L’Eglise de DIEU.
(Article modifié le 31-08-2022)
A notre époque, compte tenue de la multitude des croyants qui revendiquent être l’Eglise de DIEU sur terre, biens des opinions divergent sur le sujet, cela en fonction de la religion qu’ils pratiquent. Ces divergences sont toutes à fait normales pour quiconque pratique une religion, ou, basant sa foi sur une vie de religiosité. L’Eglise de DIEU sur terre, n’est pas une doctrine issu d’une religion, que le croyant va intégrer dans sa vie spirituelle, selon des règles bien définies par sa religion qu’il pratique, ou encore, se basant sur sa compréhension des écrits de la Bible, lue selon la lettre, qui à ses yeux, lui assure de pouvoir entrer dans le Salut de DIEU, par le moyen de sa Grâce, qu’IL promet d’accorder à quiconque croit Sa Parole, qu’IL a manifestée en chair en son Fils JESUS, son Oint (Jean 1/14, Jean 3/13 à 21, Hébreux, chapitre 4).
Pour bien comprendre ce qu’est l’Eglise de DIEU sur terre, il nous faut remonter dans le temps, à son origine, c’est-à-dire, avant son « fondement » sur terre. La plupart vont me dire : L’origine de l’Eglise de DIEU, nous la connaissons, elle se trouve en JESUS-CHRIST, le Seigneur. En êtes-vous aussi sûr que ça ? Il est clair que le fondement de l’Eglise de DIEU, je dis bien « son fondement » se trouve indéniablement, en JESUS, le Fils de l’homme et son ESPRIT de Vie (Romains 8/1 à 4). Mais, qu’elle est l’origine de l’Eglise de DIEU, avant que son fondement soit posé sur terre en JESUS-CHRIST (Esaïe 28/16) ? C’est la connaissance de cette origine qui fait défaut dans la vie spirituelle des croyants, qui systématiquement, se lancent à la quête du salut pour leur âme, au travers des religions diverses, des sectes, ou, d’églises évangéliques en tous genres qui foisonnent dans ce monde.
Le Seigneur JESUS n’est pas, l’origine, de l’Eglise de DIEU sur terre. Au travers de l’Amour qu’IL a pour DIEU son Père, et par l’offrande volontaire de sa personne (Hébreux 10/5 à 10), le Seigneur JESUS est le fondement de l’Eglise de DIEU sur terre, par l’accomplissement de la Parole de DIEU en sa chair, pour son Eglise terrestre (Ephésiens 1/15 à 23). Certains(es), vont peut-être trouver ce que je dis, un peu compliqué à suivre lorsque je parle « de l’origine », ou « du fondement » de l’Eglise de DIEU sur terre, qui en réalité, sont deux étapes différentes dans le plan de DIEU, pour la naissance de son Eglise sur terre. Même si ces deux mots sembles être synonymes, chacun a une explication précise. Définition du dictionnaire :
Origine : Ce qui explique l’apparition de quelque chose de nouveau; la cause.
Fondement : Élément justificatif réel qui légitime une croyance, une réalité, une cause, un motif.
Ces deux mots ont leur importance et je le répète, le Seigneur JESUS est le fondement sur lequel DIEU le Père va bâtir « son Eglise » sur terre, mais CHRIST, n’est pas l’origine de l’Eglise de DIEU. Si cette origine n’est pas JESUS-CHRIST, quelle est donc celle-ci ? Pour répondre à cette question, il faut remonter dans le temps, bien avant la venue de CHRIST. L’Eglise de DIEU sur terre tire son origine dans la Foi d’un homme et cet homme, c’est Abraham le croyant, à qui, à cause de sa Foi, DIEU lui a fait une promesse, qui s’étendra premièrement, sur toute sa postérité et ensuite, sur toutes les nations. C’est de cette postérité d’Abraham que va naître premièrement, « l’Israël de DIEU », qui sont les Enfants de la promesse, ou, le commencement de l’Eglise de DIEU sur terre.
Galates 6/15 et 16 :
Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de DIEU !
Romains 9/6 à 8 :
Ce n’est point à dire que la parole de DIEU soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit :En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont Enfants de DIEU, mais que ce sont les Enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
Ensuite, la Parole de DIEU s’accomplira non seulement, pour l’Israël de DIEU, c’est-à-dire, les Enfants de la promesse, mais encore, pour tous les païens parmi les nations, qui naîtront de DIEU, par leur Foi en Sa Parole, manifestée en son Fils, JESUS-CHRIST.
Galates 3/6 à 9 :
Comme Abraham crut à DIEU, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la Foi qui sont fils d’Abraham.
Aussi l’Écriture, prévoyant que DIEU justifierait les païens par la Foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! De sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
Ainsi, l’origine de l’Eglise de DIEU sur terre, elle se trouve en la Foi d’Abraham le croyant. C’est pourquoi plus avant je vous ai dit : « C’est la connaissance de cette origine qui fait défaut dans la vie spirituelle des croyants, qui systématiquement, se lancent à la quête du salut pour leur âme, au travers des religions diverses, des sectes, ou, d’églises évangéliques en tous genres qui foisonnent dans ce monde ».
La Foi d’Abraham le croyant ! Voilà sur quoi dans les Ecritures, reposent toutes les prophéties concernant la Grâce et le Salut de DIEU, premièrement pour le peuple d’Israël (et plus précisément, pour l’Israël de DIEU) et encore, pour les païens des autres nations, que DIEU appellera par sa Grâce. Toutes ces prophéties annoncées dans les Ecritures vont s’accomplir en Israël et parmi les païens, mais cela, uniquement par le moyen de « la Foi » et l’obéissance de leur Foi en La Parole de DIEU le Père, qu’IL va manifester en chair sur terre, par son Fils, JESUS homme (Esaïe 42/1 à 9, Jean 1/14, Matthieu 17/5). L’Eglise de DIEU, qui par la suite, va naître de La Parole de DIEU, sera représentative sur terre, par l’ensemble de tous les Enfants de DIEU (Juifs ou païens) qui naîtront de Sa Volonté, et de personne d’autre (Jean 1/12 et 13). Cette Eglise sera spirituelle, puisqu’elle va naître de son ESPRIT-SAINT par le don de l’ESPRIT de Vie de son Fils, à tous ses Enfants, conformément à sa promesse faite à Israël (Jérémie 31/27 à 36, Ezéchiel 36/24 à 28, Jean 4/20 à 26, Galates 4/6).
Néanmoins, ce qu’il ne faut pas oublier, quand DIEU a fait la promesse à Abraham, celui-ci marchait devant LUI selon son cœur, malgré qu’il soit esclave du péché (Romains 2/14 et 15). La Loi, avec ses préceptes et ses ordonnances données au peuple Hébreux, sont venus bien après, par Moïse (Exode, chapitre 20, Exode 34/27 et 28, etc…). Bien souvent, le peuple d’Israël a transgressé de diverses manières cette Loi donnée à Moïse et en a payé le prix. Maintenant, il faut se poser la question : Pourquoi le peuple d’Israël n’arrivait-il jamais à ne pas transgresser la Loi de DIEU ? La réponse est : Dès que la Loi de DIEU a été donnée au peuple d’Israël, le commandement donné au travers de cette loi, a mis à jour, l’esclavage au péché qui était en sommeil en l’homme. Ainsi, à chaque transgression qu’il commet envers la Loi de DIEU, celui-ci reprend vit en lui.
A cause du commandement, qui lui est bon, l’homme charnel vendu au péché, est condamné à mort par le péché, dont il est esclave dans son corps, comme l’explique l’apôtre Paul à l’Eglise de DIEU et à ses frères Juifs encore sous la garde de la Loi (Romains 7/9 à 24). Voilà pourquoi, bien plus tard, DIEU fait une Nouvelle Alliance avec Israël, afin de le délivrer de l’esclavage du péché (Esaïe 42/1 à 9, Luc 1/26 à 35), qui gardait chaque enfant d’Israël, captif de son corps du péché, et l’empêchait ainsi de mettre en pratique selon le désir de son cœur, toute la Loi de DIEU par amour pour LUI, sans commettre le péché, c’est-à-dire, sans commettre la désobéissance à cette Loi (Romains, le chapitre 7).
Voilà pourquoi, à l’image de la Foi d’Abraham le croyant, la Grâce et le Salut éternel de DIEU pour tous les Enfants d’Israël qui naîtront de LUI, reposeront uniquement sur la Foi et l’obéissance, que chaque Enfant d’Israël aura personnellement par rapport à la volonté de DIEU à son égard, par la présence de son ESPRIT-SAINT en lui (Jérémie 31/27 à 36, Ezéchiel 36/24 à 28). Le salut concernant le peuple d’Israël, ne dépendra plus d’une religion à pratiquer selon la lettre (de la Loi), mais il dépendra d’une marche personnelle par Amour pour son DIEU, au travers de la Foi et l’obéissance à l’ESPRIT-SAINT, en chacun des Enfants d’Israël, qui, lors de leur nouvelle naissance, formeront l’Israël de DIEU (les Enfants de la promesse) (Jean 3/1 à 8).
Le commencement de l’Eglise de DIEU sur terre, en la nation d’Israël.
Dans cet article, si je fais mention de « la religion » (au sens général du mot), et, « une religion » (dans le sens spécifique), il faut savoir qu’il existe une différence entre ces deux expressions de mots.
Définition : La religion (sens général du mot) : Elle est un ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec la puissance divine ou avec le surnaturel.
Définition : Une religion (sens spécifique) : Elle est un système de pratiques et de rites propre à chacune de ces croyances.
C’est pourquoi, lorsque je dis : « Le salut concernant le peuple d’Israël, ne dépendra plus d’une religion à pratiquer selon la lettre (de la Loi)… », il faut retenir cette différence qu’il y a entre ces deux expressions, « la religion » et « une religion ». Cela peut être utile afin d’avoir une meilleure compréhension dans ce qui va suivre dans cet article.
Plus avant, nous avons vu que l’origine de l’Eglise de DIEU, vient de la Foi d’Abraham le croyant, au travers de la promesse que DIEU lui a fait pour sa postérité. Promesse, qui s’est concrétisée bien après, par la venue sur terre de JESUS, le Fils de DIEU, Le Messie (Esaïe 42/1 à 9). Mais, dans un premier temps, revenons sous l’Ancienne Alliance. En ce temps là, l’Eglise de DIEU en le Corps de CHRIST, n’existait pas encore en Israël. Ce qui existait à l’époque, c’était, l’Assemblée de l’ETERNEL, qui représentait l’ensemble du peuple Hébreux, que DIEU s’est choisi parmi toutes les nations existantes de l’époque (Lévitique 20/26, etc…). Sous l’Ancienne Alliance, le peuple Hébreux, ou, l’Assemblée de l’ETERNEL, pratiquait « une religion » (au sens spécifique du mot), par le biais de la Loi selon la lettre, que DIEU avait donné à son peuple par Moïse, afin de le démarquer de l’ensemble des nations païennes qui l’entouraient (Deutéronome 7/1 à 12, Deutéronome, chapitre 10, etc…).
