(7) Le bon combat de la Foi.

Le bon combat de la Foi.

(Article modifié, le 06/10/2022)

Hébreux 10/37 à 39 :
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la Foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.

Hébreux 11/6 :
Or sans la Foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de DIEU croie que DIEU existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

A notre époque, la plupart des croyants vivent une vie spirituelle entremêlée de religiosité. Leur Foi en DIEU et sa Parole, doit obligatoirement se concrétiser par du visible, du « tape à l’œil ». Malheureusement, il y a aussi des Enfants nés de DIEU qui vivent leur Foi en DIEU et Sa Parole, de la même manière que tous ces croyants. Pour beaucoup, leur vie spirituelle repose sur une compréhension des écrits de la Bible, s’appuyant sur les sentiments humains, le ressenti, les émotions, les manifestations spirituelles visibles, etc… Ainsi, ils veulent pouvoir vivre dans leur vie spirituelle, ce qui est écrit dans la Bible et tout particulièrement, ce que le Seigneur JESUS dit à ses disciples avant de quitter cette terre. De ce fait, ils doivent pouvoir chasser les démons, parler de nouvelles langues, vivre des choses surnaturelles, faire des guérisons, produire des miracles, etc, etc…. parce c’est écrit ainsi.

Marc 16/15 à 17 :
(JESUS) Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

S’il est vrai que dans ces versets ci-dessus, tout ce que le Seigneur JESUS dit, est possible aux Enfants nés de DIEU de les vivre sur terre, néanmoins, le Seigneur ne dit pas « que » cela, à ses disciples. Toutes les personnes qui vivent leur Foi en la Parole de CHRIST, en s’appuyant sur leurs sentiments humains, leur ressenti, leurs émotions, ou, quelques manifestations spirituelles qu’elles voient, voire même, qu’elles aient en vision, ou, qu’elles rêvent, etc… sont aveuglées par l’esprit de l’antéchrist qui fait miroiter aux yeux de leur esprit, que l’origine de toutes ces choses, vient systématiquement de DIEU le Père des esprits. Pour ces personnes, leur Foi en l’Evangile de DIEU, repose sur une démonstration de choses visibles à l’œil humain, ce qui leur démontre ainsi qu’elles sont bien des Enfants nés de DIEU, conduites par son ESPRIT-SAINT, puisque ce qu’elles font, correspond à ce qui est écrit dans la Bible. Tous ces croyants, ou, Enfants nés de DIEU, aveuglés par ce « tape à l’œil » spirituel, en arrivent à oublier totalement l’essentiel de la venue du Seigneur JESUS sur terre, en tant que, le Fils de l’homme, à savoir, affranchir et rendre totalement libre du péché et de Satan, l’homme encore par sa vieille nature, vivant sous l’esclavage de son corps du péché.

Jean 8/30 à 36 :
Comme JESUS parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le Fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Entendez-vous cela ? « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira… » ou encore, «…Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Voilà, ce que le Seigneur JESUS dit aux personnes qui l’écoutaient, et avaient cru en Sa Parole. C’est la base sur laquelle repose tout l’Evangile de DIEU le Père, à savoir, croire la Parole de son Fils, JESUS le Fils de l’homme, comme étant Sa Parole (Matthieu 17/5). La Foi de l’Enfant né de DIEU, ne doit reposer que sur La parole de DIEU son Père, qu’IL lui a manifestée en sa chair, par l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS le Fils de l’homme (Galates 4/6, Romains 8/2 et 8/9). Néanmoins, comprenez-moi bien, cela ne veut pas dire que l’Enfant né de DIEU, n’a pas de sentiments personnels. Pas du tout ! Cela veut simplement dire, que pour suivre CHRIST dans sa naissance et Vie terrestre, sa mort terrestre, ainsi que sa résurrection terrestre par la puissance de DIEU son Père, les sentiment humains n’ont aucune place dans l’Evangile de CHRIST pour le salut éternel de l’esprit/âme de l’Enfant né de DIEU. Seule la Foi en la Vérité de la Parole de DIEU manifestée en son Fils JESUS, son CHRIST (Esaïe 42/1 à 9), fait office d’une marche spirituelle selon l’ESPRIT, en nouveauté de Vie (Apocalypse 14/12).

Voilà aussi pourquoi, le Seigneur JESUS dit dans les versets cités ci-dessous, à quiconque l’appelle « son Seigneur » et utilise son Nom, pour prophétiser, pour chasser des démons, voire même, pour faire beaucoup de miracles, doit être bien conscient que ce qu’il fait, est uniquement fait selon Sa Volonté (son ESPRIT-SAINT en lui), et non pas par rapport à ce qu’il lit dans la Bible, et que, tant bien que mal, il essaie de le mettre en pratique dans une situation ou une autre de sa vie terrestre.

Matthieu 7/21 à 23 :
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Attention, Frères et Sœurs de CHRIST, à ce qu’on vous enseigne et vouloir vous faire croire, ou même, vous faire voir, par ceux ou celles qui ne sont pas forcément nés(es) de DIEU. Le « tape à l’œil » spirituel, n’est pas le critère absolu, pour pouvoir prétendre être né de DIEU, né de CHRIST, né de son ESPRIT de Vie (Galates 4/6, Romains 8/9). Ainsi, pour tous les croyants ou Enfants nés de DIEU qui l’auraient oublié, la Volonté de DIEU le Père, et son seul commandement donné à son Eglise au travers de la Nouvelle Alliance, est celui, d’écouter son Fils.

Matthieu 17/5 :
(Pierre) Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

Mise en garde à l’Eglise, de l’apôtre Paul.

Maintenant, voyons également ce que l’apôtre Paul enseigne comme mise en garde à l’Eglise, sur la manière dont Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, agit puissamment dans ce monde corrompu, en se faisant passer pour être un ange de lumière, au travers de ses serviteurs, ses faux ministres de CHRIST.

2 Corinthiens 11/13 à 15 :
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de CHRIST.
Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

En réalité, depuis le départ de la terre du Seigneur JESUS, vers DIEU son Père (Marc 16/19), tous ces faux ministres de CHRIST, ces faux apôtres, etc… qui se sont précédés, ne recherchent pas La Vérité pour leur propre vie spirituelle. Ils se repaissent de leur sagesse, leur science, leur intelligence humaine (Matthieu 11/25 à 30) et préparent ainsi, la venue du fils de la perdition, en gardant esclave du péché et de Satan, quiconque les suit dans leurs enseignements tronqués de La Vérité. C’est ce que l’apôtre Paul essaie de faire comprendre à l’Eglise. Voilà pourquoi, il ne faut pas confondre entre, la Foi qui vient de DIEU et sauve de la perdition éternelle, quiconque LE croit au travers de la Parole de JESUS son Fils, et la foi de l’homme charnel, qui repose sur ce que le monde lui offre pour sa vie terrestre, au détriment de son salut éternel.

2 Thessaloniciens 2/1 à 12 :
Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle DIEU ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de DIEU, se proclamant lui-même DIEU.
Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur JESUS détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la Vérité pour être sauvés.
Aussi DIEU leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la Vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Enfants de DIEU, ne vous méprenez-pas sur tout ce que vous lisez, vous entendez, vous voyez autour de vous. Ne vous laissez pas leurrer par tous ces faux ministres de justice, ces faux apôtres, ses faux prophètes, qui vous annoncent la délivrance du péché, alors qu’eux-mêmes en sont encore esclaves (2 Corinthiens 11/13 à 15). Marcher par la Foi de CHRIST, est le seul moyen de ne pas se tromper, ou, se laisser tromper par l’esprit de l’antéchrist. Ce que beaucoup oublient lorsqu’ils lisent leur Bible, c’est que lorsque l’apôtre écrit à l’Eglise de son époque, depuis ce temps qui s’est écoulé, il s’est passé presque deux milles ans ! Et, en deux milles ans, l’esprit de l’antéchrist a fait son chemin parmi les hommes corrompus, préparant la mise en place de « son église » par le biais de la chrétienté, qui n’a rien avoir avec l’Eglise de CHRIST. Mais le Seigneur JESUS avait déjà anticipé sur ce qui allait se passer plus tard, en donnant à son serviteur l’apôtre Jean, la révélation de ce qui va permettre de différencier, un Enfant né de DIEU, d’un enfant du diable.

1 Jean 3/5 à 10 :
Or, vous le savez, JESUS a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
Petits Enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la Justice est juste, comme lui-même est juste.
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de DIEU a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui ;et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU. C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la Justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son Frère.

