(19) Un Enfant né de DIEU peut-il pécher ?

Un Enfant né de DIEU peut-il pécher ?

(Article modifié le 08-05-2024)

Voilà un sujet bien controversé parmi les croyants et en certains Enfants nés de DIEU. Pour commencer cet article, voyons ce que dit le Seigneur JESUS à ce sujet ?

Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de La Vie.

Au travers de ce seul verset biblique, les croyants, ou, Enfants nés de DIEU, ont tous leur réponse. Celui (ou celle) qui aime et suit le Seigneur JESUS, ne marchera pas dans les ténèbres, mais il (ou elle) aura La Lumière de La Vie. En clair, quiconque suit le Seigneur JESUS dans Sa Vie (Sa Lumière), ne péchera jamais. Dans d’autres versets, le Seigneur JESUS dit encore cela à ses disciples :

Jean 8/34 à 36 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Maintenant, voyons ce que dit l’apôtre Jean à ce sujet ?

1 Jean 3/5 à 10 :
Or, vous le savez, JESUS a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en Lui de péché.
Quiconque demeure en Lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
Petits Enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la Justice est juste, comme Lui-même est Juste.
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de DIEU a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.
C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la Justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Ou encore :

1 Jean 5/18 :
Nous savons que quiconque est né de DIEU ne pèche point; mais celui qui est né de DIEU se garde lui-même, et le malin ne le touche pas

L’apôtre Paul quand à lui, précise cet état de Vie nouvelle sans commettre le péché, d’une manière différente. Il dit à l’Eglise :

Romains 6/1 à 7 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la Grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.

Alors, suite aux versets bibliques placés ci-dessus et en replaçant le titre de cet article : « Un Enfant né de DIEU peut-il pécher » ?

A cette question, la réponse est « Non ». D’une part, par rapport à ce que le Seigneur JESUS dit dans Jean 8/12, et Jean 8/34 à 36, d’autre part, en ce que l’apôtre Jean témoigne de sa Vie nouvelle dans 1 Jean 3/5 à 10 et 1 Jean 5/18, et également par le témoignage de la Vie nouvelle de l’apôtre Paul qui le confirme à l’Eglise dans Romains 6/1 à 7 (entre autres exemples dans les écrits de la Bible). Un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, parce que comme l’enseigne clairement l’apôtre Jean à l’Eglise, la Semence de DIEU demeure en lui.

1 Jean 3/9 :
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.

L’Apôtre Jean écrit encore, l’Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, parce qu’il se garde lui-même.

1 Jean 5/18 :
Nous savons que quiconque est né de DIEU ne pèche point; mais celui qui est né de DIEU se garde lui-même, et le malin ne le touche pas

Maintenant, faut-il encore savoir ce qu’est la Semence de DIEU qui demeure en son Enfant ? Que dit l’apôtre Paul à ce sujet ?

Romains 8/9 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.

Voilà ce qui fait qu’un Enfant né de la Volonté de DIEU son Père Céleste (Jean 1/12 et 13), ne peut pas pécher, parce que la Semence de DIEU son Père, ou, son ESPRIT SAINT, par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils, lui donne Sa Vie (Romains 8/1 et 2), qui Sanctifie son être entier une fois pour toutes (Hébreux 10/5 à 10), faisant ainsi de son corps terrestre, son SAINT Temple (1 Corinthiens 6/19 et 20). Malheureusement, plutôt que de demeurer spirituellement dans la simplicité de l’Evangile de CHRIST, un grand nombre, qu’ils soient croyants dont leur vie spirituelle est gérée par la Loi selon la terre, ou encore, d’Enfants nés de DIEU, dont leur Vie spirituelle est gérée par la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux, beaucoup de polémiques, de discussions vaines, des querelles, des rivalités, etc…, naissent parmi eux. Et Satan se réjouit ! Toutes ces discussions vaines, ou, polémiques, sont dues uniquement parce que les écrits de la Bible renferment beaucoup de contradictions flagrantes dans bien des sujets, mais dans cet article, je ne retiendrai que le sujet qui nous intéresse, à savoir : « Un Enfant né de DIEU peut-il pécher ? ». En réalité, il n’y a pas de contradiction dans les écrits de la Bible, si nous laissons l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST nous éclairer de Sa Lumière, comme le dit notre Seigneur JESUS :

Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de La Vie.

Une première contradiction, par rapport à ce que dit l’apôtre Jean, l’auteur de l’épître aux Hébreux, dit le contraire.

Dans l’épître aux Hébreux, chapitre 6 et au chapitre 10, il est clairement fait mention qu’un Enfant né de DIEU, peut pécher et perdre son Salut. Voyons ce que dit l’auteur de cet l’épître.

Hébreux 6/1 à 8 :
C’est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de CHRIST, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la Foi en DIEU, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C’est ce que nous ferons, si DIEU le permet.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au SAINT ESPRIT, qui ont goûté la bonne Parole de DIEU et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de DIEU et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de DIEU; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Ou encore :

Hébreux 10/26 à 31 :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de DIEU, qui aura tenu pour profane le Sang de l’Alliance, par lequel il a été Sanctifié, et qui aura outragé l’ESPRIT de La Grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du DIEU vivant.

Que croire ? Comment expliquer ces diverses contradictions ?

Malheureusement, il y a tellement de fausses doctrines qui foisonnent dans ce monde qui tronquent La Vérité de l’Evangile de CHRIST, qu’il est normal pour l’Eglise de DIEU (Le CORPS de CHRIST), qui cherche à vivre uniquement par et dans La Vérité, de pouvoir donner une réponse concernant ce sujet : « Un Enfant né de DIEU peut-il pécher ? », à quiconque lui pose la question par rapport à sa Vie personnelle en CHRIST. Du fait de toutes ces fausses doctrines enseignées dans ce monde par les serviteurs de l’esprit de l’antéchrist (2 Corinthiens 11/13 à 15, Jude 1), et également par le biais de toutes ces contradictions citées dans la Bible, la question de savoir si un Enfant né de DIEU peut pécher ou pas, elle peut être compréhensible au commencement de la Vie nouvelle d’un petit Enfant de DIEU, parce que pendant un temps de sa croissance spirituelle, l’Enfant né de DIEU connaît CHRIST selon la chair, c’est-à-dire, il connaît CHRIST par rapport à ce qu’il lit au travers des écrits de la Bible. De ce fait, il raisonne et interprète ce qu’il lit avec un entendement d’en bas, terrestre, et pas forcément selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16 et 17). Néanmoins, cette compréhension de CHRIST selon la chair, par le biais des écrits de la Bible, va et doit disparaître définitivement. Elle ne doit pas perdurer dans le temps. C’est pour cela que le Seigneur JESUS dit que celui qui LE suit, ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura en lui, La Lumière de Sa Vie en lui (Jean 14/21).

Ce qu’il faut savoir, c’est que si cette compréhension de CHRIST selon la chair perdure dans la Vie nouvelle de l’Enfant né de DIEU, cela vient bien souvent du fait qu’il laisse son entendement et son raisonnement humain s’interposer à La Vérité qui vient de DIEU. De ce fait, il végète, demeure stérile quand à la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT. En agissant ainsi, sans même qu’il s’en rende compte, c’est l’esprit de l’antéchrist, Satan, qui sournoisement, s’étant déguisé en ange de lumière, se fait passer aux yeux de son Esprit/Âme, pour être La Lumière venant de DIEU (2 Corinthiens 11/13 à 15), subtilement, s’interpose dans l’enseignement de La Vérité concernant les choses d’en Haut (1 Pierre 5/8 et 9), que l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9), veut inculquer à son Esprit/Âme pour sa croissance spirituelle sur terre.

J’ai commencé cet article en plaçant les paroles du Seigneur JESUS se trouvant dans Jean 8/12, ou encore, Jean 8/34 à 36, c’est juste pour montrer qu’un Enfant né de DIEU sous la Nouvelle Alliance, qui demeure ferme par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU son Père, qu’IL lui a manifestée en sa chair, par le biais de celle de son Fils JESUS, le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58), il ne peut pas se perdre, ni pécher contre DIEU. Voilà pourquoi, malgré de nombreuses contradictions flagrantes qui sont citées dans les écrits de la Bible, un Enfant né de DIEU peut vivre une Vie nouvelle, réellement libre du péché et de l’esclavage de Satan. Une Vie nouvelle sans le péché en elle, lui permettant de vivre sur terre une Vie sans commettre le péché, c’est-à-dire, sans jamais désobéir à la Volonté de DIEU à son égard, lorsqu’il la connaît. Un doute par rapport à ce que j’écris ? Que nous enseignent les Ecritures Juives ? Déjà sous l’Ancienne Alliance, en vue de l’accomplissement de la promesse faite par DIEU le Père à Abraham (Genèse 12/1 à 3, et le chapitre 17), nous pouvons lire à ce sujet, que DIEU s’engage à donner une Vie totalement nouvelle, Esprit/Âme/corps, à chacun des Enfants de la maison d’Israël qui seront issus de la promesse (Romains 9/1 à 8).

Ezéchiel 36/25 à 27:
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un Esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon ESPRIT en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

(Lire également : Jérémie 31/27 à 37).

Cette promesse faite par DIEU le Père à Abraham, a été faite bien avant qu’existe la Loi selon la lettre donnée par DIEU à Moïse, et elle s’est concrétisée par le biais d’une Nouvelle Alliance qu’IL a faite avec son Israël (les Enfants de la promesse) (Romains 9/6 à 8), qui sont les prémices de l’Eglise de DIEU (Matthieu 16/18). Cette Eglise de DIEU sur terre sans le péché en Elle, a pris naissance en la résurrection de Son Fils JESUS, le Fils de l’homme (Le Messie) (Daniel 7/13 et 14, Colossiens 2/8 à 15), et s’est étendue également parmi tous les païens nés de la Foi d’Abraham (Romains 9/24 à 26). C’est ce que l’apôtre Paul témoigne à l’Eglise de DIEU, qui est issue du Corps de CHRIST (Ephésiens 1/16 à 23), qui est désormais composée de tous les Enfants de l’Israël de DIEU (Romains 9/1 à 8), et également de tous les païens qui se laisseront convertir par le Seigneur JESUS en aussi grand nombre que DIEU les appellera à son Salut (Jean 6/44 et 45). L’Eglise de DIEU sans le péché en Elle, est composée uniquement par des Fils et des Filles, nés(es) de la Volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13).

Galates 3/26 à 29 :
Car vous êtes tous Fils de DIEU par la Foi en JESUS CHRIST ; vous tous, qui avez été baptisés en CHRIST, vous avez revêtu CHRIST.
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en JESUS CHRIST.
Et si vous êtes à CHRIST, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Les écrits contradictoires à l’origine de bien des polémiques parmi les croyants, et tristement, parmi certains Enfants nés de DIEU.

Pour revenir à ce que j’ai écrit plus avant dans cet article, qu’il est écrit qu’un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, et pourtant, il est également écrit dans la Bible, qu’un Enfant né de DIEU, peut pécher, voyons maintenant les contradictions, ou, dilemmes que l’Enfant né de DIEU peut rencontrer dans certains passages des écrits de la Bible (Ancien et Nouveau Testament confondus). Il est sûr qu’un jour de sa Vie spirituelle, il sera confronté à ces diverses formes de contradictions qui ressortent des écrits de la Bible. Dans le contenu de la Bible, il y a beaucoup de versets qui semblent être en contradiction, et pourtant ils ne le sont pas selon l’ESPRIT. Prenons un exemple de contradiction dans le contexte de cet article : « Un Enfant né de DIEU peut-il pécher ? ». Bien entendu, cet exemple donné est non exhaustif, cela veut dire, qu’il n’est pas le seul exemple de contradictions dans les écrits de la Bible. Reprenons ce que dit l’apôtre Jean vis-à-vis du péché, et de l’action de commettre le péché pour un Enfant né de DIEU. Juste pour information, comme dans tous mes articles, j’utilise la Bible Louis SEGOND, révisée 1910 avec références.

1 Jean 3/5 à 10 :
Or, vous le savez, JESUS a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en Lui de péché.
Quiconque demeure en Lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
Petits Enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la Justice est juste, comme Lui-même est Juste.
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de DIEU a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.
C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la Justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Maintenant, en utilisant les versets dans la même Bible, je cite ci-dessous, une contradiction au travers de ce que dit l’auteur de l’épître aux Hébreux.

Hébreux 10/26 à 31 :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de DIEU, qui aura tenu pour profane le Sang de l’Alliance, par lequel il a été Sanctifié, et qui aura outragé l’ESPRIT de La Grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du DIEU vivant.

Lire également dans le même contexte, Hébreux 6/1 à 8.

