(20) La vieille outre, et le Vin nouveau

La vieille outre, et le Vin Nouveau.

(Article modifié, le 21-07-2024)

Matthieu 9/16 et 17 :
Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

L’enseignement que le Seigneur JESUS donne au travers de ce qu’IL dit à ses disciples, met en évidence un point très important pour quiconque prétend être Enfant né de DIEU, mais persiste tant bien que mal, d’essayer de rapiécer son vieil habit avec du tissu neuf, ou, de remplir sa vieille outre (sa vieille nature) avec du vin nouveau (Marc 7/21 à 23) (la Vie nouvelle venant de l’ESPRIT de CHRIST) (Romains 8/9). Bien des croyants vivent de cette façon, et essaient tant bien que mal pour leur vie spirituelle, de remplir leur vieille outre avec du vin nouveau, c’est-à-dire, veulent vivre avec leur corps du péché, la Vie nouvelle qui vient de CHRIST, sans être réellement passé par une nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8). Agir ainsi c’est peine perdue d’avance, et comme l’enseigne le Seigneur JESUS, tôt ou tard, la vieille outre, et le vin nouveau seront perdus à jamais.

La cause de cette façon d’être et de faire, est due à l’incrédulité. C’est ce qui fait que tous ces croyants ne veulent pas mourir par la foi avec leur vieille nature, ou, leur être entier (esprit/âme/corps corrompu), une fois pour toutes en s’identifiant à CHRIST dans le baptême en sa mort sur la croix, ainsi qu’en sa résurrection, afin de recevoir et pouvoir vivre la Vie nouvelle par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux (Romains 6/1 à 11, Colossiens 2/5 à 15). Voilà ce qui fait obstacle dans la vie spirituelle de beaucoup de croyants, et les empêchent de passer par une nouvelle naissance, ou, de naître nouveau en une nouvelle créature spirituelle, créée selon DIEU en son Fils JESUS CHRIST (2 Corinthiens 5/17). DIEU le Père des esprits, n’a pas établi de règles selon des principes humains pour donner une Vie nouvelle à son Enfant spirituel, qu’IL crée selon son bon vouloir (Jean 1/12 et 13). DIEU le Père, n’a donné qu’un seul et unique commandement à suivre pour quiconque veut recevoir La Vie nouvelle qui vient d’en Haut. Ce commandement est simple à suivre et à vivre, DIEU le Père dit, en parlant de JESUS : « …Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! » (Matthieu 17/5). Après être passé par une repentance sincère et avoir reçu le pardon de ses péchés, c’est uniquement par la Foi et l’obéissance à ce seul commandement (Jean 14/15 à 17), que naîtra La Vie nouvelle pour et en quiconque demeure ferme en ce commandement.

Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Hébreux 11/6 :
Or sans la Foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de DIEU croie que DIEU existe, et qu’IL est le Rémunérateur de ceux qui le cherchent.

DIEU le Père, sait vraiment à quel moment de sa vie terrestre une personne qui vivait sous la garde de la Loi (Galates 3/21 à 24), est réellement passée de la mort à la Vie, et qu’elle est née de l’ESPRIT de Vie de son Fils (Jean 6/35 à 58), par l’obéissance de sa Foi à son commandement (Matthieu 17/5). Ce jour là, l’Enfant né de DIEU, le sait également, parce que l’ESPRIT de DIEU, ou, l’ESPRIT de CHRIST en lui, l’atteste dans son cœur (Galates 4/6, Romains 8/9).

On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres…

Tristement, beaucoup de querelles, de méchancetés, d’animosités, de divisions, etc…sont visibles parmi les croyants, parmi ceux ou celles qui prétendent être des Enfants nés de DIEU. Chacun(e) défendant sa position en s’opposant des versets de la Bible, pour se prouver mutuellement qu’ils appartiennent à CHRIST. Toutes ces façons d’être et d’agir prouvent qu’une seule chose, c’est que quoique pour certains(es) ils ont foi en les écrits de la Bible et pensent être ainsi nés nouveaux, ils vivent dans l’illusion d’une Vie nouvelle, à l’image de l’apôtre Pierre qui se trompait en pensant pouvoir suivre le Seigneur JESUS sans être passé par la mort de son vieil homme une fois pour toutes (Luc 22/31 et 32). Toutes personnes qui prétendent aimer DIEU le Père et veulent suivre son Fils JESUS dans sa Vie de Fils de l’homme, tant que la mort de son vieil homme n’est pas effective une fois pour toutes dans sa vie terrestre, aucune Vie nouvelle, ou, nouvelle naissance n’est possible. De ce fait, la Foi, la seule Foi qui sauve une âme vivante (Ephésiens 4/4 à 6) et qui vient de CHRIST (Apocalypse 14/12), ne leur est pas encore révélée (Galates 3/22 et 23). C’est pour cela que notre Seigneur JESUS dit à ses disciples, ainsi qu’à ceux qui veulent LE suivre dans sa Vie, Sa mort, et sa résurrection future :

Matthieu 7/13 et 14 :
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la Vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Si nous prenons le temps de lire correctement ce que le Seigneur JESUS enseigne dans ces versets, nous verront qu’en réalité, peu de personnes trouvent, la porte étroite, et, le chemin resserré, qui mènent à La Vie. Beaucoup, passent par la porte large, et marchent sur le chemin spacieux, tout en disant : « Alléluia, merci Seigneur JESUS, tu m’as sauvé ! ». C’est mal lire ce que le Seigneur JESUS dit à ses disciples qui veulent le suivre dans sa Vie d’homme (le dernier Adam). Il y a deux conditions obligatoires à passer. La première condition, c’est d’entrer par la porte étroite, et ensuite, la deuxième condition, il faut demeurer et marcher sur le chemin resserré qui nous garde et nous conduit dans La Vie (Jean 8/12). En réalité, ces deux étapes obligatoires pour entrer dans La Vie et marcher par La Vie, n’en font qu’une. Une, ne va pas sans l’autre, pour pouvoir vivre réellement en nouveauté de Vie à la seule Gloire de DIEU le Père (Matthieu 16/24 à 26).

Le Seigneur JESUS, au travers de ces versets cités dans la Bible, s’adresse à ses disciples choisis par Lui (Jean 15/16). Et, quoiqu’ils soient tous observateurs de la Loi de DIEU selon la lettre, ils ne sont pas exempts de se laisser convertir par le Seigneur JESUS, et passer eux-mêmes un jour de leur vie, par cette porte étroite (perdre définitivement par la Foi, leur vie terrestre), et ensuite, marcher sur le chemin resserré qui les gardera dans La Vie (renoncer à leur volonté, tous les jours de leur chair). Ce chemin resserré passe par l’enseignement de la Vie de JESUS homme, au moyen de son ESPRIT de Vie en l’Enfant né de DIEU (Jean, chapitre 10). Passer par la porte étroite, mais ne pas marcher sur le chemin resserré qui va le garder dans La Vie qui vient d’en Haut, serait pour quiconque agit de la sorte, prendre le risque de se retrouver un jour devant le Royaume de DIEU, mais la porte fermée (Matthieu 25/1 à 13). Pour que cela n’arrive pas dans la vie terrestre de ses disciples, le Seigneur JESUS leur montre la voie par excellence, qui fera d’eux après sa résurrection, des Enfants nés de DIEU.

Matthieu 18/2 et 3 :
JESUS, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Dans ces versets ci-dessus (souvent ignorés volontairement du plus grand nombre des croyants), le Seigneur JESUS enseigne à l’Eglise de DIEU, que même une fois convertis par Lui, si, nous ne devenons pas comme les petits enfants, c’est à-dire, si, l’Enfant né de DIEU, ne veut pas renoncer chaque fois à ce que le Seigneur lui montre, à son intelligence humaine ou entendement humain, ses sentiments terrestres souvent trompeurs, ou, encore, ses connaissances diverses, d’après lesquelles il pense être conduit par La Vérité concernant les choses d’en Haut, etc…, s’il ne veut pas renoncer à tout ce qui fait obstacle en lui, par rapport à la Volonté de DIEU son Père à son égard, afin de laisser l’ESPRIT SAINT en lui l’enseigner cette Vie Nouvelle (1 Corinthiens 2/6 à 16) qu’il a hérité de la chair spirituelle sans péché de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58), il n’entrera pas non plus dans le Royaume des cieux (Jean 15/1 à 6). Dans Matthieu 25/1 à 30 (entre autres passages), le Seigneur JESUS donne plusieurs paraboles qui illustrent bien cet état d’une Vie nouvelle vécue par un Enfant né de DIEU, qui ne veut pas perdre sa volonté, afin qu’elle soit remplacée par celle de l’ESPRIT de Vie en lui (Romains 8/1 et 2).

