Le baptême de la régénération
Ou encore :
La Nouvelle Naissance.
(Article modifié, le 10-11-2022)
Tite 3/3 à 7 :
Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Mais, lorsque la bonté de DIEU notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, IL nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’il a répandu sur nous avec abondance par JESUS CHRIST notre Sauveur, afin que, justifiés par Sa Grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la Vie éternelle.
Afin de bien comprendre, ce qu’est vivre par la Foi, le baptême de la régénération, ou, encore appelé la Nouvelle naissance, il est bon de se rappeler, que lorsque nous lisons la Bible, l’Ancien ou le Nouveau Testament, ce sont des années de la vie des auteurs, qui passent au travers de quelques-uns de leurs écrits. Derrière ces nombreuses années de témoignages de la vie de ces personnes, il y a toujours un commencement, ensuite, un développement, pour arriver à une finalité. Ce commencement, est toujours l’appel de DIEU dans le cœur de l’homme, qui par l’obéissance à cet appel, se transforme ensuite en une marche par la Foi. Quiconque marche par la Foi en l’appel de DIEU le Père, montre par là, qu’il se conforme désormais à Sa Parole, qu’IL leur donne dans un premier temps, selon la lettre par le biais des écrits et prophéties que renferment les Ecritures sous l’ancienne Alliance (Galates 3/22 et 23), et ensuite, selon l’ESPRIT, au travers de sa Nouvelle Alliance, qu’IL accompli en tous ses Enfants qui naîtront de sa volonté (Jean 1/12 et 13).
Le baptême de la régénération ne donne pas une naissance progressive à un Enfant né de la volonté de DIEU, il donne une naissance acquise une fois pour toutes. Soit une personne est née de DIEU, soit, elle ne l’est pas. Néanmoins, après la nouvelle naissance, sera la croissance spirituelle, qui elle est progressive. Par sa Foi, l’Enfant né de DIEU, est déjà par l’ESPRIT de Vie du Fils en lui, transporté dans son Royaume, en Esprit et en Vérité (Colossiens 1/12 à 14). Comme l’enseignent les versets ci-dessous, c’est un fait acquis, même si pendant les jours de sa chair, le corps physique de l’Enfant né de DIEU continu de se détruire (ou vieillir), et finit par mourir, à cause du péché (Romains 8/9 à 11).
2 Corinthiens 3/15 à 18 :
Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT ; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
Avant d’enter dans le sujet, quelques mots sur la personnalité de l’apôtre Paul.
Avant de commencer à développer ce sujet sur le Baptême de la régénération par le renouvellement du SAINT ESPRIT, ou encore appelé, la Nouvelle naissance, il est bon de préciser, ce qui ressort de la personnalité de l’apôtre Paul, cela par rapport à ses visites, ou, ses différentes lettres adressées à l’Eglise se trouvant en divers lieux. Quand l’apôtre Paul écrit aux différentes Eglises, il sait très bien, que toutes les personnes qui forment ces assemblées d’hommes et de femmes, ne sont pas forcément toutes passées dans leur vie, par la conversion de CHRIST (la Nouvelle Naissance). Il suffit de lire correctement toutes ses lettres, pour voir que bien souvent, tout comme le Seigneur JESUS, il utilise le conditionnel lorsqu’il s’adresse aux personnes qui l’écoutent, ou, le lisent.
Ayant l’ESPRIT de CHRIST en lui, l’apôtre Paul n’est pas dupe, il sait parfaitement bien, qui est qui, mais son but n’est pas de détruite, ou, d’éteindre le lumignon qui fume en certains(es), c’est-à-dire, éteindre l’étincelle de recherche de la Vie d’en Haut, en les âmes encore esclaves de leur corps du péché. Son but, est de les amener à vivre une réelle liberté, par une Foi vivante en l’Œuvre Parfaite de DIEU, manifestée en chair, par son Fils JESUS homme (Jean 8/34 à 36). Néanmoins, cela n’empêche pas l’apôtre Paul, de ne faire aucun compromis avec le péché et le monde, même si en leur disant la Vérité, il doit être moins aimé de ses frères Juifs encore sous la Loi selon la lettre, ou encore, des païens non convertis (2 Corinthiens 12/15).
Il est important de bien considérer la vie de l’apôtre Paul, et de toujours se rappeler qu’il est Juif de naissance, et quoiqu’il soit né nouveau par CHRIST, étant affranchi du joug de la Loi selon la lettre, il n’en demeure pas moins, un observateur de la Loi spirituelle de DIEU (Romains 7/14), qui se fera désormais par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (1 Corinthiens 9/19 à 23). Néanmoins, la Loi de DIEU selon la lettre n’est pas abolie, au contraire, elle sert de pédagogue pour amener le croyant à CHRIST (Galates 3/22 à 24), car c’est par la Loi que le croyant doit mourir à cette Loi, afin de pouvoir vivre pour DIEU en JESUS-CHRIST (Galates 2/19). Lorsque le Seigneur JESUS dit qu’IL n’est pas venu pour abolir la Loi ou les prophètes, mais pour accomplir (Matthieu 5/17 et 18), cela veut dire simplement que par l’obéissance de sa Foi à la Loi spirituelle de DIEU son Père en Lui (Jean 5/19 et 20, Jean 8/28 et 29, Jean 14/10 et 11), IL a accompli toute sa volonté, jusqu’à la perfection en tant que, Fils de l’homme, ou, Nouvel homme spirituel, ou encore, le dernier Adam (Hébreux 5/7 à 10, 1 Corinthiens 15/45 à 48). C’est cette Loi spirituelle, que JESUS le Fils de l’homme a introduit dans ce monde, par sa Vie en tant que le dernier Adam, qui permet désormais à quiconque passe par la Nouvelle Naissance (Jean 3/1 à 8), d’être libre de la loi du péché, afin de pouvoir toujours accomplir la volonté de DIEU. C’est cette Loi selon l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père, qui demeure désormais dans l’Esprit Saint/âme pure, corps lavé de toutes ses souillures, de tous les Enfants nés de DIEU (Ezéchiel 36/25 à 27), ses Fils ou ses Filles, nés(es) de l’ESPRIT de Vie de son Fils (Galates 4/6, Romains 8/9).
Il est important à l’image du Seigneur JESUS, de voir que l’apôtre Paul emploie aussi le conditionnel « si », lorsqu’il s’adresse à l’Eglise, ou, à ceux qui l’écoutent, ou, le lisent.
Romains 8/9 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
Dans ce verset cité, voilà un des exemples donnés, du parlé au conditionnel de l’apôtre Paul, lorsqu’il s’adresse à l’Eglise. Dans cet exemple précis, il commence par dire : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit…, ». En utilisant le pronom personnel, « vous », c’est incontestable qu’il s’adresse à l’Eglise, mais de suite après, il rajoute : « si du moins… l’ESPRIT de DIEU habite en vous ». Malgré qu’il s’adresse à l’Eglise pour son édification, Paul émet une réserve, il se démarque de ceux(celles) qui prétendent être l’Eglise, mais qui ne le sont pas. Puis, il termine sa phrase par : « Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas. ». A l’image du Seigneur JESUS, l’apôtre Paul par ses paroles, met une séparation nette, entre l’ivraie (les fils du diable), et l’Eglise (le bon grain) (Matthieu 13/24 à 43). Sans l’ESPRIT de JESUS le Fils de l’homme en une personne (Galates 4/6 et 7), donné par DIEU le Père au moyen de son ESPRIT-SAINT (Tite 3/3 à 7), il n’y a pas de Vie Nouvelle possible. Ce qui se vit alors, est uniquement une vie vécue dans l’illusion de vivre la Vie Nouvelle (Jacques 4/1 à 10), en se trompant soi-même par de faux raisonnements (Jacques 1/21 à 25).
Lorsqu’il a plu à DIEU le Père, de se révéler à l’apôtre Paul par Sa Grâce au moyen de son Fils (Actes 9/1 à 6), celui-ci avait bien compris que dans sa vie, il y a eu un temps, où, quoiqu’il soit sous la garde de la Loi, il servait DIEU avec un entendement d’en bas, un entendement humain, terrestre, qui, malheureusement, était charnel, étant lui-même toujours esclave du péché dans son corps du péché (Romains 7/14 à 24). Sous cet esclavage, Saül, appelé ensuite Paul, a ainsi commis toutes sortes d’atrocités, tout en pensant se tenir dans la volonté de DIEU (Actes 26/9 à 12, et 1 Timothée 1/12 à 14). Paul a agi ainsi par ignorance (1 Timothée 1/12 à 14), jusqu’au jour, où, CHRIST s’est révélé à lui, et l’a converti en Lui, lui donnant son ESPRIT de Vie, par le don du SAINT-ESPRIT (Actes 9/1 à 22). Mais, cela n’a été pour l’apôtre Paul, que le commencement de sa Vie Nouvelle. Il est faux de penser que jusqu’à ce que CHRIST soit formé en l’apôtre Paul, celui-ci a commencé sa Vie nouvelle en CHRIST, sans être passé dans celle-ci, par le développement naturel d’un petit Enfant en CHRIST, nouveau né, qui désormais, par l’obéissance de sa Foi à l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, avait tout à apprendre nouveau de la Vie d’en Haut, au travers de celle du Fils, JESUS homme. Cette Vie Nouvelle, faite chair en lui par sa Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU son Père (Galates 2/20, Jean 6/50 à 58, 1 Jean 4/1 à 3).
Relisez bien ce que Paul écrit de sa vie dans ses lettres, et particulièrement dans sa lettre aux Galates, chapitre 1, et le début du chapitre 2. La Bible, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’existait pas à son époque. Ce sont des années de vie qui passent…sans consulter la chair et le sang (Galates 1/13 à 17), c’est-à-dire, sans s’occuper de ce qu’il pensait autrefois par rapport à ce qu’on lui avait enseigné au travers de la Loi selon la lettre (Actes 22/3). L’apôtre Paul, désormais né de DIEU (Jean 1/12 et 13), né de CHRIST (Galates 2/20), lors de sa marche avec le Seigneur JESUS, l’ESPRIT, il ne laissait pas ses sentiments humains l’influencer (1 Corinthiens 9/27), ni, ne se laissait influencer par l’homme terrestre quel qu’il soit (1 Corinthiens 4/4). L’Enfant né de DIEU doit toujours se souvenir, si le Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, a dû apprendre l’obéissance à l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en lui (Hébreux 5/7 à 10), afin d’accomplir la volonté de son Père (Jean 14/10 et 11), à plus forte raison, tous les Enfants nés de DIEU, nés sur terre, nés de Sa volonté, par l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS en eux (Galates 4/6), passeront par ce même chemin, ce même apprentissage, c’est ce que l’apôtre Paul avait compris pour sa Vie nouvelle (2 Corinthiens 3/15 à 18).
