Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit…
(Article modifié, le 13-01-2023).
1 Jean 4/1 à 6 :
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de DIEU, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU : tout esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;
et tout esprit qui ne confesse pas JESUS n’est pas de DIEU, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Vous, petits Enfants, vous êtes de DIEU, et vous les avez vaincus, parce que CELUI qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de DIEU; celui qui connaît DIEU nous écoute; celui qui n’est pas de DIEU ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’ESPRIT de la Vérité et l’esprit de l’erreur.
Ces versets renferment diverses exhortations, que je nommerais, décisives, pour le bon développement et la bonne marche de l’Enfant né de DIEU. Dans ce monde corrompu, l’esprit de l’antéchrist étant à l’œuvre par le biais d’un grand nombre de sectes, de diverses assemblées, ou, d’églises « dites » évangéliques, ou autres, enseignant toutes sortes de religions, ou, formes de religiosité, qu’il est parfois difficile pour certains Enfants nés de DIEU, d’arriver à discerner cet esprit de l’antéchrist en les personnes qui prétendent être nées de DIEU.
Ce qui va suivre dans cet article, n’est pas un mode opératoire, ou, une formule à appliquer systématiquement à autrui par rapport à ce que vous allez lire ci-après. L’Enfant né de DIEU, doit laisser l’ESPRIT SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9) lui inculquer ce discernement des esprits vis-à-vis d’autrui. Ce discernement des esprits, ne sert pas à l’Enfant né de DIEU pour juger son prochain quelqu’il soit (lui-même ayant été autrefois, sous l’esclavage de ces esprits mauvais) (Ephésiens 2/1 à 3). Ce discernement sert à l’Enfant né de DIEU, de se garder du mensonge qu’utilisent tous ces esprits menteurs, qui, par le biais des serviteurs de Satan, si d’apparences pieuses soient-elles lorsqu’ils témoignent étant nés de DIEU, nés de CHRIST, se présentent investis de l’autorité de CHRIST pour enseigner l’Eglise de DIEU, tout en tronquant la Vérité de l’Evangile de DIEU, manifesté en son Fils JESUS CHRIST notre Seigneur. Déjà à leur époque, les apôtres mettaient en garde l’Eglise de DIEU, au sujet des faux frères (ou sœurs), faux prophètes, faux apôtres, faux docteurs, voire même de faux christs, etc.…(2 Corinthiens 11/13 à 15, et verset 26, Galates 2/4, 2 Pierre 2/1, 1 Jean 2/19 et 4/1, etc…). Ils confirmaient ainsi par leur marche selon l’ESPRIT de CHRIST en eux, le commencement de l’accomplissement des paroles prophétiques du Seigneur JESUS, qu’Il donnait à ses disciples dans les évangiles (Matthieu 7/15, Matthieu 24/11 et verset 24, Marc 13/22, etc…).
Bien-aimés du Seigneur JESUS.
L’apôtre Jean commence par dire : « Bien-aimés… ». C’est aussi aux bien-aimés du Seigneur JESUS que s’adresse cet article et de ce fait, à mes Frères et Sœurs en CHRIST, qui sont automatiquement mes bien-aimés par l’ESPRIT SAINT de DIEU notre Père en chacun(e) de nous. C’est LUI qui nous unit, et non pas, une quelconque affection toute particulière liée à des sentiments humains, ou autres. Cet Amour fraternel est bien plus que sentimental. C’est avec tous les bien-aimés du Seigneur JESUS que nous passerons l’éternité en la présence de DIEU notre Père, et de JESUS notre Seigneur, Sauveur et Frère. L’Amour qui vient d’en Haut (La Charité) et qui donne Vie à l’Enfant né de DIEU, est immuable, parce qu’il n’est pas d’en bas (terrestre). Cet Amour fraternel, ne repose pas sur la chair et le sang (les facultés, les sens, ou, le physique de l’homme terrestre), mais il tire son origine de l’ESPRIT de Vérité de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6).
