(18) Les membres du Corps de CHRIST.

Les membres du Corps de CHRIST.

(Article modifié, le 22-01-2024)

1 Corinthiens 12/27 :
« Vous êtes le Corps de CHRIST, et vous êtes ses membres chacun pour sa part…. »

Quoi de plus merveilleux pour un Enfant  né de DIEU, étant participant de la Nature Divine de CHRIST en tant qu’un de ses membres, que de représenter pendant le temps de sa Vie terrestre le Corps spirituel de JESUS son Seigneur. Pourtant, lorsque nous voyons ou entendons des œuvres mauvaises de la chair pécheresse qui sont manifestes, et malheureusement, sont pratiquées parmi les croyants qui prétendent être membres du Corps de CHRIST sur terre, il y a de quoi s’interroger sérieusement sur l’origine du « corps », dont un très grand nombre prétendent en être membres. Que dit le Seigneur JESUS au sujet de tous ceux qui prétendent être membres de son Corps ?

Matthieu 7/21 à 23 :
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Pour reprendre ce que l’apôtre Paul dit à l’Eglise : « Vous êtes le Corps de CHRIST, et vous êtes ses membres chacun pour sa part…. », combien à son époque lorsqu’il s’adressait dans ses lettres aux Corinthiens, ou encore, à l’Eglise répartie ça et là, comprenaient vraiment la profondeur de ses paroles ?  Et combien à notre époque le comprennent-ils vraiment ? Bien des croyants témoignent d’une façon toute naturelle, qu’après avoir eu part à ce qu’ils nomment, leur nouvelle naissance, ils sont toujours tributaires de leur corps du péché, qui agit au travers de leurs membres, par ses passions et ses mauvais désirs de toutes sortes. Mais le plus triste à entendre de la bouche de ces croyants qui prétendent être membres du Corps de CHRIST, c’est qu’il en sera ainsi pour eux sur terre, tant qu’ils vivront dans leur corps de chair.

Le Seigneur JESUS, le CHRIST de DIEU (ou, Le Fils de l’homme), est demeuré par son obéissance à l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père en Lui (Jean 5/19 et 20, Jean 12/44 à 50, etc.…), SAINT, PUR, IRREPREHENSIBLE pendant tous les jours de sa chair (Jean 8/29, Jean 14/30). Enfants nés de DIEU, ne trouvez-vous pas qu’il y a un non sens, entre le fait de prétendre être un membre du Corps de JESUS CHRIST (dans lequel le péché n’est pas), et en même temps, témoigner être toujours tributaire du corps du péché, qui lui, représente le vieil homme avec sa nature corrompue, toujours esclave du péché et de Satan ? Ce corps du péché, que nous avions tous et toutes hérité de nos pères, et dans lequel, nous vivions autrefois séparés de DIEU et sans CHRIST sur cette terre (Tite 3/3).

Après l’appel de DIEU dans le cœur d’une personne (Jean 6/44 et 45), et sa repentance sincère (ce qui ne veut pas dire sa nouvelle naissance), dans un premier temps, étant né de la Loi (selon la lettre), et vivant désormais un temps (le temps de DIEU) sous la garde de Loi, il est fort possible que cette personne soit encore partagée entre La Vérité et le mensonge (Galates 3/22 à 24). Cela vient du fait qu’elle n’a encore pas reçu du Seigneur JESUS, la révélation de ce qu’est réellement La Vie Nouvelle en Lui (Jean 14/15 à 23). Pendant ce temps sous la garde de la Loi, cela ne veut pas dire que cette personne aime le mensonge, ou, aime vivre dans le, ou, les péchés. Pas du tout ! C’est le temps qu’il faut au vieil homme, pour se voir intérieurement tel qu’il est réellement (Psaumes 14/2 et 3, Romains 3/9 à 20), et accepter ainsi, La Vérité de DIEU concernant son esprit/âme et son corps physique totalement corrompu et irrécupérable devant LUI (Marc 7/14 à 23). Cette Vérité, lui est inculquée au moyen de la lettre de la Loi (Romains 7/7 à 24), par le SAINT ESPRIT de DIEU qui est avec lui, mais pas encore en lui (Jean 14/15 à 17), jusqu’à ce que l’œuvre de la Loi selon la lettre accomplisse parfaitement en cette personne ce à quoi elle est destinée, à savoir, l’amener à se reconnaître au plus profond d’elle-même, telle qu’elle est au regard de DIEU, sans CHRIST dans sa vie terrestre.

Romains 7/21 à 24 :
Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la Loi de DIEU, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?…

Voilà pourquoi la Loi selon la lettre avant la nouvelle naissance, agit en l’homme encore esclave de son corps du péché, comme une épée à double tranchant dans le cœur de son vieil homme encore de pierre (sa vieille nature), mettant ainsi par la Lumière que lui donne l’ESPRIT SAINT de DIEU, son esclavage au péché (Hébreux 4/12 et 13). Pendant un temps, la Loi de DIEU selon la lettre agit ainsi comme un pédagogue qui va le mener à la vraie Foi qui vient de la nature de CHRIST (Apocalypse 14/12). Mais pour que cela puisse s’accomplir en lui, son vieil homme, ou, son être entier avec son corps du péché (esprit/âme/corps), doit mourir une fois pour toutes à la Loi par la Loi, en s’identifiant à CHRIST dans le baptême en sa mort et en sa résurrection (Romains 6/1 à 7). C’est ce que l’apôtre Paul essaie d’expliquer aux Galates.

Galates 2/19 :
…car c’est par la Loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre pour DIEU.

Ou encore :

Galates 3/22 à 25 :
Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la Foi en JESUS CHRIST à ceux qui croient.
Avant que la Foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la Foi qui devait être révélée.
Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à CHRIST afin que nous fussions justifiés par la Foi.
La Foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Pour quiconque accepte de DIEU par sa Loi selon la lettre, la condamnation à mort de son corps du péché (son être entier irrécupérable pour DIEU, esprit/âme/corps corrompu), et l’écoute désormais au travers de la Vie de son Fils JESUS (Matthieu 17/5), de cette mort de son vieil homme avec son corps du péché, va naître en sa nature nouvelle, la vraie Foi qui lui vient de JESUS le Fils de l’homme (Apocalypse 14/12) en le Nouvel homme qu’il sera, étant créé selon DIEU, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST au moyen du SAINT ESPRIT (Romains 8/9). C’est ce que nous pouvons lire dans Jean 12, aux versets 23 à 28, et dans la lettre de l’apôtre Paul adressée aux Romains, le chapitre 6. Ainsi seulement, le nouvel homme créé selon la Volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), sera un des membres du Corps de son Fils, ou, un des sarments poussant à partir du Cep (JESUS, le Fils de l’homme), dont DIEU le Père et Le Vigneron (Jean 15/1 à 17).

