(8) L’esprit de l’homme et son âme.

L’esprit de l’homme et son âme.

(Article modifié le 12-10-2022)

1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST!
CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.

L’esprit et l’âme dans le corps de l’homme mortel, c’est un sujet à controverses parmi les croyants, voir mêmes parmi les Enfants nés de DIEU. Malheureusement, ces controverses, ont donnée naissance à une fausse doctrine qui enseigne que l’âme est séparée de l’esprit de vie de l’homme dans son corps de chair, et de ce fait, seul l’esprit de l’homme spirituel serait régénéré, lors de la nouvelle naissance d’un Enfant né de DIEU. Je reprendrais le sujet de cette fausse doctrine et son origine, en fin de cet article. Mais avant cela, voyons l’origine de l’esprit, de l’âme, et du corps physique de l’homme terrestre, ou, de l’homme spirituel (Jean 1/12 et 13), tous deux, créés selon DIEU le Père des esprits.

Remontons à l’origine de toutes choses.

Pour mieux comprendre le sujet sur, l’esprit et l’âme, dans un corps (spirituel ou physique), il faut remonter à l’origine de toutes choses, c’est à dire, à DIEU le Père des esprits, et Sa Parole. Que nous enseignent les écrits de la Bible ?

Jean 1/1 à 3 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec DIEU et la Parole était DIEU.
Elle était au commencement avec DIEU.
Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle.

Jean 1/14 :
Et la Parole (DIEU) a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venue du Père.

L’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Pères des esprits, est au commencement de toutes choses, et à ses côtés, se trouve son Fils unique, le Premier né de toute la création (Colossiens 1/15 à 17). Le Fils de DIEU, est la Première Œuvre Parfaite sortie de la Nature de DIEU (Jean 8/42). IL est avec DIEU le Père, à l’origine de toutes choses (Proverbes 8/22 à 36). En tant que, le Fils de l’homme, envoyé sur terre pour accomplir la volonté de DIEU son Père, IL portera le Nom de JESUS (Luc 1/26 à 35). Aux yeux de toute la création, le Fils unique de DIEU, est la parfaite image de l’Âme de DIEU, c’est à dire, IL est par excellence, la manifestation visible de la Nature de DIEU, et de ses sentiments, que cela soit dans les cieux, ou, sur la terre. JESUS, le Fils de l’homme, par son ESPRIT de Vie, possède toutes les facultés et les sentiments de DIEU son Père, c’est à dire, son ESPRIT Saint possède une Âme identique à celle de DIEU son Père céleste (Esaïe 42/1). Quoique, ayant renoncé temporairement à sa gloire céleste afin d’accomplir la volonté de son Père, en venant sur la terre en tant qu’un simple homme (Hébreux 10/5 à 10, Philippiens 2/7, Hébreux 2/14 à 18), de par son origine, JESUS le Fils céleste, n’en demeure pas moins être, l’Égal de DIEU son Père (Philippiens 2/5 à 8). C’est par Lui, pour Lui, et en Lui, que toutes choses ont été créées, comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise.

Colossiens 1/15 à 17 :
(JESUS) IL est l’image du DIEU invisible, le Premier-né de toute la création.
Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. IL est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui.

Ce n’est qu’après Lui, après le Fils, le Premier né de toute la création, qu’est créé en Lui et pour Lui, l’univers et tout ce qu’il renferme, tant les choses invisibles à l’œil humain, que les choses visibles. En ce qui concerne les choses invisibles, nous pouvons lire dans l’ensemble de la Bible, que c’est un monde peuplé de diverses créatures spirituelles célestes, des esprits (ou anges) (Luc 1/27), ou encore, d’autres êtres vivants (Apocalypse 4/6 à 8). Si nous prenons le temps de bien lire, nous verrons que ces esprits, ou, êtres célestes, ont également une âme, c’est-à-dire des facultés diverses qui leur sont personnelles, ce qui nous amène à reconnaître, qu’un esprit, même s’il n’a ni chair ni os (Luc 24/38 et 39), il possède une âme, c’est à dire, des facultés diverses qui lui sont personnelles. Il a sa propre volonté, et peut agir de son propre chef, ressentir les choses, et même en souffrir éternellement (Matthieu 8/29 – Apocalypse 20/10, etc…). Ces esprits, ou, êtres vivants célestes, peuvent être différents les uns des autres, par leur puissance, leur personnalité, leur fonction, ou, leur rang social céleste, et également par l’aspect de leur corps céleste. Comme exemples, prenons quelques versets tirés de la Bible.

Luc 8/31 :
(les démons) Et ils priaient instamment JESUS de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

Matthieu 8/29 :
(les démons) Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de DIEU ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Jacques 2/19 :
Tu crois qu’il y a un seul DIEU, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Apocalypse 20, verset 10 :
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Dans ces quatre versets (entre autres cités dans la Bible), il est question d’esprits mauvais ou d’anges déchus, appelés aussi démons (Apocalypse 12/7 à 9). Il faut savoir, que, si pour l’homme terrestre après sa mort physique, son esprit/âme corrompu est emprisonnée dans les entrailles de la terre, DIEU a créé aussi un abîme de ténèbres, qui est également une prison, mais pour les esprits impurs, c’est à dire, les anges déchus, dans l’attente du jugement final et la seconde mort (Proverbes 15/11 et 2 Pierre 2/4). Voilà pourquoi, ces esprits méchants et rebelles à DIEU, éprouvent de la peur, tremblent devant DIEU, et quels qu’ils soient, ils finiront tous un jour, tourmentés éternellement dans l’étang de feu et de souffre, qui est la seconde mort (Apocalypse 20/10 à 15). Ce qu’il faut bien retenir de ces versets bibliques, c’est que quelques soient les esprits qui vivent dans le monde invisible à l’œil humain, ont bien une personnalité, une volonté, des facultés, des sens, du raisonnement, etc…et de ce fait, ils ont également, ce que l’homme terrestre nomme, une âme. Néanmoins, le but de cet article, n’est pas de m’attarder sur les démons, sur ce monde invisible peuplé d’esprits, d’anges, etc….

Donc, au commencement de toutes choses, il y a l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Pères des esprits, et à ses côtés, se trouve son Fils unique, le Premier né de toute la création. Maintenant, pour mieux comprendre la suite sur l’origine de l’esprit, l’âme et le corps, brièvement, il nous faut aussi remonter à l’origine de la création de la terre, et de toutes choses, ou créatures, qui vivent sur cette terre et de la terre. Je ne citerai que les deux premiers versets qui font mention de cela dans les Ecritures, mais je conseille de lire également, Genèse, les chapitres 1, 2, 3.

Genèse 1/1 et 2 :
Au commencement, DIEU créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’ESPRIT de DIEU se mouvait au-dessus des eaux.

Ensuite, il nous faut remonter à l’origine de la création de l’homme terrestre par DIEU le Père des esprits.

Genèse 1/26 et 27 :
Puis DIEU dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
DIEU créa l’homme à son image, IL le créa à l’image de DIEU, il créa l’homme et la femme.

Genèse 2/7 :
L’Éternel DIEU forma l’homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (ou, suivant les traductions, l’homme devint une âme vivante).