Jusqu’à la venue de JESUS-CHRIST sur terre, Israël vivait sous la garde de la Loi de DIEU selon la lettre et les nations païennes qui l’entouraient, idolâtraient leurs faux dieux, par l’usage de rites religieux propres à chacune de leurs croyances. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que dès l’apparition de la Loi de DIEU pour le peuple d’Israël, à cause du commandement de DIEU (Exode 20/1 à 17 et 34/28), le péché qui était en l’homme se révélait au grand jour à chaque fois que les désirs de l’homme allaient à l’encontre du commandement de DIEU. Le péché, c’est-à-dire, la désobéissance au commandement étant plus fort que la volonté de l’homme sous la Loi, il succombait à celui-ci. Le péché étant consommé, provoquait en lui sa mort (sa séparation d’avec DIEU) (Romains 7/10 à 24). Voilà pourquoi, sous l’Ancienne Alliance, il était nécessaire d’offrir des sacrifices à DIEU, pour l’expiation du ou des péchés, commis par les enfants d’Israël (Lire tous les chapitres dans Lévitique).
Le commencement de l’Eglise de CHRIST, en l’Israël de DIEU.
Petit récapitulatif afin de bien comprendre. Sous l’Ancienne Alliance il y a le peuple Hébreux, qui par la suite formera l’ensemble de la Nation d’Israël. Cette nation pratique comme religion, le judaïsme, c’est-à-dire, la mise en pratique selon la lettre de la Loi donnée par DIEU à Moïse, les Dix Paroles de DIEU (Exode 34/28), ainsi que des ordonnances et des préceptes (Exode 15/25). Parmi ce peuple d’Israël se trouve, l’Israël de DIEU, c’est-à-dire, tous les Juifs qui sont nés de CHRIST sous la Nouvelle Alliance, ou, tous les Juifs nés de CHRIST, qui sont répartis çà et là parmi les nations (Romains 9/1 à 8).
Ce qui change spirituellement pour l’Israël de DIEU par rapport à l’ensemble d’Israël, c’est la « religion » qu’ils vivaient selon la lettre « avant » leur nouvelle naissance, elle disparaît totalement de leur Vie nouvelle, pour être remplacée par la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux (Romains 8/1 à 17). C’est cette Loi de l’ESPRIT en eux sous la Nouvelle Alliance, qu’ils vont désormais pouvoir pratiquer par l’obéissance de leur Foi (Apocalypse 14/12, etc…).
En clair, la Loi (dans son ensemble) que le peuple d’Israël vivait selon la lettre sous l’Ancienne Alliance, sous la Nouvelle Alliance, les Enfants d’Israël nés de DIEU, nés de CHRIST, qui représentent l’Israël de DIEU (ou, les Enfants de la Promesse), vont vivre personnellement cette même Loi, mais selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en chacun d’eux. Ce n’est plus la pratique d’une religion par le biais de la Loi selon la lettre donnée à Moïse qui va les faire paraître « Saints » aux yeux de DIEU leur Père céleste, mais c’est l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux, qui les rend Saints une fois pour toutes, par le moyen de leur Foi en la Parole de DIEU qu’IL a faite chair en eux, par l’ESPRIT de JESUS son Fils, le Messie (Esaïe 42/1 à 9, Hébreux 10/5 à 23, Galates 4/6). C’est ce qui fait que l’Israël de DIEU et l’ensemble de l’Eglise de DIEU qui est répartie ça et là dans ce monde (Jean 10/16), forment ensemble par et dans un seul et même ESPRIT SAINT, un Royaume de Sacrificateurs, des Enfants nés de DIEU (Apocalypse 1/ 4 à 6, et Apocalypse 5/9 et 10, Galates 3/24 à 29, Ephésiens 4/4 à 6).
Contrairement à ce qui est enseigné par la chrétienté, la « religion » (dans le sens spécifique du mot), que représente sous l’Ancienne Alliance, la Loi de DIEU selon la lettre, avec ses ordonnances et ses préceptes, qu’était tenu de pratiquer le peuple d’Israël pour être agréable à DIEU, elle n’a pas changée. Elle n’a pas non plus été supprimée sous la Nouvelle Alliance pour le peuple d’Israël. Si la mise en pratique de la Loi selon la lettre, n’est plus aux yeux de DIEU le Père sous la Nouvelle Alliance, la Justification et la Sanctification des Juifs dans ce monde, c’est simplement, qu’elle est remplacée par la Justification et la Sanctification de CHRIST, premièrement, pour l’Israël de DIEU et ensuite, pour quiconque naîtra de DIEU dans ce monde (Hébreux 10/1 à 23).
Galates 3/21 à 24 :
La Loi est-elle donc contre les promesses de DIEU ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la Vie, la Justice viendrait réellement de la Loi.
Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la Foi en JESUS-CHRIST à ceux qui croient.
Avant que la Foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la Foi qui devait être révélée.
Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à CHRIST, afin que nous fussions justifiés par la Foi.
Que cela soit dès la naissance sur terre du Seigneur JESUS en Israël, son départ vers le Royaume céleste de DIEU son Père (Marc 16/15 à 19), et son retour futur sur cette même terre (Matthieu 24/30 et 31), cette Loi de DIEU (selon la lettre), restera inchangée et active, non seulement pour le peuple d’Israël, mais, aussi pour les païens. Simplement, il est important de ne pas confondre entre la Loi de DIEU (les Dix Paroles de DIEU, ou, les dix commandements) (Exode 34/28), avec les ordonnances et les préceptes également donnés au peuple d’Israël, qui sont aussi des lois instaurées par DIEU au sein d’Israël.
Après la Nouvelle Alliance faite par DIEU avec Israël, en son Fils JESUS homme, quiconque veut aimer DIEU (le Juif ou le païen), passera inévitablement un jour de sa vie, par cette Loi qui vient de DIEU et donnée selon la lettre à Israël. Lorsque je fais mention de la Loi donnée selon la lettre à Israël, cela sous entend, les dix Paroles de la Loi, ou, les dix commandements. Après la Nouvelle Alliance faite par DIEU avec Israël, en son Fils JESUS homme, quiconque veut aimer DIEU (le Juif ou le païen), passera inévitablement un jour de sa vie, par le crible de cette Loi, qui représente les Dix Paroles de DIEU, ou, les dix Commandements. C’est Elle (les dix commandements) et non pas les ordonnances ou préceptes, qui rend manifeste l’esclavage du péché dans la chair corrompue de l’homme terrestre quel qu’il soit (Marc 7/14 à 23, Romains, le chapitre 7). Sous l’action de l’ESPRIT SAINT de DIEU, c’est la culpabilité que cette Loi selon la lettre provoque dans le cœur de l’homme par le commandement (Jean 16/7 à 11), qui pousse toutes les âmes vivantes qui sont fatiguées et chargées d’elles-mêmes (Hébreux 4/12 et 13, Matthieu 11/28 à 30), à crier au Seigneur JESUS, pour qu’IL les délivre de ce corps du péché (Romains 7/18 à 24). Ainsi donc, par la Loi, nous sommes morts à cette Loi, afin de vivre désormais pour DIEU dans un ESPRIT nouveau (Galates 4/6), que nous soyons Juifs, ou païens (Galates 2/19, Galates 3/24 à 29). Voilà pourquoi, la Loi selon la lettre dans son ensemble, ne sera jamais abolie sur terre, ni pour l’ensemble du peuple d’Israël, ni pour les païens dans ce monde, qui eux en leur esprit/âme, sont sans même s’en rendre compte, sous la Loi des dix Paroles de DIEU (Romains 2/12 à 16). Désormais, sous la Nouvelle Alliance, pour son Salut éternel, il convient à chacun(e) de marcher selon l’ESPRIT qui est en lui(elle), afin d’accomplir Sa Volonté par rapport à la lettre de cette Loi. Ce que le Seigneur JESUS confirme au peuple d’Israël.
Matthieu 5/17 à 19 :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ce qu’il faut bien comprendre dans les paroles du Seigneur JESUS, quoiqu’IL soit né parmi les Juifs sous la Loi (Hébreux, le chapitre 2), ce n’est pas en tant qu’observateur de la Loi selon la lettre, qu’IL a accompli cette Loi. Mais ayant été revêtu par DIEU son Père, d’une chair semblable à celle des hommes mortels à cause du péché (Hébreux 2/14 à 18, Hébreux 10/5), IL est venu accomplir au travers de sa chair, les promesses faites par DIEU à Israël (Romains 8/1 à 4). Ainsi, la Loi de DIEU son Père, sera désormais inscrite en tous ses Enfants qui naîtront de LUI (Jean 1/12 et 13), non plus selon la lettre sur de tables de pierre, mais dans leur cœur, par son ESPRIT-SAINT (Jérémie 31/27 à 36, Ezéchiel 36/24 à 28). Cette Loi selon la lettre disparaîtra dans leur Vie nouvelle, pour laisser place à la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux (Romains 8/1 et 2).
En lisant les Ecritures, ou, les évangiles, bien des passages démontrent cela. Prenons un exemple : Un jour, le Seigneur JESUS dit au peuple d’Israël : « Vous avez appris, mais moi je vous dis… » (Matthieu 5/17 à 58 ). A ce moment précis, le Seigneur JESUS, change aux yeux des Juifs, la Loi selon la lettre que DIEU leur a donnée par Moïse, pour la remplacer par la Loi spirituelle de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père. En clair, le Seigneur JESUS dit à Israël : La Loi selon la lettre de Celui que vous dites être votre DIEU, cette Loi vous commande de faire comme ci, ou de faire comme ça…, mais moi, pour votre salut, la Loi de DIEU mon Père, selon son ESPRIT-SAINT en moi, me commande de vous dire de faire comme ci, ou de faire comme ça (Jean 8/28 et 29, Jean 5/19 et 20, Jean 5/30). En fait, le Seigneur JESUS ne fait qu’obéir à la Loi de l’ESPRIT-SAINT qu’est DIEU son Père en lui (Jean 5/19, et, 30, etc…). JESUS, le Fils de l’homme, en tant que le dernier Adam, ou, le Premier homme, né sur terre dans un corps mortel mais sans le péché en Lui, est celui qui pendant les jours de sa chair, va vivre et marcher selon l’ESPRIT-SAINT de DIEU en lui (1 Corinthiens 15/45 à 47, Hébreux 1/1 à 6), afin que la Loi de DIEU que l’homme pécheur (Juif ou païen) n’arrivait pas à accomplir à cause de son esclavage au péché dans son corps mortel, soit accomplie par et en Lui (Hébreux 10/19 à 23). C’est au travers de « la chair » de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 6/51 à 58), et, conformément à la promesse que DIEU a fait à Israël pour la postérité d’Abraham, que DIEU va édifier son Eglise sur terre (Colossiens 1/12 à 20), le Seigneur JESUS étant la pierre angulaire de l’édifice (1 Pierre 2/6, Ephésiens 2/20).
