La Vie…était la Lumière des hommes.
(Article modifié le 17-03-2023).
Jean 1/1 à 18 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec DIEU, et la Parole était DIEU. Elle était au commencement avec DIEU.
Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle.
En Elle était La Vie, et La Vie était La Lumière des hommes.
La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de DIEU : son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas La Lumière, mais il parut pour rendre témoignage à La Lumière.
Cette Lumière était La Véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par Elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de DIEU.
Et La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de Grâce et de Vérité; et nous avons contemplé sa Gloire, une Gloire comme la Gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est Celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car IL était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la Grâce et la Vérité sont venues par JESUS CHRIST.
Personne n’a jamais vu DIEU; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui l’a fait connaître.
Pour beaucoup de croyants, la Bible représentent à leurs yeux, La Parole de DIEU. Pourtant comme le dit l’apôtre Jean dans son évangile au travers des versets mentionnés ci-dessus, La Parole de DIEU n’est pas un livre, ou encore, une succession de mots formant une loi tirée de ce livre. La Parole de DIEU n’est pas non plus une religion à suivre selon la lettre de ce livre. La Parole de DIEU est bien au dessus de cela. La Parole de DIEU est DIEU Lui-même, le Père des esprits (Hébreux 12/9). L’apôtre Jean en écrivant : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec DIEU, et la Parole était DIEU. Elle était au commencement avec DIEU », il veut faire comprendre à l’Eglise et au monde entier que lorsqu’une personne lit les écrits de la Bible (L’Ancien et le Nouveau Testament), elle entre dans un monde céleste invisible à l’œil humain, ou seul son esprit/âme, sera éclairé de la Lumière de La Parole de DIEU par le biais de son ESPRIT SAINT (Jean 16/8 à 16), ou cette personne, demeurera dans les ténèbres de Satan, l’esprit de l’antéchrist, qui sournoisement et subtilement, sait parfaitement se faire passer pour être un ange de lumière (2 Corinthiens 11/13 à 15), aux yeux de quiconque n’a pas en lui, l’amour de la Vérité (2 Thessaloniciens 2/1 à 12).
Ce n’est uniquement par la Foi en La Vérité de la Parole de DIEU, manifestée en chair par le biais de son Fils unique JESUS (Jean 14/6), qu’une personne peut entrer dans La Lumière de ce monde spirituel, où les ténèbres n’y ont pas leur place. Dans cette Lumière, le mensonge n’existe pas, c’est ce qui fait que quand une personne est appelée par DIEU (de quelques façons que cela soient) (Jean 6/37, Jean 6/44 et 45), lorsqu’elle entre dans La Lumière qui est en DIEU, c’est tout son être, son esprit, son âme, et son corps physique, qui passe au crible de La Vérité de La Parole de DIEU, et qui est mis à découvert aux yeux de CELUI à qui elle va s’adresser (Hébreux 4/12 et 13). Voilà pourquoi, seule une personne qui acceptera de recevoir en elle, La Vérité sur elle-même (et non pas sur autrui), qui vient de La Parole de DIEU lorsqu’Elle lui ouvre les yeux de son esprit/âme, elle pourra passer par la Porte étroite, et si elle persévère dans La Vérité pour sa vie, elle finira par trouver Le Chemin resserré qui mène à la Vie (Matthieu 7/13 et 14). Ce monde spirituel, est un monde où La Nature de DIEU son Créateur n’est que Lumière, Sainteté, et Vérité (Jacques 1/16 et 17, 1 Jean 1/5, Jean 4/23 et 24, etc…).
Ainsi donc, lorsqu’une personne lit les écrits de la Bible et par sa foi, s’engage à croire DIEU, il faut qu’elle ait bien conscience de ce qu’elle fait, et de la manière dont elle le fait (Luc 14/25 à 35). Car combien même son engagement serait pris à la légère de sa part (Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/23 à 31), DIEU le Père des esprits, n’a qu’une Parole qui est irrévocable à l’égard du salut des âmes vivantes terrestres, ainsi qu’en ce qui concerne la finalité de ce monde (Apocalypse 20/11 à 15). Lorsque DIEU s’adresse au monde entier, IL s’engage personnellement à ce que Sa Parole qui est Vie, s’accomplisse selon son dessein tôt ou tard (Esaïe 55/6 à 11). C’est pourquoi, lorsque que DIEU parle de JESUS son Fils unique, qui est sorti de LUI (Jean 1/18, Jean 8/42, Colossiens 1/15 à 17), il ne faut pas prendre à la légère Sa Parole.
DIEU, a permis que JESUS revête une chair mortelle semblable à celle des âmes vivantes terrestres (Hébreux 10/5 à 7, Philippiens 2/5 à 8) faisant de lui, Sa Parole faite chair (Jean 1/14). Ainsi, DIEU a donné la possibilité au monde entier d’être sauvé (Jean 3/16 à 18). Désormais, La Vie éternelle qui est en DIEU le Père des esprits, est donnée à quiconque croit Sa Parole par le biais de celle de son Fils, JESUS homme (Matthieu 17/5), et cela se fera uniquement par le moyen du don de La Vie en l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/1 et 2, Romains 8/9), qui ne se reçoit que par la Foi (Ephésiens 2/4 à 10). C’est pourquoi, quiconque prétend être né de DIEU, cette même Parole de DIEU faite chair en JESUS le Fils de l’homme, doit être Vie en lui une fois pour toutes, selon ce qui est écrit du Fils, et non pas en essayant de se créer progressivement une vie qui vient de la lecture concernant La Vie de CHRIST, au travers des écrits de la Bible, en s’appuyant sur la compréhension que l’homme encore charnel a de la lecture des écrits manuscrits de la Bible (1 Corinthiens 2/11). Quoique les Ecritures, ou encore, le Nouveau Testament, soient inspirés de DIEU dans le but de sauver des âmes de la mort éternelle, et les garder dans la Sainteté pendant les jours de leur chair (2 Timothée 3/16 et 17), La Parole vivante et permanente de DIEU, n’est qu’en CHRIST (1 Pierre 1/22 et 23, Esaïe 42/1 à 9), JESUS le Fils de l’homme.
1 Jean 5/11 et 12 :
Et voici ce témoignage, c’est que DIEU nous a donné La Vie éternelle, et que cette Vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a La Vie; celui qui n’a pas le Fils de DIEU n’a pas La Vie.
1 Jean 2/4 à 6 :
Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et La Vérité n’est point en lui.
Mais celui qui garde sa Parole, l’amour de DIEU est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme IL a marché lui-même.
Galates 4/6 :
Et parce que vous êtes Fils, DIEU a envoyé dans nos cœurs l’ESPRIT de son Fils, lequel crie: Abba! Père !
Lorsque j’écris : « La Parole faite chair en le Fils de l’homme doit être Vie en lui une fois pour toutes selon ce qui est écrit du Fils, et non pas en essayant de se créer progressivement cette Vie qui vient de CHRIST», je ne parle pas de la croissance spirituelle de l’Enfant né de DIEU, qui elle va être progressive jusqu’à ce qu’il arrive à la stature parfaite de CHRIST (Ephésiens 4/10 à 16). Je parle de La Vie qui fait de l’Enfant né de DIEU, un Fils ou une Fille de DIEU, une fois pour toutes (Jean 1/12 et 13). Car sans La Vie qui vient de l’ESPRIT de CHRIST, aucune nouvelle naissance n’est possible, donc aucune croissance non plus (Jean 3/1 à 8, Romains 8/9).
En dehors de La Vie venant d’en Haut et qui nous est à chacun(e) personnelle en le Seigneur JESUS (Jean, chapitre 15, Jean 21/14 à 23), il ne sert à rien de vouloir rechercher la communion avec DIEU le Père, ou encore, rechercher La Vie (éternelle en sa présence) par le biais de quelques formes de religions, de confessions humaines, de sectes, de crédos, de doctrines, de dogmes, de mysticismes, d’idolâtries, de vénérations, ou, d’œuvres de toutes sortes, voire même d’adorations sous toutes ses formes, etc…Toutes ces pratiques ne sont en réalité que l’œuvre de l’esprit de l’antéchrist, cet esprit menteur et séducteur qui est Satan, le père du mensonge, qui cherche à détruire les âmes vivantes en les séparant éternellement de DIEU leur Créateur, et de Sa Grâce (Jean 8/42 à 47).
Bien que toutes les âmes vivantes terrestres sont un jour de leur vie, appelées à passer de la mort à La Vie par DIEU le Père au moyen de Sa Parole qu’IL a faite chair en Son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur (Jean 6/37 à 40), peu nombreux sont ceux (ou celles) qui croient vraiment ce que DIEU le Père leur dit par le biais de Son Fils JESUS, son CHRIST (Esaïe 53), qui Lui seul, leur permettra de trouver La Vie, et d’y entrer afin d’y demeurer éternellement (Matthieu 22/1 à 14).
Matthieu 7/13 et 14 :
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à La Vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Jean 5/39 à 47 :
Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles La Vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir La Vie !
Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de DIEU. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de DIEU seul ?
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Sans La Vie qui vient uniquement de JESUS, le Fils de l’homme, il n’y a pas de Nouvelle naissance possible.
Jean 3/3 à 8 :
JESUS lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de DIEU.
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
JESUS répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’ESPRIT, il ne peut entrer dans le Royaume de DIEU.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’ESPRIT est ESPRIT.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’ESPRIT.
Dans les versets ci-dessus, le Seigneur JESUS dit : « Il faut que vous naissiez de nouveau », et lorsqu’IL dit, « il faut », le Seigneur JESUS est clair à ce sujet, c’est impératif, c’est vital. Depuis la nouvelle Alliance (Jérémie 31/31 à 34, Ezéchiel 36/25 à 27), personne ne peut voir, ni ne peut entrer dans le Royaume de DIEU, sans être passer par une nouvelle naissance. Dans l’expression, nouvelle naissance, cela signifie pour quiconque veut voir ou entrer dans le Royaume de DIEU, il va devoir impérativement (il faut…) passer de sa vie terrestre avec son être entier, son esprit/âme/corps corrompu par le péché, à La Vie éternelle qui se tient uniquement en La Vie spirituelle terrestre de JESUS, le Fils de l’homme, qui est, La Lumière de DIEU pour les hommes.
Jean 1/1 à 4 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec DIEU, et la Parole était DIEU. Elle était au commencement avec DIEU.
Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle.
En Elle était La Vie, et La Vie était La Lumière des hommes.
La bonne compréhension de Jean 1/1 à 4, est indispensable pour le développement spirituel de l’Enfant qui vient de naître de DIEU. Il est vital qu’il comprenne le processus de La Vie de laquelle il est né (ou créé), ainsi que par et dans laquelle il va croître progressivement tout au long de sa croissance spirituelle, qui commence dès le jour de sa nouvelle naissance (Hébreux 12/1 et 2). Le verset 4 résume à quiconque prétend vivre en nouveauté de Vie, l’ensemble de ce que La Parole de DIEU son Père va produire en lui et avec lui, dès le premier jour qu’Elle est devenue Vie en lui, ou, sa chair spirituelle en CHRIST (Jean 6/50 à 58) par l’ESPRIT de Vie de Son Fils au moyen du SAINT ESPRIT (Tite 3/ 4 à 7, Romains 8/9).
De La Parole de DIEU le Père, sort La Vie, qui donne Vie à l’Enfant né de DIEU, et Celle-ci n’est qu’en Son Fils, JESUS, son CHRIST.