Genèse 2/19 à 24 :
L’Éternel DIEU forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
Alors l’Éternel DIEU fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L’Éternel DIEU forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Voici en ces quelques versets, l’origine de l’univers visible à l’œil humain, que DIEU le Père des esprits a créé sur terre pour l’homme terrestre. Comme l’homme terrestre est créé à l’Image de DIEU, à sa ressemblance (et non pas à l’identique), son esprit, son âme, et son corps, sont liés à DIEU son Créateur. Ce qu’il faut savoir, c’est que DIEU le Père de toutes choses, qui est ESPRIT SAINT et Vie (Jean 4/24), à non seulement une Âme (Esaïe 42/1), mais aussi un Corps céleste (Daniel 7/9 et les versets, 13 et 14). C’est pour cela que j’ai dit, que l’esprit, l’âme, et le corps de l’homme terrestre, sont liés à DIEU son Créateur. Il est important pour l’Enfant né de DIEU de bien comprendre cela, car comme c’est écrit, si l’homme terrestre est créé à l’Image de DIEU, à sa ressemblance (Genèse 1/26 et 27), c’est donc son être tout entier, esprit/âme/corps, qui est créé à l’Image de DIEU son Créateur.

La relation entre DIEU, et l’homme terrestre.

Dans les Ecritures, concernant le commencement de la création, il est écrit : « …Au commencement, DIEU créa les cieux et la terre(Genèse 1/1) ». En réalité, ce que nous lisons dans la Genèse, c’est le commencement des cieux et de la terre, c’est à dire toutes les choses visibles à l’œil humain, l’univers, ou, le monde vu d’en bas, dans lequel se trouve la terre créée spécialement par DIEU, pour l’homme terrestre et sa descendance. Ce n’est pas dans les choses terrestres, c’est à dire dans les choses d’en bas qu’il nous faut voir ou rechercher le commencement de toutes choses, et comprendre le plan éternel que DIEU le Père des esprits, réserve à l’égard de l’homme. L’Enfant de DIEU doit poser son regard en JESUS, le Fils unique de DIEU, ou, le Fils de l’homme, qui est au commencement de toutes choses avec son Père. IL est le seul qui peut se faire connaître à l’Enfant né de DIEU, et lui révéler ce plan que DIEU a pour sa Vie spirituelle, tant pour son esprit, son âme, que son corps physique.

Jean 14/6 à 9 :
JESUS lui dit : Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. JESUS lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Matthieu 11/27 :
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Dans le plan de DIEU pour son univers, comme les écrits de la Bible l’enseignent (Genèse 1/26 à 28, Genèse 2/7, etc…), y est inclus, l’homme terrestre, sa créature. Comme cela est écrit, DIEU a créé l’homme à son image, à sa ressemblance, et ce n’est pas pour rien. Malgré que l’homme ait corrompu son être entier, et que DIEU l’ait chassé de son jardin d’Eden (Genèse 3/22 à 24), DIEU n’a jamais cessé de l’aimer et d’essayer de le ramener à LUI, pour qu’il puisse vivre de, et dans, sa Sainteté.

L’origine de l’âme en l’esprit de l’homme terrestre.

Si, nous considérons à partir de quel modèle, DIEU le Père s’est basé pour créer le premier Adam, ou, si vous préférez, le premier homme terrestre, alors nous connaîtrons également l’origine de notre âme. Voyons dans un premier temps, sur quel modèle, DIEU se réfère pour créer l’homme terrestre.

Genèse 1/26 et 27 :
Puis DIEU dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
DIEU créa l’homme à son image, il le créa à l’image de DIEU, il créa l’homme et la femme.

Genèse 2/7 :
L’Éternel DIEU forma l’homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (ou, suivant les traductions, l’homme devint une âme vivante).

L’homme terrestre, a son origine en DIEU le Père des esprits. Dans ces versets, aucune âme, n’est citée, seul, le souffle de vie, ou, un esprit de vie, est mentionné, donnant la vie à ce corps tiré de la poussière de la terre, faisant de lui, un être vivant, ou, une âme vivante (suivant les traductions de la Bible).

Lorsque DIEU a créé le premier Adam à partir de la poussière de la terre, il faut savoir que celui-ci est créé Saint, entièrement parfait, adulte physiquement, et pouvant procréer. L’homme terrestre a le pouvoir de donner la vie terrestre, et transmettre à sa descendance son esprit/âme de vie, par le biais de Eve sa femme, qui est os de ses os, et chair de sa chair (Genèse 2/22 et 23). Contrairement aux idées toutes reçues, la femme n’a pas le pouvoir de donner la vie à l’homme, elle ne peut que porter la semence de l’homme, qui elle, renferme la vie, l’esprit/âme de vie, et ainsi mettre au monde, une âme vivante terrestre. Quand DIEU souffla en l’homme un souffle de vie, c’est à partir de son ESPRIT SAINT qu’est née en même temps l’âme, ou, la nature de l’homme terrestre.

Ce que l’homme terrestre appelle l’âme, n’est en réalité, que l’essence de son esprit d’homme, dont elle dépend. L’âme ne peut pas être séparée de l’esprit de l’homme, étant créée selon DIEU, pour vivre sur la terre, et de la terre (Genèse 2/7). L’âme de l’esprit de l’homme, représente sa volonté, ses sens, ses facultés, ses sentiments terrestres, etc… L’âme terrestre, est indissociable, insécable à l’esprit de vie dont elle tire son origine, et c’est ce qui fait, que, placé dans le corps de chair de l’homme terrestre, celui-ci devient un être vivant.

Où va l’esprit/âme de l’homme terrestre, après sa mort physique ?

Au commencement, Adam et Eve, ou, les âmes vivantes terrestres, étaient tous deux Saints dans leur être entier, immortels quant à leur corps de chair (Genèse 2/9 et 16 -17). Malheureusement, Eve et Adam, à cause de leur désobéissance au commandement de DIEU, ils ont corrompus leur nature, leur être entier, et DIEU s’est séparé de d’eux (Genèse, chapitre 3). L’homme (et toute sa descendance), par sa nature corrompue héritée de Adam et Eve, à sa mort physique, son esprit de vie et son âme, qui ne font qu’un seul et même esprit/âme, quitte son corps de chair pour retourner à DIEU qui l’a donné (Ecclésiaste 12/1 à 9). DIEU étant SAINT, et à moins d’être sanctifié par LUI, l’esprit/âme de l’homme terrestre étant corrompu et souillé par le péché, il ne peut pas demeurer dans sa présence (Apocalypse 21/8, Apocalypse 22/12 à 15). De ce fait, DIEU créa le séjour des morts, qui est une prison provisoire dans les entrailles de la terre pour les esprits/âmes corrompus des hommes (1 Pierre 3/18 à 20). Concernant le corps de chair de l’homme, ou, l’enveloppe terrestre de son esprit/âme, il retourne en poussière dans la terre d’où il a été tiré (Genèse 3/19). Il y restera, jusqu’à la résurrection des morts, et le jugement final (Apocalypse 20/11 à 15 et 21/1 à 7).

