La Sanctification.
(Article modifié le 15-09-2022)
Hébreux 12/4 :
Recherchez la paix avec tous, et la Sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Que représente la Sanctification pour un Enfant né de DIEU ? C’est un sujet bien souvent mal compris, voire, mal vécu spirituellement par un grand nombre d’Enfants de DIEU, qui se torturent l’esprit/âme, à cause d’une mauvaise compréhension de celle-ci.
Pour un grand nombre de croyants, rechercher la Sanctification, se concrétise par le fait de continuellement chercher à se purifier du péché qui se trouverait encore dans la chair, qu’ils nomment également, leur chair pécheresse, et cela, après qu’ils témoignent être passés par une nouvelle naissance en CHRIST. Certains(es), vont mêmes jusqu’à se culpabiliser toute leur vie à cause de péchés répétitifs, ou, d’autres , qui resurgissent régulièrement dans leur vie de tous les jours, à cause de péchés qu’ils auraient pu hériter de leurs ancêtres comme héritage, c’est-à-dire, une malédiction qui se transmet de père en fils. Il est vrai que cela est possible, les Ecritures font mention de cela dans Exode 20, verset 5, lorsque DIEU dit à son peuple : « Tu ne te prosterneras point devant elles (en parlant des idoles), et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton DIEU, je suis un DIEU jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent ». Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier de lire la suite et son contexte, tout particulièrement, le verset 6, où, DIEU le Père des esprits dit également : « …et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements ». Miséricorde de DIEU, confirmée dans :
Jérémie 31/29 et 30 :
En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées.
Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées.
Il y a donc eu pour le peuple d’Israël, et le monde païen, une période qui représentait, l’avant CHRIST, ou, avant la venue de JESUS sur terre, et une période, après la venue de JESUS sur terre. La première période, était le temps de l’Ancienne Alliance établie par DIEU, avec Israël son peuple, au moyen de Sa Loi (selon la lettre), donnée à Moïse pendant un temps, pour des cœurs encore de pierre (Exode 34/28). Après l’Ancienne Alliance, DIEU le Père établit une Nouvelle Alliance avec son peuple, qui ne sera plus régie par l’observation des ordonnances et des préceptes de la Loi, selon la lettre, mais par l’obéissance de leur Foi, en la Loi de l’ESPRIT-SAINT de DIEU leur Père, en chacun d’eux personnellement.
Ezéchiel 36/25 à 27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon ESPRIT en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Ce qui est prophétisé d’avance dans les Ecritures, c’est le renouvellement du SAINT-ESPRIT (Tite 4 et 5), ou, plus précisément, le don du SAINT-ESPRIT de DIEU, par le biais de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9, Galates 4/6), qui sera donné à quiconque croit DIEU le Père (Jean 6/45, Jean 3/16 à 18), au travers de Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS homme (Jean 1/14, Jean 14/15 à 21, Jean 16/12 à 15). Cette Alliance Nouvelle qui vient de DIEU le Père, englobe tous ses Enfants qui naîtront de LUI (Jean 1/12 et 13), qu’ils soient Juifs, ou, de païens convertis par CHRIST (Galates 3/22 à 29). Cela se fera par l’obéissance de leur Foi en Sa Parole, qu’IL a faite chair en JESUS son Fils (Jean 1/12 à 14), et l’a établie sur Son Eglise (Hébreux, chapitre 1). Voilà pourquoi, tous les Enfants qui naissent selon l’ESPRIT-SAINT qu’est DIEU le Père, sont de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5/ 17). Ils sont tous, dès leur nouvelle naissance, Saints, dans leur être entier (Colossiens 1/21 à 23, Jude, verset 3), ayant un esprit Saint, une âme pure (ou un cœur nouveau), dans leur corps de chair encore mortel (Romains 8/10 et 11), lavé de toutes ses souillures, selon La Parole de DIEU, que je viens de vous citer juste avant dans Ezéchiel 36, versets 25 à 27.
C’est uniquement cette Vie nouvelle, reçue par une nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8), au travers de la Nouvelle Alliance, qui fera des enfants d’Israël, nés de la postérité d’Abraham (Romains 9/6 à 8), ou, encore, qui fera des païens Sanctifiés par CHRIST (1 Corinthiens 6/9 à 11), des Enfants nés de DIEU, selon son ESPRIT-SAINT. Ce que confirment les Ecritures dans :
Jérémie 31/31 à 34 :
Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où Je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
Non comme l’Alliance que Je traitai avec leurs pères, le jour où Je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.
Mais voici l’alliance que Je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Voilà pourquoi, la Sanctification est un fait accompli une fois pour toutes, dans la Vie Nouvelle et spirituelle de l’Enfant né de DIEU, qu’il soit Juif, ou païen converti par CHRIST. Cette Sanctification englobe son être entier, esprit/âme/corps, tant, dans sa vie intérieure cachée, qu’au travers de sa vie extérieure physique (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), étant créé nouvel homme spirituel, non pas à cause de ses mérites (Ephésiens 2/1 à 10), mais par la Grâce, que DIEU le Père lui a accordée. DIEU, ayant créé en lui la Foi en Sa Parole (Jean 1/12 et 13, Jean 6/37 et 44 à 45). C’est par le moyen cette Foi (Apocalypse 14/12), que DIEU va métamorphoser sa Vie nouvelle d’homme spirituel, par le biais de la chair de son Fils, JESUS homme (Jean 6/53 à 59). C’est la Sanctification de l’être entier, accordée une fois pour toutes à l’Enfant né de DIEU, dès sa nouvelle naissance, qui lui permet d’entrer dans le repos de DIEU (Hébreux, chapitre 4), et de demeurer éternellement dans celui-ci, si, pendant tous les jours de sa chair, il reste par l’obéissance de sa Foi, en la volonté de l’ESPRIT-SAINT, ou, de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9), dans les circonstances et les détails de sa vie terrestre.
La Sanctification, opère son œuvre dans la Vie nouvelle de l’Enfant né de DIEU, par l’ESPRIT-SAINT de DIEU, si, celui-ci demeure dans la Foi.
1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST !
CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.
C’est uniquement DIEU le Père, par l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS homme, en son Enfant qui naîtra de sa Volonté, qui le gardera tous les jours de sa Vie nouvelle spirituelle par le moyen de Sa Sanctification, c’est-à-dire, sa présence en lui (1 Corinthiens 6/19 et 20), si, il demeure par sa Foi et l’obéissance à sa volonté, tous les jours de sa vie terrestre.
Hébreux 10/38 et 39 :
Et mon juste vivra par la Foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.
Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Ce n’est pas dans le bruit, ou, dans l’agitation, que la Sanctification opère son œuvre en l’Enfant né de DIEU.
Esaïe 30/15 :
Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le SAINT d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force…
Mais vous ne l’avez pas voulu !
Lorsque DIEU le Père, dans Esaïe 30, verset 15, dit, en fin de verset : « Mais vous ne l’avez pas voulu ! », ces écrits concernent, premièrement, le peuple d’Israël sous l’Ancienne Alliance. Mais à notre époque, étant sous la nouvelle Alliance, elle englobe le Salut de l’homme en général, le Juif, ou, le païen, qui veut vraiment entrer dans le repos de DIEU, qu’IL lui offre au moyen de Sa Grâce, par le biais du don de son Fils, JESUS homme. Maintenant, qui veut vraiment (Matthieu 18/1 à 3), laisser la Sanctification de CHRIST (1 Corinthiens 1/30 et 31), le maintenir sanctifié une fois pour toutes dans son être entier, en demeurant par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU (2 Thessaloniciens 2/13 et 14), fidèle en son Œuvre Parfaite, qu’IL lui a manifestée en son Fils JESUS, son CHRIST, LE MESSIE (Esaïe 42/1 à 9) ? N’est-ce pas ce qui est enseigné au travers des écrits de la Bible ?
Hébreux 10/14 à 17 :
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont Sanctifiés.
C’est ce que le SAINT-ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit :
Voici l’Alliance que Je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et Je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
Et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
La plupart des croyants, ne peuvent pas entrer dans la tranquillité et le repos de DIEU, parce que cela leur est impossible de croire et d’accepter simplement la Grâce de DIEU, au travers de son Œuvre Parfaite, manifestée en son Fils, JESUS homme, sans rajouter à la Sanctification qui vient d’en Haut, leur sagesse, leur science, leur intelligence, leurs raisonnements terrestres, etc…, influencés par l’esprit de l’antéchrist (1 Corinthiens 1/18 à 21), qui se manifestent par le biais de leur nature encore corrompue par le péché. Ils essayent toujours de mettre DIEU à leur niveau d’intelligence, ou, de sagesse (Esaïe 55/6 à 11). C’est à cause de cela, que l’enseignement de l’ESPRIT-SAINT (Jean 16/7 à 16), ne peut pas les amener à la Sanctification de leur être entier, afin que La Vie de JESUS, le Fils de l’homme, devienne un jour, leur force, par son ESPRIT de Vie (Tite 3/4 à 7). Et pourquoi cela ? Simplement, comme le dit le Seigneur JESUS, parce que la compréhension de la Sanctification de l’être entier, est hors de portée de l’esprit, des sages et des intelligents selon ce monde.
Matthieu 11/25 et 26 :
En ce temps-là, JESUS prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Voilà pourquoi, le Seigneur JESUS dit à tous ceux ou celles qui l’écoutent, que la compréhension de la Sanctification de l’être entier, n’est accessible qu’aux petits enfants.
Matthieu 18/2 à 4 :
JESUS, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit :
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Si, le Seigneur JESUS dit un jour à ses disciples, sans jamais oublier que c’est lui-même qui les a choisi (Jean 15/16), que, s’ils ne se convertissent pas (Luc 22/31 et 32), ce qui veut dire, s’ils ne perdent pas une fois pour toutes leur vie d’en bas (leur vieille nature) afin de naître nouveaux (Jean 3/1 à 8), pour LE suivre dans sa mort en tant qu’homme, afin de recevoir sa Vie, en tant que Fils de DIEU (Matthieu 16/13 à 27, Romains 6/1 à 11), et si, après leur conversion, c’est-à-dire, après leur nouvelle naissance, ils ne deviennent pas comme les petits enfants par rapport à leur entendement pour leur Vie nouvelle, eux aussi, n’entreront pas dans le royaume des cieux. Posez-vous la question : Que fait donc un petit enfant pour « se » rendre humble ?
C’est par deux étapes dans la vie d’un croyant, que la Sanctification de CHRIST opère dans son être entier, pour faire de lui, un Enfant né de DIEU.
Comme il existe deux étapes pour entrer dans le Royaume de DIEU (Matthieu 7/13 et 14), la première, étant la porte étroite, qui correspond à la repentance sincère et le pardon des péchés (Matthieu 3/1 à 12), et la seconde, le chemin resserré, qui correspond à la conversion par CHRIST, ou, la Vie nouvelle par la marche selon l’ESPRIT (Galates 5/16 et 17), de même, la Sanctification agit en deux étapes pour transformer un homme vivant encore sous la garde de la Loi selon la lettre, toujours esclave de son corps du péché, en un homme spirituel né nouveau, réellement libre du péché dans son être entier, vivant désormais par l’obéissance de sa Foi, sous la garde de la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Jean 8/36, Romains 8/1 et 2, Romains 8/9). Mais, avant de passer à ces deux étapes de la Sanctification de CHRIST, un Enfant né de DIEU, doit être au clair en ce qui concerne l’origine de son esprit, son âme, et son corps physique.
Petit Rappel.