1 Jean 5/10 à 12 :
Celui qui croit au Fils de DIEU a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas DIEU le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que DIEU a rendu à son Fils.
Et voici ce témoignage, c’est que DIEU nous a donné La Vie éternelle, et que cette Vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a La Vie; celui qui n’a pas le Fils de DIEU n’a pas La Vie.
C’est par La Vie qui sort de La Parole de DIEU le Père qu’IL a faite chair en son Fils JESUS homme (Jean 5/26, Jean 8/42), que l’Enfant né de DIEU lors de sa nouvelle naissance (Jean 3/3 à 8, Romains 6/1 à 11, Colossiens 2/6 à 15), va vivre dans sa Nouvelle nature, cette Vie qui va le garder dans La Lumière qui émane de Celle-ci. Voilà ce que dit JESUS notre Seigneur, ou, l’ESPRIT, au travers des écrits de la Bible :
Jean 10/9 à 11 :
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient La Vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa Vie pour ses brebis.
Hébreux 1/1 à 5 :
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
DIEU, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’IL a établi héritier de toutes choses, par lequel IL a aussi créé le monde,
et qui, étant le reflet de sa Gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa Parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la Majesté Divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
Car auquel des anges DIEU a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, JE t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore: JE serai pour lui un père, et il sera pour moi un Fils ?
Dès sa Nouvelle Naissance par et en La Vie qui lui vient uniquement de JESUS notre Seigneur (Jean 8/30 à 36), l’Enfant né de DIEU, qu’il soit Juif ou païen converti par CHRIST en Lui (Luc 22/31 et 32), qu’il le veuille ou non, il devient automatiquement par Sa Vie personnelle en CHRIST, La Lumière des hommes qui vivent encore dans les ténèbres de ce monde.
Matthieu 5/14 à 16 :
Vous êtes La Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Petite parenthèse. Il ne faut pas se méprendre quant à la signification de ces versets ci-dessus (Matthieu 5/14 à 16), surtout le verset 16 lorsqu’il est fait mention des bonnes œuvres, qui sont issues uniquement de La Lumière qui émane de leur vie terrestre (Ephésiens 5/9). Les bonnes œuvres dont il est fait mention par le Seigneur JESUS, ne sont issues que du bon fruit de l’ESPRIT SAINT en eux, et qui dans les circonstances et détails de leur vie terrestre, va se manifester extérieurement par leur Vie nouvelle intérieure (Ephésiens 2/10).
L’Enfant né de DIEU, ne doit pas s’attendre à ressentir Sa Vie, mais il doit la vivre par sa Foi, en La Vérité de La Parole de DIEU son Père.
L’Enfant de DIEU, ne doit pas s’inquiéter s’il ne voit rien, ou, ne ressent rien d’extraordinaire se passer dans son corps physique lors de sa nouvelle naissance, ou encore après celle-ci, c’est tout à fait normal. Le Seigneur JESUS n’a jamais dit que celui qui allait Le suivre dans Sa Vie, devait Le voir, pour pouvoir croire en Lui et Sa Parole, ou, ressentir sa présence, ou encore, voir se produire devant ses yeux tout un tas de manifestations spirituelles, de miracles, de prodiges, etc… qui lui confirmeraient qu’il est bien né de DIEU, né de CHRIST. Il ne doit pas vouloir ressembler à Thomas, qui voulait à tout prix voir et toucher le Seigneur JESUS ressuscité, pour pouvoir croire à l’accomplissement de La Parole de DIEU le Père et son Œuvre Parfaite en son Fils, JESUS homme. L’attitude de Thomas n’est pas le bon exemple à suivre, pour quiconque veut vivre l’Evangile de DIEU par le moyen de sa Foi. C’est pourquoi, le Seigneur JESUS dit à Thomas : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois…Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20/19 à 29). Ce n’est pas ce que voit, ou, ressent l’Enfant de DIEU qui lui donne La Vie de CHRIST (son ESPRIT de Vie en lui) (Romains 8/9, Galates 4/6), mais uniquement, La Parole que DIEU son Père céleste, a fait chair en lui par le moyen de sa Foi (Jean 5/21, Matthieu 4/4, Deutéronome 8/2 et 3).
Pour mieux comprendre, j’ouvre une petite parenthèse au sujet de la nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8).
Avant la nouvelle naissance, quiconque est appelé au salut par DIEU le Père, s’il reçoit son enseignement donné par le moyen de son Fils, JESUS homme (Jean 6/44 et 45), dans un premier temps l’ESPRIT SAINT, qui est avec lui, mais pas encore en lui (Jean 14/15 à 15), va le conduire sous la garde de la Loi de DIEU, donné selon la lettre, afin qu’il se voit intérieurement (Marc 7/21 à 23), et soit parfaitement conscient de la corruption de sa vieille nature (Romains 3/9 à 20), ainsi que la condamnation à mort de celle-ci, par cette même Loi (Romains 7/1 à 23). L’ESPRIT SAINT agira ainsi, jusqu’à ce qu’il ne veuille plus de cette vie misérable (Romains 7/24), pour que La Foi de CHRIST lui soit révélée (Romains 7/25), et qu’il puisse désormais par sa Foi personnelle en la Vérité de La Parole de DIEU, vivre uniquement par et dans sa Vie nouvelle qui lui vient de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Galates 3/20 à 29, Romains 8/9).
Dès que celui-ci croit DIEU le Père par Sa Parole faite chair en JESUS son Fils (Jean 1/14), et accepte par un libre choix de vie, la condamnation à mort de sa vieille nature corrompue par le péché, afin de la perdre une fois pour toutes en devenant en conformité dans le baptême en la mort de CHRIST pour son vieil homme, et s’il croit aussi que CHRIST est désormais sa seule Justification devant DIEU le Père, il naît nouveau par la Volonté de DIEU qui devient Son Père Céleste (Jean 1/12 et 13). Il ne fait plus qu’un, en la chair et le sang, l’ÂME, le côté terrestre de l’ESPRIT céleste de Vie de JESUS homme (2 Corinthiens 5/16 et 17, 1 Corinthiens 15/15 à 50), c’est-à-dire, en sa chair et son sang (l’ÂME, le côté terrestre de son ESPRIT céleste, dans un corps physique mortel) (Matthieu 26/41, Hébreux 10/5 à 7, Jean 6/50 à 58, Romains 8/10 et 11), que DIEU son Père, a ressuscité d’entre les morts par Sa Puissance (Romains 8/11, 1 Pierre 17 à 23). C’est sa Foi en La Parole de DIEU, qui lui est imputée à Justice (Romains 4/3 à 5). Dès cet instant, l’Esprit/Âme et corps du converti par CHRIST (Luc 22/31 et 32, Matthieu 18/3), est passé de la mort à La Vie, et son être tout entier est Sanctifié par l’ESPRIT de Vie du Fils (Romains 8/9) qui fait désormais avec l’Enfant né de DIEU, un seul et même Esprit Saint ayant une Âme Pure dans son corps purifié de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27), cela se faisant par le don du SAINT-ESPRIT en lui.
Hébreux 10/14 à 17 :
Car, par une seule offrande, IL a amené à La Perfection pour toujours ceux qui sont Sanctifiés.
C’est ce que le SAINT ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit:
Voici l’Alliance que JE ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: JE mettrai mes lois dans leurs cœurs, et JE les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Tite 3/4 à 7 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, IL nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’IL a répandu sur nous avec abondance par JESUS CHRIST notre Sauveur, afin que, justifiés par Sa Grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de La Vie éternelle.
Au commencement de sa Vie nouvelle, dans un premier temps l’Enfant né de DIEU n’arrive pas forcément à s’exprimer, ou, expliquer correctement cette Vie nouvelle du fait de son petit âge et de sa méconnaissance totale de cette Vie nouvelle dans laquelle il va croître et s’épanouir spirituellement par l’ESPRIT en lui. Néanmoins l’ESPRIT SAINT atteste en son Esprit/Âme nouveau qu’il est affranchi et rendu réellement libre du péché et de son corps du péché, c’est-à-dire, de sa vieille nature corrompue d’autrefois (Jean 8/34 à 36). La Vie nouvelle ne s’explique pas par des mots tirés de la Bible, elle se vit spirituellement et physiquement sur cette terre. Cette Vie d’en Haut n’efface pas sa mémoire, ce qu’était sa vieille nature d’autrefois lorsqu’il vivait esclave du péché et avec laquelle tant bien que mal il essayait de plaire à DIEU par tout un tas d’efforts et de sacrifices. Au contraire, il s’en souvient parfaitement, et c’est normal (2 Pierre 1/1 à 9).
Désormais, il sait avec certitude que son Esprit est Saint, son Âme est Pure, et son corps physique, lavé de toutes ses souillures, comme l’est le Corps de CHRIST, dans lequel, par sa Foi, il est né nouveau (Jean 6/50 à 58). Il sait cela, non pas parce qu’il le ressent physiquement, mais parce qu’il le vit au moyen de sa Foi qui lui vient désormais de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Apocalypse 14/12, Hébreux 12/1 et 2). C’est ce qu’enseigne l’apôtre Paul aux Galates, lorsqu’il leur explique, que cette Vie nouvelle, ne peut se recevoir et se vivre, que, par le moyen de La Foi.
Galates 3/22 à 29 :
Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par La Foi en JESUS CHRIST à ceux qui croient.
Avant que La Foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de La Foi qui devait être révélée. Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à CHRIST, afin que nous fussions justifiés par La Foi. La Foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous Fils de DIEU par La Foi en JESUS CHRIST;
vous tous, qui avez été baptisés en CHRIST, vous avez revêtu CHRIST.
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en JESUS CHRIST.
Et si vous êtes à CHRIST, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Une seule et unique Foi, La Foi de CHRIST (Ephésiens 4/4 à 6, Apocalypse 14/12). C’est la seule Foi qui sauve une âme vivante de la perdition éternelle, parce qu’elle a son origine en l’ESPRIT de Vie de JESUS le Fils de l’homme. Par l’ESPRIT du Fils en lui (Galates 4/6), l’Enfant de DIEU peut désormais vivre sur terre une Vie dans la Sainteté de DIEU son Père, sans qu’il soit obligé pour conserver cette Vie (cette Sainteté), de faire constamment des sacrifices, ou renoncements, ou encore, d’efforts constants sous la forme d’obligations, etc.… dans le but de plaire à DIEU. Cette Vie qui vient de CHRIST, lui est naturelle, c’est sa nature nouvelle (Romains 8/9 à 11), et qui fait de lui, une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/16 et 17).
Fin de la parenthèse.
Ce qu’il faut comprendre pour avancer dans cette Vie qui vient d’en Haut.
Il ne faut pas confondre entre, la chair et sang de l’homme (le premier Adam), ou, le corps du péché de l’homme terrestre (esprit/âme/corps corrompu), avec la chair et sang du Fils de l’homme (le dernier Adam), ou, le Corps de CHRIST, l’homme céleste (ESPRIT/ÂME/CORPS sans le péché). L’Enfant de DIEU est né par sa Foi, dans le Corps de CHRIST, et il vit uniquement par l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père (ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST), dans et de La Vie de ce Corps (Jean 6/50 à 58, Jean 15, etc…).
Romains 8/9 à 11 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
Et si CHRIST est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est Vie à cause de la Justice.
Et si l’ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JESUS d’entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité CHRIST d’entre les morts rendra aussi la Vie à vos corps mortels par son ESPRIT qui habite en vous.