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS CHRIST, ou, la Nouvelle Naissance.
Jean 3/3 à 8 :
JESUS lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de DIEU.
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
JESUS répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’ESPRIT, il ne peut entrer dans le Royaume de DIEU.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’ESPRIT est ESPRIT.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’ESPRIT.
La Nouvelle Naissance, est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, et créer bien des polémiques, parmi ceux qui prétendent vivre en nouveauté de Vie. Comme l’enseigne notre Seigneur JESUS, ainsi que ses apôtres, dans l’Eglise, ou, entre Enfants nés de DIEU, il ne devrait pas y avoir de discussions stériles, pire encore, des mensonges, des divisions, des querelles, des méchancetés, etc., puisque chacun, sont nés de la volonté de DIEU le Père (Jean 1/12 et 13), et ont reçu en eux, l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS, par le moyen du SAINT-ESPRIT (Romains 8/9, Galates 4/6). Est-ce que CHRIST se querellait, ou, était-IL divisé avec l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père (Philippiens 2/1 à 16) ? L’Evangile que l’apôtre Paul enseigne pour sa propre vie, par sa Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU, et qu’il donne en exemple à l’Eglise, produit par CHRIST en lui, une réelle nouvelle Vie, qui se manifeste dans sa vie de tous les jours, par le Fruit de l’ESPRIT (Galates 5/22). Voilà ce que témoigne l’apôtre Paul de sa Vie nouvelle, par le moyen de l’Evangile de CHRIST. Il met premièrement en évidence, par quel ESPRIT, il est vivifié, et Sanctifié dans son être entier.
Galates 4/6 et 7 :
Et parce que vous êtes Fils, DIEU a envoyé dans nos cœurs l’ESPRIT de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
Ainsi tu n’es plus esclave, mais Fils ; et si tu es Fils, tu es aussi héritier par la Grâce de DIEU.
Ensuite, l’apôtre Paul confirme la Vie de l’ESPRIT de CHRIST en lui, c’est-à-dire, CHRIST en sa chair désormais totalement sanctifiée (Hébreux 10/14, 1 Corinthiens 6/11), avec et dans laquelle, il peut désormais vivre par sa Foi en Celui qui l’a sauvé.
Galates 2/20 :
J’ai été crucifié avec CHRIST; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est CHRIST qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi au Fils de DIEU, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Pour terminer, l’apôtre Paul montre clairement, que l’œuvre de sa Foi, qu’il vit en l’ESPRIT du Fils en lui, et qui le conduit dans son être entier, se manifeste obligatoirement par un seul Fruit dans sa Vie nouvelle, le bon Fruit de l’ESPRIT-SAINT de DIEU son Père en lui.
Galates 5/22 à 25 :
Mais le Fruit de l’ESPRIT, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la Loi n’est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à JESUS-CHRIST ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l’ESPRIT, marchons aussi selon l’ESPRIT.
Alors, si le baptême de la régénération, ou, la Vie nouvelle en JESUS-CHRIST est réelle en l’Enfant né de DIEU, pourquoi toutes ces divisions parmi ceux ou celles qui prétendent vivre et marcher en nouveauté de Vie ? Pourquoi toutes ces sectes, sous la forme d’assemblées diverses, qui foisonnent dans ce monde corrompu ? Toutes ces assemblées, s’étant démarquées les unes des autres, par une dénomination, assemblée de ci, assemblée de ça, église de ci, église de ça, etc…instaurant sa vérité, ses règles, ses doctrines, ses traditions, ses dogmes, etc… revendiquant toutes ces façons d’être et de faire, sous le couvert de La Parole de DIEU le Père, et le Nom du Seigneur JESUS, l’ESPRIT. L’apôtre Paul, n’enseigne-t-il pas le contraire à l’Eglise ?
Ephésiens 4/5 à 6 :
Il y a un seul Corps et un seul ESPRIT, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême, un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Il y a un seul Corps et un seul ESPRIT (Ephésiens 4/1 à 16), et non pas une foule de petits corps de CHRIST indépendants les uns des autres. Si cela était ainsi, ça voudrait dire, que, le Corps de CHRIST a plusieurs Têtes ! Est-ce cet Evangile que l’apôtre Paul enseigne par sa Vie nouvelle ? Pas du tout ! Pour s’en convaincre que le Corps de CHRIST n’est qu’UN et n’a qu’une Tête, il suffit de lire ce que l’apôtre Paul écrit dans sa lettre qu’il adresse à l’Eglise de Corinthe, au chapitre 12. Si un croyant prétend être un Enfant né de DIEU, et qu’il pratique toujours les mauvaises œuvres de la chair d’un esprit/âme/corps encore corrompu, il faut qu’il soit honnête envers lui-même vis-à-vis du Seigneur JESUS, et surtout, envers son prochain, à qui il témoigne être Saint, pur, et irrépréhensible par et en CHRIST devant DIEU notre Père, par son ESPRIT-SAINT en lui (Galates 4/6, Romains 8/9), alors qu’en réalité, cette personne sait pertinemment que ce n’est pas le cas dans son être intérieur, demandant sans cesse pardon à DIEU, pour toutes les mauvaises choses qu’il commet, en pensées ou en actions, avec sa nature toujours pécheresse.
Cela pour dire simplement, qu’il ne sert à rien de se tromper soi-même par de faux raisonnements. Soit, une personne est née de DIEU, soit elle ne l’est pas. Et si une personne est née de DIEU et qu’elle marche dans toutes ces mauvaises choses citées plus avant, c’est qu’elle a un réel problème spirituel dans sa vie (Galates 5/13 à 17). Il faut accepter de voir La Vérité en face, par rapport à ce qu’est notre vraie nature d’homme animal, avant que le Seigneur JESUS ne nous a pas converti en Lui (Luc 22/31 et 32), en nous donnant son ESPRIT de Vie, par le SAINT-ESPRIT (Jean 8/34 à 36, Jean 20/21 et 22).
L’esclavage du péché, que l’Enfant de DIEU subit, par son corps du péché, lorsqu’il est sous la garde de la Loi selon la lettre.
Voilà ce que l’apôtre Paul écrivait, dans le but d’expliquer à ses frères Juifs, ou, païens repentis, ce que lui-même subissait et vivait autrefois, lorsqu’il était encore sous l’esclavage du péché, par son corps du péché. C’était un temps de sa vie, en tant que Juif, il marchait sous la garde de la Loi.
Romains 7/14 à 25 :
Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la Loi est bonne.
Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la Loi de DIEU, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?…
Grâces soient rendues à DIEU par JESUS-CHRIST notre Seigneur !… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la Loi de DIEU, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Quoique, selon l’entendement de son homme intérieur à vouloir servir DIEU de tout son cœur, cette vie d’esclave du péché, était loin de satisfaire l’apôtre Paul, bien au contraire. Au plus profond de son être, il ressort un crie de détresse : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? ». Néanmoins, ce qu’il faut retenir, ce n’est pas ce crie de désespoir, mais la solution que l’apôtre Paul donne à l’Eglise de DIEU, composée de Juifs, ou, de païens. Solution qui remédie à sa délivrance totale du péché et de son corps du péché pour sa propre vie physique et spirituelle. Que dit l’apôtre Paul à la suite de ce verset : « Grâces soient rendues à DIEU par JESUS-CHRIST notre Seigneur ! ». Malheureusement, peu tiennent réellement compte de ce qu’il dit, pour la simple raison, que la plupart déforment les paroles de l’apôtre Paul, lorsqu’il dit ensuite : « Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la Loi de DIEU, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. ».
Suite à une multitude de faux enseignements, bien des croyants en déduisent systématiquement, que l’apôtre Paul, après sa nouvelle naissance (Galates 2/20), était partiellement régénéré, son Esprit était Saint, mais son âme, ou, son cœur, c’est-à-dire, le côté terrestre de sa personnalité, ou encore, si vous préférez, ce que l’homme spirituel nomme, la chair, était toujours sous l’emprise du péché et de Satan. DIEU avait régénéré son esprit, mais pas sa chair. En fin de compte, aux yeux de ces croyants, l’apôtre Paul avait en lui, deux natures. Une, qui vivait selon l’ESPRIT-SAINT de DIEU (1 Corinthiens 3/16), et l’autre, qui vivait sous l’influence du péché et de Satan (Galates 5/19 à 21). Le croire et le vivre ainsi, c’est tordre le sens des paroles de l’apôtre Paul (2 Pierre 3/15 à 18). Voilà ce que DIEU annonce à son peuple, en vue de sa délivrance future du péché et de Satan, qui se fera au travers de son Evangile, qu’IL leur permettra de pouvoir vivre, par et en l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Romains 8/1 à 3, Romains 8/9).
Ezéchiel 36/25 à 27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J‘ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon ESPRIT en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
L’Enfant né de DIEU ne reçoit pas l’ESPRIT SAINT de DIEU avec mesure.
Jean 3/33 à 36 :
Celui qui a reçu son témoignage a certifié que DIEU est vrai; car celui que DIEU a envoyé dit les paroles de DIEU, parce que DIEU ne lui donne pas l’ESPRIT avec mesure.
Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de DIEU demeure sur lui.
A l’image de JESUS le Fils de l’homme, un Enfant né de DIEU, par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, qu’il a reçu sur lui avec abondance par JESUS CHRIST notre Sauveur (Tite 3/3 à 7), l’ESPRIT SAINT ne lui a pas été donné avec mesure (Jean 14/15 à 27). Désormais l’Enfant né de DIEU a le pouvoir de vivre en nouveauté de Vie à la seule Gloire de DIEU son Père céleste. J’ouvre une petite parenthèse : Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, ne sont qu’un seul et même acte, lors de la naissance de l’Enfant né de DIEU. C’est son être tout entier, Esprit/âme/corps qui est régénéré par l’ESPRIT SAINT de DIEU (1 Thessalonicien 5/23 et 24).
JESUS homme, le Modèle de Vie nouvelle par excellence, pour l’Enfant né de DIEU.
2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT ; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même Image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
Voilà ce que l’apôtre Paul enseignait de sa Vie nouvelle par et en CHRIST, à l’Eglise de DIEU sur terre. Ce que confirme l’apôtre Jean, par rapport à sa Vie nouvelle par et en CHRIST, lorsqu’il écrit sa première lettre à ses Frères et Sœurs en CHRIST.
