(21) La marche selon l’ESPRIT

La marche selon l’ESPRIT.

(Article modifié le 12-03-2025)

Galates 5/16 et 17 :
Je dis donc : Marchez selon l’ESPRIT, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’ESPRIT, et l’ESPRIT en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Voilà ce que l’apôtre Paul écrit aux Galates. Une toute petite phrase, mais qui provoque bien des contradictions de vie et des polémiques en tous genres parmi certaines personnes qui prétendent vivre en nouveauté de Vie, conduites par l’ESPRIT de CHRIST en elles. Pourtant marcher selon l’ESPRIT pour un Enfant né de DIEU, il n’y a rien de plus simple, dans la mesure où celui-ci demeure dans l’obéissance de la Foi en La Parole de DIEU son Père et celle de JESUS-CHRIST son Sauveur, Seigneur et Frère. Tristement, ce qui arrive souvent, c’est que certains Enfants nés de DIEU, pour des raisons qui leurs sont personnelles (mais que DIEU connaît), se laissent séduire et tromper par Satan (ou ses démons à son service), et finissent par se détourner de la simplicité de l’Evangile de CHRIST que DIEU le Père, leur a manifesté par son ESPRIT SAINT, ou, si vous préférez, par le moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils en eux (Romains 8/9). Malheureusement, ce n’est pas un fait nouveau, c’est ce que l’apôtre Paul à son époque, voyait déjà être vécu dans l’Eglise par certains Enfants nés de DIEU, nés de CHRIST.

2 Corinthiens 1/1 à 3 :
Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais vous, me supportez !
Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de DIEU, parce que je vous ai fiancés à un Seul Epoux, pour vous présenter à CHRIST comme une vierge pure.
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de CHRIST.

Un seul et unique commandement est donné par DIEU le Père, pour quiconque veut un jour pouvoir marcher selon son ESPRIT SAINT.

Matthieu 17/5 :
(Pierre) Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute mon affection: écoutez-le !

Le verset ci-dessus, met en lumière par la Vie terrestre du Seigneur JESUS homme, La Nouvelle Alliance et au travers de celle-ci, l’unique commandement donné par DIEU le Père des esprits à tous ses Enfants qui naîtront de Sa Volonté (Jean 1/12 et 13, Jérémie 31/31 à 36, Ezéchiel 36/25 à 27, etc…). C’est la simplicité de l’Evangile de CHRIST, au travers de l’obéissance de leur Foi en la Parole de JESUS, le Fils de l’homme, qu’ils pourront vivre sur terre heureux, en accomplissant la Volonté de DIEU à leur égard, pendant les jours de leur chair. Néanmoins, avant de pouvoir prétendre être né de DIEU, être né de CHRIST, je dirais qu’il y a comme deux étapes à passer pour quiconque veut un jour pouvoir marcher selon l’ESPRIT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9). Ces deux étapes spirituelles, ne sont pas forcément espacées dans le temps, elles peuvent être simultanées. Là, c’est DIEU le Père seul, qui sait vraiment qui est qui, et personne d’autre.

La première étape dans la marche selon l’ESPRIT (si je puis l’écrire ainsi), consiste premièrement pour quiconque a été appelé par DIEU à la repentance un jour de sa vie terrestre (Jean 6/44 et 45), croit Sa Parole qu’IL lui inculque par son ESPRIT SAINT en son esprit/âme. Pendant un temps (le temps de DIEU), malgré une repentance sincère, cette personne demeure toujours esclave du péché dans sa chair (esprit/âme/corps) (Galates 3/22 à 24). L’ESPRIT SAINT de DIEU, qui n’est pas encore en lui, mais avec lui dans un premier temps (Jean 14/15 à 18), va tout faire pour l’amener au Salut de DIEU, par la Vie de JESUS son Fils. Quiconque lorsqu’il a été appelé par La Grâce de DIEU pour son Salut éternel, ne doit pas chercher à vouloir tout comprenne de suite, en ce qui concerne le plan de DIEU pour sa Vie éternelle (Hébreux 11/6), il doit simplement par la foi que DIEU a créé en lui, croire en Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS homme (Jean 1/14).

J’ouvre une parenthèse :

Lorsque parfois, je fais mention de la foi (f, minuscule) qui anime les personnes appelées et passées par la repentance, et La Foi (F, majuscule) qui anime les Enfants nés de DIEU, ce n’est pas que je veuille jouer sur les mots, c’est simplement pour bien faire comprendre, que lorsque DIEU le Père appelle une personne à la repentance, cette repentance quoique sincère, n’est pas dans un premier temps, la conversion par et en CHRIST, à l’image de l’exemple de la vie de l’apôtre Pierre qui vivait sous la garde de la Loi, avant que le Seigneur JESUS le convertisse par sa Vie, en lui faisant don de son ESPRIT de Vie (Luc 22/31 et 32, Jean 20/19 à 23, Jean 21/14 à 22,  etc…). La foi (petit f) que la personne reçoit lors de son appel à la repentance, lui vient de DIEU le Père, sans même pour cela qu’elle en soit consciente spirituellement (Matthieu 16/15 à 17, Jean 6/44 et 45, Romains 10/17, etc…). Si quelqu’un pense que « sa foi » concernant les choses spirituelles vient de lui par la lecture de la Bible, ou autres écrits, et bien il se trompe.

C’est DIEU qui crée dans un premier temps, la foi (petit f), en la personne qu’IL appelle (Romains 8/28 à 30), et va lui permettre de croire dans son cœur en La Loi de DIEU selon la lettre. Lorsque je fais allusion à la Loi de DIEU, ce n’est pas les lois sous la forme de préceptes et ordonnances donnés par DIEU à Moïse, pour la gestion de l’ensemble du peuple d’Israël. Non, je vous parle des dix Paroles, ou, si vous préférez, les dix commandements que DIEU a donné à Moïse (Exode 34/27 à 29). Au travers des dix commandements, c’est toute la nature pécheresse de l’homme animal qui est mise à jour (Matthieu 5/17 à 19, Hébreux 4/12 et 13). C’est par ces commandements de DIEU issus de la Loi selon la lettre, que l’ESPRIT SAINT de DIEU, va amener cette personne dans un premier temps à la repentance (Galates 3/22 et 23), et ensuite, à suivre le Seigneur JESUS homme dans sa Vie terrestre (Jean 6/45, Galates 3/24, etc…).

Néanmoins, DIEU laisse toujours libre de choix pour la finalité de sa vie terrestre, la personne qu’IL appelle à Son Salut. Ainsi, c’est par la Loi selon la lettre (les dix commandements), que le péché sera mis à nu dans sa vie terrestre (Hébreux 4/12 et 13). C’est cette même Loi (selon la lettre) qui lui révèlera son esclavage au péché dans sa chair corrompue (esprit/âme et corps) (Romains 7/14 à 24). Ensuite, par un choix personnel, la personne esclave du péché dans sa chair peut passer de sa repentance sincère, à La Vie nouvelle en son Fils JESUS homme, qui est LE seul (Jean 14/6), qui le rendra réellement libre et sans le péché dans son corps physique encore mortel pendant un temps (1 Corinthiens 15/42 à 55, Romains 8/9 à 1).

C’est avec et dans ce corps physique mortel, que l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9) va faire sa demeure terrestre en lui (Jean 14/15 à 23), ou, son SAINT Temple (1 Corinthiens 3/16, ou 6/19 et 20, etc…). Bien entendu, c’est spirituellement que DIEU le Père va le créer entièrement nouveau selon Sa Volonté (2 Corinthiens 5/17, Ephésiens 2/8 à 10, etc…). Si la personne appelée par DIEU, demeure ferme par sa foi (petit f) en La Parole de DIEU, et laisse son ESPRIT SAINT faire son œuvre parfaite en elle par le moyen de Sa Loi selon la lettre (Romains 3/19 et 20, Galates 2/19, etc…), tôt ou tard, sa foi (petit f), sera transformée pour sa Vie nouvelle, en La Foi (grand F) qui lui viendra du Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, et Sa Vie. La même Foi que JESUS homme avait envers DIEU son Père et sa Volonté à son égard, pendant tous les jours de sa chair.

Apocalypse 14/12 :
C’est ici la persévérance des Saints, qui gardent les commandements de DIEU et la Foi de JESUS.

Voilà pourquoi, l’apôtre Paul écrit qu’il n’existe qu’une seule Foi (la Foi de JESUS homme), qui va garder un Enfant né de DIEU en la Volonté de DIEU son Père, par sa Foi qu’il a de CHRIST en son ESPRIT de Vie en lui.

Ephésiens 4/4 à 6 :
Il y a un seul Corps et un seul ESPRIT, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême, un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Quiconque veut marcher en nouveauté de Vie par l’ESPRIT de CHRIST en lui (Romains 8/9), il faut savoir que cela se fera uniquement par le moyen de cette unique Foi (F majuscule) qui est issue de la Vie de JESUS, le Fils de l’homme (le dernier Adam) (1 Corinthiens 15/45 à 48). Personne sur terre ne peut se créer cette Foi qui vient de la Vie de CHRIST homme, ou, s’imaginer pouvoir la vivre par soi-même à partir de sa compréhension humaine, que cela soit par le biais assidu de la lecture ou d’études des écrits de la Bible, ou, ses sentiments humains, ou encore, par le moyen de sacrifices et d’efforts en tous genres pour essayer de plaire à DIEU, etc…. Tout cela ne sert à rien, ce n’est que peine et fatigue inutile.  Soit une personne a en elle cette Foi qui lui vient de La Vie de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en elle, soit, elle ne l’a pas. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise de CHRIST ?

Romains 8/9 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l‘ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l‘ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.

Certains(es) me rétorqueront peut-être : Dans ce verset ci-dessus, l’apôtre Paul ne fait pas mention de la Foi, mais de l’ESPRIT (soit de DIEU ou de CHRIST) ! Effectivement, c’est vrai, l’apôtre Paul ne fait pas mention de la Foi de JESUS (Apocalypse 14/12). Néanmoins, quiconque aime La Vérité, reconnaîtra pour sa vie spirituelle, que s’il n’a pas l’ESPRIT de CHRIST en lui, il ne peut ni garder la Foi de JESUS, ni marcher en nouveauté de Vie, puisque L’ESPRIT de CHRIST n’est pas en lui, ce qui veut dire également, que l’ESPRIT SAINT de DIEU n’est pas non plus en lui. Comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise : « Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas », donc, il n’est pas un Enfant né de DIEU, néanmoins, ce qui ne veut pas dire, qu’il ne peut pas en devenir un.

Fin de la  parenthèse.

Ainsi, après avoir été appelé à la repentance, quiconque veut être sauvé de la perdition éternelle et veut pouvoir marcher un jour selon l’ESPRIT SAINT de DIEU (qui ne sera plus avec lui, mais sera désormais en lui) (Jean 14/15 à 17), son Salut passe obligatoirement dans un premier temps par l’obéissance de sa foi à La Loi de DIEU selon la lettre (les dix commandements). Comme déjà écrit plus avant, c’est par l’obéissance à la Loi selon la lettre, que l’ESPRIT SAINT de DIEU va lui montrer sa déchéance au plus profond de lui-même, le caché intérieur de sa vraie nature corrompue par le péché, comment DIEU à ses yeux, le voit réellement (Marc 7/15 à 23, Romains 3/9 à 19, Psaumes 14/2 et 3, Ecclésiaste 7/20, etc…). Ce n’est qu’ensuite par l’obéissance de sa foi en le seul commandement que DIEU le Père donne sous La Nouvelle Alliance (Matthieu 17/5), qui va lui permettre de passer de sa foi en La Foi de CHRIST en lui, et marcher ainsi en nouveauté de Vie.

Voilà pourquoi, quiconque prétend aimer DIEU et accepte son jugement concernant sa vieille nature totalement corrompue par le péché, s’il se repend sincèrement, DIEU le Père le confie à JESUS son Fils pour qu’il le sauve de la perdition éternelle (Jean 6/37 à 47). Si après s’être reconnu totalement irrécupérable devant DIEU quand à sa nature pécheresse (esprit/âme/corps), il obéit à Sa Parole qu’IL a faite chair en celle de son Fils, JESUS homme (Matthieu 11/28 à 30), et s’il renonce une fois pour toutes à sa vieille nature (Matthieu 16/24 à 26, Marc 7/17 à 23), en s’identifiant, toujours par la foi (que DIEU a créé en lui), dans le baptême en la mort de JESUS homme pour sa nature pécheresse, alors seulement à ce moment précis, de sa réelle mort spirituelle en CHRIST à sa vieille nature, il va naître de nouveau (et non pas, nouveau) (Jean 3/1 à 8) en La Vie qui vient de DIEU le Père des esprits, qui lui fait don de l’ESPRIT de Vie de JESUS son Fils, le Fils de l’homme (Romains 6/1 à 7). C’est uniquement par le don de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, que cette Vie nouvelle lui sera possible d’être vécue sur terre pendant tous les jours de sa chair, pouvant ainsi marcher par l’ESPRIT en lui en tant que témoin de l’Œuvre Parfaite que DIEU le Père a accompli en lui dans sa vie terrestre qu’il vit désormais en son Fils JESUS homme, en sa Vie nouvelle (Galates 4/6).