Les membres spirituels du Corps de CHRIST, sont tous issus du CORPS de JESUS le Fils de l’homme, notre Seigneur.

Jean 15/1 à 5 :
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, IL le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, IL l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que Je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Voilà ci-dessus, l’image parfaite de comment DIEU le Père, voit et gère son Eglise par le biais de Son Fils JESUS. Notre Seigneur JESUS par le biais du Cep et de ses sarments, nous montre clairement l’origine des membres qui sont issus de son Corps (sa Chair). Tous les sarments du Cep (les membres du Corps de CHRIST), naissent et se développent jusqu’à porter du fruit, à partir de la nature du Cep (la Chair de CHRIST) (Jean 6/50 à 58) en étant nourrit de sa sève (L’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, L’ESPRIT de Vie de CHRIST) (Romains 8/1 et 2). En dehors de cette Vie, en et par le Cep, il n’y a pas de sarments, pas de membres, ou encore, pas d’une Vie nouvelle possible en le Corps de CHRIST (Romains 8/9).

Le Seigneur JESUS dit encore cela ci-dessous, concernant sa Chair (son être entier) :

Jean 14/30 :
Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;

Ce verset ci-dessus nous démontre sans ambiguïté, que lorsque le Seigneur JESUS dit à ses disciples : « …Il n’a rien en moi… » (en parlant de Satan), cela veut dire, qu’en son ESPRIT/ÂME/CORPS, Satan n’a rien en Lui avant (sa naissance sur terre, sa Vie terrestre et sa crucifixion), ainsi qu’après sa résurrection d’entre les morts par la Puissance de DIEU son Père (Galates 1/1). La question qui se pose est : Un Enfant né de DIEU, demeurant par sa Foi en tant qu’un des membres du Corps de CHRIST, qui lui est sans le péché en lui, peut-il à sa nouvelle naissance avoir encore le péché, ou, du péché en lui, comme l’enseigne l’esprit de l’antéchrist par le biais de ses serviteurs (2 Corinthiens 11/1 à 15) ?

A votre avis, qui dit la Vérité ? JESUS, La Parole de DIEU faite chair, ou, ce que l’homme vivant encore selon sa chair toujours esclave du péché, en déduit par le biais de ses pensées et ses raisonnements humains, suite à la lecture des écrits dans la Bible ? Si, le Seigneur JESUS dit qu’en Lui sur terre pendant tous les jours de sa chair, en son être entier, ce qui veut dire, en son ESPRIT/ÂME et CORPS physique fait de chair et de sang (Hébreux 10/5), que Satan n’a rien en Lui, et qu’après sa résurrection d’entre les morts, IL est toujours sans le péché en lui (Apocalypse 1/18, 22/13), cela signifie également qu’en tous ses membres qui naissent spirituellement en son Corps, Satan n’a rien ! Pourquoi certains prétendent que le corps, ou, l’être entier, Esprit/Âme et corps physique d’un Enfant né de DIEU, totalement Sanctifié en le CORPS de CHRIST, n’est pas définitivement purifié du péché et de Satan, alors que l’ESPRIT SAINT de DIEU au travers des écrits de la Bible dit le contraire (Hébreux 10/5 à 23, etc.…) ? Comme le CORPS de JESUS homme était sur terre le Temple de DIEU son Père en Lui (Jean 14/8 à 11, etc…), le corps spirituel de l’Enfant né de DIEU, en le CORPS de CHRIST, n’est-il pas désormais sur terre le Temple du SAINT ESPRIT de DIEU son Père Céleste, comme l’enseigne clairement l’apôtre Paul à l’Eglise ?

1 Corinthiens 6/19 et 20 :
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du SAINT ESPRIT qui est en vous, que vous avez reçu de DIEU, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc DIEU dans votre corps et dans votre Esprit, qui appartiennent à DIEU.

Pourquoi ne pas croire simplement DIEU et Sa Parole, qu’IL a faite chair en son Fils (Matthieu 17/5) ? Pourquoi ne pas laisser l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en tous les membres de son Corps (Romains 8/9), nous conduire et nous nourrir dans et de Sa Vérité, en arrêtant de toujours vouloir raisonner humainement sur les choses d’en Haut (Matthieu 11/25 à 30, Matthieu 18/3, etc…) ? Est-ce si difficile de demeurer par et dans la Foi de CHRIST en ce que l’ESPRIT de CHRIST enseigne de sa Vie terrestre en tous ses Frères et Sœurs qui naîtront par Lui et en Lui (Jean 15/1 à 11), en tant que membres de son CORPS (Colossiens 2/8 à 15) ?

Pourquoi certains(es) retournent à croire que l’Esprit/Âme et le corps de son Enfant, Sanctifié par l’ESPRIT SAINT qu’est de DIEU son Père, est encore partiellement sous l’esclavage de la corruption de Satan, tant qu’il demeurera sur cette terre ? D’où leur vient cette pensée ? N’est-ce pas de l’esprit de l’antéchrist qu’est Satan ? A son époque, l’apôtre Paul dénonçait déjà la séduction et le mensonge que Satan utilisait sur certains Galates nés de DIEU, nés de CHRIST, qui, après les avoir séduit, les faisait retourner vivre sous le joug de la Loi (selon la lettre) (Galates 3/1 à 4), les ramenant ainsi à vivre sous l’esclavage de sa loi du péché (Romains 7/18 à 21). A notre époque et jusqu’à ce jour, cela n’a pas changé, Satan (ou, l’esprit de l’antéchrist) est toujours à l’œuvre dans ce monde, parvenant par sa séduction et son mensonge (Jean 8/44), à essayer de détourner de La Vérité l’Esprit/Âme des Enfants nés de DIEU, et les faire retourner vivre dans leur chair du péché d’autrefois, tout en leur faisant croire qu’ils marchent toujours selon la volonté de l’ESPRIT SAINT de DIEU par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux.

