 8/26 à 39). En clair, cela ne veut pas dire qu’il ne va pas vivre dans son corps physique tout un tas de tribulations (tourment moral, épreuves diverses, etc.…). Cela ne veut pas dire qu’il n’aura jamais faim, jamais soif, qu’il ne sera jamais fatigué, ou, qu’il ne passera pas par une infirmité, ou, une maladie, ou, un accident, ou, qu’il ne va jamais vieillir, etc.…Cela ne veut pas dire non plus, qu’il ne va pas ressentir dans son corps physique, la ou, les douleurs liées à une infirmité, une maladie, un accident, ou, d’autres choses, etc…. Non, l’Enfant né de DIEU a bien sa tête sur ses épaules, et ses deux pieds sur la terre. Son corps physique est bien constitué de chair et de sang, comme toutes les âmes vivantes qui naissent sur cette terre, mais lui, par sa Foi, quoiqu’il soit présent dans ce monde, il n’est plus de ce monde (Jean, chapitre 17).
Lorsque l’Enfant né de DIEU, renonce constamment à sa volonté d’homme (ou de femme) libre en CHRIST (Jean 8/34 à 36), dans les circonstances et détails de sa vie de tous les jours, pour accomplir uniquement la volonté de DIEU son Père (lorsqu’il la connaît), cela a pour effet dans sa Vie spirituelle, que quoiqu’il lui arrive, c’est-à-dire, quoique DIEU son Père permette qu’il lui arrive pendant le temps de sa Vie terrestre, jour après jour, il est constamment renouvelé en son être intérieur (2 Corinthiens 3/17 et 18), quand bien même son être extérieur se détruirait (Romains, chapitre 8).
Comme déjà écrit plusieurs fois dans cet article, la Charité n’est pas un don de l’ESPRIT SAINT de DIEU, dispensé pour l’utilité commune de l’Eglise. La Charité est la Nature de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père. Elle vient d’en Haut et Elle se vit uniquement par La Vie qui nous est donnée en JESUS le Fils de DIEU, ou, JESUS, le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58). C’est une Vie spirituelle personnelle (Jean 21/15 à 22). C’est aussi pour cela que la Charité qui fait vivre un Enfant né de DIEU, ne peut pas être vécue par le moyen de sa volonté propre, ou, par le biais de ses efforts constants à vouloir bien faire, ou, que sais-je encore (Jean 15/3 à 5) ? La Charité est La Voie par excellence pour arriver à vivre sur terre, la Vie de JESUS, le Fils de l’homme, et avoir comme finalité, le pouvoir d’atteindre Sa Perfection (Philippiens 3/12), en marchant selon l’ESPRIT SAINT de DIEU, comme Lui-même l’a vécu pendant tous les jours de sa chair.
1 Corinthiens 13/13 :
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la Foi, l’espérance, la Charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la Charité.
DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix manifestée en Son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur.
Patrick PETITOT (le 05-12-2022)