La chair de l’Enfant de DIEU est faible, comme l’était celle du Seigneur JESUS en tant que simple homme pendant les jours de sa chair (Matthieu 26/41). Lorsque le Seigneur JESUS met en garde ses disciples et utilise l’expression : « La chair est faible… », cela signifie que malgré qu’IL soit toujours disposé à faire la volonté de DIEU son Père, son ESPRIT/ÂME/CORPS, était semblable à celui de tous les hommes mortels (semblable, ne veut pas dire, identique) (Hébreux 2/9 à 18). JESUS le Fils de l’homme, qui était sans le péché en lui (Jean 14/30), demeurait sur terre dans un corps de chair corruptible et mortel (corruptible, signifie, qu’il peut être sujet à la corruption, et non pas qu’il est corrompu). Pendant le temps de sa vie terrestre, jour après jour, le Seigneur JESUS homme a dû apprendre à renoncer à sa volonté d’homme, pour faire uniquement la volonté de DIEU son Père (Hébreux 5/7 à 10), ou si vous préférez, le Seigneur JESUS homme a appris l’obéissance par les choses qu’IL a supporté dans sa chair, ou, dans son être entier (Hébreux 10/19 à 22) afin de pouvoir marcher uniquement selon la Volonté de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en Lui (Matthieu 26/41, Jean 5/17 à 20, Jean 12/49 et 50, Jean 10/30, etc…). C’est pour cela que le Seigneur JESUS peut dire que son Père ne le laisse jamais seul parce qu’IL fait toujours ce qui est lui est agréable, renonçant constamment à sa volonté d’homme pour ne faire que la Volonté de DIEU son Père (Jean 8/29).
Satan sait que la chair (esprit/âme/corps) de l’homme terrestre est faible, et désormais mortelle, ayant fait pénétrer, le péché, en son être entier, puisqu’il est par son iniquité et son mensonge (Ezéchiel 28/13 à 15), l’instigateur de cette situation entre DIEU le Père et l’homme terrestre (Genèse, chapitre 3). Ce n’est pas pour rien que Satan a essayé de tenter le Seigneur JESUS par le biais de sa chair d’homme (son être entier) (Luc 4/1 à 13). Mais contrairement à l’homme terrestre dont sa chair est corrompue par le péché, la chair de JESUS n’est pas d’en bas (Luc 1/30 à 35, Hébreux 10/5 à 7). Elle est totalement vierge du péché (Jean 14/30). Néanmoins, elle restera vulnérable au péché et à la mort tout comme l’est celle des hommes mortels (Philippiens 2/5 à 8, Hébreux 2/14 à 18), jusqu’à ce que CHRIST soit ressuscité et glorifié selon les Ecritures (Psaumes 16/10, Actes 2/22 à 33). C’est par le biais, le côté terrestre de l’Enfant de DIEU, c’est-à-dire, de sa chair (Esprit/Âme/corps) qui est désormais sans le péché en elle, que Satan essayera toujours de le séduire et le tromper, dans le but de le perdre éternellement, comme il l’a fait avec Eve et Adam, et continue de le faire jusqu’à ce jour avec toutes les âmes vivantes terrestres, qui ne veulent pas de la Vie de CHRIST dans leur vie.
Si l’Enfant de DIEU veut recevoir de l’ESPRIT la connaissance des choses d’en Haut (Jean 14/21), il ne faut jamais qu’il tienne compte de ses facultés, ses sens, ses sentiments, ou encore, ses raisonnements humains terrestres, si ceux-ci sous quelques formes qu’ils soient, ou, se manifestent, tordent le sens, ou, vont à l’encontre de La Parole que DIEU son Père lui a manifestée en chair dans sa Vie nouvelle, par La Vie de son Fils de JESUS homme. Il doit demeurer confiant et ferme par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU son Père céleste (Esaïe 26/3), par et dans laquelle, il est créé entièrement Nouveau une fois pour toutes en son Fils bien-aimé JESUS-CHRIST son Seigneur et Frère (2 Corinthiens 5/16 et 17).
La Vérité vient toujours de ce que DIEU le Père dit (Sa Parole) et ce qu’IL dit, IL l’atteste en Son Fils JESUS homme né d’en Haut (Matthieu 17/5). C’est pourquoi tout ce qui est mortel en l’Enfant de DIEU, doit être englouti par La Vie qui vient d’en Haut, qui vient du Fils (2 Corinthiens 5/4 et 5). C’est ce que l’apôtre Paul pendant les jours de sa chair, comprenait de mieux en mieux pour vivre sur terre sa Vie nouvelle céleste, à la seule gloire de DIEU son Père par JESUS-CHRIST son Seigneur (Philippiens, chapitre 3). Toutes choses issues de la volonté de l’homme animal, sa pensée, ses sentiments, ses raisonnements, ou, encore, d’œuvres de toutes sortes, etc…, qui vont à l’encontre de ce que l’ESPRIT SAINT atteste et inculque de La Vie de l’ESPRIT de CHRIST en l’Esprit/Âme/corps de l’Enfant de DIEU (Jean 14/15 à 27), doivent être proscrites de son entendement spirituel de nouvel homme créé selon DIEU. C’est par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, qu’il va pouvoir vivre dans La Lumière qu’est DIEU son Père et ainsi se tenir toujours dans Sa Vérité venant de son Fils, JESUS homme.
Si quelqu’un est en CHRIST, il est né de et dans La Vie, il est une nouvelle créature..
Ephésiens 2/4 à 10 :
Mais DIEU, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à La Vie avec CHRIST (c’est par grâce que vous êtes sauvés); IL nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en JESUS CHRIST, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en JESUS CHRIST.
Car c’est par la Grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de La Foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en JESUS CHRIST pour de bonnes œuvres, que DIEU a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’IL a connus d’avance, IL les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût LE premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux qu’IL a prédestinés, IL les a aussi appelés; et ceux qu’IL a appelés, IL les a aussi justifiés; et ceux qu’IL a justifiés, IL les a aussi glorifiés.
2 Corinthiens 5/16 et 17 :
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu CHRIST selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
L’Enfant né de DIEU est une nouvelle créature, c’est un fait établi par DIEU le Père. Il a été engendré par Sa Vie (son ESPRIT SAINT), au travers de Celle de son Fils unique, JESUIS homme. Il doit non seulement le croire, mais aussi le vivre par sa Foi. Le fait de naître nouveau en la nature de JESUS le Fils de l’homme par la Puissance de DIEU son Père (Colossiens 2/11 à 13, Romains 6/3 à 11), fait que l’être entier de son Enfant (Esprit Saint/Âme Pure/corps lavé de toutes ses souillures)(Ezéchiel 36/25 à 27), devient Sa demeure en ESPRIT et en Vérité (Jean 4/23 et 24, Jean 14/23, 1 Corinthiens 6/19 et 20, 2 Corinthiens 6/14 à 18). Désormais DIEU le Père qui est ESPRIT SAINT en lui, va le conduire sur terre en lui inculquant uniquement La Vie de son Fils, JESUS homme né d’en Haut.
Jean 14/15 à 27 :
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père, et IL vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’ESPRIT de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car IL demeure avec vous, et IL sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
JESUS lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
Mais le Consolateur, l’ESPRIT SAINT, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Jean 16/12 à 16 :
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
Quand le Consolateur sera venu, l’ESPRIT de Vérité, IL vous conduira dans toute La Vérité; car IL ne parlera pas de Lui-même, mais IL dira tout ce qu’IL aura entendu, et IL vous annoncera les choses à venir. IL me glorifiera, parce qu’IL prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’IL prend de ce qui est à moi, et qu’IL vous l’annoncera.
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
Dès ce moment et cela jour après jour, commence la croissance spirituelle de l’Enfant de DIEU par le moyen de sa Foi, liée à son obéissance quant à l’enseignement qu’il recevra de l’ESPRIT SAINT, dans les circonstances et détails de sa Vie Nouvelle. Le but de DIEU son Père, c’est qu’il apprenne à discerner entre ce qu’est Sa Volonté à son égard, et la sienne en tant qu’homme libre du péché (Jean 8/34 à 36), afin qu’il puisse accomplir sur terre celle de son Père, pendant tous les jours de sa chair. Ainsi, s’il se laisse inculquer La Vie de JESUS le Fils de l’homme et rien d’autre, il va automatiquement croître spirituellement dans les choses d’en Haut à la seule gloire de DIEU son Père par l’ESPRIT SAINT du Fils qui lui donne, Sa Vie.
Sa croissance, ne se fait pas par des repentances et demandes de pardon répétitifs à DIEU, à cause de péchés qu’il commet, et qu’ensuite il se donne une bonne conscience en se persuadant que le pardon lui est systématiquement accordé, parce qu’il a interprété faussement selon ses désirs, ce qu’il a lu dans les écrits de la Bible. Une telle vie, manifeste clairement la croissance d’une personne qui, malheureusement, vit encore sous l’esclavage du péché, dans son corps du péché (1 Jean 3/1 à 10). La croissance de l’Enfant de DIEU, comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise, se fait de gloire en gloire par l’ESPRIT qui le transforme dans la Vie du Père, comme l’a été celle de JESUS le Fils de l’homme pendant les jours de sa chair.
2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la Gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
Être dans ce monde, La Lumière de DIEU, qui vient de La Vie de CHRIST.
Matthieu 5/14 :
Vous êtes La Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;.…
Jean 15/8 à 21 :
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.
Si l’Enfant de DIEU est rejeté par le monde, c’est tout simplement parce que le monde ne supporte pas La Lumière qu’est sa Vie (Jean 1/5). Il ne doit pas craindre cela, même au travers de la solitude qui peut être son lot pendant son pèlerinage terrestre. Cette solitude n’est pas synonyme de vivre un faux Evangile, une fausse Vie spirituelle dans ce monde, par rapport au plus grand nombre de croyants qui s’opposent à cette Lumière, bien au contraire (Esaïe 35) ! Cette solitude terrestre, ou, la traversée de la vallée de de l’ombre de la mort pendant les jours de sa chair (Psaumes 23), par rapport à l’opposition qu’il subira du plus grand nombre des croyants de ce monde, sera son lot dans ce monde, puisqu’il n’est pas du monde (Jean 17/14). Vouloir fuir la réalité de La Vie de CHRIST sur terre par rapport à ce monde de ténèbres, en faisant des compromis avec le monde au détriment de La Vérité, pour ne pas avoir à rester seul si telle est la volonté de DIEU à son égard, ou, subir l’opprobre de CHRIST sur sa Vie (Hébreux 13/12 à 14), cela n’est plus marcher selon l’ESPRIT(Esaïe 30/15). Lorsque le Seigneur JESUS s’adresse à l’Eglise, IL ne fait que témoigner de ce que Lui-même a vécu sur terre pendant les jours de sa chair. IL rappelle ainsi à quiconque voudra LE suivre dans Sa Vie (Jean 12/23 à 26), ce que chaque Enfant né de DIEU va vivre lui-même sur terre par l’ESPRIT en lui, pendant les jours de sa chair (Marc 10/35 à 40, Jean 15/18 à 21, Jean 13/16 et 17, Luc 6/40). S’il y a une personne qui pouvait prétendre être seule dans ce monde par rapport à la multitude des hommes dans ce monde, et être rejetée par celui-ci (Esaïe 53), c’est bien notre Seigneur JESUS. Et pourtant, que dit-IL à ce sujet ?