Dans l’Eglise, bon nombre d’Enfants de DIEU, sont toujours dans la confusion en ce qui concerne leur esprit et leur âme dans leur corps de chair. Ce qui a pour conséquence, de provoquer des conflits intérieurs, entre leur esprit et leur âme (leur cœur), ainsi qu’une mauvaise compréhension, quant au développement spirituel de leur Vie nouvelle. Il est vrai que ce sujet sur l’esprit ou l’âme, peut paraître complexe au commencement de la Vie nouvelle, du fait que les mots, esprit, âme, cœur, chair, corps, sont souvent utilisés de manière synonyme dans les écrits de la Bible. Mais ce que l’Enfant de DIEU doit retenir pour sa Vie nouvelle, c’est que le mot esprit, représente, le souffle de vie de DIEU, qui donne la vie au corps de l’homme terrestre, et que le mot âme, représente, le côté terrestre de son esprit de vie, faisant de lui un être unique, doté d’une volonté, de sens, de facultés, de sentiments terrestres, etc.…

Il est bon pour l’Enfant né de DIEU, de se connaître correctement, c’est à dire, de savoir comment DIEU le Père des esprits, l’a créé, en tant qu’homme, ou femme terrestre, dans son être entier, esprit/âme et corps physique, devenant ainsi, une âme vivante terrestre. Il(elle) doit impérativement se tenir dans la Vérité, et la simplicité de ce qui est écrit dans Genèse 2, verset 7. C’est important pour l’Enfant né de DIEU, parce que cela lui sera nécessaire ensuite, pour comprendre correctement, le développement spirituel de sa nouvelle naissance, qu’il(elle) va vivre par la volonté de DIEU son Père, dans tout son être, esprit Saint/âme pure/corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27), en tant qu’homme(ou femme) spirituel(le), né(e) d’en Haut, né(e) de l’ESPRIT de Vie du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme (Galates 4/6, Romains 8/9), comme l’apôtre Paul l’écrit à l’Eglise.

1 Corinthiens 15/45 à 48 :
C’est pourquoi il est écrit :Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un ESPRIT vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

Un esprit, un corps physique à la création de l’homme animal, et pourtant, il est fait mention dans les écrits de la Bible, d’une âme dans ce même corps d’homme.

Genèse 2/7 :
L’Éternel DIEU forma l’homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (ou, suivant les traductions, l’homme devint une âme vivante).

Genèse 3/19 :
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Genèse 6/3 :
Alors l’Éternel dit :Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Je le répète à nouveau, si nous aimons la Vérité, et si nous lisons Genèse 2, verset 7, nous serons obligés d’admettre, que seules deux parties sont citées lors de la création de l’homme. Il y a un corps de chair formé à partir de la poussière de la terre, dans lequel, DIEU y souffle, un souffle de vie, ou, si vous préférez, un esprit de vie, et l’ensemble se nomme, une âme vivante. Rien de plus, rien de moins. Ce que confirment les Ecritures. Pourtant, si nous parcourons les écrits de la Bible, il est aussi mentionné en l’homme terrestre, trois parties bien distinctes entres elles, l’esprit, l’âme et le corps. Ce que nous pouvons lire dans :

Hébreux 4/12 et 13 :
Car la Parole de DIEU est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant LUI, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte.

Ou encore :

1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST !
Celui qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.

Y aurait-il une erreur dans les Ecritures en ce qui concerne la création de l’homme animal (Genèse 2/7), par rapport aux écrits rapportés dans ce que nous nommons, le Nouveau Testament dans le Bible ? Non, pas du tout, bien au contraire ! Pour quiconque aime La Vérité, il laissera La Vérité l’enseigner.

Commençons par développer un peu, Hébreux 4, versets 12 et 13. L’exemple qui nous est donné ici, nous montre que la Parole de DIEU, est vivante et efficace, elle pénètre en l’homme encore pécheur, jusqu’à partager l’âme de son esprit, jointures et moelles (l’âme étant le côté terrestre de son esprit). Elle juge les sentiments et les pensées de son cœur encore de pierre (Marc 7/14 à 23, Ezéchiel 36/26). Ce qui confirme qu’un homme terrestre, ou, une âme vivante terrestre, ayant son esprit corrompu par le péché, son âme (ou, son cœur), est tout aussi corrompue et souillée par ce même péché, ou, dit d’une autre façon, son cœur (son âme), qui gère toutes les facultés et les sens de sa vie terrestre, est tout aussi corrompu que l’esprit qui donne vie à l’ensemble de son corps physique. Pour confirmer cela, il suffit de lire : 1 Corinthiens 3/16 et 1 Corinthiens 6/19 et 20. Dans ces versets, l’apôtre Paul dit bien que l’esprit et le corps de l’Enfant né de DIEU appartiennent à DIEU, et de ce fait, l’homme spirituel créé selon DIEU, dans son être entier, est le Temple du SAINT-ESPRIT. Dans ces versets, nulle part, l’apôtre Paul ne fait mention d’une âme. Pourtant, dans une autre de ses lettres adressées à l’Eglise, il dit que c’est dans le cœur de l’Enfant né de DIEU, représentant l’image de l’âme de l’esprit de l’homme spirituel, que DIEU le Père, par le moyen de son ESPRIT SAINT (Romains 8/9), y fusionne l’ESPRIT de Vie de son Fils.

Galates 4/6 :
Et parce que vous êtes Fils, DIEU a envoyé dans nos cœurs l’ESPRIT de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Serait-ce encore une erreur d’écritures venant de la part de l’apôtre Paul, cette fois, par rapport aux contenu des Ecritures citées dans Genèse 2/7, et sa Vie nouvelle avec et en CHRIST ? Encore une fois, NON, il n’y a aucune erreur dans ce que l’ESPRIT de CHRIST en lui, lui révèle et lui fait vivre par sa Foi, en La Vérité pour son être entier, esprit/âme/corps Sanctifié une fois pour toutes (Galates 2/20, Hébreux 10/14 à 23).

Enfants nés de DIEU, ne vous laissez pas leurrer par Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist au travers d’enseignement mensongers, et dévastateurs pour votre Vie nouvelle, qui sont dispensés par ses serviteurs dans ce monde (2 Corinthiens 11/13 à 15). Le cœur, ou, l’âme de l’homme terrestre, ou, de l’homme spirituel créé selon DIEU (Jean 1/12 et 13), est insécable, indissociable de l’esprit de vie dont, il (le cœur), ou, elle (l’âme) tire son origine. DIEU le Père des esprits, ne fusionnera jamais, l’ESPRIT de Vie de son Fils, dans le corps de l’homme terrestre encore esclave du péché. Si le cœur d’une personne, ou, l’âme de son esprit est encore corrompu par le péché, cela veut simplement dire que l’esprit auquel cette âme ne fait qu’un, est tout aussi corrompu par le péché (Matthieu 9/16 et 17).

Développons également ces deux versets bibliques que j’ai cité un peu plus avant dans 1 Thessaloniciens 5, versets 23 et 24 . Certains(es) me diront : Mais ce n’est pas DIEU qui parle ainsi, ce n’est pas non plus le Seigneur JESUS qui parle, c’est l’apôtre Paul, qui exhorte l’Eglise en fin de sa lettre, à demeurer dans la Sainteté jusqu’au retour de CHRIST. Oui, c’est vrai, c’est bien l’apôtre Paul qui dit cela. Néanmoins, si nous lisons avec attention ce qui est écrit, l’apôtre Paul dit en premier : « Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entier… ». L’apôtre Paul, dit bien que, c’est DIEU lui-même, qui va sanctifier ses Enfants, dans leur être tout entier, et non pas uniquement leur esprit. Il ne dit pas : « Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même votre esprit… ».