1 Jean 4/17 :
Tel IL est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
Notre Seigneur JESUS, en tant que, le dernier Adam (1 Corinthiens 15/45 à 47), ou, le Fils de l’homme (Matthieu 16/13), n’a pas purifié progressivement sa chair (Matthieu 26/41), dans le but de la sanctifier, par son obéissance à l’ESPRIT-SAINT en Lui. Depuis le jour de sa naissance sur terre (Esaïe 7/14), la croissance physique et spirituelle de notre Seigneur JESUS en tant que simple homme (Philippiens 2/5 à 8, Hébreux 2/14 à 18), s’est faite au travers de son Amour pour DIEU son Père et sa volonté (Hébreux 9/14), quoiqu’IL ait dû apprendre l’obéissance par les choses qu’IL a souffertes (Hébreux 5/7 à 10). La croissance terrestre du Seigneur JESUS homme, ne s’est pas faite en un seul jour, pourtant, IL était né d’en Haut (Jean 8/42, Luc 1/30 à 35, Hébreux 10/5 à 7). IL n’a pas obéi de mieux en mieux à la volonté de DIEU son Père, mais en fonction de son âge physique et spirituel, IL a toujours obéi à la volonté de son Père (Jean 8/29), par rapport à la Lumière qu’IL recevait de l’ESPRIT-SAINT en lui (Jean 5/19 à 20 et vs.30, etc…).
Ainsi, par l’obéissance de sa Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU le Père, manifestée en son Fils JESUS homme, l’Enfant né de DIEU, qui s’identifie à JESUS homme pour sa Vie nouvelle (Romains 6/1 à 10, Jean 6/50 à 58), va entrer dans ce repos pour son Esprit/âme/corps (chair spirituelle) (Hébreux, chapitre 4) et croître physiquement, ainsi que spirituellement, par le même ESPRIT SAINT de DIEU en lui, qui lui vient de CHRIST (Galates 4/6, Romains 8/9, Jean 14/15 à 27). Nous pouvons prendre ainsi l’ensemble des écrits de l’apôtre Jean, de l’apôtre Paul, ou encore d’autres, et nous verrons qu’ils ne se contredisent pas dans tout ce qu’ils écrivent à l’Eglise concernant la nouvelle naissance, ou, le baptême de la régénération au moyen de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, par l’ESPRIT SAINT de DIEU (Tite 3/4 à 6).
Si, de la confusion existe encore en bien des Enfants nés de DIEU, qui pensent qu’après leur nouvelle naissance, avoir toujours en eux, deux natures, alors qu’en réalité, ils sont libres du péché, libres de leur corps du péché, et de ce fait, libres de l’emprise de Satan pour leur Vie nouvelle (Romains 6/1 à 10), c’est parce qu’ils marchent selon la lettre des écrits de la Bible, ou, si vous préférez, avec un entendement d’en bas, avec une connaissance de CHRIST selon la lettre (2 Corinthiens 5/16), au lieu de demeurer ferme par leur Foi, en La Parole que DIEU leur Père céleste, leur a manifestée dans leur chair spirituelle pour leur Vie Nouvelle (Jean 6/50 à 58), par l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS homme (Galates 4/6). Mais cette confusion, ou, cette façon de faire, a une origine, elle vient de l’esprit de l’antéchrist, qui, déguisé en ange de lumière (2 Corinthiens 11/13 à 15), continue d’inculquer de faux enseignements à l’esprit/âme de ceux ou celles qui l’écoutent (Galates 3/1 à 14), de ceux ou celles, qui marchent selon leur connaissance humaine, leurs raisonnements terrestres, influencés par leurs sentiments humains. Si, après la nouvelle naissance d’un Enfant né de DIEU, Satan, ou, l’esprit de l’antéchrist, peut manipuler sa façon de vivre et peut inter agir en influençant son Esprit/âme de la sorte, c’est à cause de son incrédulité.
Jean 20/24 à 29 :
Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque JESUS vint.
Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de JESUS étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. JESUS vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous !
Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon DIEU !
JESUS lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
L’Enfant né de DIEU, ne doit pas laisser son intelligence humaine, sa connaissance humaine, ou encore, ses sentiments humains, inter agir avec La Parole de DIEU, manifestée en JESUS-CHRIST son Fils bien aimé, notre Seigneur, l’ESPRIT.
Jean 14/15 à 23 :
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’ESPRIT de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car IL demeure avec vous, et IL sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? JESUS lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, se métamorphose en la semence de DIEU pour son Enfant.
Que dit l’apôtre Jean à ce sujet :
1 Jean 3/1 à 10 :
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés Enfants de DIEU ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de DIEU, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
Quiconque pèche transgresse la Loi, et le péché est la transgression de la Loi.
Or, vous le savez, JESUS a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la Justice est Juste, comme lui-même est Juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de DIEU a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.
C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la Justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son Frère.
A l’image de la Vie terrestre du Seigneur JESUS homme, pour l’Enfant né de DIEU, une Vie terrestre, sans le péché en elle, et sans commettre l’action de pécher à l’encontre de la volonté de DIEU son Père, voilà ce que lui procure, le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST. Lorsque l’apôtre Jean a écrit à l’Eglise ces versets cités ci-dessus, lui-même étant né de DIEU, né de CHRIST (1 Jean 1/1 à 4), il dit qu’un Enfant né de DIEU, « ne peut pas pécher, parce que la semence de DIEU demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU ». Si l’apôtre Jean écrit cela, c’est parce que lui-même vivait cette Vie nouvelle, sans avoir le péché en lui, ni commettre le péché (c’est-à-dire, la désobéissance à l’ESPRIT SAINT en lui) (1 Jean 5/18). Ecrire cela à l’Eglise, alors que lui-même pècherait à l’égard de la volonté DIEU, se serait un non sens de sa part, et pire encore, du mensonge. D’autre part, si nous lisons correctement ce que l’apôtre Jean témoigne de sa Vie nouvelle au travers de ses lettres, il ne lui vient pas non plus à l’idée de renoncer à cette Vie nouvelle qui lui vient d’en Haut, pour retourner vivre sous l’emprise du péché et l’esclavage de Satan qui agit dans ce monde corrompu (1 Jean 5/18 à 21). Néanmoins, ce que l’Enfant né de DIEU doit impérativement savoir, c’est qu’une fois né de DIEU (Jean 1/12 et 13), il est désormais totalement libre de choix (Jean 8/30 à 36), entre vivre uniquement selon la volonté de DIEU à son égard, ou, continuer à vouloir vivre selon sa propre volonté, tout en prétendant marcher selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Jean 12/24 à 26).
Malheureusement, bien des Enfants de DIEU sont trompés par l’enseignement de faux apôtres, ou, de faux ministres de CHRIST, ou, de faux frères (ou sœurs), qui subtilement, ont modifié le sens de cette expression : « Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, … », et prétendent que cela signifie, qu’un Enfant né de DIEU, du moment que, dans sa Vie nouvelle, il ne fait pas du péché, une pratique régulière, ou, continuelle, ou encore, une pratique intentionnelle, mais, qu’il lui arrive de pécher de temps à autre à cause de la faiblesse de sa chair (ce qu’il aime mettre en avant pour justifier sa vie d’esclave du péché), il peut, après s’être repenti du, ou, de ses péchés commis, continuer de vivre ainsi, tout en prétendant être né de DIEU, né de CHRIST, ayant l’ESPRIT de CHRIST en lui. Pourtant, le péché, ou, l’action de pécher, n’est-il pas la désobéissance volontaire à ce que l’ESPRIT SAINT de DIEU, montre à son Enfant, de faire, ou, ne pas faire, dans les circonstances et les détails de sa Vie nouvelle de tous les jours ?
Pour mieux comprendre ce que l’apôtre Jean écrit, voyons maintenant, la définition du verbe :
Pratiquer v. tr.
(1) Mettre en pratique, mettre à exécution. Pratiquer une méthode rigoureuse.
(2) S’adonner, se livrer habituellement à (une activité, une occupation); exercer (un métier).
(3) Accomplir fidèlement les actes commandés par (une religion). Pratiquer un culte. ¶ Absol. Il est encore croyant mais ne pratique plus.
Suite à la définition du verbe pratiquer, l’apôtre Jean écrit cela : « Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, … ». A moins que je me trompe, nous lisons bien : « …ne pratique pas le péché, … » ! Lorsque l’apôtre Jean rajoute l’adverbe « PAS » après le verbe pratiquer, celui-ci, devrait mettre fin à toutes formes de polémiques parmi les Enfants de DIEU, qui prétendent aimer La Vérité.
Voilà ce que l’adverbe « PAS », exprime toujours dans une phrase :
1.) Pas : adverbe de négation. (En corrélation avec ne.)
2.) Placé après le verbe ou après l’auxiliaire. Exemple : Je ne parle pas.
3.) Placé avant le verbe à l’infinitif et, le cas échéant, avant les pronoms atones. Exemple : Ne pas fumer.
L’adverbe pas, est une négation, c’est-à-dire, une action de nier, entre autres choses, nier un comportement, ou, nier un acte qui est en contradiction complète avec quelque chose. Placé avec un mot, ou, un groupe de mots, l’adverbe pas, sert à rendre un énoncé négatif : Non, ou, ne… pas, sont des négations (selon la définition du dictionnaire).
De ce fait, dans ce verset, que nous prenions la définition (1) du verbe pratiquer :
« Mettre en pratique, mettre à exécution. Pratiquer une méthode rigoureuse ».
Ou, si nous prenons la définition (2) :
« S’adonner, se livrer habituellement à (une activité, une occupation); exercer (un métier) ».
L’apôtre Jean, en plaçant l’adverbe pas, ou, la négation, ne…pas, est clair sur le sujet. Et même, si nous incluons aux versets d’origine, les définitions (1) et (2) du dictionnaire, ce qu’a écrit l’apôtre Jean, veut toujours dire la même chose ! Exemple ci-dessous :
« Quiconque est né de DIEU, ne met pas en pratique, ou, ne met pas à exécution, le péché (ou la désobéissance). Il ne s’adonne pas au péché, ou, il ne se livre pas au péché, ce n’est pas une habitude pour lui. Il ne peut pas pratiquer le péché, c’est-à-dire, il ne peut pas pratiquer la désobéissance, parce que la semence de DIEU (l’Esprit du Fils) demeure en lui (au moyen du SAINT-ESPRIT), et il ne peut pas pécher (ou, ne peut pas désobéir), parce que ce n’est pas dans sa nature nouvelle, à l’Image de CHRIST, il est né de DIEU, du même ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père. »
En clair, la négation « ne…pas », signifie clairement qu’un Enfant né de DIEU, ne pratique pas (du tout, ou, jamais) le péché, c’est-à-dire, il ne désobéit jamais à la volonté de DIEU à son égard, lorsqu’il la connaît, parce que la semence de DIEU, ou, l’ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST demeure en lui (Romains 8/9, Galates 4/6). Voilà pourquoi, il ne peut (pas) pécher, parce qu’il est né de DIEU, à l’image de la Vie spirituelle de l’apôtre Jean qui écrit cette lettre à l’Eglise, né de DIEU, né de CHRIST. Comme je l’ai écrit plus avant, le péché, ou, l’action de pécher, n’est que la désobéissance volontaire à ce que l’ESPRIT SAINT de DIEU, montre à son Enfant, de faire, ou, ne pas faire, dans les circonstances et les détails de sa Vie nouvelle de tous les jours ? Mise à part, toutes personnes qui n’aiment pas La Vérité, en ce qui concerne l’Enfant né de DIEU, cette mauvaise compréhension des versets cités plus avant, provient d’une méconnaissance de JESUS, en tant que, le Fils de l’homme et Sa Vie nouvelle sur terre (2 Corinthiens 5/16 et 17, Jean 14/15 à 27), et de ce fait, il confond entre ce qu’est, le péché (qui a son origine en Satan), l’action de pécher (la désobéissance consciente à la volonté de DIEU pour son Enfant), et les péchés (les fruits mauvais de cette désobéissance volontaire). Celui qui ne pratique PAS le péché (la désobéissance à l’ESPRIT en lui), ne commet PAS non plus, des péchés.