Il est impossible à quiconque sur terre de pouvoir marcher selon l’ESPRIT, sans être auparavant passer par une nouvelle naissance. Vouloir essayer de vivre La Vie Nouvelle que DIEU promet à quiconque LE croit, sans vouloir passer par le seul chemin qui permet d’y accéder (Jean 14/6), et qui passe au travers de la chair de son Fils JESUS homme (Hébreux 10/19 à 23), c’est se leurrer soi-même, ou dirais-je plutôt, c’est se faire conduire dans une vie d’illusion spirituelle, que Satan crée en l’esprit/âme/corps corrompu, de quiconque vit encore sous son esclavage (2 Corinthiens 11/13 à 15). Cette Vie Nouvelle qui passe en la chair de CHRIST, vient d’en Haut (Jean 6/50 à 58), et c’est la seule Vie qui demeurera jusque dans l’éternité en quiconque croit DIEU le Père, s’il demeure fidèle par l’obéissance de sa Foi, en Sa Parole qu’IL a faite chair spirituellement en lui, au moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Matthieu 11/27). Ainsi, quiconque veut vivre cette Vie nouvelle par et en CHRIST, il doit croire ce que le Seigneur JESUS dit à Nicodème, lorsqu’IL lui dit qu’il faut naître de nouveau (et non pas nouveau) (Jean 3/1 à 8). Ne pas vouloir croire le commandement que DIEU le Père donne à quiconque veut être sauvé de la perdition éternelle (Matthieu 17/5), par le biais de Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS homme, c’est s’exposer à ne jamais pouvoir entrer dans Son Royaume (Matthieu 10/34 à 39, Matthieu 16/24 à 26, etc…).

N’est-ce pas ce que l’apôtre Jean enseigne à l’Eglise ?

1 Jean 5/10 à 12 :
Celui qui croit au Fils de DIEU a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas DIEU le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que DIEU a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que DIEU nous a donné La Vie éternelle, et que cette Vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a La Vie ; celui qui n’a pas le Fils de DIEU n’a pas La Vie.

Ou encore, l’apôtre Paul ?

Romains 8/9 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l‘ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l‘ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.

Il n’y a rien à rajouter ou à retrancher à La Parole de DIEU le Père qu’IL a faite chair en Celle de son Fils bien aimé, JESUS notre Seigneur. Quiconque est né de nouveau, né d’en Haut, né de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Jean 1/12 et 13, Jean 10/9), il est affranchi et réellement libre une fois pour toutes du péché, ainsi que de son corps du péché (Jean 8/34 à 36) par et dans lequel Satan le retenait autrefois captif du péché en son être entier (esprit/âme/corps). Un Enfant de DIEU affranchi par CHRIST, est désormais Saint, Pur, Irrépréhensible dans son être tout entier (Colossiens 1/21 à 23, Hébreux 10/5 à 24). Il peut désormais selon l’ESPRIT SAINT en lui, non seulement adorer DIEU son Père en ESPRIT et en Vérité (Jean 4/23 et 24), mais aussi, vivre l’espérance d’être déjà en sa présence dans son Royaume (Romains 8/24 et 25, Ephésiens 2/4 à 10, etc…). Par contre, quiconque n’est pas né de nouveau, il demeure toujours esclave du péché et de Satan qui le maintient captif du péché par le biais de son corps du péché (Romains 7/14 à 21).

S’éprouver soi-même, est une nécessité pour quiconque veut marcher selon l’ESPRIT.

2 Corinthiens 13/5 et 6 :
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la Foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que JESUS CHRIST est en vous ?A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés.

Pour pouvoir marcher selon l’ESPRIT, comme le dit l’apôtre Paul dans les versets cités ci-dessus, la première chose à savoir pour un croyant, c’est d’être bien conscient d’être né de DIEU. Cela peut sembler pour certains(es), être une erreur de ma part de l’écrire ainsi, et pourtant, n’est-ce pas ce que constatait l’apôtre Paul déjà à son époque (ainsi que d’autres apôtres cités dans la Bible), ce que vivaient certaines personnes qui prétendaient être nées de DIEU, nées CHRIST, mais ne l’étaient pas en réalité (Jude 1/1 à 4, 2 Pierre 2/1 à 3, 2 Corinthiens 11/13 et 14, etc…) ? A notre époque, combien se persuadent qu’ils ou elles sont nés(es) de DIEU, et pourtant, n’arrivent toujours pas à marcher selon l’ESPRIT ? Tous ces croyants, qui pour leur part, prétendent avoir l’ESPRIT de DIEU en eux et marcher selon LUI, confessent continuer (même si ce n’est que de temps à autre) de commettre le péché dans leur vie qu’ils pensent être nouvelle, et de ce fait, témoignent ainsi, ne jamais arriver à ne pas désobéir à la Volonté de DIEU à leur égard lorsqu’ils la connaissent. A entendre ces personnes, c’est à croire que La Vérité n’est pas en le Seigneur JESUS, lorsqu’IL dit :

Jean 8/34 à 36 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le Fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Ou encore :

Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : JE suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura La Lumière de La Vie.

Le Seigneur JESUS (en tant que, le Fils de l’homme) étant par son origine céleste, SAINT en son ESPRIT/ÂME et CORPS (Luc 1/26 à 35, Hébreux 10/5 à 7, Jean 14/30), n’est pas homme pour mentir (Jean 8/54 et 55). Même si à notre époque dans certaines traductions de la Bible (dites modernes), bien des passages ont été tronqués de La Vérité de l’Evangile de DIEU le Père, et cela par le biais d’enseignements mensongers venant de croyants étant toujours esclaves de l’esprit de l’antéchrist en eux (2 Corinthiens 11/13 à 15), il n’en demeure pas moins que La Vérité qui vient de DIEU le Père (Esaïe 42/1 à 9) demeure par l’ESPRIT SAINT (ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST) la seule et unique Vérité en quiconque l’aime, et, est né de LUI (Jean 14/15 à 24). Voilà pourquoi, il est facile pour quiconque prétend aimer La Vérité qui vient de DIEU, de s’éprouver soi-même comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise par les versets cités plus avant dans 2 Corinthiens 13/5 et 6.

Si je prétends être né de DIEU, né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9), et si quelque chose « en moi » (et non pas en ce que je vois chez mon prochain), est en contradiction avec La Parole du Seigneur JESUS, je précise bien, La Parole du Seigneur JESUS, et aucune autre (citée dans les écrits de la Bible), c’est bien moi, et moi seul, qui aie un problème dans ma propre vie spirituelle, et jamais l’autre (mon prochain) (Matthieu 7/1 à 5). Voilà pourquoi, quiconque prétend aimer DIEU et veut un jour marcher selon l’ESPRIT de CHRIST dans sa vie terrestre, il doit se poser cette question : Suis-je prêt à accepter concernant ma vie terrestre, La Vérité qui vient de l’ESPRIT SAINT de DIEU le Père, au travers de Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS homme (Jean 16/7 à 16) ?

Que dit le Seigneur JESUS à propos de ceux qui l’écoutent, et de ceux qui ne l’écoutent pas ?

Luc 8/18 :
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.

Un Enfant né de DIEU ne doit pas confondre pour sa Vie nouvelle, entre JESUS le Fils Unique de DIEU de toute éternité, et JESUS, le Fils de l’homme.

L’Enfant né de DIEU dans sa marche selon l’ESPRIT doit bien faire la différence entre JESUS le Fils unique de DIEU de toute éternité, et JESUS le Fils de l’homme sur terre. Il est écrit, que le Seigneur JESUS est de toute éternité légal de DIEU son Père (Hébreux, chapitre 1, entres bien d’autres passages dans la Bible). Néanmoins, l’Enfant né de DIEU pour sa Vie nouvelle, doit impérativement faire la différence entre le Seigneur JESUS, qui est Le Fils Unique de DIEU de toute éternité, et le Seigneur JESUS, en tant que le Fils de l’homme sur terre.

Afin de mieux comprendre ces différences importantes pour la Vie nouvelle et la croissance de l’Enfant né de DIEU, reprenons ce qui est écrit du Seigneur JESUS avant sa venue sur terre, et ensuite, après sa venue sur terre (je ne citerais que quelques versets de la Bible).

1.) Qu’est-il écrit de l’origine du Seigneur JESUS en tant que, Fils Unique de DIEU de toute éternité, avant sa venue sur terre en tant qu’homme ?

Le Seigneur JESUS en tant que, Fils unique de toute éternité, est créé à l’Image de DIEU son Père.

Proverbes 8/22 à 31 :
L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes.
J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre.
Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eaux;
Avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, Je fus enfantée;
IL n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu’IL disposa les cieux, J’étais là; Lorsqu’IL traça un cercle à la surface de l’abîme,
Lorsqu’IL  fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,
Lorsqu’IL donna une limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’IL posa les fondements de la terre, J’étais à l’œuvre auprès de LUI et Je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.

Jean 1/1 à 4 et versets 14 – 18 :
Au commencement était La Parole, et La Parole était avec DIEU, et La Parole était DIEU. Elle était au commencement avec DIEU. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle. En Elle était La Vie, et La Vie était La Lumière des hommes.
 Et La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de Grâce et de Vérité; et nous avons contemplé sa Gloire, une Gloire comme La Gloire du Fils unique venu du Père
Personne n’a jamais vu DIEU; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui l’a fait connaître.

Colossiens 1/15 à 18 :
IL est l’Image du DIEU invisible, le Premier-né de toute la création.
Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. IL est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui.
IL est la Tête du Corps de l’Église; IL est le commencement, Le Premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout Le Premier.

2.) Qu’est-il écrit de l’origine du Seigneur JESUS de toute éternité, après sa naissance sur terre en tant que, Le Fils de l’homme ?

Le Seigneur JESUS en tant que, Fils de l’homme est créé sur terre (ou, né de nouveau), à l’Image que DIEU son Père Lui donne.

Hébreux 10/5 à 7 :
C’est pourquoi CHRIST entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô DIEU, ta volonté.

Matthieu 16/13 :
JESUS, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?

Marc 14/34 à 38 :
(JESUS) Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez.
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Luc 23/46 :
JESUS s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon ESPRIT entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Jean 19/33 à 34 et 40 :
S’étant approchés de JESUS, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
Ils prirent donc le Corps de JESUS, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.

Ce que l’Enfant né de DIEU doit retenir pour sa Vie nouvelle, c’est que le Seigneur JESUS ayant renoncé temporairement à sa Vie Céleste (Jean 10/17 et 18), pour naître sur terre, de nouveau en tant que Le Fils de l’homme, IL est revêtu d’une chair semblable (non pas identique) à celle du péché (Romains 8/3 et 4), c’est-à-dire, JESUS homme sur terre, a conservé son ESPRIT/ÂME SAINT, qui donne Vie à son CORPS physique terrestre, que DIEU son Père lui a formé (Hébreux 10/5 à 7, Jean 14/30). Voilà pourquoi, le CORPS physique de JESUS homme, demeure lui aussi sans la nature du péché en lui, et peut être ressuscité, si le péché n’entre pas en lui (Jean 20/15 à 18), puisqu’il n’est pas tiré de la terre, et de ce fait, n’est pas sous la malédiction du premier Adam (Genèse 3/17, 1 Corinthiens 15/42 à 54). Néanmoins, la chair terrestre (ESPRIT/ÂME/CORPS) du Seigneur JESUS (si je puis l’écrire ainsi), est à l’image de celle des hommes terrestres (Hébreux 2/14 à 18), et de ce fait, le Seigneur JESUS homme quand à sa chair, est tout aussi vulnérable au péché (Matthieu 26/41), qu’était la chair du premier Adam, après sa désobéissance au commandement de DIEU (Genèse 3/1 à 7).

En revêtant la nature du Fils de l’homme pendant les jours de sa chair, JESUS, le CHRIST de DIEU (Esaïe 42/1 à 9), par l’offrande volontaire de sa Vie Céleste à DIEU son Père, pour paraître sur terre comme un simple homme (Philippiens 2/5 à 8, Hébreux 10/5 à 7), et ensuite, par l’offrande de sa Vie terrestre pour accomplir sa Volonté en vue du Salut de l’humanité (Jean 3/16 et 17), après sa mort et sa résurrection d’entre les morts par DIEU, IL est devenu Le Premier Né d’entre les morts, ayant par Sa Vie (son ESPRIT de Vie) (Romains 8/1 et 2, et le verset 9), le pouvoir de donner naissance à une nouvelle génération de Fils et de Filles qui naîtront uniquement de La Volonté de DIEU le Père (Jean 1/12 et 13, Jean 6/44 et 45), et dont les noms sont inscrits dans les cieux (Luc 10/18 à 20, Philippiens 4/3, etc…),  comme cela est écrit.

Apocalypse 1/18 :
JE suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, JEsuis vivant aux siècles des siècles. JE tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Colossiens 1/18 :
IL est la Tête du Corps de l’Église; IL est le commencement, le Premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout Le Premier.

Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’IL a connus d’avance, IL les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que  son Fils fût Le Premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux qu’IL a prédestinés, IL les a aussi appelés; et ceux qu’IL a appelés, IL les a aussi justifiés; et ceux qu’IL a justifiés, IL les a aussi glorifiés.

L’Enfant né de DIEU, doit toujours se rappeler l’origine de l’esprit, l’âme, et le corps de l’homme terrestre créé selon DIEU.

Genèse 2/7 :
L’ETERNEL DIEU forma l’homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Ou encore :

1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous Sanctifie LUI-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST ! CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.