Voilà pourquoi, ces croyants qui pensent être nés de DIEU, mais ne le sont pas en réalité, s’enseignent mutuellement et témoignent pour leur vie spirituelle, que le péché demeure toujours présent et actif en eux, après leur nouvelle naissance, malgré qu’il est écrit, que par sa Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU manifestée en JESUS-CHRIST son Fils, l’Enfant né de DIEU est sanctifié une fois pour toutes par la chair de CHRIST ressuscité, et cela, dès sa nouvelle naissance (Hébreux 10/5 à 23, Jean 6/50 à 58, Romains 6/1 à 10, Colossiens 2/6 à 15, etc…). De ce fait, toute leur vie terrestre, tous ces croyants qui ont foi en ce faux enseignement pour leur vie spirituelle, s’efforcent de dominer sur leur chair du péché, ou, dit d’une autre façon, ils essaient constamment de combattre le péché dans leur vieille nature dont ils sont toujours esclaves.

Pourtant, ce n’est pas du tout ce qui est écrit et enseigné par l’ESPRIT-SAINT, au travers des divers écrits de la Bible, et tout particulièrement, au travers des paroles que le Seigneur JESUS donne de pouvoir vivre par la Foi, à quiconque ne veut plus vivre sous l’esclavage du péché et de Satan dans sa chair corrompue, ou, dit d’une autre façon, quiconque ne veut plus vivre sous l’esclavage de son corps du péché, qui représente, son être entier, esprit/âme/corps corrompu.

Matthieu 11/28 à 30 :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Qu’est-ce que la Foi, pour l’Enfant de DIEU ?

Hébreux 11/1 :
Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Combien de fois, ce verset n’a-t-il pas déjà été cité par un grand nombre d’Enfants de DIEU, qui tous, prétendent vivre par la Foi, l’Evangile de DIEU notre Père ? Nous avons vu plus avant, que la Foi de CHRIST, n’est pas donnée par DIEU à ses Enfants, pour faire « du tape à l’œil » dans ce monde corrompu. Pour un grand nombre d’Enfants de DIEU, une fois l’euphorie de la nouvelle naissance passée, concrètement, que reste-t-il dans leur vie leur vie spirituelle ? Mise à part, la routine qu’ils pratiquent dans leurs assemblées diverses, la plupart sont toujours en conflit intérieur avec leur vieille nature d’autrefois, sans vraiment pouvoir arriver à se sortir de ce qu’ils vivent au travers de ce qui leur semble être une double personnalité dans leur Vie nouvelle. Et pourquoi cela ? Simplement, parce qu’à leurs yeux, ou, aux yeux de ceux qui les enseignent, ce verset 1 dans Hébreux 11, reste un ensemble de mots écrits sur du papier, qui ne se concrétise pas, par une Vie nouvelle selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux(elles), mais par une marche selon un entendement humain, terrestre, d’en bas (2 Corinthiens 5/16).

Prenons le temps de développer ce verset : Hébreux 11/1. Dans un premier temps, je m’arrêterais dans sa première partie. Il est écrit au commencement de celui-ci : « Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère,… », je cite à nouveau, « une ferme assurance des choses qu’on espère… » ! si j’insiste sur : « une ferme assurance des choses qu’on espère… », c’est parce qu’une question importante se pose : Qu’espère un croyant (encore sous la garde de la Loi), avant sa nouvelle naissance ? La deuxième question qui se pose ensuite, est celle-ci : Si, ce croyant, par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU faite chair, est né de DIEU (Jean 1/12 et 13), ce même croyant, étant désormais (sous la Grâce) devenu un Enfant de DIEU vivant selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6), à ce moment précis, qu’espère vraiment vivre, l’Enfant né de DIEU, après sa nouvelle naissance ?

Dans la deuxième partie de Hébreux 11/1, il est encore écrit que la Foi, est non seulement : « ...une ferme assurance des choses qu’on espère,… », mais aussi : «une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». ». Sans vouloir juger quiconque, je pose cette question aux Enfants nés de DIEU, qui marchent encore avec la connaissance de CHRIST selon la chair (2 Corinthiens 5/16) : Dans votre Vie de tous les jours, que vous prétendez être Nouvelle, puisque la Foi, est une ferme assurance des choses qu’on espère…, cette ferme assurance, elle se concrétise par quoi, ou comment, dans votre Vie Nouvelle ? Est-ce par le fait de pouvoir chasser les démons, parler de nouvelles langues, vivre des choses surnaturelles, faire des guérisons, produire des miracles, etc, etc…. parce que cela est écrit ainsi dans la Bible ? Est-ce uniquement cela que vous vous attendez de vivre avec l’ESPRIT de CHRIST en vous ?

Si, l’espérance pour la Vie Nouvelle d’un Enfant de DIEU, se concrétise uniquement dans sa vie terrestre pour vivre du « tape à l’œil » afin d’épater le monde, ou encore, témoigner autour de lui, être une nouvelle créature en CHRIST (2 Corinthiens 5/17), tout en continuant de vivre sous l’esclavage du péché dans son corps mortel, et bien, cet Enfant de DIEU, n’a toujours pas compris ce qu’est la Foi, ni, ce qu’est, l’Evangile de DIEU, et ce que cette Foi, lui permet de vivre déjà ici bas, par la Grâce de DIEU son Père qu’IL lui a manifestée en son Fils, JESUS-CHRIST, le Fils de l’homme (Jean 3/16). La vraie Foi en l’Evangile de DIEU (Galates 3/22 à 29), amène systématiquement à la Vérité, et la Vérité, affranchit et rend réellement libre du péché, libre de son corps du péché, et libre de Satan (Jean 8/31 à 36), quiconque a reçu en lui, l’amour de la Vérité afin d’être sauvé (2 Thessaloniciens 2, versets 1 à 12). C’est pourquoi, tout Enfant né de DIEU, pour sa Vie nouvelle, doit demeurer ferme par sa Foi, en l’Œuvre Parfaite, que DIEU son Père lui a manifestée dans sa chair encore mortelle, par le biais de celle de son Fils, JESUS homme (Jean 6/50 à 58, Romains 8/1 à 4).

Bien des Enfants de DIEU, remplis d’ardeur et de feu après leur nouvelle naissance, ont commencé leur Vie nouvelle par une Foi vivante en La Parole de DIEU leur Père, qu’IL leur a manifestée dans leur chair (en CHRIST), par l’ESPRIT-SAINT, au travers du don de l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS, le Fils de l’homme (Romains 8/9, Galates 4/6). Pour des raisons qui leurs sont personnelles, au fil du temps, ils ont entremêlés leur Foi de leurs sentiments terrestres et marchent, non plus par l’obéissance de leur Foi à l’ESPRIT en eux, mais par la vue de ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent et voient autour d’eux. Malheureusement, ils finissent par se décourager, et laissent l’incrédulité les gagner progressivement, parce qu’ils ne voient pas s’accomplir concrètement en eux, les promesses de cette Vie nouvelle, qui affranchit, et rend réellement libre du péché et de Satan, quiconque demeure fidèle à la Volonté de DIEU, par l’obéissance de sa Foi en la Parole du Seigneur JESUS.

Jean 8/30 à 36 :
Comme JESUS parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le Fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Pourquoi malgré sa Foi, les prières d’un Enfant de DIEU, demeurent sans exaucement ?

Matthieu 7/7 et 8 :
Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Les paroles du Seigneur JESUS sont claires : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » Si, pour bien des Enfants de DIEU, les promesses de DIEU le Père, ne s’accomplissent pas au travers des paroles du Fils dans leur vie, est-ce la faute, est-ce le Seigneur JESUS qui en est responsable ? Loin de là, le Seigneur JESUS est La Vérité qui vient de DIEU notre Père, le Père des esprits. Vérité, qu’IL a faite chair sur terre en son Fils (Jean 1/14). Alors, malgré toutes les promesses que DIEU fait au travers de la Parole de son Fils JESUS, pourquoi, la Foi de certains(es) Enfants de DIEU, n’est-elle pas exaucée ? Le Seigneur JESUS en donne l’explication, pour qui veut l’entendre et la vivre par sa Foi.