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, affranchi et rend réellement libre du péché, l’Enfant né de DIEU.
Jean 8/34 à 36 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Il y a de plus en plus de prédicateurs dans ce monde, qui tordent le sens des écrits de la Bible, en prêchant la liberté de CHRIST aux croyants, ou, aux Enfants nés de DIEU, alors qu’eux-mêmes, sont toujours esclaves du péché dans leur corps du péché. Tous ces Enfants nés de DIEU, qui écoutent ces enseignements tronqués de la Vérité, végètent dans leur vie spirituelle et demeurent ainsi, incrédules vis-à-vis de cette même Vérité qui sort de la bouche du Seigneur JESUS, la Parole de DIEU faite chair dans leur Vie spirituelle (Jean 1/14, Jean 6/50 à 58). Peu, comprennent et vivent réellement cette liberté d’un Enfant né de DIEU, qui est bien conscient que s’il est sauvé, c’est parce qu’il est totalement libre du péché dans son être entier, Esprit/âme et corps (2 Thessaloniciens 5/23 et 24), créée nouveau selon DIEU (2 Corinthiens 5/16 et 17). Il est Saint, un Fils, ou une Fille né de DIEU, et cela uniquement par La Grâce de DIEU, qui lui a été manifestée en JESUS, le Fils de l’homme, Le CHRIST de DIEU (Esaïe 42/1 à 9). C’est en demeurant ferme dans cette Grâce, au moyen de sa Foi et de son obéissance à l’ESPRIT SAINT en lui, que l’Enfant né de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), ne permettra pas à Satan de placer à nouveau, son levain du péché dans le Nouvel homme(femme) spirituel(le) qu’il(elle) est devenu(e) c’est-à-dire, une pâte nouvelle, sans levain du péché en elle (1 Corinthiens 5/7 et 8).
N’est-ce pas ainsi, que l’ESPRIT de Vérité, l’enseigne et le fait vivre à l’apôtre Jean ?
1 Jean 5/18 :
Nous savons que quiconque est né de DIEU ne pèche point ; mais celui qui est né de DIEU se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Pour beaucoup de croyants, après s’être sincèrement repentis, pécher, ou, commettre le péché à l’égard de DIEU, cela signifie dans leur vie, désobéir à ce qui est écrit dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Ce n’est pas faux en soi, mais cette façon de faire, n’est rien d’autre que lire et pratiquer l’obéissance à la Parole de DIEU, par une marche selon la lettre des écrits de la Bible, et non pas selon l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Romains 8/1 à 4, Romains 8/9). Vivre ainsi sa vie spirituelle, c’est toujours marcher selon l’Ancienne Alliance, et demeurer sous l’emprise de l’esclavage du péché dans son corps du péché.
Pour l’Enfant né de DIEU, par sa Foi, il marche sous le couvert de la Nouvelle Alliance (Jérémie 31/27 à 37, Ezéchiel 36/25 à 27). Pour lui, pécher, ou, commettre le péché à l’égard de DIEU son Père, c’est uniquement, désobéir à la Loi de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Romains 8/1 et 2), cette Loi spirituelle qui vient de DIEU (Romains 7/14). La Loi selon la lettre, précède La Grâce, néanmoins, La Grâce, n’abolit pas, ni n’exclu la Loi selon la lettre. Désormais, pour l’Enfant né de DIEU, la mise en pratique journalière de la Loi spirituelle de DIEU, se fait uniquement par l’ESPRIT SAINT (Ezéchiel 36/27) et c’est DIEU le Père qui montre et atteste en l’Esprit/âme de son Enfant, s’il pèche à son encontre, c’est à dire, si son Enfant désobéit, à Sa volonté pendant les jours de sa chair.
C’est pour cela, que l’apôtre Jean enseigne qu’un Enfant réellement né de DIEU, ne peut pas pécher consciemment, parce que l’ESPRIT du Fils qui demeure en lui, vient d’en Haut. L’ESPRIT/ÂME/CORPS de JESUS homme, est sorti de DIEU, il est de sa Nature Divine (Jean 8/42). Voilà pourquoi, l’ESPRIT de Vie du Fils en l’Enfant né de DIEU, représente la semence de DIEU son Père en lui (Romains 8/9, Galates 4/6). Néanmoins, il faut faire la part des choses et demeurer juste. L’Enfant né de DIEU, ne naît pas adulte spirituellement. La croissance d’un petit Enfant né de DIEU, jusqu’à ce qu’il soit arrivé à la stature parfaite de CHRIST, va aller en progressant, au fur et à mesure de sa Foi et de son obéissance à l’ESPRIT SAINT en lui. Un Enfant, peut commettre des erreurs (non pas le péché, la désobéissance volontaire), par manque de discernement à cause du manque de la connaissance de CHRIST en lui, selon l’ESPRIT (Colossiens 3/10). Cette connaissance de CHRIST, dans un premier temps de sa Vie nouvelle, il la connaît uniquement avec une connaissance selon la chair (selon l’homme terrestre), c’est à dire, avec une compréhension d’en bas (2 Corinthiens 5/16). C’est le temps pendant lequel, l’ESPRIT-SAINT, apprend à l’Enfant à se séparer en son Esprit/âme nouveau, de la connaissance humaine qu’il a acquise par la Loi selon la lettre, pendant le temps de sa marche sous la garde de celle-ci (Galates 3/23 et 24) et la remplace progressivement, au fur et à mesure de sa croissance spirituelle, par la Loi spirituelle de DIEU, qui lui vient de l’ESPRIT de Vie du Fils (Romains 8/1 et 2).
Ainsi, jusqu’à ce que CHRIST soit totalement formé en l’Enfant né de DIEU (Galates 4/19), à cause de son âge spirituel, il peut lui arriver de manquer de discernement, de faire les choses qui ne sont pas forcément selon la volonté de DIEU à son égard, mais selon sa propre volonté. Je veux dire simplement, qu’un Enfant de DIEU, agissant de sa propre volonté, peut être convaincu de faire la volonté du Seigneur JESUS, parce qu’il a lu dans la Bible qu’il fallait agir de telle manière, dans telle situation. Ainsi, en voulant dans une situation précise, pratiquer, ou, appliquer les écrits de la Bible à la lettre, ou, selon la lettre, alors que ce n’est pas la volonté de DIEU à son égard, sans le vouloir, aux yeux du monde, il ne reflète pas correctement par sa Vie, l’image de l’Eglise de CHRIST, mais il ne doit pas s’en inquiéter, s’il fait toujours la volonté de DIEU son Père, avec la Lumière qu’il reçoit au moment présent dans sa Vie nouvelle.
L’Enfant né de DIEU n’a pas à craindre, ce n’est pas parce qu’il se trompe par manque de discernement au commencement de sa Vie spirituelle, entre sa volonté et celle de DIEU son Père, qu’il pèche systématiquement à l’égard de DIEU. Son Père céleste, connaît réellement son âge physique et son âge spirituel. L’ESPRIT SAINT en lui, lui montrera toujours de rectifier dans son entendement, ce qui a été mal compris, ou encore, si cela s’avère nécessaire, d’aller rectifier, envers son prochain ce qui a été fait selon l’homme (sa volonté) et non pas selon la volonté de DIEU à son égard. S’il écoute toujours ce que l’ESPRIT lui dit, ou, lui montre de faire, ou, de ne pas faire, en fonction de son âge spirituel, il apprendra bien vite à rejeter le mal et choisir le bien, c’est-à-dire, il apprendra bien vite à discerner pendant les jours de sa chair, entre ce qu’est sa volonté et la volonté de DIEU son Père à son égard (Hébreux 10/5 à 7), à l’image de la croissance du Seigneur JESUS homme, petit Enfant (Esaïe 7/14 et 15). En agissant ainsi, l’Enfant né de DIEU demeurera toujours dans La Lumière de La Vie et conduit par Elle, il ne marchera pas dans les ténèbres (Jean 8/12).
Voilà pourquoi, l’Enfant né de DIEU au fur et à mesure de sa croissance spirituelle, quoiqu’il puisse agir selon sa volonté en pensant être conduit par l’ESPRIT SAINT dans la volonté de DIEU son Père, il agit dans un premier temps, par ignorance, par manque de discernement (2 Corinthiens 5/16 et 17). Dès que DIEU le Père montre à son Enfant, d’une manière ou d’une autre, que ce qu’il vit dans une situation ou autre, ce n’est pas avoir agi selon Sa volonté, mais qu’il a agit selon sa volonté d’homme qu’il a pris comme étant celle de DIEU à son égard, si, dès l’instant qu’il en a connaissance et obéit de suite à la volonté de DIEU son Père, en rectifiant ce qui a été mal fait involontairement dans sa Vie nouvelle, ou, vis-à-vis de la vie d’autrui, il demeure toujours dans l’obéissance à l’ESPRIT SAINT en lui, il ne pèche pas. C’est ce que l’apôtre Jean explique dans 1 Jean 3/1 à 10, 1 Jean 5/18, etc….
L’Enfant né de DIEU doit toujours se souvenir, que, l’origine du péché vient de Satan, et commettre le péché ou l’action de pécher pour l’homme, n’est que la désobéissance volontaire à la volonté de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU, le Père des esprits (Genèse, chapitre 3). DIEU notre Père, juge son Enfant uniquement par rapport à son âge physique et spirituel. DIEU n’impute pas systématiquement à son Enfant, l’action de pécher à son encontre, c’est-à-dire, sa désobéissance volontaire, si celui-ci est encore immature spirituellement, ne sachant pas encore discerner entre ce qu’il pense et ce que DIEU lui montre, ou entre, sa volonté et la volonté de DIEU à son égard (Romains 12/1 et 2). C’est ce que l’Enfant né de DIEU va pouvoir vivre progressivement, s’il demeure obéissant à l’ESPRIT en lui, dans les circonstances et détails de sa vie de tous les jours. A chaque jour suffit sa peine.