Donc, après la lecture de ces versets, lorsque nous lisons : « Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entier… », par son exhortation, l’apôtre Paul ne fait que témoigner de sa Vie avec et en CHRIST. Il ne va pas enseigner à l’Eglise des choses que lui-même ne vit pas, ou, ne comprend pas selon l’ESPRIT pour sa Vie nouvelle. Par ses écrits, il montre bien, que c’est son être tout entier, qui a été sanctifié par la présence de l’ESPRIT-SAINT de DIEU son Père en lui, au moyen de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/9, Galates 4/6). Au travers de ces versets, c’est le témoignage de sa Vie en CHRIST, que l’apôtre Paul donne à l’Eglise sous la forme d’une bénédiction, et en même tant, celui d’un encouragement.

Ensuite, Paul dit : «…et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST ! ». Pourtant, dans 1 Corinthiens 3/16 et 1 Corinthiens 6/19 et 20, au sujet du Temple de DIEU en l’Enfant né de DIEU, Paul ne fait mention d’aucune âme dans ce Temple, il parle de l’esprit et du corps physique. C’est normal, parce que l’âme terrestre, est indissociable, insécable à l’esprit de vie dont elle tire son origine. Il n’y a plus aucun doute possible, pour quiconque aime la Vérité. C’est bien l’être tout entier, l’esprit/âme/corps de l’Enfant né de DIEU, qui est son SAINT Temple, et qui est, conservé irrépréhensible par DIEU, son Père Céleste. Ceci étant confirmé par le verset 24, Paul rajoute : Celui qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.

Petite parenthèse :

Dans ces versets 23 et 24, l’apôtre Paul, emploie le présent dans sa phrase : «…que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible… ». Une question se pose : Peut-on conserver irrépréhensible, quelque chose qui ne l’est pas déjà ?

Définition du dictionnaire.

Conserver : Faire en sorte que (quelque chose) reste en bon état. 

Avez-vous aussi remarqué, que l’apôtre Paul ne dit pas : «…et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, doit être, ou, va être progressivement conservé irrépréhensible… ». Non, il dit : «...et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST ! ». Il parle au présent, et ce présent, soit conservé irrépréhensible, représente pour l’Enfant né de DIEU, sa position en CHRIST, dès sa nouvelle naissance (Galates 4/6 et 7), en tant que Fils ou Fille né(e) de DIEU (Jean 1/12 et 13) sanctifié(e) dans son être entier, esprit/âme/corps (Hébreux 10/14), une fois pour toutes, par la présence de l’ESPRIT-SAINT de DIEU en lui (ou en elle), au moyen de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Galates 3/22 à 29, 1 Corinthiens 6/19 et 20, Romains 8/9).

Mais l’apôtre Paul, ne s’arrête pas là dans son exhortation pour l’Eglise, il termine sa phrase par : « Celui qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera ». Entendez-vous ce qu’il dit : « Celui qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera » ? C’est DIEU le Père Lui-même, qui va garder l’esprit, l’âme, et le corps de son Enfant, Saint, irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS-CHRIST. DIEU notre Père, va garder son Enfant dans son être entier, irrépréhensible, ce qui veut dire, irréprochable, sans reproche, inattaquable, etc.…. Voilà ce que l’apôtre Paul dit à l’Eglise, et qui confirme la Parole de DIEU, annoncée d’avance dans les Ecritures par le biais de la prophétie donnée dans Ezéchiel 36/25 à 27 (entre autres versets similaires dans les Ecritures).

S’il est écrit pour les Enfants nés de DIEU, que tout leur être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, c’est que, c’est un état de Vie nouvelle, acquit, une fois pour toutes,. La Vie nouvelle, n’est pas une Vie qui sanctifierait uniquement son esprit, mais pas son âme, qui serait encore partiellement souillée par le péché. Une âme, que l’Enfant né de DIEU, va devoir progressivement la débarrasser de ses souillures qui se trouveraient encore en elle, ou, dit avec des mots synonymes, va devoir progressivement débarrasser de ses souillures, son cœur encore de pierre, ou, débarrasser de ses souillures, qui se trouveraient encore dans sa chair en CHRIST, afin de pouvoir arriver un jour à paraître devant DIEU, irrépréhensible, avant le retour de CHRIST. L’Enfant né de DIEU, qui pense ainsi, et le vit de cette manière dans sa Vie nouvelle et persiste à demeurer dans cette mauvaise voie, ne vit pas, ou, ne vit plus par sa Foi, dans la Vérité de l’Evangile de DIEU. Dès cet instant, la Sanctification de son être entier, esprit/âme/corps, n’est plus l’Œuvre Parfaite que l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père produit en lui, mais c’est lui, charnellement, qui s’efforce de produire cette œuvre de sanctification, et essaie de maintenir son être tout entier, irrépréhensible devant DIEU, dans l’attente du retour de CHRIST. Une telle vie spirituelle, est peine perdue, fatigue et tourments inutiles.

Ainsi, pour reprendre les versets que j’ai cité dans 1 Thessaloniciens 5/23 et 24, et Hébreux 4/12 et 13, l’homme terrestre, ou, l’âme vivante terrestre, ou encore, l’homme spirituel né de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, est formé par DIEU le Père des esprits, en trois parties bien distinctes, l’esprit, l’âme, et le corps, qui fusionnent entre elles pour ne former qu’un seul homme(ou femme) terrestre, ou, homme(ou femme) spirituel(le). Ces trois parties sont :

Un esprit de vie (ou, un souffle de vie) :

Qui est l’essence même de DIEU, c’est-à-dire, La Vie qui vient de DIEU, qui donne vie au corps physique de l’homme terrestre.

Une âme (le cœur de l’homme) :

Qui est la nature de l’esprit de vie de l’homme terrestre, qui se manifeste au travers de sa volonté, de ses sentiments, de ses sens, de ses facultés diverses, etc… qui lui sont personnelles.

Un corps (de chair et os) :

Qui est l’enveloppe de chair physique, formée par DIEU, à partir de la poussière de la terre.

L’âme est toujours dépendante de l’esprit dont elle tire son origine, que cet esprit soit céleste, un ange (ou, démon, ange déchu), ou, un être vivant spirituel, ayant un corps spirituel, ou encore, qu’il soit terrestre, c’est-à-dire, une âme vivante, ayant un corps de chair physique tiré de la poussière de la terre. Ce n’est pas l’âme qui donne la vie à un corps terrestre ou céleste, mais c’est l’esprit. C’est l’esprit qui possède une âme, et non pas l’inverse, c’est à dire, un esprit quelqu’il soit, possède une volonté, des facultés diverses, des sens, des sentiments, etc…qui lui sont personnelles et nécessaires, que DIEU le Père des esprits a placé en lui, pour qu’il puisse assumer sa position et ses fonctions dans l’univers de DIEU, qu’il soit terrestre (visible), ou, céleste (invisible).

La Bible utilise souvent l’expression, âme, ou, la chair, ou, le cœur de l’homme, pour définir tout ce qui est de la nature de l’esprit de vie terrestre de l’homme, ou, d’une âme vivante terrestre. Ce que l’Enfant né de DIEU doit toujours retenir, c’est, qu’un esprit Saint, qu’il soit revêtu d’un corps céleste, ou, qu’il soit revêtu d’un corps de chair terrestre, il possède une âme pure et vierge du péché. De la même façon, un esprit corrompu par le péché, qu’il soit revêtu d’un corps céleste, ou, qu’il soit revêtu d’un corps terrestre, il possède une âme avilie par le péché (Marc 7/20 à 23). L’âme est insécable et indissociable de l’esprit dont elle tire son origine.