Matthieu 18/3 :
(JESUS) dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, si le Seigneur JESUS dit un jour à ses disciples, qu’IL a lui-même choisi (Jean 15/16), que, s’ils ne se convertissent pas (Luc 22/31 et 32), ce qui veut dire, si, dans un premier temps, par la Foi en Sa Parole, ils ne perdent pas, ou, ne renoncent pas une fois pour toutes, à leur vie d’en bas (leur vieille nature) afin de naître nouveaux (Jean 3/1 à 8), pour LE suivre dans sa mort en tant qu’homme, afin de recevoir sa Vie, en tant que Fils de DIEU qui vient d’en Haut (Matthieu 16/13 à 27, Romains 6/1 à 11), et si, après leur conversion, c’est-à-dire, après leur nouvelle naissance, ayant en eux l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Galates 4/6), ils ne deviennent pas comme les petits enfants par rapport à leur entendement pour le développement spirituel de leur Vie nouvelle, eux aussi, n’entreront pas dans le royaume des cieux. Non pas que le Seigneur JESUS les rejette, mais ils s’excluent eux-mêmes de la Grâce, parce qu’ils n’accepteront jamais de vivre la simplicité de l’Evangile de DIEU son Père, pour leur Vie nouvelle terrestre (Matthieu 1/25 à 30, 2 Corinthiens 11/3).

Si, beaucoup d’Enfants de DIEU, ne sont pas exaucés quant à leurs prières, c’est parce qu’ils(elles) demandent mal. La plupart demandent des choses d’en bas. S’il n’est pas faux de demander au Seigneur JESUS, des choses d’en bas, qui nous sont nécessaires pour vivre sur cette terre, toutes ces choses ne doivent pas devenir la priorité de la Foi d’un Enfant de DIEU qui vit dans ce monde. L’Enfant né de DIEU est dans ce monde, mais il n’est plus de ce monde (Jean, chapitre 17). Le Seigneur JESUS sait quels sont nos réels besoins dans ce monde (Matthieu 6/31 et 32). La Foi qui vient d’en Haut (la Foi de CHRIST), doit amener l’Enfant de DIEU de lui permettre de vivre l’Evangile de DIEU son Père, dans toute sa plénitude (Matthieu 6/33) et cette plénitude céleste, se trouve uniquement en la Vie terrestre de son Fils, JESUS homme, ou, en l’ESPRIT de Vie du Fils de l’homme (Matthieu 16/13, Romains 8/9).

Lorsqu’il est écrit, que, la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas, si cette Foi qui vient de la Vie de CHRIST (Apocalypse 14/12), est utilisée pour donner priorité aux choses d’en bas, elle ne correspond pas à la Foi de CHRIST, qui pendant les jours de sa chair, l’utilisait uniquement pour accomplir la volonté de DIEU son Père (Jean 5/19 à 23, Jean 8/29). De ce fait, l’Enfant de DIEU qui utilise sa Foi, pour accomplir sa propre volonté, elle ne peut pas se concrétiser par une démonstration de cette Vie nouvelle qui vient d’en Haut, dans sa vie spirituelle, ou, dans celle de ceux(celles) qui sans cesse, adressent leurs prières à DIEU pour satisfaire leurs besoins terrestres, mêmes s’ils sont légitimes, ou, bien fondés.

Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas faux que d’adresser à DIEU, ou, au Seigneur JESUS des prières pour diverses choses, qu’elles soient d’ordre matérielles, ou physiques, dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre. Utiliser la Foi, pour donner priorité aux choses d’en bas, cette façon de faire tire son origine d’un manque de la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16), qui va disparaître progressivement au fur et à mesure que CHRIST se forme en l’Enfant né de DIEU (2 Corinthiens 3/15 à 18). C’est ce choix qui est à l’origine de bien des préoccupations de toutes sortes, de soucis, d’inquiétudes, d’angoisses, de doutes, d’anxiété, d’agitation, de tourments, etc.,…Toutes ces préoccupations, provoquent une souffrance intérieure en l’esprit/âme de l’Enfant de DIEU, et l’empêchent d’entrer par la Paix de CHRIST (Jean 14/23 à 27), dans le repos de DIEU son Père (Hébreux 4).

Mais, l’Evangile de DIEU, au travers du sacrifice de son Fils, JESUS homme (Jean 3/16), n’a pas pour but premier, de nourrir, ou d’habiller, ou de donner une bonne santé physique à notre corps encore mortel, puisque ce corps, n’héritera pas le Royaume de DIEU (1 Corinthiens 15/45 à 53). Cela, c’est DIEU notre Père qui s’en occupe pendant les jours de notre chair sur terre (Matthieu 6/25 à 34). La seule chose importante aux yeux de DIEU notre Père pour tous ses Enfants, ses Fils et ses Filles, c’est qu’ils soient des témoins vivants de son Œuvre Parfaite en eux(elles) (Matthieu 28/18 à 20). Des témoins qui vivent sur terre à l’image de son Fils (2 Corinthiens 3/17 et 18), affranchis et réellement libres du péché et de Satan, par le moyen en eux(elles) de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur (Romains 8/1 et 2), et ainsi, glorifient DIEU leur Père dans leur Vie nouvelle, par l’obéissance de leur Foi en Sa Parole. Voilà, ce qui réjouis DIEU le Père des esprits, qui donne la vie terrestre à toutes choses, et la Vie éternelle à tous ses Enfants.

L’Enfant de DIEU, doit demeurer par sa Foi, dans l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père lui a manifestée en sa chair, dans sa Vie nouvelle.

Colossiens 2/8 à 12 :
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur CHRIST.
Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.

Hébreux 10/19 à 23 :
Ainsi donc, Frères, puisque nous avons, au moyen du sang de JESUS, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de DIEU, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car Celui qui a fait la promesse est Fidèle.

Le fait pour un Enfant né de DIEU, de ne pas demeurer par l’obéissance de sa Foi pour sa Vie nouvelle, dans la totalité de l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père lui a manifestée en sa chair (Ezéchiel 36/25 à 27), faisant de lui, un être spirituel, jamais, il n’arrivera à comprendre, et vivre pleinement sa Vie spirituelle sur terre, en tant qu’une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/17), créée uniquement selon la Volonté de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13), par le moyen de la chair sans le péché en elle, de son Fils, JESUS homme (Jean 14/30, Romains 8/1 à 11, Jean 6/50 à 63).

Comme cela est réellement écrit dans la Bible, Romains, le chapitre 6, ou, Colossiens, le chapitre 2, etc…,tant que l’Enfant de DIEU, par le moyen de sa Foi, ne s’identifiera pas et ne demeurera pas tous les jours de sa vie terrestre, avec sa chair d’autrefois, c’est-à-dire, son vieil homme, ou, son être entier, esprit/âme/corps corrompu, dans le baptême en la mort de CHRIST, devenant ainsi par sa Foi, en conformité dans la mort de CHRIST, pour son corps du péché, et également, tant que l’Enfant né de DIEU, toujours par le moyen de sa Foi ne s’identifiera pas et ne demeurera pas tous les jours de sa vie terrestre, en conformité pour sa résurrection en nouveauté de Vie, dans la chair sans le péché en elle de JESUS-CHRIST son Seigneur, ressuscité (Romains 6/1 à 11), il ne pourra jamais arriver à vivre pleinement, par et en CHRIST, sa Vie nouvelle, d’homme, ou, de femme, affranchi et réellement libre du péché dans sa chair Sanctifiée par CHRIST une fois pour toutes (1 Corinthiens 6/11, Hébreux 10/14, etc…).

Il ne sert à rien à l’Enfant de DIEU, d’essayer de dominer le péché dans sa chair pécheresse d’autrefois, parce qu’en réalité, celle-ci est crucifiée en CHRIST, une fois pour toutes (Colossiens 2/8 à 15). Il ne sert à rien à l’Enfant de DIEU, d’essayer de combattre le péché par toutes sortes d’efforts, de renoncements, de rituels, de sacrifices, etc, etc,… dans le but de le vaincre, c’est peine perdue, et agir ainsi, c’est offenser DIEU notre Père et son Œuvre Parfaite qu’IL lui a manifestée en son Fils JESUS notre Seigneur (Hébreux 10/16 à 23). L’Enfant né de DIEU, qui, après sa nouvelle naissance, continue de marcher par la chair avec un entendement d’en bas (2 Corinthiens 5/16), et non par l’obéissance de sa Foi en la volonté de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (2 Corinthiens 5/17, Galates 4/6), en agissant ainsi, l’esprit de l’antéchrist le garde dans l’illusion d’une Vie nouvelle qui s’obtient par le moyen des œuvres de la chair, c’est-à-dire, selon la volonté de l’homme terrestre (Galates 2/16).