Jérémie 31/33 et 34 :
Mais voici l’Alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma Loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; et Je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’ÉTERNEL ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’ÉTERNEL ; car Je pardonnerai leur iniquité, et Je ne me souviendrai plus de leur péché.
Ezéchiel 36/24 à 27 :
Je vous retirerai d’entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon ESPRIT en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Ainsi, pour l’ensemble du peuple d’Israël, né sous l’Ancienne Alliance, né sous la Loi selon la lettre, désormais sous la Nouvelle Alliance, chaque enfant d’Israël qui, par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU, qu’IL recevra par le biais de son Fils JESUS, son Oint (Le Messie) (Esaïe 42/1 à 9, Matthieu 17/5), il passera de la mort à la Vie nouvelle et formera ainsi, l’Israël de DIEU, en tant qu’Enfant né de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père céleste.
Le Seigneur JESUS n’est pas venu sur terre pour abolir la Loi selon la lettre pour le peuple d’Israël, à laquelle sont rajoutées des ordonnances et des préceptes, mais pour que les Enfants d’Israël nés de DIEU, ou, l’Israël de DIEU, puissent désormais accomplir en eux, la Loi de l’ESPRIT de Vie, sans commettre le péché, c’est-à-dire, sans commettre la désobéissance à cette Loi de l’ESPRIT, que DIEU a placé en chacun(e) d’eux personnellement par l’ESPRIT de Vie de son Fils (Jérémie 31/27 à 36, Romains 8/1 à 4, Galates 4/6 et 7). Sous la Nouvelle Alliance, c’est uniquement ainsi que la Loi selon l’ESPRIT SAINT de DIEU le Père, sera désormais inculquée par l’ESPRIT de Vie de son Fils (Galates 4/6) dans l’esprit/âme de tous les Enfants nés de DIEU, qu’ils soient issus d’Israël, ou d’autres nations.
Comment l’Eglise de DIEU a-t-Elle été submergée par toutes sortes de dérives religieuses.
Même, si par la suite, la Grâce de DIEU est annoncée aux nations païennes, néanmoins, à cause de la promesse faite à Abraham, le Salut de DIEU commence en Israël et non pas chez les païens, comme le Seigneur JESUS le dit à la femme samaritaine.
Jean 4/21 à 24 :
Femme, lui dit JESUS, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
DIEU est ESPRIT, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en Vérité.
L’Evangile de DIEU, ou, le Salut de DIEU pour les hommes, est premièrement annoncé parmi le peuple Juif, duquel naîtra après la résurrection de JESUS CHRIST, l’Israël de DIEU. Ainsi, l’Eglise de DIEU en JESUS-CHRIST, va prendre naissance parmi les Juifs, comme le confirme le Seigneur JESUS lorsqu’IL s’adresse à ses disciples (Matthieu, le chapitre 10).
Matthieu 10/5 à 7 :
Tels sont les douze que JESUS envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche….
Après la resurrection de JESUS CHRIST, au fur et à mesure que l’Eglise de DIEU croissait en nombre, il y eu plusieurs persécutions contre elle en Israël (Actes 8/1 à 3). C’est ainsi, que l’Eglise se répandit dans d’autres endroits et que l’Evangile de DIEU fût annoncé, non seulement aux Juifs, mais aussi parmi les Grecs (les païens)(Actes 8/4 et 5, Actes 11/19 à 21). L’Eglise continuait de croître par l’action du SAINT-ESPRIT, non seulement parmi la nation d’Israël, mais encore parmi les contrées voisines, ou d’autres nations. Plus l’Eglise croissait, plus les dérives spirituelles apparaissaient dans l’Eglise de DIEU, suite à de faux enseignements que l’esprit de l’antéchrist répandait au milieu d’elle, par le biais de ses serviteurs qui s’étaient infiltrés dans l’Eglise (2 Corinthiens 11/13 à 15, 1 Jean 2/18 et 19, Jude 1/1 à 4, 2 Thessaloniciens, le chapitre 2, etc…).
Malheureusement, là où cela se complique, c’est que la définition originelle de ce qu’est réellement l’Eglise de DIEU sur terre, a été tronquée de Sa Vérité. Cette usurpation de l’Eglise de DIEU, ne s’est pas faite en un claquement de doigts. Elle s’est faite au fil des siècles, progressivement, d’une façon subtile et sournoise, par l’esprit de l’antéchrist, Satan, cet esprit menteur et meurtrier (Jean 8/43 et 44). Sa plus grande force, est de se faire oublier en se faisant passer pour être la Lumière de DIEU aux yeux des croyants de ce monde. N’avez-vous pas remarqué au travers des écrits de la Bible, que Satan, copie l’Evangile de DIEU, ou encore, l’Eglise de DIEU, en mettant en place sur cette terre « son église », qu’il prépare pour la venue de « son fils », le fils de la perdition » (2 Thessaloniciens 2/2 à 4) ?
Cette « église » que l’esprit de l’antéchrist met en place dans ce monde, elle ne porte pas le nom d’une religion, ou, d’une secte, ou, d’une assemblée spécifique. Un grand nombre de croyants la comparent « Babylone la grande », ou « la grande prostituée », expressions citées dans les écrits de span style= »color: #0000ff; »>l’apocalypse, au chapitre 17. Beaucoup, ont appliqué ces expressions à la religion « catholique », qui comme son nom l’indique, prétend être à tord, « l’église universelle », mais, elle n’est pas la seule religion dans ce monde qui prétend représenter l’Eglise de DIEU et sur qui ces expressions peuvent être appliquées. Mais le but de cet article, n’est pas de polémiquer sur ces religions, il y a bien plus important à relever et à retenir. Si nous continuons la lecture dans l’Apocalypse, au chapitre 18, les versets 4 et 5, voilà ce qui est écrit.
Apocalypse 18/4 et 5 :
Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et DIEU s’est souvenu de ses iniquités.
Comme nous pouvons le lire dans le livre de l’Apocalypse, malheureusement, à la « Grande Babylone », ou, « Babylone la grande », ou « la grande prostituée », au fils des siècles, s’est rajouté consciemment, ou inconsciemment, le peuple de DIEU. Lorsqu’il est écrit : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple, …», cela ne s’adresse pas forcément et uniquement au peuple d’Israël, ou, à l’Israël de DIEU. Sous la Nouvelle Alliance, le mot « peuple », englobe toutes les personnes qui un jour de leur vie, sont passées par la Grâce de DIEU de la Nouvelle Alliance, mais qui, pour une raison ou une autre, se sont laissées séduire par un faux évangile, tout en étant persuadées de marcher dans la Vérité (Lire les exemples donnés par l’ESPRIT, dans Apocalypse, les chapitres 2 et 3).
Ce peuple de DIEU, se sont des Enfants de DIEU qui ont bien commencés leur Vie nouvelle avec CHRIST, mais qui un jour de leur vie, ont fait naufrage quant à leur Foi, soit par manque de la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16 et 17), ou, soit, par amour pour le monde (Jacques 4/1 à 10, 2 Timothée 4/10). C’est par le biais d’enseignements mensongers dispensés par de faux frères (ou sœurs), de faux prophètes, de faux apôtres, de faux docteurs, etc… (2 Corinthiens 11/13 à 15), que ce peuple de DIEU (ou Enfants de DIEU), s’est laissé séduire par l’esprit de l’antéchrist.
Comme je l’ai dit plus avant, Babylone la grande, ou, la grande prostituée, a une origine qui ne se limite pas à une seule religion, ou, une secte, ou, une assemblée spécifique d’hommes (ou mixte). Croire cela, c’est sous estimer Satan et sa puissance de séduction (2 Thessaloniciens 2/9 à 12). L’origine de Babylone la grande, ou, de la grande prostituée, vient de la chrétienté qui a instauré le christianisme dans ce monde et qui s’étend désormais parmi toutes les nations, sous d’innombrables formes de pratiques religieuses et de dénominations sans nombre.
Le plus souvent, il est enseigné que l’Eglise de DIEU, représente la chrétienté sur terre, c’est-à-dire, l’ensemble de toutes les personnes qui se revendiquent d’être « chrétiens ou chrétiennes ». Même, si cette vision erronée de l’Eglise de DIEU, représente celle du plus grand nombre des croyants, néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’elle se tient dans La Vérité de l’Evangile de DIEU, vécu par l’ESPRIT en JESUS-CHRIST. Contrairement à ce qui est enseigné, l’Eglise de DIEU n’a pas son origine en la chrétienté. Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est de la chrétienté, qu’est né le christianisme, qui s’est approprié l’expression « l’Eglise de DIEU », afin d’en faire sa propriété, liées à de nombreuses traditions, rites, dogmes, ou encore, de doctrines diverses, dépourvues de la Vérité. Pour mieux comprendre, voyons ce que le dictionnaire donne comme définition concernant les mots, chrétienté, chrétien, ou, christianisme.
Définition : Chrétienté : Ensemble des chrétiens, ou, des pays chrétiens.
Définition : Chrétien : Qui professe le christianisme sous l’une ou l’autre de ses formes.
Définition : Christianisme : Ensemble des religions fondées sur l’enseignement de JESUS-CHRIST. Les principales religions du christianisme sont le catholicisme, l’église orthodoxe et le protestantisme.
Mais bien entendu, cette liste donnée par le dictionnaire n’est pas exhaustive, compte tenu, de la multitude des religions parallèles, des sectes, ou encore, d’assemblées de diverses dénominations, toutes issues du christianisme et qui foisonnent dans ce monde.
Comme déjà dit plus avant, si le Salut vient des Juifs, l’Eglise de DIEU sur terre commence en l’Israël de DIEU (Jean 4/20 à 24). Ensuite, à cause de la promesse faite par DIEU le Père, à Abraham (Galates 4/6 à 9), par l’ESPRIT-SAINT de DIEU, sont rajoutés à l’Eglise de DIEU, la multitude des païens, par l’obéissance de leur Foi en la Parole de DIEU (Jean 10/16, Actes 2/46 et 47, Romains, le chapitre 4). La chrétienté sous la forme du christianisme, s’est manifestée bien après la naissance de l’Eglise de DIEU en Israël, en tronquant le sens et la vocation première de ce que représente véritablement, l’Eglise de DIEU sur terre.
Ainsi, l’Eglise de DIEU sur terre et cela, quelque soit l’endroit où elle se trouve, est formée premièrement par les Juifs nés de CHRIST et ensuite les païens convertis par CHRIST, unis par le même ESPRIT-SAINT de DIEU leur Père, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en chacun d’eux (Galates 3/26 à 29, Galates 4/6, Romains 8/9). L’apôtre Paul, donne une image claire du plan de DIEU pour son Eglise, qui commence en Israël et ensuite, pour tous les païens qui y seront rattachés par le moyen de la Foi en la Grâce de DIEU, manifestée en son Fils, JESUS le Fils de l’homme (Jean 3/16 à 18). Cela vous pouvez le lire dans Romains, les chapitres, 9, 10, et 11. Néanmoins, je tiens à apporter une précision importante. Je ne dis pas que, l’Israël de DIEU, représente l’Eglise « universelle » de DIEU, à laquelle, les païens convertis par CHRIST doivent se rattacher pour être sauvés. Non, je ne dis pas cela du tout ! Je dis que l’Eglise de DIEU, a commencée à croître en la nation d’Israël, au travers de l’Israël de DIEU, c’est-à-dire, par le biais des Juifs convertis par CHRIST et à cette Eglise de DIEU, va se rattacher les païens nés de CHRIST selon la promesse faite par DIEU, à Abraham.