DIEU le Père a un jour donné à l’homme un seul commandement pour qu’il demeure éternellement en sa présence dans son paradis terrestre (le jardin d’Eden) (Genèse 2/15 à 17). C’est à cause de la désobéissance à ce seul commandement, que le péché de l’esprit qu’est Satan, est entré dans le monde, par la naissance de celui-ci, en Eve et Adam, par le biais de la chair (Genèse, le chapitre 3). Mais, pour bien comprendre l’œuvre de la sanctification de CHRIST en une âme vivante, il faut être au clair en ce qui concerne la définition de l’expression, la chair, de l’homme animal, ou, son âme à sa création au commencement de sa vie terrestre, qui est insécable, indissociable de son esprit de vie (Genèse 2/7 et 21 à 24). Il ne faut pas oublier, à la création de l’homme terrestre, DIEU le Père des esprits, ne souffle pas en lui, une âme en plus de son souffle de vie (ou, de l’esprit de vie) (Genèse 2/7). L’esprit de vie de l’homme animal a une âme, c’est-à-dire, le côté terrestre, ou, les facultés terrestres de son esprit, qui englobent, sa volonté, ses pensées, ses sens, ses sentiments, ses raisonnements, etc…que DIEU a placé en son esprit de vie, pour qu’il puisse vivre sur la terre, et de la terre. Voilà pourquoi, l’âme (les facultés terrestres) est insécable, indissociable à l’esprit de vie, dont elle tire son origine.
Au commencement, DIEU le Père des esprits, ne crée-t-IL pas l’homme à son image (Genèse 1/26 et 27) ? Lisez-le vous-mêmes dans les Ecritures, DIEU le Père, qui est ESPRIT SAINT, a une Âme et un Corps spirituel (Esaïe 42/1, Daniel 7/9). DIEU, n’a-t-IL pas des sentiments comme l’Amour, la miséricorde, le plaisir, la patience, la colère, la vengeance, etc., etc… ? La seule différence entre DIEU le Père, et l’homme, sa créature, c’est que DIEU est ESPRIT SAINT dans un Corps spirituel, IL vit dans son royaume qui est dans les cieux (Jean 4/24), et l’homme, étant créé par DIEU, est une âme vivante, revêtue d’un corps tiré de la terre (Genèse 2/7), pour vivre de la terre, et sur la terre (Genèse 1/28 à 30). Voilà pourquoi, l’âme de l’homme, est insécable, indissociable à l’esprit de vie dont elle tire son origine.
C’est pourquoi, lors du péché (la désobéissance) de Eve et Adam envers le commandement de DIEU, l’âme, ou, les facultés de l’esprit de vie de l’homme, étant insécable et indissociable dans le corps physique de l’homme pour qu’il ait la vie sur terre, c’est son être entier (esprit/âme/corps) qui est corrompu éternellement par le péché. Il faut bien faire attention, souvent, les mots, âme, et chair, sont utilisés dans le Bible, avec une signification différente suivant le contexte. L’Enfant né de DIEU, doit impérativement s’en souvenir, lorsque l’expression, la chair, est employée dans les écrits de la Bible, pour désigner la chair du premier Adam, qui est totalement corrompue par le péché de Satan, et bien la dissocier, de l’expression la chair du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme (1 Corinthiens 15/45 à 47), qui elle, est Sainte et vierge du péché (Jean 14/30).
La première étape de la Sanctification dans la vie d’un croyant.
La première étape de la Sanctification, commence en une personne, lorsque La Parole de DIEU, par l’ESPRIT-SAINT, l’a convaincu du péché en elle (Jean 16/8 à 11), et qu’après s’être repentie sincèrement de son et de ses péchés aussi loin que l’ESPRIT le lui montre, cette personne, qui place désormais toute sa confiance en DIEU le Père, et en JESUS son Fils, elle passe des ténèbres à l’admirable Lumière de DIEU. Les yeux de son être intérieur, son esprit/âme, s’ouvrent sur La Vérité le concernant (Jean 12/46). Dans un premier temps, la Sanctification de CHRIST, agit dans son cœur (encore de pierre), comme un pédagogue pour l’amener à l’obéissance de la Foi de CHRIST, qui lui sera révélée, si, ce croyant(e), persiste dans l’obéissance de la Foi, en ce que l’ESPRIT-SAINT, qui est avec lui, mais pas encore en lui (Jean 14/15 à 17), va lui enseigner de La Vérité (Jean 14/25 et 26, Jean 16/12 à 15, Galates 3/22 à 24).
Cette première étape de la Sanctification par l’enseignement de l’ESPRIT de DIEU avec lui, représente le passage par la porte étroite (Matthieu 7/13). Le croyant qui s’est repenti, n’est pas encore rendu réellement libre du péché. La loi du péché continue d’agir dans ses membres au travers de son corps du péché, dont il est toujours esclave à cause du péché qui l’assujettit (Romains 7/14 à 24). C’est dans un but bien précis que l’ESPRIT-SAINT agit ainsi dans un premier temps, avec une personne qui vit sous la garde de la Loi de DIEU selon la lettre. Ce n’est pas pour la condamner, bien au contraire. L’ESPRIT-SAINT, par le biais de la Loi, va lui montrer sa réelle déchéance intérieure, qu’elle vit et subit à cause du péché dont elle est esclave. L’ESPRIT-SAINT, va également lui montrer, que, par l’obéissance de sa Foi en La Vérité, DIEU le Père, sanctifiera tout son être (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), et lui donnera la Vie éternelle promise par Sa Parole, qu’IL a faite chair, en son Fils JESUS homme (Jean 1/14, Jean 3/16).
Comme je l’ai écrit plus juste avant, ce qu’il faut bien comprendre (et non pas mal le prendre), dans un premier temps, ce n’est pas parce qu’une personne s’est repentie sincèrement, qu’elle n’est plus sous l’esclavage du péché hérité de Adam et Eve. Elle n’est que par la Grâce de DIEU manifestée en son Fils (Matthieu 12/43 à 45), réconciliée et pardonnée de ses péchés qu’elle a commise avec et dans son corps de chair. Pendant ce temps voulu par DIEU, la Sanctification de son esprit/âme, par l’ESPRIT SAINT de DIEU, agissante par le moyen de la Loi selon la lettre (Galates 2/19), montre à une personne, son état de corruption intérieure. Néanmoins, DIEU, ne condamne pas la personne à cause de cette corruption de sa chair, bien au contraire, elle est pardonnée de tous ses péchés. Mais DIEU ne peut pas faire de sa chair encore corrompue par le péché (l’être entier), son Saint Temple. Cette chair n’héritera pas du Royaume de DIEU (1 Corinthiens 15/50), elle doit mourir une fois pour toutes, et c’est uniquement, en la chair de CHRIST, que cela est possible (Romains 6/1 à 7, Colossiens 2/11 à 15).
C’est le péché qui est jugé en cette personne qui se repend, lorsqu’il est mis en la Lumière de DIEU, par sa Loi (Romains 7/7 à 13). C’est le péché qui est condamné dans sa chair, et qui corrompt son être entier, son esprit/âme et corps. La condamnation de l’homme terrestre, à cause du péché dans sa chair corrompue, est déjà retombée sur JESUS, le CHRIST de DIEU, le Fils de l’homme (Esaïe 53, Romains 8/1 à 4). Pour cette personne qui s’est repentie, dans un premier temps, quoiqu’elle soit encore esclave de son corps du péché, le Seigneur JESUS est pour elle, devant DIEU son Père, sa Justification, et sa Sanctification (1 Jean, le chapitre 1), si, je dis bien, si, cette personne par sa Foi, croit pour son Salut éternel, en l’Œuvre Parfaite qui vient de DIEU, et, si, par cette même Foi, elle demeure en celle-ci, au travers de la Vie du Fils de DIEU, et de l’obéissance à sa Parole (Jean 6/37, et 44 à 47). Viendra le temps de DIEU, où, cette personne passera par la nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8), au moyen de la Foi de CHRIST (Apocalypse 14/12), au travers de l’obéissance de sa Foi par sa marche à l’écoute de l’ESPRIT SAINT (Galates 3/22 à 29).
Beaucoup de croyants font une confusion dans leur vie spirituelle, entre la Sanctification que l’ESPRIT-SAINT opère avec eux, après qu’ils se soient repentis et soient passés par le baptême de la repentance (le pardon des péchés), et la Sanctification venant de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, qui, après qu’ils se soient laissés convertir par le Seigneur JESUS (la nouvelle naissance par le baptême en Sa mort sur la croix quant au vieil homme) (Jean 3/1 à 8, Romains 6/3 et 4, Colossiens 2/11 et 12), fera qu’UN seul ESPRIT/Âme avec eux (Ephésiens 4/4 à 6), par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux (Romains 8/9). Ainsi, ils deviendront des nouveaux Enfants nés de DIEU, participants de Sa Nature divine (Galates 4/6).
La confusion entre, se repentir devant DIEU le Père, et, se laisser convertir par CHRIST, c’est elle qui en beaucoup de croyants, sème le trouble quant à la compréhension qu’ils ont de la Sanctification. Se repentir devant DIEU le Père, et, se laisser convertir par CHRIST, sont deux étapes bien précises dans la vie de quiconque est conduit par l’ESPRIT-SAINT de DIEU, en vue de sa Sanctification, et son salut éternel (Jean 16/7 à 15). Bien entendu, ces deux étapes dans la vie de quiconque cherche La Vérité pour son salut éternel (Matthieu 7/7 et 8), peuvent être simultanées, ou, espacées dans le temps, il n’y a aucune règle établie. Le temps nécessaire entre ces deux étapes, en vue de la naissance d’un Enfant de DIEU, n’est connu, et n’est défini, que par DIEU le Père, au moyen de son Fils JESUS (Jean 5/19 à 27).
Tous les croyants qui désirent de tout leur cœur (encore de pierre) devenir des Enfants de DIEU, passent un jour dans leur vie par cette première étape de la Sanctification. C’est l’ESPRIT-SAINT, au moyen de la lettre de la Loi, qui le fera (Jean 16/8 à 11). L’apôtre Paul, Juif et observateur de la Loi, n’en n’a pas été exempté pour sa propre vie, avant de pouvoir annoncer à ses Frères et Sœurs, le vrai Evangile de CHRIST, dans une réelle liberté de la chair corrompue (Romains, le chapitre 6). Il était nécessaire pour le salut de l’apôtre Paul, que les yeux de son esprit/âme, s’ouvrent sur son état d’esclave quant à sa chair (son être entier) (Romains, le chapitre 7). Pendant le temps qu’il vivait sous la garde de la Loi, en vue de la Foi de CHRIST qui devait lui être révélée, l’apôtre Paul dans son être intérieur, avec son entendement (son esprit/âme), il aimait DIEU et Sa Parole (Philippiens 3/4 à 6), mais il ne pouvait pas Le servir et lui obéir, sans jamais commettre le péché, du fait que sa chair était esclave du péché, c’est-à-dire, son âme corrompue, insécable et indissociable de son esprit, le maintenait captif dans son corps du péché, par la loi du péché qui agissait dans ses membres.
Romains 7/21 à 25 :
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la loi de DIEU, selon l’homme intérieur;
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?…
Grâces soient rendues à DIEU par JESUS-CHRIST notre Seigneur !… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la Loi de DIEU, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
C’est pour cela que notre Seigneur JESUS disait à Nicodème :
Jean 3/3 à 7 :
JESUS lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de DIEU.