Jean 8/9 :
CELUI qui m’a envoyé est avec moi; IL ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Comment l’Enfant né de DIEU, peut-il arriver à discerner le vrai du faux dans ce monde ?
Lorsque nous voyons foisonner dans ce monde les multitudes d’assemblées d’hommes de dénominations religieuses de toutes sortes, ou encore dites, évangéliques ou autres, qui défendent chacune leurs intérêts au détriment de La Vérité, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident pour un Enfant de DIEU qui vient de naître, de discerner qui est qui, le vrai du faux, puisque toutes ces personnes conduites par l’esprit de l’antéchrist, utilisent les écrits contenus dans la Bible pour en faire des doctrines personnelles étant inspirées par des démons (2 Jean 1/7 à 11), qui sont à l’opposées de la doctrine de CHRIST, du vrai Evangile de DIEU le Père (Jean 7/16 à 18). Pourtant, le Seigneur JESUS est clair à ce sujet.
Matthieu 7/15 à 23 :
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
L’Enfant de DIEU est par sa nature nouvelle, un Enfant de Lumière (Ephésiens 5/8). Cela veut dire qu’il est un Enfant qui est né, ou créé, ou sorti, de LA LUMIERE qui est La Nature de DIEU son Père, et de ce fait, en lui il n’y a pas de ténèbres, il n’y a pas le péché, à l’Image de la chair de JESUS le Fils de l’homme, duquel il est né de son ESPRIT de Vie(Jean 6/50 à 58, Jean 14/30, 2 Corinthiens 3/18, Colossiens 3/9 et 10, Ephésiens 2/10, Romains 8/9, etc…). S’il est vrai, que La Lumière qui émane de la vie personnelle de quiconque témoigne être né de DIEU, né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, devrait produire normalement, La Vie qui vient d’en Haut, et cela, à la seule Gloire de DIEU le Père, malheureusement, ce que nous constatons le plus souvent, c’est que cette vie qui se dégage du plus grand nombre des croyants, n’est pas du tout la Lumière de CHRIST, mais ténèbres, qui tôt ou tard ne peuvent rester cachées parce qu’elles sont manifestes au travers de leurs œuvres, et cela, qu’elles soient faites dans le caché (l’être intérieur), ou le visible, par leurs mauvaises actions (l’être extérieur).
Galates 5/19 à 21 :
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de DIEU.
Jude 1/3 et 4 (lire tout le chapitre) :
Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour La Foi qui a été transmise aux Saints une fois pour toutes.
Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la Grâce de notre DIEU en dissolution, et qui renient notre seul Maître et Seigneur JESUS CHRIST.
Comme le dit le Seigneur JESUS dans Matthieu 7, versets 15 à 23, un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, et idem, un mauvais arbre ne peut pas porter de bons fruits. Beaucoup de croyants vont dire que les bons fruits, sont la multitude des bonnes œuvres qu’un Enfant de DIEU doit produire dans sa vie terrestre pour glorifier DIEU. Quiconque le pense ainsi, est déjà sans même s’en rendre compte, séduit et trompé par l’esprit de l’antéchrist. C’est Le Fruit de l’ESPRIT en l’être intérieur de l’Enfant réellement né de DIEU (Galates 5/22), que va porter le bon arbre qu’il représente avec son être entier, et qui va déterminer, qui est qui, selon DIEU le Père des esprits. L’Enfant né de DIEU doit apprendre à reconnaître (ou discerner) qui est qui, en toute personne qui prétend être née de DIEU, ou encore, prétend marcher dans La Lumière venant de la Vie de CHRIST. Il ne doit pas suivre (ou écouter) pour sa Vie spirituelle, quiconque marche toujours selon sa vieille nature, tout en tronquant à son avantage la Vérité de l’Evangile de DIEU en JESUS CHRIST.
C’est uniquement la Parole de JESUS qui est vraie et qui doit être la base du discernement des esprits dans la Vie de tout Enfant né de DIEU, car comme le dit l’apôtre Paul : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6/12). Ce n’est pas l’homme encore charnel que l’Enfant de DIEU doit affronter pour sa Vie spirituelle, mais contre l’esprit de l’antéchrist sous toutes ses formes de séduction, ou, toutes les puissances démoniaques qui agissent en l’esprit/âme/corps de toutes personnes encore esclaves du péché. C’est pourquoi pour l’Enfant de DIEU qui demeure ferme par sa Foi en Son Seigneur et Sa Parole (ou ses paroles) (Jean, chapitre 15), l’ESPRIT SAINT va lui donner dans chaque situation, le pouvoir de discerner (ou reconnaître) tous ces mauvais esprits qui veulent à nouveau le séduire, dans le but de l’éloigner de CHRIST et de Son Evangile.
Sans La Vie, prétendre être un Enfant de Lumière, ce n’est que se tromper soi-même.
Une fois passé par la repentance et le pardon des péchés, la plupart prennent comme base pour vivre leur foi en l’Evangile de JESUS CHRIST, non pas ce qui est réellement écrit dans la Bible, mais ce dont ils ont été enseignés. Un grand nombre, ne cherchent pas à vérifier par eux-mêmes dans les détails, si ce qu’on leur enseigne est en conformité avec l’Evangile de CHRIST (Actes 17/11). A leurs yeux, ils sont sauvés par la foi en La Grâce de DIEU manifestée en son Fils JESUS CHRIST. Effectivement, c’est bien ce qui est écrit dans la Bible. Malheureusement, ce Salut venant de La Vie de l’ESPRIT de CHRIST (Romains 8/9) qui rendra leur être tout entier Saint, pur, parfait, irrépréhensible devant DIEU, etc…(Ezéchiel 36/25 à 27, 1 Thessaloniciens 5/23 et 24, Matthieu 5/48, Philippiens 3/12 à 18, etc…), à leurs yeux, ce n’est qu’en espérance de leur vie future dans le Royaume des cieux, que cette Vie nouvelle leur sera possible à vivre. Pendant leur vie sur terre, ils essaient de se persuader, que leur vieil homme est mort, parce que cela est écrit dans la Bible. Mais, dans leur être intérieur, ils savent parfaitement qu’ils sont toujours esclaves de leur corps du péché, qu’ils s’efforcent tant bien que mal de sanctifier jour après jour, en mettant en pratique dans leur vie spirituelle, tout ce qu’ils ont mémorisé au travers des divers écrits de la Bible, Ancien Testament et Nouveau Testament confondus, ou encore, d’enseignements dépourvus de La Vérité (livres divers, études de la Bible, vidéos évangéliques, etc…).
Ainsi, au fur et à mesure de leurs recherches concernant la connaissance de CHRIST au travers de la lecture de la bible, ou, autres lectures, au lieu de laisser l’ESPRIT SAINT les conduire dans la Loi de DIEU selon la lettre (Jean 6/45), afin qu’ils meurent par cette Loi (Galates 2/16 à 19, Hébreux, chapitre 4) pour que leurs yeux s’ouvrent sur La Vérité, qui vient uniquement de La Vie de CHRIST (Jean 16/12 à 16) et soient libérés de leur corps du péché une fois pour toutes (Jean 8/34 à 36, Romains, chapitre 6), malheureusement la plupart persistent à apprendre intellectuellement les versets de la Bible, et lors d’épreuves, ou de tribulations diverses, etc…suivant la situation dans laquelle ils se trouvent confrontés, ils se repassent à l’esprit des versets mémorisés qui correspondent au plus près de ce qu’ils vivent dans leurs épreuves. Ces personnes appuient leur entendement spirituel sur les bénédictions que DIEU accordait au peuple d’Israël, si celui-ci obéissait à Sa Loi et ses ordonnances (entre autres exemples : Deutéronome 28/1 à 14). Ainsi, elles prennent comme références pour leur vie matériel et spirituelle, les bénédictions spirituelles et matérielles des enfants d’Israël vivants sous la garde de la Loi (l’Ancienne Alliance).
Toutes ces personnes s’appliquent (tant bien que mal) à rechercher ce qui est agréable à DIEU par rapport à ce qui est écrit dans les Ecritures (la Loi) se rapportant aux bénédictions pour le peuple d’Israël. Mais comme elles prétendent ne pas vivre sous la Loi, alors en parallèle à la Loi, elles imitent également pour leur vie spirituelle, ce qui est écrit des œuvres que les apôtres témoignent de leur Vie personnelle avec CHRIST (leurs travaux, leurs actions, leurs tâches, etc…). Ainsi plus ces personnes obéissent à ces commandements de la Loi (Exode 34/28) tout en imitant les œuvres des apôtres, qui contrairement à elles, eux, vivaient de La Grâce par leur Foi en La Vie de CHRIST en eux, plus ces personnes pensent qu’elles vivent sauvées du péché et de la mort éternelle, et qu’elles seront bénis, tant matériellement, que physiquement, ou encore, spirituellement sur terre, comme l’étaient les Juifs pieux vivants sous la garde de la Loi.
Pourtant, le Seigneur JESUS n’a jamais promis une Vie nouvelle facile, ou, des richesses matérielles, ou, une santé parfaite, ou encore, une longue vie terrestre, à quiconque Le suivra pendant les jours de sa vie terrestre dans le baptême en Sa mort (Marc 10/35 à 40), bien au contraire (Jean 16/32 et 33, Luc 9/57 à 62, etc…) ! Le Seigneur JESUS n’a jamais promis une cohabitation pleine d’amour, de paix, de joie avec le monde, ou encore, avec la famille, ou son entourage, etc…à quiconque Le suivra dans le baptême en Sa mort, pour pouvoir vivre sa Vie, bien au contraire (Jean 15/18 et 19, Jean 17/14 et 15, Matthieu, chapitre 10, etc…) ! Nous pourrions ainsi citer tout l’Evangile de JESUS CHRIST qu’IL donne à l’Eglise, et nous verrions ainsi que celui-ci est bien souvent en totale contradiction par rapport à ce que vivent bien des personnes qui prétendent vivre en nouveauté de Vie. La Nouvelle Alliance se résume en UN SEUL commandement qui procure La Vie (1 Jean 2/6 à 8), et que DIEU le Père donne à Son Eglise pour quiconque prétend l’aimer.
Matthieu 17/1 à 5 :
Six jours après, JESUS prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à JESUS: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Que cela soit par manque de connaissance de La Vérité de l’Evangile de DIEU, ou, soit par la recherche d’un intérêt personnel, bien des croyants pour leur vie spirituelle s’identifient au peuple d’Israël, ou, aux dogmes de leur religion, plutôt que de s’identifier à l’Israël de DIEU, le commencement de l’Eglise de DIEU sur terre, née de la nouvelle Alliance en CHRIST (Jérémie 31/27 à 37, Ezéchiel 36/25 à 27, Romains 9/6 à 8). Ils n’arrivent toujours pas à discerner l’esprit de l’antéchrist, qui déguisé en ange de lumière, rappelle à leur mémoire bien des versets de la Bible concernant les bénédictions liées à l’usage fidèle de la Loi (Deutéronome, chapitre 30, entre autres passages), leur faisant croire ainsi que s’ils font ceci ou cela, ils seront eux aussi bénis de ces bénédictions. Satan par ses moyens de séductions et de tromperies, les éloigne ainsi de La Vérité du vrai Evangile de CHRIST, qu’ils devraient normalement vivre en ne suivant que le Seigneur JESUS par Sa Parole, qui est, La Parole de DIEU faite chair (Jean 1/14).