L’Eglise de DIEU sur terre, doit-elle être dénommée par les Enfants nés de DIEU ?
Bien après que le Seigneur JESUS soit retourné dans son Royaume auprès de DIEU son Père (Marc 16/15 à 19, Luc 24/50 et 51), l’Eglise de DIEU sur terre, qui était composée de Juifs et de païens convertis par CHRIST, n’avait aucune dénomination, elle était sans nom à l’époque, et, quoique dispersée parmi les nations, elle était unie par et dans un même ESPRIT, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en Elle, l’ESPRIT SAINT de DIEU (Galates 3/26 à 29, Galates 4/6 et 7, Romains 8/9). Malheureusement, il s’est trouvé parmi Israël, ou, parmi les nations païennes, des personnes qui sont « sorties » du milieu de l’Eglise de DIEU, mais qui n’étaient pas l’Eglise (1 Jean 2/18 et 19). Pour se démarquer de l’Eglise de DIEU qui ne portait pas de nom, ces personnes ont commencé à déformer l’essence même de l’Eglise de DIEU sur terre, ainsi que ce qu’elle représente réellement dans ce monde (Jude, chapitre 1). Elles se sont appropriées le nom de « chrétiens », comme étant une marque distinctive, qui ferait que quiconque porte ce nom (ou cette marque), représente l’Eglise universelle de DIEU, qui se trouve parmi toutes les nations.
C’est de cette dérive mensongère qu’au fil des siècles, l’esprit de l’antéchrist, Satan, après toutes sortes de supercheries, de séductions, etc…, est parvenu à mettre en place « son église » (2 Thessaloniciens, le chapitre 2) née de « la chrétienté », sous la forme de toutes les religions issues du christianisme. C’est la chrétienté, qui s’est auto-proclamée comme étant « le représentant légal » de l’Eglise de DIEU sur terre. Ce n’est pas l’ESPRIT-SAINT qu’est DIEU le Père qui a instauré la chrétienté comme étant « le » représentant légal de Son Eglise sur terre, mais c’est l’homme charnel qui l’a décrété ainsi. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de faire quelques recherches pour savoir, comment un jour, est née « la chrétienté » ? Si nous prenons les écrits de la Bible comme référence, le mot « chrétien » n’est employé que trois fois dans toute la Bible (Ancien et Nouveau Testament confondus), Actes 11, versets 25 et 26, Actes 26, versets 27 à 29, et 1 Pierre 4, versets 14 à 16. Vous êtes-vous déjà posé la question : Pourquoi ce mot « chrétien » n’est employé que trois fois dans toute la Bible ? S’il est vrai que dans Actes 11/25 et 26, l’origine des personnes qui utilisent le mot « chrétien » n’est pas clairement définit, ce n’est pas pour autant qu’il faut faire de ce mot, une « appellation contrôlée », représentant « le sceau » de DIEU, marquant l’ensemble de Ses Enfants qui forment Son Eglise sur terre.
Dans ces trois seuls passages qui citent le mot « chrétien » dans la Bible, si nous prenons l’exemple donné par le roi Agrippa (Actes 26/28), lorsqu’il utilise ce mot « chrétien » vis-à-vis de l’apôtre Paul, c’est dans le sens de désigner une « secte ». Ce que fait remarquer l’apôtre Paul au gouverneur Felix (Actes 24/14). C’est aussi dans ce sens que l’apôtre Pierre utilise ce mot « chrétien » vis-à-vis de l’Eglise (1 Pierre 4/14 à 16). Il ne dit pas que les Enfants nés de DIEU doivent être heureux de souffrir, parce qu’ils revendiquent d’être « des chrétiens », ou, qu’ils doivent défendre leur « titre de chrétiens », mais il dit, qu’ils ne doivent pas avoir honte d’être traité de la sorte, ce qui n’est pas du tout la même chose. L’apôtre Pierre dit cela à l’Eglise, par rapport aux opposants à l’Evangile de CHRIST, qui les calomniaient en leur donnant le nom de « chrétiens », faisant d’eux une secte, par rapport l’observation de la Loi.
Si nous aimons La Vérité et si nous laissons l’ESPRIT de DIEU nous enseigner, nous verrons que l’origine de ce mot « chrétien », vient bien des opposants de l’Evangile de CHRIST, pour désigner « la secte » qui englobait tous les Enfants nés de DIEU qui témoignaient vivre une nouvelle Vie, par la Foi en l’Evangile de JESUS, le CHRIST de DIEU ressuscité. L’Eglise de DIEU, c’est-à-dire, tous les Frères et Sœurs de CHRIST (qu’ils soient Juifs ou païens convertis), née après la résurrection de JESUS-CHRIST, c’est Elle qui aux yeux de DIEU le Père, croissait en nombre selon Sa Volonté par le SAINT-ESPRIT (Actes 2/46 et 47), et non pas la « chrétienté », que bien longtemps après la résurrection de JESUS-CHRIST, sous la forme de diverses religions, ou autres sectes nées du christianisme, utilisent le mot « chrétien », pour désigner leurs membres et ainsi se démarquer, des autres religions qui sont pratiquées dans ce monde.
A moins que je ne me sois trompé, à ma connaissance, je n’ai pas trouvé dans l’ensemble des écrits de la Bible (Ancien et Nouveau Testament confondus), un « nom spécifique » que DIEU notre Père, ou, le Seigneur JESUS, ou encore, l’ESPRIT-SAINT, aurait donné à « Son Eglise », ou, ses Enfants, pour les différencier dans ce monde, de ce monde, bien au contraire (Matthieu 13/34 à 43). Ce que nous voyons au travers des écrits de la Bible, c’est que l’Eglise de DIEU, qui sont les Frères et Sœurs de CHRIST, est toujours désignée par l’endroit où elle se trouve, ni plus, ni moins.
L’Eglise de DIEU, ne représente pas une religion, ou une assemblée d’hommes/femmes quelque soit le nom qu’elle se donne. Elle ne représente pas non plus un lieu précis, un bâtiment, un lieu de culte, etc…. Nous ne pouvons pas à mettre une « étiquette » sur l’Eglise de DIEU, parce qu’elle est sans nom, animée d’une seule et même espérance (Galates 5/5), par le biais d’une seule et même Foi (Marc 10/35 à 40), étant passée par un seul et même baptême (Marc 10/35 à 40), formant désormais les membres d’un seul et même Corps, celui de CHRIST (1 Corinthiens 6/15 et 19) (1 Corinthiens 6/15 et 19), et puisant sa Vie nouvelle dans un seul et même ESPRIT-SAINT qui vient de DIEU le Père, l’ESPRIT de Vie de CHRIST, le Fils de l’homme (Galates 4/6, Romains 8/1 et 2). Et tout cela est possible uniquement par l’Amour que DIEU notre Père céleste, porte à son Eglise (Ephésiens 4/4 à 6).
Pourtant, toutes ces diverses « religions », ou « assemblées » d’hommes/femmes faisant partie de la « chrétienté », toutes se revendiquent d’être, l’Eglise de DIEU, ou, comme faisant partie de cette Eglise spirituelle qui vient d’en Haut. L’origine de la chrétienté sous la forme du christianisme est charnelle, n’en déplaise à un grand nombre. La chrétienté, je précise bien, sous la forme du christianisme, est la première pierre de l’édifice de l’antéchrist, ou de l’église de Satan, qu’il a mis en place dans ce monde après la résurrection de JESUS, afin de se préparer un peuple avant la venue du fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2/3 à 12). Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant, que toutes les personnes qui par tradition, ou, par ignorance, se donnent le nom de « chrétiens, ou, chrétiennes », pour se démarquer de certaines religions, sont issues de cette « église de l’antéchrist ». Cette expression : « Chrétien », une personne qui professe le christianisme sous l’une ou l’autre de ses formes, est tellement répondue dans le monde par le biais de religions diverses, de sectes, d’assemblées évangéliques en tous genres, etc… que de moins en moins d’Enfants nés de DIEU à notre époque, font la différence entre la chrétienté et l’Eglise de DIEU. C’est pourquoi, comme je vous l’ai dit plus avant dans cet article, lorsque DIEU condamne « Babylone la grande », ou « la grande prostituée », le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, dit à son peuple, ou, à Son Eglise :
Apocalypse 18/4 et 5 :
Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et DIEU s’est souvenu de ses iniquités.
L’apôtre Paul le dit d’une manière différente à l’Eglise de DIEU.
2 Corinthiens 6/14 à 18 :
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la Justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
Quel accord y a-t-il entre CHRIST et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de DIEU et les idoles ? Car nous sommes le Temple du DIEU vivant, comme DIEU l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des Fils et des Filles, dit le Seigneur tout puissant.
L’Eglise de DIEU, ne doit pas se mettre sous un joug étranger, elle ne doit pas être tributaire de « Babylone la grande », ou « la grande prostituée », c’est-à-dire, d’une religion quelle qu’elle soit, ou se nomme. Elle doit sortir de toutes ces formes de religiosités qui sont pratiquées par la multitude d’assemblées en tous genres, qui foisonnent dans ce monde. C’est à cause de ce mélange, ou, toute cette cohabitation au travers de compromis mutuels, entre l’Eglise de DIEU qui se laisse séduire par les pratiques religieuses et mensongères de l’église de l’antéchrist gérée par Satan, qu’il se produit une telle confusion d’esprit parmi tous ceux ou celles qui revendiquent d’être des « chrétiens » faisant partis de l’Eglise de DIEU.
Nous savons que le monde et tout ce qui s’y trouve, est totalement corrompu par le péché, ça, c’est un fait avéré, combien même les personnes dans ce monde, le croient, ou, ne le croient pas (1 Jean 5/19). Néanmoins, toutes les personnes qui vivent dans ce monde, même si elles ne veulent pas de DIEU, ou de JESUS-CHRIST, ou, d’une quelconque religion dans leur vie (ce qui est leur choix de vie terrestre), elles ne sont pas « dupes » pour autant, de toute cette « supercherie » (mensonges, duplicités, méchancetés, divisions, etc., etc…) qui se vit sous la forme d’hypocrisies, parmi la « chrétienté », qui se fait passer pour être l’Eglise de DIEU sur terre.