Pourquoi à certains(es), cette Vie Nouvelle leur est révélée, et à d’autres pas ?

C’est toujours l’incrédulité qui empêche DIEU le Père des esprits, de pouvoir sauver une âme vivante de la perdition éternelle, et de la sanctifier dans son être entier, en répandant sur elle avec abondance, La Vie qui vient d’en Haut, par le baptême de la régénération dans la mort de CHRIST et sa résurrection. C’est le seul baptême (Ephésiens 4/5), qui permet le renouvellement du SAINT ESPRIT en l’Enfant né de DIEU, au moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Ezéchiel 36/25 à 27, Tite 3/ 4 à 7, Romains 8/9 , etc…). C’est l’incrédulité, qui empêche le Seigneur JESUS de convertir en Lui, et ainsi rendre réellement libres du péché et de Satan, les âmes vivantes encore esclaves du péché dans leur corps du péché (Jean 8/34 à 36). Tant que le croyant, par sa repentance et le pardon de ses péchés, étant dans un premier temps par sa foi, né sous la garde de la Loi de DIEU par le biais des écrits de la Bible (Jean 6/45), ne croira pas qu’à cause du péché, cette même Loi (selon la lettre) sert à révéler en lui au plus profond de lui-même, le péché dans son être entier (Marc 7/14 à 23), et de ce fait, condamne à mort tout son être (1 Corinthiens 15/56, Romains 7/7 et 8), c’est-à-dire, sa chair pécheresse (esprit/âme et corps corrompu), ou encore appelé, le vieil homme avec son corps du péché, jamais il ne pourra comprendre l’Œuvre Parfaite en la Grâce de DIEU le Père, et recevoir l’ESPRIT de Vie de JESUS, qui aurait fait de lui une Nouvelle créature (2 Corinthiens 5/16 et 17), et lui aurait progressivement révélé, La Vie, qui vient d’en Haut (Jean 14/15 à 27).

Lorsqu’un croyant est passé par une repentance sincère et le pardon des péchés, s’il se persuade qu’il est né nouveau, tout en pensant pour sa vie terrestre que ce n’est que son esprit qui a été Sanctifié et Justifié par le Sang de CHRIST, mais pas son âme, ni son corps de chair physique, il est trompé dans son esprit/âme par Satan déguisé en ange de lumière, qui le maintient dans ses ténèbres, captif de son corps du péché (2 Corinthiens 11/13 à 15). Pourtant, l’apôtre Paul n’enseigne-t-il pas clairement le contraire de ce que pensent tous ces croyants, encore sous la garde de la Loi, et toujours esclaves du péché dans leur corps du péché ?

Colossiens 2/10 à 16 :
Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la Foi en la Puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, IL vous a rendus à la Vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et IL l’a détruit en le clouant à la croix; IL a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Ou encore :

Romains 6/1 à 7 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.

En la vieille nature de l’homme terrestre issue du premier Adam, son esprit/âme et corps physique corrompu par le péché, est insécable et inséparable de l’esprit qu’est Satan, l’instigateur du péché et le père du mensonge (Jean 8/43 et 44). Par contre, pour l’Enfant né de DIEU, né de l’ESPRIT du dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47), sa nature nouvelle en tant qu’homme spirituel créé selon DIEU (Ephésiens 2/4 à 10), possède un Esprit SAINT, ayant une Âme Pure (cœur) et son corps physique lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27). Sa nature de nouvel homme spirituel est insécable et inséparable de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père, par l’ESPRIT de Vie de son Fils en lui (Romains 8/9). Pour bien comprendre cette Œuvre que DIEU le Père crée en son Enfant spirituel, il faut remonter au commencement, à la création de l’homme. L’homme étant créé par DIEU pour vivre sur terre et de la terre (Genèse, chapitres 1-2-3), on ne peut pas séparer de l’esprit de vie de l’homme terrestre, son âme (le côté terrestre) de l’esprit de l’homme, duquel elle tire son origine (Genèse 2/7, 1 Corinthiens 15/47 et 48).

La vieille outre doit disparaître définitivement, afin d’être remplacée par une outre neuve, ou, naître de nouveau.

Jean 3/3 à 8 :
JESUS lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de DIEU.
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
JESUS répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’ESPRIT, il ne peut entrer dans le Royaume de DIEU.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’ESPRIT est ESPRIT.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’ESPRIT

Définition du dictionnaire :

Naître v. intr. 1. Venir au monde; sortir du ventre de sa mère. Un enfant qui vient de naître, etc…

Quand JESUS notre Seigneur, dit à Nicodème : « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3/1 à 8), cela sous entend, venir au monde sur terre, avec une nouvelle Vie (spirituelle) venant d’en Haut (Jean 3/31 à 35). Voilà pourquoi le Seigneur JESUS utilise l’expression : « Il faut »… que vous naissiez de nouveau . Par son renoncement temporaire à sa Vie céleste par Amour pour DIEU son Père et sa Volonté (Philippiens 2/5 à 8), JESUS qui est né une première fois de toute éternité avec et en DIEU son Père (Proverbes 8/22 à 36), IL va naître de nouveau. J’insiste sur le « de » nouveau (un « de » qui a son importance), mais cette fois cela se fera sur terre, selon la Volonté de DIEU son Père pour un but précis (Luc 1/26 à 35). JESUS va naître « de » nouveau, mais en tant qu’un simple homme sans le péché en Lui. Néanmoins quoique sans le péché en Lui, JESUS, le Fils de l’homme (ou, sa chair), est tout aussi vulnérable au péché (Matthieu 26/41) que le sont les hommes mortels à cause du péché dans leur chair (Hébreux 10/5 à 7, Hébreux 2/14 à 18). JESUS, le CHRIST de DIEU (Esaïe 42/1 à 9), va paraître sur terre, en tant que, le Fils de l’homme (Matthieu 16/13 à 19), le dernier Adam spirituel (1 Corinthiens 15/45 à 48, Hébreux 10/5 à 7), le Premier né d’une nouvelle génération d’hommes spirituels nés de DIEU, libres du péché et de Satan dans leur chair (Hébreux 1/5 et 6). JESUS, le Fils de l’homme est le Premier né homme spirituel, ressuscité d’entre les morts par DIEU son Père, parce qu’IL s’est gardé pendant tous les jours de sa chair, sans le péché en lui, ou, commettre le péché (Actes 2/22 à 27). Satan n’est pas parvenu à corrompre JESUS, le Fils de l’homme dans son être entier, ESPRIT/ÂME/CORPS (Jean 14/30).

En ce qui concerne l’Enfant né de DIEU, pour « naître de nouveau » sur terre, à l’inverse de JESUS, le Fils de l’homme qui est descendu du ciel pour vivre sur terre comme le Premier Nouvel Homme spirituel créé selon DIEU, l’Enfant de DIEU par sa Foi après s’être considéré comme mort spirituellement ici-bas en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père a accompli pour lui dans sa chair nouvelle spirituelle (1 Jean 4/1 à 3, Galates 2/20, etc…), en la chair de son Fils (Romains 8/1 à 4), il doit demeurer avec une ferme assurance (Hébreux 11/1), qu’il est par sa Vie nouvelle, « de nouveau » selon la Volonté de DIEU son Père Céleste (Jean 1/12 et 13), et qu’il vit désormais dans son Royaume (Ephésiens 21/1 à 10), qui sur terre se trouve déjà en lui (Matthieu 12/28, Luc 17/20 et 21, Jean 14/23).

Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’Enfant né de DIEU doit laisser ses sentiments humains, terrestres, prendre le dessus sur sa Foi, et laisser Satan lui faire penser qu’il doit ressentir, ou, voir spirituellement au travers de sa Vie nouvelle, la Gloire de DIEU et son Royaume. Non, ce n’est pas du tout ce que j’écris. Il ne faut surtout pas agir comme Thomas, qui pour pouvoir croire, il fallait qu’il voit de ses yeux, touche de ses mains le Seigneur JESUS. Quelle réponse le Seigneur JESUS lui donne, face à son incrédulité ?

Jean 20/26 à 29 :
Huit jours après, les disciples de JESUS étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. JESUS vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous !
Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon DIEU ! JESUS lui dit:
Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Pour ne jamais se tromper, ou, se laisser tromper par l’esprit de l’antéchrist, Satan, le père du mensonge, il faut s’en remettre uniquement au seul Modèle de Vie que DIEU notre Père Céleste a donné à son Eglise, de vivre et de suivre sur terre par son ESPRIT SAINT en ses Enfants. A savoir, JESUS notre Seigneur, le Fils de l’homme, et Sa Parole (Matthieu 17/5).

Si Nicodème, n’arrivait pas à saisir le sens spirituel profond des paroles du Seigneur JESUS, c’est parce qu’il essayait de les comprendre avec son intelligence humaine, terrestre. DIEU le Père des esprits, ne veut pas transformer progressivement un enfant du diable, en un Enfant de DIEU. La nature d’un bon arbre est de porter un bon fruit, ou, de bons fruits, et la nature d’un mauvais arbre est de porter un mauvais fruit, ou de mauvais fruits (Matthieu 7/17 et 18). L’évangile qui permet à la nature d’un mauvais arbre de porter en même tant, un bon fruit et un mauvais fruit, cet évangile là, est celui de Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, qui déguisé en ange de lumière, séduit et trompe sournoisement le monde et tout particulièrement, les croyants (2 Corinthiens 11/13 à 15).

Pour ne pas être séduit par Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, quiconque aime et recherche La Vérité pour sa Vie spirituelle personnelle, il ne la trouvera qu’en La Parole de DIEU le Père, qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS notre Seigneur (Matthieu 17/5). Et si le Seigneur JESUS dit : « On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent », il faut LE croire. Cela veut tout simplement dire que DIEU le Père des esprits, depuis sa promesse faite à Abraham envers sa descendance (Genèse 18/17 à 19, etc.…), c’est à dire, l’Israël de DIEU (Romains 9/6 à 8), après sa nouvelle Alliance faite en JESUS son Fils (Romains 8/3 et 4) pour premièrement, son Israël (Esaïe 42/1 à 9, Esaïe 53, Jérémie 31/31 à 37, Ezéchiel 36/25 à 27, etc…), et ensuite pour le salut de quiconque dans ce monde sera appelé par DIEU (Romains 9/30 à 33, Actes 2/39), son ESPRIT SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de JESUS son Fils, ne cohabitera jamais avec, ou, dans le corps d’un homme terrestre encore corrompu par le péché dans sa chair.

La Vie Nouvelle pour l’homme spirituel créé selon DIEU.

En bien des croyants, il demeure une confusion concernant La Vie nouvelle spirituelle en CHRIST. Ce qu’il faut savoir, c’est DIEU qui appelle une personne qui, LE cherche (ou pas, ce qui était mon cas) (Romains 9/14 à 18). DIEU crée en cette personne, une foi qui est terrestre, qui n’est pas encore la Foi de CHRIST (Galates 3/24, Apocalypse 14/12). L’ESPRIT SAINT de DIEU qui conduit le croyant, étant avec lui dans un premier temps, mais pas encore en lui (Jean 14/16 et 17), lui montre au travers des Ecritures, ainsi que par le biais des évangiles (les paroles du Seigneur JESUS), qu’il est un homme pécheur, esclavage du péché dans son corps du péché. IL lui montre en son être tout entier, sa réelle déchéance intérieure (Hébreux 4/12 et 13), qu’il est esclave d’une chair du péché totalement irrécupérable aux yeux de DIEU (Marc 7/17 à 23, Romains, chapitre 7).

Après sa repentance sincère, le croyant qui par sa foi terrestre veut vraiment perdre sa vie corrompue par le péché, afin de la recevoir nouvelle en la Vie de JESUS le Fils de l’homme, cela lui est possible. C’est par son engagement personnel à vouloir avoir une bonne conscience devant DIEU qui le sauvera (1 Pierre 3/21 et 22). Cela se fera uniquement, s’il perd sa vie terrestre une fois pour toutes en suivant le Seigneur JESUS dans sa mort quant à son vieil homme (Romains 6/3), afin de la retrouver nouvelle spirituelle en sa résurrection (Romains 6/4). Là, il recevra non seulement La Vie de CHRIST, mais par la même occasion, La Foi de JESUS (Apocalypse 14/12), par son ESPRIT de Vie qui sera désormais en lui (Jean 14/ 15 à 18, Romains 8/1 et 2). Lorsqu’un croyant, par l’obéissance de sa foi en La Parole de DIEU selon la lettre (Jean 6/44 et 45), naît Enfant de DIEU (Jean 1/12 et 13), l’homme spirituel qu’il est devenu (2 Corinthiens 5/17) par le don du SAINT ESPRIT de DIEU en lui, marche par la Foi qui lui vient de CHRIST (Apocalypse 14/12), et obéit désormais à la Loi de son ESPRIT de Vie qui est en lui (Romains 8/9), l’enseigne et le conduit dans La Vie (Jean 14/15 à 23). L’homme spirituel créée selon DIEU (Ephésiens 2/8 à 10), est une nouvelle créature ayant en lui, La Vie éternelle (Colossiens 2/8 à 15, Jean 8/51, Jean 11/25 et 26, etc…).

Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ?

Luc 18/7 et 8 :
Et DIEU ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-IL à leur égard ?
Je vous le dis, IL leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-IL la Foi sur la terre ?

Pour un grand nombre, la Foi, sert à faire tout un tas de choses surnaturelles, comme le vit et le dit notre Seigneur JESUS au travers des évangiles (Marc 16/17 et 18, entre bien d’autres versets…). Néanmoins, le Seigneur JESUS dit aussi cela dans Matthieu 7/21 à 23. Maintenant, combien d’Enfants nés de DIEU, se sont déjà posés la question de savoir pourquoi JESUS notre Seigneur, qui est déjà venu sur terre (Luc 1/26 à 33), et ensuite est monté au ciel vers son Père (Daniel 7/13 et 14), dit-IL à ceux qui l’écoutent : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra (et non pas, reviendra), trouvera-t-IL la Foi sur la terre » ? Là, dans ce contexte, le Seigneur JESUS ne parle pas de son retour sur terre, lorsque tout œil Le verra (Matthieu 24/29 et 30), mais il fait allusion de sa venue spirituelle avec son Père par son ESPRIT SAINT, dans le corps de chair de l’Enfant né de DIEU (Jean 14/21 à 23). La question qui est posée à l’Eglise de DIEU par le Seigneur JESUS, est : Est-ce que JESUS trouvera « Sa Foi » (Galates 3/23 à 25) en l’Enfant né de DIEU (Apocalypse 14/12) ? En clair, cela veut dire : Est-ce que l’Enfant né de DIEU, vivra sur terre par la Foi de JESUS, ou, laissera-t-il sa foi terrestre d’autrefois gérer sa volonté d’homme nouveau né ? La Foi de JESUS est la seule Foi qui gardera l’Enfant né de DIEU, dans un renoncement volontaire constant de sa volonté d’homme libre (Ephésiens 4/5), en demeurant fidèle à la volonté de DIEU son Père à son égard (1 Corinthiens 4/1 et 2). Volonté de DIEU son Père céleste, qui lui sera inculquée par l’ESPRIT SAINT en lui au travers des circonstances et les détails d’un jour après l’autre, cela, pendant tous les jours de sa chair.

