Vous êtes une pâte nouvelle.
(Article modifié, le 13-02-2023)
1 Corinthiens 5/1 à 8 :
On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !
Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
Au nom du Seigneur JESUS, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur JESUS,
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur JESUS.
C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la Vérité.
Dans ce contexte, le vieux levain représente le péché qui se manifeste par la pratique des péchés de toutes sortes. L’homme animal, par le biais de sa chair (son être entier, esprit/âme/corps, ou, son corps du péché), est toujours esclave de la loi du péché qui agit dans ses membres, à cause de l’esclavage qu’il subit en lui, par l’esprit corrompu qu’est Satan (Galates 5/19 à 21). C’est la désobéissance à la Parole de DIEU du premier Adam, et Eve, chair de sa chair (Genèse, chapitre 3), qui a permis à Satan de subtilement, faire pénétrer son péché, en leur esprit/âme/corps saint, corrompant ainsi leur être entier au commencement de leur vie terrestre. De ce fait, Satan par la semence de son péché (l’iniquité) en l’homme terrestre (Ezéchiel 28/13 à 15), est devenu le père de toute la descendance du premier Adam, ayant corrompu sa chair en usurpant par son mensonge (Jean 8/44), la paternité que DIEU le Père des esprits, avait sur l’esprit/âme et corps saint, du premier Adam et Eve sa femme, lorsqu’IL fit d’eux, des âmes vivantes terrestres autonomes (Genèse 1/26 à 28, Genèse, chapitre 2).
L’enseignement le plus répandu parmi les croyants.
A notre époque, qu’est-il enseigné par bien des personnes qui se revendiquent d’être l’Eglise du DIEU vivant, ou, le Corps de CHRIST, si ce n’est qu’il est normal pour un Enfant né de DIEU, de vivre dans son corps de chair après sa nouvelle naissance, un affrontement continuel entre deux natures, s’opposant tour à tour dans son être. Beaucoup, pour pouvoir justifier ce conflit continuel dans leur être intérieur, afin de consolider le raisonnement de ce qu’est à leurs yeux leur Vie nouvelle, prennent comme base ce que l’apôtre Paul écrit dans sa lettre qu’il adresse aux Romains, au travers du chapitre 7, versets 14 à 24. Malheureusement pour tous ces croyants, s’arrêter à ce seul chapitre 7, sans tenir compte de ce que l’apôtre Paul enseigne juste avant dans Romains, au chapitre 6, concernant de la mort du vieil homme avec son corps du péché, en s’identifiant par la Foi à la Vie de JESUS, le CHRIST de DIEU, ou, le Fils de l’homme, dans le baptême en sa mort d’homme (Romains 8/1 à 4), afin de détruire le péché de Satan qui maintient sous son esclavage, la chair, ou, le corps du péché du vieil homme, c’est tordre volontairement le sens du vrai Evangile de CHRIST, que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise se trouvant à Rome, et également, à ses frères Juifs vivants sous la Loi, ou, aux païens encore non convertis par CHRIST. Ainsi, nombreux sont ceux ou celles qui vivent leur Vie nouvelle, en la reposant sur un enseignement tronqué de la Vérité concernant l’Evangile de CHRIST, donné par l’ESPRIT SAINT de DIEU.