Je ne me lasserais pas de me répéter, pour bien comprendre cette marche selon l’ESPRIT de CHRIST, il faut remonter à la création de l’homme terrestre par DIEU le Père des esprits. Quiconque aime La Vérité, après avoir lu attentivement Genèse 2/7, admettra sans difficulté que l’âme fait partie intégrante de l’esprit (ou de l’ESPRIT) dont elle tire son origine, son âme est insécable de son esprit de vie, comme le montre clairement les versets cités ci-dessus, pour quiconque aime La Vérité.

C’est là que beaucoup d’Enfants nés de DIEU ne comprennent toujours pas correctement, qu’après leur nouvelle naissance, leur Esprit/Âme/et corps est totalement Sanctifié par CHRIST, ou, l’ESPRIT de Vie de JESUS homme en eux (Hébreux 10/5 à 10). Leur Âme, représente leur personnalité terrestre, avec ses facultés, ses sens, ses sentiments, etc…, voilà pourquoi, elle ne peut pas être séparée de leur Esprit qui donne la vie à leur corps physique. Pour bien comprendre, il est important pour l’Enfant né de DIEU de s’identifier à CHRIST et de demeurer par sa Foi pour sa Vie nouvelle, dans la Chair de JESUS homme, qui est sans le péché en elle (ESPRIT/ÂME/CORPS de CHRIST) (Jean 6/50 à 58, Romains 8/9 à 11). La chair de l’Enfant né de DIEU (Esprit/Âme/corps), est une chair spirituelle nouvelle créée selon DIEU, elle est sans le péché en elle, et totalement libre de Satan (2 Corinthiens 5/17, Ephésiens 2/1 à 10). Néanmoins, pendant tout le temps de sa vie terrestre, la chair de l’Enfant né de DIEU, demeurera malgré tout encore mortelle et vulnérable au péché (1 Corinthiens 15/50 à 54).

L’homme terrestre n’a pas deux entités en lui, l’esprit et l’âme, qui géreraient séparément chacune pour sa part, la vie de son corps physique. Cela voudrait dire, qu’une entité en l’homme terrestre serait spirituelle (son esprit), et une autre entité en lui serait charnelle (son âme). C’est malheureusement ce que beaucoup se persuadent pour leur vie terrestre, ou spirituelle. S’il est vrai que l’homme terrestre, ou, l’âme vivante terrestre, a été créé par DIEU pour vivre sur la terre et de la terre (Genèse, chapitre 2), l’homme ne possède qu’un esprit/âme de vie terrestre, ni plus, ni moins, donnant la vie à son corps physique, qui lui est tiré de la terre à l’origine de sa création, comme cela est déjà clairement mentionné dans le verset cité ci-dessus (Genèse 2/7).

Ce que l’Enfant né de DIEU doit toujours se rappeler, c’est que DIEU a placé en l’esprit de vie de l’homme terrestre, des facultés, c’est-à-dire, une volonté, des sens, des sentiments, etc…, qui lui sont personnels, afin qu’il puisse vivre de la terre et sur la terre, une vie terrestre et non pas céleste. Il en est de même, pour un Enfant né de DIEU, quoique Sanctifié dans son être entier, il vit sur terre. Toutes ces facultés terrestres, etc…c’est ce que le Seigneur JESUS en tant qu’homme terrestre, ou, en tant que le Fils de l’homme (Matthieu 28/38), nomme être en lui, l’ÂME de son ESPRIT de Vie. Voilà pourquoi sur la croix, le Seigneur JESUS ne parle pas de son ÂME, mais uniquement de son ESPRIT qu’IL remet à DIEU son Père (Luc 23/46). Et c’est également pour cela que le Seigneur JESUS enseigne à ses disciples avant qu’ils soient nés de nouveau, que le côté terrestre, leur âme (toutes leurs facultés terrestres), ainsi que leur corps physique, ne sert à rien pour la finalité de leur Salut éternel (Jean 6/62 et 63). C’est par le biais du côté terrestre de l’homme, l’âme de son esprit de vie, que Satan a provoqué et fait naître le péché en l’homme, ou si vous préférez, a inculqué et a fait naître son péché (Ezéchiel 28/13 à 15), premièrement en Eve, et ensuite, en Adam, tout deux ayant désobéis personnellement à la Volonté de DIEU à leur égard (Genèse 2/15 à 17, et Genèse, le  chapitre 3).

Qu’est-il écrit concernant l’origine de la nature de l’homme spirituel Nouveau Né ?

Afin de mieux comprendre, un petit rappel est nécessaire concernant l’origine de la nature de l’homme Nouveau Né (ou, de l’Enfant né de DIEU). Ci-dessous, qu’est-il prophétisé d’avance dans les Ecritures au sujet de cette Vie Nouvelle (entre d’autres versets) ?

Ezéchiel 36/24 à 27 :
JE vous retirerai d’entre les nations, JE vous rassemblerai de tous les pays, et JE vous ramènerai dans votre pays.
JE répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; JE vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
JE vous donnerai un cœur nouveau, et JE mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et JE vous donnerai un cœur de chair.
JE mettrai mon ESPRIT en vous, et JE ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

JEJEJE…Là, à chaque fois que nous lisons, JE, c’est DIEU le Père des esprits qui parle et annonce à Israël, son peuple qu’IL s’est choisi parmi toutes les nations (Deutéronome 7/7 et 8, Deutéronome 10/14 et 15, Deutéronome 14/1 et 2, etc… ), ce qu’IL va faire pour lui et avec lui, en son Fils, JESUS son CHRIST (Le MESSIE) (Esaïe 42/1 à 9). Malheureusement, l’origine du faux évangile qui est enseigné dans ce monde, est lié directement au christianisme de masse qui s’est approprié l’Evangile de DIEU, en le tronquant de Sa Vérité pour en faire « sa religion », servant ainsi l’esprit de l’antéchrist qui les conforte dans leurs passions et désirs charnels, qu’il couvre du manteau de La Grâce de DIEU manifestée en son Fils JESUS CHRIST. Bien entendu, le christianisme n’est pas le seul à servir l’esprit de l’antéchrist, la liste de toutes autres religions et sectes en tous genres qui foisonnent dans ce monde étant beaucoup trop longue, je fais volontairement abstraction de celles-ci, qui sont toutes aussi diaboliques les unes, que les autres. Néanmoins, tout cela est permis par DIEU, dans un but bien précis (2 Thessaloniciens, chapitre 2, etc…).

Quoiqu’il en soit, La Vérité qui vient de DIEU, demeure Sa Vérité, et n’en déplaise à un grand nombre, le Salut de DIEU pour l’humanité, à son origine en la promesse faite par DIEU à Abraham le croyant (Genèse, chapitre 17 et Genèse, chapitre 22). Cette promesse est premièrement pour la postérité d’Abraham, c’est-à-dire, les enfants de la promesse en Isaac, l’Israël de DIEU (Romains 9/6 à 10). Ensuite, cette promesse faite à Abraham, englobe quiconque sera appelé par DIEU dans le monde païen (Romains, chapitre 11, etc…). C’est sur la croix, que le Seigneur JESUS homme a accomplit la promesse faite par DIEU à Abraham (Jean 19/30). C’est après sa résurrection d’entre les morts par la Puissance de DIEU son Père, que cette promesse faite par DIEU à Abraham, s’est réalisée concrètement pour Israël, et ensuite le monde païen (Daniel 7/13 et 14, Jean 20/11 à 29, etc…). Désormais, DIEU le Père, fait don de son ESPRIT SAINT, par le moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils (Romains 8/9,  Actes 2/38 et 39, Tite 3/4 à 7, etc…), à quiconque croit DIEU en La Parole de son Fils, JESUS, le Fils de l’homme (Matthieu 17/5, Jean 14/6).

Ainsi donc, le Salut a son origine en le peuple que DIEU s’est choisi parmi toutes les nations, voilà pourquoi, le Seigneur JESUS dit à la femme samaritaine : Le Salut de DIEU pour le monde entier, vient des Juifs (Jean 4/21 à 24). Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que le salut d’une âme vivante (ou, d’un être vivant), doit passer par l’approbation des Juifs pour être « validée » aux yeux de DIEU. Quiconque pense cela et l’enseigne, est tout aussi dans l’erreur que le sont tous ces croyants qui vivent sans l’ESPRIT de Vie de CHRIST dans leur vie. Ainsi, quiconque veut un jour entrer dans le Royaume de DIEU, ce n’est pas en passant par une des nombreuses religions issues du christianisme, ou encore, des sectes en tous genres (dites évangéliques ou autres), qu’il trouvera la Porte et le Chemin resserré qui mènent à DIEU, ou, à La Vie (Matthieu 7/13 et 14, Jean 14/6). C’est uniquement en La Parole de DIEU le Père, qu’IL a faite chair en son Fils JESUS homme (Jean 1/14), que cela sera possible d’être vécu par quiconque sur terre (Matthieu 17/5).

Cette promesse de recevoir un Esprit nouveau, une Âme nouvelle (ou, un cœur nouveau), dans un corps de chair encore mortel pour un temps, mais lavé de toutes ses souillures, comme cela est cité dans les versets ci-dessus (Ezéchiel 36/25 à 27), fait que c’est tout être entier, Esprit/Âme/corps de l’Enfant né de DIEU, qui est totalement Sanctifié par la présence de l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui , ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9). Chose importante à ne pas oublier, tant pour le Juif, que le païen qui s’est laissé convertir par JESUS CHRIST. Chacun doit demeurer dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé au Salut par DIEU. En clair cela veut dire, que chacun, Juif ou païen né nouveau en CHRIST, laisse l’autre et son prochain, libre de lui, pour ne faire que la chose importante qui le concerne personnellement, à savoir, accomplir la Volonté de DIEU à son égard. C’est JESUS CHRIST qu’il faut suivre pour son Salut, et personne d’autre (Matthieu 16/24 et 25, Ephésiens 2/1 à 10). Le Salut n’est pas un choix de groupe, d’assemblée, ou, de personnes qui suivent une religion ou autres. Le Salut est un choix personnel, dans une Vie nouvelle par et en JESUS le Fils de l’homme (Ephésiens 2/1 à 10, etc…). Faire le choix de suivre l’homme au lieu de CHRIST, c’est faire le choix d’être esclave des hommes (ou d’une religion, ou une assemblée d’hommes quelle qu’elle soit) (1 Corinthiens 7/17 à 24). Néanmoins, ne pas devenir « esclave des hommes » cela ne veut pas dire que chaque Enfant de DIEU doit s’isoler volontairement de ses Frères ou Sœurs en CHRIST. Bien au contraire ! Que dit le Seigneur JESUS quant à la communion fraternelle sincère dans une Charité exempte d’hypocrisie ?

Jean 13/33 à 35 :
Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
Je vous donne un commandement nouveau :Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Que dit l’apôtre Paul, de la nature de l’homme spirituel Nouveau Né ?

Tite 3/4 à 7 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
IL nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’IL a répandu sur nous avec abondance par JESUS CHRIST notre Sauveur, afin que, justifiés par sa Grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de La Vie éternelle.

Romains 8/9 à 11 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit (Sanctifié par CHRIST), si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
Et si CHRIST est en vous, le corps(physique tiré de la terre), il est vrai, est mort à cause du péché (la malédiction du sol), mais l’Esprit est Vie à cause de La Justice.
Et si l’ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JESUS d’entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité CHRIST d’entre les morts rendra aussi la Vie à vos corps mortels par son ESPRIT qui habite en vous.

En ces quelques paroles de l’apôtre Paul, est résumée la Nouvelle Nature de l’Enfant né de DIEU et son origine céleste. Le verset 5 cité ci-dessus dans Tite 3/4 à 7, met en évidence l’origine de la Vie Nouvelle. Dans Romains 8, le verset 9 (cité ci-dessus), ne laisse aucun doute possible quand à la présence de l’ESPRIT SAINT de DIEU en son Enfant. Soit l’ESPRIT SAINT de DIEU est présent en son Enfant par l’ESPRIT de CHRIST (Galates 4/6), soit l’ESPRIT SAINT ne l’est pas, et de ce fait, cette personne n’appartient pas à CHRIST (2 Corinthiens 13/5). Vouloir essayer de se persuader du contraire parce qu’une personne « ressent » des choses en elle, ou encore, a des « visions », ou des « songes », voire même des « apparitions » de ce qu’elle pense être de CHRIST, etc…, toutes ces choses ne sont que manipulations de Satan (ou ses démons) qui se fait passer pour être un ange de lumière (l’ESPRIT SAINT de DIEU) (2 Corinthiens 11/14) aux yeux de celui, ou de celle qui ne croit pas DIEU le Père, en Sa Parole qu’IL a faite chair en celle de JESUS son Fils Unique, le Fils de l’homme (Jean 1/14, Matthieu 17/5). En dehors de La Vérité qui vient de DIEU le Père par le biais de la Vie terrestre de JESUS son Fils, tout ce qu’une personne peut ressentir intérieurement, ou, tout autre moyen physique ou psychique, qui lui fait croire que cela vient de JESUS pour l’aider dans sa marche spirituelle, toutes ces choses ne sont qu’illusions, recherche et poursuite du vent pour essayer de vivre une Vie nouvelle en CHRIST, par le biais des sentiments et raisonnements humains (Galates 1/6 à 8). Si pieuse d’apparence extérieure soit la vie terrestre d’une personne, ce n’est pas pour autant que le Seigneur JESUS connaît cette personne (Matthieu 7/21 à 23).