JESUS était-IL partiellement SAINT, partiellement PUR, ou partiellement IRREPREHENSIBLE dans son être entier, c’est-à-dire dans son ESPRIT/ÂME et CORPS, pendant les jours de sa chair terrestre ? JESUS était-IL partiellement libre du péché et de Satan en sa Chair, dans son Corps physique fait de chair et sang ? Si, l’Enfant né de DIEU prétend faire partie intégrante du CORPS de CHRIST en tant qu’un de ses membres, comment le péché peut-il cohabiter en lui, puisque JESUS dit Lui-même, que Satan n’a rien en lui, ou, dirais-je plutôt, Satan, n’a jamais rien eu en Lui (Jean 14/30) ? De la même source peut-il sortir de l’eau douce et de l’eau amère (Jacques 3/11 et 12), un bon arbre peut-il porter de mauvais fruits  (Matthieu 7/17 et 18) ?

Je ne cesserai de le répéter, le Seul Modèle que l’Enfant né de DIEU doit prendre en considération par sa Foi pour sa Vie nouvelle, c’est CELUI qui nous donne La Vie, à savoir DIEU notre Père par JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur (Matthieu 17/5), qui nous a aimé le premier (1 Jean 4/19). Lorsque l’Enfant né de DIEU a reçu La Vie, c’est tout son être, son Esprit, son Âme et son corps qui est Sanctifié par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, qui lui est donné par l’ESPRIT SAINT qu’est de DIEU le Père (Romains 8/9). Voilà pourquoi l’apôtre Paul écrit aux Thessaloniciens qui sont membres du Corps de CHRIST, ou, l’Eglise de DIEU :

1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie LUI-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST !
CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.

Qu’est-il écrit ci-dessus ?

«  …et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible ».

Est-il écrit ci-dessus, que l’Enfant né de DIEU, doit tout faire pour essayer de rendre irrépréhensible son être entier ? Ou est-il écrit, qu’il doit simplement laisser DIEU son Père conserver irrépréhensible son être tout entier ? IL est écrit : « …que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible… », le verbe être (soit conservé irrépréhensible), est au présent, donc, c’est un fait acquis pour l’être entier de l’Enfant né de DIEU, il est Saint en son Esprit/Âme et son corps.

Avez-vous déjà essayé de conserver un aliment saint, si celui-ci est déjà avarié ? Vouloir essayer de conserver un aliment avarié dans le but de le rendre saint, cela ne serait-il pas irrationnel, voire, stupide ? Si DIEU notre Père, dit que son Enfant né de l’ESPRIT de Vie de son Fils, est Saint, Pur, Irrépréhensible dans son être entier, dès sa nouvelle naissance, c’est qu’il l’est, et le sont également, tous ses Enfants qui naîtront de Sa volonté (Jean 1/12 et 13). Si DIEU notre Père déclare Saints dans leur être entier (Esprit/Âme et corps) tous ses Enfants, par le moyen de leur Foi en Sa Parole faite chair en son Fils JESUS le Fils de l’homme, pourquoi ne pas se réjouir de cet état de Vie glorieuse pour l’éternité, plutôt que de douter de Sa Parole, et ainsi réjouir Satan, ses démons et tous ses serviteurs à son service ?

Au début de sa conversion, Pierre était encore partagé dans sa compréhension, entre la pratique de la Loi selon la lettre, et vivre par la Foi en la Grâce de DIEU manifestée en son Fils. C’était pour lui, comme pour l’apôtre Paul (et en réalité, pour tous les Enfants de DIEU qui naissent sur terre selon sa Volonté), un temps de sa Vie nouvelle pendant lequel il connaissait CHRIST uniquement selon la chair (2 Corinthiens 5/16). Pourtant, que lui dit et lui enseigne le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, par le biais de la vision spirituelle qu’IL lui place devant ses yeux ?

Actes 10/14 et 15 :
Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que DIEU a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

Si, quelque soit la chose, DIEU notre Père la déclare pure, à plus forte raison, s’IL déclare Purs tous ses Enfants qui naîtront de LUI (Jean 1/12 et 13) par JESUS CHRIST son Fils notre Seigneur, croyons-LE ! N’est-ce pas cela qui est écrit de la Foi ? La Foi en l’Enfant né de DIEU, étant membre du Corps de CHRIST, elle ne vient pas de sa propre volonté, mais elle lui vient de CHRIST homme (Apocalypse 14/12). Comme cette Foi était agissante en le Fils de l’homme (JESUS) pendant tous les jours de sa chair, si l’Enfant né de DIEU, laisse l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui le conduire dans Sa Vie nouvelle, cette Foi venant de CHRIST en lui, sera constamment agissante dans les circonstances et détails de sa Vie nouvelle de tous les jours, sans qu’il ait à faire d’efforts pour croire en Sa Parole, selon ce qui est écrit :

Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

De la même manière que DIEU le Père des esprits a gardé par son ESPRIT SAINT son Fils, JESUS homme, SAINT, PUR, IRREPREHESIBLE dans son être entier pendant les jours de sa chair, de même, DIEU notre Père gardera vierge du péché sur terre, tous les membres (spirituels) du CORPS de son Fils, si, ceux-ci demeurent ferment par leur Foi, en La Parole de DIEU leur Père, l’ESPRIT SAINT (Jean 15/1 à 17).

L’apôtre Paul avait bien compris ce que signifiait pour lui et sa Vie nouvelle, être un membre du Corps de CHRIST.

Galates 2/20 :
J’ai été crucifié avec CHRIST; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi au Fils de DIEU qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

En une seule phrase, l’apôtre Paul résume ce qu’est être un membre du Corps de CHRIST. C’est aussi pour cela qu’il pouvait également écrire à l’Eglise :

1 Corinthiens 11/1 :
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de CHRIST.

Par toutes ses paroles, ses écrits, ses exhortations et ses diverses actions, l’apôtre Paul, ne faisait que confirmer ce que le Seigneur Lui donnait de vivre en Lui et par Lui en tant que membre de son Corps. Pour l’apôtre Paul, imiter CHRIST, c’est par le moyen de sa Foi, ne faire qu’UN en le CORPS du Seigneur JESUS, afin que son ESPRIT de Vie en lui puisse l’utiliser en tant qu’un de ses membres spirituels de son CORPS, qui est sans le péché en lui (Colossiens 1/24 à 29). C’est cette Vie terrestre que le Seigneur JESUS promettait de faire vivre à ses disciples, pour quiconque voulait Le suivre spirituellement sur terre dans sa Vie de Fils de l’homme (Matthieu 16/24 et 25), après sa résurrection d’entre les morts (Jean 14/15 à 27). C’est aussi pour cela que le Seigneur JESUS, étant Parfait dans sa Chair (ESPRIT/ÂME/CORPS) en tant que Fils de l’homme (Hébreux 5/7 à 10), pouvait dire à ses disciples :

Matthieu 5/48 :
Soyez donc Parfaits, comme votre Père céleste est Parfait.