L’Esprit, l’âme, et le corps de JESUS le Fils de l’homme.

Dans cet article, je vous ai parlé de la relation entre DIEU, et l’homme créé à son Image, et je vous ai dit que ce n’est pas dans les choses terrestres, c’est à dire, dans les choses d’en bas, que l’Enfant né de DIEU doit rechercher le commencement de toutes choses, ainsi que pour sa vie spirituelle, parce que le commencement de toutes choses, se trouve en le Fils unique de DIEU, la Gloire de DIEU faite chair (Colossiens 1/12 à 20, Jean 1/14). Il n’y a pas de hasard avec DIEU, tout est fait selon un plan parfait, bien précis, et tout s’accompli tôt ou tard, selon Sa Parole. Pour comprendre le plan éternel que DIEU le Père des esprits réserve à l’égard de l’homme, l’Enfant de DIEU doit diriger ses regards en Celui seul, qui peut se faire connaître à lui et lui révéler ce plan pour sa Vie spirituelle. Celui seul qui peut faire cela, c’est notre Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, étant le Modèle par excellence que DIEU notre Père a donné à son Eglise. Lorsqu’il est fait mention de l’esprit, l’âme, et le corps physique d’un Enfant né de DIEU, obligatoirement, étant créé par DIEU en JESUS CHRIST notre Seigneur, notre être entier, est transformé à l’image de JESUS homme, ou, le Fils de l’homme (2 Corinthiens 3/17 et 18). De ce fait, examinons ce que le Seigneur JESUS homme, dit de Lui-même, concernant, son esprit, son âme, et son corps de chair.

Matthieu 26/38 :
JESUS leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi.

Dans ce verset 38, le Seigneur JESUS fait mention de son âme.

Luc 23/46 :
JESUS s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Dans cet autre verset 46, le Seigneur JESUS fait mention de son Esprit.

Jean 19/33 et 34 :
S’étant approchés de JESUS, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.

Dans ces versets 33 et 34, les écrits de la Bible font mention du corps de chair de JESUS homme.

Ces quelques versets, attestent que JESUS le Fils de l’homme, avait bien un esprit, une âme et un corps de chair mortel, et lorsqu’IL est mort physiquement, c’est un corps de chair sans vie, ni esprit, ni âme, qui est déposé dans le tombeau, selon qu’il est écrit :

Jean 19/40 à 42 :
Ils prirent donc le corps de JESUS, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin dans le lieu où JESUS avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. Ce fut là qu’ils déposèrent JESUS, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

Avant de quitter ce monde, le Seigneur JESUS dit à ses disciples : « Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi… », et ensuite, étant cloué sur la croix, juste avant de mourir, IL remet son Esprit à DIEU son Père (Luc 23/46). Trois questions se posent :

Question 1 : Avant de passer par l’épreuve de la croix, et mourir physiquement sur celle-ci, le Seigneur JESUS dit à ses disciples : « Mon âme est triste jusqu’à la mort;… ». Que représente l’âme de JESUS ?

Question 2 : Sur la croix, juste avant de mourir physiquement, le Seigneur JESUS dit : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira ». Que représente l’Esprit de JESUS ?

Question 3 : Après la mort physique du Seigneur JESUS, pendant les deux jours qui précèdent sa résurrection d’entre les morts par la puissance de DIEU son Père, nous savons où est passé son Esprit, pour cela, il suffit de lire 1 Pierre 3/18 à 20. Par contre, ce que nous ne savons pas, c’est, où est donc passée son âme, depuis sa mort physique ?

J’ai posé ces trois questions, parce que, si un problème spirituel subsiste en l’Enfant né de DIEU, concernant son esprit, son âme, et son corps, après sa nouvelle naissance, la réponse à son problème, se trouve dans l’image de la Vie du Seigneur JESUS homme, au travers des versets que je viens de citer.

Où voyons-nous, que l’âme de JESUS, se sépare de son Esprit à sa mort physique ? Parce que, si, comme cela est faussement enseigné par le plus grand nombre, que l’âme de l’homme animal ou spirituel est indépendante de son esprit, où, l’âme du Seigneur JESUS homme, est-elle passée après sa mort physique ? Lorsque le Seigneur JESUS dit que son âme est triste jusqu’à sa mort (Matthieu 26/38), à ce moment précis, IL fait mention de « la chair » de son esprit, le côté humain de sa personne (Hébreux 2/14 à 18), c’est à dire, sa volonté, son cœur, ses sentiments, ses émotions, etc…tout ce qui représente la partie terrestre liée à son Esprit de Vie, en tant qu’homme (ou, Fils de l’homme). N’est-ce pas ce que le Seigneur JESUS enseigne de « sa chair » à ses disciples, c’est-à-dire, ce que lui-même vit avec son Esprit/âme, lorsqu’IL fait mention de la chair de l’homme terrestre mortel ?

Matthieu 26/41 :
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Je ne cesserai de me répéter, ce qui est important de croire, c’est que JESUS le Fils de l’homme, est le seul Modèle donné à l’Eglise, par DIEU le Père des esprits, par qui, et en qui, l’Enfant né de DIEU, comprendra pour sa Vie nouvelle, les choses qui viennent d’en Haut (Jean 14/6, Jean 14/15 à 23). L’Enfant né de DIEU, est créé nouveau par DIEU son Père, à partir de ce seul Modèle (Matthieu 17/5, 2 Corinthiens 3/15 à 18), c’est-à-dire, à partir de la nouvelle nature du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme, qui sur terre, a un Esprit/âme de Vie, placé dans une chair semblable (non pas identique) à celle du péché (Romains 8/1 à 4), une chair mortelle et vulnérable au péché, c’est à dire, qui peut être corrompue par le péché (Hébreux 2/14 à 18, Hébreux 4/15).

En comparaison au premier Adam et toute sa descendance esclave du péché, JESUS en tant qu’homme, ou, le Fils de l’homme, le dernier Adam, a en son Esprit de Vie, une âme pure, c’est à dire, une volonté nouvelle, un entendement nouveau (Hébreux 10/5 à 9), un cœur nouveau (Jean 8/46 à 49), des sentiments nouveaux (Philippiens 2/5 à 8), qui lui viennent d’en Haut, de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père, d’où IL est sorti (Jean 8/42.). Quoique le Seigneur JESUS homme, ait en lui un Esprit Saint possédant une âme pure, dans un corps mortel vulnérable au péché, cela ne l’a pas empêché d’être tenté par Satan pendant tous les jours de sa chair (Luc 4/1 à 13, Hébreux 2/14 à 18, etc…). Ainsi, par sa Foi en la Parole de DIEU, et son Œuvre Parfaite en son Fils, l’Enfant né de DIEU, hérite par sa nouvelle naissance dans son corps encore mortel sur terre, de la même nature, ou, de la même chair, que celle du Fils de l’homme, par le don de son Esprit/âme SAINT (Galates 4/6, Jean 6/51 à 57), au moyen du SAINT-ESPRIT venant de DIEU (Romains 8/9).

Après la mort de JESUS homme, que deviennent son Esprit/âme et son corps de chair ?