Ce qu’il faut savoir impérativement, pour quiconque veut vivre l’Evangile de DIEU en son Fils JESUS homme, s’il n’entre pas par la foi, et ne vit pas en ce seul commandement qui vient de DIEU le Père pour La Nouvelle Alliance (Matthieu 17/5) : « …Comme il parlait encore (Pierre), une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! », tout ce qu’il vit spirituellement, n’est que du mensonge, de la séduction, de la tromperie, de la duplicité, etc.,… provoqué par Satan (ou ses démons) qui se déguise à ses yeux en ange de lumière qui se fait passer pour être l’ESPRIT SAINT de DIEU (2 Corinthiens 11/13 à 15). Le but unique de Satan, est de le perdre éternellement avec lui dans la géhenne, ainsi que toutes les âmes vivantes en aussi grand nombre qui croiront en lui, et qu’il pourra ainsi tromper par la séduction de son mensonge, pendant le temps qu’il lui est accordé sur terre, par DIEU le Père des esprits (Apocalypse, chapitre 20).

Comme le dit le Seigneur JESUS à un scribe de son époque, une personne peut être très proche du Royaume de DIEU par sa connaissance exacte des Ecritures, ou encore, en ce qui est écrit dans « le nouveau Testament », mais ce n’est pas pour autant que cette personne est passée par la Porte étroite (Marc 12/28 à 34), et a trouvé le Chemin resserré qui mènent à La Vie (Matthieu 7/13  et 14). Que dit l’apôtre Paul à l’Eglise, concernant le seul et unique Evangile qui vient de DIEU le Père en son Fils, JESUS homme.

Galates 1/6 à 8 :
Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de CELUI qui vous a appelés par la Grâce de CHRIST, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de CHRIST.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

A chacun(e) d’examiner pour sa vie, s’il se tient et vit vraiment dans La Vérité, et s’il marche par et dans la Foi de CHRIST, étant conduit par Son ESPRIT de Vie en lui(elle)
(2 Corinthiens 13/5, Apocalypse 14/12, et 1 Jean 3/1 à 10).

Pour qu’un Enfant né de DIEU comprenne bien ce qu’il vit dans sa chair, il lui faut impérativement savoir ce qu’est la faiblesse de la chair de JESUS, le Fils de l’homme.

Quoique sans le péché en son être entier (Jean 14/30), le Seigneur JESUS dans sa Vie d’homme en tant que, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47), sa chair, représentant son ESPRIT/ÂME et CORPS physique (Hébreux 10/5 à 7), est toute aussi vulnérable au péché que celle des hommes mortels (Matthieu 26/41, Hébreux 2/14 à 18, etc…). Ce qui correspond à ce que le Seigneur JESUS dit de lui-même à ses disciples quant à sa chair d’homme.

Marc 14/34 à 38 :
(JESUS) Il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez.
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Concernant le Seigneur JESUS homme, voilà ci-dessous ce que l’apôtre Paul écrit de Lui à l’Eglise.

2 Corinthiens 13/4 :
(En parlant du Seigneur JESUS) Car IL a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais IL vit par la Puissance de DIEU; nous aussi, nous sommes faibles en Lui, mais nous vivrons avec Lui par la Puissance de DIEU pour agir envers vous…

Voilà pourquoi, le Seigneur JESUS qui a vaincu le péché et Satan avec et dans sa chair faible (Romains 8/3, Hébreux 10/19 à 23, etc…), dit à quiconque veut Le suivre dans sa Vie d’homme nouveau né, de manger sa chair et de boire son sang.

Jean 6/51 à 57 :
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
JESUS leur dit En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point La Vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a La Vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et Je demeure en lui.
Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

L’Enfant né de DIEU, à l’Image de la Vie du Seigneur JESUS homme, quoique étant faible et vulnérable au péché quand à sa chair, ou, à la faiblesse de sa chair (Matthieu 26/41), il demeure par sa Foi, en le CORPS de CHRIST, JESUS son Seigneur. Voilà pourquoi, le Seigneur JESUS dit encore dans Jean 6/63 : « C’est l’esprit (de l’homme terrestre) qui vivifie (qui donne vie à son être entier); la chair (l’âme, le côté terrestre lié à son esprit) ne sert de rien (pour la Vie Nouvelle),… Les paroles que je vous ai dites sont ESPRIT et Vie ». Lorsque le Seigneur JESUS dit cela à ses disciples, ce ne sont pas des paroles en l’air. C’est par son obéissance volontaire motivé par son Amour pour DIEU son Père et sa Volonté à son égard (Jean 5/19 et 20, et verset 30, Jean 8/28 et 29, Jean 12/49 et 50), que le Seigneur JESUS, dans cette faiblesse liée à sa chair d’homme (le côté terrestre et vulnérable au péché de sa personne) (Luc 1/26 à 35), que DIEU son Père, pouvait déverser en Lui toute sa Puissance et le garder SAINT en son être entier dans sa nature d’homme nouveau né, afin qu’IL puisse accomplir en tant qu’homme terrestre (le dernier Adam), toute sa Volonté et vaincre le péché (dont l’origine est en Satan) qui gardait l’homme terrestre sous son esclavage (Romains 8/1 à 4, Hébreux 10/19 à 23).

Quoique le contexte soit différent de celui que le Seigneur JESUS témoigne à ses disciples dans Marc 14/34 à 38, par rapport à la faiblesse de sa chair, l’exemple que l’apôtre Paul donne à l’Eglise par le témoignage de sa Vie d’homme nouveau né par rapport à la faiblesse de sa chair, est semblable à celui que le Seigneur JESUS a vécu dans son Corps d’homme, pendant les jours de sa chair. Reprenons un verset déjà cité plus avant dans cet article. Que dit l’apôtre Paul au sujet de la faiblesse de la chair de l’homme spirituel ?

2 Corinthiens 13/4 :
(En parlant du Seigneur JESUS) Car IL a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais IL vit par la Puissance de DIEU; nous aussi, nous sommes faibles en Lui, mais nous vivrons avec Lui par la Puissance de DIEU pour agir envers vous…

Lorsque l’ESPRIT SAINT enseigne l’Eglise de DIEU, IL prend uniquement ce qui va donner La Vie à un Enfant né de DIEU, et va le garder sur terre dans cette Vie, qui est issue de La Vie de JESUS homme (le dernier Adam) (Jean 14/26, Jean 16/13 et 14). Voilà pourquoi l’apôtre Paul en tant qu’homme Nouveau Né spirituel, vivant désormais par et en JESUS CHRIST par sa Foi en La Parole de DIEU son Père Céleste, la faiblesse de sa chair dans sa Vie nouvelle est semblable à celle de JESUS, en tant que, le Fils de l’homme (2 Corinthiens 13/4, Galates 2/20). Quelque soit l’Enfant qui naît de La Volonté de DIEU le Père, par l’obéissance de sa Foi (Jean 1/12 et 13), il naît spirituellement en nouveauté de Vie en la Chair de JESUS homme (Jean 6/50 à 57), c’est-à-dire, il naît en son CORPS (Ephésiens 2/8 à 10, etc…). Voilà aussi pourquoi, pour tous les Enfants nés de DIEU, il y a qu’un seul CORPS, un seul ESPRIT, une seule espérance; un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême, un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous (Ephésiens 4/4 à 6).

Quelque soit le pays d’origine d’un Enfant qui naît de DIEU, il naît à partir du même ESPRIT SAINT, celui de JESUS (Romains 8/9), le Fils de DIEU paru sur terre en tant que, le Fils de l’homme (Matthieu 16/13). Ensuite, pendant tous les jours de sa chair sur terre, DIEU son Père, à sa seule Gloire, va façonner son Enfant à l’Image de son Fils JESUS (2 Corinthiens 3/17 et 18, Hébreux 5/7 à 10, etc…). C’est en et par la chair spirituelle nouvelle créée selon DIEU, qui est sans le péché en elle (Esprit/Âme/corps) (2 Corinthiens 5/17), mais toujours faible et vulnérable au péché (à l’Image de celle du Seigneur JESUS homme) (Matthieu 26/41), que DIEU le Père par son ESPRIT SAINT en son Enfant, va tout faire pour parachever son Œuvre Parfaite avec et en lui pendant les jours de sa chair, comme le témoigne l’apôtre Paul pour sa Vie nouvelle (Philippiens, chapitre 3).

Sans l’obéissance de la Foi, il est impossible de marcher selon l’ESPRIT.

Jean 20/29 :
(JESUS dit à Thomas) Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Pour quiconque veut un jour pouvoir recevoir l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9), et marcher en nouveauté de Vie en et par Lui, cela se fera uniquement par le moyen de l’obéissance de sa Foi, en La Parole de DIEU, qu’IL a faite chair en son Fils, le Seigneur JESUS (Jean 1/14 à 18). Lorsque j’emploie le mot « obéissance », pour grand nombre ce mot résonne dans leur esprit comme étant une forme de contrainte, ou, d’obligation à devoir impérativement obéir à DIEU, sous peine de sanction, de châtiment, etc…. Quiconque craint (aime) DIEU de cette manière, soit, il n’a pas encore compris ce qu’est la marche selon l’ESPRIT, parce qu’il suit CHRIST selon la chair, c’est-à-dire, avec une compréhension humaine des choses d’en Haut (2 Corinthiens 5/16 et 17), ou tout simplement, il n’a pas l’ESPRIT de CHRIST en lui (1 Jean 4/17 et 18).

Seule l’obéissance de la Foi par amour pour DIEU et Sa Volonté à son égard, permettra à quiconque est un jour appelé au Salut par La Grâce de DIEU (Jean 6/44 et 45), de passer par la porte étroite, et pouvoir ensuite marcher sur l’unique chemin (Matthieu 7/13 et 14), qui le gardera dans cette Vie qui lui vient d’en Haut, pendant tous les jours de sa chair (Jean 8/12, Jean 14/6, etc…). Ce n’est que par la Foi et l’obéissance au seul commandement donné par DIEU le Père sous la Nouvelle Alliance (Matthieu 17/5), qui permettra à quiconque perd réellement sa vie, ou, renonce définitivement à sa vie terrestre par rapport à La Vérité que DIEU lui montre de ce qu’est sa vie d’esclave du péché et de Satan (Matthieu 16/24 et 25, Romains 6/3 à 11), que pourra s’accomplir cette métamorphose avec et en lui (si je puis l’écrire ainsi), passant de sa nature totalement corrompue par le péché, en une Nature nouvelle spirituelle, totalement libre du péché et de Satan (2 Corinthiens 5/16 et 17), qui a désormais, accès au Royaume de DIEU (Ephésiens 2/1 à 10).

Néanmoins, avoir trouvé et être passé par la Porte étroite (la repentance sincère) et commencer à marcher sur le Chemin resserré qui mènent à la Vie (la Vie Nouvelle), cela ne suffit pas. Il faut ensuite, demeurer constamment sur le Chemin resserré, par l’obéissance de la Foi en la Volonté de l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST. C’est cela, l’obéissance de la Foi, car sans se laisser conduire par l’ESPRIT SAINT, il est impossible d’être agréable à DIEU.

Hébreux 10/38 et 39 :
Et mon Juste vivra par la Foi ; mais, s’il se retire, Mon ÂME ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.
(Ou encore : Hébreux 11/3 à 6, Matthieu 7/21 à 23, etc..).

Par sa Foi sur terre, l’Enfant né de DIEU est créé avec son Esprit/Âme et son corps physique (encore mortel pendant un temps) à l’image de JESUS en tant que le Fils de l’homme (2 Corinthiens 3/17 et 18, Ephésiens 2/1 à 10). Cela signifie que l’Enfant né de DIEU, doit laisser l’ESPRIT de Vie du Seigneur JESUS en lui, l’enseigner et le conduire dans la Vie du Seigneur JESUS, en tant que simple homme (Philippiens 2/5 à 8, Hébreux, chapitre 2). Sur terre pendant les jours de sa chair, le Seigneur JESUS homme est conduit intérieurement par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Jean 14/6 à 11). IL possède un ESPRIT SAINT/ÂME Pure, donnant Vie à son CORPS physique semblable (et non pas identique) à celui de l’homme mortel, à cause du péché dans le monde.

Mais à la différence de la nature de tous les hommes issus de la descendance du premier Adam, ayant corrompu son être entier par son péché, plaçant ainsi son corps physique devenu mortel à cause de la malédiction du sol (ou de la terre) (Genèse, chapitre 3), le CORPS physique de JESUS homme n’étant pas tiré de la terre, mais étant formé par DIEU son Père dans le ventre de Marie sa mère porteuse (Hébreux 10/5, Luc 1/26 à 35), JESUS homme, est vierge de la corruption du péché dans son être entier (Jean 14/30). De ce fait, JESUS en tant que le dernier Adam créé par DIEU sur terre (1 Corinthiens 15/45 à 47), s’IL ne pèche pas, ou si vous préférez, s’IL ne désobéit pas à la Volonté de DIEU son Père à son égard pendant tous les jours de sa chair (Hébreux 5/7 à 10), son CORPS placé dans le tombeau, quoique d’apparence sans Vie (Jean 19/30 à 42), ne verra jamais la corruption (Actes 2/22 à 35), puisqu’IL n’a jamais permis au péché de pénétrer en sa chair (ESPRIT/ÂME/CORPS). JESUS, le Fils de l’homme paraîtra devant DIEU son Père avec son CORPS physique d’homme, sans le péché en lui (Jean 20/11 à 29, Daniel 7/13 et 14, etc…).