Un Enfant né de DIEU est totalement libre dans sa Vie nouvelle, de ses choix de vie sur terre (1 Corinthiens 6/12, et 10/23, Tite 1/15, etc…). Il peut choisir de vivre conduit par l’ESPRIT de Vie CHRIST animé de la Foi de JESUS, par un renoncement volontaire en sa volonté d’homme nouveau né, afin de vivre selon la Volonté de DIEU son Père à son égard, ou soit, il peut renoncer à vivre selon la Foi de CHRIST, en continuant de vivre selon sa foi terrestre et sa volonté personnelle dictée par son entendement, ses facultés, ses sentiments terrestres, etc…, qui tôt ou tard, s’il persiste dans cette voie, le mèneront à vivre dans les ténèbres de ce monde, au détriment de son salut éternel (Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/24 à 31).

La différence entre : J’ai la foi, ou, j’ai foi en DIEU, et, je vis par la Foi de CHRIST.

Parmi beaucoup de croyants, nous entendons souvent ces expressions : « J’ai la foi…, ou encore, j’ai foi en DIEU…, etc.. ». Tous utilisent le mot, foi, pour leur vie spirituelle. Mais ils ne sont pas les seuls, les païens aussi prétendent avoir, la foi, ou, ont foi, dans les choses que ce monde corrompu leur offre, ou, fait miroiter à leurs yeux selon leurs désirs charnels. Pourtant, n’est-il pas écrit dans la Bible qu’il n’y a qu’une seule Foi, un seul baptême, etc….(Ephésiens 4/4 à 6). Cette Foi unique, est celle qui vient de DIEU le Père, en JESUS CHRIST (Apocalypse 14/12). Malheureusement, le plus grand nombre sont dans l’illusion de vivre pour leur vie spirituelle, la Foi unique qui vient de CHRIST, étant trompés par de faux enseignements, et persuadés qu’après leur repentance sincère, ils sont systématiquement nés nouveaux de DIEU. Quiconque prétend être né de DIEU, né de CHRIST, si, sa Foi, ne produit pas dans sa vie terrestre, l’Œuvre Parfaite de la Justice de DIEU et son Fruit (Galates 5/22), elle n’est qu’illusion pour sa vie spirituelle, comme l’était la foi des Juifs qui avaient cru en la Parole de JESUS, mais pas au point de vouloir perdre leur vie (Jean 12/42 et 43, etc…), afin d’entrer dans la mort de CHRIST pour leur vieille nature pécheresse, et marcher en nouveauté de Vie, par sa résurrection en Sa Vie (Romains 6/4 à 7, Colossiens 2/8 à 15).

DIEU le Père des esprits, ne veut qu’aucune âme vivante se perde. Au moyen du SAINT ESPRIT (Jean 16/7 à 11), IL veut ouvrir les yeux de quiconque est né par sa repentance sincère, dans un premier temps sous la garde de Sa Loi selon la lettre (Jean 6/45), afin qu’il puisse voir l’esclavage qu’il subit en sa chair (esprit/âme/corps encore corrompu par le péché). Malheureusement, après leur repentance sincère, beaucoup croient qu’ils (ou elles) ont reçu la Vie nouvelle, c’est-à-dire, se persuadent qu’ils ont reçus la Vie de JESUS en eux par son ESPRIT de Vie. Mais la Loi selon la lettre, ou, les dix Paroles de DIEU (Exode 34/28), demeure l’Epée de l’ESPRIT de La Parole de DIEU, et Elle est sans pitié pour le péché encore caché dans une âme vivante (Hébreux 4/12 et 13). Par la Loi (selon la lettre), DIEU le Père montre à tous ces croyants, que ce n’est pas encore « La Vie » qu’ils ont en eux et qui vient uniquement de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Romains 8/9), mais que pour LUI être agréable, ils essayent simplement d’améliorer leur vieille nature, en nettoyant tant bien que mal par tout un tas d’efforts ou de sacrifices, leur être intérieur encore esclave et souillé par le péché (Jude, etc…). Si pieuse à vue humaine semble être une telle attitude de vie, au regard de DIEU, elle n’est que peines et sacrifices inutiles.

Il n’existe qu’une seule porte pour entrer dans La Vie, ainsi qu’un seul chemin, ou, une seule route nouvelle et vivante, pour demeurer dans cette Vie qui vient d’en Haut.

Matthieu 7/13 et 14 :
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à La Vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Cette porte étroite (ou, la conversion d’une âme vivante par le Seigneur JESUS), ne peut être passée que par la mort une fois pour toutes de notre vieil homme avec son corps du péché, dans le baptême en la mort de CHRIST. De cette mort spirituelle, va naître, en la résurrection de CHRIST par la Puissance de DIEU son Père (Romains 6/3 à 11), une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/17 et 18), un homme (ou femme) spirituel(le) créé(e) selon DIEU (Jean 1/12 et 13). Quant au chemin resserré, ou, la route nouvelle et vivante que JESUS le Fils de l’homme a inauguré au travers de sa chair d’homme (son ESPRIT/ÂME/CORPS sans le péché) (Hébreux 10/19 à 23, Romains 8/1 à 4), en ce qui concerne l’Enfant né de DIEU, ou, l’homme spirituel créée selon la Volonté DIEU sur terre, à l’Image de la Vie de JESUS homme, lui aussi pour demeurer dans La Vie, va devoir marcher sur ce chemin resserré qui passe également au travers de sa chair spirituelle nouvelle en CHRIST (Jean 6/50 à 58).

L’Enfant né de DIEU, va devoir apprendre par l’obéissance de sa Foi (ou, de la Foi de CHRIST en lui) à l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui, non pas à rejeter progressivement le péché en lui, puisqu’il est né de DIEU, sans le péché en lui dès sa nouvelle naissance (Ezéchiel 36/25 à 27, Romains 6/1 à 11, Colossiens 2/6 à 15, etc…), mais à se garder du péché, c’est-à-dire, se garder de toujours faire la Volonté de DIEU son Père à son égard, lorsqu’il la connaît (Hébreux 10/26 et 27), et cela, à l’image de la Vie de JESUS homme sans le péché en Lui, qui pendant tous les jours de sa chair a dû apprendre l’obéissance à la Volonté de son Père au travers des choses qu’IL a souffert (Hébreux 5/7 à 10). C’est pour cela qu’IL pouvait témoigner que DIEU son Père ne l’a jamais laissé seul, parce qu’IL faisait toujours ce qui lui était agréable (Jean 8/29). N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul par sa Vie avec et en CHRIST, enseigne à l’Eglise dans Galates 2/20, ou encore, 1 Thessaloniciens 5/23 et 24, etc… ? Ce chemin resserré (ou, cette Route nouvelle), ne se trouve qu’en la Vie de JESUS le Fils de l’homme (Jean 14/6), qui après sa résurrection, donne par le don de son ESPRIT de Vie en tous ses Frères et Sœurs, de pouvoir non seulement voir ce chemin resserré, mais aussi, de marcher fidèlement dessus. Bien entendu, cela sous entend pour l’Enfant né de DIEU, marcher selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui par rapport à sa croissance spirituelle personnelle, ou dirais-je plutôt, par rapport à son âge spirituel, que seul DIEU son Père connaît réellement.

A l’Image de la Vie du Seigneur JESUS, DIEU le Père, ne veut pas de « sacrifices » de la part de ses Enfants. Voilà seulement ce qu’IL désire pour ses Enfants.

Sa promesse :

Voici l’Alliance que Je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et Je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités (Ezéchiel 36/25 à 27).

Son exhaussement :

C’est pourquoi CHRIST, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, Ô DIEU, ta volonté (Hébreux 10/5 à 10).