Même si pendant un temps de la croissance spirituelle de l’Enfant né de DIEU, il peut par manque de la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT, avoir avec ses Frères ou Sœurs en CHRIST, des divergences d’opinions sur certains points de doctrines liés aux écrits de la Bible, cela n’est pas important (2 Corinthiens 5/16 et 17, Hébreux 6/1 à 3, Philippiens 3/15 et 16). Dans un premier temps, ce qui compte réellement, c’est que l’ESPRIT-SAINT en l’Enfant né de DIEU, continu son Œuvre Parfaite, jusqu’à ce que CHRIST soit formé en lui (Philippiens, chapitre 3, Ephésiens 4/10 à 16, Galates 4/19). Avec tous ceux qui aiment, La Vérité, plus que leur vie terrestre, ces divergences d’opinions qui sont liées à une compréhension humaine des choses d’en haut, finissent par disparaitre (2 Corinthiens 5/16 et 17). C’est pourquoi, toutes ces divergences d’opinions ne sont pas un problème en elles-mêmes, car tôt ou tard l’Enfant de DIEU qui veut vivre uniquement dans La Vérité, le Seigneur JESUS l’éclairera toujours de Sa Lumière au travers de Sa Vie, afin qu’il sache faire clairement la différence, entre sa compréhension d’en bas (humaine) et les choses d’en Haut (spirituelles), cela par le moyen de son ESPRIT SAINT en lui (Jean 8/12, Jean 14/15 à 27, Jean 16/12 à 16).
L’apôtre Jean écrit :
1 Jean 4/1 : Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de DIEU, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde…
Pour reconnaître les vrais Enfants de DIEU, des faux, il est très important dans la vie d’un Enfant de DIEU de pouvoir discerner l’origine de la foi qui anime ou motive une personne qui prétend aimer DIEU, ou, JESUS-CHRIST. L’esprit de l’antéchrist, qui prépare la venue de l’homme du péché, ou dit différemment, la venue du fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2/3 et 4), a mis en place dans ce monde « son église œcuménique », dans laquelle, quelque soit le nom qu’elle se soit donnée, ou, le lieu qu’elle se trouve, il suffit de témoigner que l’on aime DIEU, ou, son Fils JESUS-CHRIST, pour que tous et toutes se considèrent comme étant, des frères ou des sœurs en CHRIST. Malheureusement, bien souvent les écrits de l’apôtre Jean sont sortis de leur contexte et tronqués de La Vérité, pour leur faire dire, ce qu’ils ne disent pas. Pour le plus grand nombre des croyants, le fait d’entendre une personne prétendre aimer DIEU, témoigner croire en ce qui est écrit dans la Bible, ou, confesser que JESUS-CHRIST et bien venu en chair sur terre, cela suffit à reconnaitre la présence de l’ESPRIT-SAINT de DIEU, avec, ou, en un croyant. L’apôtre Jean, quant à lui est bien plus prudent, il dit à ses Frères « d’éprouver les esprits ». L’Enfant né de DIEU doit éprouver tous ces esprits.
Comment éprouver les esprits, comment cela peut-il se faire ?
Que dit l’apôtre Jean à ce sujet ?