L’Enfant né de DIEU, s’il croit et vit par la Foi en son être entier (Esprit/Âme/corps), qu’il est totalement Sanctifié en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père a accomplit en lui et pour lui en la chair son Fils JESUS homme (Hébreux 10/5 à 10, Jean 6/50 à 58), même s’il ne comprend pas tout dans un premier temps, il est sauvé de la perdition éternelle, s’il demeure ferme en La Vérité de La Parole de DIEU pour sa Vie nouvelle. Maintenant, si l’Enfant né de DIEU ne prend qu’une partie de cette Œuvre Parfaite pour son Salut éternel, c’est-à-dire, celle qui l’intéresse dans le but de pouvoir faire passer sa volonté avant celle de l’ESPRIT SAINT en lui à chaque fois qu’IL le lui montre, tôt ou tard, sans même parfois qu’il s’en rende compte, il finira par être emporté à tous vents de doctrines par les mensonges et ruses de Satan (2 Corinthiens 11/13 à 15), au détriment de son salut éternel (Ephésiens 4/10 à 16,  2 Thessaloniciens 2/1 à 12).

Pourquoi l’Enfant né de DIEU peut-il vivre sur terre sans le péché en lui, malgré que son corps physique est encore mortel à cause du péché ?

Romains 8/9 à 11 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
Et si CHRIST est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est Vie à cause de la Justice.
Et si l’ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JESUS d’entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité CHRIST d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son ESPRIT qui habite en vous.

Pour pouvoir comprendre pourquoi l’Enfant né de DIEU peut  vivre sur terre sans le péché en lui, malgré que son corps physique est encore mortel à cause du péché, il faut déjà être au clair en soi, en ce qui concerne la différence qu’il y a entre le corps physique du premier Adam et celui du dernier Adam. Le corps physique du premier Adam est formé par DIEU à partir de la terre (Genèse 2/7), mais celui-ci est devenu corruptible et mortel, parce que le premier Adam a corrompu son être entier par son péché, plaçant ainsi son corps physique sous la malédiction du sol (ou de la terre) (Genèse, chapitre 3). Contrairement au premier Adam, JESUS homme, le dernier Adam, est totalement SAINT, il est tiré du ciel (1 Corinthiens 15/45 à 47). Même son CORPS physique n’est pas tiré de la terre, mais il est formé par DIEU son Père en le corps de Marie (sa mère porteuse) (Hébreux 10/5 à 7, Luc 1/26 à 35). De ce fait, le péché, n’est pas non plus en la chair physique de JESUS homme. IL est vierge de la corruption du péché dans son être entier, ESPRIT/ÂME/CORPS (Jean 14/30).

Ainsi sur terre, le corps physique de l’Enfant de DIEU est encore mortel à cause du péché, non pas parce que le péché est encore en lui, puisqu’il est une Nouvelle créature (2 Corinthiens 5/16 à 18), mais parce que celui-ci au commencement de la création a été tiré de la terre (Genèse 2/7), et que cette terre a été maudite par DIEU à cause du péché (la désobéissance) de l’homme, le premier Adam (Genèse 3/17 à 19). Ce qui correspond à ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise : « Et si CHRIST est en vous, le corps (physique), il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est Vie à cause de la Justice ». Voilà pourquoi, le corps physique du premier Adam et celui de toute sa descendance ne peut hériter du Royaume de DIEU, sans être passé auparavant par l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15/50 à 54), à l’image du CORPS physique de JESUS homme, comme cela est cité plus avant : « Et si l’ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JESUS d’entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité CHRIST d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son ESPRIT qui habite en vous ».

Lorsque tous les jours terrestres de l’Enfant de DIEU arrivent à terme, DIEU son Père le rappelle à Lui, ou, si vous préférez, rappelle à LUI, son Esprit Saint/Âme pure, totalement Sanctifié par l’ESPRIT de Vie de CHRIST qui a fusionné avec et en lui, comme l’explique l’apôtre Paul : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas. ». A ce moment là, son corps physique sans vie retourne à la terre (Genèse 3/19, Ecclésiaste 3/19 et 20, et 12/9, etc…), jusqu’à la résurrection des morts, ou pour certains, au retour de CHRIST (millénium) (Apocalypse 20/4 à 6 et 11 à 15). A la résurrection des morts, le corps mortel de l’Enfant né de DIEU sera ressuscité glorieux et revêtu de l’immortalité à l’image du CORPS physique du Seigneur JESUS en tant que Le Fils de l’homme (Daniel 7/13 et 14, Jean 20/16 et 17). C’est avec et dans son CORPS physique vulnérable au péché que le Seigneur JESUS homme a rendu cela possible par sa victoire sur le péché et Satan, pendant tous les jours de sa chair (Jean 16/33, Jean 6/39 et 40, et verset 54, Romains 8/1 à 4).

La marche selon l’ESPRIT de l’Enfant né de DIEU, dans la vie pratique de tous les jours.

2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est La Liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la Gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même Image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.

Pour l’Enfant né de DIEU, tout est une question de Foi et d’obéissance à La Parole de DIEU, c’est-à-dire, d’obéissance à la Volonté de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9). Bien sûr, en n’oubliant pas de laisser le mot « obéissance » dans la Vérité du contexte de Vie du Seigneur JESUS, et de sa marche selon l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père en Lui pendant les jours de sa chair (Jean 5/19 – 20 et 30). L’obéissance de la Foi de JESUS envers la Volonté de DIEU son Père sur terre, n’a jamais été une contrainte pour Lui, ou encore, de devoir faire des sacrifices dans sa Vie d’homme nouveau né afin de plaire à DIEU son Père, etc…. Non ! Cela n’est pas du tout la Vie de JESUS sur terre et de son Amour pour DIEU son Père, ainsi que d’accomplir toujours Sa Volonté à son égard (Hébreux 10/5 à 7, Jean 8/29). Et bien, pour l’Enfant né de DIEU, il en est de même. L’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui crée cet Amour en lui pour DIEU son Père, et sa joie à ne faire que Sa Volonté. L’ESPRIT va lui inculquer uniquement ce que le Seigneur JESUS a vécu dans sa Vie en tant que simple homme sur terre, comme Lui-même le témoigne dans les évangiles (Jean 14/21 et 26, Jean 16/13 à 16).

Lorsque Paul écrit : « Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est La Liberté », cela signifie pour l’Enfant né de DIEU, que sa chair (nouvelle créée selon DIEU) (2 Corinthiens 5/17), est affranchi et réellement libre du péché et de Satan une fois pour toutes (Jean 8/34 à 36). Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que l’Enfant de DIEU a la liberté de faire n’importe quoi, même si comme le dit l’apôtre Paul, pour l’Enfant né de DIEU « tout est pur pour ceux qui sont purs » (Tite 1/15). Quoique l’Enfant né de DIEU use d’une grande liberté pour sa Vie nouvelle, l’apôtre Paul précise quand même :

Galates 5/13 :
Frères, vous avez été appelés à La Liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par La Charité, serviteurs les uns des autres.

Ou encore :

1 Corinthiens 6/12 :
Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Une confusion peut subsister en un Enfant de DIEU au commencement de sa Vie nouvelle, sur le fait de croire qu’une fois converti par le Seigneur JESUS (Luc 22/31 et 32), il est capable de marcher selon l’ESPRIT, par le biais de sa volonté, son interprétation humaine de La Vérité de l’Evangile de DIEU. La Vie terrestre d’un Enfant de DIEU est constituée de détails dans sa vie de tous les jours, au travers desquels, si cela est nécessaire, l’ESPRIT SAINT en lui va attirer son attention, et va toujours le placer devant le bon choix à faire pour sa Vie nouvelle. Si l’Enfant de DIEU sait être à l’écoute du Seigneur JESUS, ou, de son ESPRIT de Vie en lui (Jean 10/27), et qu’il entende dans sa vie de tous les jours ce qu’IL veut lui enseigner au travers de toutes les choses qu’IL met en évidence devant ses yeux (spirituels) (Jean 14/15 à 27), de mieux en mieux, il va apprendre à discerner La Volonté de DIEU son Père à son égard, et va dissocier de celle-ci, sa volonté personnelle en tant qu’homme nouveau né (2 Corinthiens 5/4 et 5). Sa croissance spirituelle va se faire progressivement jour après jour, à l’image d’un petit enfant qui vient de naître sur terre, et qui a tout à apprendre de 0 Vie céleste, qu’en réalité, il ne connaît pas du tout à sa nouvelle naissance (Matthieu 18/1 à 3). Ainsi, l’Enfant de DIEU par amour de DIEU son Père Céleste, va apprendre par l’ESPRIT de CHRIST en lui, à vivre la même communion que le Seigneur JESUS homme avait avec son Père pendant les jours de sa chair (Jean 5/19 – 20 et 30).

C’est ainsi que l’ESPRIT SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST, agit dans la Vie Nouvelle d’un Enfant de DIEU, le transformant jour après jour de Gloire en Gloire (dans les circonstances et détails de sa vie de tous les jours), à l’Image de JESUS le Fils de l’homme (2 Corinthiens 3/17 et 18). L’erreur que peut commettre un Enfant né de DIEU après sa nouvelle naissance spirituelle, c’est de croire que la connaissance qu’il a des écrits de la Bible, va être suffisante pour lui enseigner la Vie de JESUS homme, et marcher selon l’ESPRIT. Lire la Bible, c’est très bien, et il ne faut surtout pas s’en priver. Mais marcher selon la lettre des écrits de la Bible, c’est continuer après la nouvelle naissance à marcher selon la chair, c’est-à-dire, selon l’homme d’en bas avec sa connaissance humaine des choses d’en Haut, comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise.

2 Corinthiens 5/16 :
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu CHRIST selon la chair, maintenant nous ne Le connaissons plus de cette manière.

Comme déjà écrit, à sa nouvelle naissance, en réalité, l’Enfant né de DIEU ne connaît rien de cette Vie Nouvelle de laquelle il est « sorti », ou, né d’en Haut, ou, né de l’ESPRIT de Vie du Fils (Ephésiens 2/10, Galates 4/6). Il ne connaît pas encore DIEU son Père (Luc 10/22), ni JESUS son Fils dans la Vie duquel, il va croître par Lui et en Lui sur terre avec son Esprit/Âme/corps Saint. Mais, combien d’Enfants nés de DIEU après leur nouvelle naissance, croient cela pour leur Vie nouvelle ? Voilà pourquoi le Seigneur JESUS dit à ses disciples dans Matthieu 18/1 à 3 : « En ce moment, les disciples s’approchèrent de JESUS, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? JESUS, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le Royaume des cieux ».

Sur terre, l’Enfant né de DIEU va devoir tout apprendre nouveau de cette Vie d’en Haut, et cela se fera non pas par sa connaissance humaine des écrits de la Bible, mais uniquement par l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui (ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST) (Romains 8/9). Ainsi, jour après jour, l’ESPRIT SAINT en l’Enfant de DIEU, lui donne ce qui est nécessaire pour la croissance de sa Vie nouvelle spirituelle, développant ainsi « son intelligence » (Daniel 12/1 à 3) dans les choses d’en Haut (Jean 16/13 à 15). Croissant dans l’Amour inconditionnel pour son Seigneur (Luc 2/52), l’Enfant né de DIEU qui demeure dans cet Amour avec l’attitude intérieure de cœur d’un petit enfant (Jean 15/4 à 10), c’est ainsi que progressivement l’ESPRIT SAINT va lui inculquer de jour en jour, la Vie de JESUS homme (Jean 6/44 à 58), et il sera heureux dans son développement spirituel pendant tous les jours de sa chair (Jean 15/4 à 10). Bien entendu lorsque j’écris : «…il sera heureux dans son développement spirituel pendant tous les jours de sa chair », cela ne veut pas dire pour autant, qu’il va être « épargné » des tribulations que le monde va placer sur son chemin (Satan, ses démons, ou, ses serviteurs humains)(2 Corinthiens 11/ 13 à 15), bien au contraire (Jean 16/33, Matthieu 10/24 à 39, etc…).

La croissance de l’Enfant de DIEU et sa marche selon l’ESPRIT au travers des épreuves.

1 Pierre 5/6 à 11 :
Humiliez-vous donc sous la Puissante main de DIEU, afin qu’IL vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur LUI de tous vos soucis, car LUI-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une Foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos Frères dans le monde.
Le DIEU de toute grâce, qui vous a appelés en JESUS CHRIST à sa Gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera LUI-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A LUI soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

Lorsqu’il est écrit : « après que vous aurez souffert un peu de temps,… », il ne faut surtout pas voir ce passage au travers de la souffrance, ou, des tribulations de toutes sortes, comme étant un temps bien défini par le Seigneur JESUS, et qu’ensuite une fois ce temps passé, l’Enfant né de DIEU n’aura plus de souffrances ou de tribulations dans sa Vie nouvelle. Interpréter dans ce sens ce que l’apôtre Pierre enseigne à l’Eglise, est totalement faux. En réalité pour l’Enfant né de DIEU, la souffrance dont il est fait mention dans les versets ci-dessus, elle sera plus ou moins constante dans sa Vie Nouvelle, et perdurera pendant tous les jours de sa chair, à l’image de la Vie du Fils de l’homme (Hébreux 2/9 et 10, Hébreux 5/7 à 10).