Il est important pour l’Eglise de DIEU, de bien comprendre la différence qui existe, entre l’Eglise, qui est née de DIEU par la Foi en Sa Parole, c’est-à-dire, tous les Enfants nés de La Volonté DIEU le Père (Jean 1/12 et 13, Jean 6/37 à 45), au moyen du don de l’ESPRIT de Vie de son Fils span style= »font-size: 10pt; »>(Romains 8/9, Galates 4/6), et, l’église de l’antéchrist, qui est charnelle, née de « la chrétienté », étant agissante dans ce monde sous ses diverses formes de religions et sectes en tous genres, et cela, quelque soit l’apparence ou le nom qu’elle se donne.
Pourquoi, l’Eglise de DIEU, n’est plus représentative de la Vie de CHRIST dans ce monde ?
Au fil des siècles, toutes ces religions issues du christianisme qui se sont appropriées l’expression « l’Eglise de DIEU », ont nommé leurs membres « chrétiens » et pour la plupart, elles ont donné un nom à leurs assemblées, qu’elles soient évangéliques ou autres. Cette pratique, de plus en plus courante à notre époque, n’a rien de spirituelle, elle n’a pas son origine en l’ESPRIT de DIEU, mais en la nature de l’homme encore charnel. L’apôtre Paul n’a jamais agit ainsi, ni aucun autre apôtre d’ailleurs. L’apôtre Paul n’a jamais donné un nom particulier à l’Eglise de DIEU. Selon l’ESPRIT, il allait dans un endroit et là, soit, il partageait sa Foi avec l’Eglise présente, c’est-à-dire, avec ses Frères ou Sœurs de CHRIST présents dans ce lieu, soit, il annonçait l’Evangile de CHRIST, à qui voulait l’entendre. Lorsqu’il quittait ce lieu, il laissait ses Frères et Sœurs de cet endroit, libres de lui, chacun(e) pour sa propre part, en tant que, l’Eglise de DIEU ou l’Eglise de CHRIST, et non pas liés à l’assemblée ou l’église évangélique de Paul, ou, d’une quelqu’autre dénomination. Son but, n’était pas dénommer chaque Eglise locale qu’il visitait, afin d’en faire un mouvement religieux global qui porterait son nom, ou, un nom spécifique, que lui-même aurait choisi, afin de pouvoir différencier « son » mouvement religieux, issu de « son » Evangile qu’il aurait mis en place dans le lieu où il prêchait, cela par rapport aux autres Frères ou Sœurs en CHRIST, qui se trouveraient dans d’autres lieux.
Après son passage parmi l’Eglise locale qu’il avait visité auparavant, lorsqu’il retournait voir ses Frères et Sœurs, c’est-à-dire, l’Eglise de DIEU, réparties ça et là, et qu’il y trouvait des conflits, il ne revendiquait pas un droit de propriété sur celle-ci, mais il essayait simplement de rectifier La Vérité de l’Evangile de DIEU au sein de l’Eglise, qui malheureusement, avait laissé un faux évangile s’installer parmi elle, par le biais de l’esprit de l’antéchrist, qui se manifestait au travers des faux frères, des faux prophètes, des faux apôtres, des faux docteurs, etc…à qui, l’Eglise de DIEU naïve, ou faible dans la Foi au commencement de sa Vie nouvelle, leur avait fait confiance par manque de discernement, ou, de maturité spirituelle (2 Corinthiens 11/13 à 15, ou encore, 2 Thessaloniciens, chapitre 2, etc…).
Voilà ce que faisait réellement l’apôtre Paul par rapport à l’Eglise de DIEU. Il ne défendait pas « ses intérêts », mais il défendait uniquement les intérêts de CHRIST (Philippiens 2/1 à 8 et 18 à 21). Il n’annonçait pas l’Evangile de CHRIST, dans le but de se faire un nom (Galates 1/9 et 10). Il ne prêchait pas non plus les Ecritures et tout spécialement « la dîme », ou, autres partages des biens d’autrui, pour faire accroître ses gains financiers, ou, ceux d’un mouvement religieux bien spécifique, comme c’est malheureusement aujourd’hui la pratique courante par bien des religions, ou encore, dans bien des sectes, dites, assemblées ou églises évangéliques, ou autres. Malheureusement et tristement, sous l’apparence de la piété, un grand nombre de la chrétienté, ont volontairement mis en avant, ou, déformés les paroles et actions de l’apôtre Paul, ou encore, d’autres écrits de la Bible, pour servir leurs intérêts personnels, profitant ainsi de la naïveté de leurs membres au travers de leur faiblesse d’esprit, ou encore, de leur manque de la connaissance de CHRIST et de son Evangile selon l’ESPRIT. Toutes ces pratiques mensongères, hypocrites, pleines de duplicités ou de méchancetés, etc, etc…ne représentent pas l’Eglise de DIEU sur terre.
Pour l’Eglise de DIEU sur terre, sa Vie spirituelle lui est personnelle, elle est cachée en CHRIST, du fait de sa réelle Nouvelle Naissance (2 Corinthiens 5/16 et 17). Tous les Enfants nés de DIEU, qu’ils soient Juifs ou païens convertis par CHRIST, ne sont pas rattachés à un mouvement religieux quel qu’il soit, ni à une assemblée constituée par l’homme, ils sont attachés à CHRIST, et se trouvent là où DIEU leur Père les a placés (1 Corinthiens 7/17 à 24). Lorsque je dis : Ces Enfants de DIEU ne sont pas rattachés à un mouvement religieux quel qu’il soit, ni à une assemblée constituée par l’homme, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne peuvent pas se visiter entre eux, ou, rompre le pain dans leurs maisons, ou encore s’ils sont nombreux dans une même localité, se rassembler dans un lieu défini, afin de glorifier DIEU leur Père, dans une communion fraternelle sincère, exempte d’hypocrisie (Actes 2/41 à 47, Romains 12/1 à 9, Ephésiens 4/1 à 16, ou, 1 Corinthiens, le chapitre 12, etc…). Au contraire, lorsqu’il est possible de le faire, c’est cela la Vie normale de l’Eglise de DIEU, au travers d’une réelle communion fraternelle sincère exempte d’hypocrisie (Jean 15/12 à 17, Marc 10/29 et 30).
La vocation de l’Eglise de DIEU dans ce monde.
Colossiens 1/12 à 29 :
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des Saints dans la Lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Il est l’image du DIEU invisible, le Premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la Tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le Premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le Premier.
Car DIEU a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui Saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la Foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de CHRIST, je l’achève en ma chair, pour son Corps, qui est l’Eglise.C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que DIEU m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la Parole de DIEU, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses Saints, à qui DIEU a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : CHRIST en vous, l’espérance de la gloire.
C’est Lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à DIEU tout homme, devenu parfait en CHRIST.
C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.
Voilà par sa vocation, et son témoignage, ce que l’Eglise de DIEU peut donner au monde, par le biais de sa Vie nouvelle (Matthieu 28/18 à 20), à savoir, témoigner de l’Evangile de CHRIST, qui affranchit et rend réellement libre du péché et de Satan, quiconque croit DIEU et Sa Parole, qu’IL a manifestée aux hommes, en son Fils, JESUS-CHRIST (Jean 8/34 à 36). L’Eglise de DIEU le Père n’est pas issue de l’homme terrestre, mais Elle tire sa Vie en la Nature de JESUS, le Fils de l’homme, le Fils unique de DIEU (Jean 1/14). Une Nature qui vient d’en Haut, sans le péché en elle (Hébreux 10/5 à 10, Luc 1/26 à 35). L’Eglise du Seigneur JESUS n’est pas un mouvement, ni un monument, ou une bâtisse. Elle n’est pas l’ouvrage de l’homme terrestre (Actes 2/44 à 47).
L’Eglise de DIEU, est spirituelle (1 Corinthiens 2/11 à 16). Elle représente le Royaume de DIEU sur terre, en chacun(e) des Enfants qui naîtront de la Volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), après la résurrection de son Fils, le CHRIST de DIEU (Esaïe 42/1 à 9). L’Eglise, est l’Ouvrage de DIEU le Père (Ephésiens 2/10). Sa Maison en ESPRIT et en Vérité (Jean 4/23 et 24, ou, 1 Timothée 3/14 et 15, ou, 1 Corinthiens 3/16, ou, 1 Corinthiens 6/19 et 20, etc…). Le Seigneur JESUS étant Lui-même la pierre angulaire, sur laquelle va reposer tout l’Edifice de DIEU (Esaïe 28/16, 1 Pierre 2/4 à 6, Ephésiens 2/19 et 20, etc…). IL est la Tête du Corps de l’Eglise (Colossiens 1/15 à 20). L’Eglise de DIEU est composée uniquement d’Enfants nés de DIEU, formant les membres du Corps de CHRIST (Jean 3/1 à 8, Jean 8/31 à 36, Apocalypse 22/7 à 17). C’est ce qui la distingue des religions, ou encore, de toutes les assemblées ou églises évangéliques sous leurs diverses dénominations, ou, autres sectes en tous genres qui « pullulent » dans ce monde. L’Eglise de DIEU, n’a qu’UN seul Chef suprême établi sur Elle par DIEU le Père, comme le témoigne l’apôtre Paul à l’Eglise d’Ephèse.
Ephésiens 1/15 à 23 :
C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre Foi au Seigneur JESUS et de votre Charité pour tous les Saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
afin que le DIEU de notre Seigneur JESUS-CHRIST, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux Saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Il l’a déployée en CHRIST, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et IL l’a donné pour Chef suprême à l’Eglise, qui est son Corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.
C’est pour cela que l’homme terrestre, ou même l’homme spirituel, ne peut pas donner un nom à l’Eglise de JESUS-CHRIST, ni même à ses Enfants. Pour ceux qui douteraient de ce que je dis (ou, j’écris), il leur suffit de lire correctement les écrits de la Bible, les exemples ne manquent pas. Lorsqu’il est fait mention de l’Eglise de DIEU ou de CHRIST dans les écrits de la Bible, ce n’est pas par un nom particulier qu’elle est dénommée, mais uniquement par le nom de l’endroit où elle se trouve. Le nom de cet endroit, la localise uniquement. Exemples : l’Eglise de Thessalonique, l’Eglise de Corinthe, l’Eglise de Colosse, l’Eglise d’Ephèse, etc… Ailleurs il est même écrit : « Saluez l’Eglise dans leur maison » (Romains 16/4 et 5), etc… Prenez le temps de lire comment le Seigneur JESUS nomme les Eglises locales, lorsqu’IL demande à l’apôtre Jean de leur écrire (Apocalypse, les chapitres 2 et 3). Tous ces noms de villes, ou villages, etc…, où est répartie l’Eglise de DIEU, jamais, le nom de sa localisation, va la différencier de l’Eglise de DIEU se trouvant dans un autre endroit. L’Eglise de DIEU, demeure l’Eglise de DIEU, et cela quelque soit l’endroit , ou, le pays dans laquelle elle se trouve.