L’apôtre Jean, dit clairement qu’un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, et dans ce qu’il dit, il est très clair à ce sujet. D’un autre côté l’auteur de l’épîtres aux Hébreux 10/26 à 31, démontre également clairement le contraire, à savoir, qu’un Enfant né de DIEU peut se détourner volontairement de La Vérité et de ce fait, il peut pécher, ou, commettre, le péché. Suite à cette lecture et la comparaison de ces versets, il peut se créer un dilemme en l’Esprit/Âme d’un petit Enfant né de DIEU. Deux questions légitimes se posent. La première est : Que faut-il croire ? La deuxième est : Comment expliquer cela ? La réponse à ces deux questions est simple, il suffit à l’Enfant de DIEU de demeurer par sa Foi, dans La Vérité que l’ESPRIT SAINT en lui, va lui inculquer dans sa Vie nouvelle par rapport à la Vie de JESUS homme (Jean 14/15 à 27, Matthieu 11/25 à 30), et cela, combien même si dans un premier temps, ce que l’ESPRIT lui enseigne, lui semble être en contradiction par rapport à son entendement terrestre, ou, son raisonnement humain du fait de son petit âge spirituel (2 Corinthiens 5/16 et 17, Hébreux 5/11 à 14, 1 Corinthiens 3/1 et 2, etc…).

Dès sa Nouvelle Naissance, l’Enfant de DIEU est un homme spirituel totalement Parfait (Philippiens 3/15, etc…) étant né de la Nature de DIEU (né de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père). Il a la faculté de pouvoir comprendre les choses qui viennent d’en Haut et qui lui permettent de croître spirituellement dans sa Vie nouvelle (1 Corinthiens 2/6 à 16). Progressivement cette connaissance de JESUS homme, le CHRIST de DIEU, se développera dans sa Vie nouvelle, mais à la seule condition qu’il demeure par sa Foi, dans La Vérité de l’Evangile de CHRIST (Galates 1/6 à 9), à savoir, qu’il vit sa Vie nouvelle sans le péché dans son être entier (Jean 8/34 à 36, 1 Jean 5/18), par sa Foi dans la chair de CHRIST (Romains 6/1 à 11). Ce qui doit être vrai pour un Enfant de DIEU qui veut suivre le Seigneur JESUS dans sa Vie nouvelle, ce n’est pas ce qu’il pense, ou, ce qu’il ressent, ou, ce qu’il comprend humainement, ou, ce qu’il s’imagine être pour sa Vie nouvelle, mais c’est uniquement ce que DIEU son Père lui inculque par son ESPRIT SAINT au moyen de Sa Parole, qu’IL a faite chair dans sa chair spirituelle nouvelle (1 Jean 4/1 à 3), par l’ESPRIT de Vie de son Fils, le Seigneur JESUS (Matthieu 17/5, Galates 4/6). C’est ce qu’essayait de faire comprendre l’apôtre Paul à l’Eglise.

2 Corinthiens 2/12 et 13 :
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’ESPRIT qui vient de DIEU, afin que nous connaissions les choses que DIEU nous a données par Sa Grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’ESPRIT, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Par contre ce qu’il faut savoir impérativement, c’est que cette simplicité de la compréhension concernant la Vie nouvelle n’est pas accessible à tous et toutes. Elle ne peut pas être comprise et vécue par l’homme animal, c’est-à-dire, l’homme (ou la femme) toujours esclave du péché dans son corps du péché. D’où la naissance de bien des polémiques en le plus grand nombre de personnes qui prétendent être croyants, ou même, être Enfants nés de DIEU, mais qui en réalité, ne le sont pas. Malgré tous les efforts que l’homme animal (ou charnel), toujours esclave de son corps du péché mettra en œuvre pour essayer de comprendre et vouloir vivre les choses d’en Haut au travers des écrits de la Bible (ou autres écrits) (Jean 5/39 à 44), cette compréhension concernant les choses d’en Haut lui sera inaccessible. Il ne pourra jamais vivre l’Evangile de DIEU et suivre CHRIST homme, par et dans sa chair (esprit/âme/corps) encore corrompue par le péché. Ce que confirme également l’apôtre Paul à l’Eglise.

2 Corinthiens 2/14 :
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’ESPRIT de DIEU car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Malheureusement et tristement, cette simplicité de vivre l’Evangile de CHRIST, peut aussi ne jamais être comprise parmi certains Enfants nés de DIEU, qui après leur Nouvelle Naissance, s’obstinent à vouloir marcher, non pas selon l’ESPRIT, mais d’une manière charnelle, basant leur Vie nouvelle sur leur entendement terrestre, leurs sentiments, leurs raisonnements humains, etc…, comme l’apôtre Paul le dénonçait déjà avec tristesse à son époque, à certaines personnes faisant parties de l’Eglise, étant membres du Corps de CHRIST.

1 Corinthiens 3/1 à 3 :
Pour moi, Frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en CHRIST.
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?

Disputes, jalousies, etc…, les mauvais fruits que portera l’homme spirituel qui s’obstinera à vouloir suivre CHRIST d’une manière charnelle.

Galates 5/19 à 21 :
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de DIEU.

Petite explication concernant les contradictions qu’il y a entre :

1 Jean 3/5 à 9, 1 Jean 5/18 et Hébreux 10/26 à 31, Hébreux 6/1 à 8.

Pour reprendre ci-dessus 1 Jean 3/5 à 9, et 1 Jean 5/18, où il est écrit qu’un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, et également Hébreux 10/26 à 31 et Hébreux 6/1 à 8, où là par contre, il est écrit qu’un Enfant né de DIEU peut pécher, ce qui paraît être d’un point de vue humain en contradiction dans ces versets bibliques, en réalité, ne l’est pas d’un point de vue spirituel selon l’ESPRIT. Souvenez-vous de ce que j’ai écrit au commencement de cet article (Jean 8/12) : « Celui (ou celle) qui suit le Seigneur JESUS, ne marchera pas dans les ténèbres, mais il (ou elle) aura La Lumière de La Vie. En clair, quiconque suit le Seigneur JESUS dans Sa Vie (Sa Lumière), ne péchera jamais ». Là est la seule Vérité à retenir par rapport à toutes ces contradictions qui peuvent apparaître dans les écrits de la Bible concernant ce sujet (ou toutes autres contradictions), pour quiconque veut réellement suivre le Seigneur JESUS dans sa Vie en tant que Fils de l’homme.

Ce ne sont que de mauvaises interprétations des écrits de la Bible par rapport à ce qui est réellement enseigné par l’ESPRIT SAINT à l’Eglise, qui provoquent la contradiction chez les Enfants de DIEU controversés, qui marchent toujours selon l’homme encore charnel (1 Corinthiens 3/1 à 3, ou 2 Corinthiens 5/16 et 17). Lorsque j’écris : « de mauvaises interprétations », cela veut dire que les écrits de la Bible, sont lus et compris par l’Enfant né de DIEU, avec un entendement d’en bas, provoquant une compréhension et un raisonnement terrestre.

Comparaison des contradictions :

L’apôtre Jean dit à l’Eglise de CHRIST :

1 Jean 3/9 :
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.

Quand à l’auteur de l’épître aux Hébreux, il dit cela :

Hébreux 10/26 à 31 :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles….

Il n’est pas toujours facile dans un premier temps, de voir clair dans les contradictions qui figurent dans les écrits de la Bible. Il faut savoir qu’un Enfant né de DIEU n’est pas un automate, ou, un pantin, ou encore, une marionnette que DIEU son Père Céleste, dirige selon son bon vouloir du Haut des cieux. L’Enfant né de DIEU demeurera toujours libre de choix dans sa Vie nouvelle tout au long de son pèlerinage terrestre, comme était libre de choix le Seigneur JESUS en tant que simple homme sur terre, pendant tous les jours de sa chair, vis-à-vis de la Volonté de DIEU son Père à son égard (Jean 10/17 et 18). De ce fait, lorsqu’un Enfant de DIEU qui a eu part au SAINT ESPRIT, et qui après avoir eu la connaissance de La Vérité, fait volontairement le choix de retourner vivre dans sa vie d’autrefois lorsqu’il était esclave du péché et de Satan dans sa chair, il faut savoir, qu’il n’y a plus de retour possible à la repentance pour lui. Cela veut dire, qu’un Enfant né de DIEU, qui rejette volontairement la Sainteté que DIEU son Père Céleste lui a accordé pour son être entier par le biais de Sa Grâce, qu’IL lui a manifestée en son Fils JESUS homme, en lui faisant don de son ESPRIT SAINT, ou, de l’ESPRIT de Vie de Son Fils JESUS (Galates 4/6, Tite 3/ 4 à 7, Romains 8/9), il ne pourra plus jamais demander une deuxième fois à ce que son être entier soit rendu à nouveau Saint, puisque par son rejet volontaire de sa Vie nouvelle dans les circonstances et les détails de sa vie de tous les jours, il crucifie pour sa part le Fils de DIEU, et l’expose à l’ignominie, selon ce qu’il est écrit ci-dessous :

Hébreux 6/4 à 8 :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au SAINT ESPRIT, qui ont goûté la bonne Parole de DIEU et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de DIEU et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de DIEU; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Voilà pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux emploie l’expression : « Car, si nous péchons volontairement…et il précise…après avoir reçu la connaissance de la Vérité… il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles ». Pécher volontairement, où, consciemment, après avoir reçu la connaissance de La Vérité, c’est ce que le Seigneur JESUS nomme, le blasphème contre le SAINT ESPRIT (Mathieu 12/31 à 33).

Comprenez-vous mieux maintenant, pourquoi il est écrit qu’un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher tant qu’il demeure fidèle au Seigneur JESUS, et marche dans Sa Lumière ? Mais, s’il se détourne volontairement de La Lumière pour retourner vivre dans les ténèbres, là cela devient grave de conséquences pour la finalité de sa vie éternelle (Jean 15/1 à 6, Apocalypse 2/1 à 7, Apocalypse 3/1 à 6, etc..). Comme déjà écrit plus avant dans cet article, l’Enfant né de DIEU dès sa nouvelle naissance, n’est pas un pantin, ou une marionnette, créé par DIEU son Père. Il est créé libre sur terre de ses choix de vie (ou de mort) (Deutéronome 30/19), voilà pourquoi il est écrit qu’il peut quand même pécher, c’est-à-dire, faire le choix de désobéir volontairement à la Volonté de DIEU son Père Céleste à son égard, lorsqu’IL lui montre.

La Vérité qu’il faut retenir, c’est que l’Enfant né de DIEU qui marche selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/1 à 4), se garde lui-même (1 Jean 5/18), il ne péchera pas, du fait qu’il ne marche pas dans les ténèbres, mais il marche dans la Lumière qui lui vient de La Vie en lui (Jean 8/12). Voilà pourquoi il ne peut pas pécher, comme le dit l’apôtre Jean à l’Eglise. Si un Enfant né de DIEU pèche, c’est-à-dire, désobéit à la volonté de DIEU à son égard lorsqu’il la connaît, ce sera toujours volontairement, étant parfaitement conscient de son ou de ses choix de vie, par rapport à la Volonté de DIEU à son égard. Dès l’instant, qu’il choisi délibérément de ne pas obéir, il fait le choix de devenir rebelle à La Vérité. S’il persiste dans sa désobéissance volontaire, malgré les avertissements sous diverses formes que DIEU son Père Céleste (son ESPRIT SAINT en lui) peut placer devant lui, ou, au travers de sa vie physique (1 Corinthiens 11/31 et 32, Jaques 4/5 à 7, Apocalypse 3/14 à 22), comme l’auteur de l’épître aux Hébreux le dit dans le chapitre 6, ou encore, dans le chapitre 10, agir de cette façon, le résultat final est toujours très grave de conséquences pour le Salut de l’Enfant né de DIEU.

Dans la Vie nouvelle d’un Enfant de DIEU, le blasphème contre le SAINT ESPRIT est le seul péché qui ne lui sera jamais pardonné, ni dans ce siècle, ni dans ceux à venir (Matthieu 12/31 et 32). L’Enfant de DIEU qui par sa nouvelle naissance, a eu part à la connaissance de La Vérité par le don de l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9), et qui ensuite, en toute connaissance de la Volonté de DIEU à son égard qui lui est révélée par l’ESPRIT SAINT en lui, fait volontairement le choix avec sa personnalité d’homme nouveau né, c’est-à-dire, avec son Esprit SAINT/Âme PURE (cœur) dans son corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27), de vouloir retourner vivre sous l’esclavage du péché et à nouveau servir l’esprit de l’antéchrist, Satan, qui corrompt ce monde, il se rend coupable d’un péché éternel (Marc 3/28 et 29).

Par sa façon d’être et de faire, l’Enfant né de DIEU qui agit ainsi en toute connaissance de cause et retourne vivre dans ce monde sous l’esclavage du péché (péché = désobéissance volontaire à la Volonté de DIEU, l’ESPRIT en lui), il atteste à la face de ce monde corrompu que La Parole de DIEU le Père pour le salut des âmes terrestres, ne se tient pas dans La Vérité. Il témoigne par sa mauvaise vie, que l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père a accompli en lui, faisant ainsi de lui une nouvelle créature par le don de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS en lui, tout cela n’est que mensonge. Quel que soit l’Enfant de DIEU, qui par sa vie d’infidélité retourne vivre sous l’esclavage du péché de ce monde corrompu, rejette La Grâce de DIEU pour Sa Vie. Il renie CHRIST par son témoignage comme le dit le Seigneur JESUS à son Eglise.