DIEU le Père, comme IL l’a fait avec le Seigneur JESUS, laissera toujours son Enfant, ou, le prochain, libre de choix pour sa vie terrestre (2 Corinthiens 3/17). Le choix pour l’Enfant né de DIEU est très simple. Soit, il perd sa volonté d’homme par amour pour DIEU son Père et CHRIST son Seigneur (Psaume 40/7 à 9), afin de croître dans sa Vie nouvelle (Jean 12/25), ou soit, il persiste à vivre selon sa volonté, en rejetant sans même s’en rendre compte, l’enseignement de l’ESPRIT SAINT en lui (Ephésiens 4/30, 1 Thessaloniciens 5/19), qui veut le conduire dans Sa Vérité au travers de la Vie de CHRIST homme (Jean 6/50 à 58). Malheureusement, il peut arriver qu’un Enfant de DIEU, pour des raisons qui lui sont personnelles, persiste volontairement dans sa mauvaise voie, et qu’il ne veuille pas s’en détourner, malgré les diverses mises en garde du Seigneur JESUS. Une telle attitude, démontre sa détermination à vouloir volontairement demeurer dans ce qui est mal, et qu’il agit sous l’influence d’esprits mauvais, à qui il obéit. En agissant ainsi, l’Enfant né de DIEU, avec son Esprit/âme Saint, dans son corps d’Enfant nouveau-né, consommera le péché et en assumera les conséquences éternelles pour son être entier
Voilà pourquoi l’apôtre Jean qui a écrit à l’Eglise, qu’un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, parce que la semence de DIEU demeure en lui, écrit également d’un enfant de DIEU rebelle à La Vérité.
1 Jean 5/16 et 17 :
Si quelqu’un voit son Frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et DIEU donnera la Vie à ce Frère, IL l’a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
L’apôtre Jean écrit qu’un Enfant né de DIEU ne peut pas pécher, et ensuite, il écrit également qu’un Enfant né de DIEU pourrait quand même commettre le péché à l’égard de la volonté de DIEU ! Se contredirait-il dans ce qu’il écrit ? Pas du tout ! En réalité, ce que l’apôtre Jean écrit, est en totale conformité avec ce que le Seigneur JESUS enseigne à l’Eglise de faire, ou ne pas faire, lorsqu’un Enfant né de DIEU peut mal faire, en étant plus ou moins conscient de la gravité de sa mauvaise action.
Matthieu 18/15 à 18 :
Si ton Frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton Frère.
Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Le Seigneur JESUS, a donné le pouvoir à son Eglise, c’est-à-dire, à ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Hébreux 5/11 à 14), de lier ou délier sur la terre, tout ce qu’un Enfant né de DIEU pourra faire mal. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul a fait avec Hyménée et Alexandre (1 Timothé 1/18 à 20), ou encore, avec la personne qui vivait dans l’impudicité parmi l’Eglise se trouvant à Corinthe (1 Corinthiens 5/4 et 5) ? N’est-ce pas également, ce qu’a fait l’apôtre Pierre, avec Ananias et Saphira (Actes 5/1 à 10) ?
Néanmoins, pour qu’il n’y ait aucune confusion dans ce que j’écris, cela ne veut pas dire qu’un Enfant né de DIEU, peut pratiquer le péché de temps à autre. NON, et encore NON ! Un Enfant né de DIEU ne pratique pas le péché même de temps à autre (selon la définition du dictionnaire de la négation « ne…pas »). Lorsque DIEU notre Père, montre à son Eglise ce qui se passe dans la vie d’un de ses Enfants, c’est pour le ramener à son bon sens spirituel, avant qu’il ne se perde éternellement. DIEU sait que son Enfant s’est laissé trompé en son Esprit/âme, par l’esprit de l’antéchrist déguisé en ange de lumière (1 Corinthiens 11/14). L’Enfant né de DIEU qui se sera détourné sincèrement de sa mauvaise voie par l’action du SAINT ESPRIT en lui, sera pardonné ne commettra plus, le péché, ou, la désobéissance envers la volonté de DIEU son Père à son égard (Psaume 119/67). Néanmoins, l’Enfant né de DIEU, étant libre de choix, si, volontairement, il demeure dans sa mauvaise attitude de cœur, rebelle à la volonté de DIEU son Père, il finira par perdre son salut.
Contrairement à ce qui est souvent enseigné, que DIEU n’est que « Amour et Pardon », il est exclus pour DIEU le Père des esprit, de pardonner même à son Enfant, son blasphème volontaire à l’égard de son ESPRIT SAINT (Matthieu 12/30 à 32), qui a fait de lui, un Fils dans son Royaume, un SAINT, dans son être entier (Esprit/âme/corps), par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils JESUS (Galates 4/6), et qui ensuite, avec l’ESPRIT du Fils en lui, il fait le choix volontaire de retourner vivre et servir Satan dans ce monde corrompu. Laisser volontairement un peu de levain du péché, pénétrer dans la pâte nouvelle sans levain, finira tôt ou tard, par faire lever toute la pâte, c’est inévitable. L’auteur de l’épître aux Hébreux, montre la triste finalité d’une telle vie pour un Enfant né de DIEU rebelle à la Vérité en lui.
Hébreux 6/4 à 8 :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au SAINT ESPRIT, qui ont goûté la bonne parole de DIEU et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de DIEU et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de DIEU ; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Hébreux 10/26 à 31 :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la Loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de DIEU, qui aura tenu pour profane le sang de l’Alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’ESPRIT de la Grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du DIEU vivant.
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, donne à l’Enfant de DIEU, le pouvoir de donner sa Vie, ou, de la reprendre.
L’Enfant né de DIEU ne dois jamais oublier, qu’il a reçu de DIEU son Père, UN seul Modèle de Vie à suivre sur terre (Matthieu 17/5), JESUS-CHRIST le Fils de l’homme, par et en lequel, DIEU le Père, va le rendre semblable à son image, par son ESPRIT SAINT en lui (Romains 8/29 et 30). Il est regrettable que bien des Enfants nés de DIEU, n’osent pas par leur Foi, s’identifier pleinement à JESUS-CHRIST homme, leur Seigneur, Roi, et Frère. Le diable, ou, Satan, leur faisant croire qu’en agissant ainsi, ils sont orgueilleux, prétentieux, et manquent d’humilité, etc., etc., autant d’accusations, et de condamnations mensongères, venant du père du mensonge, lancées comme des flèches dans le cœur des Enfants de DIEU, afin de déstabiliser leur Foi (Jean 8/44).
S’il est vrai, que nous ne serons jamais, la personne de JESUS, le Fils de l’homme, puisque JESUS, le CHRIST de DIEU est Unique (1 Jean 4/9), il est tout aussi vrai, que nous sommes ses Frères et Sœurs, nés du même Père, DIEU son Père. Nous sommes un Royaume, des Sacrificateurs pour DIEU (Apocalypse 1/4 à 6), tout comme JESUS, le Fils unique de DIEU, l’est sur sa maison (Hébreux 3/5 et 6, Hébreux 10/21). Cela, c’est la seule Vérité dans laquelle l’Enfant né de DIEU doit demeurer ferme par sa Foi, en l’Œuvre Parfaite que DIEU notre Père, a manifestée en tous ses Enfants, nés de Sa volonté (Jean 1/12 et 13). Tous et toutes, étant affranchis et réellement libres du péché et de Satan, à la seule gloire de DIEU notre Père (Jean 8/34 à 36, Matthieu 11/27 à 30), laissant désormais, l’ESPRIT SAINT, nous instruire (Jean 14/15 à 27, Jean 16/13 à 15) et nous conduire à marcher de mieux en mieux, par et dans cette Vérité (2 Corinthiens 3/17 et 18).
Tout comme notre Seigneur JESUS, le Fils de l’homme, avait reçu de son Père, le pouvoir de lui donner sa Vie, en l’offrant comme rançon pour le péché, ou, avait également, le pouvoir de la reprendre, et retourner vers DIEU son Père (Jean 10/17 et 18), ainsi en est-il également de l’Enfant né de DIEU. C’est CHRIST, qui désormais le Sanctifie dans son être entier, par son ESPRIT de Vie, au moyen du SAINT-ESPRIT (Jean 20/21 à 23). Tout comme DIEU le Père, a laissé JESUS son Fils, libre du choix de sa Vie, qu’elle soit céleste (Philippiens 2/5 à 8, Hébreux 9/11 à 14), ou encore, terrestre (Hébreux 10/5 à 7), ainsi en est-il également pour l’Enfant né de DIEU, étant affranchi de l’esclavage du péché de Satan, et réellement libre de son corps du péché (Romains 6/1 à 11, Colossiens 2/8 à 15). Par sa Vie nouvelle en CHRIST, il est désormais totalement libre du choix de sa Vie, qu’elle soit spirituelle, ou, terrestre (2 Corinthiens 3/16, Jean 10/9). Il peut par sa Foi, demeurer en le Seigneur JESUS (Jean 15/1 à 6), ou, à tout moment, reprendre sa vie d’autrefois, et renier l’ESPRIT de CHRIST en lui (Matthieu 10/32 et 33), pour retourner vivre dans le monde (Matthieu 16/24 et 25). Bien entendu, ce deuxième choix, il devra en assumer les graves conséquences pour le salut de son Esprit/âme/corps (Hébreux 6/4 à 8, Hébreux 10/19 à 31).
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, permet à l’Enfant de DIEU, que la Foi de CHRIST lui soit révélée par Sa vie.
Apocalypse 14/12 :
C’est ici la persévérance des Saints, qui gardent les commandements de DIEU et la Foi de JESUS.
Hébreux 12/1 et 2 :
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur JESUS, le Chef et le consommateur de la Foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de DIEU.
Galates 3/22 à 29 :
Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la Foi en JESUS CHRIST à ceux qui croient.
Avant que la Foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la Foi qui devait être révélée.
Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à CHRIST, afin que nous fussions justifiés par la Foi.
La Foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous Fils (ou Filles) de DIEU par la Foi en JESUS CHRIST ; vous tous, qui avez été baptisés en CHRIST, vous avez revêtu CHRIST.
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en JESUS CHRIST.