Ce que ne doivent pas oublier toutes ces personnes qui pratiquent dans leur vie ce mélange entre l’utilisation de la Loi de DIEU (selon la lettre) et de La Grâce de DIEU selon l’ESPRIT de Vie de son Fils, reçu par le moyen de La Foi (Galates 1/6 à 9), c’est que les écrits de l’Ancien Testament, avant, la venue de JESUS, concernaient uniquement le peuple d’Israël, et non pas les nations païennes qui l’entouraient. Par la Loi et ses préceptes, DIEU gardait Saints, uniquement les enfants d’Israël qui malgré tout, étaient toujours esclaves du péché dans leur corps du péché. Néanmoins, en obéissant à la Loi, c’est-à-dire, à La Parole de DIEU qu’IL leur avait donné selon la lettre par Moïse, celle-ci était pour eux, La Lumière, venant de DIEU, qui allait les garder dans la sanctification pour leur vie matérielle et spirituelle terrestre, jusqu’au jour de CHRIST (Jérémie 33/14 à 16). Car DIEU leur avait dit : Vous serez Saints, car JE SUIS SAINT (entre autres de nombreux versets, je cite Lévitique 11/44 et 45).
Sous la Nouvelle Alliance, c’est La Vie qui éclaire de Sa Lumière, tout homme qui veut aimer DIEU le Père, et LE servir avec un ESPRIT nouveau.
Pour le croire, qu’il est possible de vivre cette Vie sur terre, il suffit de laisser ce qui est écrit comme l’ESPRIT de Vie de CHRIST le témoigne.
1 Jean 5/10 à 12 :
Celui qui croit au Fils de DIEU a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas DIEU le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que DIEU a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que DIEU nous a donné La Vie éternelle, et que cette Vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a La Vie; celui qui n’a pas le Fils de DIEU n’a pas La Vie.
Petit rappel concernant l’origine de La Vie, de laquelle sort La Lumière, qui donne La Vie aux hommes :
Jean 1/4 : « En Elle (La Parole de DIEU) était La Vie, et La Vie était La Lumière des hommes ».
Et sa suite :
Jean 1/12 à 18 :
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de DIEU.
Et La Parole (de DIEU le Père) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de Grâce et de Vérité; et nous avons contemplé sa Gloire, une Gloire comme la Gloire du Fils unique venu du Père.
Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la Loi a été donnée par Moïse, La Grâce et La Vérité sont venues par JESUS CHRIST.
Personne n’a jamais vu DIEU; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est CELUI qui l’a fait connaître.
Contrairement à l’Ancienne Alliance, où, La Lumière de DIEU donnée par Sa Parole écrite à Moïse éclairait l’enfant d’Israël et le conduisait vers La Vie, et non pas par La Vie, dans La Vie, sous la Nouvelle Alliance ce n’est pas La Lumière que donne les Ecritures qui va procurer La Vie pour un Enfant né de DIEU, mais c’est La Vie qui vient de DIEU le Père, donnée par le biais de l’ESPRIT de Vie de JESUS son Fils bien aimé, en son Enfant qui naîtra de Sa Volonté (Jean 1/12 et 13, Galates 4/6), qui fera que celui-ci sera par sa Vie nouvelle sur terre (2 Corinthiens 5/17), Sa Lumière qui éclaire les ténèbres de ce monde, à l’Image de La Vie de JESUS le Fils de l’homme, pendant les jours de sa chair.
Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : Je suis La Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura La Lumière de La Vie.
Voilà pourquoi le Seigneur JESUS dit aux Enfants d’Israël qui naîtront de DIEU après sa résurrection, ou, pour être plus précis, à l’Israël de DIEU, les enfants de la promesse (Romains 9/6 à 8).
Matthieu 5/14 à 16 :
Vous êtes La Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre Lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
La Parole de DIEU le Père est à l’origine de La Vie, de laquelle est sortie Son Fils (Jean 8/42), et cette Vie intérieure et extérieure venant d’en Haut que possédait Le Fils venu sur terre, était La Lumière des hommes terrestres, qui éclairait dans les ténèbres de ce monde, le passage de la Porte étroite, ainsi que Le Chemin resserré qui allaient les mener à La Vie(Matthieu 7/13 et 14, Hébreux, chapitre 1). C’est pour cela qu’il est écrit dans Jean 1 au verset 9 : « Cette Lumière était La Véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme (de l’intérieur) ». N’est-ce pas également ce que le Seigneur JESUS dit à ses disciples du temps de sa Vie terrestre ?
Matthieu 6/22 et 23 :
L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
Il n’y a jamais eu de ténèbres en la chair (ESPRIT/ÂME/CORPS) de JESUS le Fils de l’homme. Il en est de même de l’être entier de l’Enfant né de DIEU, il possède un Esprit Saint/une Âme Pure/un corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27). En l’Enfant né de DIEU, c’est tout son être qui est éclairé de La Lumière que produit La Vie nouvelle qui lui vient d’en Haut, par le biais de La Vie de JESUS, le Fils de l’homme. C’est dans cette Vie du Fils (Jean 6/50 à 58), que par sa Foi, il vit et demeure dans La Lumière, qui est désormais sa seule nature (Colossiens 2/8 à 15, Romains, chapitre 6). Ainsi, il marche uniquement dans La Lumière que lui procure La Vie en lui, qui est Lumière de DIEU le Père, par et dans laquelle il est né nouveau, et va croître progressivement (2 Corinthiens 3/17 et 18) par son obéissance à l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9, Galates 4/6). C’est ce que témoigne l’apôtre Paul pour sa propre Vie nouvelle (Galates 2/17 à 21 – exemple entre autres témoignages de Vie d’autres disciples).
L’Enfant de DIEU n’est pas né nouveau parce qu’il s’appuie sur la multitude des versets que contient l’ensemble des écrits de la Bible. La Vie n’est pas donnée par la Bible en tant que livre (du papier), avec ses nombreux caractères qui forment ses mots qu’elle contient et qui sont regroupés sous la forme de versets et de chapitres référencés. La Vie est seulement annoncée par l’ESPRIT SAINT de DIEU, au travers des écrits relatés dans ce livre. Ce n’est pas non plus par une lecture répétée des écrits de la Bible qui fera qu’une âme va être sauvée de sa mort spirituelle, c’est-à-dire, de sa séparation éternelle d’avec DIEU le Père des esprits et sa perdition dans la géhenne (Apocalypse 20/10 à 15). La Vie (d’en Haut) sort uniquement de La Parole de DIEU le Père et Créateur de toutes choses, IL ordonne est la chose existe (Apocalypse 4/9 à 11). C’est pourquoi, La Vie ne s’obtient que par La Foi et l’obéissance au commandement que DIEU le Père a donné à son Eglise par le moyen de Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils JESUS homme.
Matthieu 17/1 à 5 :
Six jours après, JESUS prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère,…..
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Romains 10/17 :
Ainsi La Foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de La Parole de CHRIST.
Ce qui est important pour l’Enfant de DIEU, ce n’est pas le fait de retenir avec son intelligence humaine (sa mémoire intellectuelle), tout ce qui est écrit dans la Bible, malgré que son contenu (l’Ancien Testament la Torah, et Nouveau Testament) soit donné par l’ESPRIT-SAINT pour le salut des hommes et l’instruction de l’Eglise (2 Timothée 3/16, Romains 15/4, etc…). il doit laisser l’ESPRIT SAINT inculquer à son Esprit/Âme, La Vie qui vient de La Parole de DIEU faite chair en son Fils, celle de La Vie de CHRIST (Jean 14/15 à 27). Ce ne sont pas des mots qui lui donnent La Vie, mais c’est de La Vie, que viennent les mots (Jean 14/6). La Parole de DIEU est vivante (Hébreux 4/12), c’est Elle qui est Vie par l’ESPRIT en lui, et stimule son Esprit/Âme à rechercher uniquement ce qui vient d’Elle, donc de la Vie de CHRIST homme. Ainsi jour après jour, quelques soient les mots qu’il va lire dans la Bible, il n’a pas besoin de s’efforcer de les retenir en sa mémoire. C’est l’ESPRIT SAINT en lui, qui, au travers des détails et circonstances de sa Vie nouvelle de tous les jours, lui inculquera à son Esprit/Âme pour sa vie terrestre, La Vie, qui lui vient d’en Haut, à l’image de JESUS le Fils de l’homme, qui connaissait les Ecritures sans les avoir étudié (Jean 7/14 à 18, Luc 2/42 à 50). Voilà la seule Vie qui ne se trouve qu’en La Lumière de DIEU le Père et qu’IL donne à quiconque l’aime par le biais de Sa Parole qu’IL a faite chair en La Vie de son Fils, JESUS homme.
Jean 14/19 à 23 :
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?
JESUS lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Hébreux 1/1 à 4 :
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, DIEU, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel IL a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
Comprenez-moi bien, lorsque j’écris un peu plus avant : « Voilà la seule Vie qui ne se trouve qu’en La Lumière de DIEU le Père et qu’IL donne à quiconque l’aime par le biais de Sa Parole qu’IL a faite chair en La Vie de son Fils, JESUS homme. », cela ne veut pas dire que l’Enfant de DIEU, n’a plus besoin de lire le contenu de la Bible. Je dis simplement, que La Vie ne vient pas du contenu de la Bible, mais le contenu de la Bible, vient de La Vie. Ainsi, il ne doit plus lire la Bible pour essayer d’arriver tant bien que mal, à vivre, La Vie, décrite dans l’ensemble de ce livre, afin d’obéir et plaire à DIEU son Père Céleste, en voulant imiter selon la lettre, ce que le Seigneur JESUS dit, ou, ce qu’enseignent les apôtres à l’Eglise, concernant leur Vie spirituelle et leurs œuvres terrestres. Une telle vie ce n’est pas vivre par et dans La Vie, mais tout simplement, c’est vivre selon la lettre de ce qui est écrit dans l’ensemble de la Bible (les Ecritures et le Nouveau Testament).
L’Enfant de DIEU, doit apprendre à avancer (ou marcher) dans sa Vie spirituelle terrestre, en étant conduit par La Vie, qui lui vient de l’ESPRIT de CHRIST en lui (Romains 8/9, Galates 4/6). C’est La Vie de l’ESPRIT de CHRIST en lui, que l’ESPRIT SAINT va lui faire vivre dans les circonstances et les détails d’un jour après l’autre pendant les jours de sa chair, et c’est ELLE, qui va désormais lui attester sa Vie nouvelle en son Esprit/Âme/corps (Jean 16/12 à 16). Ainsi, lorsque qu’il lira sa Bible, le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, lui montrera alors que les mots de la Bible ne font que lui confirmer, ce qu’il vit déjà dans son être intérieur par l’ESPRIT dans sa vie de tous les jours. Ce ne sont jamais les mots de la Bible vécus selon la lettre qui donnent La Vie à un Enfant de DIEU. C’est La Vie de l’ESPRIT qui confirme en l’Enfant de DIEU, les mots qui constituent l’ensemble des écrits de la Bible, que DIEU le Père a inspiré à ses Saints serviteurs, d’écrire selon Sa Vérité, pour le salut des âmes vivantes.
Ce qui peut empêcher le développement de La Vie, dans la croissance de l’Enfant né de DIEU.