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
JESUS répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’ESPRIT, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’ESPRIT est ESPRIT.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le temps, plus ou moins long, que va prendre cette première étape de la Sanctification, en vue de la délivrance totale du péché, en quiconque croit DIEU le Père, par sa Parole faite chair en son Fils JESUS, est en fonction de la volonté personnelle de chacun(e), à vouloir perdre sa vie (sa vieille nature), par sa Foi, et son obéissance en l’enseignement de l’ESPRIT-SAINT avec lui (Luc 9/62, , Marc 8/34 à 38).
La seconde étape de la Sanctification du croyant, qui, par l’obéissance de sa Foi, peut faire de lui, un Enfant né de DIEU.
C’est le travail de l’ESPRIT-SAINT sur terre, qui, au moyen de La Parole de DIEU selon la lettre (les écrits de la Bible), va agir dans le cœur encore de pierre du croyant, au travers des diverses circonstances et détails de sa vie de tous les jours. Le but de l’ESPRIT SAINT, est de l’amener à se rendre compte qu’il ne peut pas par lui-même, malgré toute sa bonne volonté, se, délivrer du péché qui lui colle à la peau, à l’image des taches sur la peau d’un léopard, qui ne peuvent pas être effacées (Jérémie 13/23). Ce croyant, va se rendre compte, que tout en lui est corrompu, et que rien n’est récupérable en sa vieille nature (ou, son vieil homme) (Romains 3/9 à 18). Sous l’action de l’ESPRIT-SAINT, le croyant ayant l’amour de la Vérité, se prendra lui-même en dégoût (Ezéchiel 6/9) , à un tel point, qu’il ne voudra plus vivre sur cette terre, dans son corps du péché.
Ephésiens 2/1 à 3 :
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Arrivé dans sa propre vie à ce niveau de vérité et de détresse intérieure (Romains 7/18 à 24), ce croyant est placé par l’ESPRIT-SAINT, devant un choix de vie (Hébreux 4/9 à 13). Celui de continuer à vivre sa vie d’esclave du péché dans son corps du péché, et demeurer ainsi dans la mort, jusqu’au jour du jugement dernier (Apocalypse 20/11 à 15), ou, celui de mourir une fois pour toutes avec sa vieille nature, dans la Foi en la Parole de DIEU et son Œuvre Parfaite, qu’IL lui a manifestée en son Fils, JESUS homme, afin de naître nouveau, et vivre éternellement en sa présence (Matthieu 10/39).
Cette seconde étape intervient dans la vie du croyant, dès qu’il souffre dans son être intérieur à cause du péché en lui, à un tel point, à ne plus vouloir vivre sur terre dans cette misère spirituelle, que son corps du péché lui impose (Romains 7/24). C’est à partir de cet instant, lorsque le croyant avec son corps du péché, a utilisé toutes ses ressources humaines pour essayer de plaire à DIEU, sans jamais y parvenir (Romains 7/14 à 23), et qu’il renonce définitivement à persévérer dans cette voie, que l’ESPRIT-SAINT, peut enfin le conduire dans La Vérité, concernant son Salut éternel, par et en la Vie, la mort, et la résurrection de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 14/15 à 23 , Jean 16/13 à 16). C’est uniquement par, sa Foi, en La Parole de DIEU faite chair en son Fils, que ses yeux s’ouvriront sur ce qu’est, naître de nouveau, d’eau et d’ESPRIT, en la Vie de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 3/1 à 8, Matthieu 3/13 à 17).
Mais pour cela, il faut que son vieil homme, avec son corps du péché (l’être entier, esprit/âme/corps), meure une fois pour toutes avec CHRIST (Romains 6/3 à 11). C’est par le moyen de sa Foi, en le baptême pour la mort de son vieil homme, dans le baptême en dans la mort de JESUS homme, sur la Croix quant à la chair (Romains 8/1 à 3), et également, en demeurant avec une ferme assurance sur le fait de croire en sa résurrection en nouveauté de Vie dans la résurrection de JESUS le Fils de l’homme, par la Puissance de DIEU son Père (Ephésiens 2/10), qu’il passera des ténèbres, à l’admirable lumière de l’Evangile de DIEU (Hébreux 11/1). Ce n’est qu’à partir de ce moment là, par sa Foi en sa mort quant à son vieil homme une fois pour toutes, et sa Foi en sa résurrection, avec et en CHRIST (Colossiens 2/10 à 15, Galates 2/20), que la sanctification par l’ESPRIT-SAINT de DIEU, accomplit parfaitement son œuvre, avec, et en ce croyant, faisant de lui, une créature nouvelle (2 Corinthiens 5/17), un Enfant né de DIEU (Jean 1/12 et 13), par le don de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9, Galates 4/6). DIEU, étant désormais son Père Céleste, IL lui donne une Vie nouvelle sur terre (Galates 3/22 à 29), ainsi que la Vie éternelle en sa présence (Jean 5/24 et 25).
Malheureusement, par la faute de faux enseignements dispensés par de faux ministres de CHRIST (2 Corinthiens 11/13 à 15), comme je l’ai déjà dit plus avant, une confusion entre, se repentir et, se laisser convertir, peut pendant un temps, jeter le trouble en ce qui concerne, la Sanctification de la Vie spirituelle de l’Enfant de DIEU, et provoquer une marche spirituelle avec une connaissance de CHRIST, selon un entendement terrestre (2 Corinthiens 5/16). Voilà pourquoi, l’Enfant né de DIEU, doit demeurer ferme par sa Foi, en la Parole de DIEU et son Œuvre Parfaite, qu’IL lui a manifestée en sa chair (ou sa Nature nouvelle) désormais sanctifiée une fois pour toutes dans sa Vie nouvelle (Hébreux 10/5 à 10, Hébreux 10/19 à 23), par l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS homme (Jean 6/51 à 58, 2 Corinthiens 4/6 à 11).
Néanmoins, jusqu’à ce que CHRIST soit formé en l’Enfant né de DIEU (Galates 4/17 à 20), la Sanctification, lorsqu’elle est comprise avec un entendement humain, c’est à dire, d’en bas, elle est immédiatement exploitée par Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, qui se déguise en ange de lumière (2 Corinthiens 11/14), afin de le tromper dans un but de le maintenir toujours dans un sentiment de culpabilité, ou, d’un manque de sanctification dans sa Vie nouvelle. Le fait de ne pas demeurer par la Foi dans ce que DIEU son Père lui dit, par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils en lui (Galates 4/6), mais de laisser ses facultés humaines interférer dans sa Vie nouvelle spirituelle, au travers de sa volonté, de sa pensée, de ses sentiments, de ses raisonnements, etc… Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, le trompe et le garde ainsi captif et esclave de la loi du péché, qui interagit sur son esprit/âme, par la Loi de DIEU selon la lettre (Romains 7/7 et 8), alors qu’en réalité, l’Enfant né de DIEU, n’est plus sous cette loi du péché, étant libre à l’égard de la Loi de DIEU (Galates 2/19 et 20, Romains 8/1 à 4). Son corps du péché (ou sa vieille nature), étant crucifié avec CHRIST sur sa croix, une fois pour toutes, l’Enfant né de DIEU sert CHRIST par sa Foi en la Parole de DIEU son Père, avec et dans un esprit/âme nouveau dans un corps lavé de toutes ses souillures (Colossiens 2/8 à 15, Romains 6/1 à 7, Ezéchiel 36/25 à 27).
La fausse doctrine qui est à l’origine d’une mauvaise compréhension de ce qu’est la Sanctification, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST, en l’Enfant né de DIEU.
C’est une fausse doctrine, qui garde l’entendement d’un grand nombre d’Enfants nés de DIEU, captifs de leur corps du péché, par lequel, Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, les manipule à sa guise, alors qu’en réalité, ils sont réellement affranchis et libres en CHRIST, du péché, de leur corps du péché, et de Satan (Jean 8/34 à 36, Romains 6/1 à 10). Cette fausse doctrine, consiste à prétendre que la régénération de l’homme nouveau né, ou, l’Enfant né de DIEU, ne concerne, que son esprit, et non pas, son âme, ni son corps de chair physique. Pourtant, c’est l’être entier qui est corrompu (esprit/âme/corps), que les écrits de la Bible nomment aussi, la chair corrompue de l’homme terrestre. Cette fausse doctrine, concernant la Vie nouvelle sous la Nouvelle Alliance, où, seul, l’esprit est régénéré, et non pas l’âme de celui-ci, n’est pas une seule fois mentionnée dans les écrits de la Bible.
Comme déjà cité plus avant dans cet article, pour bien comprendre l’œuvre de la Sanctification de CHRIST en une âme vivante, ou, un être vivant, il faut être au clair en ce qui concerne la définition de ce qu’est l’âme de l’homme animal à sa création, au commencement de sa vie terrestre (Genèse 2/7 et 21 à 24). DIEU le Père des esprits, ne souffle pas en lui, une âme en plus de son souffle de vie, ou, en son esprit de vie (Genèse 2/7). L’esprit de vie de l’homme animal a une âme, c’est-à-dire, le côté terrestre, ou, les facultés terrestres de son esprit, qui englobent, sa volonté, ses pensées, ses sens, ses sentiments, ses raisonnements, etc…que DIEU a placé en son esprit de vie, pour qu’il puisse vivre sur la terre, et de la terre. Voilà pourquoi, l’âme (les facultés terrestres) est insécable, indissociable à l’esprit de vie, dont elle tire son origine.
Par contre, pour quiconque aime La Vérité, chacun(e) pourra constater par lui-même, que le contraire de ce faux enseignement, qui dénigre la Vérité de l’Evangile de DIEU manifesté en la chair de son Fils, JESUS homme (Jean 1/14), est annoncé d’avance dans les Ecritures, sous l’inspiration de l’ESPRIT-SAINT de DIEU.
Jérémie 31/32 à 34 :
Mais voici l’alliance que Je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; et Je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Ezéchiel 36/25 à 27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon ESPRIT en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
L’Enfant né de DIEU, qui doit-il croire ? La Parole de DIEU son Père (cités ci-dessus), ou, les faux enseignements dispensés par les faux ministres de CHRIST, qui pullulent dans ce monde (2 Corinthiens 11/13 à 15) ? Néanmoins, cette incompréhension passagère concernant sa Sanctification, elle n’est pas une fatalité pour un Enfant né de DIEU, encore sous l’influence d’enseignements incomplets, voire, mensongers, totalement faux. Il lui suffit de reconnaître son erreur devant DIEU son Père, en se détournant de cette fausse doctrine, et revenir à la Vérité de son Evangile par l’obéissance par sa Foi, en La Parole de son Fils, le Seigneur JESUS (Matthieu 17/5), qui, par son ESPRIT de Vie en lui(elle), va lui inculquer Sa Vie (Jean 14/21 à 23). Le but de cet article, n’est pas de condamner ceux ou celles qui vivent sans même s’en rendre compte pour certains(es), encore sous l’influence de l’esclavage du péché dans leur chair, à cause de cette fausse doctrine, qui les empêche de vivre réellement libres de leur corps du péché, alors qu’ils(elles) le sont en réalité (Galates 5/1), mais par la Vérité, de les aider s’il est possible, en les ramenant à l’obéissance de la Foi en la Vérité de La Parole de DIEU (Apocalypse 14/12). Lorsque je dis : «… certains(es), encore sous l’influence de l’esclavage du péché dans leur chair, …), entendez bien le mot, influence (extérieure), et non pas, possédés(es) (intérieur).