Pourquoi ne pas simplement croire l’enseignement que DIEU notre Père, nous donne au travers de son ESPRIT-SAINT, par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils en tous ses Enfants (Romains 8/9) ? N’est-ce pas cela, prétendre avoir la Foi et vivre de la Foi (Hébreux 10/37 à 39) ? Toute cette souffrance intérieure, et fatigue inutile en l’Enfant de DIEU, viennent du fait d’un manque de la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16 et 17), qui est lié bien souvent, à son incrédulité par rapport aux paroles que le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, lui donne au travers des évangiles (Matthieu 11/25 à 30, Matthieu 18/1 à 3). Dans la Vie spirituelle de tous les Enfants de DIEU, le Seigneur JESUS homme, veut se manifester en chair dans leur Vie nouvelle par son ESPRIT de Vie (Jean 6/50 à 58), au moyen du SAINT-ESPRIT (Romains 8/9, Tite 3/4 à 7). Mais lorsque le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, parle à leur cœur, malheureusement, IL ne trouve pas la Foi en Sa Parole, qui renonce à tout, pour seulement vivre cette nouvelle Vie qui vient d’en Haut, cette Vie nouvelle qui rend réellement libre du péché et de Satan (Apocalypse 14/12). A cause de cette incrédulité, tous ces Enfants de DIEU, n’arrivent pas à se développer correctement et spirituellement dans leur Vie nouvelle.

Luc 18/7 et 8 :
Et DIEU ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre ?

Pour la plupart des Enfants de DIEU, ce qui les empêche d’entrer dans ce repos pour leur âme, que le Seigneur JESUS promet de leur donner (Matthieu 11/28 à 30, Jean 14/27), c’est parce qu’ils s’obstinent à penser et raisonner humainement sur une Vie qui vient d’en Haut, mais qu’ils ne connaissent pas encore après leur nouvelle naissance, plutôt que simplement, avoir une Foi semblable à celle d’un petit enfant qui se repose en toute confiance sur La Parole de son Père (Matthieu 18/3), au travers de sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS homme. Comme déjà dit plus avant, le Seigneur JESUS en donne l’explication, pour qui veut l’entendre et la vivre par sa Foi.

Matthieu 18/3 :
(JESUS) dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Je peux comprendre, que, historiquement, une personne peut faire des recherches sur les écrits de la Bible, cela s’appelle faire de la théologie. Mais, malheureusement, beaucoup d’Enfants de DIEU, s’efforcent de faire tout un tas d’études sur les écrits de la Bible (ancien et nouveau testament confondus), pensant trouver en ces écrits, les réponses qui leur permettront de vivre une vie spirituelle qui les rapprochera toujours plus du Royaume de DIEU, et leur permettra de vivre de mieux en mieux, libres du péché dans leur corps de chair. Pourtant, que dit le Seigneur JESUS à ce sujet ?

Jean 5/39 et 40 :
Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la Vie éternelle : Ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir La Vie !

L’Evangile de DIEU en JESUS-CHRIST, est très simple à vivre par la Foi, mais un grand nombre d’Enfants de DIEU se laissent détourner de la simplicité de cette Vie nouvelle (2 Corinthiens 11/1 à 4). Certains(es) finissent même par abandonner la Foi, pour suivre toutes sortes de doctrines de démons (1 Timothée 4/1, ou, 2 Timothée 4/1 à 4). L’Evangile de DIEU ne se vit que par la Foi, la seule Foi qui sauve (Ephésiens 4/4 à 6). En dehors de vivre par et de cette Foi, qui vient d’en Haut en JESUS le Fils de l’homme (Apocalypse 14/12), toutes œuvres faites pour essayer de vivre affranchi et réellement libre du péché (Jean 6/34 à 36), n’est que le résultat d’une tromperie de Satan, qui maintient l’entendement d’un Enfant de DIEU sous l’esclavage de son corps du péché d’autrefois, alors qu’en réalité, il(elle) en est réellement libre par l’obéissance de sa Foi, en la Vie de CHRIST en lui (Romains 6/1 à 7, Colossiens 2/8 à 15, Galates 2/20).

La Foi, engendre l’homme spirituel, né de la Volonté de DIEU.

Jean 1/9 à 14 :
Cette Lumière était la véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de DIEU.
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Quel que soit le pays où vit un Enfant de DIEU, son origine est en DIEU seul. Quel que soit son âge spirituel, si petit soit-il, il n’en demeure pas moins un Fils ou une Fille de DIEU à part entière selon sa chair (nouvelle en CHRIST), dans laquelle par sa Foi, il va vivre sur terre pendant tous les jours de celle-ci. Par sa Foi en la Parole de DIEU son Père, et sa Volonté pour tous ses Enfants nés de l’ESPRIT de son Fils (Galates 4/6 et 7), dès sa nouvelle naissance, l’Enfant nouveau né, est, sur terre par l’ESPRIT-SAINT, rendu semblable quant à sa chair, à celle de JESUS, le Fils de l’homme, pendant les jours de sa chair (2 Corinthiens 3/17 et 18), c’est à dire, ayant un esprit Saint, une âme pure, dans un corps sans le péché, quoiqu’encore mortel (Romains 8/29 et 30).

Tel était sur terre le Seigneur JESUS homme, quant à sa chair sans le péché en elle (Jean 14/30), tel est également l’Enfant de DIEU, né de la Foi en la Parole de CHRIST (Romains 10/17). Voilà pourquoi, par sa Foi, l’Enfant de DIEU étant né nouveau par la Volonté de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13), il est également rendu semblable au Fils de l’homme quant à sa chair (esprit/âme/corps), par l’ESPRIT-SAINT de DIEU (Ezéchiel 36/25 à 27), qui le sanctifie dans son être entier (Hébreux 10/5 à 22), au moyen de l’ESPRIT de Vie de JESUS en lui (Galates 4/6, Romains 8/9, etc..). N’est-ce pas ce qu’atteste à l’Eglise, l’ESPRIT de La Parole de DIEU, au travers des divers écrits de l’apôtre Paul, ou encore, d’autres de ses Frères en CHRIST ?

Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’IL a connus d’avance, IL les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils,afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux quIL a prédestinés, IL les a aussi appelés; et ceux qu’ IL a appelés, IL les a aussi justifiés; et ceux qu’IL a justifiés, IL les a aussi glorifiés.

1 Jean 4/17 :
Tel IL est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.

Galates 4/6 :
Et parce que vous êtes Fils, DIEU a envoyé dans nos cœurs l’ESPRIT de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !

Hébreux 10/14 à 18 :
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
C’est ce que le SAINT-ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit :
Voici l’Alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Tite 3/4 à 7 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, IL nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT-ESPRIT, qu’il a répandu sur nous avec abondance par JESUS-CHRIST notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la Vie éternelle.

Le salut et le repos de l’âme, s’obtiennent uniquement par le moyen de la Foi.

Jean 14/27 :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Si un Enfant de DIEU, continue de soupirer dans son être en attendant la délivrance du péché dans son corps sanctifié par CHRIST (Hébreux 10/14 à 18), ou encore, comme en attendant une sorte de révélation de CHRIST (si je peux le dire ainsi), et s’il ne comprend toujours pas pourquoi il est partagé intérieurement entre la culpabilité du péché en lui, et la Grâce de DIEU qu’il a reçu par sa Foi en Sa Parole, cela vient du fait, que, sans même s’en rendre compte, il écoute Satan, ou l’esprit de l’antéchrist, qui, s’étant déguisé en ange de lumière, le trompe en s’adressant à sa conscience (son esprit), par le biais de l’âme de son esprit, qui englobe tout ce qui est terrestre en lui, ses pensées, ses sens, ses facultés, ses raisonnements, etc…, le gardant ainsi dans l’incrédulité quant à la Vérité et la simplicité de l’Evangile de DIEU qui se vit uniquement par le moyen de la Foi en La Vérité de la Parole de DIEU son Père Céleste, manifestée en son Fils JESUS homme (2 Corinthiens 11/1 à 4).

Si, des ténèbres obscurcissent encore la marche en nouveauté de Vie de l’Enfant de DIEU, il faut savoir que ces ténèbres disparaîtront définitivement de sa Vie nouvelle, uniquement, par l’obéissance de sa Foi en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père, lui a manifestée en chair dans sa Vie nouvelle, en Son Fils, JESUS homme (Ephésiens 2/1 à 10, Jean 6/53 à 58, Galates 4/6 ). JESUS notre Seigneur, est la Lumière de DIEU notre Père. En LUI, ne sont pas les ténèbres, ni en aucun de ses Enfants nés de son ESPRIT de Vie (1 Jean 1/5 à 7, Jean 8/12), même, si pendant un temps, au début de sa croissance spirituelle, l’esprit/âme de l’Enfant né de DIEU, demeure dans une certaine confusion, ne connaissant CHRIST que selon la chair, c’est-à-dire, ne connaissant CHRIST qu’avec un entendement encore d’en bas, à cause de son petit âge spirituel (2 Corinthiens 5/16).