JESUS le Fils de l’homme, pendant tous les jours de sa chair, en faisant toujours ce qui est agréable à DIEU son Père (Jean 8/29), IL n’a jamais laissé pénétrer le péché en sa chair d’homme. Après sa mort physique sur la croix, son Esprit/âme ayant quitté temporairement son enveloppe corporelle, son corps formé de chair et os, demeure temporairement sans vie. Il sera placé par les hommes dans un tombeau (Marc 15/32 à 39), jusqu’à sa résurrection d’entre les morts, le troisième jour, par la Puissance de DIEU son Père (Matthieu 17/22 et 23). Quant à l’Esprit/âme de JESUS, à l’image de l’esprit/âme corrompu des hommes mortels, il passera lui aussi par le séjour des morts dans les régions inférieures de la terre (Ephésiens 4/9 et 10). Mais contrairement à l’esprit/âme corrompu de l’homme esclave du péché, JESUS homme, ayant vaincu le péché et Satan (Colossiens 2/11 à 15), IL ne va pas dans le séjour des morts pour y être emprisonné à cause du péché, ou, de sa corruption, mais pour terminer d’accomplir la Volonté de DIEU son Père, qui est d’annoncer Sa Parole (ou, Sa Grâce) aux esprits/âmes d’hommes en prison, qui du temps de Noé avaient été incrédules, et qui ont péri lors du déluge (1 Pierre 3/18 à 20 , Ephésiens 4/8).

La résurrection du dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme.

JESUS homme, avait une chair semblable à celle des homme mortels (Hébreux 2/14 à 18), c’est à dire, une chair qui était corruptible, mais non pas corrompue. Par l’obéissance de sa Foi à la volonté de DIEU son Père (Jean 10/30, Jean 14/6 à 10), JESUS, le Fils de l’homme, a ainsi gardé et maintenu sur terre, sa chair Nouvelle d’homme spirituel né d’en Haut, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 48), sans le péché en elle, jusqu’à sa mort physique sur la croix (Jean 14/30). C’est ainsi que DIEU le Père, a pu condamner Satan et son péché, dans la chair du péché de l’homme mortel, par la chair sans péché de son Fils, JESUS homme (Romains 8/1 à 4), le Premier Né de DIEU d’entres les morts (Colossiens 1/15 à 20).

JESUS le Fils de l’homme n’ayant jamais désobéi au SAINT-ESPRIT en Lui, qui le conduisait dans la volonté de DIEU son Père (Jean 5/19 et 20), en faisant ainsi, IL n’a jamais péché (Jean 8/29). Par sa Foi et son obéissance à la volonté de DIEU, l’ESPRIT SAINT en Lui, a gardé Pur, Saint, et irrépréhensible, l’Esprit/âme de JESUS dans le corps de chair que son Père lui avait formé (Hébreux 10/5), pour accomplir Sa Parole pendant les jours de sa chair (Jean 1/14). C’est ainsi, que le péché du monde, et son instigateur Satan, a été condamné, et détruit sur la croix par la chair sans péché de JESUS homme (Colossiens 2/8 à 15). De ce fait, ni la mort, ni le séjour des morts n’ont pu retenir captif, JESUS homme, dans l’attente du jugement final (Actes 2/24 à 36). DIEU, a ressuscité son Fils JESUS, en replaçant son Esprit/âme de Vie dans son corps de chair, qui avait été déposé dans un tombeau. Celui-ci reprit vie sur terre, étant désormais éternel par sa résurrection dans son Corps terrestre glorifié (Jean 20/11 à 17 , Luc 24/33 à 47). Plus rien ne fait obstacle au retour du Fils unique dans la Gloire de DIEU son Père, qu’IL avait avant que le monde fut (Jean 17/5). Mais cette fois, le Seigneur JESUS monte vers DIEU son Père avec sa chair glorifiée en tant que, Fils de l’homme (Daniel 7/13 et 14, Matthieu 26/63 et 64). La mort n’a plus aucun pouvoir sur son être entier, ESPRIT/âme/corps physique (1 Corinthiens 15/45 à 57).

Après sa résurrection par la Puissance de DIEU, JESUS le Fils de l’homme, par son ESPRIT/Âme de Vie éternel, a désormais le pouvoir d’engendrer sur terre une descendance, c’est-à-dire, des Enfants célestes qui naîtront de Lui, Saints, purs, irrépréhensibles dans leur chair spirituelle sans le péché en elle (Jean 6/51 à 58). Donné par DIEU le Père au moyen du SAINT-ESPRIT, l’ESPRIT de Vie de JESUS, le Fils de l’homme, par sa présence en une âme vivante (Romains 8/9, Galates 4/6), va régénérer son être entier et lui donner Sa Vie éternelle, faisant de cette âme vivante, une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/16 et 17), un Enfant né de DIEU (Jean 1/12 et 13), totalement purifié et sanctifié dans son être entier, esprit/âme et corps, un Enfant de DIEU réellement affranchi, libre du péché et de Satan (Jean 8/34 à 36). Ainsi, à la seule gloire de DIEU son Père, l’Enfant né de DIEU entre en conformité dans ce qui est écrit et annoncé d’avance par La Parole de DIEU pour le salut des âmes vivantes, premièrement pour les enfants d’Israël, et ensuite, pour les païens, en aussi grand nombre, que DIEU le Père les appellera à son Salut.

Ezéchiel 36/25 à 27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon ESPRIT en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Le salut de l’âme vivante, offert par La Grâce de DIEU, au moyen du don de son Fils JESUS, le Fils de l’homme.

Jean 3/16 à 18 :
Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. DIEU, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de DIEU.

Malgré que Adam et Eve aient fait choix de désobéir au commandement de DIEU, et qu’ils soient bannis du jardin d’Eden, c’est-à-dire, séparés de l’Arbre de Vie et son fruit, l’Amour de DIEU demeure pour les âmes vivantes terrestres. DIEU est conscient qu’ils sont toujours sa création, ses créatures, et que lors de leur désobéissance, ils ne savaient pas encore ce qu’était le bien ou le mal. Ils ne savaient pas non plus ce que le mot mourir signifiait pour eux (Genèse 2/16 et 17), puisque l’homme n’avait jamais été confronté avec la mort physique et spirituelle. Mais, Satan, le savait.

C’est pourquoi, DIEU n’impute pas l’origine du péché à l’homme, mais à Satan. Quelque soit l’homme esclave du mal à cause du péché qui habite en lui, qui en souffre dans son être, et désire de tout son cœur, être délivré de cet esclavage (Romains 7/22 à 25), afin de renouer une communion éternelle avec DIEU son Créateur, DIEU lui offre Sa Grâce. Ainsi, pour prouver son amour envers l’homme terrestre, DIEU a fait don de son Fils JESUS, le Fils de l’homme, qui s’est offert Lui-même à son Père, comme un sacrifice, en rançon pour le péché (Hébreux 9/11 à 14). Sur la croix, JESUS notre Seigneur offre sa chair (Jean 6/51 à 57), c’est-à-dire, son être entier, son Esprit/âme et corps Pur, Saint, irrépréhensible devant DIEU, comme rançon pour le péché du monde.

Jean 3/16 et 17 :
Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la Vie éternelle.
DIEU, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

D’où vient l’origine de la fausse doctrine, qui enseigne que seul l’esprit de l’homme spirituel, est régénéré à sa nouvelle naissance ?

Comme je l’ai dit au début de cet article, le sujet de l’esprit, âme, et corps, est un sujet à controverses parmi les croyants, qui aboutit sur une fausse doctrine, qui enseigne que l’âme est séparée de l’esprit de vie de l’homme dans son corps de chair, et de ce fait, que seul l’esprit de l’homme spirituel serait régénéré lors de sa nouvelle naissance. Les fausses doctrines qui infectent l’esprit/âme des croyants, et les gardent toujours esclaves de leur corps du péché, ont toutes une seule et même origine, Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, déguisé en ange de lumière (2 Corinthiens 11/13 à 15).