Beaucoup diront : « Cette vie dans la perfection à la ressemblance de celle de DIEU, n’est pas possible d’être vécue par un homme sur terre. Même pour un Enfant né de DIEU, qui est pour sa part un des membres du Corps de CHRIST, cela n’est pas possible ! Seul le Seigneur JESUS pouvait vivre ainsi dans cette perfection de DIEU ». Il est vrai que les disciples au moment où JESUS leur parlait, ils ne pouvaient pas vivre dans leur être tout entier cette Vie de perfection de JESUS homme, je précise bien, vivre dans la perfection de JESUS, le Fils de l’homme, et non pas, vivre la Vie de JESUS en tant que le Fils de DIEU de toute éternité, puisqu’ils étaient encore sous le joug de l’esclavage du péché dans leur chair (Romains 7), temps que JESUS n’avait pas accompli avec et dans sa chair, toute la Volonté de DIEU sur cette terre (Romains 8/1 à 4).

Les disciples ne pouvaient pas suivre le Seigneur JESUS dans cette Perfection en tant que, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47), puisqu’IL n’avait pas encore été glorifié dans sa Chair de dernier Adam (Jean 17/1 à 6). Mais une fois ressuscité avec et dans sa Chair d’homme sans le péché en elle (Jean 20/15 à 17) et ensuite Glorifié par DIEU son Père (Daniel 7/13 et 14), JESUS en tant que le Fils de l’homme, ou, le dernier Adam, devient le Premier Homme spirituel né de la Volonté de DIEU son Père sur terre sans le péché en lui (Esaïe 7/14 et 15, Luc 1/26 à 35, Hébreux 10/5 à 7), à s’être gardé du péché pendant tous les jours de sa chair d’homme en faisant uniquement la Volonté de son Père (Jean 8/29). C’est ainsi que par son obéissance à la Volonté de DIEU, IL a vaincu le péché et son instigateur, Satan, par le biais de sa Chair sans le péché en elle (Romains 8/3, Hébreux 2/14 à 16). Etant demeuré sans le péché en Lui, même la mort n’a pas pu Le retenir, JESUS, le Fils de l’homme, est le Premier Homme né d’entre les morts (Colossiens 1/18, Apocalypse 1/18, etc…). C’est pour cela que le Seigneur JESUS dit à Pierre son disciple, avant qu’IL « LE » convertisse en Lui pour en faire un membre de son CORPS par son ESPRIT de Vie, au moyen du SAINT ESPRIT :

Luc 22/31 et 32 :
Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta Foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Avez-vous remarqué que JESUS ne dit pas à Pierre : « Quand tu te seras converti », mais : « …quand tu seras converti ». C’est DIEU le Père, par le don de son ESPRIT SAINT (Romains 8/9), qui converti (ou, transforme, ou, métamorphose, etc..) l’esprit/âme/corps de Pierre toujours esclave du péché (Romains7/7 à 24), en un nouvel homme spirituel ayant son Esprit/Âme/corps totalement Sanctifié par le moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils en lui (Colossiens 2/8 à 15), et ainsi, fait de lui, un membre spirituel du CORPS de son Fils, JESUS notre Seigneur (2 Corinthiens 5/17 et 18).

Vous êtes le Corps de CHRIST et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.….

N’est-il pas merveilleux pour un Enfant né de la Volonté de DIEU, d’être un Membre du CORPS de son Fils, JESUS CHRIST ? Oui, cela est merveilleux, mais pour pouvoir le vivre ainsi, faut-il encore croire ce que DIEU le Père des esprits, demande par le biais de Sa Nouvelle Alliance, premièrement, à Israël, (Jérémie 31/29 à 36, Ezéchiel 36/25 à 27), et ensuite, à quiconque veut passer de la mort, en La Vie de son Fils, le dernier Adam sur terre, JESUS, son CHRIST (ou, Le MESSIE, son Unique OINT) (Esaïe 42/1 à 9). Désormais, sous la Nouvelle Alliance, voici ci-dessous, le seul et unique commandement donné par DIEU le Père, à quiconque veut passer de la mort à La Vie éternelle en sa présence.

Matthieu 17/5 :
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

Combien il est regrettable que ce verset : « Vous êtes le CORPS de CHRIST, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part », soit rarement cité dans le but de faire ressortir le vrai trésor qu’il contient, c’est-à-dire, la vraie vocation des Enfants nés de DIEU sur terre. Les Enfants nés de DIEU, sont tous et toutes des Fils ou des Filles de DIEU, et sont dans leur être entier, Purs(es), Saints(es), Irrépréhensibles, chacun(e) pour sa part, étant un membre spirituel du Corps de CHRIST. Il est impératif pour un Enfant né de DIEU, qu’il demeure par sa Foi avec son entendement dans la simplicité d’un petit enfant  en La Parole de DIEU son Père, au travers de celle de JESUS son Fils (son ESPRIT en lui) (Matthieu 18/2 et 3), autrement, Satan, en se déguisant en ange de lumière (2 Corinthiens 11/14), va saisir l’occasion qu’il lui est donné (1 Pierre 5/8) et va projeter à son Esprit/Âme, un « semblant du Corps de CHRIST », qu’il va créer de toutes pièces par le moyen de son entendement d’en bas, et le façonner à ses yeux (à son Esprit/Âme) en fonction de sa compréhension et ses désirs terrestres.

Quoique l’apôtre Paul dise dans 2 Timothée 3/14 et 17 : « Toute Écriture est inspirée de DIEU, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la Justice, afin que l’homme de DIEU soit accompli et propre à toute bonne œuvre », un membre du Corps de CHRIST, ne doit pas confondre entre, toute Ecriture est inspirée de DIEU…, ou, toute l’Ecriture, au singulier (la Thora, l’ancienne Alliance), et, La Parole de DIEU, donnée par le biais de La Nouvelle Alliance (Jérémie 31/27 à 31, Ezéchiel 36/25 à 27) qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS le Fils de l’homme, le dernier Adam (Jean 1/14 ,  1 Corinthiens 15/45 à 47). C’est Elle, et seulement Elle, la seule et vraie Parole de DIEU qui soit donnée à toute l’humanité, pour quiconque veut être sauvé de la perdition éternelle après l’Ancienne Alliance faite au peuple d’Israël (Jean 14/6).

Les membres du Corps de CHRIST ne se choisissent pas, ni ne choisissent leur place dans le Corps de CHRIST.

Que dit le Seigneur JESUS à ce sujet ?

Jean 15/16 :
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, JE vous ai choisis, et JE vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, IL vous le donne.