Et si vous êtes à CHRIST, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Dans tous ces versets cités, il ressort une seule et même chose, La Grâce de DIEU, qui ne se reçoit que par la Foi en Sa Parole, qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS le Fils de l’homme. Avant la venue sur terre, de JESUS le Fils de l’homme, cette vie dans la sanctification, par la purification constante des péchés de la chair corrompue, était possible pour les enfants d’Israël (le peuple Juif), parce qu’ils vivaient sous conditions de l’observation des commandements de DIEU, ou, si vous préférez, ils vivaient, saints, ou, sanctifiés, sous la garde de la Loi. Néanmoins, une telle vie de purification constante de la chair corrompue par le péché, n’amenait jamais les enfants d’Israël, dans La Sainteté de DIEU, par une vie naturelle leur venant d’en Haut, et cela, à cause du péché en eux, dont ils étaient esclaves par leur corps du péché (Hébreux 7/11 et 12, et le verset 28, Hébreux, chapitres 8, 9, 10…).
Sous l’ancienne Alliance, l’enfant d’Israël, pouvait servir L’ETERNEL son DIEU, malgré son entendement partagé, et son cœur encore de pierre, c’est-à-dire, son âme, le côté terrestre de celui-ci, souillée par le péché, qui lui venait de son esprit corrompu. Pour ce faire, DIEU, ayant prévu dans sa Loi, par l’observation des commandements de celle-ci, une pratique de vie, reposant sur de bonnes œuvres, ainsi que l’offrande de sacrifices d’animaux, pour l’expiation des péchés de l’ensemble du peuple de DIEU. Cela, permettait à l’enfant d’Israël qui mettait en pratique pour sa vie, les commandements et les ordonnances de la Loi, de se garder pur du péché conscient (la désobéissance volontaire au commandement), et ainsi, conservait une bonne conscience devant DIEU. Cette vie pieuse, avait pour effet, la bénédiction de DIEU sur l’enfant d’Israël et sa famille, ou inversement, la correction, ou, pire encore, la malédiction, pour l’enfant volontairement désobéissant (Deutéronome chapitre 5, et suite…).
Si par inadvertance, la conscience d’un enfant d’Israël, était entachée, parce qu’il s’était contrevenu à la Loi (une désobéissance involontairement aux commandements), il pouvait, en passant par les Juges établis sur Israël, régler, le ou les litiges, ou, encore, aller voir le Sacrificateur, afin d’offrir individuellement, un sacrifice pour l’expiation de son, ou ses péchés (Matthieu 8/4). Mais toute cette pratique de la Loi, ne supprimait pas le péché, et son origine, en l’enfant d’Israël, qui était toujours gardé captif du péché par son corps du péché, hérité de Adam et de Eve (Romains 7). La Loi de DIEU, écrite pour des cœurs encore de pierre, leur rappelant sans cesse, cet héritage du péché dans leur chair (leur esprit/âme et corps corrompu).
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, n’abolie pas la Loi selon la lettre, mais pour l’Enfant de DIEU, il la change en une Loi spirituelle.
Hébreux 7/11 et 12 :
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la Loi donnée au peuple, qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de Loi.
Romains 7/14 :
Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Comme le dit ce verset ci-dessus : « Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de Loi. », et donc pour changer la Loi selon la lettre, donnée à Moïse pour le peuple d’Israël marchant selon la chair, en une Loi spirituelle donnée par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père en tous ses Enfants qui naîtront de sa volonté (Ezéchiel 36/25 à 27, Jean 1/12 et 13), il fallait que DIEU trouve un homme totalement Saint en son Esprit/âme et corps physique. Sur terre, un tel homme est impossible à trouver, parce que le péché de l’esprit qu’est Satan, a corrompu l’ensemble de l’humanité, y compris une partie du monde céleste (les anges rebelles à DIEU). DIEU le Père, a donc envoyé son propre Fils JESUS, dans une chair semblable (non pas identique), à celle du péché des fils de l’homme.
Hébreux 7/26 à 28 :
Il nous convenait, en effet, d’avoir un Souverain Sacrificateur comme lui, Saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
En effet, la Loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la Loi, établit le Fils, qui est Parfait pour l’éternité.
Néanmoins, ce changement de la Loi par DIEU le Père, ne veut pas dire pour autant, que la première Loi a été abolie par la seconde (Matthieu 5/17 à 20). La Loi selon la lettre demeure active dans un but bien précis (Galates 3/19 à 24, Romains 7/7 à 13). C’est donc par JESUS le Fils de l’homme, sorti de DIEU son Père (Jean 8/42), que la première Loi selon la lettre donnée à Moïse pour des cœurs de pierre, a été totalement accomplie. Non plus en suivant la lettre de la Loi dans ses prescriptions, mais par l’obéissance de sa Foi en la volonté de DIEU, ou, en sa Loi spirituelle, que l’ESPRIT SAINT, lui a inculqué pendant les jours de sa chair (Jean 5/19 et 20, Jean 8/28 et 29), en son ESPRIT Saint/âme pure dans un corps physique mortel formé par DIEU (Hébreux 10/5 à 7), faisant de JESUS, son Saint Temple terrestre (Jean 14/10 et 11, Luc 17/20 et 21).
Ainsi, DIEU le Père des esprits, par sa présence en la chair de son Fils, JESUS homme (Jean 10/38), lui a inculqué sa Loi spirituelle (Jean 7/15 à 17) selon son ESPRIT SAINT en lui, c’est-à-dire, sa volonté (Jean 5/19 et 20, Jean 8/28 et 29). DIEU a ainsi permis, que le dernier Adam sur terre, créé selon sa volonté (Hébreux 10/5 à 7, Luc 1/30 à 35), soit, le Premier homme spirituel sur terre, né totalement libre du péché dans son être entier, ESPRIT/âme/corps (Jean 14/30). Par sa Foi et l’obéissance à La Volonté de DIEU son Père, annoncée d’avance pour Lui dans les Ecritures, JESUS le Fils de l’homme (Matthieu 16/13), s’est gardé SAINT et Pur, dans son être entier (Jean 8/46). JESUS le Fils de l’homme, tout aussi vulnérable au péché qu’un simple homme mortel, s’est ainsi préservé du péché (Hébreux 2/14 à 18, et, 1 Jean 5/18), et a conservé SAINT son ESPRIT et son Âme pure (son cœur), dans son corps d’homme mortel (Hébreux 10/5), à la seule Gloire de DIEU son Père.
JESUS le Fils de l’homme, est le grain de blé semé par DIEU son Père, dans son champ (Jean 12/23 à 25), qui représente dans un premier temps, l’Israël de DIEU. Le Seigneur JESUS les compare à des brebis perdues (Matthieu 15/24), que DIEU appelle à la repentance pour être sauvés (Matthieu 3/1 à 12). Ensuite, le Seigneur JESUS dit qu’IL va rassembler à son troupeau d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie, mais qui sont les païens ayant eux aussi, la Foi d’Abraham (Jean 10/14 à 16, Romains 9/30, Romains 10/20). Lorsque JESUS, le Fils de l’homme, est ressuscité d’entre les morts avec son corps de chair, par la Puissance de DIEU son Père, IL est le Premier Né d’entre les morts, le Premier Né des Enfants de la promesse (Romains 9/6 à 8), qui naîtront après Lui, de son ESPRIT de Vie (Romains 8/1 à 4). JESUS le Fils de l’homme avec son corps de chair mortel, est le grain de blé, ou, la semence de DIEU tombée en terre pour le salut de l’humanité. A sa résurrection d’entre les morts avec son être entier, son ESPRIT/Âme de Vie dans son Corps physique devenu immortel (Jean 20/15 à 29), est désormais, Le Fruit de l’ESPRIT, qui ressort de la mort du grain de blé tombé en terre (Jean 12/23 et 24). C’est ce Fruit, un Esprit/âme nouveau, pour la Vie nouvelle et spirituelle du corps physique de l’homme mortel, qui est donné selon la volonté de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU le Père des esprits, pour le salut de quiconque sera appelé par LUI (Jean 6/37 à 45, Romains 8/29 et 30), premièrement du Juif, et ensuite, du païen.
Jean 1/12 et 13 :
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de DIEU.
C’est la Loi de l’ESPRIT de Vie, ou, La Volonté de DIEU selon l’ESPRIT, accomplie par JESUS le Fils de l’homme (Hébreux 10/5 à 10), que DIEU le Père, va inculquer désormais, en l’Esprit/âme de tous ses Enfants, qui naîtront de l’ESPRIT de son Fils, par le moyen du SAINT ESPRIT (Romains 8/9, Galates 4/6 et 7, Tite 3/4 à 8, Ezéchiel 36/25 à 27).
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, chasse l’esclave et son fils de la Vie de l’homme spirituel créé selon DIEU, et en fait un Fils, ou, une Fille de son Royaume.
Le péché de l’esprit corrompu qu’est Satan, s’étend à toute la création de DIEU, il n’épargne rien, ni personne (Genèse 6/5 à 12). En l’homme animal, le péché se manifeste au travers de son corps du péché, ayant son esprit/âme/corps corrompu. Son corps de chair tiré de la terre étant devenu mortel (Genèse 2/7), il demeure désormais sous la malédiction de DIEU, à cause de la désobéissance de Adam et Eve (Genèse 3/17 à 19). C’est pourquoi, l’homme terrestre mortel avec être entier corrompu, issu de la nature et la descendance du vieil Adam, n’héritera pas du Royaume de DIEU (Romains 8/10, 1 Corinthiens 15/50 à 53).
Galates 4/30 :
Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
Chasse l’esclave et son fils ! C’est ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise, en lui faisant comprendre que pour pouvoir vivre sur terre en nouveauté de Vie, l’Enfant né de DIEU, doit demeurer par sa Foi, en l’Œuvre Parfaite que DIEU son Père lui a manifestée en sa chair spirituelle, par le biais de celle de JESUS son Fils (Jean 6/50 à 58). L’Enfant né de DIEU, doit définitivement chasser l’esclave et son fils, c’est-à-dire, il ne doit plus s’occuper de sa vieille nature d’autrefois, qui elle, est crucifiée avec et en CHRIST une fois pour toutes (Romains 6/1 à 11). Il n’y a pas de place pour l’esclave et son fils, en l’Enfant né de DIEU.
Beaucoup, à l’appel du Seigneur dans leur cœur, par leur repentance sincère et le pardon de leurs péchés, ont accepté un jour, que le Seigneur JESUS chasse, l’esclave et son fils, de leur vie (Jean 8/34 à 36). Qu’IL les débarrasse une fois pour toutes, de leur esprit/âme corrompu, par lequel, ils sont maintenus par Satan, sous la servitude du péché, dans leur corps du péché (Romains 7/14 à 24). C’est bien ce que le Seigneur JESUS a fait, avec quiconque croit DIEU son Père (Matthieu 17/5), et s’identifie en Lui, par sa Foi en sa Vie terrestre, en son baptême dans sa mort quant à sa chair, et en sa résurrection par la Puissance de DIEU son Père (Romains 6/1 à 11). Malheureusement, après leur repentance sincère, beaucoup persistent à vouloir conserver en eux, le fils de l’esclave.