Entendez-vous le Seigneur JESUS, ou, ce que l’ESPRIT dit à l’Eglise : « J’ai dit : Voici, je viens… Dans le rouleau du Livre il est question de moi…» ? Là, il est question « de moi », et non pas d’un autre, ou encore d’une assemblée religieuse quelle qu’elle soit, etc… A ce moment de la Vie nouvelle d’un Enfant né de DIEU, à l’mage de CHRIST, lui aussi dit : « Je viens pour faire, Ô DIEU, ta volonté », et non pas : « Je viens pour faire, Ô DIEU, ma volonté », ou encore, la volonté des hommes quels qu’ils soient. L’Enfant né de DIEU, vient, ou s’offre volontairement à DIEU son Père avec sa volonté d’homme nouveau né, afin de faire Sa Volonté à son égard (Matthieu 17/5). Non pas par obligation, ou, sous la forme d’un sacrifice qu’il s’impose. DIEU n’a que faire des sacrifices ou autres rites sous quelques formes qu’ils soient (Hébreux 10/5 à 10). L’Enfant né de DIEU, vient, ou s’offre avec sa volonté par Amour pour DIEU son Père Céleste, parce qu’IL l’a aimé le Premier (1 Jean 4/19).

Depuis la nouvelle Alliance, un seul commandement est donné à l’Eglise par DIEU le Père.

Matthieu 17/5 :
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

De même que DIEU avait donné un commandement au premier Adam et Eve sa femme (Genèse 2/16 et 17), afin de leur permettre de demeurer en sa présence, et ainsi conserver une vie terrestre éternelle, par le fruit de l’Arbre de Vie se trouvant dans le paradis terrestre, de même, DIEU le Père donne un seul commandement à l’Eglise, qui est l’Epouse du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme. Ce commandement de DIEU notre Père qu’IL nous donne dans Matthieu 17/5, est d’une importance capitale pour tous ses Saints Enfants, qui aspirent à vivre éternellement en sa présence dans son Royaume.

Il n’est pas nécessaire que nous reprenions dans cet article, tout ce que JESUS dit ou enseigne à ses disciples pendant les trois ans qu’IL passe avec eux, avant qu’IL soit crucifié. Néanmoins, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les disciples, quoiqu’ils soient pendant un temps avec JESUS, ils sont toujours sous la garde de la Loi selon la lettre, et esclaves du péché par leur corps du péché. Celui qui les sanctifie, c’est le Seigneur JESUS parmi eux (Jean 15/3, Jean, chapitre 17). Le Seigneur qui sonde l’esprit et le cœur (l’âme de l’esprit), sait parfaitement qu’à cause de la faiblesse de leur chair toujours esclave du péché (leurs esprit/âme et corps toujours corrompu) (Matthieu 26/41), ses disciples ne comprennent pas tout ce qu’IL leur dit, ou, veut leur enseigner (Jean 16/22). C’est pour cela que le Seigneur leur rappelle, que lorsque le Consolateur, l’ESPRIT SAINT que DIEU son Père enverra en son Nom, IL leur enseignera toutes choses, et leur rappellera tout ce qu’IL leur a prescrit (Jean 14/26 , Jean 16/12 à 15).

L’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices.

En tant que le dernier Adam, ou, le Fils de l’homme libre du péché dans son être entier (Jean 14/30), voyons quelques exemples de ce que vivait le Seigneur JESUS vis-à-vis de la Volonté de son Père à son égard pendant les jours de sa chair, par le moyen de sa Foi et son obéissance à l’ESPRIT SAINT en Lui.

Jean 5/19 et 20 :
JESUS reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et IL lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Jean 5/30 :
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 8/29 :
CELUI qui m’a envoyé est avec moi; IL ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Comme déjà écrit plus avant dans cet article, DIEU le Père, ne demande pas à ses Enfants de vivre une vie de sacrifices. Quiconque par sa Foi en La Parole de DIEU le Père, obéit à son commandement (Matthieu 17/5) et écoute son Fils JESUS pour Le suivre dans Sa Vie, sa mort, et sa résurrection, il vivra dans sa chair d’Enfant né de DIEU, ce que le Seigneur JESUS lui promet de vivre personnellement par le don de son ESPRIT de Vie (Romains 8/1 et 2), qu’il recevra au moyen du SAINT ESPRIT (Romains 8/9, Tite 3/4 à 7).

Voyons qu’elles sont les promesses faites par le Seigneur JESUS, pour quiconque veut Le suivre dans sa Vie, sa mort, et sa résurrection ?

Jean 8/34 à 36 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le Fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres

Jean 14/25 et 26 :
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
Mais le Consolateur, l’ESPRIT SAINT, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16/12 à 15 :
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
Quand le Consolateur sera venu, L’ESPRIT de Vérité, IL vous conduira dans toute La Vérité; car IL ne parlera pas de lui-même, mais IL dira tout ce qu’IL aura entendu, et IL vous annoncera les choses à venir. IL me glorifiera, parce qu’IL prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’IL prend de ce qui est à moi, et qu’IL vous l’annoncera.

Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : Je suis La Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura La Lumière de La Vie.

Les paroles du Seigneur JESUS sont claires, aucune ambiguïté n’est possible. Quelque soit la personne qui prétend être née de DIEU, né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/1 et 2), qui par l’obéissance de sa Foi en le seul commandement que DIEU son Père lui donne (Matthieu 17/5), si elle se laisse enseigner par La Parole de JESUS son Fils Unique, et LE suit dans sa Vie, sa mort, et sa résurrection, elle entrera et vivra dans sa Vie nouvelle, de toutes les promesses faites par le Seigneur JESUS.

Tous les jours de sa chair, depuis sa naissance, jusqu’à ce qu’IL ait l’âge d’accomplir son ministère, le Seigneur JESUS a toujours fait la volonté de DIEU son Père. Pendant la période de son ministère qu’Il a passé avec ses disciples (Luc 4/14 à 21), le Seigneur JESUS leur enseigne Sa Vie, c’est à dire, celle qui lui est inculquée sur terre à son ESPRIT/ÂME, par le SAINT ESPRIT de DIEU son Père, et personne d’autre. Son être entier, ESPRIT/ÂME et CORPS ne faisait qu’UN avec l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Jean 8/42, Jean 14/6 à 11). Le Seigneur JESUS étant par sa Vie, ou, par son ESPRIT de Vie, le Vin nouveau pour le Salut des hommes (1 Corinthiens 15/45 à 49), IL sait que ce Vin nouveau, ou, son ESPRIT de Vie ne peut pas être placé dans les vieilles outres que représente le corps physique de ses disciples, dans et par lequel, ils vivent toujours esclaves du péché, à cause de leur vieille nature (Romains 7/9 à 24). Quoique ses disciples soient sanctifiés par sa présence parmi eux (Jean 15/3, Jean 17/12 à 19), le Seigneur JESUS sait qu’ils ne peuvent pas vivre cette Vie nouvelle, tant qu’IL n’aura pas accompli toute la Volonté de son Père (Marc 10/35 à 40). Néanmoins, cela n’empêche pas le Seigneur de les enseigner dans La Vérité, afin de les préparer à vivre cette Vie nouvelle selon l’ESPRIT, en leur disant : « Vous avez appris…mais moi je vous dis… » (Matthieu, les chapitres 5 – 6 -7).

Comment l’Enfant né de DIEU a-t-il en lui, l’assurance d’être passé de la mort à la Vie ?

Comme déjà cité dans cet article, l’apôtre Paul écrivait cela de sa Vie nouvelle avec le Seigneur JESUS :

Romains 6/1 à 7 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la Grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.

Comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise, l’assurance d’être passé de la mort à la Vie, nous l’avons uniquement par la Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU le Père a accompli en la chair de son Fils JESUS homme (Romains 8/1 à 4), qui s’est gardé tous les jours de sa chair sans le péché en Lui (1 Jean 3/5), et de ce fait, sans commettre le péché à l’égard de DIEU son Père (Jean 8/46, Jean 14/30). En agissant ainsi, IL a emporté ainsi avec Lui dans sa mort sur la croix, la malédiction qui pesait sur notre vieil homme (Galates 3/13 et 14), c’est-à-dire, notre être entier, esprit/âme/corps corrompu, esclave de son corps du péché. Mais le Seigneur JESUS, en qui le péché n’a jamais été, se gardant de ne jamais pécher, de sa mort sur la croix pour le péché (Jean 19/28 à 30, Romains 8/3), et par sa résurrection d’entre les morts par la Puissance de DIEU son Père, en tant que le Fils de l’homme (Daniel 7/13 et 14), le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 48), JESUS a vaincu et détruit le péché de Satan, que Eve (premièrement), et Adam (1 Timothée 2/13 à 15) ont laissé pénétré en eux par leur désobéissance à la volonté de DIEU à leur égard (Genèse 2/15 à 19, Genèse 3, chapitre 3). JESUS a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et IL l’a détruit en le clouant à la croix; IL a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix (Colossiens 2/10 à 15).