Souvenez-vous également, l’apôtre Paul dit : «…et vous êtes ses membres, chacun pour sa part ».

Dans Ephésiens 4/5, l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise, qu’il n’y a qu’un seul Corps, un seul ESPRIT, une seule espérance, un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême, et un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et en tous. Cela signifie que tous les membres du Corps de CHRIST sont issus du même Père, c’est-à-dire, DIEU le Père des esprits. Malheureusement, beaucoup de croyants se choisissent en fonction de leurs doctrines respectives et pour certains, allant jusqu’à se donner une place (fonction, ministère, etc…) dans ce qu’ils nomment être à leurs yeux, l’Eglise de DIEU, ou, le Corps de CHRIST. Ils s’établissent eux-mêmes en tant que membres plus ou moins importants dans ce semblant de Corps de CHRIST.

Voilà pourquoi, nous pouvons voir sur cette terre au travers de quiconque pratique la religiosité sous quelque forme qu’elle soit, dans le but de servir DIEU, d’innombrables sectes, divisions, querelles, méchancetés, dérives et imitations mensongères de La Vérité qui vient de la Parole DIEU faite chair en son Fils JESUS homme (Jean 1/14, Matthieu 17/5), etc…, par ceux qui prétendent être membres du Corps de CHRIST. Cela vient du fait que toutes ces personnes mettent en pratique les écrits de la Bible qu’ils nomment, La Parole de DIEU, non pas selon l’ESPRIT SAINT de DIEU (qui n’est pas encore en eux), mais littéralement, selon la lettre qu’ils adaptent en fonction de leurs pensées et leurs désirs charnels terrestres et non pas selon La Vérité (Jean 14/21 à 24). Toutes ces personnes, séduites et trompées par l’esprit de l’antéchrist, aiment à penser que les choses spirituelles qu’elles vivent avec leur entendement terrestre, si bonnes soient elles, seront à leur avantage pour leur ouvrir les portes du Royaume de DIEU, mais la réalité issue de La Vérité qui sort de la bouche du Seigneur JESUS, est toute autre…(Matthieu 7/17 à 23).

Parmi les Enfants nés de DIEU, qui eux, sont réellement membres du Corps de CHRIST, il ne faut pas qu’il en soit ainsi, puisque le Seigneur JESUS dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, JE vous ai choisis, et JE vous ai établis, …». Qu’ils soient nommés dans les écrits de la Bible, membres du Corps de CHRIST, ou encore, qu’ils soient nommés comme étant des pierres vivantes assemblées les unes avec les autres pour former l’Edifice de DIEU qu’est l’Eglise (Ephésiens 2/20 à 22), tous les Enfants nés de DIEU sont issus d’une seule et même Origine, par l’ESPRIT de Vie CHRIST en eux, mais à chacun sa fonction en tant que membre dans son Corps (Ephésiens 4/1 à 16). Cette Vie de CHRIST, leur est donnée par la Grâce de DIEU leur Père Céleste, au moyen du don de Son ESPRIT SAINT (Tite 3/4 à 7). Tous et toutes sans exception, Frères ou Sœurs de CHRIST, par leur nouvelle naissance au moyen de leur Foi, se sont un jour identifiés et dépouillés une fois pour toutes de leur nature pécheresse par leur baptême en la mort de CHRIST, et sont spirituellement nés nouveaux dans le CORPS spirituel de CHRIST par la résurrection de JESUS, le CHRIST de DIEU, le Fils de l’homme. Ce jour là, leur nouvelle nature spirituelle a été revêtue de la Nature de CHRIST, ou, de la Chair de CHRIST (2 Corinthiens 5/16 et 17, Jean 6/50 à 58), en devenant conformes en son CORPS, selon ce que l’apôtre Paul l’enseigne à l’Eglise.

Romains 6/3 à 7 :
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
 Car celui qui est mort est libre du péché.

Un membre du Corps de CHRIST ne marchera pas dans les ténèbres, s’il laisse l’ESPRIT de CHRIST en lui, l’enseigner.

Si l’Enfant né spirituellement de DIEU pendant le temps des jours de sa chair, en tant que membre spirituel d’un Corps qui n’est pas le sien, mais celui de CHRIST, apprend à renoncer à lui-même, c’est à dire, à son entendement terrestre et ses raisonnements humains, pour ne laisser que l’ESPRIT SAINT en lui, (ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST) (Romains 8/9) le conduire dans toute Sa Vérité, et non pas en se basant sur sa compréhension humaine, ou, sur ce qu’il ressent par le biais de ses facultés, ses sentiments terrestres, etc…, automatiquement, et sûrement, La Vérité par La Parole de DIEU faite chair en JESUS-CHRIST, va lui être révélée au fur et à mesure de sa croissance spirituelle. Il ne peut en être autrement selon ce que notre Seigneur JESUS dit à quiconque Le suivra sur terre dans Sa Vie en tant que, Fils de l’homme.

Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura La Lumière de La Vie.

Et encore dans Jean 14/21 :
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, Je l’aimerai, et Je me ferai connaître à lui.

Dans le Corps de CHRIST, il n’y a pas de ténèbres, et c’est pour cela qu’un membre du Corps de CHRIST, ne marche pas dans les ténèbres (Jean 8/12, Jean 12/46), même si pendant un temps de sa Vie nouvelle (en tant que petit Enfant), il peut encore connaître CHRIST selon la chair (2 Corinthiens 5/16 et 17). Connaître CHRIST selon la chair pendant un temps de la croissance d’un petit Enfant né de DIEU, n’est pas marcher dans les ténèbres, c’est le temps de DIEU son Père (Luc 2/52). En l’Enfant de DIEU, La Lumière de La Vie qui donne Vie à son être entier sur terre (Esprit/Âme/corps), lui vient de sa Foi en la Parole de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13), par sa naissance en le CORPS spirituel de JESUS, son Fils bien aimé notre Seigneur (1 Corinthiens 15/45 à 48, Hébreux 10/5). Quiconque a en lui l’amour de La Vérité, ne peut pas demeurer dans les ténèbres. Combien même il ne comprend pas tout de suite ce qu’il lit dans la Bible, il ne se laissera pas séduire par Satan, le père du mensonge, lorsqu’il se déguise en ange de lumière à ses yeux pour essayer de le tromper, dans le but de le séparer de sa Foi en CHRIST, afin de le perdre éternellement (2 Corinthiens 11/14 et 15). Là où se trouve la Lumière de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, il n’y a pas de ténèbres, mais tout est à nu et à découvert dans la Lumière que procure cette Lumière (1 Jean 1/5 à 7).