Dans la Bible, d’autres écrits mentionnent également cette nouvelle Vie, qui sanctifie l’être entier créé totalement nouveau, selon le bon vouloir de DIEU le Père (Jean 1/12 et 13). La Parole de DIEU est incontestable, immuable, insécable. DIEU le Père des esprits n’est que Vérité, il n’y a pas de mensonge en LUI, ni, ombre de variation (Jacques 1/16 à 18). C’est toujours d’une manière détournée, que bien des Enfants de DIEU au commencement de leur vie spirituelle, se laissent trompés dans leur entendement nouveau, par Satan, parce qu’ils s’appuient sur la pensée et le raisonnement humain pour interpréter les versets de la Bible, et non pas sur ce que dit réellement l’ESPRIT-SAINT de DIEU (Jean 14/15 à 24, Jean 16/12 à 16). Voilà pourquoi, sans même s’en rendre compte pour certains(es), ils(elles) font naufrage quant à leur Foi (Galates 5/7 à 10).
Maintenant, il est sûr que pour tous les croyants qui vivent de la religiosité, qui prétendent marcher en nouveauté de Vie par JESUS-CHRIST, et pratiquent volontairement ce faux évangile, d’une Sanctification partielle de leur être (esprit/âme/corps), il est plus facile pour eux de satisfaire les passions et les désirs de leur vieil homme (ou, leur vieille nature), en se confortant à leurs yeux, d’avoir toujours en soi, leur esprit régénéré, mais aussi, la chair corrompue avec ses faiblesses. Ainsi, dans le cas d’une désobéissance de leur part, par rapport à ce qu’ils lisent selon la lettre des écrits de la Bible, et non pas selon la Vérité qui vient de l’ESPRIT SAINT, concernant la volonté de DIEU à leur égard, ou, celle du Seigneur JESUS, cette chair du péché, devient alors un bon moyen d’excuses en tous genres et de consolations charnelles.
Pour ces croyants, ne jamais commettre le péché, c’est-à-dire, ne jamais désobéir à l’ESPRIT-SAINT de DIEU, qu’ils prétendent avoir en eux et l’écouter, témoigner d’une telle Vie nouvelle, c’est vivre un orgueil démesuré. A leurs yeux, une telle vie, sans jamais commettre le péché (la désobéissance à l’ESPRIT), c’est impensable, inimaginable, impossible à vivre sur terre. Ce qui est juste à leurs yeux, c’est de constamment reconnaître être, à cause de leur chair du péché, de pauvres pécheurs, mais sauvés par la Grâce de DIEU, sauvés par son immense Amour pour eux. Certains(es), afin de justifier leurs péchés, ou, les faiblesses de leur chair, comme ils aiment à les nommer, vont même jusqu’à tordre à leur avantage, le sens des paroles du Seigneur JESUS, dans Luc 18/9 à 14 (entre autres), en se comparant à ce Publicain, qui se frappe la poitrine, tellement il se sent « pécheur », mais, qui rentre chez lui justifié par son attitude de cœur repentant.
Lorsque le Seigneur JESUS dit, dans Jean 8, versets 34 à 36, qu’IL va affranchir et rendre réellement libre du péché, quiconque, croit La Parole de DIEU son Père, au travers de Sa Parole (Jean 14/1 à 6), pour ces croyants, cela veut dire qu’ils vont vivre par la foi cette délivrance du péché, mais uniquement en espérance dans leur esprit, et non pas, concrètement dans leur être entier terrestre (esprit/âme/corps). A leurs yeux, ce n’est pas ici bas qu’ils peuvent vivre affranchis et réellement libres du péché et de leur corps du péché.
Cette vie ne sera possible, que, lorsqu’ils seront dans le Royaume de DIEU, en la présence de CHRIST. En attendant cette transformation totale de leur être entier, et d’être en la présence de DIEU dans son Royaume, pendant ce temps de vie sur terre, même si ce n’est que de temps à autre, ils continuer de pratiquer le péché avec leur corps, ou, chair du péché, tout en invoquant systématiquement le pardon de DIEU, au travers du Sang de JESUS son Fils, plutôt, que de perdre leur vie une fois pour toutes, par la Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU le Père, leur a manifestée en son Fils. Œuvre Parfaite de DIEU, qui les préserverait du péché et des péchés de toutes sortes (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), afin de pouvoir désormais vivre sur terre à sa seule Gloire, par le biais d’une réelle Vie nouvelle, en JESUS, le Fils de l’homme (1 Jean 3/1 à 10, et 1 Jean 5/18).
La Sanctification pour l’Enfant né de DIEU, et pour sa Vie nouvelle, passe obligatoirement par le baptême de la régénération, et le renouvellement du SAINT-ESPRIT.
Le baptême de la régénération, et le renouvellement du SAINT-ESPRIT, c’est un sujet que je développerais plus en détails dans un autre article. Néanmoins, pour un Enfant né de DIEU, bien comprendre et vivre la Sanctification de son être entier une fois pour toutes, passe par une bonne compréhension, du baptême de la régénération, et du renouvellement du SAINT-ESPRIT dans leur Vie nouvelle. Qu’est-il écrit sur ce sujet dans la Bible ?
Tite 4 et 5 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
IL nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’IL a répandu sur nous avec abondance par JESUS CHRIST notre Sauveur, afin que, justifiés par sa Grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la Vie éternelle.
1 Pierre 1/17 à 25 :
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de CHRIST, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en DIEU, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre Foi et votre espérance reposent sur DIEU.
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de DIEU.
Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;
Mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.
Développons un peu ces deux sujets concernant le baptême de la régénération, et le renouvellement du SAINT-ESPRIT.
Comme je le dis toujours, toutes les réponses qui se tiennent dans La Vérité de DIEU, tirent toutes leur origine dans la Vie de JESUS, en tant que, le Fils de l’homme, qui est, Fils de DIEU, selon l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père, et, de l’homme, selon sa naissance terrestre (Luc 1/35, Hébreux 10/5 à 7). En tenant compte de l’origine de la nature de JESUS, le Fils de DIEU, et de sa venue sur terre en tant que simple homme, voyons ce que représente au travers de sa Vie d’homme, le baptême de la régénération, et le renouvellement du SAINT-ESPRIT. Parce que, c’est en Sa Vie d’homme, que le baptême de la régénération, et le renouvellement du SAINT-ESPRIT, a été accompli une fois pour toutes pour l’Enfant qui naîtra de DIEU après sa résurrection d’entre les morts (Hébreux 10/10 et 10/14). Nous savons par les écrits de la Bible, que le Seigneur JESUS est né sur terre de la volonté de DIEU son Père (Jean 6/38 et le verset 57), par le moyen de son ESPRIT-SAINT (Luc 1/30 à 35), et que, pour cela puisse se faire, le Seigneur JESUS, a renoncé temporairement à sa gloire céleste (Philippiens 2/5 à 8, Jean 17/5), pour paraître sur terre, comme un simple homme (Hébreux 2/14 à 18). Le Seigneur JESUS homme croissait en stature et en sagesse, devant DIEU son Père, et devant les hommes (Luc 2/40 et le verset 52).
Aux yeux de DIEU son Père, le Seigneur JESUS ayant atteint l’âge adulte (Luc 3/21 à 23), avant de commencer son ministère en tant que, le dernier Adam sur terre, créé selon l’ESPRIT-SAINT qu’est DIEU (1 Corinthiens 15/45 à 48), JESUS homme, commence par se faire baptiser d’eau, afin d’accomplir en sa chair d’homme, tout ce qui est juste, c’est-à-dire, tout ce qui est conforme à La Parole de DIEU, et qui a été annoncée d’avance à Israël, et au monde païen, par l’ESPRIT-SAINT, au moyen des Ecritures (Ezéchiel 36/25 à 27). Qu’est-il écrit au sujet du baptême d’eau de JESUS homme, et que représente-t-il par rapport à la Sanctification des enfants d’Israël et aux païens de ce monde ?
Matthieu 3/13 à 17 :
Alors JESUS vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !
JESUS lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Dès que JESUS eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’ESPRIT de DIEU descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Lorsque JESUS homme se fait baptiser d’eau, IL est totalement Saint par son origine céleste, vierge du péché, étant né de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Jean 8/23, Jean 8/42). C’est pour cela qu’IL dit à Jean le baptiste qui conteste ce baptême : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est JUSTE ». Ce qui est JUSTE pour le Seigneur JESUS, c’est de toujours faire ce que DIEU son Père lui montre de faire (Jean 8/29). C’est pourquoi le baptême d’eau de JESUS homme, n’est que l’accomplissement de la Volonté de DIEU son Père à son égard, annoncée d’avance dans les Ecritures, premièrement pour le salut d’Israël (Jérémie 31/32 à 34, Ezéchiel 36/25 à 27), et ensuite, pour celui du monde païen (Jean 3/16), afin que le Fils glorifie le Père dans sa chair d’homme Saint, et qu’IL accomplisse ainsi, jusqu’à la perfection dans sa vie d’homme, l’Œuvre Parfaite de DIEU son Père pour le salut de l’homme mortel à cause du péché (Jean 5/19 et 20, Jean, le chapitre 17, Hébreux 5/5 à 23, etc…).
Le baptême d’eau de JESUS, a une signification précise. C’est par ce moyen, que DIEU le Père, atteste aux yeux du monde, que son Fils JESUS, qui est sorti de LUI (Jean 8/42), IL l’a également revêtu d’une chair semblable à celle de l’homme terrestre (Hébreux 10/5), une chair, toute aussi vulnérable au péché que celle des hommes mortels, vivants encore sous l’esclavage du péché et de Satan (Matthieu 26/36 à 42, Marc 14/32 à 38). C’est, par l’obéissance de son Fils JESUS, par amour de son Père et sa volonté (Hébreux 9/14) , qu’au travers de sa chair, ou par, sa chair mortelle et vulnérable au péché, que DIEU le Père, va condamner et détruire une fois pour toutes, le péché, dans la chair de l’homme (Romains 8/1 à 4, Colossiens 2/6 à 15), ainsi que son origine, qui est en Satan, l’instigateur du péché (Jean 8/44). C’est ainsi que DIEU le Père, va affranchir et rendre réellement libre l’homme, de l’esclavage de Satan et ainsi, de sa chair du péché, ou, son corps du péché (Jean 8/31 à 36) qui l’assujettit contre son gré par la corruption de sa chair (Romains 7/14 à 24).
Le baptême d’eau du Seigneur JESUS, correspond, à la Sanctification de la chair de l’homme mortel dans son être entier (esprit/âme/corps). Pourtant, le Seigneur n’avait pas besoin de passer par la repentance, puisqu’IL n’a jamais commis le péché (Jean 8/29, Jean 8/46), et qu’IL n’a pas non plus le péché dans sa chair (Esprit/âme et corps Saint) (Hébreux 10/5, Jean 14/30), donc, son baptême d’eau, ne représente pas la purification des souillures de son corps, ou, de ses péchés. Par son baptême d’eau, JESUS, le Fils de l’homme, montre ainsi que la régénération de l’être entier et le renouvellement du SAINT-ESPRIT sont désormais accomplis en sa chair d’homme (Matthieu 3/13 à 17). JESUS homme, témoigne aux yeux des hommes, de son engagement à toujours demeurer avec une bonne conscience dans l’accomplissement de ce qui est Juste aux yeux de DIEU son Père (1 Pierre 3/18 à 22), cela, avec sa chair d’homme mortel, totalement sanctifiée par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en Lui (Jean 14/8 à 11).