Ce qu’il va se passer progressivement dans la Vie de l’Enfant de DIEU par le biais de l’obéissance de sa Foi, c’est que quoiqu’il passe toujours par des tentations, des souffrances, ou, tribulations de toutes sortes, que DIEU son Père céleste permet qu’il passe pendant les jours de sa chair (Matthieu 10/29 et 30), c’est au travers de celles-ci que l’Œuvre Parfaite de DIEU en son Enfant va aller en grandissant, jusqu’au jour où il sera devenu inébranlable dans sa marche avec le Seigneur JESUS, l’ESPRIT (Romains 8/22 à 39, 1 Pierre 5/8 à 11, 1 Jean 5/18 à 21). Ce que l’Enfant né de DIEU ne doit jamais oublier, c’est que qu’elles que soient les épreuves ou tribulations, ou, tentations pas lesquelles il va passer, celles-ci ne seront jamais au-delà de ses forces, mais avec l’épreuve, DIEU son Père Céleste, lui donnera toujours le moyen d’en sortir victorieux à sa seule Gloire (Romains 5/1 à 5, Jacques 1/2 à 4, 1 Pierre 1/3 à 9, 1 Corinthiens 10/13, etc…).

Ainsi, ce qui va changer progressivement en l’Enfant de DIEU qui accepte de se laisser enseigner par l’ESPRIT SAINT en lui, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9), aux travers des faiblesses de sa chair (spirituelle nouvelle et sans le péché en CHRIST), c’est qu’il va passer de l’état de « perfectionnement », c’est-à-dire, apprendre l’obéissance à la Volonté de DIEU par le biais des circonstances et des détails d’un jour après l’autre de sa Vie nouvelle, à la position d’être « inébranlable » dans sa Vie nouvelle. Être « inébranlable » dans la Vie nouvelle d’un Enfant né de DIEU, cela ne veut pas dire qu’il n’aura plus de tribulations de toutes sortes à subir dans sa chair, tentations, souffrances, maladies, adversités venant du monde, etc…. Pas du tout ! Mais lorsque ces tribulations sous quelques formes qu’elles soient, toucheront son être entier, il passera au travers, comme JESUS le Fils de l’homme, qui, étant sur terre conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père en lui, est passé au travers des faiblesses de sa chair (d’homme) (Matthieu 26/38 à 42), en faisant toujours ce qui était agréable à son Père (Jean 8/28 et 29), continuant ainsi volontairement et inlassablement à faire la Volonté de DIEU son Père par Amour pour LUI, pendant tous les jours de sa chair.

Prenons un autre exemple, celui de l’apôtre Paul.

Un jour de sa Vie, l’apôtre Paul fatigué de l’emprise d’un ange de Satan qui ne le laissait pas tranquille au niveau de son corps de chair, quoiqu’il sache l’origine de ses maux vis-à-vis de sa chair, il demande au Seigneur JESUS qu’IL l’en délivre. Le Seigneur JESUS lui répond : « Ma Grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ». Ce jour là, Paul a reçu du Seigneur JESUS un enseignement important qu’il a parfaitement compris et accepter pour sa Vie nouvelle, pendant tous les jours de sa chair qui lui restaient à vivre sur terre. C’est pourquoi Paul écrit ensuite pour l’instruction de l’Eglise : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de CHRIST repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour CHRIST; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12/1 à 10).

Attention, il faut bien comprendre ce qu’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise par le témoignage de sa Vie nouvelle. L’apôtre Paul n’est pas masochiste. Quand il dit « …je me plais dans les faiblesses, etc… », il ne recherchait pas à souffrir physiquement ou moralement, afin d’en retirer une forme de plaisir spirituel intérieur. Il ne recherchait pas non plus les outrages, les calamités, les persécutions, les détresses, pour se prouver, ou, prouver à quiconque, qu’il était bien conduit par l’ESPRIT de CHRIST en lui. Pas du tout ! Mais malheureusement, par un manque total de la connaissance de CHRIST pour leur vie spirituelle, c’est ce que font bien des croyants. Ils s’imposent faussement toutes sortes de tribulations, ou, de souffrances inutiles, dans le but de vouloir s’identifier à la Vie (nouvelle) de l’apôtre Paul. Pourtant, ce n’est pas du tout ce que Paul enseigne à l’Eglise. Il ne demande pas d’imiter ces faits et gestes, ses paroles, ses actions, etc…, mais il demande d’imiter sa Foi en sa Vie nouvelle, par et en CHRIST (Galates 2/20, 1 Corinthiens 11/1, Ephésiens 5/1 et 2, etc…). Plus tristement, il en est également ainsi pour certains Enfants nés de DIEU, qui marchent toujours avec une connaissance de CHRIST selon la chair, c’est-à-dire, persistent à marcher selon leur volonté, leur intelligence humaine concernant les choses d’en Haut, etc…, et de ce fait, empêchent l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux, de les enseigner (1 Thessaloniciens 5/19). Si après avoir demandé au Seigneur JESUS, l’apôtre Paul avait pu recevoir la guérison de son infirmité, ou autres de ses problèmes physiques (Galates 4/13 à 15), ou encore, la délivrance de ce mauvais esprit qui tourmentait son corps de chair, ne pensez-vous pas qu’il aurait était le plus heureux des hommes ? Mais cela n’a pas été ce que le Seigneur JESUS permettait qu’il vive sur terre dans sa chair d’homme nouveau né.

Par son témoignage, l’apôtre Paul montre simplement que toutes les souffrances par lesquelles peut passer un Enfant de DIEU, celles-ci concourront toujours à son bien (sa croissance spirituelle) (Romains, chapitre 8). Bien sûr, pour autant que l’Enfant né de DIEU se laisse enseigner par l’ESPRIT de CHRIST en lui. Car dès l’instant où l’Enfant de DIEU ne peut plus compter, ou, se reposer sur sa chair, c’est-à-dire, sur tout ce qui est terrestre et encore mortel en lui, sa volonté, ses capacités physiques, ses facultés, ses sens, ses sentiments, sa connaissance, etc…, ou encore, s’appuyer sur l’homme charnel avec sa théologie, son intelligence terrestre, sa science, etc…. Dès qu’il en arrive à cet instant pour traverser les tribulations de toutes sortes dans sa Vie nouvelle, qu’elles soient d’ordre spirituelles, physiques, matériels, etc…, étant désormais totalement impuissant à pouvoir résoudre son problème par ses propres forces, ou autres moyens, c’est à ce moment là, qu’il laisse enfin toute la place au Seigneur JESUS en son être entier, afin qu’IL puisse devenir Puissant en lui, et que l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, lui inculque Sa Vie (de dernier Adam) (Hébreux 2/9 à 18, Hébreux 5/5 à 10). Je précise quand même, lorsque j’écris : «…afin qu’IL puisse devenir Puissant en lui… », cela ne veut pas dire, faire des miracles de toutes sortes, etc.,…cela veut dire simplement, être capable de vivre à l’image d’un petit enfant, cette confiance totale que le Seigneur JESUS avait en DIEU, son Père.

Pour l’Enfant né de DIEU, les souffrances, ou tribulations, que le Seigneur permettra qu’il traverse, qu’elles soient physiques ou psychiques, tant pour son Esprit/Âme, que pour son corps de chair physique, elles seront toujours réelles, plus ou moins intenses, voire difficiles à passer (Douleurs, pleurs, chagrin, tristesses, etc…). Mais à force d’être éprouvé de la sorte, Satan ne trouvera plus de faille en sa chair (spirituelle), pour essayer de le détourner de La Vérité, dans le but de lui faire commettre le péché, c’est-à-dire, la désobéissance volontaire à la Volonté de DIEU son Père à son égard (1 Jean 5/18). Plus l’Enfant de DIEU est éprouvé, plus cela concoure à son bien (Romains 8/28 à 39), le rapprochant de plus en plus de la perfection du Fils de l’homme, par sa Vie selon son ESPRIT de Vie en lui (1 Pierre 4/12 et 13). Mais comprenez-moi bien, comme déjà écrit plus avant de la Vie de l’apôtre Paul, cela ne veut pas dire que l’Enfant né de DIEU, est masochiste, c’est-à-dire, qu’il doit rechercher ou provoquer des problèmes, ou, tribulations de toutes sortes pour sa Vie nouvelle, afin de se rapprocher et devenir semblable à JESUS notre Seigneur dans sa Vie d’homme.

Concernant sa chair (spirituelle nouvelle en CHRIST), l’apôtre Paul témoigne encore cela à l’Eglise.

Philippiens 3/4 à 16 :
Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Église; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de CHRIST.
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de JESUS CHRIST mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner CHRIST, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la Foi en CHRIST, la Justice qui vient de DIEU par la Foi, afin de connaître CHRIST, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par JESUS CHRIST.
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de DIEU en JESUS CHRIST.
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, DIEU vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

A l’image de la Vie nouvelle de l’apôtre Paul, son Frère en CHRIST, l’apôtre Pierre, lui aussi vit et témoigne du même Evangile que lui, et l’enseigne également à l’Eglise par sa Vie en CHRIST.

1 Pierre 4/1 à 4 :
Ainsi donc, CHRIST ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la Volonté de DIEU, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.
Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.

En le temps de DIEU, la marche selon l’ESPRIT passe régulièrement par la taille régulière du sarment (qui est son Enfant).

Jean 15/1 à 6 :
JE suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, IL le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, IL l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Comme le fait un vigneron pour sa vigne lorsqu’il retranche des sarments inutiles qui poussent sur un pied de vigne, à chaque étape de la Vie spirituelle de l’Enfant de DIEU, lorsqu’il est transformé par l’ESPRIT de Vie de CHRIST de gloire en gloire en la même Image que celle de JESUS le Fils de l’homme, son Seigneur (2 Corinthiens 3/17 et 18), il est émondé par DIEU son Père pour le bien être de sa croissance spirituelle, dans le but de porter un plus beau fruit (Le Fruit de Son ESPRIT SAINT en lui) (Galates 5/22). Tous sarments qui portent du Fruit (et non pas des fruits) sur le Cep de DIEU, si petit soit ce Fruit au commencement de sa croissance, en et par la Sève du Cep (la Vie de l’ESPRIT de CHRIST), sont émondés (Jean 15/1 et 2). Par contre, tous sarments qui ne portent pas ce fruit (ou, Le Fruit de l’ESPRIT de Vie de CHRIST), sont retranchés pour être un jour jetés au feu (Jean 15/6). Ils sont inutiles au Vigneron (DIEU). Ils ne lui rapportent rien dans ce monde (Matthieu 18/25 à 30), et par leur mauvais témoignage qu’ils donnent par le biais de leur Vie nouvelle, ils offensent DIEU le Père et Sa Justice qu’IL leur a accordé par Sa Grâce en son Fils, JESUS (Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/23 à 31, etc…). Comme le vigneron ne taille pas sa vigne tous les jours, mais veille sur elle et en prend soin quelle que soit la saison qui soit propice à la vigne pour porter du fruit, s’IL voit quoique ce soit d’anormal qui pourrait nuire à Sa Vigne, IL intervient en fonction du problème (Hébreux 12/6 à 8).

C’est ainsi que DIEU procède avec son Enfant. Lors de sa croissance spirituelle, tout ce qui peut nuire à l’Enfant (sans même qu’il s’en rende compte), tout ce qui n’est pas utile en lui et pour lui, DIEU son Père l’émonde, mais pas n’importe quand, et n’importe comment. Cela se fait dans le temps défini par DIEU son Père pour son Enfant, qui LUI seul, connaît vraiment l’âge spirituel de son Enfant, et va doser avec mesure (si je puis l’écrire ainsi), tout ce par quoi son Enfant va passer pendant les jours de sa chair. Les épreuves, ou, les tribulations de toutes sortes, ou encore, les diverses circonstances et détails qui se passent dans une journée de la Vie de l’Enfant de DIEU, vont contribuer à sa croissance spirituelle, et peuvent si nécessaire, provoquer une taille par son DIEU son Père Céleste, à l’image du sarment issu de la Vie du Cep (Jean 15/1 et 2).

L’Enfant de DIEU ne doit pas se décourager lors de « ces tailles » dans sa Vie nouvelle, elles correspondent à ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise (Romains 8/13 à 15). Il doit toujours avoir en sa pensée que le Seigneur JESUS n’est pas devenu « homme mature », dès sa naissance terrestre (Luc 2/52, Esaïe 7/14 et 15). Croire cela, ce n’est pas croire DIEU le Père, qui a envoyé sur terre son Fils JESUS dans une chair semblable à celle des hommes mortels (Romains 8/1 à 4, Hébreux 2/14 à 18, etc. …). Petite précision à apporter, une chair semblable, ne veut pas dire une chair identique en tous points. Dans sa chair vulnérable au péché, le Seigneur JESUS homme, en tant que le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45), a dû apprendre l’obéissance à la Volonté de DIEU son Père dans sa chair d’homme, et cela, par le biais des circonstances et détails de sa Vie de tous les jours, qu’IL a dû passer et en supporter les souffrances pendant les jours de sa chair en tant qu’homme (Hébreux 5/7 à 10), ou, dit d’une autre façon, par le biais de toutes les choses que DIEU son Père a placé sur son chemin terrestre, pour arriver à vaincre par le biais de sa chair d’homme (Romains 8/3, Hébreux 10/19 à 23), le péché de l’homme terrestre, qui a son origine en Satan  (Genèse, chapitre 3, Ezéchiel 28/13 à 15).