Comme nous l’enseigne notre Seigneur JESUS par sa Vie terrestre, sa mort et sa résurrection d’entre les morts par la Puissance de DIEU son Père, un ESPRIT/ÂME (en ce qui concerne CHRIST), ou esprit/âme (en ce qui concerne l’homme, ou, une âme vivante), quoiqu’il soit revêtu d’un Corps spirituel céleste (pour JESUS, le dernier Adam) (Hébreux 10/5), ou, qu’il soit revêtu d’un corps terrestre (pour le premier Adam)(Genèse 2/7), un ESPRIT Saint possède une ÂME pure et vierge du péché, tandis qu’un esprit impur possède une âme corrompue et souillée par le péché. L’âme est insécable et indissociable à l’esprit dont elle tire son origine. Ce que confirme les écrits de la Bible dans Jean 14/30, Matthieu 7/17 et 18, et Matthieu 9/16 et 17.

En le corps humain, une parfaite harmonie règne en ses membres. En le Corps de CHRIST, il en est de même.

« Vous êtes le Corps de CHRIST, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.… »

Lorsqu’un Enfant né de DIEU lit ce verset qui lui parle du Corps de CHRIST et du bon fonctionnent de ses membres, pour bien comprendre, il lui suffit de comparer le fonctionnement de son propre corps de chair physique et de ses membres, par rapport au fonctionnement du Corps spirituel de CHRIST. Dans un corps humain, tout ce qui le forme, intérieurement et extérieurement, sang, eau, os, peau, muscles, organes, etc…tout a été créé et placé minutieusement par DIEU pour que l’ensemble soit en parfaite harmonie. Toutes les parties du corps humain, si insignifiantes soient-elles aux yeux de l’homme terrestre, toutes sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Si l’Enfant né de DIEU observe attentivement son corps physique, à ce moment là, tout est simple et devient clair à son Esprit/Âme en ce qui concerne le Corps de CHRIST, et son harmonie parfaite entre tous ses membres quels qu’ils soient dans le Corps de CHRIST. Dans un corps sain, a-t-on déjà vu un des membres de ce corps physique prendre le dessus sur les autres membres de ce même corps, et se mette à diriger le corps tout entier ? Ou encore, a-t-on déjà vu plusieurs membres d’un corps physique sain, faire ce que bon leur semble ?

Prenons un petit exemple : Un homme ayant un corps en parfaite santé physique et morale, voulait marcher vers une direction. D’un seul coup, sa jambe gauche décide d’aller à droite et sa jambe droite, en décide autrement, voulant aller à gauche. Voyant cela, les autres membres de son corps se disent : Puisque les jambes peuvent faire ce qu’elles ont envie dans ce corps, pourquoi ne ferions-nous pas la même chose, en ce que nous avons envie de faire, comme le font les jambes ? A ce moment, ce n’est plus la tête de l’homme terrestre (son cerveau) qui décide la parfaite harmonie entre tous les membres pour le bon fonctionnement du corps de cet homme, puisque chacun des membres de celui-ci, se prend pour être la tête du corps et faire ce que bon lui semble. C’est l’anarchie totale dans le corps de cet homme. Même humainement, dans un corps sain, cela n’est pas possible d’être vécu par les membres (ou organes) formant l’ensemble de ce corps. C’est ce que l’apôtre Paul en comparaison avec les membres du Corps de CHRIST dont IL est la Tête (le cerveau), essaie d’expliquer à l’Eglise se trouvant à Corinthe (1 Corinthiens, le chapitre 12).

Un peu d’anatomie.

Ce qu’il faut savoir accepter et retenir en premier, c’est que ce n’est pas l’homme à sa naissance sur terre qui choisit de quoi et comment sera formé son corps physique terrestre (1 Corinthiens 15/37 à 41). Ce corps humain (homme ou femme) tel que nous le connaissons dans toute sa complexité si précise et magnifique, a été créé ainsi par DIEU le Père des esprits pour l’homme terrestre (Psaumes 139/13 à 17), ou, les âmes vivantes terrestres (Genèse 2/7 et 23 à 25). Après le péché du premier Adam, l’homme pécheur, influencé par Satan au moyen de son orgueil, a toujours voulu supplanter DIEU son Créateur (Genèse 11/1 à 9). Au fil des siècles, jusqu’à notre époque, cela n’a pas changé, Satan, pousse toujours l’homme mortel vivant son esclavage, à vouloir supplanter DIEU son Créateur, afin d’essayer de créer en l’homme la vie éternelle sur terre, et cela, parce qu’il commence à peine à comprendre la complexité de son corps physique (que DIEU lui permet de comprendre). Néanmoins, il n’en est pas le maître pour autant ! L’homme terrestre n’est pour rien au commencement de sa création en tant qu’homme, et qu’il le veuille ou non, il demeurera toujours tributaire de la Volonté de DIEU, son Créateur, jusqu’au jour où à cause de son péché, son esprit/âme lui sera retiré, et son corps de chair retournera dans la poussière, d’où il a été tiré (Genèse 2/7, Genèse 3/17 à 19).

Notre corps physique est composé d’eau, de sang, d’une ossature, d’organes divers, englobé de chair, dans lequel, un esprit/âme de vie donne la vie et les facultés terrestres à ce corps physique mortel (Genèse 2/7). Cette vie de l’esprit (imagée par le sang) circule en tout le corps de l’homme, par le moyen de son sang, qui le nourrit, l’oxygène et le purifie dans son être terrestre, car sans le sang et l’eau, le corps physique est mort (Lévitique 17/11 et 14, Deutéronome 12/23, Jean 19/32 à 34). A l’intérieur de celui-ci se trouvent des organes divers, tous aussi complexes et indispensables les uns que les autres dans leur propre fonction, pour assurer le bon fonctionnement du corps. A l’extérieur, ce corps paraît sous la forme de divers membres, ayant chacun pour sa part, sa propre fonction. L’ensemble étant harmonieusement réparti, forme le corps humain. C’est ainsi que DIEU l’a voulu et a formé ce corps pour l’homme terrestre. Que l’homme le veuille ou pas, il est comme il est !

Dans notre corps physique, aucun de nos os, organes, membres, muscles, etc.…, rien de ce qui le compose ne fait ce qu’il lui plait. Aucune de toutes les parties (membres ou organes) qui composent l’ensemble de notre corps n’ont choisi leur place ou leur fonction. Elles sont là où le Créateur de ce corps, DIEU le Père des esprits, a voulu qu’elles soient lors de sa création (1 Corinthiens 15/37 à 40). Chacune des parties agit selon sa fonction qui lui est propre dans le corps, et cela se fait par l’esprit/âme de vie que DIEU a placée en ce corps (Genèse 2/7). L’ensemble, esprit/âme et chair forment un être parfait, ou, une créature terrestre parfaite. C’est la perfection de la création DIEU pour sa créature.