Satan n’ayant plus accès en le corps de l’Enfant de DIEU, néanmoins, il essaiera toujours par tous les moyens possibles, de le troubler en son esprit/âme nouveau (Luc 4/13), voulant lui inculquer à nouveau, la pensée et le raisonnement de l’homme animal qu’il était autrefois, lorsqu’il vivait sous l’esclavage de son corps du péché. Si l’Enfant né de DIEU est tenté par le diable de cette façon, il doit demeurer ferme par sa Foi, quant à son vieil homme, qui est mort une fois pour toutes, crucifié avec et en CHRIST sur sa croix (Colossiens 2/6 à 15). Lorsqu’il est fait mention de la mort du vieil homme avec son corps du péché, cela signifie dans la Vie nouvelle de l’Enfant de DIEU, que par sa Foi, il s’est dépouillé une fois pour toutes, de celui-ci, et de ces mauvaises œuvres (ses membres).

Ephésiens 4/20 à 24 :
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris CHRIST, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la Vérité qui est en JESUS, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, en égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon DIEU dans une Justice et une Sainteté que produit la Vérité.

Lorsqu’il est fait mention dans ces versets ci-dessus, de se dépouiller du vieil homme, pour bien comprendre spirituellement ces versets, voyons au travers de la Foi, ce que veut dire le verbe : Dépouiller.

dépouiller v. tr.

1) Enlever la peau de (un animal).

2) Quitter, perdre (ce qui enveloppait).

Si l’apôtre Paul emploie le verbe, dépouiller, lorsqu’il fait mention du vieil homme et ses mauvaises œuvres, ce n’est pas pour rien. Paul prend cette image, parce qu’à son époque, lorsqu’on voulait manger un animal, il fallait d’abord le tuer, et ensuite, le dépouiller de sa peau (image toujours vraie à ce jour lorsque l’on veut manger un animal). A votre avis, une fois mort, combien de fois pensez-vous que l’on puisse tuer un même animal ? Ensuite, cet animal étant mort et dépouillé de sa peau, combien de fois pensez-vous que l’on puisse le dépouiller à nouveau de sa peau ? Une fois ? Deux fois ? Ou plus encore, trois, quatre, cinq fois, etc… ? Ce n’est qu’une seule fois, que l’on peut tuer un animal, et ce n’est qu’une seule fois que l’on peut dépouiller cet animal de sa peau. Alors maintenant, pendant tous les jours de sa chair, pour une bonne croissance spirituelle, et un bon développement dans l’œuvre parfaite de la Vie nouvelle de JESUS, le Fils de l’homme, ou, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 48), il faut impérativement que l’Enfant né de DIEU demeure ferme par sa Foi dans l’Œuvre Parfaite que DIEU lui a manifestée en sa chair encore mortelle, par la chair de son Fils, JESUS homme (Hébreux 10/19 à 23, Jean 6/50 à 58), et qu’il applique une fois pour toutes à son vieil homme avec son corps du péché, ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise, concernant la Sanctification de son être entier, esprit/âme/corps.

Colossiens 2/10 à 12 :
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême,vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.

Combien de fois après sa nouvelle naissance, pensez-vous que l’Enfant né nouveau par sa Foi en sa résurrection avec et en CHRIST, devra-t-il encore, se dépouiller, de son corps du péché, ou, de sa vieille nature du péché, ou encore, de sa chair du péché (esprit/âme/corps corrompu), qui, qu’elle que soit l’expression utilisée dans les écrits de la Bible, est déjà mort et enseveli une fois pour toutes avec et en CHRIST ?

Maintenant, toujours au travers de la Foi, prenons un autre exemple des enseignements de l’apôtre Paul.

Romains 6/3 à 7 :
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS-CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.

Avez-vous remarqué ce que l’apôtre Paul dit : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,… » ? Paul dit bien, que, si, par notre Foi, avec notre vieil homme, notre chair du péché, esprit/âme/corps corrompu, nous sommes en conformité avec CHRIST dans sa mort quant à sa chair d’homme, par cette même Foi, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. Paul précise bien, que, si, par notre Foi en l’œuvre de CHRIST au travers de sa chair sans péché, d’homme vulnérable et mortel à cause du péché (Romains 8/1 à 3), notre vieil homme et sa chair corrompue, remplissons la première condition, à savoir, être mort une fois pour toutes dans la chair sans le péché de JESUS homme (Jean 14/30), nous serons également par notre Foi, en conformité quant à notre chair spirituelle sans le péché, ressuscitée dans la chair de CHRIST, au moyen de sa résurrection par la puissance de DIEU son Père.

Suite aux enseignements de l’apôtre Paul, l’Enfant né de DIEU, doit se poser plusieurs questions.

Question 1 : La première concerne l’Eglise de CHRIST dans son ensemble : Est-ce que JESUS le Fils de l’homme, est déjà ressuscité, ou, doit-IL ressusciter dans un avenir proche, ou, un avenir futur ?

Question 2 : Elle concerne l’Enfant de DIEU personnellement : Est-ce que par ma Foi, mon vieil homme, est mort et demeure en conformité avec CHRIST, dans sa mort ?

Question 3 : Elle concerne également l’Enfant de DIEU personnellement : Est-ce que par ma Foi, je suis et je demeure en conformité avec CHRIST dans sa résurrection par rapport à Sa Parole ?

Si, l’Enfant de DIEU veut vivre par sa Foi, et se réjouir de voir que son vieil homme, avec son corps du péché, est réellement mort, avec CHRIST sur sa croix, il doit croire l’ESPRIT-SAINT de La Parole de DIEU, sans tenir compte de sa pensée, ses sens, ses facultés, ses raisonnements humains, etc…que Satan arrive à manipuler si facilement en quiconque ne demeure pas ferme par sa Foi en La Vérité de l’Evangile de DIEU, c’est à dire, en l’accomplissement de l’Œuvre Parfaite de sa Parole en CHRIST. C’est toujours en passant par le moyen du vieil homme, sa pensée, ses sens, ses sentiments, ses facultés terrestres, ses raisonnements, etc,… que Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, voile aux yeux de l’esprit/âme de l’Enfant né de DIEU, non pas, la porte étroite (le pardon de péché), mais, fait tout son possible, pour lui voiler le chemin resserré qui mène à la Vie (Matthieu 7/13 et 14), c’est à dire, le développement de la Vie nouvelle en la Vie de l’ESPRIT de Vie de JESUS, le Fils de l’homme. C’est ce chemin sur lequel le Seigneur JESUS veut faire marcher l’Enfant né de DIEU, par le biais de sa nouvelle naissance (Hébreux 10/19 à 23), au moyen de l’obéissance de sa Foi en la Vérité de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en lui (Jean 14/23).

L’Enfant né de DIEU, doit demeurer ferme dans l’enseignement du Seigneur JESUS, que son ESPRIT de Vie en lui, lui inculquera au fur et à mesure de sa croissance spirituelle (Jean 14/15 à 23, Jean 16/13 à 16). Sa Foi, lui vient de DIEU son Père, qu’IL lui donne par Sa Grâce (Romains 8/28 à 30), pour qu’il puisse croire en Sa Parole, qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS le Fils de l’homme (Romains 10/17, Jean 6/44 et 45). L’obéissance à cette Foi, c’est elle qui fait naître et croître l’homme spirituel créée selon DIEU (2 Corinthiens 5/17), dans lequel le péché n’est pas (Jean 1/12 et 13, Jean 3/1 à 11). Dans la Vie spirituelle et terrestre de l’Enfant né de DIEU, tout est pur en lui, et pour lui.

Tite 1/15 :
Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés.

La Foi de CHRIST, n’a pas pour but de purifier progressivement le vieil homme du péché en lui, afin qu’il ne commette plus le péché, ni des péchés de toutes sortes. La Foi de CHRIST, a pour but de faire mourir le vieil homme avec son corps du péché, et cela, une fois pour toutes, par le baptême en la mort de CHRIST. Si, par sa Foi, l’homme charnel avec sa nature pécheresse, se repent sincèrement de sa vie dans le péché et les péchés de toutes sortes, s’il croit, s’identifie et meure en l’Œuvre de CHRIST sur sa croix, quant à sa chair corrompue (esprit/âme/corps), et si, pendant tous les jours de sa vie terrestre, il demeure par cette même Foi en sa résurrection dans celle de CHRIST, il est né Enfant de DIEU, un homme (ou, une femme) spirituel(le), et va pouvoir vivre en nouveauté de Vie par l’ESPRIT-SAINT de DIEU en lui(elle) (Jean 14/23), ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST, pendant tous les jours de sa chair (Romains 8/9), si, bien entendu, il ou elle, demeure dans l’obéissance à cette Foi, à l’image de celle de JESUS son Seigneur (Hébreux 5/7 à 11).