La femme esclave, est comparable à l’esprit de vie en l’homme animal, totalement corrompu par le péché de Satan qui le maintien sous son esclavage. La femme esclave, est le mauvais arbre qui porte du mauvais fruit. C’est sa nature de porter du mauvais fruit, cela ne peut pas être changé (Matthieu 7/17 à 19). Le fils de l’esclave, quant à lui, représente le fruit de la femme esclave, il naît de la nature de l’esclave, ou, du mauvais arbre. Lui non plus ne peut pas être changé, il sera toujours un mauvais fruit, issu d’un mauvais arbre (Jérémie 13/23). Le fils de l’esclave, est également comparable à l’âme souillée de l’esprit de vie corrompu de l’homme animal, l’âme de l’esprit, étant les sens, les facultés, les sentiments terrestres, etc.… du vieil homme, de l’homme charnel vendu au péché, et dans lequel, n’habite rien de bon (Marc 7/21 à 23, Romains 3/9 à 20).
Tristement, beaucoup demeurent incrédules à la Vérité que l’ESPRIT SAINT, au travers des divers témoignages et enseignements qu’IL donne à l’Eglise par le biais des écrits de la Bible ou autres, en leur montrant qu’il faut chasser une fois pour toutes par l’obéissance de leur Foi, non seulement, l’esclave (l’esprit corrompu), mais aussi, son fils (l’âme corrompue liée à l’esprit) (Matthieu 16/24 et 25), ils ne LE croit pas ! Quiconque prétend aimer DIEU et son Fils JESUS-CHRIST, veut vraiment vivre une Vie nouvelle après sa repentance sincère et avoir reçu de DIEU le pardon de tous ses péchés, il doit impérativement passer par le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST. Pour que cela puisse se faire, il faut que les personnes qui s’approchent de DIEU, croient que DIEU existe, et qu’IL est LE Rémunérateur de ceux ou de celles qui LE cherchent (Hébreux 11/6). Beaucoup, essayent tant bien que mal, de sanctifier l’esclave (leur esprit corrompu), par une purification progressive des souillures du fils de l’esclave (l’âme souillée de leur esprit corrompu), dans l’espoir d’améliorer leur condition de vie terrestre, pensant ainsi pouvoir vivre une Vie nouvelle terrestre et comme finalité La Vie éternelle dans le Royaume de DIEU. Agir ainsi, c’est se leurrer soi-même, c’est s’infliger beaucoup de peines et de sacrifices inutiles. Notre Seigneur JESUS est clair à ce sujet : « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit…, et, on ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres… » (Matthieu 9/16 et 17).
A l’inverse de la femme esclave et de son fils (le mauvais arbre et son fruit), il y a, également la femme libre, ou, le bon arbre, et son fils, son bon fruit (Matthieu 7/17 à 23). Le baptême de la régénération, ou, la Nouvelle Naissance, fait passer l’homme animal esclave de son corps du péché, à l’état d’homme spirituel parfait selon DIEU le Père, l’ayant rendu semblable à l’image de son Fils, JESUS homme.
Hébreux 10/14 à 17 :
Car, par une seule offrande, il a amené à la Perfection pour toujours ceux qui sont Sanctifiés.
C’est ce que le SAINT ESPRIT nous atteste aussi ; car, après avoir dit :
Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés
Un Enfant né de la volonté de DIEU le Père, Fils ou Fille, a désormais en lui, l’ESPRIT de Vie de JESUS, le Fils de l’homme. De ce fait, il a le même entendement que Lui (Philippiens 2/5 à 8), même si au commencement de sa Vie nouvelle, il n’a pas l’impression de remarquer un changement de personnalité. C’est normal ! Pour voir un changement, il faut que l’Enfant né de DIEU, reparte à zéro dans sa vie terrestre, en renonçant définitivement à vouloir comprendre les choses d’en Haut avec un entendement d’en bas. Il faut qu’il devienne comme un petit enfant qui vient de naître, et qui a tout à apprendre nouveau de La Vie nouvelle qu’il a reçu d’en Haut (Matthieu 18/3). C’est l’ESPRIT de Vie du Fils, que l’Enfant né de DIEU reçoit dans son cœur nouveau, par le moyen du SAINT ESPRIT de DIEU son Père (Galates 4/6, Romains 8/9). C’est l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU, au moyen de l’enseignement de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, qui va le faire croître spirituellement, à l’image du Fils, JESUS homme (2 Corinthiens 3/18).
Ce que l’Enfant né de DIEU doit bien comprendre, c’est que son corps de chair et os encore mortel à cause du péché de Adam et Eve, demeurera toujours corruptible et mortel sur terre, même après la nouvelle naissance (Genèse 3/17 à 19, Romains 8/10). A la différence, que par sa Foi en l’Œuvre Parfaite de DIEU pour sa Vie nouvelle, ce corps physique mortel encore pendant un temps, n’est plus corrompu, puisque le péché n’est plus en l’homme spirituel (Ezéchiel 36/25 à 27). Ce n’est que le jour du retour du Seigneur JESUS, ou, à la résurrection des morts, que son corps physique corruptible et mortel, sera transformé en un corps incorruptible et immortel, comme celui de notre Seigneur JESUS, le Fils de l’homme (1 Corinthiens 15/51 à 54).
C’est pourquoi, il important de ne pas confondre, entre la définition du mot « corruptible », et celle du mot « corrompu ».
Corruptible adj.
1.) Qui est sujet à la corruption (sens 1). Produit corruptible.
2.) Que l’on peut circonvenir, détourner de son devoir par des dons, des avantages. Un juge corruptible.
Corrompu, ue adj.
Altéré par décomposition
A. Fig. Dépravé. Âme corrompue
B. Qui s’est laissé corrompre
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, métamorphose le corps physique de l’homme terrestre, en un corps spirituel créé selon DIEU.
Pour comprendre ce que l’apôtre Paul enseigne au sujet du corps physique de l’homme animal, retenez bien cette différence qu’il y a entre l’expression : Le corps de chair est mort, à cause du péché, et : Le corps de chair est mort, parce qu’il a péché. Voilà ce que l’apôtre Paul écrit à l’Eglise, concernant le corps de chair de l’Enfant né de DIEU.
Romains 8/9 à 11 :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
Et si CHRIST est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est Vie à cause de la Justice.
Et si l’ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JESUS d’entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité CHRIST d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son ESPRIT qui habite en vous.
L’apôtre Paul écrit : « Et si CHRIST est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché… ». A la création de l’homme, ce corps tiré de la poussière de la terre est l’enveloppe physique de l’esprit de vie de l’homme terrestre (Genèse 2/7). Comme cela est écrit, le corps physique de l’homme est devenu corruptible et mortel, après que le péché ait corrompu l’esprit/âme de vie de l’homme (Genèse 2/16 et 17). Si le corps physique de l’Enfant né de DIEU, demeure corruptible et mortel, après sa nouvelle naissance, c’est à cause du péché, et non pas, parce que le péché demeure dans son corps de chair et os. Il faut bien faire la différence entre ces deux expressions : « à cause du péché », et, « parce que le péché demeure en lui ». N’oublions pas, qu’après la nouvelle naissance de l’Enfant né de DIEU, c’est l’Esprit/âme nouveau, qu’il a reçu de CHRIST (Galates 4/6 et 7, Romains 8/15), qui donne La Vie à son corps de chair corruptible (mais non plus corrompu), qui lui, est lavé d’une eau pure de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27). Bien faire la différence entre, corruptible et corrompu, lui évitera d’entrer dans bien des doctrines de démons, ou, d’enseignements pernicieux, qui l’empêcheront de s’épanouir spirituellement dans La Grâce de DIEU, par sa Foi en JESUS-CHRIST son Seigneur (Jean 14/21 à 23, Jean 16/12 à 15).
C’est après le péché de l’homme, que DIEU maudit le sol, et que cette malédiction s’étend ainsi sur tout ce qui est tiré du sol. Le corps physique de l’homme étant formé par DIEU à partir de la poussière de la terre, dès l’instant où son esprit de vie lui est retiré, il retourne à la terre d’où il a été tiré (Genèse 3/17 à 19). Le péché de l’homme atteint son esprit/âme, la malédiction du sol, atteint son corps physique. C’est à cause de cette malédiction du sol, que le corps de chair de l’Enfant né de DIEU ne peut pas entrer dans le Royaume de DIEU, car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité (1 Corinthiens 15/54). Un doute au sujet de la malédiction du sol, qui vient de DIEU, et qui englobe aussi bien le corps de chair physique de l’homme animal, que tout ce qui est tiré de ce même sol ? Depuis l’apparition du péché de Satan dans le monde, et ensuite en l’homme, c’est la création toute entière qui en subit directement les conséquences. Si la création subit cela, ce n’est pas parce qu’elle a péché, ou, que le péché est en elle, mais c’est à cause du péché de Adam, que la malédiction de DIEU, s’étant sur tout ce qui vient du sol (Romains 8/19 à 23).
Comprenez-vous mieux maintenant, pourquoi DIEU le Père, a formé un corps de chair à son Fils JESUS pour qu’il paraisse comme un simple homme sur terre (Hébreux 10/5 à 7, Philippiens 2/5 à 8) ? Le corps de JESUS le Fils de l’homme, n’est pas tiré de la terre, ou, n’est pas issu de la semence de l’homme terrestre, mais il est formé dans le ventre de Marie sa mère porteuse, par l’ESPRIT SAINT de DIEU (Luc 1/26 à 35). La malédiction du sol, ne touchant pas le corps mortel de JESUS et n’ayant jamais péché avec son corps mortel, voilà pourquoi, par la puissance de DIEU son Père, JESUS le Fils de l’homme, peut être ressuscité dans son corps mortel, devenu immortel (Jean 20/16 et 17, Jean 20/26 à 29, Daniel 7/13 et 14, Apocalypse 1/12 à 18, etc…), pour que tous les Enfants qui naîtront de DIEU après sa résurrection, puissent à leur tour recevoir l’immortalité pour leur corps de chair (Jean 6/37 à 47, 1 Corinthiens 15/42 à 54).
C’est pour cela que notre Seigneur JESUS dit à ses disciples :
Jean 6/63 :
C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont ESPRIT et Vie.