Dans un corps en bonne santé physique, aucune des parties qui composent notre corps (membres ou organes), ne revendiquent quoique ce soit, ou, interdit à une autre partie de ce corps, de fonctionner selon bon ordre qu’elle a reçu de la tête (le cerveau, ou, l’esprit/âme). Aucune partie ne rejette l’autre. Toutes les parties du corps sont merveilleusement synchronisées entre elles par notre esprit/âme qui gère toutes choses par l’intermédiaire de l’organe qu’est notre cerveau. Chacune étant complémentaire l’une de l’autre, et de ce fait, sont solidaires les unes des autres. Lorsque notre esprit/âme par l’intermédiaire du cerveau, donne un ordre à un de nos membres (ou organes), c’est tous les membres de notre corps qui acceptent et s’adaptent à l’ordre donné à ce membre dans une parfaite coordination de l’ensemble du corps, parce que tous ont la vie et le mouvement par le même esprit qui leur donne la vie. Quand une des parties de notre corps est touchée par la maladie, un accident ou autre, c’est tout notre corps qui souffre et toutes les parties de notre corps se mettent en accord par l’esprit/âme, pour réparer l’anomalie qui fait souffrir notre corps (à l’image du Corps de CHRIST) (1 Corinthiens 12/26 et 27).

Même lorsque notre corps est plongé dans un profond sommeil par l’esprit/âme, pendant ce temps de repos nécessaire au corps, celui-ci continue son œuvre réparatrice, et protectrice de l’ensemble du corps. C’est l’esprit de vie (Genèse 2/7) qui donne la vie terrestre à l’homme, lui permettant ainsi d’avoir et de gérer une volonté personnelle par le biais de son âme, c’est-à-dire, ses facultés, ses sens, ses sentiments terrestres, etc…. C’est notre être entier qui réagit et s’autodiscipline par notre esprit/âme terrestre. Quand notre corps a faim, ou soif, ou encore, est fatigué après un effort, a sommeil, etc…, chacune des parties du corps se prend en charge par l’ordre que l’esprit/âme leur adresse, pour alerter tous les membres ou organes de notre corps de cet état, ou, problème physique. Ceux-ci qui vont agir, ou interagir, soit individuellement, ou en accord avec d’autres, en fonction des besoins du corps, selon ce que l’esprit/âme de l’homme leur donnera comme information pour le bien de l’ensemble du corps. Le fonctionnement de l’ensemble du corps humain, est un mécanisme intérieur naturel qui est géré par le biais d’une surveillance constante de tous ses membres ou organes, par son esprit/âme, pour que l’homme terrestre créé par DIEU, puisse vivre et se nourrir de la terre (Genèse, chapitres 1 et 2).

Enfants nés de DIEU, tout comme moi, vous avez un corps de chair, alors observez attentivement son fonctionnement dans les moindres détails, et par le moyen de votre Foi, interchangez en votre Esprit/Âme, l’image de votre corps physique mortel, en Le Corps spirituel de CHRIST, dont vous êtes tous membres chacun pour sa part (1 Corinthiens 12/27). Elle est la parfaite image reflétant le fonctionnement du Corps de CHRIST et de ses membres, étant conduits par son ESPRIT de Vie sur la terre (Ephésiens 4/1 à 24).

Les membres du Corps de CHRIST dans ce monde.

Dans le corps de l’homme terrestre, ou, de l’homme spirituel, nous ne pouvons pas séparer son âme de son esprit de vie, duquel elle tire son origine. L’âme de l’esprit de l’homme, représente les facultés terrestres de son corps physique, qui lui, ne reçoit la vie, que par l’esprit de vie (imagé par le sang), qu’il a reçu de DIEU à sa création (ou, le souffle de vie) (Genèse 2/7).

Lévitique 17/11 et 14 :
Car l’âme de toute chair est dans son sang…
Car l’âme de toute chair c’est son sang…

L’esprit/âme/corps (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), est un ensemble qui forme ce que la Bible nomme, un être vivant, ou, suivant la traduction, une âme vivante terrestre. Celle-ci est issue du premier Adam (Genèse 2/7). Cet ensemble, esprit/âme/corps est également nommé, la chair de l’homme terrestre, créée à partir de la terre, pour vivre sur la terre et de la terre (Genèse, chapitre 1). Les écrits de la Bible font également mention d’un homme spirituel, le dernier Adam, dont la chair, l’ESPRIT/ÂME/CORPS est sans le péché en elle. La chair de ce dernier Adam (JESUS, le Fils de l’homme), est issue d’en Haut, issue de la nature de DIEU, le Père des esprits (1 Corinthiens 15/45 à 49). C’est pourquoi notre Seigneur JESUS, lorsqu’IL fait mention de manger sa chair, et de boire son sang, afin de recevoir Sa Vie et de la conserver éternellement en et par Lui (Jean 6/50 à 58), cela sous-entend, de recevoir et vivre en l’ensemble de son être spirituel par le biais de son ESPRIT, son ÂME et son CORPS, qui ne font qu’une seule Chair sans le péché en elle.

Le Corps de CHRIST est un seul et unique Corps spirituel (Ephésiens 4/4 à 6), mais dont les membres spirituels ne se trouvent pas forcément en un seul lieu. Le Corps de CHRIST est représenté par l’Eglise de DIEU, répartie ça et là dans ce monde, selon la volonté de DIEU, en chaque Frère ou Sœur de CHRIST. Chacun(e) pour sa propre part, étant un membre de ce Corps. Un membre du Corps de CHRIST ne peut exister sans être auparavant né spirituellement par sa Foi selon la Volonté de DIEU et de personne d’autre (Jean 1/12 et 13). DIEU étant devenu son Père, par le moyen de la Chair et du Sang de CHRIST, son Fils bien aimé notre Seigneur.

Jean 6/50 à 58 :
C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
JESUS leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point La Vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a La Vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.