C’est par l’obéissance de sa Foi en la Parole de DIEU son Père en Lui (Jean 8/28 et 29), que le Seigneur JESUS homme, va accomplir toute sa volonté, et permettre ainsi, la régénération de la chair de l’homme pécheur (Romains 8/3), en, sa chair, en tant que, le Nouvel homme spirituel, le dernier Adam créé selon DIEU (1 Corinthiens 15/45 à 49, Hébreux 10/19 à 23). Cette Volonté de DIEU, à l’égard de JESUS, le Fils de l’homme (Jean 12/23 à 28), se concrétisera dans un premier temps, par sa mort physique sur la croix (Jean 19/17 à 30), et se finalisera pour l’éternité, par sa résurrection d’entre les morts, par la puissance de DIEU son Père (Jean, le chapitre 20), pour le salut de tout homme (ou femme) spirituel(le), qui sera créé(e) nouveau(elle), par sa Foi, en La Parole de DIEU (Jean 1/12 et 13). Voilà, le baptême qu’il tardait tant au Seigneur JESUS d’accomplir dans sa chair d’homme, afin que, quiconque croit en la Parole de DIEU son Père, puisse être baptisé du baptême de la régénération (Marc 10/35 à 40, Luc 12/50), et ainsi, être participant de la nature divine, par le renouvellement du SAINT-ESPRIT, au moyen de son ESPRIT de Vie (Romains 8/9), afin de pouvoir vivre désormais avec et dans sa chair (Esprit/âme/corps Saint), en nouveauté de Vie, pendant tous les jours qu’il lui seront accordés de vivre sur terre, à la seule gloire de DIEU son Père (Romains 8/29 et 30, Galates 4/6 et 7).
Petit rappel.
Souvenez-vous, à la création de l’homme, il se trouvait dans le jardin d’Eden, deux arbres, l’Arbre de Vie et son Fruit, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2/9). L’Arbre de Vie et son Fruit, était l’image représentative de l’ESPRIT-SAINT de DIEU, qui permettait à l’homme en se nourrissant de son Fruit, d’avoir part à la Vie éternelle sur terre, et être en communion avec DIEU son Créateur (Genèse 3/8 et 9). A cause du péché de Eve et Adam (leur désobéissance au commandement de DIEU), l’accès à l’Arbre de Vie et son Fruit, leur a été proscrit, DIEU, les a même bannis du jardin d’Eden (Genèse 3/22 à 24).
Le temps a passé, et un jour, la promesse d’une Nouvelle Alliance faite par DIEU aux enfants d’Israël, est devenue Vie parmi eux (Jérémie 31/31 à 37, Ezéchiel 36/25 à 27). Désormais, sous la Nouvelle Alliance, aux yeux de DIEU le Père, quant son Fils bien-aimé, JESUS, le Fils de l’homme (Matthieu 16/13 à 19), ou, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 49), est passé par le baptême d’eau pour sa chair, IL a donné à nouveau le pouvoir à l’homme mortel Sanctifié par le sang de son Fils (Romains 5/9), d’accéder en sa présence dans son Royaume Céleste (Hébreux 10/16 à 23). DIEU le Père, en la chair de son Fils, JESUS homme, a rétabli la Sainteté et l’immortalité de l’homme spirituel créé selon sa volonté (Jean 1/12 et 13). Voilà ce que représente pour l’Enfant né de DIEU, la Sanctification de sa chair, par le biais du baptême de la régénération, et le renouvellement du SAINT-ESPRIT, en la Vie de JESUS, le Fils de l’homme (Galates 2/20).
Voyons un peu plus en détails, ce que produit la régénération en le nouvel homme créé selon DIEU, par le renouvellement du SAINT-ESPRIT en lui.
Pour reprendre les versets de la Bible déjà cités plus avant, voyons ce que dit l’apôtre Paul à l’Eglise, concernant ce sujet.
Tite 3/4 à 7 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT,
qu’il a répandu sur nous avec abondance par JESUS-CHRIST notre Sauveur,
afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la Vie éternelle.
Quant à l’apôtre Pierre, que dit-il à l’Eglise, concernant ce sujet ?
1 Pierre 1/1 à 5 :
Béni soit DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS-CHRIST, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de JESUS-CHRIST d’entre les morts,
pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de DIEU, êtes gardés par la Foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
1 Pierre 1/22 et 23 :
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,
puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de DIEU.
Ces versets cités ci-dessus, sont les seuls passages dans les lettres des apôtres, où sont mentionnés les mots, régénération, régénéré, et, renouvellement du SAINT ESPRIT . Pour ceux ou celles qui auraient un doute dans ce que j’affirme, il leur suffit de prendre une concordance, et de vérifier. Dans ces quelques versets où sont mentionnés les mots régénération, et régénéré, où lisons-nous, que seul, l’esprit de l’homme nouveau né, est régénéré, ou, est passé par une régénération ? Dans Tite 3/4 à 7, il est fait mention, que DIEU le Père : «… nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, …». Voilà ce qui est écrit, rien de plus, rien de moins.
C’est à partir de ces versets, qui ont été tronqués de la Vérité par l’enseignement que prônent autours d’eux, de faux prophètes, de faux ministres de CHRIST, de faux docteurs, ou, de faux frères (ou sœurs), comme étant l’Evangile de CHRIST (2 Corinthiens 11/13 à 15), que l’esprit de l’antéchrist peut inculquer son faux évangile en l’esprit/âme de tous les croyants qui ne veulent pas vivre dans La Vérité, la Sanctification parfaite de l’être tout entier (esprit/âme/corps), par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT-ESPRIT. La Sanctification de l’être entier, est la Vie normale qui se vit spirituellement par la Foi, en quiconque est réellement né nouveau de la volonté de DIEU le Père (Jean 1/12 et 13), au moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS homme (Galates 4/6, Romains 8/9).
Développons un peu, ce que l’apôtre Pierre, dit à l’Eglise.
1 Pierre 1/1 à 5 :
Béni soit DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS-CHRIST, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de JESUS-CHRIST d’entre les morts,
pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de DIEU, êtes gardés par la Foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
1 Pierre 1/22 et 23 :
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,
puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de DIEU.
L’apôtre Pierre écrit : « … Rappelez-vous ce que j’ai écrit dans cet article, au sujet de l’âme de l’homme ». Rappelez-vous ce que j’ai dit au sujet de l’âme de l’homme, ou, l’âme de la chair de l’homme. A la création, DIEU le Père des esprits, ne souffle pas en lui, une âme en plus de son souffle de vie (ou l’esprit de vie) (Genèse 2/7). L’âme de la chair terrestre, représente, les facultés terrestres de l’homme animal, qui englobent, sa volonté, ses pensées, ses sens, ses sentiments, ses raisonnements, etc…que DIEU a placé en son esprit de vie, pour qu’il puisse vivre sur la terre, et de la terre. L’âme est insécable, indissociable à l’esprit de vie de l’homme terrestre, dont elle tire son origine.
Si pour l’apôtre Pierre, les âmes sont purifiées, où se trouve le péché dans la chair ? Même si l’apôtre Pierre emploie d’autres formulations de mots que celles de l’apôtre Paul, il enseigne la même chose que lui, c’est le même Evangile. Ce qui est normal, puisqu’ils ont en eux, le même ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9), qui leur inculque, la seule et unique Vie de CHRIST.
Lorsque l’apôtre Pierre dit :
1 Pierre 4/1 et 2 :
Ainsi donc, CHRIST ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de DIEU, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
L’apôtre Pierre dit bien :
« … Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, … » Ce qui correspond à une action passée acquise, pour un temps présent.
Par contre, l’apôtre Pierre ne dit pas :
« … Car celui qui souffre dans la chair en finira progressivement avec le péché, … » Ce qui correspondrait à une action continuelle au présent, mais pour un temps futur.
Dans ces versets ci-dessous, l’apôtre Paul confirme bien à l’Eglise, ce que son Frère en CHRIST, l’apôtre Pierre, enseigne également à l’Eglise par sa Vie en CHRIST.
Romains 6/1 à 7 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS-CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.
Plus simple, plus clair, cela ne peut pas être dit par l’apôtre Paul. Beaucoup de versets de la Bible sont tronqués de la Vérité, dans le but d’appuyer toutes sortes de fausses doctrines, et tout particulièrement, ce faux évangile, qui prétend, que seul, l’esprit de l’homme est régénéré, mais pas, sa chair, c’est-à-dire, l’âme de son esprit, ou, si vous préférez, le côté terrestre de l’homme. C’est par ce faux évangile, que l’esprit de l’antéchrist agit puissamment dans ce monde parmi tous ces croyants, qui s’attachent à la religiosité, plutôt qu’à CHRIST et Sa Vérité. Il n’est donc pas étonnant que pour tous ces croyants qui enseignent, ou, vivent leur foi, en s’appuyant sur ce faux évangile, que le péché par l’esprit qu’est Satan, a encore des droits en eux, puisqu’ils affirment dans leur vie, que seul leur esprit est régénéré (selon leur expression), et non pas leur être entier. Pourtant, les écrits de la Bible, inspirés par l’ESPRIT-SAINT, affirment le contraire.
Pour ces croyants, la, ou, leur chair (l’âme, ou les sens, les facultés de l’esprit de vie de l’homme) est considérée comme une personne à part entière, qui est placée, en plus, de leur esprit, dans leur corps de chair, et dans laquelle (l’âme), le péché, serait toujours présent, après leur nouvelle naissance. A leurs yeux, c’est cette chair, ou, cette âme, en plus de leur esprit, qu’ils doivent tenir constamment en bride dans leur corps par leur esprit, qui, seul à leurs yeux, serait régénéré, et dans lequel uniquement, habiterait le SAINT-ESPRIT de DIEU. Pourtant, là également, l’apôtre Paul n’écrit pas cela. Il écrit que le corps (et non pas seulement l’esprit) du nouvel homme spirituel, est le Temple du SAINT-ESPRIT, ou, le Temple de DIEU.
1 Corinthiens 6/19 :
Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du SAINT ESPRIT qui est en vous, que vous avez reçu de DIEU, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Ou encore :
1 Corinthiens 3/16 :
Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de DIEU, et que l’ESPRIT de DIEU habite en vous ?
Si, le corps de l’Enfant né de DIEU est le Temple de DIEU, ou, la demeure de DIEU, comme le Seigneur JESUS le dit, dans Jean 14/ 23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui », comment DIEU le Père, ou, son ESPRIT-SAINT, peut-il cohabiter dans le corps de l’homme, avec Satan, l’esprit de l’antéchrist ? S’il est vrai, que pendant un temps, DIEU le Père des esprits, a laissé Satan coexister avec LUI (Job 1/6 et 7), depuis la Nouvelle Alliance, c’est terminé (Apocalypse, le chapitre 12). D’ailleurs, n’est-ce pas encore, ce qu’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise ?
2 Corinthiens 6/14 à 16 :
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre CHRIST et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le Temple de DIEU et les idoles ? Car nous sommes le Temple du DIEU vivant, comme DIEU l’a dit : J’habiterai et Je marcherai au milieu d’eux; Je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
La coexistence et cohabitation de DIEU, avec Satan, dans le corps d’un Enfant né de DIEU, est impossible, sauf, si un Enfant né de DIEU avec son être entier Sanctifié, devient volontairement rebelle à La Vérité, faisant le choix de désobéir à l’ESPRIT en lui en toute conscience. A ce moment là, s’il persiste dans sa rébellion, il donne à nouveau à Satan, un droit de gestion sur sa chair Sanctifiée par CHRIST. Après la nouvelle naissance, le Seigneur JESUS nomme cela, le blasphème contre le SAINT ESPRIT (Matthieu 12/31 et 32). C’est très grave de conséquences pour la Vie spirituelle de l’Enfant né de DIEU qui persiste dans cette mauvaise voie, malgré les mises en garde de l’ESPRIT SAINT en lui (Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/26 à 31).