Dès que la mort du vieil homme est effective spirituellement, étant ainsi en conformité par le baptême dans la mort avec CHRIST, la Vie nouvelle (ou, la nouvelle naissance) d’un Enfant né de DIEU (Jean 1/12 et 13), sera également en conformité par sa résurrection avec et en CHRIST par la Puissance de DIEU, devenu désormais pour sa Vie nouvelle, son Père Céleste (Colossiens 2/11 et 12). Le baptême en la mort de CHRIST, c’est le seul baptême (Ephésiens 4/5) qui affranchi et rend réellement libre du péché, quiconque croit DIEU par Sa Parole faite chair en son Fils, et lui donne réellement une Vie nouvelle sans le péché en elle, par sa résurrection avec CHRIST (Jean 8/34 à 36). Cela veut dire que l’Enfant qui naît de DIEU, totalement sanctifié par CHRIST (Hébreux 10/5 à 10), vit désormais avec son Esprit SAINT, ayant une Âme Pure (ou un cœur nouveau) dans son corps physique qui est purifié et lavé de toutes ses souillures (le temps de sa vie terrestre) (Romains 8/9 à 12), par le moyen de l’ESPRIT SAINT de DIEU (Ezéchiel 36/25 à 27). C’est seulement à ce moment là, que DIEU le Père des esprits, par Sa Toute Puissance, crée son Enfant nouveau, en lui faisant don de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Romains 8/1 et 2), par le moyen du SAINT ESPRIT (Romains 8/9, Tite 3/4 à 7, etc…).

L’homme animal par nature « s’agrippe » à sa vie terrestre, c’est un réflexe inné en lui, il ne veut pas mourir (soit physiquement, ou, spirituellement). Avec le plus grand nombre des croyants nés de la Loi selon la lettre et sous sa garde pendant un temps (Jean 6/45, Jean 14/15 à 17), c’est la même chose. Ils s’agrippent toujours à un tout petit bout de leur ancienne vie, ou, vieille nature, et c’est ce petit bout là, qui les empêchent de recevoir La Vie qui vient d’en Haut, afin de passer de la Loi selon la lettre, à la Grâce de DIEU par la Foi de CHRIST (Galates 2/19, Ephésiens 2/4 à 10), afin de pouvoir marcher selon l’ESPRIT, en nouveauté de Vie (Galates 5/16 à 18).

Beaucoup de croyants prétendent être par leur foi, morts quant à leur vieil homme, et pourtant, ils ne cessent de confesser qu’ils sont toujours esclaves du péché par leur corps du péché. La réalité, c’est qu’ils ne sont pas morts spirituellement, mais simplement dans une agonie constante, un semblant de mort. Être en agonie, ou, être dans un semblant de mort, ce n’est pas être mort. Cela veut dire, que leur vieille nature n’est pas encore entré en conformité dans la mort de CHRIST. Cette attente végétative dans un semblant de mort, n’est due qu’aux efforts et soins qu’ils donnent, ou prodiguent à leur chair pécheresse pour la garder en vie, afin de satisfaire ses passions et ses désirs (Jacques 4/1 à 10). Cette façon de faire vient du faux évangile de Satan (ou, l’esprit de l’antéchrist), qui au moyen de son enseignement mensonger (Jean 8/43 et 44), prétend que l’Enfant né de DIEU, quoique sauvé par la Grâce de DIEU, seul son esprit est sanctifié, mais pas son âme (le côté terrestre de l’esprit de l’homme). De ce fait, tant qu’il vivra sur la terre, il demeurera toujours un homme pécheur à cause de sa chair pécheresse. C’est leur âme et leur corps physique toujours corrompus par le péché, qui à leurs yeux représentent la chair pécheresse, et c’est dans cette chair que cohabiterait le SAINT ESPRIT de DIEU.

La pâte de la Nouvelle Alliance est une pâte sans levain du péché, une pâte nouvelle sans le péché en elle, ni des péchés sous quelques formes qu’ils soient.

1 Corinthiens 5/6 à 8 :
C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la Pureté et de la Vérité.

On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres….

Matthieu 9/17 :
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Prenons premièrement trois exemples de la vie de Pierre, avant qu’il soit né de CHRIST. Ensuite, un quatrième exemple de sa vie, lorsqu’il reçoit l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui. Et pour finir, un cinquième exemple, de sa marche personnelle avec CHRIST. Je ne vais pas de m’attarder sur l’avant et l’après conversion de Pierre par le Seigneur, l’ESPRIT. Pour quiconque veut plus de détails, il lui suffit de lire les quatre évangiles. Ce que l’Enfant né de DIEU doit relever de ces cinq exemples de vie terrestre concernant une même personne, ce sont les étapes différentes de sa vie sous la garde de la Loi selon la lettre, avec sa vieille nature toujours esclave du péché, et ensuite, après sa nouvelle naissance, étant désormais, sous la garde de la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (sa nouvelle nature, ou, Vie nouvelle).

(Exemple 1)

Matthieu 16/21 à 23 :
Dès lors JESUS commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A DIEU ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.
Mais JESUS, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de DIEU, mais celles des hommes.

Dans un premier temps (exemple 1), le Seigneur JESUS reprend Satan, au travers des paroles de Pierre, ou dirais-je plutôt, de la vie de Pierre. Son vieil homme est toujours esclave de Satan, malgré qu’il soit observateur de la Loi de DIEU selon la lettre. Même, si dans un premier temps, Pierre n’a pas forcément compris pourquoi le Seigneur JESUS le reprenait sévèrement en le traitait de « Satan », il l’a compris après qu’il soit converti par CHRIST.

(Exemple 2)

Luc 22/31 et 32 :
Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta Foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes Frères.

Dans un deuxième temps (exemple 2), le Seigneur JESUS met en garde tous ses disciples des intensions de Satan à leur égard, et tout particulièrement vis-à-vis de Pierre. C’est à ce moment, que JESUS précise à Pierre, qu’il va prier pour lui, afin que sa foi ne défaille point. Cette foi (terrestre), sur laquelle Pierre se croit inébranlable (Matthieu 2/31 à 35), va lui permettre par le moyen de son obéissance à ce que l’ESPRIT SAINT va lui montrer de sa vraie nature, de se laisser convertir par CHRIST, et par la suite, par la Foi de CHRIST en lui, va désormais pouvoir par son témoignage, affermir ses Frères dans cette Vie nouvelle qui est devenue sienne (Actes 2/14 et suite…).

(Exemple 3)

Luc 22/61 et 62 :
Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.
Et étant sorti, il pleura amèrement.

Dans ce troisième temps (exemple 3), le Seigneur JESUS montre à Pierre, que malgré tous son amour pour le Seigneur, toute sa bonne volonté à vouloir LE suivre, voulant même le défendre physiquement (Jean 18/10 et 11), et quelques temps avant, affirmant devant témoins : « Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi… », ou encore : « Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas… », Pierre le renia par trois fois. C’est à ce moment précis de sa vie d’esclave du péché, que l’ESPRIT SAINT qui est avec Pierre, mais pas encore en lui (Jean 14/15 à 17), lui montre sa vraie nature esclave du péché. Pierre se voit tel qu’il est réellement dans son être intérieur et se prend lui-même en dégoût, à l’image du témoignage que l’apôtre Paul donne de sa vie, avant sa conversion par CHRIST (Romains 7/14 à 24).