Matthieu 10/32 à 39 :
C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Pour un Enfant né de DIEU (homme ou femme), confesser le Seigneur JESUS par sa Vie, ce n’est pas prendre sa Bible et annoncer par des mots dans les rues, ou autres lieux, la repentance, le pardon des péchés en JESUS CHRIST, ou encore, son retour futur sur terre (Matthieu 24/30). Confesser le Seigneur JESUS, c’est affirmer par sa Vie nouvelle, être affranchi et réellement libre du péché et de Satan dans son être entier (Esprit/Âme/corps), devenant ainsi, La Lumière de DIEU le Père sur terre, pour les âmes en détresses dans ce monde de ténèbres, qu’IL appellera à son Salut par le biais de la Vie de JESUS son Fils (Jean 6/37 à 46).

L’Enfant de DIEU ne doit pas croire que pécher volontairement après avoir eu la connaissance de La Vérité, est une action insignifiante, qui lui sera systématiquement pardonnée comme l’enseignent tous ces ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de CHRIST, ou, en ministres de Justice (2 Corinthiens 11/13 à 15). Le mensonge que l’esprit de l’antéchrist est parvenu à inculquer en l’Esprit/Âme de l’Enfant de DIEU rebelle à La Vérité, est de lui faire croire que l’ESPRIT SAINT demeurera toujours en lui, quand bien même il retournerait vivre en conformité dans le péché de ce monde corrompu (Jean 15/1 à 6, Matthieu 10/32 à 39). Penser qu’un Enfant né de DIEU peut mentir au SAINT ESPRIT sans que cela n’ait aucune répercussion sur l’état spirituel de son Esprit/Âme et la finalité de sa vie pour l’éternité, c’est ne pas croire ce que le Seigneur JESUS enseigne à l’Eglise à ce sujet (Jean 15/6, Actes 5/1 à 11, Apocalypse 2/1 à 7, Apocalypse 3/1 à 6, etc…).

Un petit rappel important pour bien comprendre ce que signifie, commettre le péché pour un Enfant né de DIEU.

Animé par sa Nouvelle Nature qui lui vient d’en Haut, un Enfant né de DIEU pendant tous les jours de sa chair n’a pas d’autre pensée que de toujours vouloir faire la Volonté de DIEU son Père, afin de lui être agréable. Sa croissance spirituelle a son origine en l’image de la croissance du Seigneur JESUS, en tant que, le Fils de l’homme (Esaïe 7/14 et 15, Luc 2/40 à 52, etc…). Il naît spirituellement petit Enfant, qui a tout à apprendre de cette Vie d’en Haut, qu’il ne connaît pas encore. La croissance de l’Enfant prend du temps (à chaque jour suffit sa peine), c’est le temps de DIEU pour chacun de ses Enfants. Pendant un temps de sa croissance, il peut lui arriver de manquer de compréhension, ou de discernement, à cause de son manque de maturité spirituelle. Ceci étant, il peut lui arriver de faire des choix dans sa vie de tous les jours, qu’il pense être selon la volonté du Seigneur JESUS pour sa Vie, mais en réalité, ne le sont pas forcément. Ce sont des choix bien souvent influencés par ce qu’il a lu dans la Bible, ou autres livres, qu’il veut reproduire dans sa Vie nouvelle, tout en croyant que c’est comme cela, marcher selon l’ESPRIT, et ainsi, il pense accomplir la Volonté de DIEU à son égard. A ce moment de sa Vie nouvelle, ses choix qui ne sont pas forcément être la Volonté de l’ESPRIT en lui par rapport à son âge spirituel, peuvent lui faire commettre des maladresses, ou encore, des erreurs de jugement, etc….

Plusieurs questions se posent :

1.) Est-ce que ses maladresses, son manque de discernement, ou, ses erreurs de jugement dues à son petit âge spirituel, sont-elles du péché qui serait encore en lui, après sa nouvelle naissance ?

2.) Commet-il le péché, c’est-à-dire, commet-il de la désobéissance volontaire à la volonté de l’ESPRIT de DIEU en lui, au travers de ses maladresses, son manque de discernement, ou, ses erreurs de jugement ?

Sans vouloir couvrir le péché par ces expressions : « Les maladresses, erreurs de jugement, manque de discernement, etc… », quelque soit l’Enfant né de DIEU qui passe un temps de sa croissance spirituelle par des maladresses, erreurs de jugement, manque de discernement, etc…, celles-ci ne font pas de lui une personne qui pèche contre DIEU. Il n’y a pas non plus le péché, ou, du péché en cet Enfant, parce qu’il est réellement libre de l’esclavage du péché et de Satan (Jean 8/34 à 36). Toutes ces maladresses, ou autres actions, qu’il a pris comme étant être la Volonté de DIEU à son égard, etc.., ne sont jamais volontaires de sa part. Elles ne sont que la cause d’un manque de discernement au commencement de la croissance spirituelle de petit Enfant de DIEU. Voilà pourquoi, il ne commet pas non plus des péchés. Pour s’en convaincre, il suffit de lire comment le Seigneur JESUS homme a vécu un temps de son enfance (Luc 2/41 à 52) ?

Esaïe 7/14 et 15 :
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un Fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

Suite à ces versets ci-dessus, le Seigneur JESUS homme, petit Enfant né de DIEU, durant le temps de son enfance et sa croissance spirituelle, avant qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien, c’est-à-dire, avant qu’il sache correctement discerner quelle était la Volonté de DIEU son Père à son égard, s’il se trompait, ou, prenait une mauvaise décision à cause de son petit âge spirituel, à l’exemple de sa Vie de petit Enfant, donné dans Luc 2/40 à 52, où, IL était resté dans le Temple et n’avait pas suivi ses parents (tuteurs), avait-IL agit de son propre chef (sa volonté d’homme), ou, était-ce accomplir la volonté de DIEU son Père à son égard ? Lisez attentivement ce qui est écrit (selon l’ESPRIT), et vous vous apercevrez que c’était de sa propre volonté que JESUS enfant était resté dans le Temple. Le temps de DIEU son Père pour sa croissance spirituel et physique, n’était pas encore atteint. C’est bien après que JESUS, cette fois, selon la Volonté de DIEU son Père, commence vraiment son ministère conduit par son ESPRIT SAINT en lui (Luc 3/21 à 23, Luc 4/1 à 21, etc…). La question qui se pose : En tant que petit Enfant né de DIEU, le Seigneur JESUS, a-t-IL péché d’avoir pris sa volonté pour être la Volonté de DIEU son Père ? Bien entendu, ce n’est qu’un petit exemple de la Vie de JESUS enfant, jeune homme, adulte spirituel, que l’ESPRIT de CHRIST, fera connaître progressivement à l’Enfant né de DIEU (Jean 14/18 à 27).

Certaines personnes me rétorqueront peut-être : « Mais, là c’est le Seigneur JESUS, même petit Enfant, il ne se trompait jamais » ! D’accord, mais alors, que ces personnes m’expliquent pourquoi il est écrit cela de la Vie du Seigneur JESUS petit enfant ? L’apôtre Paul ne dit-il pas à Timothée que toute Ecriture (ou, l’Ecriture, au singulier) est inspirée de DIEU, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la Justice, afin que l’homme de DIEU soit accompli et propre à toute bonne œuvre (2 Timothée 3/16 et 17) ? La Vérité à retenir dans tout cela est très simple, c’est que si un petit Enfant né de DIEU aime La Vérité (et je le crois), si inconsciemment il commet des erreurs, etc…, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, lui montrera, et l’Enfant rectifiera de suite en fonction de l’enseignement qu’il recevra de l’ESPRIT. C’est ce qui s’est passé avec JESUS enfant dans le Temple. Lui pensait accomplir la volonté de DIEU son Père, mais son Père, l’ESPRIT SAINT en lui, en a décidé autrement. Suite à cela, JESUS est reparti avec ses parents (tuteurs) et il leur était soumis (Luc 2/40 à 52).

Tant que l’Enfant né de DIEU, obéira à l’ESPRIT lorsqu’il lui montre son erreur, ou, autre, et qu’il rectifiera celle-ci selon Sa Volonté à son égard, il ne péchera pas. Par l’obéissance de sa Foi, il demeure toujours fidèle à l’égard de la volonté de DIEU son Père, lorsqu’il la connaît. C’est ce que le croyant, ou, l’Enfant né de DIEU, marchant toujours charnellement, ne comprendra jamais pour sa vie spirituelle. Satan, en utilisant la lettre (les mots) des écrits de la Bible, pour l’accuser constamment dans sa vie spirituelle. A moins que DIEU le Père Céleste atteste à l’Esprit/Âme de son Enfant qu’il pèche par sa façon d’être ou de faire, il ne pèche pas, à l’image de la Vie du Seigneur JESUS homme pendant tous les jours de sa chair (Jean 8/46), et (entres autres) le témoignage de la Vie nouvelle de l’apôtre Paul (1 Corinthiens 4/3 et 4).

Quelques exemples de la vie d’un petit enfant né de l’homme, après sa naissance sur terre.

Un petit enfant qui est né sur terre et qui grandit progressivement, la plupart du temps, au cours de sa croissance, celui-ci aura tendance à vouloir imiter en paroles et actions, ce qu’il entend et voit faire de ces parents, ou encore, imiter ce qu’il entend ou voit faire autour de lui, même s’il n’est pas encore capable de reproduire par sa vie ce qu’il entend ou voit faire. Malgré cela, le petit enfant vit et se développe aussi bien psychologiquement, intellectuellement, que physiquement, sans même qu’il s’en préoccupe. Pendant toutes ces phases de sa vie, il va devoir apprendre (parfois à ses dépends), à boire, à manger, à parler, à marcher, à lire, à écrire, etc., etc… jusqu’à ce que ses facultés terrestres, ses aptitudes ou dispositions naturelles se développent. Viendra un âge où il comprendra par lui-même que tout ce qu’il fait en imitant autrui, doit maintenant être fait d’une façon naturelle par lui, pour qu’un résultat apparaisse comme étant le fruit de sa propre vie, et non plus comme une imitation de la vie de ses parents ou autres.

Ce développement naturel de l’enfant va varier en fonction de son âge et de ses capacités personnelles à assimiler plus ou moins vite la vie terrestre. Mais avant qu’il comprenne cette vie terrestre dans son ensemble, l’enfant se développe en fonction de son âge physique, psychique, et intellectuel selon la compréhension qu’il perçoit dans sa vie personnelle au travers des choses qu’il entend, voit, ou, l’entourent. C’est ce qui fait que le petit enfant au commencement de sa vie terrestre, va progressivement évoluer, tant sur le plan physique, psychique, intellectuel pendant le temps de sa vie terrestre. C’est pendant ce temps de sa vie que des maladresses, ou, erreurs de jugement, de discernement, etc… de sa part peuvent jalonner son parcourt d’enfant, et parfois provoquer en lui ou avec lui, bien des déboires. Avant que l’enfant atteigne la maturité d’un jeune homme, ou, celle d’un adulte, et sera ainsi parfaitement conscient et responsable de ses attitudes ou de ses choix de vie, la question qui se pose est : Ses parents peuvent-ils reprocher à leur petit enfant, ou encore, le tenir responsable de toutes ses maladresses ou erreurs de jugement, etc… qu’il a commis, parce qu’il ne savait pas de suite correctement manger, boire, marcher, parler, écrire, calculer, etc., etc…pendant sa croissance psychique, intellectuelle et physique de petit enfant ?

Lorsqu’un petit enfant va vouloir manger tout seul, avant qu’il sache le faire par lui-même sans l’aide de personne, combien de fois ses parents devront-ils lui montrer comment tenir correctement la cuillère, ou la fourchette ? Comment prendre de la nourriture avec celle-ci ? Comment l’amener jusqu’à sa bouche, etc… ? Combien de fois par maladresse, l’enfant va-t-il recracher les aliments, ou, renverser ceux-ci et en mettre partout, ou encore, faire tomber la cuillère, ou son assiette, etc… ? Et lorsqu’il apprendra à marcher, combien de temps lui faudra-t-il pour trouver tout seul son équilibre et se tenir debout ? Combien de fois va-t-il tomber avant qu’il arrive par lui-même à mettre un pied devant l’autre tout en conservant son équilibre ? Combien de fois va-t-il s’accrocher à tout ce qui est à portée de ses mains pour ne pas tomber, et en faisant cela, combien de fois va-t-il renverser ou même casser des choses par sa maladresse ? Dans la vie courante, combien de fois le petit enfant va vouloir imiter sa maman ou son papa, son frère, sa sœur, ou encore d’autres personnes et va commettre ainsi par maladresse bien des choses plus ou moins graves de conséquences pour sa vie, ou celle des autres ?

Comparons maintenant, la Vie d’un Enfant né de DIEU, après sa nouvelle naissance sur terre, par rapport à la vie d’un petit enfant né de l’homme.