Au commencement de sa Vie nouvelle, un Enfant de DIEU peut pendant un temps de sa croissance spirituelle, connaître CHRIST, ou l’Eglise, avec un entendement ou raisonnement humain, c’est-à-dire terrestre, tout en pensant comprendre les choses d’en Haut selon l’ESPRIT. C’est ce que l’apôtre Paul a lui-même vécu pendant un temps de sa croissance spirituelle pour sa Vie nouvelle. En utilisant le « nous » (dans les versets cités ci-dessous), il montre à l’Eglise, ses Frères ou Sœurs en CHRIST, qu’ils ne doivent pas s’imaginer qu’il avait reçu en une seule fois lors de sa nouvelle naissance, toute la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT.
2 Corinthiens 5/14 à 17 :
Car l’amour de CHRIST nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu CHRIST selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Pour l’Enfant né de DIEU, au commencement de sa Vie nouvelle, cette connaissance de CHRIST selon la chair, c’est-à-dire, connaître CHRIST avec un entendement humain, est normale par rapport à sa croissance spirituelle, qui commence en tant que petit Enfant nouveau né. Néanmoins, elle ne doit pas perdurer toute la Vie terrestre de l’Enfant de DIEU. C’est ce que l’apôtre Paul explique dans les versets ci-dessus. Il est vrai que dès sa naissance, le petit Enfant a tout à apprendre de cette Vie nouvelle qu’il ne connaît pas encore (Matthieu 18/1 à 3). C’est dans cette Vie spirituelle, qu’il va croître en s’épanouissant progressivement jusqu’à atteindre l’état d’homme fait à la mesure de la stature parfaite de CHRIST (Ephésiens 4/11 à 16). Ce développement spirituel ne se fera pas selon son entendement terrestre concernant les choses d’en Haut par rapport à ce qu’il lit de CHRIST dans la Bible, et pense le comprendre. Cette croissance spirituelle, va se faire en lui, uniquement selon ce que l’ESPRIT SAINT va lui inculquer de La Vie de CHRIST, ou plutôt, de la Vie de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 14/21 à 26, Jean 16/12 à 16). C’est pour cela que cette croissance selon l’ESPRIT, prendra le temps que DIEU son Père jugera nécessaire, comme IL l’a fait avec son Fils JESUS homme (Esaïe 7/14 et 15, Hébreux 5/7 à 14). Il ne doit pas essayer de forcer sa compréhension concernant les choses d’en Haut, pour essayer de grandir rapidement par ses propres efforts (ou sa connaissance terrestre). Il doit simplement demeurer par sa Foi et son obéissance dans ce qui est écrit comme c’est écrit, en prenant toujours comme référence de comparaison par rapport à ce qu’il lit, La Parole de DIEU, faite chair en JESUS, le Fils de l’homme et Sa Vérité donnée dans les quatre évangiles (Jean 14/6). L’ESPRIT SAINT en lui, se chargera de lui inculquer par La Vie (dans les circonstances et détails d’un jour après l’autre), ce qui va lui donner Vie et ainsi le faire croître progressivement en La Vie du Fils selon son ESPRIT (Jean 16/12 à 16, 2 Corinthiens 3/15 à 18).
Lorsqu’un Enfant naît de DIEU, il naît parfaitement affranchi et réellement libre du péché (Jean 8/34 à 36) et de son corps du péché (Romains 6/3 à 7). Être libre, signifie qu’il a désormais la liberté de choix pour sa vie terrestre, c’est-à-dire, il peut désormais choisir librement entre, faire la Volonté de DIEU son Père, ou, agir selon sa propre volonté d’homme. C’est cette réelle liberté vis-à-vis du péché, qu’il ne pouvait pas vivre du temps de sa vie d’autrefois étant esclave de celui-ci, dans son corps du péché (Ephésiens 2/1 à 3). Désormais, il peut conserver sa vie d’homme libre du péché, et vivre ainsi sur terre selon sa propre volonté, ou, il choisira par amour de CELUI qui lui a donné sa liberté par Sa Vie, de renoncer volontairement à sa vie d’homme libre, en lui offrant en retour, sa volonté (sa Vie nouvelle). C’est lui qui va déterminer le déroulement de sa Vie spirituelle, par son choix de vie terrestre, ou, de Vie Céleste. Ce qui entrave bien souvent le développement et la marche selon l’ESPRIT dans la connaissance des choses d’en Haut pour un Enfant de DIEU qui vient de naître, c’est sa personnalité terrestre, qui par sa volonté, ses facultés, ses sens, ses sentiments, ses raisonnements terrestres, etc…, l’empêchent de progresser dans La Vie. Satan, sait que c’est par ce biais qu’il peut arriver à le séduire, le tromper, et va tout faire pour essayer de le perdre, si celui-ci ne veille pas (Matthieu 26/41) à demeurer uniquement par l’ESPRIT en le Seigneur JESUS et Sa Parole (Jean, chapitre 15).
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est La Liberté (2 Corinthiens 3/17). Cela veut dire que quoique le Seigneur JESUS ait affranchi et rendu réellement libre une personne du péché et de Satan, lui ayant donné La Vie qui vient d’en Haut par son ESPRIT de Vie (Romains 8/1 et 2), IL ne force personne à Le suivre dans Sa Vie, en tant que le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58). C’est pourquoi, quiconque perdurera volontairement à ne pas vouloir renoncer une fois pour toutes à sa vie terrestre (Matthieu 9/57 à 62), afin de laisser l’ESPRIT SAINT lui enseigner La Vie de CHRIST en lui, la finalité d’un tel choix de vie le mènera tôt ou tard à sa propre perte (Apocalypse 3/14 à 22). Perdre une fois pour toutes sa vie terrestre, et repartir à zéro dans La Vie qui vient d’en Haut, c’est ce que le Seigneur JESUS enseignait sous la forme d’une mise en garde à ses disciples (que Lui-même avait choisis), avant qu’IL ne les convertisse en Lui (versets cités ci-dessous). Cette mise en garde selon l’ESPRIT de CHRIST, demeure pour l’Eglise, et perdurera jusqu’à son retour sur terre.
Matthieu 18/2 et 3 :
JESUS, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,
et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Comme l’enseigne l’ESPRIT à l’Enfant de DIEU, avoir confessé sa vie d’homme pécheur (le baptême d’eau lié à la repentance), et s’être identifié une fois pour toutes avec sa vieille nature, par sa Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU lui a manifestée en son Fils JESUS CHRIST pour le salut de son esprit/âme, c’est être passer par la conversion de CHRIST (Romains 6/1 à 10). Mais après la conversion par CHRIST, ne pas vouloir renoncer à sa volonté d’homme libre, afin de laisser uniquement l’ESPRIT le conduire dans La Vie du Fils, sa conversion ne lui sert à rien. Ne pas vouloir croire pour sa Vie nouvelle (la conversion par CHRIST), ce que le Seigneur JESUS dit, c’est ne pas vouloir repartir après sa nouvelle naissance, avec l’entendement d’un petit enfant qui a tout a apprendre de La Vie, qui vient uniquement de Lui (Jean 14/6).
Quel Enfant de DIEU, n’a pas déjà lu dans l’évangile de Jean, le chapitre 15 ? Quel est l’Enfant de DIEU qui ne s’est jamais identifié en tant qu’un des sarments du Cep, au travers de cette parabole du Seigneur JESUS ? S’il prétend être semblable à un des sarments du Cep (ou, un des membres du Corps de CHRIST)(1 Corinthiens 12/27), faut-il encore qu’il laisse la sève du Cep (La Vie de l’ESPRIT du Fils), le nourrir de Sa Vie, s’il veut voir croître en lui et porter le Fruit du Cep (le Fruit de l’ESPRIT) (Galates 5/22). Si la sève n’arrive pas à passer dans le sarment, aucune Vie ne sera possible, aucun Fruit ne poussera. Tôt ou tard, tout sarment qu’il est, qu’il le veuille ou non, il sera retranché du Cep par le Vigneron (DIEU le Père), même si à ses yeux, il ne s’en rend pas compte (Jean 15/6).
Luc 8/18 :
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.
L’Enfant né de DIEU doit rechercher uniquement La Vie qui lui vient de CHRIST homme.
Personne sur cette terre ne peut vivre une vie spirituelle nouvelle et comprendre les choses d’en Haut, si cette Vie ne lui est pas donnée d’en Haut (Jean 14/21 à 24, Luc 10/22, 1 Corinthiens 2/6 à 16). Après leur repentance et baptême d’eau, beaucoup sont sincères dans leur engagement à avoir une bonne conscience devant DIEU (1 Pierre 3/21 et 22), et font tout leur possible pour plaire à DIEU en essayant de mettre en pratique pour leur vie terrestre, ce qui est écrit dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament confondus Comme déjà écrit dans cet article, vivre ainsi c’est peine perdue, une perte de temps, des sacrifices, des renoncements et des combats inutiles, auxquels Satan prend du plaisir à les voir stagner et s’enliser spirituellement. Vivre La Vie (qui vient d’en Haut), n’est pas le fait de vouloir reproduire tant bien que mal pour sa vie terrestre ce qui est écrit dans la Bible. C’est ce que font la plupart des personnes qui pratiquent une religion ou sont membres d’assemblées de toutes sortes, vivants de la religiosité. Vivre La Vie, c’est avoir reçu cette Vie et la laisser « me » faire croître (une croissance naturelle) par ELLE et en ELLE dans le Royaume de DIEU, c’est-à-dire, dans Sa Lumière, en LE CORPS de CHRIST, à l’image du Royaume de DIEU que représentait par sa Vie sur terre, JESUS le Fils de l’homme, ou, La Vie, qui vient de DIEU le Père des esprits.
Luc 17/20 et 21 :
Les pharisiens demandèrent à JESUS quand viendrait le royaume de DIEU. Il leur répondit: Le Royaume de DIEU ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le Royaume de DIEU est au milieu de vous.
Par sa Foi, l’Enfant de DIEU, après avoir reçu cette Vie, et être ainsi entré dans La Lumière (ou, le Royaume de DIEU) (Ephésiens 2/1 à 10), devenant lui-même sur terre par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6), La Lumière de DIEU pour le Salut de l’esprit/âme de quiconque, qu’il va côtoyer (Matthieu 5/14 et 15), il lui suffit de croire DIEU le Père par le moyen de Sa Parole qu’IL lui a manifestée en sa chair (1 Jean 4/1 à 3) par le don de la chair de Son Fils, JESUS-CHRIST notre Seigneur (Jean 6/50 à 58), et demeurer ferme dans La Parole du Fils (Romains 10/17). Maintenant, faut-il encore que pour sa Vie spirituelle, il utilise correctement la signification exacte du mot, croire.
Croire v. 1. Tenir pour vrai, estimer comme véritable.
Estimer v 1. Déterminer la valeur exacte de…
Véritable adj. 1. Exact; sincère.
Quiconque croit DIEU le Père ne discute pas Sa Parole, et Sa Parole pour le Salut du monde, est celle de Son CHRIST, JESUS homme (Esaïe 42/1 à 9). Sous le ciel, aucune autre Vie, et aucun autre Nom sur cette terre que celui de JESUS, le Fils unique de DIEU (Luc 1/30 à 35) n’a été donnée par DIEU le Père aux âmes vivantes terrestres (Hébreux 10/19 à 22), pour qu’elles puissent être sauvées de la perdition éternelle (Actes 4/11 et 12, Philippiens 2/5 à 11). L’Enfant de DIEU, s’il veut croître dans La Lumière qu’il a reçu par La Vie (1 Jean 1/5, 1 Pierre 2/9), il doit laisser La Vie le faire vivre (Jean 15) en croyant DIEU son Père Céleste, au travers de La Parole de son Fils JESUS (Matthieu 17/5). C’est La Vie qui fait croître, sans ELLE, il n’y a pas de croissance possible. C’est pour cela qu’il est important pour lui, de laisser l’ESPRIT SAINT en lui (ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST), lui inculquer et le conduire dans cette Vie qui vient uniquement du Fils (Jean 14/15 à 23, Jean 16/7 à 16). Sur terre, seule la Vie qui vient de JESUS par son ESPRIT de Vie, gardera Saint l’Enfant de DIEU dans son être entier, ayant désormais son Esprit Saint, son Âme Pure dans son corps de chair lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27).