(Exemple 4)

Jean 20/21 à 23 :
(JESUS) Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
JESUS leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, IL souffla sur eux, et leur dit : Recevez le SAINT ESPRIT.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Dans ce quatrième temps (exemple 4), le Seigneur JESUS en tant que le Fils de l’homme, étant ressuscité (Jean 20/11 à 17), et ensuite revêtu de l’Autorité du Père (Daniel 7/13 et 14), IL fait don du SAINT ESPRIT à Pierre et à certains autres disciples présents dans la pièce où il se trouvaient réunis, en soufflant sur eux, son ESPRIT de Vie, qui fera désormais de Pierre et les autres disciples, des Enfants nés de DIEU, nés de CHRIST, des Frères de JESUS, le CHRIST de DIEU (Romains 8/9, Galates 4/6).

(Exemple 5)

Jean 21/14 à 22 :
C’était déjà la troisième fois que JESUS se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
Après qu’ils eurent mangé, JESUS dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. JESUS lui dit : Pais mes agneaux.
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. JESUS lui dit : Pais mes brebis.
Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. JESUS lui dit : Pais mes brebis.
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait DIEU. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que JESUS aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de JESUS, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
En le voyant, Pierre dit à JESUS : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?
JESUS lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.

Dans ce cinquième temps (exemple 5), Pierre ayant eu part à l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, reçoit du Seigneur JESUS sa première leçon de Vie, à savoir, comment marcher selon son ESPRIT en lui pendant tous les jours de sa chair spirituelle nouvelle. A cet instant précis pour Pierre, s’il veut suivre sur terre le Seigneur JESUS dans Sa Vie de Fils de l’homme, il n’est plus question « de l’autre ». Que t’importe « l’autre », toi suis-moi, lui dit le Seigneur JESUS. Une fois passé par la porte étroite (être entré par la Foi dans la Grâce de DIEU), et ensuite commencer à marcher sur le chemin resserré qui nous garde dans La Vie (se laisser conduire sur terre par l’ESPRIT SAINT dans la Vie de CHRIST), le Salut de l’Enfant né de DIEU est personnel. Il n’est plus question de « l’autre », mais uniquement « de moi », …Toi, suis-moi ! Toi accompli ma volonté à ton égard, ne t’occupe pas de l’autre. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’ESPRIT dit à l’Eglise.

Après la résurrection de JESUS, que cela soit Pierre, Jean, Paul, ou quelque autre disciple de JESUS, tous un jour de leur vie, sont passés par la mort de leur vieil homme (la vieille outre) (Matthieu 18/3) afin de recevoir du Seigneur, une outre neuve, c’est à dire, une nouvelle nature ayant un Esprit SAINT, ayant une Âme Pure dans un corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27). C’est dans cette outre neuve uniquement, que DIEU le Père va y déverser son Vin nouveau, c’est-à-dire, va donner à son Enfant né de sa Volonté (Jean 1/12 et 13), son ESPRIT SAINT par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Romains 8/9). Quiconque voudra essayer de mettre du Vin nouveau dans sa vieille outre, il s’engage inévitablement à tout perdre, le Vin nouveau, ainsi que sa vieille outre (Matthieu 13/10 à 16). En clair cela veut dire, vouloir essayer de vivre la Vie nouvelle qui vient de CHRIST, avec son être entier encore sous le joug de l’esclavage du péché et de Satan, c’est, soit être dans un aveuglement total par rapport à ce que le Seigneur JESUS enseigne, ou, c’est se leurrer volontairement soi-même afin de pouvoir continuer à vivre selon ses passions et ses désirs charnels dans ce monde, tout en pensant pouvoir faire cohabiter le SAINT ESPRIT de DIEU et Satan, dans son corps esclave du péché.

La Vie nouvelle, ou, le Vin nouveau, c’est l’ESPRIT de Vie de CHRIST en l’homme spirituel créé selon la Volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13, Ephésiens 2/8 à 10, 2 Corinthiens 5/17). N’est-ce pas que qu’enseigne l’apôtre Paul par le témoignage de CHRIST dans sa Vie ?

Galates 2/20 :
J’ai été crucifié avec CHRIST; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi au Fils de DIEU, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Si nous lisons attentivement ce que l’apôtre Paul dit de sa Vie en et par CHRIST, pour pouvoir dire, ou, témoigner de cela à l’Eglise, à votre avis, sa vieille outre (ou, sa vieille nature), n’avait-elle pas été crucifiée une fois pour toutes avec et en CHRIST ? Lorsqu’il dit encore : « …et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi… », à ce moment précis, où se trouve le Vin nouveau ? Avait-il placé le Vin nouveau dans sa vieille outre d’autrefois ? Sûrement pas ! C’est aussi pour cela qu’il pouvait également dire à l’Eglise :

Romains 6/1 et 2 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Romains 6/15 à 18 :
Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la Grâce ? Loin de là !
Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à La Justice ?
Mais Grâces soient rendues à DIEU de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de La Justice.

Pour saisir le sens des paroles de l’apôtre Paul, faut-il encore comprendre correctement ce qu’est « le péché », et le fait « de pécher ». Beaucoup de croyants se posent la question : Comment un Enfant né de DIEU peut-il vivre désormais sans pécher, c’est-à-dire, vivre pendant tous les jours de sa chair sans désobéir à la volonté de DIEU à son égard ? Parce que c’est cela « commettre le péché » aux yeux de DIEU, et rien d’autre, à l’image de la Vie de JESUS homme, qui a toujours fait ce qui était agréable à son Père (Jean 8/29), et non pas ce qui était agréable à la volonté des personnes qui l’entouraient. La réponse pour tous ces croyants qui demeurent incrédules, elle est très simple. Elle est liée au fait que l’Enfant né de DIEU, qui était autrefois un homme pécheur par nature du fait de son esclavage au péché dans son corps du péché, est par sa Foi, mort une fois pour toutes avec son être entier (esprit/âme/corps corrompu), avec et en CHRIST sur sa croix (Romains, chapitre 6). Un Enfant de DIEU, est né de la Foi en La Parole de DIEU son Père, et de personne d’autre. Il est une créature totalement nouvelle, comme l’enseigne l’apôtre Paul dans ses diverses lettres adressées à l’Eglise.

2 Corinthiens 5/17 et 18 :
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Et tout cela vient de DIEU, qui nous a réconciliés avec LUI par CHRIST, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la Liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la Gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de Gloire en Gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.

Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’IL a connus d’avance, IL les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux qu’IL a prédestinés, IL les a aussi appelés; et ceux qu’IL a appelés, IL les a aussi justifiés; et ceux qu’IL a justifiés, IL les a aussi glorifiés.

Pensez-vous vraiment que l’apôtre Paul pouvait écrire de telles choses à l’Eglise, si lui-même ne le croyait pas pour sa propre Vie nouvelle avec et en le Seigneur JESUS ?

Comme déjà écrit plus avant dans cet article, le problème que rencontrent bien des croyants encore sous la garde de la Loi, c’est de vouloir mettre dans leur vieille nature (leur vieille outre), le Vin Nouveau, c’est-à-dire, la Vie nouvelle de l’ESPRIT de Vie de CHRIST. Cela n’est pas possible, DIEU le Père ne le permet pas. IL ne partage pas l’ESPRIT de Vie de son Fils, avec l’esprit/âme et corps de l’homme encore corrompu par le péché et Satan (Jacques 4/1 à 10). Le croyant sous la garde de la Loi doit par sa foi, perdre définitivement sa vie (son être entier corrompu), afin de pouvoir passer par la régénération de son être et le renouvellement du SAINT ESPRIT.

Tite 3/4 à 6 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, IL nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’IL a répandu sur nous avec abondance par JESUS CHRIST notre Sauveur,…

Ce baptême de la régénération, concerne l’être entier du croyant sous la garde de la Loi, s’il demeure ferme par l’obéissance de sa foi en la mort de son vieil homme une fois pour toutes avec son corps du péché. De cette mort, va naître un homme spirituel (ou, une femme) totalement nouveau (Esprit/Âme/corps) par sa Foi en sa résurrection avec et en CHRIST. Cela est nécessaire pour que DIEU le Père des esprits puisse faire du croyant sous la garde de la Loi pendant un temps (Jean 14/15 à 17), son Enfant, né de l’ESPRIT de Vie de son Fils, qu’IL recevra en lui par le moyen de son ESPRIT SAINT (Romains 8/9), faisant ainsi de lui une nouvelle créature sans le péché en elle (2 Corinthiens 5/16 et 17). Voilà pourquoi, le Seigneur JESUS dit : « Il faut que le grain de blé tombé en terre meure, afin de pouvoir naître nouveau dans La Vie, et porter La Vie » (Jean 12/23 à 26).