Certains(es) marchent ainsi par ignorance, et manque de la connaissance de l’Evangile de CHRIST (Actes 19/1 à 5). Ils ne peuvent pas comprendre ce qu’est la nouvelle naissance de l’homme spirituel, créé avec et en eux selon la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), qui concrètement, se vit uniquement par l’obéissance de la Foi en La Vérité de la Parole de DIEU, faite chair pour leur salut, en JESUS-CHRIST notre Seigneur (Jean 1/14). L’origine de ce problème pour leur vie spirituelle, vient simplement parce l’esprit de l’antéchrist par le moyen de ses serviteurs, les faux frères (ou sœurs), ou, faux ministres de CHRIST, ou, faux prophètes, faux apôtres, faux docteurs, etc., etc…(2 Corinthiens 11/13 à 15) leur a fait croire (faussement), que vivre en nouveauté de Vie, c’est accepter de vivre avec deux natures en soi, c’est-à-dire, vivre un combat spirituel intérieur continuel entre la chair du péché, et l’ESPRIT qui vient de DIEU. L’esprit de l’antéchrist par son mensonge, est parvenu à leur faire croire qu’à leurs yeux spirituels, c’est une fatalité qu’ils devront assumer pendant tous les jours de leur chair d’Enfants nés de DIEU. Non, ce n’est pas une fatalité, mais un mensonge ! Pour toutes ces personnes qui aiment vraiment DIEU et Sa Parole faite chair en son Fils, le Seigneur JESUS, et qui sont trompées par ignorance, si elles cherchent vraiment La Vérité, et se détournent de leur pensée, ou, des raisonnements humains, en persévérant par la foi, dans La Vérité de La Grâce de DIEU (Jean 10/9), elles finiront par trouver La Vérité (Matthieu 7/7 et 8), et ainsi, entrer dans le repos de DIEU pour leur esprit/âme/corps, au moyen de la réelle nouvelle naissance que CHRIST promet de leur donner par Sa Vie (Hébreux, chapitre 4, et Jean 3/3 à 8).
Pour d’autres, qui volontairement demeurent incrédules, préférant servir ce faux évangile de l’esprit de l’antéchrist, qui leur permet de vivre selon leurs propres intérêts, et ainsi, continuer de satisfaire les passions et les désirs de leur chair d’hommes charnels, tout en faisant bonne figure parmi l’Eglise en se revendiquant faussement de CHRIST, malheureusement pour eux, la finalité de leur vie spirituelle, sera jugée par le Seigneur JESUS (Matthieu 7/15 à 27). La maladie de l’homme charnel (si je puis l’écrire ainsi), a toujours été de vouloir changer par des mots qui s’adaptent à sa pensée, ou, son raisonnement humain, ce qu’il ne comprend pas spirituellement dans les écrits de la Bible (les Ecritures, et le Nouveau Testament) (1 Corinthiens 2/11 à 16). C’est pourquoi à notre époque, nous pouvons voir un grand nombre des traductions de la Bible, être remaniées pour soi-disant adapter les mots de l’Evangile de CHRIST, à l’esprit/âme des hommes du siècle présent, et principalement, celui des croyants, qui n’ont pas envie de perdre réellement leur vie en CHRIST, préférant vivre de la religiosité. C’est à croire que le SAINT-ESPRIT de DIEU, qui a donné Vie à nos Frères ou Sœurs qui nous ont précédés, n’est plus capable de parler à l’esprit/âme de l’homme animal, dans la langue de quelque pays qu’il soit, ou, le vocabulaire qu’il utilise !
Malheureusement, bien des Enfants nés de DIEU se sont ainsi progressivement éloignés de La Vérité, par toutes ces traductions de la Bible, dites modernes, dans lesquelles, beaucoup de mots, ou expressions sont modifiés, et ont perdus leurs réelles significations, tronquant ainsi La Vérité du vrai Evangile de JESUS-CHRIST, qui affranchi et rend réellement libre, quiconque croit DIEU le Père, par Sa Parole qu’IL a faite chair en son Fils, JESUS homme. C’est comme cela que l’esprit de l’antéchrist, dans le but de perdre les âmes vivantes terrestres et l’Eglise de DIEU, a amoindri les conséquences du péché, ou, dit différemment, a amoindri les conséquences de la désobéissance à la volonté de l’ESPRIT de DIEU à leur égard, en modifiant subtilement et progressivement dans le langage des auteurs des divers écrits de la Bible, certains mots ou expressions d’origines, non modifiables selon l’ESPRIT.
Que dit l’apôtre Paul à l’Eglise, concernant le vieux levain ?
1 Corinthiens 5/7 et 8 :
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la Vérité.