Après sa nouvelle naissance, il vit uniquement par l’ESPRIT de Vie du Fils (Romains 8/9, Galates 4/6 et 7), c’est pour cela qu’il ne lui est jamais difficile de faire la volonté de DIEU son Père (Jean 8/29). C’est aussi pour cela qu’il ne peut pas pécher, c’est-à-dire, désobéir volontairement à DIEU son Père après avoir eu la connaissance de Sa Volonté, ce n’est pas dans sa nature nouvelle (1 Jean 3/9, et 5/18). Néanmoins, DIEU le Père ne veut pas que son Enfant lui soit redevable. IL ne veut pas non plus d’un esclave qui Lui obéit par devoir. IL ne veut pas non plus que son Enfant soit une encyclopédie biblique, remplie d’une connaissance humaine concernant les choses d’en Haut. DIEU le Père veut simplement un Fils ou une Fille qui soit totalement libre de LUI, comme LUI-même est libre. Ainsi, si l’Enfant de DIEU doit aimer son Père, cela viendra de son être entier, de sa propre volonté, de son libre arbitre, tout comme le Père l’aime de Son Amour éternel. C’est ainsi que JESUS le Fils aime DIEU son Père de toute éternité et s’est offert à LUI (Jean 10/17 et 18, Hébreux 9/14, Ephésiens 5/1 et 2).
Quiconque prétend être né de DIEU, ne peut pas croire autre chose que Sa Parole, et ainsi, il va croire le Seigneur JESUS, qui est CELUI que DIEU a établi sur son Eglise pour lui donner Sa Vie (Matthieu 17/5, Jean 14/6). Pendant le temps des jours de sa chair, il est poussé par l’ESPRIT SAINT en lui, à rechercher uniquement La Vie du Fils, ou encore, dit d’une autre façon, il est poussé à rechercher premièrement le Royaume de DIEU et Sa Justice (Matthieu 6/33, Luc 17/20 et 21). C’est dans sa Nature nouvelle de vivre ainsi sur terre, à l’image de celle du Fils de l’homme pendant les jours de sa chair (2 Corinthiens 3/17 et 18).
Ainsi, si l’Enfant de DIEU, pendant tous les jours de sa chair d’homme libre du péché, accepte de perdre volontairement sa volonté, par amour pour DIEU son Père et JESUS son Seigneur et Sauveur, en demeurant ferme par l’obéissance de sa Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père, lui a manifestée en sa chair nouvelle spirituelle, par et dans laquelle il est désormais pour l’éternité, un Fils ou une Fille de DIEU, totalement affranchi et réellement libre du péché et de Satan, s’il repart à zéro avec et dans sa Vie nouvelle, en ne s’occupant plus de sa vie passée, mais s’occupant uniquement à rechercher le Royaume et la Justice de DIEU son Père par le biais de ce que l’ESPRIT SAINT en lui va lui inculquer de la Vie du Fils, tout ce qui est mortel en lui, va progressivement être remplacé par La Vie céleste (2 Corinthiens 5/1 à 5), c’est-à-dire, tout ce qui est de sa personnalité terrestre, et qui n’est pas en conformité avec la volonté de DIEU son Père, va disparaître et être remplacé par la connaissance et la Vie selon l’ESPRIT de CHRIST homme (2 Corinthiens 5/16 et 17). C’est ainsi, que pendant ce temps de vie sur terre, le côté terrestre de sa personnalité est transformé de gloire en gloire par l’ESPRIT SAINT en lui (1 Thessaloniciens 5/23 et 24, 2 Corinthiens 3/17 et 18). Plus vite ce qui est mortel en lui disparaîtra de sa Vie nouvelle terrestre, plus vite dans sa vie terrestre, sa Nature céleste va croître et s’épanouir. Ainsi, plus vite il renoncera volontairement à sa volonté terrestre par amour pour DIEU son Père et Sa volonté, c’est-à-dire, plus vite il va écouter et suivre uniquement son Fils jusque dans sa mort en tant qu’homme, dans les détails et circonstances de sa vie personnelle de tous les jours, plus vite il sera transformé en la même Image (ou, la même Vie terrestre) que celle de JESUS le Fils de l’homme. C’est la seule Vie en lui, qui donnera Gloire à DIEU son Père sur terre et aussi dans les cieux (1 Pierre 1/10 à 12). C’est ce que l’apôtre Paul avait compris pour sa propre Vie nouvelle spirituelle, et qu’il témoignait à l’Eglise.
Philippiens 3/4 à 14 :
Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Église; irréprochable, à l’égard de la justice de la Loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de CHRIST. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de JESUS CHRIST mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner CHRIST, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la Loi, mais avec celle qui s’obtient par La Foi en CHRIST, la Justice qui vient de DIEU par La Foi, afin de connaître CHRIST, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par JESUS CHRIST.
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de DIEU en JESUS CHRIST.
Au commencement de la Vie nouvelle d’un Enfant de DIEU, il ne faut pas que celui-ci utilise sa volonté d’homme terrestre pour gérer sa Vie spirituelle. En agissant ainsi, il va marcher selon la lettre de ce qu’il va lire dans la Bible, et vouloir appliquer tant bien que mal à sa Vie nouvelle spirituelle, ces écrits pour essayer de plaire à DIEU son Père. Quoique cela semble d’apparence être une vie pieuse, ce n’est pas la bonne façon de faire. Il faut qu’il laisse La Vie en lui, gérer volontairement sa volonté d’homme dans les circonstances et détails de sa vie de tous les jours. Pour cela, il lui suffit de demeurer dans une attitude de repos vis-à-vis de La Parole de DIEU son Père (Hébreux 4/9 et 10). Quoiqu’il vive dans ce monde, il est un Enfant totalement Saint (Esprit/Âme/corps). Il n’est plus du monde, il n’est plus né du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais uniquement de la volonté de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13). Le fait de savoir cela pour sa Vie nouvelle terrestre, et de demeurer en son Seigneur pour sa Vie céleste, le démarque du monde, et fait de lui, une Lumière dans ce monde (Jean 12/46), à l’Image de son Seigneur, JESUS homme (Jean 17/14 à 19).
L’entendement spirituel d’un Enfant né de DIEU est à l’Image de CELUI qui lui donne La Vie.
A la ressemblance d’un grain de blé planté en terre, qui avec le temps va pousser sans que l’homme intervienne, le Seigneur JESUS pendant tous les jours de sa chair, ne s’est pas forcer à croître physiquement ou spirituellement. Que cela soit son corps physique (Hébreux 10/5), ou, son corps spirituel (Jean 8/42), l’ensemble de son être (ESPRIT/ÂME/CORPS SAINT) qui forme sa chair d’homme Nouveau Né, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47), grandissait par et en CELUI de qui IL était né (ou sorti).
Luc 2/39 et 40 :
Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
Or, l’Enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la Grâce de DIEU était sur lui.
Marc 4/26 à 29 :
(JESUS) Il dit encore: Il en est du Royaume de DIEU comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
Il en est de même pour l’Enfant de DIEU. Il n’a pas à se casser la tête pour savoir comment il va grandir spirituellement, ou, comment doit-il faire pour comprendre plus vite les choses d’en Haut. DIEU notre Père ne laisse pas orphelin son Enfant qui vient de naître dans ce monde. Par le biais de Son Fils JESUS homme, IL lui donne Sa Vie au moyen de son ESPRIT SAINT (Jean 14/15 à 21, Tite 3/ 4 à 7).
Donc, au commencement de la Vie nouvelle de l’Enfant de DIEU, pendant les jours de sa chair, celui-ci va croître progressivement dans la Sainteté qu’est désormais Sa Vie, étant de la même nature ou de la même semence que celle de son Seigneur, JESUS le Fils de l’homme (1 Jean 3/1 à 10). De ce fait tout en lui est nouveau (2 Corinthiens 5/16 et 17), y compris son entendement concernant les choses terrestres et celles célestes. Ainsi dès sa nouvelle naissance spirituelle, et cela pendant toute sa croissance, il va avoir le même entendement que celui du Fils de l’homme, en ce qui concerne les choses d’en bas, ainsi que pour les choses d’en Haut. Avoir le même entendement que le Seigneur JESUS homme, ne veut pas dire avoir de suite toute la connaissance du Fils de l’homme, et des choses d’en Haut. Lorsque JESUS homme est né sur terre, quoique Parfait de par son origine et sa nature divine (Colossiens 1/ 15 à 20), IL est né bébé (Luc 2/6 et 7), et ensuite, il s’est développé spirituellement, et physiquement (Esaïe 7/14 et 15). IL n’est pas né de suite à l’état d’homme fait, ayant acquis la mesure de la perfection quant à sa stature d’homme (celle du dernier Adam) (Hébreux 5/7 à 10).
Quand le Seigneur JESUS est sorti de DIEU son Père (Jean 8/42), pour ensuite paraître sur terre comme un simple homme, IL ne l’a pas fait sous la forme d’une contrainte à vivre, IL l’a fait par amour de DIEU son Père et sa Volonté, comme cela est écrit de Lui concernant son entendement lié à sa volonté d’homme et de Fils (le Fils de l’homme).
Hébreux 10/5 à 10 :
C’est pourquoi CHRIST, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô DIEU, ta volonté.
Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la Loi), il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes Sanctifiés, par l’offrande du Corps de JESUS CHRIST, une fois pour toutes.
L’entendement de JESUS le Fils de l’homme a toujours été de se donner à son Père, ou, de s’offrir Lui-même à DIEU son Père, avec tout son être (Hébreux 9/11 à 15, Hébreux 10/5 à 7). IL s’est toujours effacé devant la Volonté de son Père, ou dit d’une autre façon, IL a toujours renoncer à sa Vie, qu’elle soit céleste, ou, temporairement terrestre par amour pour son Père et sa Volonté (Philippiens 2/5 à 8, Matthieu 8/19 et 20). Il en est de même pour l’Enfant né de DIEU. Désormais son entendement lui vient de l’ESPRIT de Vie du Seigneur JESUS qui a fusionné (si je puis l’écrire ainsi) avec son esprit/âme dans son corps physique, ne faisant désormais qu’un seul et même Esprit Saint/Âme Pure/corps lavé de toutes ses souillures par le don du SAINT ESPRIT en lui (Jean 20/19 à 22, Romains 8/9, Ezéchiel 36/25 à 27).