N’est-ce pas ce que l’apôtre Pierre enseigne également à l’Eglise ?

1 Pierre 3/3 à 5 :
Béni soit DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS CHRIST, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de JESUS CHRIST d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de DIEU, êtes gardés par la Foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

Ou encore :

1 Pierre 3/18 à 23 :
…sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de CHRIST comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par Lui croyez en DIEU, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la Gloire, en sorte que votre Foi et votre espérance reposent sur DIEU.
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la Vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par La Parole vivante et permanente de DIEU.

Après avoir lu les versets cités dans cet article, Tite 3/4 à 6, ou, Romains 6/1 à 7, ou encore, 1 Pierre 3/3 à 5 et 18 à 23, etc…, la question qui se pose maintenant est : Pourquoi les croyants encore sous la garde de la Loi, prétendent-ils que seul leur esprit est régénéré par le SAINT ESPRIT de DIEU, mais pas leur âme, ni leur corps physique purifié de toutes ses souillures ? Où lisons-nous cela dans les écrits de la Bible ? Les Ecritures n’affirment-elles pas le contraire dans Ezéchiel 36/25 à 27, ou encore, Jérémie 31/27 à 37, etc…? Une autre question qui se pose est : Pourquoi prétendre également, que le péché demeure en l’Enfant né de DIEU, alors le Seigneur JESUS enseigne l’inverse (Jean 8/34 à 36) ? L’apôtre Paul, ne confirme-t-il pas lui aussi les paroles du Seigneur JESUS dans sa lettre qu’il adresse à l’Eglise se trouvant à Rome ? Ne le fait-il pas également dans d’autres de ses lettres qu’il adresse également à l’Eglise de CHRIST répartie ça et là (Romains 6/1 à 15, Colossiens 2/8 à 15) ? Satan est le père du mensonge, il est menteur dès le commencement (Jean 8/43 et 44), rusé, malin, subtile, trompeur, séducteur, etc… Il arrive même à se faire passer aux yeux des croyants, ou, voire même, des Enfants nés de DIEU, pour être un ange de lumière, l’ESPRIT SAINT (2 Corinthiens 11/13 à 15). Son but malfaisant, est d’enseigner et inculquer aux croyants sous la garde de la Loi, qu’après la nouvelle naissance, leur chair du péché n’est que partiellement crucifiée sur terre, jusqu’à ce qu’ils soient un jour avec CHRIST.

Un Enfant né de DIEU ne met pas le Vin nouveau dans sa vielle outre.

Il ne peut pas le faire, puisque sa vieille outre est crucifiée avec et en CHRIST. Elle n’existe plus, elle est entièrement détruite sur la croix avec CHRIST (Colossiens 2/13 à 15). Lorsque par la Foi, nous témoignant que nous sommes morts avec et en CHRIST, ou, que notre vieille nature est morte avec CHRIST (Romains 6/5 à 7), il faut le croire réellement, et non pas seulement par des mots qui sortent du bout des lèvres. Cette réelle liberté du péché et de Satan, que vivent les Enfants nés de DIEU, c’est le SAINT ESPRIT qui l’atteste en eux (Galates 4/6). L’Enfant né de DIEU vit dans la certitude en son Esprit et son Cœur nouveau, ou, l’Âme de son Esprit, que ce qu’il vit dans sa chair en CHRIST, est vrai (2 Corinthiens 1/21 et 22). En l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père lui a manifestée en sa chair par l’ESPRIT de Vie de son Fils en lui (1 Jean 4/1 à 3), il vit sur terre dans l’assurance d’avoir une nouvelle nature, Sainte, Pure et irrépréhensible devant DIEU (1 Thessaloniciens 5/23 et 24). Il n’y a rien à vouloir transformer dans cette nature qui nous vient de la Chair de CHRIST, le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58). Par la Foi en cette Œuvre Parfaite de DIEU notre Père, nous tous, ses Enfants nés de Sa Volonté, sommes passés par la régénération de notre être entier corrompu, en un être spirituel SAINT, totalement nouveau, au moyen de CHRIST, par le biais de sa chair sans le péché en elle (Romains 8/3 et 4).

N’est-ce pas ce que le SAINT ESPRIT de DIEU enseigne à l’Eglise ?

Hébreux 10/5 à 10 :
C’est pourquoi CHRIST, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps;
Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, Ô DIEU, ta volonté.
Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la Loi), IL dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du Corps de JESUS CHRIST, une fois pour toutes.

Ou encore :

Hébreux 10/14 à 23 :
Car, par une seule offrande, IL a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
C’est ce que le SAINT ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit :
Voici l’Alliance que Je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et Je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du Sang de JESUS, une libre entrée dans le Sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’IL a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de DIEU, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car CELUI qui a fait la promesse est fidèle.

N’est-ce pas également ce que l’apôtre Paul enseigne dans sa lettre aux Colossiens ?

Colossiens 2/11 à 15 :
Et c’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, IL vous a rendus à la Vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et IL l’a détruit en le clouant à la croix; IL a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

En conclusion :

Hébreux 10/19 à 23 :
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de JESUS, une libre entrée dans le Sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’IL a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de DIEU approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car CELUI qui a fait la promesse est fidèle.

La route nouvelle et vivante qui mène à DIEU notre Père, ne passe qu’en la Chair et le Sang de JESUS son Fils, notre Seigneur (Jean 6/50 à 58). Comme déjà écrit plus avant, vouloir essayer de mettre le « Vin nouveau » dans de vieilles outres, c’est voué d’avance à l’échec. Les paroles du Seigneur JESUS ne sont pas à prendre à la légère. Tout croyant qui pense qu’il va pouvoir s’approprier le Vin nouveau (ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST) en empruntant un autre chemin que par la Foi en la mort de son vieil homme une fois pour toutes, dans le baptême en la mort de CHRIST, et en sa résurrection avec Lui (Romains 6/1 à 11), il est déjà séduit par l’esprit de l’antéchrist, Satan. L’Esprit de Vie de CHRIST ne peut être partagé avec le péché, puisque l’Agneau de DIEU est sans péché (Jean 8/46, Jean 14/30). IL se reçoit uniquement par le SAINT ESPRIT de DIEU, étant le Sceau éternelle de la Nouvelle Alliance que DIEU le Père, fait avec son Enfant.

Romains 8/9 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.

Dès sa nouvelle naissance, un Enfant né de DIEU n’est plus un homme pécheur. Le péché et les péchés n’existent plus dans sa nouvelle nature qui lui vient d’en Haut par le Fils. Il est désormais une nouvelle créature, qui vit par sa Foi, dans la Chair sans péché de CHRIST.

Jean 6/50 à 57 :
C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la Vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
JESUS leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la Vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

L’Enfant né de DIEU fait partie intégrante du Corps spirituel de CHRIST. Ce n’est plus lui qui vit, mais CHRIST qui vit en lui et qui lui donne La Vie.

Colossiens 1/22 :
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, IL vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui Saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la Foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

Galates 2/20 :
J’ai été crucifié avec CHRIST; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi au Fils de DIEU, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

La promesse du Seigneur JESUS, pour quiconque croit Sa Parole.

Matthieu 7/7 et 8 :
Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Néanmoins, une question demeure :

Lorsque le Seigneur JESUS viendra frapper à la porte d’un cœur, trouvera-t-IL « la Foi » ?

Luc 18/7 et 8 :
Et DIEU ne fera-t-il pas justice à ses Elus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-IL à leur égard ?
Je vous le dis, IL leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ?

Jean 14/6 :
JESUS lui dit (à Thomas) : Je suis Le Chemin, La Vérité, et La Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

DIEU notre Père vous bénisse. Que Sa Paix et sa Joie manifestées en JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur, soient votre partage.

Patrick PETITOT (le 21-07-2024)

Ce contenu a été publié dans Patrick PETITOT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.