Un membre du Corps de CHRIST ne s’est pas créé par, ou, de sa propre volonté (Jean 15/16). Il n’est pas non plus le Corps de CHRIST à lui tout seul, ni ne forme pas non plus, un corps indépendant dans le Corps de CHRIST, sous prétexte qu’il se rassemble avec d’autres de ses semblables qui pensent, ou, ont la même compréhension que lui, concernant le Corps de CHRIST. Non ! Un membre de CHRIST fait partie intégrante de son Corps, ou, de sa Chair et son Sang.  Ce Corps, ou, cette Chair et Sang dont l’Enfant né de DIEU est issu, c’est celui que JESUS a offert à DIEU son Père, comme un sacrifice vivant, en rançon pour le péché du monde. Être un membre du Corps de CHRIST, cela signifie, être participant de Sa Nature divine pour son être entier, Esprit/Âme et corps, qui lui est encore mortel pendant un temps (Romains 8/9 à 11). Comme je l’ai écrit plus avant, cette métamorphose en un membre du Corps de CHRIST, s’est produite avec et en lui, par sa Foi en La Parole de DIEU faite chair (Jean 1/14 à 18, Matthieu 17/5), le jour du baptême en sa mort physique avec son être entier sur la croix, en le Corps, ou, la Chair de CHRIST crucifié et ressuscité.

Romains 6/3 à 11 :
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi parla conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec CHRIST, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui, sachant que CHRIST ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car IL est mort, et c’est pour le péché qu’IL est mort une fois pour toutes; IL est revenu à la Vie, et c’est pour DIEU qu’IL vit.
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour DIEU en JESUS CHRIST.

Au risque de me répéter dans cet article, tout membre du Corps de CHRIST, est un jour passé une fois pour toutes par sa Foi en la mort de son vieil homme, encore appelé, le corps du péché (son être entier corrompu), par le baptême en la mort de CHRIST et sa résurrection, afin que comme CHRIST réussite des morts par la Puissance de DIEU son Père, lui aussi, ressuscite spirituellement avec et en CHRIST dans sa Chair sans le péché en elle, afin de vivre désormais en nouveauté de Vie par sa Foi dans le Corps spirituel de CHRIST, le Fils de l’homme (Daniel 7/9 à 14). Sans la mort définitive du vieil homme par la Foi en ce baptême dans la mort de CHRIST, il est impossible de naître nouveau (Jean 3/1 à 8), et de recevoir l’ESPRIT de Vie du Fils (de l’homme) JESUS, donné par DIEU le Père au moyen de son ESPRIT SAINT (ou, du SAINT ESPRIT) (Romains 8/9), afin de faire partie intégrante du Corps de CHRIST en tant qu’un de ses membres. C’est pourquoi JESUS, en tant que Fils de l’homme disait à ses disciples :

Luc 12/50 :
Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli !

Quiconque par sa Foi, boira la coupe de JESUS, le Fils de l’homme, et sera baptisé du même baptême que Lui, naîtra en un membre de son Corps.

Suite à des questions que lui posaient ses disciples, voilà ce que le Seigneur JESUS leur a répondu.

Marc 10/38 et 39 :
JESUS leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.
Et JESUS leur répondit :Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;…

Pour un membre du Corps de CHRIST, il est important de bien comprendre ce que le Seigneur JESUS disait à ses disciples avant qu’ils ne soient nés de Lui (nés de son ESPRIT de Vie), et de ce qu’ils allaient eux-mêmes vivre après leur nouvelle naissance. La coupe que le Seigneur JESUS devait boire selon la Volonté de DIEU son Père à son égard, n’était pas le passage par le baptême d’eau, ou, de l’ESPRIT comme certains le pensent (Matthieu 3/13 à 17). Cette coupe, ou, ce baptême que DIEU son Père LUI donnait de boire afin que s’accomplisse parfaitement toute Sa Volonté écrite d’avance pour le salut du monde et celui de l’homme pécheur (Jean 18/11, Marc 14/32 à 36), était l’offrande volontaire à son Père, de son être entier SAINT, sur la croix (ESPRIT/ÂME/CORPS) (Hébreux 9/11 à 14). C’est-à-dire, l’offrande à son Père de sa Chair sans le péché en elle (Jean 6/51, Jean 8/29, Jean 14/30), afin que par la mort de son être entier en tant que Fils de l’homme, DIEU son Père, par le biais de sa Chair d’homme (le dernier Adam), puisse condamner le péché en l’homme mortel, ainsi que son instigateur (Satan), en le détruisant une fois pour toutes par le moyen de la Croix (Romains 8/1 à 4).

JESUS, le Fils de l’homme, le dernier Adam, s’étant gardé de demeurer sans le péché en lui pendant tous les jours de sa chair, en prenant sur Lui la condamnation à mort du péché de l’homme mortel par le biais de sa Chair sans le péché en elle, c’est ainsi qu’IL a vaincu une fois pour toutes, l’origine du péché, Satan, étant l’instigateur du péché du monde (Ezéchiel 28/12 à 19, Apocalypse, chapitre 20), ainsi que celui en l’homme terrestre devenu mortel à cause du péché du premier Adam (Genèse, chapitre 3). JESUS le Fils de l’homme, l’a dépouillé de son droit sur la nature de l’homme terrestre (Colossiens 2/8 à 15). Ainsi, après la résurrection de JESUS (Jean, chapitre 20), DIEU son Père, permet à quiconque LE croit par sa Foi et son obéissance en Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils (Jean 1/14, Matthieu 17/5), de naître nouveau en tant que Fils ou Fille dans son Royaume, par le moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils, en lui faisant don du SAINT ESPRIT, ou, de Son ESPRIT SAINT, Sa Nature divine (Tite 3/3 à 7, Romains 8/9). Tout homme spirituel (ou, membre du Corps de CHRIST) qui naîtra de la Volonté de DIEU par sa Foi en Sa Parole (Jean 1/12 et 13, Jean 6/44 et 45), la malédiction qui pesait sur lui à cause du péché en lui, qu’il a hérité du premier Adam (Genèse 3/17 à 19), et définitivement détruite sur la croix avec et en JESUS CHRIST (Colossiens 2/8 à 15, Deutéronome 21/22 et 23, Galates 3/13 et 14).

Gloire à DIEU notre Père en son Fils bien aimé, JESUS CHRIST notre Seigneur !

Là où est le Corps de CHRIST, là est l’Eglise de CHRIST. Là où est le Seigneur JESUS, là se trouve l’ESPRIT en ses Frères ou Sœurs. Et là où est l’ESPRIT du Seigneur JESUS, là est la vraie liberté.
(Jean 8/34 à 36,  2 Corinthiens 3/17 et 18)

Que la Paix de DIEU notre Père, manifestée en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur soit votre partage.

Patrick PETITOT (le 22-01/2024).

Ce contenu a été publié dans Patrick PETITOT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.