1 Jean 4/2 : Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU: tout Esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;…
Si nous lisons correctement ce qui est écrit, l’apôtre Jean, fait mention de reconnaitre l’ESPRIT de DIEU « en l’esprit » de la personne qui prétend être Enfant de DIEU, ou, prétend être Frère ou Sœur de CHRIST. Pour un grand nombre, confesser JESUS-CHRIST venu en chair, cela signifie reconnaitre que DIEU le Père a envoyé son Fils JESUS, revêtu d’un corps de chair pour sauver l’humanité de la perdition éternelle (Jean 3/16). Cela est vrai, le Seigneur JESUS est bien venu sur terre avec un corps mortel, fait de chair, os, et de sang, semblable à celui de l’homme terrestre (Hébreux 2/14 à 18). La plupart des croyants pratiquant la religiosité, reconnaissent ce fait concernant le Seigneur, JESUS homme. Mais, ce n’est pas ça que l’apôtre Jean veut enseigner à l’Eglise, lorsqu’il dit de reconnaitre un Enfant né de DIEU, par le moyen de l’ESPRIT de DIEU en son esprit lorsque celui-ci confesse JESUS-CHRIST venu en chair. L’apôtre Jean, lorsqu’il fait mention de la chair de JESUS, il témoigne ainsi pour sa propre Vie d’homme Nouveau Né, qu’il est né et vit par sa Foi, dans la chair de CHRIST (Jean 14/21 à 23), c’est à dire, il vit par sa Foi, dans la chair du dernier Adam (1 Corinthiens 15/45), JESUS, le Fils de l’homme, le Nouvel homme spirituel, qui par son ESPRIT de Vie en lui, lui donne La Vie qui vient d’en Haut (Galates 4/6, Jean 15/4 et 5). C’est également ce qu’enseigne l’apôtre Paul, lorsqu’il s’adresse à l’Eglise qui se trouve à Rome, mais en utilisant d’autres mots.
Romains 8/9 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
Dans les versets cités ci-dessus, l’apôtre Paul enseigne clairement que quiconque n’a pas l’ESPRIT de CHRIST en lui, il n’est pas un Enfant de DIEU. Ou, encore ci-dessous (entre autres passages de la Bible), l’apôtre Paul, demande à certains de l’Eglise de Corinthe de s’éprouver eux-mêmes, pour savoir s’ils vivent réellement, de, et dans, la Foi de CHRIST.
2 Corinthiens 13/5 :
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la Foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que JESUS CHRIST est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Il est totalement faux de penser que l’apôtre Jean, ou, l’apôtre Paul, ou encore, tous les autres témoins de CHRIST cités dans le Nouveau Testament de la Bible, lorsqu’ils s’adressaient aux croyants qui prétendaient être l’Eglise de CHRIST, que tous ou toutes étaient leurs Frères, ou, leurs Sœurs en CHRIST (1 Jean 2/18 et 19) ! Pour s’en convaincre, il suffit à celui ou celle qui prétend aimer La Vérité, de laisser l’ESPRIT SAINT de DIEU, lui montrer ce qui est réellement écrit et enseigné de sa part à l’Eglise de DIEU, par le biais des apôtres, ou, d’autres de ses vrais serviteurs (2 Pierre 1/16 à 21). Fermer ses oreilles à la voix de l’ESPRIT, pour ne pas l’entendre, ou, se voiler la face pour ne pas vouloir voir Sa Vérité, cela ne sert qu’à endurcir son cœur de plus en plus, jusqu’à un point de non retour (2 Thessaloniciens 2/1 à 12). Que cela soit l’apôtre Jean, l’apôtre Paul, ou, encore, les autres apôtres de CHRIST, tous sans exception mettent l’Eglise en garde par le même ESPRIT SAINT qui les unis en CHRIST.
Comment faire pour un Enfant né de DIEU, de discerner qui est qui ?