C’est cette Vérité selon l’ESPRIT, qui gardera l’Enfant né de DIEU en CHRIST, dans le Royaume de DIEU son Père (Ephésiens 2/4 à 10), tant qu’il demeurera par sa Foi, mort quant à son vieil homme, son être entier (Jean 10/9). La Foi de l’Enfant né de DIEU, doit passer au travers de sa volonté, de ses sens, de ses raisonnements, de ses facultés, de ses sentiments humains, etc… pour ne s’appuyer, que, sur ce que DIEU son Père, par son ESPRIT-SAINT, lui inculque en son être nouveau né, au moyen de la Vie de l’ESPRIT de son Fils en lui (Galates 4/6). Si l’Enfant de DIEU, demeure obéissant par sa Foi en l’enseignement de l’ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de CHRIST en lui (Jean 16/12 à 16), il verra s’accomplir dans sa vie terrestre, cette Vie nouvelle, et marchera en nouveauté de Vie, tous les jours de sa chair.

Hébreux 10/15 à 23 :
C’est ce que le SAINT ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit:
Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
Ainsi donc, Frères, puisque nous avons, au moyen du sang de JESUS, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de DIEU, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car CELUI qui a fait la promesse est Fidèle.

Or la Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11, verset 1).

Frères et Sœurs de CHRIST, il n’existe qu’une seule Foi qui est agréable à DIEU notre Père (Ephésiens 4/5), c’est la Foi de JESUS son Fils (Hébreux 12/1 et 2), avec laquelle, IL a accompli avec et dans sa chair d’homme vulnérable au péché, toute la volonté de DIEU son Père (Jean 8/29), et ainsi, a vaincu le péché, et son instigateur, Satan (Colossiens 2/6 à 15, Romains 8/1 à 4). La seule Foi qui sauvera une âme de la perdition éternelle, c’est la Foi de CHRIST (Jean 20/29). C’est la seule Foi qui permet à l’Enfant né de DIEU de vivre en nouveauté de Vie.

Apocalypse 14/12 :
C’est ici la persévérance des Saints, qui gardent les commandements de DIEU et la Foi de JESUS.

Pour l’Enfant de DIEU, il existe une réelle Vie nouvelle (Jean 8/30 à 36), incomparable à l’ancienne vie qu’il vivait autrefois, lorsqu’il était encore sous la garde de la Loi (la marche selon la lettre des écrits de la Bible), toujours esclave du péché et dépendant de son corps du péché. Désormais, sa Foi en La Parole de DIEU son Père, qu’IL lui a manifestée en chair dans sa Vie nouvelle (Jean 6/18 à 58), par l’ESPRIT de Vie de son Fils (Galates 4/1 à 7), lui permet d’entrer dans son repos Parfait (Hébreux, chapitre 4).

Le repos de l’Enfant de DIEU, se concrétise dans sa vie terrestre, par la Paix du Seigneur JESUS (Jean 14/26 et 27) en son esprit Saint/âme pure, dans un corps physique lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27), ayant l’assurance d’une Vie nouvelle sans le péché dans son être entier (Hébreux 6/17 à 20), et peu importe, ce que Satan, ses démons, ses serviteurs terrestres, les faux apôtres, faux prophètes, faux ministres de CHRIST, faux frères et sœurs de CHRIST, etc…. (2 Corinthiens 11/13 à 15) peuvent penser, enseigner, ou, calomnier l’Enfant de DIEU qui vit cette Vie nouvelle sans le péché en elle, ni commettre le péché (1 Jean 3/5 à 10). Par son obéissance à l’enseignement de l’ESPRIT-SAINT en lui, cela va permettre à l’Enfant de DIEU, de ne pas laisser pénétrer le péché dans sa chair d’homme nouveau né spirituel en CHRIST (1 Jean 5/18), et ainsi, il ne commettra pas, le péché, c’est-à-dire, la désobéissance à l’ESPRIT-SAINT en lui, et cela, à la seule gloire de DIEU son Père (1 Jean 3/7 à 10).

L’Enfant de DIEU doit croire DIEU son Père, et sa Parole faite chair en JESUS son Fils, sans avoir recours au raisonnement de sa vieille nature d’autrefois avant sa nouvelle naissance, que Satan, se plait à rappeler à son esprit/âme nouveau, par le biais de sa mémoire, afin de semer le trouble en lui, dans le but de faire chavirer sa Foi en La Vérité, pour essayer de le perdre éternellement. IL doit demeurer ferme par sa Foi, dans La Vérité de ce que l’ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6), lui inculquera progressivement selon Sa Vérité à son esprit/âme d’homme spirituel nouveau né, créé selon DIEU, par rapport aux écrits de la Bible, qu’il va dans un premier temps, lire selon la lettre et ensuite, lui être révélés selon l’ESPRIT de Vie du Fils de l’homme en lui, pour sa marche spirituelle. C’est au travers des circonstances et les détails d’une journée après l’autre que cela se fera (Jean 16/12 à 16). A chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6/33 et 34).

Quant bien même l’Enfant de DIEU, en est encore à se nourrir du lait de La Parole de DIEU, et de la Vie de l’ESPRIT de CHRIST en lui, il n’en demeure pas moins pour autant devant DIEU son Père, un Fils ou une Fille à part entière, ayant son esprit Saint, l’âme de celui-ci étant pure, dans un corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27 et 1 Thessaloniciens 5/23 et 24). Voilà ce qui est réellement écrit en ce qui concerne l’Enfant né de DIEU qui vit par l’obéissance de sa Foi en la Parole de DIEU son Père, et ce qu’il doit croire pour sa Vie nouvelle, par et en CHRIST, son Seigneur et Sauveur (Galates 2/16 à 21).

Satan, le père du mensonge (Jean 8/43 et 44, Apocalypse 12/9), n’a aucun droit de paternité sur l’Enfant né de DIEU, ni sur, ou, dans sa chair d’homme spirituel. Cela, de la même manière que Satan n’avait aucun droit de paternité sur JESUS le Fils de l’homme, ni sur, ou, dans sa chair d’homme né de DIEU, le dernier Adam (Jean 14/30, Hébreux 10/5 à 7, 1 Corinthiens 15/45 et 46). L’Enfant de DIEU, est né de la Volonté de DIEU son Père (Jean 1/12 et 13). Il est créé en JESUS-CHRIST (Ephésiens 2/1 à 10). Il est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/17). Il faut impérativement, que l’Enfant de DIEU, cesse d’écouter son vieil homme, parce qu’en réalité, le fait de l’écouter, même inconsciemment, il dialogue avec l’esprit de l’antéchrist, qu’est Satan, qui se fait passer à son esprit/âme nouveau, pour être un ange de lumière (2 Corinthiens 11/14). Il faut que l’Enfant de DIEU, cesse d’écouter toutes formes d’enseignements, qui lui font penser ou croire, qu’il a en lui, après sa nouvelle naissance, deux personnalités, ou, deux natures différentes. Cela n’est pas vrai, comme l’atteste l’apôtre Paul à l’Eglise.

Colossiens 2/8 à 15 :
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur CHRIST.
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité.
Et c’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, IL vous a rendus à la Vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et IL l’a détruit en le clouant à la croix; IL a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Or sans la Foi, il est impossible d’être agréable à DIEU Le Père.

Hébreux 11/6 :
Or sans la Foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de DIEU croie que DIEU existe, et qu’il est LE rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La seule Foi qui est nécessaire pour avoir La Vie éternelle, ce n’est pas celle qui se manifeste par tout un tas d’œuvres de toutes sortes, si pieuses ou si extraordinaires puissent-elles paraître aux yeux des hommes, mais, celle qui est unique, celle qui vient du Seigneur JESUS, le Fils de l’homme (Apocalypse 14/12), et que DIEU le Père, donne par Sa Grâce, au moyen de son ESPRIT-SAINT, à quiconque a le réel désir en lui, que son âme soit affranchie, et rendue réellement libre du péché et de l’esprit qu’est Satan, pour être ainsi sauvée de la perdition éternelle.

Ephésiens 4/4 à 6 :
Il y a un seul corps et un seul ESPRIT, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême, un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

JESUS le Fils de l’homme, est le Chef, et le Consommateur de la Foi.