Pour bien comprendre, l’Enfant né de DIEU doit toujours se rappeler, qu’il n’a qu’UN Seul Modèle de Vie Nouvelle, par et en lequel, il peut croître spirituellement, c’est JESUS le Fils de l’homme, notre Seigneur. Pourtant, CHRIST, en qui le péché n’a jamais été et qui n’a jamais commis des péchés, est bien mort avec son corps de chair physique sur la croix. Comment est-il possible que son corps meure, puisque ce corps de chair était sans le péché en lui (Jean 14/30) ? A l’image de JESUS le Fils de l’homme, les Enfants nés de DIEU sont réellement libres du péché dans leur être entier et sont transformés à l’image du Fils, par DIEU le Père, comme l’apôtre Paul l’enseigne à l’Eglise.
Romains 8/29 et 30 :
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs Frères.
Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés
Si les Enfants nés de DIEU sont prédestinés à être semblables à l’image du Fils, après avoir été appelés, justifiés, glorifiés, par DIEU le Père, quelle partie de leur être ne l’est pas ? Lorsque l’apôtre Paul écrit cela à l’Eglise :
1 Corinthiens 15/42 à 49 :
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
C’est pourquoi il est écrit :Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
Cette métamorphose du corps physique mortel et encore corruptible (mais non pas corrompu), en un corps spirituel glorifié, incorruptible et immortel, aucun Enfant né de DIEU, ne la vivra sur cette terre pendant les jours de sa chair, excepté, si nous sommes encore en vie lors du retour de notre Seigneur JESUS (1 Corinthiens 15/51 à 54). Tout ce qui nous est enseigné par l’ESPRIT SAINT, en ce qui concerne l’homme spirituel créé selon DIEU, tout cela est d’ordre spirituel (1 Corinthiens, chapitre 2). Ainsi, la Vie nouvelle que l’Enfant né de DIEU possède et vit par et en CHRIST, c’est uniquement par le moyen de sa Foi en La Grâce de DIEU (Apocalypse 14/12), et son obéissance à l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, qui lui enseigne Sa Vie (Jean 14/15 à 27), comme l’apôtre Paul le vit et l’écrit à l’Eglise.
Colossiens 2/11 et 12 :
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Ephésiens 2/6 :
IL nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en JESUS CHRIST.
Romains 6/4 à 7 :
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché.
Hébreux 10/14 :
Car, par une seule offrande, IL a amené à la Perfection pour toujours ceux qui sont Sanctifiés.
L’apôtre Paul dans ses lettres adressées à l’Eglise, démontre bien qu’il s’est approprié par sa Foi, pour son être tout entier, Esprit/âme et corps, la Vie Nouvelle que CHRIST lui donne par son ESPRIT de Vie, au moyen du SAINT-ESPRIT (Romains 8/9). DIEU le Père, ayant créé son Enfant en JESUS CHRIST, le corps de chair physique de celui-ci, entre également par la Foi, dans son Œuvre Parfaite. C’est ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise d’Ephèse.
Ephésiens 2/8 à 10 :
Car c’est par la Grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la Foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU.
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en JESUS-CHRIST pour de bonnes œuvres, que DIEU a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
L’Enfant né de DIEU, est l’ouvrage que DIEU son Père a créé en son Fils JESUS CHRIST, c’est-à-dire, il est le résultat de son travail, il est son Œuvre Parfaite. Voilà pourquoi, l’homme nouveau spirituel créé selon DIEU (2 Corinthiens 5/16 et 17), a par sa Foi, un Esprit Saint ayant une âme pure (un cœur de chair), dans un corps de chair physique, totalement lavé des souillures du péché. N’est-ce pas cela qu’enseignent les Ecritures dans Ezéchiel 36/25 à 27, ainsi que l’apôtre Paul, et d’autres de ses Frères dans leurs différentes lettres adressées à l’Eglise ?
Ainsi, lorsque nous parlons de l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU, son corps de chair, tout est toujours corruptible et mortel sur terre, mais non plus corrompu. L’acte dont les ordonnances qui nous condamnaient et subsistait contre nous, qui nous empêchait de paraître avec notre être entier (esprit/âme et corps corrompu) en la présence de DIEU le Père, a été détruit à l’instant même, où CHRIST mourrait crucifié, avec son corps de chair sur la croix (Matthieu 27/50 à 52). Ayant été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, IL nous a « circoncis » spirituellement en Lui, de notre « corps du péché », nous dépouillant ainsi, de notre « chair corrompue », et de ce fait, de tout ce qui faisait de nous, des hommes (ou des femmes) « charnels », vendus au péché. L’Enfant né de DIEU, en s’identifiant par sa Foi, en le baptême en la mort de CHRIST avec son vieil homme, son être entier est mort une fois pour toutes, avec et en CHRIST sur Sa Croix. Mais Gloire à DIEU, car, comme DIEU le Père a ressuscité son Fils JESUS d’entre les morts, par sa Foi en la puissance de DIEU, l’Enfant né de DIEU a lui aussi, été ressuscité en Lui et avec Lui, en nouveauté de Vie, ou, nouvel homme spirituel. C’est ainsi que l’apôtre Paul l’enseigne, et pas autrement.
Colossiens 2/11 à 15 :
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de CHRIST, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la Foi en la puissance de DIEU, qui l’a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
C’est pourquoi, l’homme nouveau né créé selon DIEU, étant par sa Foi en La Parole de DIEU, rendu semblable à JESUS le Fils de l’homme (Romains 8/29 et 30), quoiqu’il ait toujours un corps de chair corruptible et mortel (mais non plus corrompu), le nouvel homme spirituel qu’il est, sait que par CHRIST en lui, il est « un Fils » ou « une Fille » de DIEU, déjà avec Lui dans son Royaume. Non pas parce qu’il se repose sur ce qu’il voit (visions ou dons), ou sur le ressentir (sentiments humains), mais tout simplement, parce que DIEU son Père, l’atteste en son Esprit/âme.
Galates 4/6 et 7 :
Et parce que vous êtes Fils, DIEU a envoyé dans nos cœurs l’ESPRIT de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
Ainsi tu n’es plus esclave, mais Fils; et si tu es Fils, tu es aussi héritier par la Grâce de DIEU.
Romains 5/1 et 2 :
Étant donc justifiés par la Foi, nous avons la paix avec DIEU par notre Seigneur JESUS CHRIST, à qui nous devons d’avoir eu par la Foi accès à cette Grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de DIEU.
Colossiens 1 /12 et 13 :
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en JESUS-CHRIST, donne naissance à un Enfant né de la volonté de DIEU.
Jean 1/9 et 12 et 13 :
Cette Lumière était la véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de DIEU.
DIEU le Père, par le don du sacrifice de la Vie de JESUS son Fils unique pour sauver l’humanité du péché et de son emprise (Jean 3/16 et 17, Jean 8/34 à 36), ne permet pas de prendre du neuf, pour l’assortir à du vieux. IL ne permet pas de prendre une partie du nouvel homme spirituel, l’ESPRIT de Vie de JESUS, le Fils de l’homme, ou, le dernier Adam, pour rapiécer la nature du vieil homme animal issue du premier Adam.
Matthieu 9/16 et 17 :
Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
DIEU le Père, ne donne pas son ESPRIT-SAINT par l’ESPRIT de Vie de son Fils (Romains 8/9), à l’homme terrestre encore esclave du péché, afin de nourrir spirituellement son vieil homme, dans le but de lui faire croire qu’il est né de sa volonté. DIEU le Père, ne permet pas que son ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de son Fils, cohabite dans le vieil homme avec l’esprit de Satan, qui corrompt l’homme animal dans son être entier. Le croire ainsi, c’est aller à l’encontre de l’enseignement de l’ESPRIT, donné à l’Eglise par le Seigneur JESUS et aussi, l’apôtre Paul.
Marc 8/34 et 35 :
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
2 Corinthiens 6/14 à 18 :
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la Justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la Lumière et les ténèbres ?
Quel accord y a-t-il entre CHRIST et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le Temple de DIEU et les idoles ? Car nous sommes le Temple du DIEU vivant, comme DIEU l’a dit: J’habiterai et JE marcherai au milieu d’eux; JE serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
JE serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des Fils et des Filles, dit le Seigneur Tout Puissant.
DIEU le Père des esprits, ne permet pas que le corps de son Enfant, qu’IL sanctifie totalement par sa présence en lui, au moyen de son ESPRIT SAINT (Jean 14/16 à 27, 1 Thessaloniciens 5/23 et 24), soit son Saint Temple, et en même temps, un repère de démons.
1 Corinthiens 6/19 :
Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du SAINT ESPRIT qui est en vous, que vous avez reçu de DIEU, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc DIEU dans votre corps et dans votre Esprit, qui appartiennent à DIEU.
Voilà, pour l’Enfant né de DIEU, la Vérité concernant le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT en lui, par l’ESPRIT de Vie de JESUS le Fils de l’homme, qui le fera vivre par sa Foi, le vrai Evangile de DIEU notre Père, c’est-à-dire, La Bonne Nouvelle, qu’IL a manifestée en chair par son Fils bien-aimé, JESUS-CHRIST notre Seigneur (Jean 1/14), dans le but d’affranchir et rendre réellement libres du péché et de Satan, toutes les âmes vivantes terrestres, encore esclaves de celui-ci (Jean 8/34 à 36). Avant le baptême de la régénération et le renouvellement du SAINT ESPRIT, il y a obligatoirement le passage par une repentance sincère (Jean 3/ 4 à 12). Lorsque DIEU le Père appelle à la repentance le Juif, ou le païen, et qu’ensuite, IL le donne à son Fils JESUS, pour qu’IL le convertisse en Lui (Jean 6/37, Luc 22/32), l’un comme l’autre, sans exception, pendant un temps de sa vie spirituelle, est placé par DIEU sous la garde de Sa Loi selon la lettre (Jean 6/44 et 45, Jean 14/15 à 17), par son ESPRIT SAINT avec lui (mais pas encore en lui) (Jean 14/15 à 17) et cela, en vue de la Foi, qui lui sera révélée par et en CHRIST (Galates 3/22 à 24), s’il demeure fidèle et obéissant à la Parole de DIEU (Apocalypse 14/12), au travers du seul commandement sous la Nouvelle Alliance, qu’IL donne à quiconque veut enter dans son Repos (Hébreux, chapitre 4), et désire de tout son cœur, passer de la mort qu’il vit dans son corps du péché, à La Vie éternelle par et en JESUS-CHRIST.
Matthieu 17/5 :
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le !
Et le Seigneur JESUS dit :
Jean 10/9 :
JE suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages
Jean 8/12 :
JESUS leur parla de nouveau, et dit : Je suis la Lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de la Vie.
DIEU notre Père vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT (le 10-11-2022).