L’apôtre Jean dit cela :
1 Jean 4/2 : « Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU: tout esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;.. »
Personne ne peut rien cacher au Seigneur JESUS, l’ESPRIT (Jean 2/23 à 25). C’est pourquoi, lorsque le Seigneur JESUS permet qu’une personne croise le chemin d’un Enfant né de DIEU et lui témoigne être également née de DIEU, la première chose à faire, c’est tout simplement de demander au Seigneur JESUS lui-même, qui est la personne qui prétend être née de Lui. La réponse que le Seigneur donnera à l’Enfant né de DIEU concernant cette personne qui prétend être née de Lui, elle sera toujours claire en son esprit/âme. Ensuite, c’est le temps qui parlera de lui-même, et qui confirmera à l’Enfant né de DIEU, ce que le Seigneur lui a montré de cette personne. Certains(es) penseront peut-être : « Agir ainsi vis-à-vis des personnes qui aiment le Seigneur, c’est soupçonner le mal. Il n’y a pas d’amour dans cette façon de faire, et diront, qu’une telle attitude ne vient pas de DIEU, de l’ESPRIT ». La réponse à cela, c’est l’apôtre Jean qui la donne lorsque de son temps il écrivait cette mise en garde à l’Eglise :
1 Jean 4/1 à 3 :
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de DIEU, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU: tout esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;
et tout esprit qui ne confesse pas JESUS n’est pas de DIEU, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Lorsque l’apôtre Jean a écrit cela, était-il sans l’Amour de CHRIST en lui pour l’Eglise, ou encore, pour son prochain ? Un Enfant de DIEU est né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, qu’il a reçu de DIEU son Père par le moyen du SAINT-ESPRIT (Tite 3/4 à 7, Romains 8/9, Galates 4/6), c’est ce qui va lui permettre d’apprendre à « éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de DIEU ». Il est vrai, qu’au commencement de la Vie Nouvelle, apprendre à discerner entre le vrai du faux chez une personne qui prétend être née de DIEU, ce n’est pas toujours évident pour un petit Enfant né de DIEU. L’Enfant né de DIEU, ne doit pas éprouver la personne qui lui témoigne de sa vie spirituelle avec DIEU, mais il doit éprouver l’esprit qui anime cette personne, qui tôt ou tard, révèlera sa vraie nature et ses vraies intentions (Hébreux 4/12 et 13).
Une personne qui parle de DIEU, ou, de JESUS-CHRIST, ou encore, de la Bible, et qui prétend être Frère ou Sœur de CHRIST, saura dire si le Seigneur JESUS est venu « en chair » dans « sa propre vie », ou, dit d’une autre façon, il saura dire si sa chair spirituelle d’Enfant né de DIEU est en CHRIST (Galates 2/20). Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à entendre systématiquement une personne utiliser cette expression : « Le Seigneur JESUS est venu en chair dans ma propre vie », et faire de cette expression un critère de sélection qui déterminera si la personne est un Frère ou une Sœur de CHRIST. Attention à l’utilisation sans l’ESPRIT, de la lettre des écrits de la Bible, car la lettre tue (2 Corinthiens 3/5 et 6). C’est pourquoi, si dans un premier temps une personne est dans l’incapacité de répondre clairement à ces questions concernant la venue spirituelle de JESUS en chair dans sa Vie nouvelle (Jean 14/15 à 27), ce n’est pas pour autant, qu’elle n’est pas née de DIEU. Cette personne s’exprimera en fonction de son âge spirituel avec ses mots, sa compréhension, son développement. Quelque soit la manière dont la personne s’exprimera, si elle est une Nouvelle créature, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en elle ne fera qu’un seul et même ESPRIT, en l’Esprit/âme de l’Enfant né de DIEU qui l’écoute, ou encore, la lit, et celui-ci comprendra sa manière de s’exprimer, même si dans un premier temps, pour témoigner de sa Vie avec le Seigneur, elle utilise des mots qui ne sont pas toujours appropriés.
Bien-aimés du Seigneur, n’ ajoutez pas foi à tout esprit…
L’Enfant né de DIEU, ne doit pas suivre l’exemple de vie d’une personne qui prétend être née de DIEU, née de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, et qui persiste à commettre le péché dans sa vie de tous les jours, c’est-à-dire, à pratiquer la désobéissance à la volonté de DIEU à son égard. Une telle attitude de vie spirituelle, prouve simplement que cette personne n’est pas libre du péché, ni de son corps du péché. C’est ce que confirme et dénonce l’apôtre Jean, concernant la pratique du péché, par une personne encore esclave de Satan.
1 Jean 3/5 à 10 :
Or, vous le savez, JESUS a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
Petits Enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la Justice est juste, comme lui-même est Juste.
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de DIEU a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.
C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la Justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son Frère.