Maintenant, pour tous ces croyants, qui témoignent être par la Foi en l’Evangile de DIEU, libres du péché et de Satan, par CHRIST en eux, et qui ensuite, se contredisent en témoignant également qu’en eux, le péché demeure dans leur chair, c’est-à-dire, dans la partie de leur être, qui, à leurs yeux, n’est pas sanctifiée par l’ESPRIT-SAINT de DIEU, c’est uniquement sur des pensées et raisonnements humains, qui tronquent La Vérité qu’enseigne l’ESPRIT de DIEU, que repose ce faux évangile, dont le plus grand nombre de croyants, ont en fait la base sur laquelle repose leur vie spirituelle. Un évangile qui régénère partiellement un croyant et le maintient toujours, esclave du péché par son corps du péché, alors que ce croyant prétend être passé par la nouvelle naissance, cet évangile qu’il vit spirituellement, est celui de l’esprit de l’antéchrist (1 Jean 4/1 à 6). Ce n’est pas DIEU qui les condamne dans leur cœur, mais Satan. C’est lui, qui les accuse par le biais de leur conscience encore souillée par le péché, à cause de leur incrédulité dans laquelle ils persistent à demeurer. Rien ne sera jamais pur pour de telles personnes.
Tite 1/15 :
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés.
Lorsque nous lisons bien le contexte des versets dans 2 Corinthiens 6, versets 14 à 18, nous ne voyons aucun lien entre le joug du Seigneur JESUS, et le joug des infidèles. Aucun rapport entre la Justice, et l’iniquité. Aucun point commun entre la Lumière, et les ténèbres. Aucune communion d’ESPRIT, entre l’ESPRIT de CHRIST, et l’esprit corrompu qu’est Satan. Aucune cohabitation entre le Temple de DIEU (l’être entier du Nouvel homme spirituel), et les idoles (ayant leurs origines en la nature pécheresse). Le fait de ne pas croire La Parole de DIEU faite chair, telle qu’Elle est donnée par l’ESPRIT-SAINT, au moyen du Fils de l’homme, JESUS notre Seigneur (Jean 14/15 à 21), laisse ainsi à Satan, la possibilité de semer la confusion et le doute en l’esprit/âme de l’Enfant né de DIEU.
Malheureusement, beaucoup d’Enfants nés de DIEU après leur repentance sincère, vivent encore dans cet état de vie d’esclaves du péché, et d’incompréhension quant à leur esprit Saint/âme pure/corps lavé de toutes ses souillures (ou, leur chair spirituelle en CHRIST), et de ce fait, ils ne vivent pas par leur Foi, avec, ou, dans leur chair, la Sanctification de l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU (2 Corinthiens 5/16 et 17). Ils persistent toujours à vouloir se purifier des souillures de leur chair pécheresse, qui, à leurs yeux, est encore présente en eux après leur nouvelle naissance. Pourtant, l’ESPRIT-SAINT en eux, par La Parole de DIEU faite chair en son Fils, leur enseigne qu’ils sont affranchis et réellement rendus libres du péché et de Satan (Jean 8/34 à 36), dès qu’ils croient DIEU et demeurent par leur Foi en Sa Grâce, qu’IL leur a manifestée en son Œuvre Parfaite, au moyen de Son Fils, JESUS le Fils de l’homme. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul a écrit et enseigne à l’Eglise, comme le témoignage de sa Vie, avec et en CHRIST ?
Romains 6/6 et 7 :
…sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.
Colossiens 2/10 à 15 :
Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la Foi en la Puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; IL a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
La Sanctification du Nouvel homme spirituel, ne consiste pas à se purifier constamment des souillures de la chair spirituelle, Nouvelle en CHRIST.
Pour un grand nombre d’Enfants nés de DIEU, la Sanctification du Nouvel homme spirituel, consiste à se purifier constamment des souillures de leur chair spirituelle, Nouvelle en CHRIST, et cela, parce qu’ils lisent ces versets ci-dessous :
2 Corinthiens 7/1 :
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre Sanctification dans la crainte de DIEU.
Pour bien comprendre ce que l’apôtre Paul dit en ce qui concerne la Sanctification du Nouvel homme créé selon DIEU, il faut replacer ce verset dans son contexte, qui se trouve dans :
2 Corinthiens 6/14 à 18 :
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la Justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la Lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre CHRIST et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le Temple de DIEU et les idoles ? Car nous sommes le Temple du DIEU vivant, comme DIEU l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des Fils et des Filles, dit le Seigneur Tout Puissant.
Ensuite seulement, le contexte est suivi de : 2 Corinthiens 7/1 :
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre Sanctification dans la crainte de DIEU.
Avez-vous remarqué maintenant, ce qui est réellement écrit dans 2 Corinthiens 7/1, en l’associant à son contexte ? Il est question de se purifier, de toute souillure, de la chair et de l’esprit, mais en tenant compte du contexte. En clair, l’apôtre Paul montre aux Corinthiens qui prétendent être nés de DIEU, qu’ils ne peuvent pas être en même temps, esclaves de leur corps du péché, et en même temps, prétendre être le Temple de DIEU, dans leur chair Sanctifiée par CHRIST (esprit/âme/corps). Relisez bien : 2 Corinthiens 6, versets 14 à 18, et continuez par : 2 Corinthiens 7, verset 1, l’apôtre Paul n’écrit pas de se purifier des souillures de la chair et de l’esprit, c’est écrit au singulier. Par le fait de se purifier de toute la souillure de la chair, c’est-à-dire de la souillure de l’âme, qui est liée à l’esprit dans le corps de l’homme, cela engendre automatiquement le processus de la Sanctification de l’âme vivante terrestre, ou, de l’être entier, esprit/âme et corps de l’homme. C’est pourquoi, l’apôtre Paul dit ensuite : « …en achevant notre Sanctification dans la crainte de DIEU ».
La purification précède toujours la Sanctification, et non pas l’inverse. Si la chair qui représente ici l’âme, c’est-à-dire, le cœur, ou, les sens, les facultés terrestres de l’homme, et si l’esprit auquel cette âme est insécable, indissociable, sont encore au stade de la purification de sa souillure (le péché), à ce moment, le croyant qui vit cet état de vie, est encore esclave de son corps du péché, ou, de sa chair corrompue. Il n’est pas une nouvelle créature, il n’est pas encore né de DIEU, parce qu’il n’est pas encore passé par la Sanctification de CHRIST, qui ne se produit qu’après la purification de sa vieille nature, c’est-à-dire, après la mort du vieil homme avec son corps du péché, en la chair de CHRIST, et sa résurrection (Romains 6/6).
Ce n’est donc qu’après sa conversion par CHRIST (Luc 22/31 à 34), que le croyant qui était sous la garde de la Loi pendant un temps (Galates 3/22 à 29) , et qui, par sa Foi en la mort de son vieil homme avec son corps du péché, entre en conformité dans la mort et dans la résurrection de CHRIST (Romains 6/3 à 11), c’est à ce moment seulement, qu’il naît Nouvel homme spirituel par la volonté de DIEU le Père (Jean 1/12 et 13). La chair, de l’homme animal, ou son âme, qui est insécable, indissociable à son esprit de vie, dès sa Nouvelle naissance, elle est totalement purifiée du péché une fois pour toutes, de toute sa souillure, par le SAINT-ESPRIT, au moyen de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/9). Si donc l’âme est pure, cela veut dire, que l’esprit de vie d’où elle tire son origine, est Saint. Donc une fois la chair purifiée, c’est l’esprit/âme et corps physique, ou, l’être entier, qui l’est tout aussi (Ezéchiel 36/25 à 27, Jean 6/50 à 58).
L’Enfant qui naît de DIEU, est régénéré, c’est à dire, il est purifié de toute sa souillure, par le renouvellement du SAINT-ESPRIT (Tite 3/3 à 7), qu’il reçoit de DIEU son Père, au moyen de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Galates 4/6, Romains 8/9), comme cela est écrit et annoncé d’avance dans Ezéchiel 36, versets 25 à 27. La mort du vieil homme engendre automatiquement, la Vie qui vient d’en Haut, et la naissance du nouvel homme créé selon la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), qui va continuellement se développer, par l’obéissance de sa Foi en JESUS, le Fils de l’homme (2 Corinthiens 3/17 et 18). Dès sa nouvelle naissance, pour l’Enfant né de DIEU, la Sanctification, ne consiste plus à se dépouiller à nouveau du péché, ou, des péchés de sa vieille nature d’autrefois, qui seraient encore dans sa chair spirituelle, créée nouvelle sans péché avec et en CHRIST (Romains 6/1 à 11). Désormais, sa Sanctification pendant tous les jours de sa chair, consiste à demeurer par sa Foi, fidèle en La Parole de DIEU son Père et sa volonté. C’est ce qui fait de l’Enfant né de DIEU, un homme (ou, une femme) spirituel(le) Saint(e), pur(e), et irrépréhensible (1 Thessaloniciens 5/23 et 24).
Pour l’Enfant né de DIEU, c’est par l’obéissance de sa Foi à l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Jean 16/12 à 16), qu’il va apprendre à renoncer à lui-même, c’est-à-dire, à renoncer à sa volonté, son entendement terrestre (Marc 8/34 et 35 et Luc 14/33), par le discernement, entre ce qu’est sa volonté, et la volonté de DIEU son Père. Ainsi, progressivement sera englouti par la Vie de CHRIST en lui, tout ce qui est mortel en lui, c’est-à-dire, toutes ses façons d’être, de penser, de raisonner, de faire, de parler, etc…venant de sa compréhension humaine concernant La Vie en CHRIST, et les choses d’en Haut (2 Corinthiens 5/4 et 5). Cette nouvelle Vie dans la Sanctification, commence comme celle d’un bébé spirituel (1 Pierre 2/1 à 10), pour devenir progressivement par sa marche selon l’ESPRIT de CHRIST en lui, semblable en tous points à JESUS son Seigneur et Frère, le Fils de l’homme (Luc 2/52 – Ephésiens 4/13 à 15 – Philippiens chapitre 3).
Comment agit la Sanctification de l’Enfant né de DIEU, pendant sa croissance spirituelle ?
Pour répondre à cette question, la réponse est simple. C’est la Sanctification, qui garde l’Enfant né de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), dans sa position spirituelle, en tant que, Fils, ou Fille de DIEU (1 Thessaloniciens 5/23 et 24, Galates 4/6). Ce n’est pas l’Enfant né de DIEU, qui va tout faire pour essayer de se sanctifier progressivement, afin de parvenir à cet état de Fils ou de Filles de DIEU. Il suffit à l’Enfant né de DIEU, par le moyen de sa Foi, de regarder au Modèle que DIEU son Père LUI a donné en Son Fils, JESUS-CHRIST, le Premier Né, d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes spirituels, Saints, purs, irrépréhensibles, et laisser l’ESPRIT-SAINT en eux, leur inculquer cette Vie du Fils qui vient d’en Haut (Jean 14/15 à 23, Jean 16/12 à 16).