Faire disparaître le vieux levain, voilà ce que l’apôtre Paul enseigne aux Corinthiens. Pour bien comprendre ce que qu’il veut enseigner à l’Eglise lorsqu’il utilise le mot, disparaître, prenons la définition du dictionnaire concernant la signification de ce mot.
Définition du dictionnaire : Disparaître :
v. intr. I. Cesser d’être visible. II. Cesser d’être.
1. Mourir, périr.
2. Ne plus exister, ne plus se manifester.
Cesser d’être, mourir, périr, ne plus exister, ne plus se manifester…voilà ce que veut dire le mot disparaître. En clair, si nous faisons disparaître quelque chose, celle-ci a cessé d’être visible, elle n’existe plus, elle ne se manifeste plus. Dès la nouvelle naissance d’un Enfant né de DIEU, s’il demeure par sa Foi en La Vérité de l’Evangile de DIEU, sa vieille nature liée au péché est morte, elle a cessé d’exister, elle a disparue avec et dans le baptême en la mort de JESUS, le Fils de l’homme (Romains 6/1 à 11). Ce que l’apôtre Paul par sa Vie en CHRIST, confirme à nouveau à l’Eglise, dans sa deuxième lettre qu’il adresse aux Corinthiens.
2 Corinthiens 5/16 et 17.
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu CHRIST selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
La Vérité qui vient de DIEU le Père, en son Evangile qu’IL a manifesté en chair aux hommes mortels, par le biais de son Fils unique, JESUS homme, demeurera toujours la seule Vérité à suivre et vivre par la Foi, pour quiconque l’aime et veut vivre par Elle (Jean 8/34 à 36).
Dans, 1 Corinthiens 5/1 à 8, lorsque l’apôtre Paul, utilise ce mot, disparaître, il ne donne pas un conseil à l’Eglise, mais un ordre : « Faites disparaître…du milieu de vous… ». L’apôtre Paul, commande par l’ESPRIT de CHRIST en lui, à ceux qui sont l’Eglise de DIEU, ses Frères et Sœurs de CHRIST, de faire disparaître le vieux levain du milieu d’eux, et non pas en eux. D’autre part, je ferais remarquer que Paul, ne dit pas de faire disparaître progressivement le vieux levain, afin que l’Eglise soit une pâte nouvelle. Non, il ne dit pas cela, au contraire, il leur dit : « …vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé », sous entendu, vous êtes sans le péché en vous, ou, vous êtes une pâte nouvelle, une pâte sans le vieux levain du péché. Voilà pourquoi, il ne faut pas confondre entre, le péché sous quel qu’apparence qu’il peut se manifester au milieu de l’Eglise, parmi les Enfants nés de DIEU (Jude, chapitre 1, entre autres exemples), et le péché qui est toujours présent en la chair de quiconque n’est pas encore né de DIEU (Jean 1/12 et 13), né de CHRIST (Jean 8/34 à 36, Romains 8/9).
Il ne faut jamais oublier que l’esprit de l’antéchrist, Satan, est puissamment à l’œuvre dans ce monde corrompu, semant son mensonge dans le cœur des incrédules, et en essayant de corrompre l’Eglise (Matthieu 13/24 à 30 et 36 à 43). C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voyons autant de sectes, d’assemblées pernicieuses au vrai Evangile de DIEU, qui foisonnent dans ce monde, sous toutes sortes de dénominations confondues. Toutes, revendiquent être l’Eglise de DIEU, être membre du Corps de CHRIST. Toutes, témoignent aimer DIEU et son Fils JESUS-CHRIST, mais ce n’est pas pour autant, que l’Eglise y est présente dans chacune d’elles. Dans ces assemblées d’hommes, quoiqu’il y soit prêché la repentance, le pardon des péchés, voire même la Vie Nouvelle au Nom du Seigneur JESUS, ce n’est pas pour autant que La Vie de CHRIST selon l’ESPRIT de DIEU, y soit présente par son ESPRIT de Vie, en ceux qui témoignent de cette Vie Nouvelle (Matthieu 7/21 à 23).