A notre époque, la Vie de l’Enfant de DIEU (d’un aspect extérieur), ne diffère en rien par rapport à la vie normale courante des gens dans le monde. Il dort, il se lève , il mange, il boit, il va au travail, il fait ses achats dans les magasins, il s’occupe de sa famille, il a des activités, il fait des projets, etc., etc…, et arrive la fin de la journée, le soir il va se coucher. Le lendemain, la journée recommence avec plus ou moins les mêmes choses, en attendant avec impatience (pour ceux qui travaillent), la fin de la semaine pour profiter d’un peu de repos. Dans ce monde totalement corrompu par le péché, néanmoins, l’Enfant né de DIEU, quoiqu’il demeure physiquement dans ce monde, il n’est plus de ce monde (Jean 17/11 à 16). La différence entre l’Enfant né de DIEU et l’enfant du monde, c’est que  l’Enfant de DIEU, ne se conforme plus au monde et sa corruption, dans laquelle il vivait lui aussi autrefois (Ephésiens 2/1 à 10, 1 Corinthiens 5/9 à 13).

Aux yeux du monde, l’Enfant né de DIEU mène une vie terrestre normale, mais à la différence des gens du monde, la Paix qu’il a dans son cœur nouveau n’est pas de ce monde (Jean 14/27), ni son Amour, mais pour DIEU son Père Céleste et le Seigneur JESUS son Sauveur (Jean 17/14 à 26). Malgré que son être extérieur se détruit (à cause son âge physique), son être intérieur est constamment renouvelé par l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9, 2 Corinthiens 3/17 et 18). Cette Vie nouvelle qui lui est inculquée par l’ESPRIT SAINT pour sa marche dans sa Vie nouvelle, va le faire progresser dans La connaissance de La Vie de CHRIST (Jean 14/21), afin qu’il puisse vivre et témoigner de cette Vie Nouvelle en JESUS CHRIST, à la seule Gloire de DIEU son Père (Jean 17/18 à 21). C’est à cela que l’Enfant né de DIEU, né de CHRIST, a été appelé à vivre sur terre pendant tous les jours de sa chair, en attendant le retour Glorieux du Seigneur JESUS (Marc 16/15 et 16, Matthieu 28/18 à 20), ou, de quitter cette terre (la mort physique) pour aller vers DIEU son Père (Genèse 3/19, Ecclésiaste 12/9).

Chaque individu dans ce monde, qu’il soit païen, croyant, etc…, possède une seule et unique personnalité qui lui est personnelle. Néanmoins, chaque individu va réagir ou interagir différemment en fonction d’un événement qui peut se produire dans sa vie. L’Enfant né de DIEU, n’est pas exempt de sa personnalité terrestre, et peu importe l’événement qui se produit dans sa vie, qu’il soit d’ordre psychique, physique, ou encore, matériel, son comportement vis-à-vis de cet événement va toujours être issu de sa personnalité terrestre, qui englobe toutes ses facultés, sa volonté, ses sens, ses sentiments humains, etc…. Cela veut dire que son comportement vis-à-vis de l’événement, ou, de la situation (épreuves ou autres) qu’il traverse physiquement, ou encore psychiquement avec son être entier, sa façon de réagir peut être normale, c’est à dire, elle peut être en conformité avec la Volonté de l’ESPRIT de CHRIST en lui. Son comportement terrestre est en accord avec l’ESPRIT en lui, par rapport à son âge spirituel. A ce moment là, le Seigneur JESUS (l’ESPRIT en lui) n’intervient pas dans son ou ses choix qu’il utilise pour remédier à la situation par laquelle il passe. Par contre, si l’ESPRIT SAINT ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9) attire l’attention de l’Enfant de DIEU sur sa façon d’être, sur  son comportement, ou encore, sur son interaction par rapport à un événement, etc…, c’est que l’Enfant de DIEU doit apprendre dans cette situation précise, à renoncer à sa volonté d’homme libre, pour laisser place dans sa Vie nouvelle, à la Vie du Seigneur JESUS homme, qui lui est inculquée par son ESPRIT de Vie en lui (Romains 8/13 à 16).

C’est à ce moment que l’Enfant né de DIEU doit mettre en pratique pour sa Vie spirituelle, ce que l’ESPRIT de CHRIST en lui, lui enseigne dans cette situation (épreuve ou autre). Néanmoins, pour que l’enseignement de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui ne fasse pour sa Vie nouvelle, qu’UNE seule et unique volonté en la conformité avec la Vie de CHRIST homme (Romains 6/3 à 11), il lui faut faire un choix. Soit, de renoncer à sa personnalité humaine d’homme nouveau né sans le péché en lui, c’est-à-dire, renoncer à sa volonté humaine (terrestre) et marcher selon ce que l’ESPRIT va lui inculquer dans cette situation précise (Jean 16/13 à 16), où, faire le choix de ne pas renoncer à sa volonté et continuer de vivre dans cette épreuve, ou, situations diverses, selon son entendement humain (Matthieu 16/24 et 25).

Comme cité par l’apôtre Paul dans  2 Corinthiens 3/17, là, où est l’ESPRIT du Seigneur JESUS, là est la liberté. Voilà pourquoi à l’Image de la Vie terrestre de JESUS homme et de son Amour pour DIEU son Père et sa Volonté à son égard, DIEU le Père, ne forcera jamais, ou, n’obligera jamais quiconque est né de LUI (son Enfant), à accomplir Sa Volonté lorsqu’IL la lui montre par son ESPRIT SAINT en lui. A l’image de JESUS homme, qui en venant sur terre comme un simple homme, avait le pouvoir selon la Volonté de DIEU son Père à son égard, de donner, ou, de reprendre sa Vie céleste (Jean 10/17 et 18), ainsi en est-il de l’Enfant né de DIEU. Etant par l’obéissance de sa Foi, totalement libre du péché et de Satan dans sa chair d’homme nouveau né, il peut désormais avoir la réelle possibilité de faire le choix entre marcher selon sa volonté d‘homme (libre du péché), ou, laisser sa volonté, fusionner avec la Volonté de DIEU son Père à son égard (Galates 5/16 et 17).

Pour l’Enfant né de DIEU, marcher selon la Volonté de l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père, ou, de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9, et 12 à 16, etc…), ou, sa volonté d’homme libre du péché, est un choix personnel qu’il va devoir faire tous les jours de sa vie terrestre, au travers des circonstances et les détails d’une journée après l’autre (Matthieu 6/33 et 34). C’est son choix personnel qui va déterminer sur terre, sa croissance spirituelle en le Seigneur JESUS homme, l’ESPRIT (2 Corinthiens 3/18). C’est que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise, lorsqu’il parle de « faire mourir par l’ESPRIT les actions du corps », qui ne sont pas « du péché » à purifier dans sa chair d’homme nouveau né, mais sont les actions de sa personnalité terrestre (1 Corinthiens 7/20 à 24), et qui ne sont pas en conformités avec la Volonté de DIEU son Père, ou, si vous préférez, ne sont pas en conformité en la Vie de JESUS le Fils de l’homme, par son ESPRIT de Vie en lui, qui fait qu’il peut vivre en nouveauté de Vie sur terre.

Romains 8/12 à 16 :
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’ESPRIT vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’ESPRIT de DIEU sont Fils de DIEU.
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père !
L’ESPRIT lui-même rend témoignage à notre Esprit que nous sommes Enfants de DIEU.

Pour plus de précisions, les actions du corps, ne sont pas « des restes » du péché en l’Enfant né de DIEU, qu’il aurait encore en lui après sa nouvelle naissance. Pas du tout ! Ces actions du corps, sont toutes les choses qui sont issues de sa personnalité terrestre, sa volonté, ses facultés, ses sens, ses sentiments, etc…d’homme nouveau né, qui désormais, est totalement libre de choix (Jean 8/30 à 36), libre de mettre en pratique, ou pas, la Volonté de DIEU à son égard à chaque fois qu’IL lui montre au travers des circonstances et les détails de sa Vie nouvelle de tous les jours. Les actions du corps, sont toutes les choses terrestres qui peuvent venir interférer, ou, faire obstacle au bon développement spirituel de la Vie nouvelle de l’Enfant né de DIEU.

Toutes ces actions du corps de l’Enfant né de DIEU, sont liées à sa personnalité terrestre. Elles ont leurs origines en le passé (ou la mémoire) de l’Enfant né de DIEU. Dans chaque situation par laquelle l’Enfant de DIEU va passer, à chaque fois que l’ESPRIT en lui va lui montrer qu’elles ne sont pas en conformité à sa Volonté, elles doivent être englouties par la Vie de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui. A ce moment là, c’est l’Enfant né de DIEU, qui de sa propre volonté par Amour pour DIEU son Père, veut être transformé à l’Image de son Fils, JESUS homme, et fait volontairement le choix de renoncer à sa volonté d’homme libre du péché, pour vivre la Vie de CHRIST homme (Hébreux 10/5 à 7). Ainsi, par l’obéissance de sa Foi en la Volonté de DIEU son Père, en renonçant volontairement à sa volonté (le côté humain de sa personnalité), pour laisser l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, engloutir sa personnalité terrestre, il va non pas se « dépouiller » de restes du péché en lui, puisqu’il est né nouveau à l’Image de JESUS homme, sans le péché en lui (Romains 6/1 à 11), mais, il va  se revêtir de la Vie de CHRIST homme, afin que ce qui est mortel en sa personnalité terrestre d’homme nouveau né, soit englouti par La Vie qui vient de JESUS, le Fils de l’homme. N’est-ce pas ainsi que l’enseigne à l’Eglise l’apôtre Paul en les versets ci-cités dessous ?

2 Corinthiens 5/1 à 5 :
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de DIEU, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par La Vie.
Et celui qui nous a formés pour cela, c’est DIEU, qui nous a donné les arrhes de l’ESPRIT.

Si nous lisons bien les versets ci-dessus, l’apôtre Paul ne dit pas de se « dépouiller » des actions du corps, qui seraient aux yeux d’un grand nombre, des restes du péché en l’Enfant né de DIEU après sa nouvelle naissance. Non, ce n’est pas du tout ce que l’apôtre Paul dit ! Il dit de se « revêtir » de la Vie de CHRIST, pour que ces actions du corps, c’est à dire, les réactions ou interactions humaines de la personnalité terrestre de l’Enfant de DIEU, qui ne sont pas en conformités avec la personnalité de JESUS homme, soient « englouties » par Sa Vie (1 Jean 4/17, Jean 6/50 à 58). C’est aussi pour cela que l’apôtre Paul écrit à l’Eglise, que l’Enfant né de DIEU est transformé jour après jour et de Gloire en Gloire, à l’Image de JESUS homme (2 Corinthiens 3/17 et 18). Posez-vous la question : Est-ce que le Seigneur JESUS homme en venant sur terre et après avoir quitté cette terre, avait le péché, ou, du péché en Lui ? Si la réponse de certains(es) est oui, alors il est normal qu’à leurs yeux, tous les Enfants qui naissent de DIEU en son Fils JESUS homme, ont tous encore du péché en eux après leur nouvelle naissance, et de ce fait, sont toujours sous l’esclavage du péché dans leur chair. Mais ce n’est pas du tout ce que le Seigneur JESUS dit de sa Vie d’homme sur terre, et ce qu’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise.

Jean 14/30 :
Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;….

Ou encore :

Romains 1 à 7 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.

Ce que l’Enfant né de DIEU ne doit jamais oublier, c’est que par sa Foi en La Parole de DIEU son Père, sa chair (spirituelle), Esprit/Âme/corps, est totalement Sanctifiée une fois pour toutes en celle de son Fils, JESUS homme (Hébreux 10/5 à 7). Il n’a plus en sa Nouvelle Nature, toute cette « saleté » que provoquait le péché en sa chair corrompue d’autrefois, lorsqu’il vivait esclave du péché et de Satan dans son corps du péché (Ephésiens 2/11 à 16). Il est désormais un bon arbre portant qu’une seule sorte de Fruit, ou dit différemment, ne porte que du bon Fruit, ou, qu’un bon Fruit (Matthieu 7/13 à 23, Galates 5/22 à 25).

Néanmoins, comme déjà écrit dans cet article, il faut savoir qu’un Enfant né de DIEU, étant totalement libre de choix dans sa vie terrestre pour sa Vie nouvelle, il peut toujours, par un choix volontaire (pour des raisons qui lui sont personnelles), n’en faire que d’après sa volonté d’homme libre du péché, et retourner vivre dans son état d’autrefois sous l’esclavage du péché, même s’il ne s’en rend pas forcément compte, pensant être conduit par l’ESPRIT SAINT de DIEU, alors que c’est Satan, l’esprit de l’antéchrist qui le manipule (2 Corinthiens 11/.12 à 15). A ce moment de sa Vie nouvelle spirituelle, s’il persiste à demeurer dans son mauvais choix, malgré les maintes interventions de l’ESPRIT SAINT en lui pour le faire revenir à son bon sens, cela sera grave de conséquences pour la finalité éternelle de sa Vie nouvelle (2 Pierre, chapitre 2, Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/26 à 31).