Que lisons-nous au travers des écrits de la Bible, du Modèle qui vient de DIEU ? Pendant toute sa croissance d’enfant (Esaïe 7/14 et 15), le Seigneur JESUS ne fait que ce qu’IL peut faire, et ce qu’IL voit faire par son Père, et cela, par rapport à ses facultés plus ou moins développées en fonction de son âge physique et spirituel (Jean 5/19, Luc 2/42 à 52). Est-ce pour cela, que systématiquement, DIEU son Père, va comptabiliser et retenir comme étant, du péché, c’est-à-dire, de la désobéissance volontaire, tout ce que son Enfant pendant le temps de sa croissance physique et spirituelle, aurait mal fait aux yeux des hommes (je dis bien, aux yeux des hommes), ou, n’aurait pas fait selon la volonté des hommes (là également, je parle de la volonté des hommes) ? Quoique pensaient ceux qui côtoyaient, ou, s’opposaient au Seigneur JESUS quant à sa Vie pendant les jours de sa chair, IL est demeuré fidèle à la volonté de DIEU son Père, et inflexible à ce que les hommes pensaient de Lui (Hébreux 12/1 à 3). Il en est de même pour l’Enfant né de DIEU, il n’est redevable qu’envers DIEU son Père. LUI seul, sait, si, son Enfant fait sa volonté ou non. (Jean 8/46). Il y a un temps pour tout, et un âge pour tout (Galates 4/1 et 2).
DIEU le Père, ne place jamais la barre de l’obéissance plus haute que son Enfant ne peut la comprendre, et l’exécuter de sa propre volonté par rapport à son âge physique et spirituel. Il en était de même pour le Seigneur JESUS homme. En demeurant par sa Foi, et son obéissance à la volonté de son Père, tout au long de sa croissance en fonction de son âge humain, JESUS faisait toujours ce qui lui était agréable (Jean 8/29). En agissant ainsi, IL se gardait Lui-même, et le malin ne le touchait pas (1 Jean 5/18, Jean 8/46).
Le Seigneur JESUS, dans l’Amour pour DIEU son Père (Hébreux 9/14), achevait sur terre sa Sanctification, en tant que le dernier Adam, ou, le Premier homme spirituel né nouveau, en demeurant par sa Foi, et son obéissance en sa volonté, qui lui était inculquée par l’ESPRIT-SAINT de son Père en Lui (Jean 7/15 à 17, Hébreux 12/1 et 2). Le Seigneur JESUS, n’a pas besoin de se rendre Saint. Sa Sanctification, lui vient de sa nature d’en Haut, confirmée par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père, en lui (Jean 8/42).
Il en est de même, en ce qui concerne la Sanctification de l’Enfant né de DIEU. Etant né d’en Haut, né de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), il n’a pas besoin de se rendre Saint, il est Saint dans son être entier dès sa nouvelle naissance (Galates 4/6 et 7), et il demeurera ainsi éternellement, s’il demeure, par sa Foi dans l’obéissance à la volonté de DIEU son Père. Sa Vie spirituelle totalement sanctifiée par CHRIST (Hébreux 10/10 et 10/14), elle commence avec la croissance d’un bébé, qui passe à celle d’un petit enfant, ensuite à celle d’un enfant, puis celle d’un jeune homme, et pour finir, d’un homme adulte spirituel (Ephésiens 4/11 à 16). A l’image de la croissance, et la Vie du Seigneur JESUS homme (Hébreux 5/7 à 10), au travers de toutes les étapes de sa Vie nouvelle, il va se passer bien des choses, des transformations, tant spirituelles, que physiques (2 Corinthiens 5/1 à 10).
Tel est notre Seigneur JESUS homme, tels sont ses Frères et Sœurs sur terre, c’est-à-dire, tous les Enfants nés de la Grâce de DIEU, par l’ESPRIT de Vie de son Fils, au moyen du SAINT-ESPRIT (1 Jean 4/17, Romains 8/9). Pour l’Enfant né de DIEU, Juif, ou païen, converti par CHRIST, pendant le temps de sa croissance spirituelle, le SAINT-ESPRIT en lui, va l’éduquer, l’enseigner, le faire croître, mais pas n’importe comment. IL prendra uniquement de la Vie, ou, de la chair du Fils de l’homme (Jean 6/51 à 58), et lui inculquera cette Vie en son esprit/âme/corps (sa chair, vierge du péché) (Jean 14/16 à 23, Jean 16/13 à 16). Pendant ce temps de croissance de l’Enfant né de DIEU, s’il demeure obéissant dans les circonstances, et détails de sa vie de tous les jours, beaucoup de changements vont s’opérer dans son entendement par l’ESPRIT-SAINT (2 Corinthiens 3/17 et 18). Néanmoins, pendant ce temps de croissance spirituelle et marche selon l’ESPRIT pendant tous les jours de sa chair, l’Enfant né de DIEU, doit être vigilent, Satan, et ses serviteurs, feront tout pour détruire l’Œuvre de DIEU en lui (Luc 4/13, 1 Pierre 5/8 à 11). Il faut donc que l’Enfant de DIEU demeure fidèle par l’obéissance de sa Foi, dans la Vérité de La Parole de DIEU son Père (Matthieu 26/41). C’est avec l’aide et la puissance du SAINT-ESPRIT en lui, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST, que DIEU le gardera dans sa Vie nouvelle, avec son esprit/âme et corps sanctifié (1 Pierre 5/6 à 11).
Pendant le temps des jours de sa chair, avec sa Vie nouvelle, l’Enfant né de DIEU, peut être tenté en toutes choses, par Satan et ses démons, en lui rappelant sa vie passée dans sa vieille nature d’autrefois (Ephésiens 2/1 à 3, Tite 3/3 à 7). Ils vont essayer de lancer toutes sortes d’accusations aux oreilles de son esprit/âme, afin de provoquer en lui, le trouble, de la culpabilité, faire germer le doute. L’Enfant né de DIEU, doit ignorer toutes ses accusassions concernant son passé d’autrefois. L’accusateur des Enfants nés de DIEU, c’est Satan (Apocalypse 12/7 à 10). Quant bien même de temps à autre, il serait nécessaire pour DIEU notre Père de reprendre ses Enfants qui s’égarent (Apocalypse 3/19), l’ESPRIT-SAINT n’accuse jamais (Romains 8/29 à 39). Être tenté en toutes choses, être accusé, etc…tout cela, ce n’est pas être du péché en l’Enfant né de DIEU. Toutes ces tentations et accusations viennent de l’extérieur, et non pas de l’intérieur du nouvel homme. Toutes ces mauvaises choses, n’affectent en rien la Sanctification, par et dans laquelle, l’Enfant né de DIEU est gardé par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, Saint, pur, irrépréhensible devant DIEU, son Père (1 Thessaloniciens 5/23 et 24). C’est pourquoi, l’Enfant né de DIEU, ne doit pas laisser pénétrer en son esprit/âme, toutes pensées, paroles, ou, que sais-je encore, par lesquelles l’accusateur veut ébranler et détruire sa Foi (1 Pierre 5/8 à 11). La Foi de l’Enfant né de DIEU, en la Vérité de La Parole de DIEU son Père, c’est elle est son bouclier (Ephésiens 6/10 à 17).
Au commencement de sa Vie nouvelle, l’Enfant né de DIEU, peut être tenté en toutes choses, que Satan et ses démons font resurgir de sa vie passée de sa vieille nature d’autrefois (Ephésiens 2/1 à 3, Tite 3/3 à 7). Ils essaient même de lancer toutes sortes d’accusations aux oreilles de son esprit/âme, afin de provoquer en lui, de la culpabilité, et le troubler. Être tenté, être accusé, etc…tout cela, ce n’est pas être du péché en l’Enfant né de DIEU. Toutes ces tentations et accusations viennent de l’extérieur, et non pas de l’intérieur du nouvel homme. Toutes ces mauvaises choses, n’affectent en rien la sanctification, par et dans laquelle, l’Enfant né de DIEU est gardé par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, Saint, pur, irrépréhensible devant DIEU, son Père. C’est pourquoi, l’Enfant né de DIEU, ne doit pas laisser pénétrer en son esprit/âme, toutes pensées, paroles, ou, images, ou, que sais-je encore, par lesquelles l’accusateur veut ébranler et détruire sa Foi (1 Pierre 5/8 à 11). La Foi de l’Enfant né de DIEU, en la Vérité de La Parole de DIEU son Père, elle est son bouclier (Ephésiens 6/10 à 17).
Pendant ce temps de sa Vie spirituelle, où, tout comme notre Seigneur JESUS a : « manger de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. », l’Enfant né de DIEU, ne peut faire la volonté de son Père à son égard, qu’en fonction de son âge spirituel et de sa Foi, ne sachant pas forcément discerner de suite, entre, sa volonté (sa pensée), et la volonté de DIEU son Père. C’est pourquoi, jusqu’à ce que CHRIST soit totalement formé en l’esprit/âme de son Enfant par l’ESPRIT-SAINT, il se peut que pendant un temps de son développement spirituel, l’Enfant né de DIEU fasse une confusion, entre la connaissance de CHRIST selon la chair avec un entendement terrestre, et la connaissance de CHRIST selon son ESPRIT de Vie en lui (2 Corinthiens 5/16 et 17).
Connaître CHRIST selon la chair, cela ne veut pas dire que l’Enfant de DIEU marche selon, la chair du péché d’autrefois, dans laquelle il était esclave et retenu captif par son corps du péché. Cela signifie simplement, que, quoique libre du péché et de son corps du péché d’autrefois, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, son entendement lié à sa personnalité humaine et terrestre, peut provoquer en lui encore des confusions dues à son âge spirituel. Mais ces confusions disparaîtront rapidement, si, l’Enfant né de DIEU, demeure ferme dans l’obéissance de sa Foi au Fils de DIEU (2 Pierre, chapitre 1).
Comment, l’Enfant né de DIEU, achève sa Sanctification, dans la crainte de DIEU son Père, par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui ?
2 Corinthiens 7, verset 1 :
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre Sanctification dans la crainte de DIEU.
C’est dans la nature d’un Enfant né de DIEU, de rechercher à ne faire que la Volonté de DIEU son Père. Sa Sanctification par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU en lui, c’est elle qui le gardera dans les circonstances et les détails d’une journée après l’autre, comme IL l’a fait avec notre Seigneur JESUS pendant tous les jours de sa chair (Jean 21/25). L’Enfant né de DIEU, n’a qu’un seul Modèle de Vie à suivre, celui de JESUS le Fils de l’homme, son Seigneur, par et dans Lequel il demeure (1 Corinthiens 11/1). L’Enfant né de DIEU n’a qu’un seul Nom par lequel il est sauvé, JESUS-CHRIST, s’il demeure ferme par l’obéissance de sa Foi dans son Salut Parfait (Actes 4/11 et 12).
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises dans cet article, la Sanctification d’un Enfant né de DIEU, est acquise une fois pour toutes, dès la Nouvelle Naissance. Au commencement de sa Vie nouvelle, l’Enfant né de DIEU, par l’obéissance de sa Foi en l’Œuvre Parfaite dans la Grâce que DIEU son Père, lui a manifestée dans sa chair, en la chair de son Fils, JESUS, le Fils de l’homme (Jean 6/50 à 58, Hébreux 10/19 à 23), il est semblable à un petit enfant qui vient de naître (Matthieu 18/3), et qui a tout à apprendre de cette Vie spirituelle Nouvelle, par le biais de la Vie du Seigneur JESUS, son ESPRIT SAINT (Galates 4/6, 2 Corinthiens 3/17 et 18). JESUS, le Fils de l’homme, né de DIEU, quoique Saint sur terre dans son être entier (Luc 1/35), pendant un temps de sa Vie terrestre, a dû apprendre en tant qu’homme nouveau né (le dernier Adam), à rejeter le mal, et choisir le bien.