Pour beaucoup, ce qui est écrit dans ces versets est dérangeant : « Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU. ». Pour quiconque ne veut pas vraiment perdre sa vie une fois pour toutes (sa vieille nature), il a trouvé une parade pour se donner une bonne conscience, en rajoutant des mots à ce que l’apôtre Jean ne dit pas, ou, n’écrit pas. Un exemple (entre autres), lorsque l’apôtre Jean écrit : « Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, …». A cette phrase sont rajoutés des mots comme : « …d’une manière continuelle », ou encore, « …de façon continue », qui subtilement tronquent la signification exacte de la négation « ne…pas… » dans une phrase, et ainsi, changent totalement les paroles de l’apôtre. En clair, pour ces personnes cela veut dire que désormais, s’il arrive de temps à autre à un Enfant né de DIEU de commettre le péché (la désobéissance à la volonté de DIEU à son égard), du moment que cela n’est pas « une pratique continuelle dans sa vie, mais que celle-ci est occasionnelle », il n’y a pas de problème. Il lui suffit de demander pardon à DIEU, et le Sang de JESUS le purifie du, ou, des péchés commis. Ainsi, du moment que l’Enfant de DIEU « ne pratique pas le péché d’une manière continuelle, mais que cette pratique demeure occasionnelle », il peut continuer à vivre ainsi pendant tous les jours de sa chair, de repentances en repentances, et DIEU le verra toujours Saint au travers du Sang de JESUS son Fils. Cette façon de déformer ainsi les écrits de la Bible au détriment de La Vérité, est tout simplement diabolique. Pourtant, la langue française est sans équivoque à ce sujet, ci-dessous les définitions du dictionnaire Hachette :
Pratiquer v. tr. I. 1. Mettre en pratique, mettre à exécution. Pratiquer une méthode rigoureuse.
2. S’adonner, se livrer habituellement à (une activité, une occupation); exercer (un métier). 3. Accomplir fidèlement les actes commandés par (une religion). Pratiquer un culte. ¶ Absol. Il est encore croyant mais ne pratique plus.
4. Exécuter (une opération concrète, matérielle). Pratiquer une intervention chirurgicale. ¶ Réaliser, exécuter (qqch). Avec la pointe du couteau, vous pratiquez un petit trou. ¶ Ouvrir, frayer (un passage, un chemin). Pratiquer un sentier dans un taillis.
Pas adv. de négation. I. (En corrélation avec ne.) 1. (Après le verbe ou après l’auxiliaire.) Je ne parle pas.
2. (Avant le verbe à l’infinitif et, le cas échéant, avant les pronoms atones.) Ne pas fumer.
Si une personne prétend vraiment aimer la Vérité, qu’elle demeure dans ce qui est écrit, comme c’est écrit au verset 9. Ainsi, lorsque nous lisons : « …Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, … », et que nous enlevons le mot « péché » en le remplaçant par tous ces exemples donnés ci-dessus dans les définitions du dictionnaire, qu’est-ce que l’on obtient ? Si nous tenons compte de la négation « ne…pas… » sans rajouter quoique ce soit au verbe pratiquer, la négation « ne…pas… », peut-elle permettre une quelconque ambiguïté dans l’esprit de celui ou de celle qui lit ? Un exemple, lorsque nous disons : « Je ne fume pas », cela veut-il dire que : « Je ne fume pas de temps à autre » ? Ou encore que : « Je ne fume pas de façon continuelle » ? Non, cela veut tout simplement dire que lorsque je dis : « Je ne fume pas », c’est pas du tout, ou jamais, ou encore, je ne pratique pas l’action de fumer, etc…. Nous pouvons appliquer cette négation « ne…pas… » à n’importe quel verbe, le résultat sera toujours le même, ne…pas…ou pas, signifient la même chose. Comme dirait l’apôtre Paul : « A chacun(e) de s’examiner lui-même pour savoir s’il est dans la Foi; et de s’éprouvez lui-même. S’il a La Vérité en lui ou l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, il ne pourra pas déformer cette Vérité dans les écrits de l’apôtre Jean venant de l’ESPRIT-SAINT. A moins peut-être qu’il ou elle, ne soit réprouvé(e) par le même ESPRIT (2 Corinthiens 13/5).