Cette fausse doctrine, qui enseigne, que, lors de la nouvelle naissance d’un Enfant né de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), seul, son esprit serait régénéré par DIEU au moyen de son ESPRIT-SAINT, mais pas l’âme de son esprit, dans son corps de chair, a son origine en Satan. Il est parvenu par son mensonge, à tronquer la Vérité, à l’esprit/âme de l’homme terrestre, par rapport à ce qui est réellement écrit dans Genèse 2, verset 7, en lui faisant croire par le biais de ses pensées, ses raisonnements, ses sentiments humains, etc…qu’à sa création, en lui, se trouvait en plus de son esprit de vie, une âme indépendante de celui-ci dans son corps de chair. C’est cette âme, que beaucoup nomment en eux(elles), leur chair (pécheresse), ou, la chair (du péché), et la traite, comme s’il s’agissait d’une personne à part entière dans leur corps physique, qui serait placée en plus de leur esprit dans leur corps de chair. Non, cela n’est qu’un mensonge de Satan et de ses serviteurs. Les Ecritures sont claires à ce sujet.

Genèse 2/7 :
L’Éternel DIEU forma l’homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (ou, une âme vivante, suivant les traductions de la Bible).

Malheureusement, Satan, par le biais de ses serviteurs (2 Corinthiens 11/13 à 15), en rajoutant ce que DIEU ne dit pas, est parvenu à inculquer à l’esprit/âme du plus grand nombre des croyants qui prétendent être nés de DIEU, que l’homme terrestre, possède une âme en lui, en plus, de son esprit de vie, et, qu’après leur nouvelle naissance, ce serait cette âme (qu’ils nomme, la chair du péché), qui, sous la forme d’une double personnalité en eux, serait rebelle dans leur corps, après que seul, leur esprit, ait été régénéré par le SAINT-ESPRIT de DIEU. A leurs yeux, c’est cette double personnalité, qu’ils vont devoir apprendre à dominer toute leur vie terrestre, afin de la soumettre à la volonté de DIEU, pour ne pas commettre le péché, c’est à dire, afin de ne pas désobéir à l’ESPRIT SAINT de DIEU qui aurait fait sa demeure, uniquement dans leurs esprit. Enseignement totalement mensonger, non fondé sur la Vérité de ce qui est réellement écrit dans la Bible.

Si, un Enfant né de DIEU, au travers des écrits de la Bible, ne croit pas ce que DIEU son Créateur et Père lui enseigne concernant sa propre création, en tant que, âme vivante terrestre, ou, être vivant, étant formé d’un corps de chair, dans lequel fusionne un esprit de vie qui possède sa propre nature terrestre, c’est à dire, un esprit de vie ayant une âme qui englobe toutes ses facultés, ses sens, ses sentiments, etc… nécessaires pour pouvoir vivre une vie terrestre, comment cet Enfant de DIEU, homme ou femme, pourra-t-il(elle) croire DIEU son Père, lorsque par Sa Parole faite chair en son Fils en lui(elle), l’ESPRIT, voudra lui enseigner les choses d’en Haut, pour le, ou la faire croître dans sa Vie nouvelle ?

Ci-dessous, la Vérité de ce qui est réellement enseigné et qui balaie cette fausse doctrine, où seul l’esprit de l’homme spirituel, est régénéré à sa nouvelle naissance.

Comme je l’ai dit juste avant, nombreux sont les croyants qui témoignent vivre en nouveauté de Vie, et prétendent que DIEU le Père, a régénéré par son ESPRIT-SAINT, uniquement leur esprit, dans lequel, IL aurait fait sa demeure. Cet enseignement est totalement faux. Nulle part dans les écrits de la Bible, cela est écrit de cette manière, sauf peut-être, dans les nombreuses nouvelles traductions de la Bible, dites modernes, dans lesquelles, les mots, ou les expressions de phrases ont été changés, afin de tronquer la Vérité de l’Evangile de DIEU, dans le but de l’adapter à ce qu’aime entendre ce monde corrompu. Pour s’en convaincre il suffit de lire 1 Corinthiens 3/16, 1 Corinthiens 6/19 et 20, Galates 4/6, 2 Corinthiens 1/21 et 22, etc…. DIEU le Père, fait sa demeure en son Enfant dans son être entier, esprit/âme/corps. Maintenant, concernant la fausse doctrine, où, lors de la nouvelle naissance, seule s’opère la régénération de l’esprit de l’Enfant de DIEU par le SAINT-ESPRIT, et non pas en l’ensemble de sa personne, esprit/âme et corps, voyons ce que dit l’apôtre Paul à l’Eglise, par rapport à cela.

Tite 3/4 à 7 :
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’il a répandu sur nous avec abondance par JESUS-CHRIST notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la Vie éternelle.

Dans ces versets, il est fait mention, que DIEU le Père : «…nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT,… ». Où lisons-nous une seule fois, que seul l’esprit en l’Enfant de DIEU est régénéré par le SAINT-ESPRIT de DIEU ?

Que dit également l’apôtre Pierre à l’Eglise, concernant ce sujet ?

1 Pierre 1/1 à 5 :
Béni soit DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS-CHRIST, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de JESUS-CHRIST d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de DIEU, êtes gardés par la Foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

1 Pierre 1/22 et 23 :
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de DIEU.

Dans 1 Pierre 1/1 à 5, ou encore, 1 Pierre 1/22 et 23, c’est le mot régénéré qui est utilisé. Là également, où lisons-nous, que seul l’esprit de l’homme est régénéré par le SAINT-ESPRIT de DIEU ? Ces versets que je viens de vous citer, sont les seuls passages dans les lettres des apôtres, dans lesquels sont mentionnés les mots, le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, ainsi que le mot, régénéré, correspondant à l’Enfant né de DIEU et son âme (l’âme de son esprit). Donc, je repose ma question : Dans ces quelques versets, qui font mention des mots, régénération, et régénéré, où lisons-nous, que seul, l’esprit de l’homme nouveau né, est régénéré, ou encore, que seul son esprit est passé par une régénération, et non pas son être entier ?

C’est à partir de ces versets tronqués de Sa Vérité, que l’esprit de l’antéchrist par le biais de ses serviteurs (2 Corinthiens 11/13 à 15), peut inculquer son faux évangile en l’esprit/âme de tous les croyants qui ne veulent pas vivre dans La Vérité de l’Evangile de CHRIST, une Sanctification parfaite de l’être tout entier, esprit/âme/corps, par le baptême de la régénération (Romains 6/3 à 7), et le renouvellement du SAINT-ESPRIT (Jean 14/15 à 23, Jean 16/7 à 16), qui peut se vivre uniquement en quiconque est réellement né nouveau de la volonté de DIEU le Père (Jean 1/12 et 13), au moyen de l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS homme (Galates 4/6, Romains 8/9). Ainsi, la Sanctification de l’esprit/âme/corps, qui n’était plus possible de vivre à l’homme terrestre après sa désobéissance au commandement de DIEU, étant toujours esclave du péché dans son corps du péché, à l’homme spirituel né de la volonté de DIEU, étant libre du péché et de son corps du péché, cela lui est possible de le vivre par le baptême de la régénération (Luc 12/50, Marc 10/37 à 40, Romains 6/3 à 11, Colossiens 2/11 et 12, etc…), et le renouvellement du SAINT ESPRIT en lui (Genèse 2/8 et 9, Genèse 3/22 à 24, Galates 4/6, Hébreux 2/11, Hébreux 10/14 à 17, Jean 14/15 à 24, etc…).