L’Eglise de DIEU, c’est à dire, le Frère ou la Sœur en CHRIST, n’a de comptes à rendre qu’à CHRIST, car leur Vie est cachée en Lui uniquement (Colossiens 3/1 à 4). Néanmoins, l’Eglise, ou, l’Enfant né de DIEU, est bien conscient, qu’il est pour sa propre part, un membre du Corps de CHRIST, parmi bien d’autres membres de ce même Corps, étant assemblés spirituellement les uns aux autres par l’ESPRIT-SAINT de DIEU, au travers de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux (Romains 8/9), partageant ainsi, une communion fraternelle sincère, exempte d’hypocrisie (Romains 12/9 et 10). Ainsi, l’Eglise de DIEU forme un solide assemblage bien coordonné, obéissant par Amour pour DIEU son Père, à une seule Tête, CHRIST (1 Corinthiens, le chapitre 12, Ephésiens 2/21 et 22, Ephésiens 4/8 à 16).
Voilà, ce qu’est l’Eglise de DIEU (Juifs ou païens convertis par CHRIST), un ensemble de divers membres bien coordonnés, issus d’un même Corps, celui de JESUS le Fils de DIEU, ou, JESUS notre Seigneur, le Fils de l’homme, qui par Sa Vie et son ESPRIT de Vie, donne Vie indépendamment à l’ensemble de chacun des membres de Son Corps (Jean, chapitre 15). Vécu ainsi en ESPRIT et Vérité, à partir de cet instant seulement, le mot « Eglise » reprend toute sa vraie signification spirituelle et peut enfin rayonner en chacun(e) des Frères et Sœurs de CHRIST, de toute La Lumière que DIEU leur Père leur a manifestée en son Fils JESUS homme, étant, par le biais de leur Vie nouvelle, des témoins vivants de Son Œuvre Parfaite, dans ce monde totalement corrompu par le péché. L’Eglise de DIEU, locale, peut être représentée par un, ou plusieurs Enfants de DIEU dans un même endroit. Ce n’est pas le nombre qui définie l’Eglise de DIEU. Elle ne porte aucun nom, elle n’a aucune « étiquette » humaine. Seul le Sceau de DIEU leur Père Céleste, par lequel IL a scellé ses Enfants en LUI par leur Vie nouvelle en leur faisant don de son ESPRIT-SAINT en eux, fait office de leur appartenance à son Eglise, ou l’Eglise de CHRIST, en tant que Fils ou Filles de DIEU (2 Corinthiens 1/21 et 22, Ephésiens 1/13 et 14, Apocalypse 9/4, Romains 8/9).
Si, DIEU notre Père a laissé ses Enfants dans ce monde corrompu, c’est dans un but bien précis (Marc 16/15 et 16). L’Eglise n’est pas là pour se faire « de l’argent », comme cela se fait malheureusement par le biais des religions, ou encore des sectes, ou églises « dites évangéliques » en tous genres. L’Eglise n’est pas là pour « se faire une petite vie tranquille » en attendant que le Seigneur JESUS revienne (1 Corinthiens 15/51 à 53). Le rôle de l’Eglise est d’une grande importance dans ce monde. Elle a pour seul but de témoigner aux hommes de La Vérité qui vient de La Parole de DIEU, le Père des esprits. L’Eglise de DIEU sur terre fait fonction « d’Ambassadrice » de DIEU dans ce monde totalement corrompu, étant représentée par des Fils et des Filles nés(es) d’en Haut, réellement libres du péché et de Satan (2 Corinthiens 5/14 à 21). L’Eglise en tant que « les membres » du Corps de CHRIST (et non pas les membres d’une assemblée d’hommes), est le reflet de la personne de CHRIST homme, dans ce monde (1 Jean 2/4 à 6, ou 2 Corinthiens 3/17 et 18).
Dans l’Eglise, fidèle à la Volonté de DIEU, il n’y a pas de mensonges, pas de divisions, pas de querelles, pas d’animosités, pas de médisances, pas d’hypocrisie, etc., etc.,… A partir du moment que ces mauvaises choses apparaissent dans l’Eglise, et peu importe ce qui en est la cause, cela vient toujours, soit, de personnes qui ne sont pas l’Eglise de DIEU (1 Jean 2/18 et 19, Jude chapitre 1), soit, que le Frère ou la Sœur de CHRIST qui en est responsable, ne marche plus selon l’ESPRIT de CHRIST en lui, ou en elle. Dès le moment où ces choses apparaissent dans la vie d’un Frère ou d’une Sœur en CHRIST, c’est qu’il, ou elle, s’est détourné(e) de l’Eglise du DIEU vivant. Ou, dit d’une autre façon, l’Enfant né de DIEU qui vit de telles choses intérieurement ou extérieurement, cela veut dire simplement qu’en tant que membre du Corps de CHRIST, il ne laisse plus la Tête de ce Corps, le diriger (1 Timothée 3/14 et 15, Ephésiens 1/15 à 23).
L’Eglise de DIEU en JESUS-CHRIST, est précieuse aux yeux de DIEU (1 Pierre 2/4 à 11), mais dans ce monde, elle n’a ni beauté, ni éclat pour attirer les regards. Elle est méprisée et abandonnée des hommes (Esaïe 53), quoique qu’elle soit transformée de gloire en gloire, par l’ESPRIT-SAINT en elle, à l’Image de JESUS le Fils de l’homme, étant la Gloire de DIEU le Père (2 Corinthiens 3/17 et 18). Par sa fidélité à La Vérité de l’Evangile de DIEU, le témoignage de sa Vie Nouvelle sans le péché en elle, ni commettre le péché (1 Jean, le chapitre 3, ou, 1 Jean 5/18 à 21), l’Eglise de DIEU met à nu le faux évangile qu’enseigne « Babylone la grande », ou « la grande prostituée », par le biais de tous ses fidèles.
Inévitablement, l’Eglise de DIEU, ou l’Eglise de CHRIST, va être « impopulaire » dans ce monde, et tout particulièrement aux yeux des croyants qui pratiquent une religion, sous quelque forme et dénomination qu’elle soit. Satan fera tout son possible pour détruire l’Eglise de DIEU sur terre (Apocalypse, le chapitre 12), parce que, c’est la présence de l’Eglise de DIEU, ou le Corps de CHRIST sur terre (Jean 3/35, ou, 1 Corinthiens 12/27), qui, selon la volonté du Seigneur et dans un but précis (Romains, les chapitres 9, 10, et 11), empêche pendant un temps, la venue du fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2/1 à 7). Néanmoins, afin que l’Eglise de DIEU ne soit pas prise au dépourvu au travers des tribulations qui l’attendent dans ce monde, voilà ce que le Seigneur JESUS dit à Son Eglise, afin de la préparer à vivre dans ce monde corrompu après son départ de la terre et son retour vers DIEU son Père.
Matthieu 10/24 à 39 :
Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Belzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Pour un grand nombre de croyants, confesser le Seigneur JESUS, c’est témoigner de leur bouche qu’un jour de leur vie, à l’appel de DIEU dans leur cœur, ils se sont repentis sincèrement et ont accepté JESUS-CHRIST comme Sauveur. Ensuite, ces mêmes croyants, se sont rattachés selon leur compréhension du moment, soit à une religion, ou, à une assemblée (évangélique ou autre) qu’ils ont choisi de suivre comme étant un appui et une forme de guide pour le développement de leur vie spirituelle. Beaucoup de ces croyants, par la suite et selon leurs convictions personnelles, vont changer d’assemblée, n’étant plus en accord avec les enseignements donnés dans leur ancienne religion ou assemblée, ou, à cause d’autres problèmes. C’est ainsi, que des croyants après leur repentance, vont de religions en religions, ou, d’assemblées en assemblées, en fonction de leur compréhension du moment des écrits de la Bible et aussi, selon leur entendement et sentiments humains, qui les lient plus ou moins, aux autres membres de l’assemblée qu’ils choisissent.
Si ces croyants agissent ainsi, c’est qu’ils recherchent une vie de religiosité à suivre pour leur vie spirituelle et non pas l’Eglise de DIEU en JESUS-CHRIST, ainsi que sa communion en ESPRIT et en Vérité (Jean 4/22 à 24). Tous ces croyants n’ont toujours pas compris que le fondement de l’Eglise de DIEU, est uniquement en JESUS-CHRIST le Fils de l’homme (Jean 14/6) et non pas en la religiosité que prône la chrétienté sous quelque dénomination qu’elle se nomme. C’est en JESUS, le Fils de l’homme, que l’Eglise de DIEU prend naissance sur terre parmi les enfants d’Israël, à cause de la promesse faite par DIEU à Abraham (Genèse 17/1 à 8, Genèse 22/15 à 18). JESUS, le CHRIST de DIEU (Esaïe 42/1 à 9) est la pierre angulaire de l’Eglise (Esaïe 28/16 et 17, Ephésiens 2/20). Ensuite, l’Eglise va se propager en l’Israël, au travers de l’Israël de DIEU, dont l’apôtre Paul et d’autres ont font partis après leur nouvelle naissance (Romains 9/6 et le chapitre 11). Pour terminer, l’Eglise va atteindre tous les païens des nations de ce monde, en aussi grand nombre que DIEU le Père les appellera à son Salut (Jean 6/44 et 45).
Malheureusement, lorsque le Seigneur JESUS, l’ESPRIT montre à ces croyants, de sortir de toutes formes de religiosités, et de le rechercher Lui et Lui seul pour leur Salut éternel, ils font le choix de demeurer dans cet état de vie, tout en voyant ce qui se passe réellement autour d’eux (2 Corinthiens 6/14 à 18, Hébreux 3/12 à 15). Cette vie de religieux, elle n’est pas le témoignage de l’Eglise de DIEU, ou, du Corps de CHRIST sur cette terre, passant constamment d’une religion ou, assemblée d’hommes, à une autre religion, ou, assemblée d’hommes, en fonction de désaccords du moment, ou autres querelles en tous genres qui sont flagrants dans tous ces milieux. C’est ainsi que l’esprit de l’antéchrist arrive à séduire, tromper et aveugler, l’esprit/âme du plus grand nombre des croyant sur cette terre, les gardant ainsi, loin de la Vérité de l’Evangile de CHRIST et de ce fait, loin du Salut de DIEU.
N’abandonnant pas notre Assemblée.
L’Enfant né de DIEU, ou l’Eglise de DIEU, ne doit jamais abandonner la seule et l’unique Assemblée qui lui donne La Vie, à savoir, l’Assemblée du DIEU vivant qui est spirituelle, c’est-à-dire, l’Eglise de DIEU dont le Seigneur JESUS est la première pierre spirituelle de cet Edifice (1 Pierre 2/4 à 10).
Hébreux 10/19 à 25 :
Ainsi donc, Frères, puisque nous avons, au moyen du sang de JESUS, une libre entrée dans le Sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de DIEU, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est Fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Suite à ce dernier verset, lorsqu’il est écrit : « N’abandonnons pas notre assemblée… », il y a une précision importante à donner à l’Eglise.