L’Enfant de DIEU qui vient de naître spirituellement de l’ESPRIT de Vie du dernier Adam (JESUS le Fils de l’homme), est sans le péché en lui dans son être entier (Romains 6/1 à 11, Colossiens 2/8 à 15, 1 Jean 3/9 et 10, etc.), contrairement à l’enfant terrestre, qui lui est issu de la nature corrompue par le péché du premier Adam (Genèse, chapitre 3). Ainsi, à l’image d’un petit enfant qui vient de naître et qui grandit dans sa vie terrestre, l’Enfant de DIEU va également grandir progressivement dans sa Vie nouvelle sur cette terre. DIEU son Père, connaît son Enfant et c’est LUI qui va gérer, ou juger si nécessaire, les paroles et actions de sa Vie nouvelle en fonction de l’âge spirituel de celui-ci. L’enfant terrestre au commencement de sa vie, est dirigée, corrigée, enseignée, etc… par ses parents biologiques jusqu’au jour où il deviendra totalement indépendant de ceux-ci pour vivre et suivre sa propre vie. Pour l’Enfant né de DIEU sur terre, c’est tous les jours de sa chair et par amour pour DIEU son Père, qu’il va croître et apprendre à obéir à sa Volonté par l’ESPRIT SAINT en lui (ou l’ESPRIT de Vie de CHRIST) (Romains 8/9). C’est DIEU qui va le nourrir, l’éduquer, l’enseigner, jusqu’à le faire paraître sur terre à ses yeux (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), je précise bien, à ses yeux (et non pas aux yeux de l’homme quel qu’il soit), à l’Image de JESUS CHRIST son Fils, le Premier Né d’une nouvelle génération d’hommes spirituels, des Fils (ou Filles) nés(es) de DIEU (Jean 1/12 et 13, Colossiens 1/15 à 18). Cette croissance spirituelle en l’Enfant né de DIEU dans la Perfection de la Vie de JESUS homme (Hébreux 5/7 à 10), sera parfaite lorsqu’il verra face à face, DIEU son Père et JESUS son Seigneur et Sauveur (1 Corinthiens 13/11 et 12).

Il ne faut pas se méprendre lorsque je fais mention de l’expression : « Apprendre à obéir » à la Volonté de DIEU son Père par l’ESPRIT SAINT en lui, cela ne veut pas dire que cet apprentissage lui sera difficile à vivre, ou, qu’il aura l’apparence d’un fardeau à porter continuellement, ou encore, que celui-ci va se transformer dans sa Vie nouvelle sous la forme de sacrifices à accomplir à chaque fois que DIEU son Père va lui montrer sa Volonté (Ephésiens 2/10). Non, il n’est rien de cela ! Rien n’est difficile à l’Enfant de DIEU, puisqu’il est né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/2, 1 Jean 5/1 à 4). L’Enfant né de DIEU vit à l’Image de la Vie de JESUS, le Fils de l’homme, qui lui donne le pouvoir de vivre sans le péché en lui, par son ESPRIT de Vie en lui (Galates 4/6, 2 Corinthiens 3/17 et 18, Romains 8/9 à 11). Il vit sa nouvelle Vie spirituelle, à l’Image de la Vie intérieure de CHRIST, qui s’est offert Lui-même à DIEU son Père par Amour pour LUI et Sa Volonté (Hébreux 9/14, Philippiens 2/5 à 8, Hébreux 10/5 à 10). Voilà normalement l’état d’Esprit/Âme SAINT, dans lequel un Enfant de DIEU vit désormais avec et dans son corps de chair Sanctifié (Ezéchiel 36/25 à 27), et se développe spirituellement après sa Nouvelle Naissance, quoique son corps physique soit encore mortel pour un temps (Romains 8/9 à 11, 1 Corinthiens 15/53 et 54).

Un Enfant de DIEU sait parfaitement qu’en lui, ne se trouve pas le mal (le péché et son origine, Satan). Par contre, au commencement de sa nouvelle naissance, il n’est pas sûr dans un premier temps qu’il arrive de suite à savoir discerner avec sa Vie Nouvelle, les attaques de Satan ou ses démons, qui vont essayer de le tenter en utilisant sa vie passée, lui remémorant à son Esprit/Âme, ses passions et ses désirs d’autrefois lorsqu’il était esclave du péché (Colossiens 3/1 à 7, Ephésiens 2/1 à 3, Romains 7/14 à 24), afin de le troubler dans sa marche et sa croissance en l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui. Le désir meurtrier de Satan ou de ses démons, est de faire déchoir l’Enfant né de DIEU de l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père en lui par son ESPRIT SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST, a accompli en sa chair spirituelle nouvelle par son Fils JESUS, le Fils de l’homme (1 Jean 4/1 à 4). Ce que veut Satan et ses démons, c’est provoquer son naufrage quand à sa Foi, afin qu’il perde son Salut en et par CHRIST (1 Timothée 1/18 et 19, Hébreux 10/26 à 31), et pour ce faire, ils utilisent toutes sortes de fourberies, ou de tentations en tous genres, afin de le faire douter qu’il est réellement libre du péché (Jean 8/34 à 36), et totalement sans le péché en lui dans son être entier (Esprit/Âme/corps) (Romains 6/1 à 7, 1 Jean 3/9 et 10).

Dans sa Vie nouvelle, l’Enfant né de DIEU doit demeurer ferme par sa Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père a faite chair en lui par la chair de Son Fils, JESUS CHRIST son Seigneur (Romains 8/1 à 4, Galates 4/6, 1 Jean 4/2 et 3, Jean 6/50 à 58). C’est pourquoi, il ne doit pas s’arrêter à ce qu’il ressent lorsqu’il reçoit de l’extérieur de sa personne, des accusations sous toutes sortes de formes, ou encore, des paroles mielleuses, sournoises, souffler à son Esprit/Âme, dans le but de le faire douter dans sa Foi, et ainsi chambouler son être intérieur. DIEU notre Père n’accuse jamais son Enfant (Romains 8/28 à 39), IL n’amènera jamais son Enfant à douter de Sa Vie en LUI. IL l’aime, le garde, l’enseigne, le conduit, et si parfois c’est nécessaire, IL le reprend pour son Salut (Proverbes 3/11 et 12, Hébreux 12/1 à 11). Seul Satan est l’accusateur des Frères (ou Sœurs) (Apocalypse 12/10), c’est lui (et ses démons) qui ne cessent de lancer des accusations contre l’Enfant né de DIEU, pour essayer de déstabiliser son Esprit/Âme.

A l’Image de JESUS, le Fils de l’homme, l’Enfant né de DIEU, quoiqu’il soit sur terre le Temple du SAINT ESPRIT de DIEU par sa Nouvelle Naissance (1 Corinthiens 6/19 et 20, Luc 17/20), cela ne lui a pas enlevé sa personnalité terrestre, liée à ses facultés, ses sentiments, etc… faisant ainsi de lui sur terre, un être spirituel unique dans son genre (1 Corinthiens 12/27). Cette personnalité, toujours à l’image de celle de CHRIST, possède également la faculté d’avoir une volonté qui lui est personnelle, celle d’être libre de ses choix de vie sur terre (Jean 10/17 et 18). Tout au long des jours de sa chair, c’est-à-dire, le temps de sa vie terrestre en sa Vie nouvelle, c’est sa personnalité qui va être rendue semblable à l’Image de celle de JESUS homme, son Seigneur (Hébreux 5/7 à 10). Par l’obéissance de sa Foi, sa personnalité passera au creuset de l’ESPRIT, afin que ce qui est encore mortel, ou, terrestre dans celle-ci, soit engloutie par La Vie de CHRIST homme (2 Corinthiens 5/1 à 10). Ou, dit d’une autre façon, tout ce que DIEU montrera à son Enfant sur terre dans sa personnalité pendant les jours de sa chair, et qui sera contraire à sa Volonté, passera par le feu de l’ESPRIT SAINT en lui (Matthieu 3/10 et 11), afin que par l’obéissance de sa Foi, tout ce qui est en sa Vie nouvelle, mortel en lui, c’est-à-dire, terrestre, d’en bas, soit englouti et transformé par la Vie de JESUS homme (2 Corinthiens 3/17 et 18, Jean 6/50 à 58). C’est ce que l’apôtre Paul, et tous les Enfants nés de DIEU qui nous ont précédés, ont vécu sur terre pendant les jours de leur chair spirituelle en CHRIST (Philippiens, chapitre 3).

Etant totalement libre de ses choix dans sa Vie terrestre, c’est la volonté de l’Enfant de DIEU qui bien souvent fait obstacle dans le plan de DIEU, pour la Vie spirituelle de ses Enfants. C’est par le moyen de cette volonté de l’homme nouveau né, que l’esprit de l’antéchrist sous une apparence trompeuse (déguisé en ange de lumière) arrive à le détourner de La Volonté de DIEU à son égard. C’est pour cela que le Seigneur JESUS demande à celui ou celle qui veut Le suivre sur terre dans Sa Vie de Fils de l’homme, de renoncer, ou, de perdre sa vie (sa volonté personnelle), à chaque fois que l’ESPRIT SAINT lui montrera de le faire (Matthieu 10/39, Matthieu 16/24 et 25). Pour ce faire, DIEU le Père place sur le chemin de son Enfant, toutes sortes de bonnes œuvres qu’IL a préparé d’avance pour lui, afin qu’il entre dans celles-ci et puisse ainsi mettre en pratique dans sa vie terrestre, ce que l’ESPRIT SAINT en lui veut lui inculquer de la Vie de JESUS homme (Ephésiens 2/4 à 10, Jean 14/26, Jean 16/12 à 16).

Les bonnes œuvres que DIEU a préparé d’avance pour ses Enfants.

Pour un grand nombre, ces bonnes œuvres sont à leurs yeux, des bonnes actions qu’ils devront accomplir afin de plaire à DIEU dans diverses situations qu’ils vont rencontrer tout au long de leur vie terrestre. L’image que beaucoup se font des bonnes œuvres que DIEU a préparé d’avance pour eux, est bien souvent loin de ce que sont en réalité les bonnes œuvres de DIEU, dans lesquelles, IL veut les faire entrer pour que s’accomplisse Sa Volonté à leur égard. Pour bien comprendre ce que sont les bonnes œuvres de DIEU pour ses Enfants, lisons ce que le Seigneur JESUS enseigne à ses disciples concernant celles-ci.

Matthieu 5/14 à 16 et 48 :
Vous êtes la Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre Lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Et le chapitre 5, se termine par :

(Verset 48) Soyez donc Parfaits, comme votre Père céleste est Parfait.

Lorsque le Seigneur JESUS fait mention des bonnes œuvres à ses disciples, IL ne met pas celles-ci en avant dans leur vie, mais IL met en avant, La Lumière, qu’ils vont représenter dans ce monde corrompu après leur Nouvelle Naissance (Jean 3/1 à 8). C’est La Lumière qui va se dégager de leur Vie nouvelle qui fera que les hommes (ou femmes) encore dans les ténèbres, verront les bonnes œuvres issues du Fruit de l’ESPRIT SAINT en eux (Galates 5/22, Jean 15/1 à 9), et qu’à la suite de cela, certains(es), ne voudront plus demeurer dans les ténèbres, mais désireront ardemment entrer avec leur vie de misère, dans cette Lumière, afin que le Seigneur les convertisse et qu’ils puissent à leur tour glorifier DIEU le Père dans une Vie qui leur sera nouvelle. Voilà pourquoi le Seigneur JESUS prophétise à l’Eglise future qui naîtra après sa résurrection d’entre les morts, en disant dans Matthieu 5 à la fin du chapitre : « Soyez donc Parfaits, comme votre Père céleste est Parfait ». Il n’y a qu’en CHRIST et par CHRIST qu’ils seront Parfaits après leur nouvelle naissance (1 Corinthiens 2/6, Philippiens 3/15, etc…).

A l’homme animal encore esclave de son corps du péché, il lui est impossible d’être Parfait comme DIEU le Père est Parfait, ou, d’être, Sa Lumière Parfaite dans ce monde corrompu. Par contre pour l’Enfant de DIEU, nouvel homme spirituel créé selon Sa Volonté (Jean 1/12 et 13), cela lui est possible de le vivre, car dès sa nouvelle naissance sur terre, il est par sa Nature divine qu’il a hérité de CHRIST (Ephésiens 2/4 à 10, 1 Pierre 2/9 et 10), La Lumière de DIEU dans ce monde de ténèbres (Matthieu 5/14 et 15). Nous pourrions même dire sans nous tromper, qu’être La Lumière de DIEU, c’est la Vie normale d’un Enfant de DIEU dans ce monde corrompu, et plus encore, il est transformé tout au long des jours de sa chair, de Gloire en Gloire par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, jusqu’à ce que sa Lumière rayonne à l’image de la Lumière qui vient de la Perfection en la Vie de JESUS, le Fils de l’homme (Hébreux 7/5 à 10), le dernier Adam sur terre (2 Corinthiens 3/17 et 18).

Néanmoins, l’Enfant né de DIEU ne doit pas confondre, entre être Parfait, en tant que Fils ou Fille né(e) de DIEU selon l’ESPRIT SAINT en lui, étant entré par sa Foi dans La Perfection de DIEU au travers de CHRIST (Hébreux 10/14, Philippiens 3/15, 1 Corinthiens 2/6, Romains 8/9, etc…), avec, avoir atteint sur terre dans sa chair spirituelle d’Enfant né de DIEU, La Perfection que le Seigneur JESUS a vécu dans sa chair, en tant que le Fils de l’homme, le dernier Adam (Hébreux 5/7 à 10, 1 Corinthiens 15/45 à 48). C’est ce que témoigne l’apôtre Paul de sa Vie nouvelle. Son seul but après sa nouvelle naissance (Actes 9/1 à 22), a été de rechercher à atteindre pendant les jours de sa chair en CHRIST, la Perfection de JESUS homme (Galates 2/20). C’est ce qu’il a essayé d’expliquer à l’Eglise dans sa lettre écrite aux Philippiens, au travers du chapitre 3.