L’incrédulité, l’arme discrétionnaire de Satan sur l’homme charnel.
Lorsque l’apôtre Paul enseigne cela à l’Eglise :
1 Corinthiens 5/7 et 8 :
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la Vérité.
Afin qu’il n’y ait aucune confusion, ou doute possible, en les Enfants nés de DIEU, concernant le fait d’être par la Foi, une pâte nouvelle sans le vieux levain du péché en elle, il leur confirme cela dans sa deuxième lettre qu’il leur adresse :
2 Corinthiens 5/16 et 17.
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu CHRIST selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
C’est l’incrédulité, qui permet à l’esprit de l’antéchrist par son enseignement mensonger, de garder esclaves de leur corps du péché, bien des âmes vivantes en quêtent de Vérité, en leur faisant croire que c’est progressivement qu’elles feront disparaître le vieux levain (le péché) en leur esprit/âme et corps d’homme animal, qu’elles essaient tant bien que mal de purifier, dans le but de vouloir se sanctifier afin de plaire à DIEU. Ce mauvais esprit menteur, en tronquant subtilement la Vérité des écrits de la Bible, arrive à les faire raisonner faussement, par rapport à ce qui est réellement écrit et annoncé d’avance pour le salut de leur esprit/âme/corps (Ezéchiel 36/25 à 27). N’est-ce pas déjà comme cela que Satan a fait avec le premier Adam, et Eve sa femme, semant le doute et la confusion en leur esprit/âme, vis-à-vis de la volonté de DIEU à leur égard, dans le but de provoquer leur séparation d’avec DIEU (Genèse 3/1 et suite …) ? N’est-ce pas aussi comme cela que Satan a également essayé de faire avec le dernier Adam, JESUS le Fils de l’homme, pendant les jours de sa chair (Luc 4/1 à 13), et cette fois aussi, en essayant de détourner le Seigneur JESUS de la volonté de DIEU son Père à son égard, ainsi que de l’objectif de sa mission sur terre (Jean 3/16 et 17), tout cela, dans le but d’empêcher que la volonté de DIEU s’accomplisse pour le salut du monde (Jean 3/16 à 18) ?
Beaucoup, prennent comme base pour consolider leur foi en ce qu’ils nomment être pour eux, leur Vie nouvelle, ce que l’apôtre Paul écrit dans sa lettre qu’il adresse aux Romains, au chapitre 7, les versets 14 à 24, mais curieusement, ils ne prennent pas en considération avec la même foi pour leur vie spirituelle, ce que Paul dit juste avant dans Romains, au chapitre 6, ou encore, ce que Paul enseigne dans Colossiens 2, les versets 10 à 15 (entre autres passages dans la Bible). Pourtant, l’apôtre Paul est très clair dans ces passages bibliques, lorsqu’il leur atteste que la mort de leur vieil homme, avec son corps du péché (esprit/âme et corps du péché), est accomplie une fois pour toutes, par et en le baptême en la mort de la chair de JESUS, le Fils de l’homme (Romains 8/1 à 4). Le fait de ne pas vouloir recevoir l’enseignement de l’ESPRIT, tel qu’il est donné à l’Eglise pour son instruction, permet à Satan (déguisé en ange de lumière)(2 Corinthiens 11/13 à 15), de leur faire croire qu’après leur nouvelle naissance, en eux, se trouvent deux natures. A leurs yeux spirituels, il y a en eux, la nature pécheresse héritée d’Adam et Eve (la chair pécheresse), et également, la nature divine, Sainte, pure, irrépréhensible, que DIEU le Père, leur donne par l’ESPRIT de Vie de son Fils, au moyen du SAINT-ESPRIT (Romains 8/9, Tite 3/4 à 7).