Frères et Sœurs de CHRIST, ou, l’Eglise de DIEU, ne vous laissez pas influencer par tous ces faux prophètes, ces faux apôtres, ces faux docteurs, ces faux ministres de justice, ou, ces faux frères (ou sœurs), ou encore, ces guides spirituels (des gourous) en tous genres, qui dirigent une assemblée ou plusieurs, voire même, des chaines d’assemblées (2 Corinthiens 11/1 à 15), et qui avec des versets de la Bible, tirés hors de leur vrai contexte, culpabilisent leurs membres qui voudraient quitter « leur milieu, ou, leur assemblée », c’est-à-dire, « leur gagne pain ». Bien souvent, c’est ce verset 25 de Hébreux 10 : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns;… » qui est cité en premier, et si cela ne suffit pas pour les convaincre, tous ces prédicateurs vont lire ou citer des versets bibliques à foison, concernant l’importance de se rattacher à une assemblée chrétienne, et surtout, ne pas rester seul. L’Eglise de DIEU n’est jamais seule >, (Jean 8/29, Jean, chapitre 17, Matthieu 28/18 à 20)</span, mais en agissant ainsi à l’égard de leurs membres, ils les maintiennent dans un engrenage religieux, qui n’a rien à voir avec l’Assemblée de DIEU, ou, son Eglise.
Je l’ai déjà dit plus avant dans cet article, l’Eglise de DIEU, n’a pas de nom, ou, d’étiquette pour se démarquer de l’Eglise de DIEU qui peut se trouver dans quelqu’autre endroit ici bas. Sur terre, l’Eglise de DIEU, ou, l’Eglise de CHRIST, quelque soit l’endroit, ou le pays dans lequel elle se trouve dans ce monde, est un ensemble indivisible par l’ESPRIT-SAINT de DIEU en elle, et en qui, elle puise Sa Vie. Au risque de me répéter, l’Eglise de DIEU, même si elle a commencé à croître en Israël par l’ESPRIT-SAINT de DIEU (Actes 2/47), elle n’est pas la propriété d’une nation ou d’un pays quel qu’il soit. Elle n’a pas une frontière qui l’entoure. Si je puis l’imager ainsi, l’Eglise n’a pas une nationalité unique dont il faudrait devoir impérativement faire la demande d’un « passeport », afin d’en avoir la nationalité, pour pouvoir bénéficier des avantages du pays qui délivre le passeport. Elle n’est pas « une chasse gardée » par une religion, ou, une assemblée spécifique, dont il faut absolument devenir, membre.
L’Eglise de DIEU, représente sur terre le Corps de CHRIST en ESPRIT et en Vérité. Le Seigneur JESUS n’a pas plusieurs Esprits, ou plusieurs Corps, ou, plusieurs Têtes, qui seraient répartis ça et là dans ce monde. L’Eglise de CHRIST, n’a qu’un seul et unique ESPRIT SAINT, dans un seul et unique Corps qui n’a qu’une seule et unique Tête, celle de CHRIST homme (Hébreux 10/5, Ephésiens 4/4 à 6). Ce qui est réparti ça et là dans ce monde, selon la Volonté de DIEU, ce sont les membres spirituels de son Corps, les membres du Corps de CHRIST, convertis par CHRIST, qu’ils soient Juifs ou païens (1 Corinthiens 6/15, Galates 3/22 à 29, Colossiens 3/11, etc…).
Pourquoi la Lumière qui doit émaner de l’Eglise de DIEU, ne brille plus au sein des ténèbres de ce monde ?
2 Corinthiens 4/5 à 7 :
Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est JESUS-CHRIST le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de JESUS.
Car DIEU, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de DIEU sur la face de CHRIST.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à DIEU, et non pas à nous.
Si la Lumière qui doit émaner de l’Eglise de DIEU, ne brille plus au sein des ténèbres de ce monde, c’est parce qu’il y a plusieurs causes à cela et contrairement à ce qu’on entend le plus souvent par ceux ou celles qui rejettent toute la faute sur Satan, il n’est pas le seul responsable de cette situation, loin de là ! Cette définition « l’Eglise de DIEU », selon des critères biens définis par notre Seigneur JESUS-CHRIST, lorsque qu’IL fait mention de bâtir « son Eglise »(Matthieu 16/18), si, au fil du temps l’Eglise de DIEU a perdu une grande partie de sa vraie signification spirituelle, cela vient du fait qu’elle a été tronquée de Sa Vérité qu’elle représente en réalité dans ce monde corrompu par le péché, ayant été adaptée à celui-ci, pour satisfaire le plus grand nombre des croyants qui prétendent être nés de DIEU, mais ne le sont pas forcément (Jude 1/3 et 4, ou 2 Pierre 2/1 à 3).
Une des causes à ce problème, concernant la Lumière de CHRIST, qui n’est plus reflétée par l’Eglise de DIEU, est effectivement bien liée à ce mauvais esprit qui est Satan ou l’esprit de l’antéchrist, ainsi qu’à ses serviteurs les démons (anges déchus) qui le servent au travers de l’esprit/âme d’hommes et de femmes dénués de La Vérité (2 Corinthiens 11/13 à 15, Apocalypse 2/18 à 29, etc…). Satan est le père du mensonge (Jean 8/43 et 44), et beaucoup malheureusement, sous-estiment sa puissance de séduction qu’il revêt sous l’apparence de La Lumière de DIEU, et de ce fait, ils marchent selon la chair étant convaincus que ce qu’ils vivent, vient systématiquement de DIEU le Père (2 Jean 1/6 et 7, ou 1 Timothée 4/1 à 3, ou encore, 2 Thessaloniciens 2/1 à 12).
Une autre cause qui fait que la Lumière de l’Eglise de DIEU, ne brille plus au sein des ténèbres de ce monde, se trouve en la personne elle-même, qui prétend aimer DIEU et vouloir LE servir dans un ESPRIT nouveau, tout en marchant selon sa propre volonté. S’il est vrai que cette dégradation du mot Eglise a premièrement son origine en Satan, il n’en demeure pas moins que, si l’Enfant né de DIEU, ou, l’Eglise qu’il représente par sa vie sur terre, marche consciemment selon la chair, c’est-à-dire, selon ses pensées humaines et non pas, ou non plus, en se laissant conduire en toutes choses par l’ESPRIT-SAINT en lui, en faisant ainsi, il donne à Satan, ou à ses démons, la possibilité d’influencer son esprit, par le biais de son âme, c’est-à-dire, par le biais de ses facultés terrestres. Ou, dit d’une autre façon, l’Enfant né de DIEU, donne la possibilité à Satan, ou, à ses démons, d’influencer son esprit, par le côté terrestre de sa personnalité nouvelle, de la même manière que Satan l’avait fait avec Eve et Adam au commencement de la création de l’homme (Genèse, le chapitre 3).
Le Seigneur JESUS, par sa naissance sur terre en tant que, Fils de l’homme (Matthieu 16/13), n’a pas laissé ses disciples dans l’ignorance, même s’ils ne pouvaient pas tout comprendre des paroles du Seigneur, avant leur Nouvelle Naissance (Matthieu 11/25 à 30). Par sa propre Vie en tant que Nouvel homme, ou le Dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47), le Seigneur JESUS leur montre, que, quoiqu’IL était SAINT dans son être entier par sa Naissance d’en Haut (Luc 1/26 à 35, Hébreux 10/5 à 10), IL n’en demeurait pas moins vulnérable au péché, tant physiquement, que spirituellement (Matthieu 26/41), à cause de sa chair semblable (qui ne veut pas dire identique) à celle du péché et également mortelle (Romains 8/3 et 4, Hébreux 2/11 à 18, Hébreux 4/14 à 16, etc…). Néanmoins, par sa Vie terrestre et son enseignement, le Seigneur JESUS, montrait à ses disciples que Satan n’avait aucune emprise sur sa personne, c’est à dire, sur son être entier, Esprit/âme/corps (Jean 14/30), du moment qu’IL demeurait ferme dans la Foi et l’obéissance à la Volonté de DIEU son Père (Apocalypse 14/12), par son ESPRIT-SAINT en Lui, qui dirigeait sa Vie d’homme sur terre (Luc 4/1 à 15, Jean 8/29).
Il en est également ainsi pour l’Eglise de DIEU, ou, le Frère ou la Sœur en CHRIST. Quoique l’Eglise soit dans ce monde, elle a le pouvoir de se garder elle-même en renonçant à sa volonté d’homme ou de femme pour ne faire « que » la Volonté de DIEU son Père, à chaque fois qu’IL lui montre. En faisant ainsi, l’Eglise de DIEU, laisse l’ESPRIT de CHRIST en elle la conduire dans les circonstances et les détails d’une journée après l’autre, à la seule Gloire de DIEU son Père (1 Jean 3/1 à 10). C’est là, que réside la simplicité à vivre l’Evangile de CHRIST (2 Corinthiens 11/3). C’est cette simplicité qui est la clé d’une Vie nouvelle sans commettre le péché (Matthieu 18/3), c’est-à-dire, sans commettre, ou, sans « pratiquer » la désobéissance, envers la volonté de DIEU son Père, lorsqu’IL lui la montre, comme l’enseigne l’apôtre Jean à l’Eglise.
1 Jean 3/9 et 10 :
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.
C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son frère.
1 Jean 5/18 à 21 :
Nous savons que quiconque est né de DIEU ne pèche point; mais celui qui est né de DIEU se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Nous savons que nous sommes de DIEU, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Nous savons aussi que le Fils de DIEU est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils JESUS-CHRIST.
C’est lui qui est le DIEU véritable, et la Vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir voir vivre ce qui est écrit ci-dessus, parmi tous les Enfants de DIEU qui représentent l’Eglise de DIEU dans ce monde ? Quoique cela soit possible à vivre, malheureusement, dans l’Eglise de DIEU, beaucoup se sont détournés de La Vérité au commencement de leur Vie nouvelle. Cela s’est fait, dès le premier jour qu’ils ont adopté pour leur vie spirituelle de laisser le christianisme les conduire, au travers de religions, ou, de diverses assemblées dites, évangéliques, ou autres sectes en tous genres, plutôt que d’écouter et suivre les enseignements de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux. Au fil des années, tous ces Enfants de DIEU sont tellement pris dans cet engrenage du christianisme, qui prône le mensonge sous l’apparence de La Vérité, qu’ils ne savent plus discerner, entre ce que représente, l’Eglise de DIEU pour leur Vie spirituelle et l’ensemble de la chrétienté, qui est issue de la volonté de l’homme charnel. Cette chrétienté, dans et par laquelle, ils sont maintenus subtilement et sournoisement esclaves d’une vie de religieux par l’esprit de l’antéchrist, au moyen de faux enseignements ayant l’apparence de La Vérité (2 Timothée 4/1 à 4).