Quoique le Seigneur JESUS soit né sur terre Parfait selon sa Nature Divine qui lui vient de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Jean 8/42), cela ne l’a pas empêché en tant qu’homme, d’apprendre l’obéissance par les choses qu’IL a souffertes (Hébreux 5/7 à 10). La question qui se pose est : Pourquoi donc le Seigneur JESUS doit-IL « apprendre l’obéissance », alors qu’IL témoigne comme faisant toujours ce qui est agréable à son Père (Jean 8/29) ? Un grand nombre de croyants, voient en les bonnes œuvres de DIEU dans la Vie du Seigneur JESUS, les miracles, les guérisons, les démons chassés, etc…qu’IL a accompli pendant les jours de sa chair, et s’efforcent vainement de reproduire dans leur vie à l’égard de leur prochain cette Vie terrestre de JESUS, par la mise en pratique d’œuvres semblables, parce qu’ils ont lu cela dans les écrits de la Bible (Marc 16/15 à 18, etc…). C’est pour cela que quiconque imite la Vie du Seigneur JESUS au travers de ses œuvres, sans avoir reçu son ESPRIT de Vie en lui (Romains 8/9), il devrait sérieusement s’interroger de savoir, qui lui permet d’accomplir ces œuvres (2 Corinthiens 13/5), et lire attentivement les paroles du Seigneur JESUS ci-dessous.

Matthieu 7/21 à 23 :
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Toutes les œuvres que le Seigneur JESUS a accomplies pendant les jours de sa chair, elles étaient pour Lui, accomplir la Volonté de DIEU son Père à son égard (Jean 6/38, etc…). Ces œuvres étaient pour JESUS homme, celles que DIEU son Père avait préparé d’avance pour lui, afin qu’Il entre dans celles-ci par l’obéissance de Sa Foi en Sa Volonté. JESUS dans sa chair d’homme sans le péché en elle, mais toute aussi vulnérable au péché que celle des hommes mortels (Hébreux 2/14 à 18), c’est au travers de toutes ces œuvres issues de la Volonté de DIEU à son égard, que l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en lui (Jean 14/9 à 11), va élever jusque dans Sa Perfection, son Fils, en tant que Nouvel homme spirituel (Hébreux 5/7 à 10, Philippiens 2/5 à 8), le dernier Adam sur terre, créé selon Sa Volonté (1 Corinthiens 15/45 à 49, Daniel 7/13 et 14).

Aux yeux de l’Enfant né de DIEU, toutes ces bonnes œuvres que DIEU son Père lui a préparé d’avance pour les jours de sa chair, il est fort possible au début de sa croissance spirituelle que dans un premier temps par un manque de compréhension concernant les choses d’en Haut (2 Corinthiens 5/16 et 17), elles ne vont pas forcément correspondre à ce qu’il pensait vivre en CHRIST. Elles vont souvent aller à l’encontre de sa volonté d’homme (ou femme) nouveau né(e) (1 Pierre 5/6 à 11). Cette incompréhension arrive dans sa Vie spirituelle, parce qu’il appuie sa Foi sur sa compréhension des écrits de la Bible qui repose sur son intelligence, son entendement, ses sentiments, ses raisonnements terrestres, etc…, et forcément, il s’est fait une fausse image de CHRIST. Il s’est créé un « JESUS homme » selon sa volonté, à son image terrestre (image que Satan, ne s’empresse pas du tout de rectifier). Il ne prend pas le bon Modèle de Vie pour vivre sa Vie nouvelle. Dans Esaïe 53, il aura la Vraie Image du portrait de JESUS homme, et c’est celle-ci qu’il va vivre sur terre par son ESPRIT de Vie en lui (1 Jean 4/17 et 18).

Toutes ces bonnes œuvres que DIEU a préparé d’avance pour son Enfant au travers des contrariétés, des oppositions, des rejets, du mépris, des tribulations ou épreuves de toutes sortes, etc., etc…qu’il va vivre dans ce monde, ou, que le monde va lui opposer pour essayer de le détruire, ou, le faire renoncer à sa Foi en La Parole de DIEU son Père (Jean 15/18 à 21, Jean 16/33, etc…), elles vont uniquement concourir à son bien, au bien de sa Vie nouvelle (Romains 8/28 à 30). Elles vont lui permettre d’entrer de plus en plus dans la Perfection de La Vie de CHRIST homme, afin que cette Perfection engloutisse tout ce qui est encore mortel en sa personnalité nouvelle. Ce processus de transformation spirituelle (si je puis l’écrire ainsi), de la volonté de l’Enfant de DIEU par celle de l’ESPRIT SAINT en lui, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST (2 Corinthiens 3/17 et 18, Romains 8/9), sera sa Vie spirituelle tout au long des jours de sa chair sur terre. Le but de DIEU son Père Céleste, est de faire atteindre à son Enfant dans sa Vie spirituelle sur terre, la Perfection de son Fils, JESUS, le Fils de l’homme (Philippiens 3/1 à 14). Bien entendu, dans toute cette transformation spirituelle opérée par l’ESPRIT SAINT, l’Enfant né de DIEU demeure affranchi et réellement libre du péché et de l’esclavage de Satan depuis sa nouvelle naissance (Jean 8/34 à 36, Philippiens 3/15). C’est ce que l’apôtre Paul, explique à l’Eglise, ses Frères ou Sœurs, se trouvant à Corinthe.

2 Corinthiens 5/1 à 10 :
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de DIEU, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par La Vie.
Et celui qui nous a formés pour cela, c’est DIEU, qui nous a donné les arrhes de l’ESPRIT.
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur car nous marchons par la Foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de CHRIST, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Lire également, Romains 8/28 à 39.

Un obstacle dans la croissance de certains Enfants nés de DIEU, est qu’ils voient le Seigneur JESUS, comme étant DIEU le Père.

Le problème que rencontre bien des Enfants nés de DIEU au commencement de leur Vie nouvelle, c’est qu’ils n’osent pas dans leur chair spirituelle nouvelle sans le péché en elle (Romains 6/1 à 11), demeurer avec leur Foi, en la chair du Seigneur JESUS homme (Jean 6/50 à 58, Jean 15/1 à 11), qui est né sur terre, semblable à eux quand à sa chair d’homme (2 Corinthiens 5/21). JESUS homme avait une chair (ESPRIT/ÂME/CORPS) sans le péché en elle (Jean 14/30), mais néanmoins, toute aussi vulnérable au péché qu’est la chair des hommes mortels à cause du péché (Matthieu 26/41, Hébreux 2/14 à 18). Beaucoup, voient le Seigneur JESUS comme étant DIEU le Père « incarné » sur terre (pour reprendre l’expression utilisée par un grand nombre de croyants dans ce monde dit « christianisé »). Malheureusement, toutes ces personnes ne connaissent pas le Seigneur JESUS en tant que, le Fils de l’homme (Jean 14/21). Certes, JESUS est de la Nature de DIEU le Père (Jean 8/14 à 19, Jean 8/42, etc..), IL est l’égal de DIEU le Père (Philippiens 2/5 à 8), mais lui-même, n’est pas DIEU le Père et ne le sera jamais (1 Corinthiens 15/20 à 28, Daniel 7/9 et 13 -14).

Pour quiconque serait offusqué, ou, aurait un doute par rapport à ce que j’écris, il lui suffit de prendre les quatre évangiles et de lire tout simplement ce que je Seigneur JESUS dit de lui-même, ainsi que ce qu’IL dit de DIEU son Père. Pour arriver à une telle conclusion que JESUS est « DIEU le Père incarné », tous ces croyants reposent leur entendement d’en bas sur ce qui est écrit du Seigneur JESUS dans l’Ancien Testament (Esaïe 9/5… entre autres versets). Pourtant lorsque nous demeurons uniquement dans ce que le Seigneur JESUS dit de lui-même, et non pas en fonction de ce que certains(es) interprètent faussement de ce qu’ils lisent dans la Bible, nous pouvons constater que pas une seule fois le Seigneur JESUS se revendique « le Titre » de DIEU, en tant que « Le Père ». Au contraire, IL glorifie constamment DIEU son Père aux yeux de tous (Jean chapitre 17…entre autres). JESUS issu de la Nature de DIEU (Jean 8/42), paraît sur terre comme un simple homme (Philippiens 2/5 à 8) sans le péché en lui (Hébreux 9/27 et 28), en tant que, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 48), né selon la Volonté de DIEU son Père (Luc 1/26 à 35, Hébreux 10/5 à 10). Voilà ce qui est réellement écrit, et se tient dans La Vérité qui vient de DIEU le Père (Matthieu 17/5).

Le problème que rencontre bien des Enfants nés de DIEU, c’est que par peur de « rabaisser » le Seigneur JESUS en le comparant à eux dans leur Vie d’hommes nouveaux nés, alors qu’IL est de toute éternité en et avec DIEU son Père (Proverbes 8, Colossiens 11/15 à 17), mais venu sur terre revêtu d’un corps terrestre (Hébreux 10/5 à 7, Luc 1/26 à 35), par méconnaissance des choses d’en Haut, beaucoup élèvent JESUS à leurs yeux spirituels, à un tel point qu’ils en oublient de voir le côté homme de JESUS, vivant dans une chair semblable à la leur (qui ne veut pas dire identique), une chair toute aussi vulnérable au péché que la chair faible de l’homme pécheur (Matthieu 26/37 à 42). Il n’est pas faux d’élever le Seigneur JESUS au rang de DIEU en tant que, Le Fils de toute éternité, l’Egal de DIEU (Philippiens 2/5 à 8), bien au contraire (Hébreux 1/5 à 14). Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège du diable, qui par la séduction de son mensonge (Jean 8/44), fait croire que le Seigneur JESUS, parce que sur terre IL a paru sans le péché en lui (Hébreux 2/14 à 18, etc…), qu’IL était invulnérable au péché, totalement protégé par DIEU son Père, et de ce fait, incapable de commettre le péché. Ce n’est pas du tout ce que les écrits de la Bible enseignent du Seigneur JESUS, en tant que le Fils de l’homme (Hébreux, chapitre 2).

Les contradictions dans la Bible, qui peuvent amener un Enfant né de DIEU à se laisser influencer par Satan, de ne pas pouvoir vivre sa Vie nouvelle, sans commettre le péché.

L’Enfant né de DIEU aime La Vérité et de ce fait, il ne doit pas s’arrêter sur ce qui à ses yeux spirituels, lui semble être une, ou, des contradictions citées dans les écrits de la Bible, qui peuvent un temps de sa Vie nouvelle, perturber son entendement nouveau. La Vérité, est que toutes formes de contradictions qui paraissent au travers des écrits de la Bible, sont permises par DIEU le Père des esprits, afin que quiconque n’aime pas La Vérité, demeure dans son mensonge et soit condamné (2 Thessaloniciens 2/1 à 12, Jean 8/19 à 24, Apocalypse 22/11 et 12). Quand j’écris cela, il faut bien me comprendre, je ne dis pas qu’un Enfant né de DIEU, parce qu’il ne comprend pas de suite toutes ces contradictions, il n’aime pas La Vérité, et de ce fait, il est condamné. Non, ce n’est pas du tout ce que je dis ! Il faut savoir qu’il est possible au commencement de la Vie nouvelle d’un Enfant de DIEU, qu’il se retrouve confronté à des contradictions qui ressortent des écrits de la Bible, et qu’il n’arrive pas à comprendre de suite. Il ne faut pas qu’il s’en inquiète, je dirais même, c’est normal. Un Enfant qui naît de DIEU, ne naît pas adulte spirituel en une seule fois, ou, en un seul jour.

Pour bien comprendre spirituellement sa Vie nouvelle, l’Enfant de DIEU qu’il soit Juif converti par CHRIST, ou encore, païen converti par CHRIST (Galates 3/22 à 29), il doit reposer son entendement uniquement sur le Modèle de Vie que DIEU son Père Céleste donne en exemple pour la croissance spirituelle de tous ses Enfants, par le biais de la Vie terrestre de son Fils, JESUS homme. L’Enfant de DIEU qui demeure par sa Foi en La Parole de DIEU son Père (Ephésiens 4/4 à 6) et persévère à croire uniquement ce que l’ESPRIT SAINT lui enseigne et inculque à son Esprit/Âme, et non pas s’arrête à croire en ce qu’il pense comprendre humainement de ce qu’il lit au travers des écrits dans la Bible, il recevra pour sa Vie nouvelle selon la promesse du Seigneur JESUS, le discernement pour pouvoir vivre sur terre cette Vie en Sa Vérité (Jean 14/15 à 23) par son ESPRIT de Vie en lui (Romains 8/1 et 2, Romains 8/9). Cette Vérité, lui permettra de séparer et rejeter avec son entendement nouveau, tout ce qui semble être vrai, ou, tout ce qui a l’apparence de La Vérité, mais qui en réalité ne l’est pas. Par l’ESPRIT de CHRIST en lui, il va pouvoir discerner tout ce qui est d’en bas, terrestre, charnel, diabolique, que l’esprit de l’antéchrist, Satan, ses démons, ou, par le biais de ses serviteurs (2 Corinthiens 11/13 à 15), utilisent dans le but de faire obstacle à sa croissance spirituelle dans La Vérité, pour sa Vie nouvelle (1 Corinthiens 2/9 à 16).