Comme JESUS notre Seigneur a un jour été créé, ou, est sorti de DIEU son Père (Proverbes 8/22 à 36, Jean 8/42), de même l’Enfant est né de DIEU par le moyen de l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui (Tite 3/ 4 à 7). Il est créé, ou, est sorti de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13) par sa Foi en Sa Parole, qu’IL a faite chair en son Fils JESUS homme ressuscité (Ephésiens 2/10, Romains 8/9). C’est pour cela qu’il n’a aucun effort ou sacrifice à faire (dans le sens de se forcer, de s’obliger, etc…) pour essayer de plaire à DIEU son Père. Par contre, à l’Image de JESUS homme pendant les jours de sa chair, lui aussi va se développer dans la connaissance de son Seigneur (2 Corinthiens 5/16 et 17) et va devoir apprendre à vivre cette Vie céleste dans son corps encore mortel (Hébreux 2/14 à 18, Philippiens 2/7). C’est ainsi que La Vie qui vient de DIEU le Père des esprits, va faire vivre et croître son Enfant et le garder dans Sa Lumière, comme IL l’a fait pour JESUS, son Fils, homme, pendant tous les jours de sa chair.
Esaïe 7/13 à 15 :
Ésaïe dit alors : Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon DIEU ?
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
Lorsque le Seigneur JESUS, quoiqu’IL soit Saint dans son être entier (ESPRIT/ÂME/CORPS), en tant que petit Enfant, IL doit apprendre, ou, sache rejeter le mal, afin qu’ensuite IL puisse choisir le bien pour sa Vie terrestre. Néanmoins, il faut bien comprendre que pour le Seigneur JESUS dont la nature est céleste (né d’en Haut) apprendre à rejeter le mal, ne veut pas dire que le mal se trouve en lui (Jean 14/30), et que l’ESPRIT SAINT va lui montrer en sa chair d’homme terrestre au fur et à mesure de sa croissance physique et spirituelle, que sa nature est pécheresse, et qu’elle va devoir être remplacée par le bien (la Nature d’en Haut) venant de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en Lui. La nature du Seigneur JESUS est d’en Haut, ESPRIT/ÂME/CORPS SAINT. Son être tout entier vient de DIEU son Père (Hébreux 10/5, Colossiens 1/15 à 17, Esaïe 42/1, Jean 2/4, Matthieu 12/46 à 50, etc…). D’apparence extérieure, JESUS (le dernier Adam) se développe physiquement sur terre comme tout homme né d’en bas (Luc 17/20 et 21), mais à la différence de l’homme né du premier Adam, JESUS est un Nouvel homme sur terre, dans lequel Satan n’a aucun droit (ou pouvoir) sur son être entier (Jean 14/30). De ce fait Satan ne peut pas prendre possession de Lui, afin de le manipuler selon son bon vouloir, comme il le fait avec toute la descendance du premier Adam.
Quoique le Seigneur JESUS homme, soit SAINT dans son être entier, cela ne veut pas dire pour autant, qu’il n’était pas comme un simple homme, vulnérable au péché, dans son corps mortel corruptible, constitué de chair et de sang (Romains 8/3). Sous bien des formes, Satan a tenté le Seigneur JESUS revêtu de son corps mortel, dans le but de le détourner de la Volonté de DIEU son Père (Luc 4/1 à 14, Matthieu 16/21 à 23). Mais Satan n’a eu aucun pouvoir sur JESUS le Fils de l’homme, sinon, celui que DIEU lui permettait d’avoir sur son corps physique mortel, afin que s’accomplisse Sa Parole donnée par le biais des Ecritures en son Fils (Jean 19/8 à 11). Ce qui gardait le Seigneur JESUS, c’est qu’IL demeurait volontairement par amour pour DIEU son Père, fidèle à sa volonté, par sa Foi en sa Parole, et son obéissance à celle-ci (Jean 8/29, Apocalypse 14/12). C’est ainsi que le Seigneur JESUS homme, croissait progressivement en stature, en sagesse, et en grâce devant DIEU son Père, et ensuite devant les hommes (qui aimaient DIEU et Sa Parole) (Luc 2/42 à 52). Sur terre, la Nature d’en Haut de JESUS homme, le démarquait de la nature de l’homme animal, et des choses d’en bas (Jean 17/4 et 5). Dès le jour de sa naissance et sa croissance terrestre, étant conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père en Lui, tout en apprenant à rejeter le mal et choisir le bien, IL a toujours été bien conscient qu’IL n’était pas d’en bas (Jean 8/21 à 23, Jean, chapitre 17).
Il en est de même pour l’Enfant né de DIEU, à l’Image de JESUS le Fils de l’homme, Satan n’a aucun pouvoir sur lui (1 Jean 5/18), c’est-à-dire, sur et en sa chair spirituelle (Ephésiens 2/4 à 10), sur son être entier (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), si ce n’est celui que DIEU lui permettra d’avoir sur son corps physique uniquement (2 Corinthiens 12/6 à 10). Il est créé par La Vie, l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, à l’Image de son Fils, JESUS le Fils de l’homme (Ephésiens 4/20 à 24). Il est entièrement créé nouveau par La Vie et dans La Vie (2 Corinthiens 5/16 et 17), non pas parce qu’il le ressent d’une manière ou d’une autre dans son être intérieure (l’Esprit/Âme), ou extérieur (son corps physique), mais simplement parce que DIEU son Père l’atteste en son Esprit/Âme (Galates 4/6), ainsi que le dit le Seigneur JESUS, Sa Parole faite chair (Jean 20/29, Romains 10/17). S’il croit DIEU son Père, il va voir sa Vie céleste s’épanouir par l’ESPRIT de Vie du Fils en lui, pendant le temps de sa Vie terrestre (ou, le temps des jours de sa chair). Cette Vie ne vient pas d’une manière à frapper les regards de ceux qui l’entourent ou le côtoient, mais elle croît (ou, se développe) dans le secret de son être intérieur (2 Corinthiens 4/16) qui par les circonstances et les détails d’une journée après l’autre, est transformée de gloire en gloire par le Seigneur en lui, l’ESPRIT (2 Corinthiens 3/17 et 18). Lorsque l’apôtre Paul dit que l’Enfant de DIEU est transformé de gloire en gloire, cela veut dire, que de sa nouvelle naissance en tant que « bébé » spirituel SAINT dans son être entier (qui a tout à apprendre de La Vie d’en Haut), il est transformé jour après jour, dans son être entier créé nouveau, à l’Image de La Vie qui lui vient de l’ESPRIT de Vie de JESUS homme en lui (ou, de l’ESPRIT SAINT de CHRIST sorti de DIEU) (Romains 8/9). L’apôtre Paul ne dit pas que c’est sa vieille nature qui est transformée progressivement en la Nature qui vient de DIEU, par l’action de son ESPRIT SAINT en lui.
La Vie en l’Enfant né de DIEU, venant l’ESPRIT de Vie de JESUS, le garde pour toujours, dans la Perfection de DIEU son Père.
Hébreux 10/14 :
Car, par une seule offrande, il a amené à la Perfection pour toujours ceux qui sont Sanctifiés.
Le Seigneur JESUS est né sur terre en tant que le Premier nouvel homme SAINT, ou, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 48), de par sa Nature d’en Haut (Colossiens 1/15 à 17). C’est son corps mortel constitué de chair et de sang qui fait de Lui un homme d’apparence semblable à tous les hommes nés sur terre. JESUS homme, a aussi sa propre personnalité (Matthieu 26/38 et 39). A la ressemblance des hommes terrestres, dans la personnalité de JESUS est englobée sa volonté, ses facultés, ses sens, ses sentiments, etc…(Hébreux 2/14 et 15). L’Enfant né de DIEU doit toujours se souvenir que dans les quatre évangiles, lorsque le Seigneur JESUS parle à ses disciples, ou encore, leur demande de faire quelque chose, IL ne fait que leur dire, ou leur demander de vivre ce que Lui-même a vécu dans sa chair par rapport à sa Vie céleste en tant qu’homme vivant sur terre (Jean 6/50 à 58). C’est pour cela que l’ESPRIT SAINT qui est donné à l’Eglise par le Fils de la part de DIEU le Père (Jean 14/15 à 21), conduit l’Enfant uniquement dans cette Vie du Fils, étant le reflet de la Gloire du Père (Hébreux 1/1 à 4).
Tout au long de sa vie terrestre, notre Seigneur JESUS en tant que, le Fils de l’homme, va constamment renoncer à sa propre volonté pour ne faire que la Volonté de DIEU son Père (Jean 8/29), faisant ainsi abstraction dans sa chair d’homme, de tout ce qui viendrait s’interposer entre son ESPRIT/ÂME, et la Volonté de DIEU son Père, par le biais de ses facultés, ses sens, ses sentiments, etc… Le fait que le Seigneur JESUS homme, renonce constamment à sa vie d’homme terrestre pour accomplir la Volonté de son Père, cela permet ainsi, que sa Vie céleste intérieure qui se trouve être dans La Lumière qu’est DIEU son Père (Jean 1/4, 1 Jean 1/5, 1 Pierre 2/9, etc…), engloutisse avec Lui dans sa mort, ou, son baptême (Ephésiens 4/4 à 6, Luc 12/50, Marc 10/35 à 40), tout ce qui est encore mortel en l’homme terrestre né du premier Adam. JESUS homme qui est SAINT dans son être entier (ESPRIT/ÂME/CORPS), croît (ou, se développe) de Gloire en Gloire sur terre, conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père en Lui, jusqu’à atteindre la Perfection en tant qu’homme, le dernier Adam, sorti ou, né de DIEU (Hébreux 5/5 à 10, 1 Corinthiens 15/45 à 49). JESUS le Fils de l’homme, est le Premier Né d’une nouvelle génération d’hommes spirituels, d’Enfants nés de DIEU, SAINTS dans leur être entier, vivants sur cette terre corrompue par le péché de Satan, en attendant que leur corps physique corruptible (et non plus corrompu) revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité(Hébreux, chapitre 1, Romains 8/29 et 30, Colossiens 1/12 à 20).
Comme le Seigneur JESUS homme, avait sur terre comme seul Modèle, de Vie DIEU son Père et sa Volonté (Jean 5/19 et 20, Jean 8/38…), l’Enfant de DIEU, ne doit jamais perdre de vue le seul Modèle de Vie, que DIEU son Père lui donne de vivre ici-bas par le biais de son ESPRIT SAINT, qui lui vient uniquement de La Vie de son Fils (Matthieu 17/5, Jean 14/15 à 27 , Jean 16/7 à 16). Cette Vie venant du Fils unique de DIEU, c’est elle qui le garde dans La Lumière de son Père Céleste, qui l’affranchi et le rend réellement libre du péché et de Satan (Jean 8/34 à 36). L’Œuvre que DIEU le Père lui a manifestée en sa chair par le biais de celle de son Fils JESUS homme, est parfaite pour l’Enfant qui naît de Lui(1 Jean 4/1 à 3). Il n’a rien à rajouter, ni à retirer de cette Œuvre (Apocalypse 22/11 à 21). Par l’obéissance de sa Foi en la volonté de DIEU son Père (Matthieu 17/5), une fois être entré dans La Vie par La Vie (la nouvelle naissance), pour demeurer dans La Lumière (la marche selon l’ESPRIT), il lui suffit simplement de s’abandonner en LUI, avec l’entendement d’un petit enfant (Matthieu 18/1 à 3). Cette Vie qui vient d’en Haut, sur terre elle n’est pas difficile à vivre pour quiconque à en lui l’ESPRIT de Vie du Fils (Romains 8/9, Galates 4/6).
Matthieu 5/14 à 16 :
Vous êtes La Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre Lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
DIEU notre Père vous bénisse et vous garde, à sa Seule Gloire en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur.
Patrick PETITOT (17-03-2023).