Si un Enfant né de DIEU, veut suivre ce faux enseignement, où, seul son esprit serait régénéré par DIEU, et que son âme ferait cavalier seul dans son corps de chair, comme je l’ai dit plus avant, il faut également qu’il se pose les questions suivantes : Qu’est-ce son âme ? D’où tire-t-elle son origine ? Qui lui donne vie dans son corps mortel ? Qui l’anime et la dirige dans son corps de chair ? Quel est le rôle de son âme dans son corps de chair ? Dans quelle partie de son corps se trouve-t-elle ?

Peut-être que certains(es), pour répondre à ces questions, me citeront ces versets qui se trouvent dans les Ecritures.

Lévitique 17/11 et 14 :
Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation.

Car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël: Vous ne mangerez le sang d’aucune chair; car l’âme de toute chair, c’est son sang: quiconque en mangera sera retranché.

Dans ces versets, le mot âme est synonyme du mot esprit/âme. L’âme dans ce contexte, ne représente pas les diverses facultés de l’esprit de vie de l’homme terrestre, mais ici, l’âme de toute chair est représentée par le sang. Le sang, est l’image du souffle de Vie de l’esprit de vie qui vient de DIEU (Genèse 2/7), qui donne la vie terrestre à la chair de l’homme, en circulant dans tout son corps physique, faisant de lui un être unique sur terre, car aucun sang sur terre n’est identique en l’homme terrestre. Le sang, c’est la vie, et dans le corps humain, là où il n’y a pas de sang, il n’y a pas de vie possible, la chair meure et se gangrène. Néanmoins, dans ce contexte précis, le sang en lui-même, n’a pas de volonté propre, il ne pense pas, il ne raisonne pas, il ne parle pas, il n’a pas d’émotion, il ne ressent rien, etc… C’est pourquoi, aux yeux de DIEU le Père des esprits, le sang n’est pas un aliment, il est l’image représentative de l’incarnation de l’esprit de vie en l’homme, qui lui vient de la nature de DIEU, qui est ESPRIT SAINT et Vie.

Comme l’enseigne Genèse 2/7, que j’ai cité plus avant, aucune âme, n’est placée par DIEU, dans le corps de chair de l’homme terrestre, en plus, et séparément de son esprit de vie. C’est la seule Vérité qu’enseigne l’ESPRIT-SAINT de la Parole de DIEU, au sujet de l’homme terrestre, concernant son esprit, son âme et son corps de chair. Qu’ils soient célestes (les anges, etc…), ou qu’ils soient terrestres (les âmes vivantes), tous, possèdent une âme, qui lui est insécable, indissociable. Chacun des êtres terrestres, ou, célestes, possèdent une volonté, des facultés, des sens, des sentiments, etc… qui leurs sont propres, et cela, en fonction de l’habitat (si je puis le dire ainsi), dans lequel et pour lequel, ils sont créés afin d’y vivre. C’est ainsi que DIEU le Père des esprits, l’a voulu pour toute sa création, qu’elle soit visible, ou invisible à l’œil humain. Si j’insiste de la sorte sur Genèse 2, verset 7, c’est afin de montrer à l’Eglise, comment, à partir d’un seul verset de la Bible, Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, peut faire naître une fausse doctrine, en l’esprit/âme d’Enfants nés de DIEU, s’ils(elles) ne croient pas DIEU leur Père. N’est-ce pas ce que le Seigneur JESUS nous enseigne par le moyen de Sa Parole ?

Jean 3/11 et 12 :
(JESUS) En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?

Si, pour un grand nombre de personnes, elles sont encore maintenus dans les ténèbres, étant toujours esclaves de leur corps du péché, dans lequel Satan règne en maître, tout en croyant être conduites par l’ESPRIT-SAINT de DIEU et marcher dans Sa Lumière (Matthieu 6/22 et 23), c’est simplement, parce qu’elles ne veulent pas croire autre chose, de ce qu’on leur a enseigné faussement depuis de nombreuses années. Cette marche dans les ténèbres, sous l’apparence de la Lumière (2 Corinthiens 11/14), éloignera toujours plus de la Vérité, quiconque suit pour sa vie spirituelle, ce faux enseignement, et cela, sans même qu’il(elle) s’en rende compte (Matthieu 6/22 et 23).

Au début de leur Vie nouvelle, beaucoup d’Enfants de DIEU, suivent systématiquement ce qu’on leur enseigne, parce que cela semble sonner juste à l’oreille de leur esprit/âme, ne connaissant pas encore correctement, CHRIST selon l’ESPRIT. Dans un premier temps, ils se développent ainsi, par une connaissance de CHRIST selon la chair (non pas la chair du péché), c’est à dire, ils marchent selon la lettre des écrits de la Bible, appliquant ces écrits dans leur Vie nouvelle spirituelle, avec un entendement d’en bas (2 Corinthiens 5/16). Malheureusement, plutôt que de rechercher d’une manière personnelle, pour leur Vie nouvelle, la Vérité qui n’est que en CHRIST et sa Vie en tant que, le Fils de l’homme (Jean 14/15 à 24), ils se laissent bercer d’illusion par tous ces enseignements tronqués de la Vérité, qui deviennent pour eux, une routine pernicieuse qu’ils suivent et dans laquelle, ils se développent avec le plus grand nombre de croyants, qui pensent que seul leur esprit est régénéré lors de la nouvelle naissance, et que leur chair, ou, leur âme (leur cœur), le côté terrestre de leur personnalité, sera toujours comme une seconde nature en eux, qu’ils devront combattre, afin que celle-ci ne fasse pas obstacle entre eux, et la volonté de DIEU à leur égard.

Frères et Sœurs en CHRIST, comme déjà dit, JESUS le Fils de l’homme, est le seul Modèle donné à l’Eglise, ainsi que le seul Chemin pour passer des ténèbres de ce monde, à l’admirable Lumière qui se trouve en DIEU le Père des esprits (Jean 14/6, Matthieu 17/5). Souvenez-vous, dans cet article, je vous ai démontré, que DIEU le Père, et le Seigneur JESUS, ont tous deux, un ESPRIT/Âme, et un corps, pensez-vous que les Enfants qui naîtront de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, par l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Galates 4/6), seront créés différemment ? Je ne cesserais de me répéter, l’âme, c’est-à-dire, la volonté, les sens, les facultés, les sentiments terrestres, etc.., de l’être humain, est indissociable, et insécable de son esprit de vie, dont elle tire son origine.

Ci-dessous, quelques versets de ce que l’apôtre Paul enseigne dans ses diverses lettres adressées à l’Eglise, en ce qui concerne la transformation de l’homme animal, en un homme spirituel.

1 Corinthiens 2/11 et 14 :
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de DIEU, si ce n’est l’ESPRIT de DIEU. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’ESPRIT de DIEU, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

2 Corinthiens 3/18 :
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.

DIEU notre Père vous bénisse, et que Sa Grâce et sa Paix manifestées en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur, soient votre partage.

Patrick PETITOT (le 12-10-2022).

 

Ce contenu a été publié dans Patrick PETITOT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.