Lorsque l’Enfant né de DIEU (ou l’Eglise de DIEU) en arrive avec sa Vie nouvelle, à marcher à nouveau selon la chair, cela vient du fait qu’il est tellement pris dans les choses de ce monde que la chrétienté, sous ses nombreuses dénominations, lui enseigne et lui permet de vivre sans aucune impunité du moment qu’il demande « pardon » à chaque fois qu’il commet le péché, c’est à dire, à chaque fois qu’il désobéit à l’ESPRIT SAINT, qu’il n’arrive plus à renoncer à sa volonté, quant le Seigneur JESUS, l’ESPRIT en lui, lui montre qu’elle est Sa véritable Volonté à son égard. L’Enfant né de DIEU, finit par faire de sa liberté en CHRIST, un prétexte pour vivre selon la chair, comme l’apôtre Paul, le dit aux Galates.
Galates 5/13 à 21 :
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la Charité, serviteurs les uns des autres.
Car toute la Loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
Je dis donc : Marchez selon l’ESPRIT, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’ESPRIT, et l’ESPRIT en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Si vous êtes conduits par l’ESPRIT, vous n’êtes point sous la Loi.
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de DIEU.
Malheureusement, si l’Eglise de DIEU (le Frère ou la Sœur en CHRIST) persiste à vivre selon la chair avec sa Vie nouvelle, alors que l’ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui ou en elle, lui montre quoi faire, ou, ne pas faire, l’Eglise rebelle à la volonté de DIEU, va sombrer progressivement dans l’iniquité, au risque de perdre son Salut (Hébreux 10/26 et 27), comme le Seigneur JESUS le prophétise à son Eglise sur terre.
Matthieu 24/12 :
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la Charité du plus grand nombre se refroidira.
Dans le monde religieux, la charité est considérée comme une vertu. Dans l’Eglise, certains considère la Charité, comme étant un don de l’ESPRIT. En réalité, la Charité, n’est pas une vertu, elle n’est pas non plus un don. La Charité est issue d’une Vie, ou, dirais-je plutôt, la Charité fait partie intégrante de la nature de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, qui vient d’en Haut. C’est l’ESPRIT de Vie de CHRIST, lorsqu’il a fusionné (si je puis l’écrire ainsi) pour ne faire qu’un seul Esprit/âme nouveau dans le corps de l’Enfant né de DIEU (2 Corinthiens 5/16 à 18), qui lui donne cette Vie Nouvelle dans la Charité (1 Corinthiens, chapitre 13, Jean 15/4 à 6). Comme le Seigneur JESUS le prophétise, la Charité en l’Eglise de DIEU, ou, dirais-je plus précisément, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en l’Eglise (Galates 4/6), elle peut finir par se refroidir, voire même s’éteindre (Matthieu 24/12, ou, 1 Thessaloniciens 5/19), du fait de ne pas écouter l’ESPRIT-SAINT, dans les petites choses, les détails, ou les circonstances de sa vie de tous les jours, et de ce fait, l’Enfant né de DIEU, ou l’Eglise qu’il représente sur terre par sa Vie nouvelle, finit par se conformer au siècle présent (Romains 12/1 et 2).
Après la Nouvelle Naissance, c’est progressivement que la Charité d’un Enfant de DIEU peut se refroidir, jusqu’à devenir, totalement froide, à l’image d’un feu qui, par manque de bois, finit par s’éteindre complètement. La cause de cet état de vie, vient tout simplement qu’un jour de sa vie, l’Enfant né de DIEU, a laissé pénétrer en lui un peu du levain de la désobéissance, au détriment de La Vérité que l’ESPRIT-SAINT lui montrait de faire, ou, de ne pas faire avec et dans sa Vie nouvelle (1 Corinthiens 5/1 à 8, Galates 5/7 à 9). Plutôt que d’écouter et obéir à l’ESPRIT en lui, ainsi, à force de passer outre ses directives en donnant de l’importance aux choses d’en bas, plutôt qu’à celles d’en Haut (Matthieu 6/31 à 34, Jacques 4/1 à 10), cet Enfant de DIEU, finit lui-même par éteindre la flamme de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, qui le préservait du péché et de ce monde corrompu (Romains 8/5 à 17).
Lorsque le Seigneur JESUS s’adresse à ses disciples, en prophétisant que la Charité du plus grand nombre va se refroidir parce que l’iniquité se sera accrue, l’Eglise doit prendre ses paroles très au sérieux, parce qu’elles sont que Vérité. Si, l’Eglise de DIEU (le Frère ou la Sœur en CHRIST), au détriment de la Vérité de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en elle, persiste à marcher dans la désobéissance avec sa chair, qui a été libérée du péché par CHRIST, cela ne sera pas sans conséquence pour le salut de son âme. Ce que confirme l’auteur de l’épître aux Hébreux.
Hébreux 6/4 à 8 :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au SAINT-ESPRIT, qui ont goûté la bonne parole de DIEU et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de DIEU et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de DIEU; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Hébreux 10/26 à 31 :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de DIEU, qui aura tenu pour profane le sang de l’Alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’ESPRIT de la Grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du DIEU vivant.
La Vie nouvelle d’un Frère ou d’une Sœur en CHRIST dans l’Eglise de DIEU, marchant selon sa volonté charnelle, au lieu de celle de l’ESPRIT-SAINT en lui ou en elle, peut être comparée à une bougie, dont la flamme a été soufflée par l’esprit trompeur qu’est Satan, mais dont la mèche continue à se consumer progressivement, jusqu’à être recouverte totalement de cire et finisse par disparaître sous celle-ci (Apocalypse 2/2 à 5, Chapitre 2/13 à 16, Chapitre 2/19 à 23, Chapitre 3/2 et 3, Chapitre 3/15 à 22). Chaque Enfant né de DIEU, qu’il soit Juif ou païen converti par CHRIST, peut importe où il se trouve, il représente l’Eglise de DIEU sur cette terre. Par son attitude d’une vie en conformité avec le monde, il démontre marcher selon sa volonté, c’est-à-dire, selon sa chair, plutôt que selon la volonté de l’ESPRIT-SAINT de DIEU en lui. Comme je l’ai écrit plus avant, il finit lui-même par éteindre la flamme, ou, la Lumière de CHRIST qu’il était dans ce monde et qui le différenciait des ténèbres de ce monde (1 Thessaloniciens 5/19). Néanmoins, l’Eglise de DIEU selon JESUS-CHRIST notre Seigneur, qui demeure fidèle à la volonté de DIEU son Père pour sa propre Vie et non pas par rapport à la vie d’autrui (Jean 21/15 à 23), et qui, LE glorifie par l’obéissance de sa Foi (bien entendu, en fonction de sa croissance et de son âge spirituel), elle n’a rien à craindre dans ce monde de ténèbres. Par sa Vie nouvelle, l’Eglise de DIEU, combien même elle soit rejetée par ce même monde, elle n’en demeure pas moins pour autant, être la Lumière de CHRIST dans ce monde et non pas la représentante d’une religion, ou, d’une assemblée, de quelque dénomination qu’elle soit (Matthieu 5/13 à 16, Jean 14/27, Matthieu 28/18 à 20).
La bonne odeur de CHRIST et l’Eglise de DIEU dans ce monde.
2 Corinthiens 2/14 à 17 :
Grâces soient rendues à DIEU, qui nous fait toujours triompher en CHRIST, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !
Nous sommes, en effet, pour DIEU la bonne odeur de CHRIST, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la Vie. Et qui est suffisant pour ces choses ?
Car nous ne falsifions point la Parole de DIEU comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de DIEU, que nous parlons en CHRIST devant DIEU.
L’Eglise de DIEU dans ce monde, est la bonne odeur de CHRIST parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent. Si l’Eglise de DIEU est la bonne odeur de CHRIST dans ce monde, c’est parce qu’elle ne falsifie pas La Parole de DIEU dans son intérêt, contrairement à bien des pratiques mensongères à l’égard de l’Evangile de DIEU, qui se vivent parmi un grand nombre de chrétiens. L’Eglise de DIEU, ou de CHRIST, c’est avec sincérité et honnêteté, que, de la part de DIEU le Père, par le biais de l’ESPRIT de CHRIST en elle, annonce dans ce monde par sa Vie nouvelle, l’Evangile de DIEU dans Sa Vérité, afin que quiconque aime La Vérité, soit sauvé.
Ailleurs dans la Bible, il est encore écrit dans Romains 12, au verset 18 : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes ». De ce fait, parmi la chrétienté, il se vit toutes sortes de compromis qui sont faits avec le monde au détriment de La Vérité de l’Evangile de CHRIST, afin de paraître aux yeux du monde, comme étant des « hommes ou des femmes de paix ». Malheureusement pour ce faire, bien des croyants de quelques religions qu’elles soient, ou assemblées évangéliques ou autres, s’efforcent de s’adapter aux exigences du monde, afin de pouvoir dégager une « odeur » qui lui sera agréable, préférant ainsi, la gloire des hommes (Jean 12/42 et 43), plutôt que vivre dans La Vérité, au risque d’être méprisé, voire, rejeté par le monde, à l’image de notre Seigneur JESUS (Esaïe 53), qui pour nous sauver de notre nature pécheresse, accepta par Amour pour DIEU son Père, de porter en sa personne, l’opprobre, et la condamnation de l’homme pécheur (Romains 8/3 et 4).
L’Eglise de DIEU ne peut pas, pour plaire au monde, falsifier La Parole de DIEU donnée en son Fils JESUS-CHRIST (Matthieu 17/5). Cette façon d’être, n’est pas dans sa nature qui lui vient d’en Haut. Voilà pourquoi pour DIEU le Père, la bonne odeur que dégage son Eglise, elle l’est uniquement pour quiconque l’aime et se tient dans Sa Vérité, ou, voudra vivre à son tour, de, et dans cette Vérité. Malheureusement, cette même Vérité qui dégage une odeur de Vie venant de l’Evangile de CHRIST, par le biais de l’Eglise de DIEU, elle se transforme en une odeur de mort, donnant la mort, pour quiconque ne veut pas de cette Vérité dans sa vie terrestre, et pire encore, qui falsifie cette Vérité à son avantage pour plaire au monde (Jacques 4/1 à 10).
Ainsi, au contact de l’Eglise de DIEU, suivant l’odeur que va ressentir une personne qui prétend aimer DIEU, soit cette odeur provoquera en elle de la joie à l’égard de l’Eglise et de l’Evangile qu’elle annonce par sa Vie nouvelle, soit, elle provoquera de l’indifférence, soit, de la haine (même si celle-ci est cachée sous la forme d’hypocrisie), comme le Seigneur JESUS l’a vécu pendant les jours de sa chair et l’enseigne à ses disciples qu’IL a choisi du milieu du monde.
Jean 15/18 à 23 :
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché.
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
Jean 17/18 à 23 :
Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
L’apôtre Paul, quant à lui, le dit ainsi à l’Eglise de DIEU :
2 Timothée 3/12 et 13 :
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en JESUS-CHRIST seront persécutés.
Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
DIEU notre Père bénisse son Eglise et la garde dans Sa Paix et Sa Joie, qu’IL lui a manifestées en son Fils, JESUS-CHRIST notre Seigneur.
Patrick PETITOT (31-08-2022).