Les bien-aimés du Seigneur JESUS, marchent uniquement dans Sa Vérité.
Jean 10/1 à 5 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui,parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Voilà ci-dessus, ce que le Seigneur JESUS enseigne à Son Eglise. Ses brebis entendent sa voix et Le suivent. Elles ne suivront aucun autre Berger, ou, aucun autre enseignement que le sien donné par l’ESPRIT-SAINT, ou, son ESPRIT de Vie (Romains 8/9). Il en est de même en ce qui concerne l’apôtre Jean, il sait que ses bien-aimés, ses Frères ou Sœurs en CHRIST, ont en eux la Vie, c’est-à-dire, l’ESPRIT de CHRIST, qui leur confère cette Vie sur terre sans le péché en eux, et leur permet ainsi de ne pas pratiquer le péché (Matthieu 24/23 à 25), c’est-à-dire, de ne pas commettre du tout le péché et cela quelque soit la manière que Satan utilisera pour les tenter dans le but d’essayer de corrompre leur Esprit/âme Saint, dans leur corps de chair, lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27). Les bien-aimés du Seigneur JESUS marchent uniquement dans Sa Vérité, et pour s’en convaincre, il suffit de lire ce qu’écrit l’apôtre Jean dans sa première épître, au chapitre 3.
Dans ce chapitre 3, si l’apôtre Jean ne développe pas, ou, ne détaille pas dans l’ensemble de sa lettre ce qu’est la chair de JESUS, le Fils de l’homme, lorsqu’il écrit juste après dans 1 Jean 4 au verset 2 : « Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU: tout esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU; », c’est tout simplement parce qu’il est clair qu’un Enfant né de DIEU ne pèche pas, c’est-à-dire, il ne désobéit pas à la volonté de DIEU son Père à son égard, lorsqu’il la connaît. Cet Amour qu’il a en lui, pour accomplir la volonté de DIEU son Père, fait partie intégrante de sa nature Nouvelle, ou, dans sa chair spirituelle, qu’il a hérité de CHRIST, et dans laquelle il vit désormais par sa Foi en la Vie de CHRIST homme (Galates 2/20, Jean 6/51 à 58). Voilà pourquoi, un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher volontairement, ou, désobéir consciemment à DIEU son Père, en toute connaissance de Sa Volonté à son égard, parce que l’ESPRIT de Vie du Fils est en lui (1 Jean 3/5 à 10, Galates 4/6). S’il pèche (s’il désobéit) après avoir reçu la connaissance de La Vérité concernant la volonté de DIEU à son égard, c’est toujours volontairement et consciemment qu’il le fait. L’Enfant de DIEU qui persiste à demeurer dans cette mauvaise voie, il fait le choix de renier CHRIST en lui (Matthieu 10/32 à 39).
Un Enfant né de DIEU, a le pouvoir de confesser JESUS venu en chair dans sa Vie Nouvelle.
1 Jean 4/2 : Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU: tout Esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;…
Lorsque l’apôtre Jean fait mention de confesser JESUS venu en chair, cela ne veut pas dire, croire et témoigner que JESUS est venu dans un corps de chair sur terre. Cela, toute la chrétienté le confesse, et encore bien d’autres religions. L’Enfant né de DIEU a la faculté de pouvoir confesser JESUS venu en chair, dans sa Vie Nouvelle (Jean 6/50 à 58), c’est ce qui lui permet de discerner entre l’ESPRIT de DIEU (en lui), et tout autre esprit séducteur, qui voudrait essayer de se faire passer à ses yeux comme venant de DIEU (2 Corinthiens 11/13 à 15). Du temps des apôtres, et encore à notre époque, une confusion demeure entre, la chair de l’homme né d’en bas (l’homme terrestre), et la chair du Fils de l’homme, né d’en Haut (l’homme spirituel, le dernier Adam) (1 Corinthiens 15/39 à 48). C’est cette confusion que Satan exploite à son avantage en tous ceux ou celles, qui essaient de trouver des réponses par le biais de l’homme charnel, au travers de la théologie, la science, la connaissance des différentes langues, l’intelligence humaine, etc…. C’est ce qui fait que peu comprennent réellement, ce que représente la chair de JESUS le Fils de l’homme dans leur propre vie, et l’importance de cette compréhension selon l’ESPRIT, pour le bon développement de leur Vie spirituelle Nouvelle.