Ainsi en sera-t-il pour ce qui concerne toutes les contradictions qu’un Enfant de DIEU va rencontrer dans les écrits de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Avec le temps, le Seigneur JESUS lui montrera ce qui est vrai, ce qui se tient uniquement dans Sa Vérité (Jean 10/1 à 5), c’est-à-dire, tout ce qui est de LUI et vient d’en Haut pour sa Vie nouvelle terrestre et Céleste (Jean 14/15 à 26 et Jean 16/7 à 16). Si l’amour que l’Enfant de DIEU porte à son Père au travers de la Vie du Seigneur JESUS en lui, est plus grand que l’amour qu’il a pour sa propre personne (sa volonté personnelle d’homme nouveau né), le Seigneur JESUS lui donnera de l’assurance dans sa Vie nouvelle et le rendra inébranlable pendant tous les jours de sa chair.

1 Pierre 5/6 à 11 :
Humiliez-vous donc sous la puissante main de DIEU, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur LUI de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une Foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos Frères dans le monde.
Le DIEU de toute grâce, qui vous a appelés en JESUS CHRIST à sa Gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera LUI-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A LUI soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

Ce que l’Enfant né de DIEU doit savoir, c’est que la Bible (ou, les versions de la Bible) comme nous la connaissons à ce jour, a été rédigée par l’homme vivant de la religiosité. Au commencement, cela s’est fait par le catholicisme qui a instauré par leur religion, la « chrétienté universelle » en usurpant le titre d’Eglise de DIEU, à l’Israël de DIEU. Ce sont les Juifs issus de la promesse faite à la postérité d’Abraham (Romains 9/6 à 8) qui sont les prémices de l’Eglise de DIEU, en tant que membres du CORPS de CHRIST. Ensuite, avec le temps, une multitude d’autres formes de religions, ou, d’assemblées diverses issues du christianisme sont nées, suite à des désaccords violents, ou autres. A moins que je ne me trompe, à l’époque de l’apôtre Paul, la Bible, sous toutes ses formes de traductions (plus ou moins erronées) que nous connaissons à ce jour, elle n’existait pas. Alors, posez vous cette autre question : Comment donc, tous ces Enfants nés de DIEU à l’époque des apôtres, pouvaient-ils vivre spirituellement leur Vie nouvelle, sans avoir la Bible (comme nous la connaissons à ce jour), pour les garder et les conduire dans La Vérité du vrai Evangile de CHRIST ?

Depuis la parution de la Bible dans le monde, jusqu’à ce jour, combien d’auteurs ont rédiger une Bible selon eux ? Combien de ces premières parutions ont-elles été à nouveau modifiées par les premiers auteurs, et ensuite, retranscrites par d’autres auteurs jusqu’à ce jour ? Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais c’est une multitude d’auteurs, d’écrits, et de traductions qui ont été, et sont encore à ce jour, constamment modifiés. Comprenez-vous, ce que j’essaie de vous démontrer au sujet des écrits de la Bible ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas lire la Bible. Je dis, qu’il faut la lire en étant conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST. Il ne faut pas avec un entendement terrestre, prendre la lettre, ou, les mots qui forment la Bible, pour « argent comptant », c’est à dire, lire tous les mots de la Bible, comme venant systématiquement de DIEU.

Certains(es) me rétorqueront : « Oui, c’est vrai, c’est l’homme qui a rédigé par écrit la Bible telle que nous la connaissons à ce jour » ! Mais n’est-il pas aussi écrit cela dans 2 Timothée 3/16 : « Toute Écriture est inspirée de DIEU, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de DIEU soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » ? Si vous lisez correctement ce que l’apôtre Paul dit à Timothée, la question que vous devez vous poser est : L’apôtre Paul, dit-il à Timothée que ce sont tous les écrits de la Bible actuelle qui sont inspirées de DIEU, ou, fait-il mention de toute Ecriture (au singulier), ou, si vous préférez, l’Ancien Testament donné au peuple d’Israël, qui renferme, la Loi de DIEU (selon la lettre), ainsi que, les lois et préceptes donnés par DIEU au peuple d’Israël ? Je ne dis pas que les écrits rajoutés à la Thora, que le christianisme a nommé « le Nouveau Testament » ne sont pas inspirés de DIEU, je dis simplement qu’il faut bien lire, et ne pas tout mélanger entre ce qui est inspiré de DIEU, et ce que l’homme charnel a retranscrit. Seul l’ESPRIT SAINT, révèlera à quiconque aime La Vérité plus que sa vie, Sa Vérité qui se trouve dans les écrits de la Bible quelle qu’elle soit.

Ces contradictions qui existent en l’entendement de certains Enfants de DIEU, suite à ce qu’ils lisent dans les écrits de la Bible, vient du fait que très peu d’entre eux croient vraiment que l’esprit de l’antéchrist (Satan), déguisé en ange de lumière, peut parvenir à les séduire sans même qu’ils s’en rendent compte (2 Corinthiens 11/14 et 15). Pourtant c’est bien ce que Satan continue de faire au fil des siècles en introduisant subtilement son levain du péché dans l’esprit/âme de toutes les personnes qui ne demeurent pas dans La Vérité du vrai Evangile de CHRIST. Le plus grand nombre des Enfants de DIEU qui perdurent à marcher charnellement, tristement, ils finissent par adhérer à cette fausse doctrine qui prétend qu’en l’homme nouveau né, il existe deux natures, et que le péché de Satan, qui est à l’origine de la déchéance de l’homme animal et de sa séparation d’avec DIEU son Créateur, peut en quelque sorte, cohabiter en son être entier, après sa Nouvelle Naissance. Pourtant ce n’est pas du tout ce que le Seigneur JESUS dit à quiconque l’aime vraiment, et veut Le suivre dans Sa Vie d’homme (le dernier Adam). Ne dit-IL pas plutôt que DIEU son Père, par son ESPRIT SAINT, va faire de son Enfant sa demeure, et que Lui-même (le Seigneur JESUS), se fera connaître à lui ?

Jean 14/15 à 24
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’ESPRIT de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car IL demeure avec vous, et IL sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
JESUS lui répondit :Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Quelques citations contradictoires de la Vie du Seigneur JESUS homme, citées dans les écrits de la Bible.

Afin de pouvoir mieux comprendre la contradiction qui « semble », j’écris bien, qui semble exister entre ce que l’apôtre Jean écrit : « Un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher… », malgré qu’il soit également écrit l’inverse par l’auteur de l’épître aux Hébreux dans le chapitre 10/26 à 31 : « Un Enfant de DIEU qui pèche volontairement… », comme déjà écrit plus avant dans cet article, pour ne pas être trompé par Satan (ou, l’esprit de l’antéchrist), il faut se référer et suivre le seul et unique Modèle de Vie terrestre, que DIEU le Père a donné à ses Enfants (son Eglise), en celui de Son Fils JESUS, le dernier Adam, le Premier Né d’entre plusieurs Frères (1 Corinthiens 15/45 à 49, Romains 8/29 et 30).

Lorsque nous lisons du dernier Adam, ou, du Premier Né de l’Eglise, nous pouvons y voir des contradictions flagrantes dans la Vie terrestre du Seigneur JESUS en tant qu’homme. Des contradictions, lorsqu’elles sont lues avec un entendement d’en bas (lues avec un entendement terrestre), ou, comprises d’une manière humaine, elles ne reflètent pas forcément une Vie sans le péché dans la Vie du Seigneur JESUS homme, pendant le temps des jours de sa chair. Des contradictions flagrantes dans la Vie de JESUS homme, que l’homme charnel désignerait systématiquement dans la vie spirituelle d’un Enfant né de DIEU qui agirait ainsi selon la Volonté de l’ESPRIT SAINT à son égard, comme étant du péché, et de ce fait, pécher contre DIEU.

Un premier exemple (non exhaustif) : Celui de notre Seigneur JESUS, lorsqu’IL dit de sa personne qu’Il est doux et humble de cœur.

Matthieu 11/27 à 30 :
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Le Seigneur JESUS prétend être doux et humble de cœur, et pourtant ailleurs dans les évangiles, n’est-il pas écrit cela :

Jean 2/13 à 16 :
La Pâque des Juifs était proche, et JESUS monta à Jérusalem.
IL trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
Ayant fait un fouet avec des cordes, IL les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; IL dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et IL dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de trafic.

Lorsque nous lisons ces versets avec un entendement d’en bas, terrestre, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, entre les paroles du Seigneur JESUS qui prétend être doux et humble de cœur, et son attitude extérieure, où voyons-nous sa douceur de cœur envers les personnes qu’IL chasse du temple ? Où voyons-nous son Amour qu’IL manifeste à l’égard de son prochain dans cette situation précise ? Si nous retenons comme modèle de douceur l’attitude de JESUS, ne voyons-nous pas là, un homme qui s’irrite, ou, se met en colère ? Le Seigneur JESUS, ouvre-t-IL grand ses bras pour recevoir toutes ces personnes dans le Temple ? Personnellement, ce n’est pas ce que je lis. Par contre, nous pouvons lire comment, ou, de quelle façon, cette irritation (sa colère) se termine vis-à-vis de son prochain.

Son attitude à vue humaine, ne correspond pas du tout avec ce que nous pouvons lire de ce que le Seigneur JESUS enseigne à ses disciples dans les évangiles. Dans certaines façons d’être, ses attitudes nous poussent à croire que ce qu’IL dit, et l’inverse de ce qu’IL vit. Le Seigneur JESUS ne dit-IL pas ailleurs, dans Matthieu 5/22, que quiconque se mettra en colère contre son frère, mérite d’être punis pas les juges, etc…? A vue humaine nous pourrions qualifier ce genre d’attitude qu’IL déverse sur ces personnes dans le Temple, comme une forme de méchanceté colérique, et cela peu importe sa motivation. Encore une attitude que l’homme charnel désignerait systématiquement dans la Vie spirituelle d’un Enfant né de DIEU qui agirait ainsi selon la volonté de l’ESPRIT à son égard, comme étant du péché, et de ce fait, pécher contre DIEU.

Un deuxième exemple de contradiction, concernant le Seigneur JESUS. Qu’est-il écrit ci-dessous de son comportement vis-à-vis de son prochain dans cette situation précise ?

Matthieu 17/17 (Pour bien comprendre lire 14 à 18):
Race incrédule et perverse, répondit JESUS, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.

Pour JESUS le Fils de l’homme, qui témoigne être venu au Nom de DIEU son Père pour sauver l’humanité de la perdition éternelle, et compte tenu de tout ce qu’IL enseigne à faire, ou ne pas faire par le biais des évangiles au travers de ces versets, dans sa façon de se comporter vis-à-vis de son prochain, IL se contredit lui-même. Non seulement dans ces versets bibliques, mais encore dans bien d’autres (Matthieu 5/38 à 45, Matthieu 22/36 à 40, etc…). N’est-il pas impensable d’entendre sortir de la bouche du Seigneur JESUS, qui nous commande d’aimer notre prochain comme nous même, d’avoir vis à vis de son prochain, un tel comportement ? Lisez-vous les mêmes choses que moi dans les évangiles ? Si nous prenons en compte d’une manière humaine des paroles du Seigneur JESUS, à ce moment précis pour arriver à dire de telles paroles à ces personnes qui viennent à lui pour lui demander son aide, ne voyons-nous pas là dans cet exemple, un homme (JESUS) qui est fatigué, ou, qui en a « marre » de son prochain (en tout cas, de ces personnes qui viennent vers lui), et qu’IL ne demande qu’une seule chose pour être tranquille, retourner d’où IL vient, c’est-à-dire, retourner dans le Royaume de DIEU son Père (Jean 17/1 à 5) ?

En ces versets placés ci-dessus, ne voyons-nous pas là encore une, ou, des contradictions dans la Vie du Seigneur JESUS ? Nous pouvons lire les évangiles, et voir ainsi de nombreuses contradictions entre ce qu’IL dit, et ce qu’IL vit. Dans cette situation concernant JESUS homme, où voyons-nous la mise en pratique des commandements de DIEU son Père, entre autres : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22/36 à 40) ? Ne pas supporter son prochain, n’est-ce pas là une drôle de façon de l’aimer ? Toujours à vue humaine, n’est-ce pas là une façon hypocrite de vivre sur terre parmi son prochain, alors qu’en réalité, IL ne peut pas le supporter ? En enfreignant le commandement de DIEU, commet-IL le péché, c’est-à-dire, la désobéissance envers la Volonté de DIEU à son égard ?