Deux natures en un seul corps après la nouvelle naissance ! C’est le faux évangile le plus répandu dans ce monde totalement corrompu, qui est inculqué par l’esprit de l’antéchrist en l’esprit/âme de beaucoup de croyants, qui persistent dans l’incrédulité par rapport à la Vérité qui vient de DIEU le Père, en son Fils JESUS homme. Ce qui est enseigné par la plupart des croyants, c’est que ces deux natures, coexisteraient dans le corps de chair de l’Enfant né de DIEU après sa nouvelle naissance, mais elles ne cohabiteraient pas dans ce même corps. Un jeu de mot bien subtil pour tordre La Vérité…mais inutile face à La Vérité.
Définition du dictionnaire concernant ces deux mots :
Coexister v. intr. Exister ensemble, simultanément.
Cohabiter v. intr. Habiter, vivre ensemble.
Telle est la fausse doctrine, que Satan perpétue au fil des siècles, à savoir, inculquer dans l’esprit/âme du plus grand nombre des croyants, qu’ils pourront entrer dans le Royaume de DIEU par une porte dérobée, c’est-à-dire, sans passer par la mort spirituelle de leur vieille nature une fois pour toutes (Matthieu 10/39), afin d’être revêtu par DIEU de l’habit de noce (l’ESPRIT SAINT) pour paraître aux noces de l’Agneau (Matthieu 22/1 à 14, Apocalypse 19/7 à 9), Saints, Purs, irrépréhensibles dans leur être entier (1 Thessaloniciens 5/23 et 24).
Que nous enseigne l’apôtre Paul au sujet de l’Esprit/âme et corps physique de l’Enfant né de DIEU ?
1 Corinthiens 3/16 et 17 :
Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de DIEU, et que l’ESPRIT de DIEU habite en vous ?
Si quelqu’un détruit le Temple de DIEU, DIEU le détruira; car le Temple de DIEU est SAINT, et c’est ce que vous êtes.
Dans ces versets, l’apôtre Paul dit que nous sommes le Temple de DIEU, et que ce Temple est Saint. Le Temple est Saint, parce que l’Enfant né de DIEU est Saint dans son être entier, il est une pâte nouvelle sans le vieux levain du péché en lui, comme le confirme encore l’apôtre Paul dans ces autres versets bibliques, en disant :
1 Corinthiens 6/19 et 20 :
Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du SAINT ESPRIT qui est en vous, que vous avez reçu de DIEU, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc DIEU dans votre corps et dans votre Esprit, qui appartiennent à DIEU.
L’apôtre Paul, précise bien que le corps physique de l’Enfant né de DIEU, est le Temple du SAINT-ESPRIT de DIEU, et que son corps de chair, ainsi que son Esprit (Saint), qui donne vit au corps physique, appartiennent à DIEU. Je ferais remarquer que l’apôtre Paul, ne mentionne aucune âme (la chair du péché, pour certains), rajoutée à l’Esprit de vie de l’homme spirituel né de la volonté de DIEU. L’apôtre Paul n’a pas besoin de le faire, car cela tombe sous le sens, puisque l’âme fait partie intégrante de l’esprit de vie terrestre de l’homme animal à sa création. L’âme, représente les sens, les facultés, les sentiments, etc…terrestres de l’homme animal, qui lui permet de vivre sur la terre et de la terre. Il en est de même, pour quiconque, par sa Foi en La Vérité, s’identifie en tant qu’homme spirituel créé sur terre selon DIEU, à l’image de son Fils JESUS homme (Esaïe 7/14 et 15, Hébreux 10/5 à 7, Romains 8/3, 2 Corinthiens 3/17 et 18, etc…). Voyez par vous-mêmes, dans Genèse 2, verset 7 (toutes traductions de la Bible confondues). A moins de tordre la Vérité qui vient de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU au travers des écrits de la Bible (2 Timothée 3/14 à 17), à la création du premier Adam, aucune âme, n’a été placée, ou rajoutée, à l’esprit de vie de l’homme terrestre dans son corps de chair.