Jean 6/51 à 58 :
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la Vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
JESUS leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la Vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la Vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Cette Vie Nouvelle selon la chair de CHRIST, est peu enseignée aux bien-aimés du Seigneur. La raison ? C’est que peu pour leur propre Vie spirituelle, vivent et se nourrissent par l’ESPRIT, de cette chair issue de JESUS le Fils de l’homme (Jean 6/26 à 65, Hébreux 10/19 à 23). Cette chair, dont le Seigneur JESUS fait mention dans les versets cités ci-dessus, correspond à la personnalité de JESUS homme, tant sur le plan physique (son corps de chair et os), que sur le plan spirituel (son ESPRIT/Âme). L’Enfant né de DIEU, doit s’identifier par sa Foi, et demeurer en la chair de JESUS homme, ou, le Fils de l’homme (Hébreux 2/14 à 18, Philippiens 2/5 à 8). Cette compréhension de la chair de CHRIST homme, est vitale pour l’Enfant né de DIEU, néanmoins, attention de ne pas en faire une nouvelle doctrine sélective comme le font les sectes. Le but de cet article n’est pas de créer une nouvelle doctrine, mais de donner un peu de Lumière sur ce sujet. Recevoir par la Foi, la Vie de JESUS, le Fils de l’homme et comprendre celle-ci afin de pouvoir la vivre ici-bas, c’est ce que le Seigneur JESUS, promet d’accomplir Lui-même en Son Eglise, avant de quitter cette terre.
Jean 14/15 à 23 :
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’ESPRIT de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car IL demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?
JESUS lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Jean 16/12 à 16 :
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
Quand le Consolateur sera venu, l’ESPRIT de Vérité, IL vous conduira dans toute la Vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
Voilà pourquoi, l’apôtre Jean dans 1 Jean 4/2, écrit cela : « Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU: tout Esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;… », car comme déjà écrit plus avant, l’Enfant né de DIEU a la faculté de pouvoir confesser JESUS venu en chair dans sa Vie Nouvelle, ce qui lui permet de discerner entre l’ESPRIT SAINT de DIEU (en lui), et tout autre esprit séducteur, qui voudrait essayer de se faire passer à ses yeux comme venant de DIEU. L’ESPRIT SAINT, en l’Enfant né de DIEU, va l’amener à vivre sa Vie nouvelle spirituelle, par et dans la chair de JESUS homme, comme le Seigneur JESUS le dit dans les versets cités ci-dessus.
Ce que l’Enfant né de DIEU ne doit pas oublier, c’est que le Seigneur JESUS est de toute éternité, le Fils unique de DIEU, l’Egal de DIEU quant à sa nature céleste et l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Proverbes 8, Jean 8/42, Colossiens 1/15 à 20, Colossiens 2/8 à 15, Philippiens 2/5 à 11). Jamais personne sur terre, ou, dans les cieux, ne sera rendu semblable à Lui en tant que le Fils unique de toute éternité. Néanmoins, au risque de renverser les convictions de certains(es), si le Seigneur JESUS le Fils de toute éternité, est l’égal de DIEU son Père, IL n’est pas DIEU le Père (1 Corinthiens 15/20 à 28). Là, ce n’est pas moi qui le dis, mais le Seigneur JESUS lui-même qui le dit dans les évangiles, pour quiconque aime entendre la Vérité, venant de l’ESPRIT SAINT de DIEU (entre autres versets de la Bible, lire Jean, chapitre 17).