Hébreux 12/1 et 2 :
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur JESUS, le Chef et le Consommateur de la Foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de DIEU.

Définition du mot : Consommateur, trice n. 1. THEOL Personne qui consomme, amène à perfection.

Pendant les jours de sa chair, JESUS le Fils de l’homme, par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU son Père, est parvenu à atteindre la perfection dans le renoncement quant à sa vie et sa volonté d’homme terrestre par rapport à la volonté de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en Lui (Jean 10/34 à 38, Jean 14/9 à 11), lui inculquait (Jean 5/19 et 20, Jean 8/28 et 29), afin que sa volonté s’accomplisse sur la terre, comme dans le ciel (Marc 14/34 à 36). Ainsi JESUS le Fils de l’homme, jusqu’à son retour sur terre, amènera en Lui dans sa Perfection, toutes les âmes vivantes qui ont la Foi en son œuvre (Jean 10/27 à 30, Jean 14/6), en aussi grand nombre que DIEU son Père les appellera à son Salut.

Hébreux 10/14 à 17 :
Car, par une seule offrande, IL a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C’est ce que le SAINT-ESPRIT nous atteste aussi; car, après avoir dit : Voici l’Alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

Cette Foi unique, qui sauve l’esprit/âme/corps de l’Enfant né de DIEU, lui vient de la Grâce que DIEU le Père a fait à l’humanité toute entière. DIEU a fait don aux hommes par le renouvellement du SAINT-ESPRIT (Tite 3/4 à 7), de l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS, le Fils de l’homme (Galates 4/6). Ainsi, quiconque par le moyen de sa Foi (sans acception de personne), est passé par une repentance sincère, et la mort de son vieil homme par son baptême en la mort de CHRIST (Romains 6/3 et 4), s’il demeure fidèle à la volonté de DIEU son Père, par l’obéissance de sa Foi à l’enseignement que l’ESPRIT-SAINT en lui, inculquera à son esprit/âme nouveau, tout au long de sa croissance et son développement spirituel, pendant tous les jours de sa chair, il est sauvé. Son nom étant désormais inscrit dans le Livre de Vie (Luc 10/19 et 20).

Apocalypse 14/12 :
C’est ici la persévérance des Saints, qui gardent les commandements de DIEU et la Foi de JESUS.

Et encore dans :

Hébreux 10/37 à 39 :
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la Foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.

Comme je l’ai déjà mentionné dans cet article, ce ne sont pas les différentes œuvres que nous pourrions accomplir, si pieuses, ou, si extraordinaires soient-elles aux yeux des hommes, qui sont à prendre en référence, comme étant la preuve d’une Vie Nouvelle. La Foi, doit créer une métamorphose en celui ou celle qui vit par elle. De cette métamorphose, naît une nouvelle créature réellement libre du péché et de son corps du péché, afin de pouvoir servir DIEU son Père, avec un esprit/âme nouveau (Romains 7/6), ayant un entendement nouveau (Ephésiens 4/20 à 24).

La Foi agissante par La Charité, c’est à dire, agissante par la Vie de CHRIST en l’Enfant né de DIEU, doit permettre à son esprit/âme de vivre dans la Paix et le repos de CHRIST (Matthieu 11/28 à 30, Jean 14/26 et 27). Cette Paix et ce repos, ne lui viennent pas de ses propres efforts, mais de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6 et 7). La volonté de DIEU le Père, est que son Enfant puisse désormais, demeurer par sa Foi, dans Son Œuvre Parfaite, qu’IL a accompli pour lui, en Son Fils (1 Thessaloniciens 5/23 et 24). En demeurant fidèle et obéissant à l’enseignement de l’ESPRIT-SAINT en lui, il va entrer dans les œuvres que DIEU son Père a préparé d’avance pour lui.

Ephésiens 2/8 à 10 :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la Foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en JESUS-CHRIST pour de bonnes œuvres, que DIEU a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

L’œuvre de la Foi dans la Vie d’un Enfant de DIEU.

Notre Seigneur JESUS dit à l’Eglise :

Luc 6/43 à 46 :
Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?

La Foi de l’Enfant de DIEU, doit lui permettre de pouvoir témoigner de l’Œuvre Parfaite de DIEU dans sa Vie nouvelle, à savoir, vivre affranchi et réellement libre du péché et de Satan. Voilà pourquoi, le Seigneur JESUS donne l’exemple de deux arbres. Un, portant du bon fruit, et l’autre, portant du mauvais fruit. Depuis la Nouvelle Alliance, pour DIEU le Père (Hébreux 8/8 à 13, Luc 22/14 à 20), il n’existe sur terre que deux sortes d’arbres, pour deux sortes d’hommes. Un bon arbre porteur d’un bon fruit, et un mauvais arbre porteur d’un mauvais fruit. En clair, cela veut dire que dans ce monde corrompu, il existe deux sortes d’hommes (ou femmes). Il y a l’homme bon, ou, spirituel, créé nouveau selon la volonté de DIEU, et l’homme méchant, ou encore charnel, toujours esclave de Satan dans son être entier (même s’il en est pas conscient).

Combien même ces deux arbres seraient plantés côte à côte, même si leurs troncs et leurs branches s’entremêleraient, pour laisser paraître en apparence qu’un seul et unique arbre, ils n’auront jamais rien en commun. Ces deux arbres seront toujours séparés l’un de l’autre, car à chaque arbre sa propre nature, et son fruit (Matthieu 13/34 à 43). Ce n’est que lorsque nous voyons le fruit qui pousse sur un arbre, qu’alors seulement, nous pouvons reconnaître le bon arbre, du mauvais arbre. La Foi de CHRIST, ne va pas faire pousser progressivement des bons fruits sur un mauvais arbre, et réciproquement, la Foi, ne va pas non plus remplacer sur un mauvais arbre ses mauvais fruits, par de bons fruits (Galates 5/19 à 21). La Foi de CHRIST, crée un bon arbre, portant uniquement un bon fruit, ou, de bons fruits (Galates 5/22).

Voilà pourquoi, l’homme terrestre né de l’esprit de vie du premier Adam, après sa corruption par le péché, il correspond au mauvais arbre. Son être entier, esprit/âme/corps, est souillé, corrompu par le péché (Genèse 1/26 à 28). Contrairement à l’homme spirituel, né de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13) par le moyen de l’ESPRIT de Vie du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme, il correspond au bon arbre (1 Corinthiens 15/45 à 48). D’aspect extérieur, rien ne les différencie vraiment. Ce qui fait qu’ils se distinguent l’un de l’autre, se trouve dans le caché de leur esprit/âme, se révélant par le contenu du trésor qui se trouve dans leur cœur (Matthieu 12/35), qui, pour l’homme animal, est encore de pierre, et pour l’homme spirituel, est de chair (Ezéchiel 36/25 à 27).

Ainsi, pour l’Enfant né de DIEU, qui témoigne aimer DIEU comme étant son Père, après avoir été affranchi et rendu réellement libre du péché et de son corps du péché, par sa Foi en Sa Parole faite chair dans sa Vie nouvelle par l’ESPRIT de Vie du Fils, qu’il a reçu au moyen du SAINT-ESPRIT en lui (Romains 8/9), il ne peut pas continuer de pratiquer le péché, c’est à dire, il ne peut pas désobéir consciemment à l’ESPRIT en lui, et en même temps, témoigner vivre de l’ESPRIT de CHRIST (1 Jean 3/5 à 10). Il ne peut pas être en même temps, un bon arbre et un mauvais arbre. Il ne peut pas prétendre être un bon arbre, tout en portant de mauvais fruits, comme le Seigneur JESUS l’enseigne à ses disciples.

Matthieu 7/17 et 18 :
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

Une même source, peut-elle faire jaillir par la même ouverture, l’eau douce et de l’eau amère (Jacques 3/10 à 12) ? Nous connaissons tous et toutes, les mauvais fruits, du mauvais arbre, que nous étions et que nous portions autrefois, lorsque nous vivions esclaves du péché, dans notre corps du péché. Néanmoins, comme le dit notre Seigneur JESUS, la métamorphose que produit la Foi, fait que l’Enfant de DIEU, est un bon arbre. Il n’est pas deux arbres en même temps. Et s’il est un bon arbre, il ne peut pas porter de mauvais fruits. Sa nature de bon arbre, il l’a détient de DIEU son Père, qui l’a créé bon arbre. Quant à sa Vie nouvelle de bon arbre, elle lui vient de sa sève en lui (l’ESPRIT SAINT de DIEU), qui le parcours, le nourrit et le fait croître, afin qu’en sa saison, il porte son bon fruit, allant en grandissant.