L’apôtre Paul quand à lui, il dit cela concernant l’Amour pour son prochain :

1 Corinthiens 13/1 à 8 :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas La Charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la Foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas La Charité, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas La Charité, cela ne me sert de rien.
La Charité est patiente, Elle est pleine de bonté; La Charité n’est point envieuse; La Charité ne se vante point, Elle ne s’enfle point d’orgueil, Elle ne fait rien de malhonnête, Elle ne cherche point son intérêt, Elle ne s’irrite point, Elle ne soupçonne point le mal, Elle ne se réjouit point de l’injustice, mais Elle se réjouit de La Vérité; Elle excuse tout, Elle croit tout, Elle espère tout, Elle supporte tout.
La Charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra….

Selon la définition de l’Amour qui vient de DIEU, que donne ci-dessus l’apôtre Paul, il faut savoir que La Charité, n’est pas un don. La Charité est « une Vie », ou dirais-je plutôt, elle est l’Origine de La Vie. Elle est issue de la Nature de DIEU. DIEU le Père est Amour, et cet Amour inaltérable englobe toute sa création (Jean 3/16 et 17). Le Seigneur JESUS, de par son Origine (Proverbes 8), sa Nature (Jean 8/42, Jean 17/1 à 5), IL est La Charité de DIEU le Père faite chair parmi les hommes (Jean 1/14). Pourtant l’attitude de JESUS vis-à-vis de ces personnes qu’IL « s’efforce » de supporter (IL le dit lui-même dans Matthieu 17/14 à 18), ou plus avant, son attitude avec les personnes dans le Temple qui provoquent en Lui de l’irritation (de la colère), tout cela n’est-il pas en contradiction avec l’enseignement que l’apôtre Paul donne à l’Eglise, lorsqu’il fait mention de La Charité ? Toutes ces façons d’être du Seigneur JESUS, ne rendent-elles pas « caduc » (périmé, obsolète, faux, etc…), son propre enseignement qu’IL donne à ses disciples ou autres, au travers des évangiles ?

Lorsque nous lisons les quatre évangiles avec un entendement terrestre, d’en bas, à maintes reprises, le Seigneur JESUS ne reflète pas la Volonté de DIEU par rapport à l’obéissance de la Loi selon la lettre. L’inobservation du Shabbat dans ses prescriptions, en est un autre exemple parmi bien d’autres dans les évangiles (Jean 9/14 à 16, Jean 12/1 à 14, etc…). Combien de fois le Seigneur JESUS va-t-IL à l’encontre de ce qui a été donné aux « anciens » de l’Assemblée d’Israël, comme enseignements et commandements venant de DIEU ? Le Seigneur JESUS enseigne de bénir ses ennemis, de faire du bien à ceux qui nous maudissent, etc… (Matthieu 5/43 à 45, Romains 12/14), et pourtant, combien de fois à certaines personnes, le Seigneur JESUS homme, les place sous la condamnation au malheur (Lire Matthieu, le chapitre 23 entres autres passages dans les évangiles). Nous pourrions dire sans nous tromper que le Seigneur JESUS est tout simplement « hors la Loi de DIEU », et à vue humaine, en comparant ce qu’IL enseigne, et ce qu’IL vit aux vues de ses attitudes physiques décrites dans les évangiles, nous pourrions également dire que ce n’est pas possible qu’IL soit conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU, comme IL le prétend (Jean 5/19 et 20). Pourtant, le Seigneur JESUS témoigne qu’IL est venu accomplir la Loi de DIEU selon la lettre, et non pas l’abolir (Matthieu 5/17 à 19). Plus encore, IL dit que cette Loi selon la lettre, ne disparaîtra sur terre qu’à la fin de toutes choses (1 Corinthiens 15/24 à 28). Voilà encore bien des contradictions flagrantes de la part du Seigneur JESUS homme.

Toujours à vue humaine, ce genre d’attitude étant une forme de la désobéissance aux commandements de DIEU (Exode, chapitre 20, Exode 34/28), l’homme charnel désignerait systématiquement encore une fois cette façon d’être dans la Vie spirituelle d’un Enfant né de DIEU, comme étant, pécher contre DIEU. Certains(es) me rétorqueront : « Mais c’est JESUS, lui, IL peut agir ainsi, puisque c’est DIEU qui s’est fait homme ». Comme je l’ai déjà écrit plus avant dans cet article, beaucoup, voient le Seigneur JESUS comme étant DIEU le Père « incarné » sur terre, pour reprendre l’expression utilisée par un grand nombre dans ce monde dit « christianisé ». Malheureusement, toutes ces personnes n’arrivent toujours pas à faire la différence entre le Seigneur JESUS en tant que, le Fils de DIEU de toute éternité (Colossiens 1/12 à 20), et JESUS, le Fils de l’homme venu sur terre pour accomplir à l’égard de l’humanité, la Volonté de DIEU son Père (Jean 17/1 à 4). Certes, JESUS est de la Nature de DIEU le Père (Jean 8/14 à 19, Jean 8/42, etc..), IL est l’égal de DIEU le Père (Philippiens 2/5 à 8), mais lui-même, n’est pas DIEU le Père et ne le sera jamais (1 Corinthiens 15/20 à 28, Daniel 7/9 et 13 -14).

Je n’ai cité que quelques exemples de contradictions qui apparaissent à la lecture de la Bible (Ancien et Nouveau Testament confondus), mais dans l’ensemble des écrits de la Bible, il existe beaucoup de contradictions que DIEU permet, et cela dans un but bien précis (2 Corinthiens 11/ 12 à 15, 2 Thessaloniciens 2/1 à 12). Essayer de comprendre et vivre sur terre la Vie du dernier Adam (JESUS homme) né de DIEU son Père, ou, sorti de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Jean 8/42), étant créé sur terre avec une chair semblable (non pas identique) à celle de l’homme terrestre (Hébreux 10/5 et 1 Corinthiens 15/45 à 50), cela est impossible de le concevoir avec un entendement humain (1 Corinthiens 2/14). Entre les faits relatés dans les écrits de la Bible vis-à-vis du Seigneur JESUS homme, s’il existe bien à vue humaine des contradictions flagrantes dues à une interprétation liée à l’entendement terrestre, la réalité est qu’il n’y a pas de contradiction de la part du Seigneur JESUS. IL vit et marche uniquement selon la Volonté de DIEU son Père en Lui (Jean 14/9 à 11), et par Lequel, IL se laisse conduire pendant tous les jours de sa chair, dans une parfaite harmonie en tant que Fils selon l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père, et homme selon sa chair, en tant que le dernier Adam (Jean 5/19 et 20, Jean 8/28 et 29, Hébreux 2/14 à 18, 1 Corinthiens 15/45 à 47).

Pourquoi un Enfant né de DIEU, demeure stérile en son Esprit/Âme, par rapport aux contradictions dans les écrits de la Bible.

La cause de ce triste état de vie dans la Vie nouvelle d’un Enfant de DIEU, vient du fait qu’il ne veut pas au commencement de sa nouvelle naissance, laisser l’ESPRIT en lui, lui inculquer l’enseignement du Seigneur JESUS, qu’IL donne à ses disciples dans Matthieu 18/1 à 3, c’est-à-dire, repartir à zéro dans sa Vie nouvelle afin de tout apprendre nouveau de cette Vie qui vient d’en Haut (Jean 16/12 à 16). Beaucoup d’Enfants nés de DIEU, après leur nouvelle naissance, commencent bien à marcher selon l’ESPRIT, mais au bout d’un temps, plutôt que de demeurer dans l’attitude de cœur d’un petit enfant qui a tout à apprendre nouveau de cette Vie d’en Haut, ils ne demeurent plus dans la Foi en La Parole de CHRIST faite chair en eux (Jean 15/1 à 8, Apocalypse 14/12). Sans même s’en rendre compte pour la plupart, ils se laissent progressivement séduire par l’esprit de l’antéchrist, Satan, qui déguisé en ange de lumière (2 Corinthiens 11/13 à 15), les ramène progressivement dans leur vie passée d’autrefois lorsqu’ils étaient encore esclaves du péché après leur repentance sincère, mais gardé pendant un temps par l’ESPRIT au travers de la Loi selon la lettre (Jean 14/16 et 17), jusqu’au jour où ils sont passés par la conversion de CHRIST (Galates 3/22 à 24, Luc 22/31 et 32), par le biais de Sa Foi (Apocalypse 14/12, Galates 3/25 à 27). Pour ce faire, Satan influence subtilement leur Esprit/Âme par le moyen de leurs pensées, leurs sentiments, et raisonnements terrestres, etc…, de la même manière qu’il l’a fait avec Adam et Eve (Genèse 3/1 à 7), ou encore, comme il a essayé de le faire avec le Seigneur JESUS homme, dans le désert (Luc 4/1 à 13).

Avant la nouvelle naissance, par le biais de la lecture des écrits de la Bible, nous avons et vivons tous et toutes avec une connaissance de CHRIST selon la chair, une connaissance humaine, terrestre, d’en bas. Après la nouvelle naissance, c’est une nouvelle créature qui naît spirituellement selon la Volonté de DIEU. Toutes choses sont devenues nouvelles pour l’Enfant né de DIEU (2 Corinthiens 5/16 à 18). Comme déjà écrit plus avant dans cet article, dès sa naissance spirituelle, l’Enfant de DIEU a tout à apprendre nouveau de cette Vie nouvelle, à l’image d’un petit enfant qui vient de naître sur terre et va progressivement découvrir le monde dans lequel il est né. Voilà pourquoi, il est impératif pour l’Enfant né de DIEU, que par le moyen de sa Foi en La Parole du Seigneur JESUS (Matthieu 18/1 à 3), son passé spirituel (sa connaissance de CHRIST selon la chair, sous quelque forme qu’elle soit, lecture de la Bible ou autre, etc…) doit rester, le passé. Le passé, ne doit pas interférer dans sa Vie nouvelle. Néanmoins, je ne dis pas que dans ce passé spirituel avant la nouvelle naissance, tout est à rejeter, que tout est faux, que rien ne se tient dans La Vérité. Ce n’est pas du tout cela que je dis (ou, j’écris). Si dans ce passé spirituel, il y a de bonnes choses qui se tiennent dans La Vérité, c’est le Seigneur JESUS, qui en fonction de la croissance spirituelle d’un Enfant né de DIEU, les inculquera à nouveau en son temps dans son Esprit/Âme, par son ESPRIT de Vie en lui, mais cette fois, selon Sa Vérité, dans le bon contexte et développement de sa Vie nouvelle (Matthieu 13/52).

Malheureusement et tristement, plutôt que de renoncer définitivement à cette ancienne vie (1 Jean 5/18 à 20, Jacques 4/5 à 7, 1 Pierre 5/8 à 11, etc…), un grand nombre, après leur nouvelle naissance, retournent dans leur passé. Ils en ressortent leurs expériences dites « spirituelles », leurs connaissances humaines basées sur leurs études de la Bible, ou encore, issues de la lecture de livres divers (dits spirituels), etc… En cumulant toute cette connaissance d’autrefois et en rajoutant celle-ci dans leur Vie nouvelle qui commence pour eux sur cette terre, ils se créent « une vie nouvelle » selon leur entendement humain, terrestre, que Satan fait miroiter à leurs yeux comme étant « La Lumière » venant de DIEU pour leur Vie nouvelle (2 Corinthiens 11/14). Plus le temps passe, et plus il devient difficile à ces Enfants de DIEU qui marchent spirituellement de cette façon, de pouvoir faire marche arrière par rapport à cette vie spirituelle charnelle, qu’ils prennent pour être leur Vie nouvelle et leur marche selon l’ESPRIT.

Je ne me lasserai pas de répéter à l’Eglise, ce que ne doit jamais oublier un Enfant de DIEU, c’est que lorsqu’il naît de la Volonté de DIEU sur cette terre (Jean 6/43 à 45), la réalité au commencement de sa nouvelle naissance, est qu’il ne connaît rien de La Vie qui vient d’en Haut. Tout au long de sa croissance spirituelle, il recevra cette connaissance de La Vie, uniquement au travers de La Vie de JESUS homme, que Lui-même a vécu sur terre pendant les jours de sa chair d’homme (Matthieu 26/41). Bien entendu, DIEU notre Père ne demande pas à son Enfant de « sauver le monde » à l’Image de son Fils JESUS notre Seigneur, cela a été fait une fois pour toutes par CHRIST. DIEU demande simplement à son Enfant, d’être Sa Lumière dans les ténèbres de ce monde corrompu (Matthieu 5/13 à 16). Malheureusement pour un grand nombre d’Enfants de DIEU, ils préfèrent continuer à marcher selon leur volonté qui est dirigée par leurs pensées, leurs sentiments, leurs raisonnements, ou, leur intelligence humaine. C’est pour cela que l’esprit de l’antéchrist arrive à perturber constamment leur Esprit/Âme nouveau par toutes ces contradictions qui émanent des écrits de la Bible et les gardent ainsi, loin du Seigneur JESUS et de Sa Vérité pour leur Vie nouvelle (1 Timothée 4/1).

Marcher selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST, ou, marcher charnellement ?