Si j’écris cela, c’est pour une bonne raison. L’Enfant né de DIEU n’est pas transformé à l’Image de DIEU le Père, qui est également le Père des esprits (Hébreux 12/9). Il n’est pas non plus transformé à l’Image de JESUS, le Fils unique de toute éternité, qui est l’Egal de DIEU son Père. L’Enfant né de DIEU est transformé à l’Image de celle de JESUS, le Fils de l’homme (Hébreux 1/5 et 6) venu sur terre dans une chair semblable à celle du péché (Hébreux 10/5 à 10, Romains 8/3). Attention, une chair semblable à celle du péché, ne veut pas dire une chair identique à celle du péché. En effet JESUS le Fils de l’homme, le CHRIST de DIEU, est descendu du ciel dans une chair sans le péché (Jean 6/38, Jean 8/46, Hébreux 7/26), contrairement à toute la descendance du premier Adam, qui naît avec le péché en elle. Comme le dit l’apôtre Paul, l’Enfant né de DIEU est transformé sur terre de gloire en gloire, par l’ESPRIT-SAINT, en l’Image de JESUS le Fils de l’homme qui est le Dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 49), le Premier Né entre plusieurs Frères (Romains 8/29, Hébreux 2/10 à 18), et le Premier Né d’entre les morts (Colossiens 1/18, Apocalypse 1/4 à 6, Apocalypse 1/18).
2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la Liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la Gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
2 Corinthiens 5/1 à 5 :
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la Vie.
Et CELUI qui nous a formés pour cela, c’est DIEU, qui nous a donné les arrhes de l’ESPRIT.
Bien des Enfants de DIEU ne comprennent toujours pas ce qu’est leur Vie Nouvelle, issue de l’ESPRIT de Vie du Fils de l’homme, et de sa chair (Galates 4/6, Romains 8/2, Romains 8/9). Cette chair (spirituelle) représente le côté terrestre de l’Enfant né de DIEU (sa personnalité), qui par l’obéissance de sa Foi (Hébreux 5/7 à 10), est transformé par DIEU son Père céleste (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), à l’Image de celle de JESUS son Fils, le Fils de l’homme, afin que tout ce qui est mortel en lui, soit englouti par la Vie de CHRIST, à la seule Gloire de DIEU son Père.
Depuis la venue de JESUS CHRIST, et son retour vers DIEU son Père, bien des mises en garde ont été données à l’Eglise, c’est-à-dire aux Frères ou Sœurs bien-aimés du Seigneur, par les apôtres Jean, Paul, et bien d’autres encore (1 Timothée 4/1). Mises en garde, qui depuis toutes ces années passées, sont toujours d’actualité. Malheureusement, toutes ces mises en garde, n’annoncent aucune amélioration de la condition humaine présente ou future, bien au contraire. Elles sont là uniquement, pour que l’Enfant né de DIEU, se tienne éveillé spirituellement (Matthieu 24/32 à 51, 26/41, Marc 13/21 à 37, Luc 12/36 à 48), tout en étant bien conscient, que Satan est constamment occupé à la préparation de son œuvre destructrice (2 Thessaloniciens 2/1 à 12), sachant que son temps sur terre est compté (Apocalypse 12/12, et le chapitre 20).
1 Jean 2/18 à 20 :
Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, vous avez reçu l’Onction de la part de CELUI qui est SAINT, et vous avez tous de la connaissance.
Bien-aimés du Seigneur, ayez Foi en DIEU notre Père et en Sa Parole, qu’IL nous a manifestée en chair, dans notre chair d’Enfants nés de DIEU, par le biais de JESUS, son Fils bien-aimé notre Seigneur, le Fils de l’homme.
1 Jean 4/1 à 6 :
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de DIEU, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Reconnaissez à ceci l’ESPRIT de DIEU : tout esprit qui confesse JESUS CHRIST venu en chair est de DIEU;
et tout esprit qui ne confesse pas JESUS n’est pas de DIEU, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Jean 6/51 à 58 :
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la Vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
JESUS leur dit :En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la Vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la Vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
DIEU notre Père vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT (le 13-01-2023)