Galates 5/22 à 24 :
Mais le Fruit de l’ESPRIT, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à JESUS-CHRIST ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Que veut dire l’expression, vivre par la Foi, pour l’Enfant de DIEU ?

1.) Prétendre vivre par la Foi, c’est croire en La Parole de DIEU le Père, et faire ce qu’IL dit :

Matthieu 17/5 :
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

2.) Prétendre vivre par la Foi, c’est marcher dans la Foi en La Parole du Père, qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS-CHRIST, et faire ce que le Fils dit :

Luc 6/46 :
Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Que dit JESUS le Fils de l’homme, aux Juifs qui avaient cru en LUI, ou, que dit JESUS le Fils de l’homme encore à ce jour, à quiconque prétend croire en Lui ?

Jean 8/30 à 36 :
Comme JESUS parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Dans ces versets que je viens de citer, nous voyons qu’au commencement, quoique ces Juifs avaient cru en LUI, JESUS leur dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira ». JESUS leur parle en utilisant le conditionnel, si. IL ne leur demande pas de demeurer dans la loi selon la lettre donnée par DIEU, pour des cœurs encore de pierre (Exode 34/28). JESUS, leur demande simplement de demeurer dans Sa Parole, qui est désormais, la Loi de DIEU son Père, donnée pour tous ses Enfants spirituels, qui vont naître de Lui après sa résurrection d’entre les morts (Jean 12/23 à 32), avec un esprit nouveau, un cœur nouveau, dans un corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/24 à 27). Voilà pourquoi dans les évangiles, le Seigneur JESUS dit à ceux qui connaissent la Loi de DIEU : « Vous avez appris, mais moi je vous dis… (Matthieu 5/17 à 48) ».

La Foi de CHRIST, ne pénètre pas dans le cœur de ceux(celles) qui sont sages et intelligents à leurs propres yeux.

Matthieu 11/26 à 30 :
En ce temps-là, JESUS prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Combien de croyants, de quelques religions qu’elles soient, de quelques assemblées évangéliques ou autres dont ils font parti, n’ont-ils pas déjà essayé de mettre en pratique tous les commandements de DIEU relatés dans les écrits de la Bible, ou encore, les paroles des apôtres, ainsi que les paroles du Seigneur JESUS, qu’IL nous enseigne au travers des quatre évangiles, sans jamais arriver à ne pas pécher ? Avant la nouvelle naissance cette Vie qui vient d’en Haut, qui permet de ne pas commettre le péché, c’est à dire, qui permet de vivre sur terre, sans désobéir à la volonté de DIEU le Père des esprits, cette Vie nouvelle est impossible à vivre à l’homme charnel, parce que la nature corrompue de l’homme animal, ne peut pas être purifiée progressivement du péché en elle, jusqu’à être totalement nettoyée de celui-ci, pour arriver un jour à sa Sanctification totale (Galates 5/17, Romains 7/18 à 21). Croire cela, c’est vivre une illusion spirituelle, que l’esprit de l’antéchrist, fait miroiter à l’esprit/âme de toutes les personnes qui n’ont pas la Foi de CHRIST en elles. Preuve en est, que dit DIEU à ce sujet par la bouche de son serviteur, Jérémie ?

Jérémie 13/23 :
Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?

Que dit le Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, de ce qui se cache dans le cœur de l’homme encore charnel, à cause de son esclavage au péché ?

Marc 7/20 à 23 :
(JESUS) IL dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.

La nature de l’homme animal est corrompue, et irrémédiablement perdue. Il ne sert à rien de vouloir la sauver, c’est peine perdue et souffrances inutiles. Il ne sert à rien de vouloir essayer d’améliorer l’homme animal, c’est-à-dire, le vieil homme, car celui-ci sur terre, est irrémédiablement pécheur et séparé de DIEU, à cause de sa nature corrompue qu’il a héritée de la désobéissance de Eve et Adam (Genèse, chapitre 3). Ce n’est que dans cette nature corrompue que Satan a tous les droits et dispose selon son bon vouloir, de l’esprit/âme de l’homme animal, au travers de son corps de chair physique. Voilà pourquoi, concernant le péché et son esclavage, le Seigneur JESUS disait ceci aux Juifs qui l’écoutaient et prétendaient ne pas être des enfants illégitimes, ni esclaves du péché.

Jean 8/34 à 36 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Mais DIEU le Père, dans Sa miséricorde, accorde par le moyen de la Foi qu’IL fait don par Sa Grâce, à quiconque voudra LE croire au travers de son Fils JESUS (Jean 6/37 à 40 et 44-45), la possibilité de naître nouveau en Lui (Jean 3/1 à 8). C’est uniquement par la Foi, qu’il est possible de vivre avec son être entier, cette métamorphose de l’homme animal né de la chair corrompue héritée du premier Adam, en un nouvel homme spirituel, né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, dans la chair du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme. Seule la Foi de CHRIST, donne à l’Enfant né de DIEU, le pouvoir de se débarrasser définitivement de son esclavage au péché, par le moyen de sa Vie nouvelle.

Galates 4/30 et 31 :
Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

Chaque Enfant né de DIEU, s’il veut vivre sa Vie nouvelle, sans que Satan vienne constamment le troubler par le biais de sa vieille nature d’autrefois, il doit impérativement par sa Foi, demeurer en La Parole de DIEU son Père et son Œuvre Parfaite qu’IL a accompli dans sa chair, par le biais de la chair de son Fils, JESUS homme, en laissant une fois pour toutes son vieil homme (ou, sa vieille nature), dans le baptême en la mort de CHRIST (Romains 6/1 à 14), afin de vivre la Paix de CHRIST (Jean 14/27), avec son esprit/âme nouveau et entrer dans le repos de DIEU notre Père, qu’IL promet à tous ses Enfants (Hébreux 10/19 à 22). C’est à cela que tous les Enfants de DIEU sont destinés (Hébreux 4/3, Ephésiens 2/1 à 10). C’est aussi pour cela que DIEU a envoyé son Fils sur la terre, dans une chair semblable à celle du péché (semblable, ne veut pas dire identique).

Romains 8/1 à 4 :
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JESUS-CHRIST.
En effet, la Loi de l’ESPRIT de Vie en JESUS-CHRIST m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, DIEU a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la Justice de la Loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’ESPRIT.

Par notre Vie nouvelle, vivre affranchi et réellement libre du péché, libre de notre corps du péché, libre de l’esclavage de Satan, c’est cela vivre le bon combat de la Foi, par le biais du vrai Evangile, la vraie Bonne Nouvelle de La Parole de DIEU (Jean 1/4), qui, par la Foi de CHRIST en tous ses Frères et Sœurs, nous donne le pouvoir d’apporter cette bonne nouvelle à toute la création, qui elle aussi, attend la révélation des Fils(ou Filles) de DIEU (Romains 8/19). Si par la Foi, nous sommes morts avec tout notre être en CHRIST (Romains 6), nous sommes aussi par cette même Foi, ressuscités avec tout notre être nouveau en LUI, par LUI, et pour LUI à la seule gloire de DIEU notre Père (Colossiens 2/11 à 15). Par notre Foi, nous avons reçu dans notre Vie nouvelle créée en la Grâce de DIEU le Père, l’ESPRIT de Vie de notre Seigneur JESUS (Galates 4/6), et par son ESPRIT, nous pouvons vivre Son Evangile en nous (Sa Bonne Nouvelle) (Ezéchiel 36/25 à 27).

Enfants de DIEU, croyez que DIEU notre Père est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Croyez que JESUS son Fils, est le garant d’une Alliance éternelle, la Nouvelle Alliance faite entre DIEU le Père et les hommes et les femmes qu’IL agrée (Hébreux 7/20 à 28). Réjouissez-vous tous les jours de votre vie terrestre de cette bonne nouvelle que DIEU notre Père nous accorde de pouvoir vivre. Et dans l’attente de l’accomplissement de Sa Parole (Apocalypse, les chapitres 20,21,22), Glorifiez-LE, par l’obéissance de votre Foi en la Parole de JESUS-CHRIST notre Seigneur, avec votre esprit/âme nouveau dans votre corps, qui appartiennent à DIEU.

Hébreux 10/37 à 39 :
Encore un peu, un peu de temps: Celui qui doit venir viendra, et IL ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la Foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.

DIEU notre Père vous bénisse et vous garde dans Sa Paix manifestée en JESUS-CHRIST notre Seigneur.

Patrick PETITOT (le 06-10-2022).

Ce contenu a été publié dans Patrick PETITOT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.