Pour un Enfant né de DIEU, il est important de bien faire la différence dans sa Vie spirituelle, entre : « Le péché, l’action de pécher, et les péchés » (explication détaillée dans l’article N° 9Vivre libre du péché). Beaucoup persistent à marcher charnellement, sans même s’en rendre compte pour certains(es), c’est-à-dire, beaucoup, en plus de ramener leur passé spirituel dans leur Vie nouvelle, ils placent leur volonté personnelle d’Enfants de DIEU nouveaux nés, avant la Volonté de DIEU à leur égard. Cette attitude, ou, façon de faire, provient du fait qu’après leur nouvelle naissance, ils n’ont pas persévérés dans la Foi en La Vérité que l’ESPRIT de CHRIST en eux voulait leur enseigner (Jean 14/20 et 21), et qu’ils allaient recevoir s’ils renonçaient à leur volonté d’hommes nouveaux nés (Matthieu 16/24 et 25). C’est pourquoi quand bien même ces Enfants de DIEU croient ce qui est écrit dans la Bible comme étant La Vérité qui vient de DIEU le Père (là, je n’en doute jamais à leur égard), il leur est devenu difficile, voire impossible pour certains(es), de vivre cette Vérité dans leur Vie nouvelle, parce qu’ils la reçoivent avec leur intelligence humaine (2 Corinthiens 5/14 à 16), avec un entendement terrestre, et non plus en croyant La Parole de DIEU leur Père, qu’IL a faite chair en eux par leur Foi qui est issue de l’ESPRIT de CHRIST en eux (Apocalypse 14/12, Hébreux 12/1 et 2).

A force de marcher charnellement (avec un entendement terrestre), ils n’acceptent plus cette Vérité de l’Evangile (Jean 8/34 à 36), ou, dirais-je plutôt, ils n’acceptent plus cette simplicité de l’Evangile de CHRIST (2 Corinthiens 11/3), à l’Image de celle de la Vie du Seigneur JESUS en tant que, Fils de l’homme. Quoique l’égal de DIEU son Père, JESUS a renoncé temporairement à cette Vie Céleste par Amour pour LUI et Sa Volonté, afin de paraître sur terre comme un simple homme (Philippiens 2/5 à 8), qui va commencer sa Vie terrestre comme celle d’un « bébé », à l’image d’un petit enfant terrestre (Esaïe 7/14 et 15). JESUS, un simple homme, qui pendant tous les jours de sa chair va garder en Lui les sentiments d’un petit Enfant qui renonce à sa Vie terrestre, c’est-à-dire, renonce à sa volonté d’homme, en s’abandonnant totalement en celle de DIEU son Père Céleste (Jean 8/29, Ephésiens 5/1 et 2).

Cette absence du renoncement de leur volonté, afin de ne faire que la Volonté de DIEU à leur égard lorsqu’IL leur montre, voilà ce qui fait que certains Enfants de DIEU perdurent à marcher charnellement, et de ce fait, ne peuvent pas marcher selon l’ESPRIT. Le renoncement à leur volonté d’homme nouveaux nés afin de suivre le Seigneur JESUS, l’ESPRIT (Matthieu 16/24 et 25), leur permettrait pour leur Vie nouvelle de connaître JESUS, le Fils de l’homme et Sa Vie sur terre en tant que le dernier Adam (Jean 14/21 à 23), et ainsi comprendre selon son ESPRIT de Vie, toutes ces contradictions citées dans les écrits de la Bible. Cet état d’une Vie nouvelle par une marche selon un entendement terrestre, c’est ce qui provoque également dans leur Vie spirituelle, une confusion entre être tenté extérieurement par le diable ou ses démons, et subir intérieurement l’esclavage du péché de Satan qu’ils vivaient dans leur chair corrompue d’autrefois. En persistant dans cette mauvaise attitude pour leur Vie spirituelle, par leur comportement, ils attristent l’ESPRIT SAINT en eux (Ephésiens 4/30), et s’ils persistent à attrister l’ESPRIT, cela peut aller jusqu’à « éteindre » l’ESPRIT (1 Thessaloniciens 5/19). Malheureusement, pour certains(es), ils finissent par devenir infidèles à CHRIST et Sa Vérité (2 Corinthiens 11/3 et 4, Galates 1/6 à 10), voire, atteindre un point de non retour pour leur Salut personnel (Hébreux 6/1 à 8, Hébreux 10/19 à 31).

Il ne faut jamais remettre en question La Parole du Seigneur JESUS, combien même si dans un premier temps l’Enfant de DIEU ne comprend pas tout dans son ensemble pour sa Vie nouvelle après sa conversion par CHRIST. C’est normal, il y a un temps pour toutes choses et dans ce temps de Vie nouvelle terrestre, il y est inclus la croissance spirituelle de l’Enfant de DIEU. Néanmoins l’Enfant de DIEU doit impérativement savoir que cette croissance ne peut pas être accélérée selon son bon vouloir, selon une connaissance de CHRIST avec un entendement d’en bas (2 Corinthiens 5/16 et 17). Sa croissance spirituelle se produira uniquement par l’obéissance de sa Foi en l’enseignement de l’ESPRIT en lui, au travers des circonstances et détails de sa vie terrestre de tous les jours (Romains 6/16 à 18, Hébreux 5/7 à 10). Cette marche selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, dans l’obéissance de sa Foi en la Vie de JESUS homme (Jean 14/15 à 27), et celle qui attestera au monde, sa Vie nouvelle sur terre, et fera qu’il sera La Lumière de DIEU dans ces ténèbres (Matthieu 5/14), cela quand bien même, si cette Lumière est rejetée par le monde (Jean 15/20). Ce ne sont pas les versets de la Bible, ou, les mots qui forment l’ensemble de la Bible qui donnent La Vie à un Enfant né de DIEU, mais l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, par le moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils, en lui (Jean 1/12 et 13, Romains 8/9, Tite 3/ 4 à 7).

La seule solution pour que l’Enfant né de DIEU, étant sans le péché en lui, puisse se développer spirituellement sur terre sans commettre le péché.

Sous la Nouvelle Alliance, le seul commandement que DIEU le Père donne à Son Eglise est simple à vivre.

Matthieu 17/5 :
Comme il parlait encore (Pierre), une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles :Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

Un Enfant de DIEU qui témoigne être passé un jour de sa vie par la conversion de CHRIST, et pense qu’il peut ignorer le seul commandement (ci-dessus) que DIEU le Père donne à Son Eglise sous la Nouvelle Alliance, en négligeant selon son bon vouloir pour sa Vie nouvelle ce que le Seigneur JESUS dit à quiconque a reçu Sa Vie (son ESPRIT de Vie en lui) (Jean 15/4 à 6), sans même qu’il s’en soit rendu compte, il est déjà séduit par l’esprit de l’antéchrist. Attention, être séduit, cela ne veut pas dire pour autant que Satan ou ses démons, ont repris possession de son être entier, comme cela était le cas avant sa nouvelle naissance lorsqu’il était esclave du péché par son corps du péché (Romains 3/19 à 24).

Que dit le Seigneur JESUS, à quiconque témoigne être né de Lui ?

Matthieu 18/3 :
JESUS dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Lorsque DIEU le Père dit à son Eglise (ses Enfants) qu’il faut écouter son Fils, c’est qu’il y a une bonne raison à le faire. L’Enfant né de DIEU, parfaitement conscient de ce que DIEU son Père lui commande de faire à l’égard de JESUS son Fils, et si volontairement, il ignore sa Volonté, il s’expose lui-même à la possibilité de son exclusion vis-à-vis de son Salut éternel. Tôt ou tard, l’esprit de l’antéchrist, Satan, l’amènera à pécher volontairement (Hébreux 10/26 à 31), et sa finalité éternelle sera à l’image de ce que le Seigneur JESUS enseigne à quiconque veut Le suivre une fois converti par Lui, mais qui ensuite, veut continuer à vivre sa Vie nouvelle selon sa volonté humaine, empêchant ainsi l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui l’enseigner Sa Vie.

Jean 15/1 à 6 :
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, IL le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, IL l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Pour conclure :

Les détracteurs de l’Evangile de JESUS-CHRIST, qui sèment la confusion en l’Esprit/Âme des petits Enfants nés de DIEU.

Malheureusement, il y aura toujours des détracteurs de l’Evangile de CHRIST qui s’opposeront à l’Eglise qui est la représentation vivante de La Vérité de DIEU sur terre, comme le dit le Seigneur JESUS à ses disciples.

Jean 15/18 à 21 :
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas CELUI qui m’a envoyé.

Toutes ces personnes (les détracteurs de l’Evangile) qui ne cessent de « sonder les Ecritures » dans le but d’y trouver « La Vie », en réalité, elles ne recherchent pas La Vérité qui donne La Vie (Jean 5/39 et 40). Elles recherchent uniquement « une vérité » qui les arrange et les conforte dans leur vie d’hommes ou de femmes toujours esclaves du péché, et cela malheureusement, au dépend du salut éternel de leur être entier (esprit/âme/corps). Pour toutes ces personnes, il leur est plus facile de tordre le sens des écrits de la Bible pour l’adapter à leur vie pécheresse, plutôt que de croire DIEU le Père en son Fils, le Seigneur JESUS homme, en lui demandant qu’IL leur révèle Sa Vie (Jean 14/ 15 à 27), afin qu’IL puisse accomplir son Œuvre Parfaite dans leur vie à la seule gloire de DIEU Le Père. Ce n’est pas qu’il leur est impossible de concevoir pouvoir vivre une Vie nouvelle sans le péché en elle, ni commettre le péché (la désobéissance volontaire à l’ESPRIT), c’est simplement qu’elles ne veulent pas de cette Vie nouvelle qui vient de CHRIST, qui va remettre en question toute leur vie spirituelle qu’elles ont adapté dans ce monde selon leurs convenances, afin de pouvoir vivre une vie spirituelle selon leurs désirs charnels. Elles préfèrent les ténèbres à La Lumière (Jean 3/16 à 21), plutôt que de croire La Vérité (Jean 14/6, Jean 8/34 à 36). Elles ont fait choix volontairement de croire à ce faux évangile venant de l’esprit de l’antéchrist qui agit dans ce monde corrompu, qui à leurs yeux spirituels, leur atteste qu’elles sont sauvées selon leur esprit, mais toujours pécheresses selon leur âme et leur corps de chair, tant qu’elles vivront dans ce corps terrestre.

L’Enfant né de DIEU ne doit pas se laisser influencer par tous ces détracteurs du vrai Evangile de CHRIST. Pour sa Vie nouvelle, il n’aura jamais un autre Modèle de Vie que celui du Seigneur JESUS homme (le Fils de l’homme), duquel il est né (ou, créé selon DIEU) (Ephésiens 2/4 à 10). Sa Vie nouvelle va croître uniquement en La Vie du Seigneur JESUS, qu’il a reçu par le biais de son ESPRIT de Vie, au moyen du SAINT ESPRIT en lui (Romains 8/9, Tite 3/4 à 7). Pendant les jours de sa chair et cela tout au long de son pèlerinage terrestre, cette Vie nouvelle en l’Enfant né de DIEU va se développer progressivement dans l’assurance que tout ce que DIEU dit, IL l’accomplit toujours, comme IL l’a fait avec son Fils unique, JESUS, son CHRIST (Jean 8/28 et 29, Esaïe 42/1 à 9, Esaïe 53, etc…). C’est ce que DIEU le Père a fait en la Vie nouvelle des apôtres (ses Enfants), ainsi qu’en tous ses Enfants qui nous ont précédés, et qui par le témoignage de leur Vie nouvelle relatée au travers des divers écrits de la Bible, affirment publiquement cette Vérité à la face de ce monde corrompu. Le plus important à retenir pour l’Enfant de DIEU concernant sa Vie nouvelle, c’est de croire DIEU son Père, par le moyen de Sa Parole qu’IL a faite chair en lui par le biais de la Vie de son Fils JESUS, le CHRIST de DIEU. IL est la seule Parole Vivante qui vient de DIEU le Père, et qu’IL a faite chair spirituelle en tous ses Enfants nés après la résurrection de son Fils d’entre les morts (Matthieu 17/5, Apocalypse 1/18). Ainsi selon sa promesse, l’Œuvre Parfaite que DIEU le Père a accompli en son Fils, JESUS homme, IL la gardera également Parfaite en tous ses Enfants qui naîtront de LUI (Jean 1/13 et 13), et cela, jusqu’au retour sur terre, de JESUS, le Fils de l’homme.

1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’Esprit, l’Âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST !
CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.

L’Enfant né de DIEU qui demeure fidèle par sa Foi en La Parole de DIEU son Père, au travers de La Parole de son Fils JESUS homme (Matthieu 17/5, Jean 8/12), tôt ou tard au fur et à mesure de sa croissance spirituelle, il recevra toujours les réponses aux questions qu’il peut se poser au sujet de sa Vie nouvelle, ainsi que pour toutes ces contradictions citées dans la Bible, comme l’attestent ces quelques paroles du Seigneur JESUS.

Matthieu7/7 à 11 :
Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?
Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

DIEU notre Père vous bénisse et vous garde dans sa Paix et son Repos, manifestés en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur.

Patrick PETITOT (le 08-05-2024).

Ce contenu a été publié dans Patrick PETITOT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.