Esaïe 7/14 et 15 :
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
Il ne faut pas se méprendre lorsque nous lisons ces versets, et en déduire, que JESUS pendant un temps de sa Vie terrestre, avait en Lui le mal, jusqu’à ce qu’IL sache le rejeter, et choisir le bien à la place. Non, ce n’est pas cela du tout ! Notre Seigneur JESUS est clair sur le sujet, quant à la sanctification de son être entier, dans laquelle, IL demeure Saint par l’ESPRIT-SAINT qu’est DIEU son Père en Lui (Jean 10/38). Voilà ce que dit le Seigneur JESUS de sa personne.
Jean 14/30 :
Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;
Entendez-bien, le Seigneur JESUS ne dit pas :
« Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a plus rien en moi; »,
le Seigneur JESUS dit : « Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi; »
Dans les écrits de la Bible, nous pouvons constater un développement physique et spirituel de la Vie de JESUS homme. IL est bébé (Luc 2/6 et 7). IL est petit enfant (Luc 2/39 et 40). IL est enfant (Luc 2/42), et IL continuait de se développer, tant spirituellement, que physiquement (Luc 2/52). Ensuite nous ne lisons plus rien de JESUS, le Fils de l’homme, jusqu’au jour de son baptême d’eau (Matthieu 3/13 à 17), et de son obéissance à l’ESPRIT-SAINT, qui le conduit dans le désert pour y être tenté par le diable (Luc 4/1 à 13). Ce n’est qu’ensuite, que le Seigneur JESUS commence son ministère afin d’accomplir toute la Volonté de DIEU son Père pour le salut du monde, et celui des âmes vivantes (Luc 4/14 et suite…).
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la Vie terrestre de JESUS, le Fils de l’homme. Ce que nous devons retenir, c’est que, quoique le Seigneur JESUS soit sorti de DIEU, né sans le péché en Lui (Jean 8/42), pendant un temps de sa vie, IL a part sur terre à une croissance physique et un développement spirituel comparable à celui de ses frères sous la garde de la Loi selon la lettre. Néanmoins, Lui-même, n’était pas sous la Loi selon la lettre, mais IL était gardé et enseigné, par la Loi de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en Lui. Ceci étant, il y a un espace temps (si je puis dire ainsi), dans ce qui est écrit de la Vie du Seigneur JESUS, entre sa naissance, puis, l’âge de ses 12 ans, et l’âge de ses 30 ans (environ), à partir duquel, IL accompli son ministère en témoignant publiquement l’Evangile de DIEU son Père, pendant trois ans, au travers de sa Vie d’homme, premièrement, pour le salut d’Israël (Hébreux 2/9 à 18), et ensuite, pour le salut du monde (Jean 3/16 et 17).
Cet espace temps dans la Vie de JESUS homme nouveau né, c’est le temps de DIEU, pendant lequel, DIEU son Père le forme, l’éduque et l’enseigne (Hébreux 5/7 à 10). Ce temps va durer jusqu’à ce que JESUS homme soit arrivé à la stature parfaite d’homme spirituel créé selon DIEU, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47). C’est en la chair du Fils de l’homme sans le péché, que DIEU au travers de son Fils, va accomplir Sa Volonté à l’égard du salut de toute l’humanité (Romains 8/1 à 3, Jean 3/16 et 17).
Pour l’Enfant né de DIEU, par sa Foi en la Parole de DIEU, étant devenu une nouvelle créature spirituelle (2 Corinthiens 5/17), qui désormais marche selon la Vie de CHRIST par son ESPRIT de Vie en lui (Galates 4/6, Romains 8/1 et 2), sa façon de marcher pendant les jours de sa chair est comparable à celle de JESUS notre Seigneur (1 Jean 2/6, 1 Jean 4/17), qu’IL a vécue pendant les jours de sa chair. Si nous lisons bien dans (Hébreux 5/7 à 10), JESUS est venu sans offrande, sans holocauste, ni sacrifice, mais avec son corps de chair formé par son Père. N’est-ce pas ce que DIEU le Père fait avec tous ses Enfants qui naissent spirituellement de Sa Volonté (Jean 1 /12 et 13), et les rend ainsi, semblables à ses yeux, à l’image de son Fils JESUS, le Premier né de son Eglise terrestre (Romains 8/29 et 30, 2 Corinthiens 3/17 et 18, Colossiens 2/10 à 15, Ephésiens 2/4 à 10, etc…) ? JESUS, s’est volontairement offert à son Père, Esprit/âme et corps, en renonçant premièrement, à sa volonté de Fils de DIEU, qu’IL avait de toute éternité (Proverbes 8/22 à 31), et ensuite, à sa volonté d’homme dans sa Vie terrestre, pour ne faire, que, la volonté de son Père, afin d’accomplir Sa Parole annoncée d’avance par les prophètes au moyen des Ecritures (Philippiens 2/5 à 11).
Avant sa nouvelle naissance, le croyant est captif et esclave de son corps du péché. Quant DIEU l’appelle, afin d’entrer dans sa Grâce et son pardon ce croyant renonce (ou perd) volontairement une fois pour toutes à sa vie d’homme pécheur, il renonce à sa vie terrestre, et s’offre à DIEU tel qu’il est avec sa vie de misère, avec l’espérance de recevoir une Vie nouvelle en son Fils JESUS homme. Après sa nouvelle naissance, étant né par sa Foi, l’Enfant né de DIEU, par Amour pour DIEU, étant désormais son Père Céleste, à l’image de JESUS homme, il s’offre lui-même à DIEU son Père, avec sa volonté d’homme spirituel nouveau né, afin de ne faire que Sa volonté. La seule différence entre l’Enfant né de DIEU et JESUS le Fils de l’homme, c’est que le Seigneur JESUS, s’est offert par Amour à DIEU son Père, comme un sacrifice vivant pour le Salut du monde, ce que l’Enfant né de DIEU n’a pas à faire et ne doit pas essayer de faire.
Voilà comment, à l’image de la Vie de CHRIST (2 Corinthiens 3/17 et 18), l’Enfant né de DIEU, ou, l’homme spirituel créé selon DIEU, achève pendant les jours de sa chair, sa Sanctification dans la crainte de DIEU, ou, dirais-je plutôt, achève sa Sanctification, par Amour pour DIEU son Père Céleste et sa volonté à son égard. Il suffit à l’Enfant né de DIEU de demeurer par l’obéissance de sa Foi, fidèle à la volonté de DIEU son Père à son égard, ceci, dans les circonstances et les détails d’une journée après l’autres, à chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6/33 et 34).
L’Enfant de DIEU, naît Saint, pur, irrépréhensible devant DIEU son Père. Cette Sanctification selon CHRIST (Romains 8/29 et 30, 2 Corinthiens 3/17 et 18, Colossiens 2/10 à 15, Ephésiens 2/4 à 10, etc…), n’a rien à voir avec le fait de se purifier du péché, qui serait encore tapis dans son âme, ou, disons plutôt, dans son être entier créée selon DIEU. La Sanctification de l’esprit/âme et corps, qui fait de l’Enfant né de DIEU, un Saint, Parfait en CHRIST (Matthieu 5/48, Colossiens 1/28), est acquise une fois pour toutes par sa Nouvelle naissance (Hébreux 10/14), s’il demeure fondé et inébranlable par sa Foi, en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père, LUI a manifestée en lui (en sa chair spirituelle, d’homme nouveau né), par son Fils, JESUS notre Seigneur.
Colossiens 1/21 à 23 :
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, IL vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,
pour vous faire paraître devant lui Saints, irrépréhensibles et sans reproche,
si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la Foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST !
Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est LUI qui le fera.
Jude, verset 24 :
Or, à Celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant Sa Gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse,
à DIEU seul, notre Sauveur, par JESUS-CHRIST notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen!
La chair corrompue du vieil homme, et la chair spirituelle sanctifiée par la Foi en le Corps de CHRIST, n’ont rien en commun.
L’Enfant né de DIEU, ne doit pas se tromper de chair, lorsqu’il parle de la Sanctification du nouvel homme spirituel qu’il est devenu par sa Foi en la Parole de DIEU son Père et son Œuvre en son Fils JESUS homme. Il ne doit pas confondre, entre la chair corrompue du vieil homme, et la chair spirituelle sanctifiée par la Foi en le Corps de CHRIST, qui n’ont rien en commun, comme l’enseigne JESUS notre Seigneur. L’Enfant né de DIEU par sa Foi en la chair de CHRIST sans le péché en elle, représente le bon arbre. La chair de l’homme encore esclave du péché, représente le mauvais arbre.
Matthieu 7/17 à 20 :
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ou encore :
Matthieu 9/16 et 17 :
Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Conclusion :
Tristement, un grand nombre de croyants passés par une repentance sincère, ne croient toujours pas ce qui est réellement écrit dans la Bible au sujet de leur vieil homme dans leur corps du péché, ou, leur chair = esprit/âme et corps. Ils demeurent incrédules, et ne croient pas en l’Œuvre Parfaite que DIEU a accompli en son Fils, JESUS homme (Romains 8/1 à 4). Malheureusement, à cause de cette incrédulité, due à cette fausse doctrine enseignée par le plus grand nombre des croyants, qui prétendent que seul l’esprit de l’homme est régénéré lors de la nouvelle naissance et non pas leur être entier, esprit/âme/corps, comme cela est réellement écrit dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament (Jérémie 31/31 à 34, Ezéchiel 36/25 à 27, Romains 6/1 à 11, 1 Thessaloniciens 5/23 et 24, Romains 8/26 à 30, etc…), ils demeurent toute leur vie terrestre, esclaves du péché, par leur corps du péché, qui n’a jamais été enseveli avec CHRIST (Colossiens 2/11 à 15). De ce fait, ils ne sont jamais entrés avec leur être entier, en conformité avec CHRIST, par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la Puissance de DIEU son Père, de même, eux aussi par leur résurrection en CHRIST, ils seraient nés de DIEU et auraient eu le pouvoir de marcher en nouveauté de Vie (Jean 1/12 et 13).
La Sanctification d’un Enfant né de DIEU, ne s’obtient que par moyen de l’obéissance de sa Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père, a accompli en sa chair d’homme nouveau né, par le biais de la chair de son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur (Jean 6/50 à 58). Ne vous laissez pas tromper, pour que le vieil homme avec son corps du péché soit détruit définitivement, il n’existe qu’un seul baptême (Marc 10/35 à 40), celui dans la mort de CHRIST (Romains 6/3 et 4), qui se vit par le moyen d’une seule Foi (Ephésiens 4/4 à 6), la Foi de CHRIST (Apocalypse 14/12). C’est elle (la Foi de CHRIST) qui permet d’entrer et de demeurer une fois pour toutes, dans la Sanctification de l’être entier (esprit/âme/corps). JESUS le CHRIST de DIEU, ou, JESUS le Fils de l’homme, est le seul Chemin et la seule Vie qui vient d’en Haut (Jean 14/6), qui peut régénérer l’homme ou la femme terrestre, par le renouvellement du SAINT-ESPRIT, au moyen d’une nouvelle naissance (Jean 3/1 à 8), et qui fera de lui, ou d’elle, une nouvelle créature, un Fils ou une Fille né(e) de DIEU (2 Corinthiens 6/14 à 18).
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l’ESPRIT dit à son Eglise.
Hébreux 10/5 à 10 :
C’est pourquoi CHRIST, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô DIEU, ta volonté.
Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de JESUS CHRIST, une fois pour toutes.
DIEU notre Père vous bénisse. Que la Paix et la Joie de notre Seigneur JESUS-CHRIST, soient votre partage.
Patrick PETITOT (15-09-2022).