Au risque de me répéter, il faut que l’Enfant né de DIEU, comprenne bien que les actions du corps, ne sont pas du péché, ou, des péchés dans la nature nouvelle de l’Enfant né de DIEU. Elles font parties de sa personnalité humaine (le côté terrestre, mortel de l’homme spirituel). Toutes ces actions du corps qui ont leurs origines en le passé (ou la mémoire) de la personnalité terrestre de l’Enfant né de DIEU, et cela, quoiqu’il soit totalement Sanctifié dans on être entier, tant qu’il vivra sur terre dans son corps physique encore mortel pendant un temps (1 Corinthiens 15/53 et 54). C’est par le moyen de la mémoire de l’Enfant de DIEU, que Satan ou ses démons, vont essayer d’utiliser à son encontre son passé, et essayer sournoisement par tous un tas de stratagèmes, de le tromper, l’accuser intérieurement par le biais de sa conscience (1 Jean 3/18 à 21), afin de le faire douter qu’il a été libéré une fois pour toutes du péché, et de ce fait, libéré une fois pour toutes de son emprise qui agissait contre son gré en son corps du péché d’autrefois (Romains, chapitre 7).

C’est par le moyen de la mémoire de l’Enfant né de DIEU, que Satan va essayer de lui faire revivre son passé, lors d’évènements ou autres circonstances dans sa Vie nouvelle de tous les jours (1 Pierre 5/8 et 9). C’est là qu’il doit systématiquement rejeter son passé que Satan lui remémore à son Esprit/Âme (Ephésiens 6/10 à 13). C’est pour cela que l’Enfant de DIEU ne doit jamais mettre en oubli la purification de sa vie pécheresse d’autrefois (Ephésiens 2/1 à 3). Ainsi, à chaque fois que Satan essayera par son passé dans sa Vie nouvelle, de le tenter, de l’accuser, de le faire douter qu’il est Sanctifié une fois pour toutes en son être entier (Esprit/Âme et corps), par JESUS CHRIST (Hébreux 10/5 à 10), ou encore, le tenter de juger son prochain, qui malheureusement, vit encore sous l’esclavage du péché, comme lui-même l’était autrefois, il doit toujours se souvenir que La Grâce de DIEU à son égard, n’est pas due parce qu’il était meilleur, ou, moins pécheur par nature que son prochain, mais pour une raison qu’il ignore vraiment, DIEU le Père, lui a manifesté Sa Grâce en son Fils, JESUS son CHRIST (2 Pierre 1/1 à 11 ).

Ainsi, sans s’occuper de son passé, s’il demeure ferme par l’obéissance de sa Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père a accompli avec et en lui, par le biais de JESUS son Fils (Colossiens 1/12 à 14, Colossiens 2/6 à 15, etc…), Satan ou ses démons, n’auront plus d’emprise sur lui, par le biais du passé de sa vie d’autrefois (1 Jean 5/18). Le passé de l’Enfant né de DIEU, restera toujours en sa mémoire pendant tous les jours de sa chair, afin qu’il ne s’enorgueillisse pas de son Salut, au détriment de celui de son prochain (Ephésiens 2/1 à 10).

Lorsque DIEU le Père, attire l’attention de son Enfant, c’est dans un but précis.

Si dans les circonstances et détails de sa vie de tous les jours, l’action, la réaction, ou l’interaction d’un Enfant né de DIEU n’est pas en conformité avec la Volonté de DIEU son Père pour sa Vie nouvelle spirituelle, ou, la Vie de l’ESPRIT de Vie de son Fils en lui, DIEU va toujours lui montrer ce qui ne va pas. IL va lui montrer au travers de ses actions du corps, ce qui doit être changé, ou, être modifié dans sa personnalité terrestre. Le but de DIEU le Père en son Enfant, n’est pas de le juger, ou, le condamner dans sa façon d’être sur terre, mais en fonction de son âge spirituel, simplement de le corriger, lui enseigner la Vie de JESUS homme pour sa Vie nouvelle (Jean 14/15 à 27).

Au travers de cet enseignement de l’ESPRIT, si l’Enfant né de DIEU, accepte de reconnaître que ses actions du corps (Romains 8/12 à 14), ou, si vous préférez, sa façon d’être dans une circonstance ou autre, est humaine, charnelle, d’en bas (ce qui ne veut pas dire qu’elle soit systématiquement diabolique), l’ESPRIT SAINT de DIEU va lui montrer que l’action liée à sa personnalité, et qui n’est pas en conformité avec Sa Volonté, elle n’a pas sa place dans son corps de chair qui est désormais le Saint Temple de DIEU (1 Corinthiens 6/19 et 20). A ce moment dans une situation précise (à chaque situation sa solution par le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, et à chaque jour suffit sa peine), si l’Enfant de DIEU par Amour pour DIEU son Père, reçoit son enseignement pour sa Vie nouvelle, et reconnaît s’être laissé influencé par le passé de sa façon d’être d’autrefois (chacun(e) connaissant sa personnalité, son caractère, etc.,…), s’il lui demande pardon, instantanément, cette action du corps est purifiée, ou, engloutie (2 Corinthiens 5/4) par sa conformité dans la mort de CHRIST quant à « la faiblesse » de sa chair encore mortelle pendant un temps (Matthieu 26/41, 2 Corinthiens 13/4), pour être remplacée par La Vie de JESUS, le Fils de l’homme (2 Corinthiens 3/17 et 18).

Petite précision :

Lorsque j’écris : « ….et reconnaît s’être laissé influencé par le passé de sa façon d’être d’autrefois (chacun(e) connaissant sa personnalité, son caractère, etc.,…) », là, je ne parle pas de commettre le péché, c’est-à-dire, la désobéissance volontaire à l’ESPRIT, ou, des péchés, qui sont les conséquences de cette désobéissance. Un Enfant né de DIEU pendant sa croissance spirituelle, qui demande pardon à DIEU son Père dans ce genres de situations précises citées ci-dessus concernant les actions du corps, cela ne veut pas dire qu’il a péché. Où, que du péché est encore en lui après sa nouvelle naissance, et qu’il faut qu’il s’en purifie. L’Enfant né de DIEU a simplement marché selon sa volonté d’homme libre du péché (2 Corinthiens 5/16), et sans même s’en rendre compte, son comportement, l’action, ou, les actions de sa  personnalité dans une circonstance précise, n’étaient pas en conformité avec la Volonté de l’ESPRIT en lui. A ce moment, l’ESPRIT lui montre, et l’Enfant de DIEU rectifie sa façon d’être, son comportement. Le « péché » n’est pas commis, c’est à dire, il n’y pas de désobéissance volontaire à la Volonté de DIEU son Père à son égard. C’est ce que les écrits de la Bible nomment, la croissance spirituelle de l’Enfant né de DIEU par sa marche selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (1 Pierre 2/1 à 6). Rien n’est retenu à l’encontre de l’Enfant né de DIEU qui vit ainsi en CHRIST et se laisse revêtir de la Vie de JESUS homme, à chaque fois que DIEU son Père lui montre (Romains 8/9 à 17). Ainsi, l’ESPRIT SAINT continue de le conduire dans la Vie du Seigneur JESUS en perfectionnant de jour en jour sa Vie spirituelle (Jean 14/21 à 27, Jean 16/13 à 15), la rendant progressivement semblable à celle du Fils de l’homme qu’IL a vécu pendant les jours de sa chair sur terre, en tant que, le dernier Adam (2 Corinthiens 3/17 et 18, Romains 8/26 à 39). C’est ainsi que l’apôtre Pierre, le témoigne et l’enseigne à l’Eglise.

1 Pierre 5/ 10 et 11 :
Le DIEU de toute grâce, qui vous a appelés en JESUS CHRIST à sa Gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera LUI-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A LUI soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

Néanmoins, même si à la base toutes ces actions du corps en l’Enfant né de DIEU ne sont pas liées dans un premier temps au péché, puisque celles-ci ont leurs origines dans « le passé » de sa personnalité, qui lui a été effacé, Sanctifié une fois pour toutes par et en JESUS CHRIST sur sa croix (Colossiens 2/8 à 15), cela ne le dispense en rien d’être vigilent, en demeurant ferme par sa Foi dans l’obéissance à l’ESPRIT (1 Pierre 5/6 à 9, Matthieu 10/16, etc…). Si l’Enfant de DIEU néglige l’enseignement de l’ESPRIT dans les petites choses ou autres circonstances de sa vie courante, lorsqu’IL lui demande de reconnaître que certaines de ses  actions du corps de sa personnalité nouvelle ne sont pas en conformités avec Sa Volonté, s’il ne les rejette pas, s’il refuse volontairement d’entendre l’ESPRIT en lui, et décide de passer outre à Sa Volonté, afin de ne suivre que sa volonté d’homme (Hébreux 12/25 à 29), alors, cet enseignement que veut lui inculquer l’ESPRIT SAINT de DIEU en lui, va se transformer en un  jugement contre sa personne qui devient volontairement « rebelle » à la Volonté de DIEU son Père (Hébreux 10/26 et 27).

Un Enfant de DIEU qui pense qu’il peut sous-estimer La Parole de l’ESPRIT SAINT de DIEU, ou, de l’ESPRIT de CHRIST en lui pour sa Vie Nouvelle, sans en assumer les conséquences directes en cas de désobéissance volontaire après avoir eu la connaissance de La Vérité concernant son problème, son attitude démontre qu’il est déjà séduit par Satan (2 Corinthiens 11/13 et 14). Par son choix de vie, il se place lui-même dans la position d’un « Enfant rebelle » à la Volonté de DIEU son Père Céleste (Jacques 4/5 à 10). Dès le moment que l’Enfant de DIEU fait volontairement le choix de marcher selon sa volonté (selon sa chair d’homme libre du péché) plutôt que suivre et obéir à la Volonté de l’ESPRIT en lui, par sa façon de d’agir, dans un premier temps, il attriste l’ESPRIT en lui (Ephésiens 4/30). S’il perdure ensuite dans son obstination à refuser volontairement d’entendre l’ESPRIT, qui va tout faire pour le ramener à son bon sens, il se peut qu’en dernier recours, cela doit passer par un châtiment (1 Corinthiens 11/31 et 32, Hébreux 12/6 à 11, etc…). Si, après cela, l’Enfant né de DIEU, ne veut toujours pas revenir à son bon sens, il fini par éteindre l’ESPRIT en lui (1 Thessaloniciens 5/19). Cela veut dire, qu’il fait le choix de rejeter l’enseignement de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, tout en pensant qu’il peut retourner vivre dans le monde avec sa Vie nouvelle, selon ses passions et ses désirs charnels d’autrefois. Croire que cette Vie nouvelle peut être partagée dans le corps physique d’un Enfant né de DIEU, entre marcher selon l’ESPRIT SAINT de DIEU, et en même temps, marcher selon sa propre volonté, persister dans une telle mauvaise attitude de cœur, cela sera grave de conséquences pour son salut éternel (Jean 15/1 à 6, Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/26 à 31, etc…).

DIEU le Père, montrera toujours à son Enfant dans sa façon d’être, ou, de vivre sur terre. Entre ce qui est bien pour lui, ou ce qui ne l’est pas, c’est-à-dire, ce qui n’est pas être en conformité avec Sa volonté à son égard (Psaumes 25/12, etc…). Ensuite, DIEU son Père le laisse libre de ses choix pour sa Vie nouvelle, qu’ils soient bons ou mauvais (Deutéronome 30/11 à 15, etc…). C’est ce que l’apôtre Paul explique à l’Eglise dans 2 Corinthiens 3/17 : « Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est La Liberté ». Dès le moment où l’Enfant né de DIEU a fait volontairement le choix de marcher selon sa volonté d’homme Saint, libre du péché, en étant conscient de La Vérité que l’ESPRIT en lui, lui a montré en sa personnalité terrestre dans une situation précise de sa Vie nouvelle, et qu’il rejette son enseignement (ce qu’il doit faire ou ne pas faire selon l’ESPRIT en lui), en agissant ainsi, il donne par le biais de sa mémoire, accès à l’esprit de l’antéchrist qui déguisé en ange de lumière se fait passer à ses yeux (à son Esprit/Âme) pour être La Lumière de DIEU qui l’éclaire pour sa Vie nouvelle (2 Corinthiens 11/14).

La marche selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST, permet de demeurer dans la Paix, et le Repos de DIEU pour l’Enfant né de DIEU.

1.) Quiconque prétend aimer DIEU le Père, et veut entrer dans son Royaume céleste, passera obligatoirement par le seul et unique commandement qu’IL donne sous La Nouvelle Alliance.

Matthieu 17/5 (1 à 5):
(Pierre) Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le !

2.) Quiconque veut vraiment vivre dans le Repos de DIEU pour le Salut de son âme, passera obligatoirement par son Fils, JESUS le Fils de l’homme.

Jean 14/6 :
JESUS lui dit : JE suis le Chemin, La Vérité, et La Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

3.) Ainsi, quiconque croit DIEU le Père, se laissera enseigner par La Vie, en celle de son Fils JESUS, son CHRIST.

Matthieu 11/28 :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l’ESPRIT dit à l’Eglise.

Que DIEU notre Père vous bénisse, et que Sa Paix et Sa Joie manifestées en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur, soient votre partage.

Patrick PETITOT (le 12-03-2025).

 

Ce contenu a été publié dans Patrick PETITOT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.