Pourtant, l’âme de l’homme animal, ou, de l’homme spirituel existe bien, mais pas sous la forme d’une double nature (ou personnalité) placée en plus dans le corps de l’Enfant né de DIEU, après sa nouvelle naissance. Un doute ? Pour qui cela intéresse d’en savoir plus, il peut lire sur ce même blog, l’article N° 8 « L’esprit de l’homme et son âme».
Que dit l’apôtre Paul à l’Eglise de Thessalonique, concernant l’esprit, l’âme et le corps.
1 Thessaloniciens 5/23 et 24 :
Que le DIEU de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JESUS CHRIST !
CELUI qui vous a appelés est Fidèle, et c’est LUI qui le fera.
Dans l’ensemble des versets cités ci-dessus, l’apôtre Paul précise cette fois, que c’est tout l’être de l’Enfant né de DIEU, c’est-à-dire, son Esprit(Saint), son âme(Pure), et son corps(lavé de toutes ses souillures) (Ezéchiel 36/25à 27), qui est conservé par DIEU le Père, irrépréhensible, pour l’avènement de son Fils, JESUS-CHRIST notre Seigneur. Force est de constater, que l’Esprit/âme/corps, ne sont pas séparés dans le processus de la Sanctification, lorsque DIEU le Père crée son Enfant, en son Fils JESUS-CHRIST, le Fils de l’homme (Ephésiens 2/10). L’apôtre Paul, fait maintenant mention de l’âme de l’homme spirituel, parce que lui-même a compris que l’âme est insécable, indissociable, à l’esprit de vie de l’homme, qu’il soit animal, ou, spirituel. Ainsi, en est-il pour une âme vivante (l’homme), si l’Esprit de l’homme est Saint, son âme est Pure, si l’esprit de l’homme est corrompu, son âme est souillée. C’est ainsi que nous l’enseigne, les Ecritures, dans Ezéchiel 36, aux versets 25 à 27.
L’Enfant né de DIEU, possède un Esprit nouveau (Saint), un cœur nouveau (une âme Pure), dans son corps lavé d’une eau pure (Hébreux 10/23), au moyen de l’ESPRIT SAINT de DIEU son Père, qu’il a reçu en lui, par le biais de l’ESPRIT de Vie de CHRIST (Galates 4/6). C’est l’ESPRIT de Vie, venant de la nature de CHRIST, qui désormais le Sanctifie dans son être entier (Romains 8/9). Voilà la Vérité de La Parole de DIEU, pour l’Enfant né de DIEU quant à son Esprit, son âme et son corps d’homme spirituel, créé nouveau selon DIEU (2 Corinthiens 5/16 et 17). C’est la seule Vérité pour l’Enfant né de DIEU, à retenir et vivre par sa Foi, en La Parole de DIEU faite chair en son Fil unique, JESUS homme (Matthieu 17/5).
Qui veut bien croire ce que le Seigneur JESUS dit à l’Eglise, qui sont les membres de son Corps ?
Luc 18/7 et 8 :
Et DIEU ne fera-t-IL pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-IL à leur égard ?
Je vous le dis, IL leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-IL la Foi sur la terre ?
Cette Vie nouvelle spirituelle pour l’Enfant né de DIEU, commence et se vit sur terre par la Foi (Ephésiens 2/4 à 10), et se terminera dans le Royaume de DIEU, par la vue (1 Corinthiens 13/12 et 13). Maintenant, qui veut bien croire ce que l’apôtre Paul enseigne à l’Eglise, par sa Vie en CHRIST (Galates 2/20) ? Petit rappel concernant l’origine et la nature du vieux levain.
1 Corinthiens 5/7 et 8 :
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la Vérité.
Ce vieux levain, n’existe pas dans la pâte nouvelle, qui elle, représente la nature nouvelle spirituelle de l’Enfant né de la volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13). Comme DIEU le Père des esprits, a créé le premier Adam, son corps étant tiré de la terre, et ensuite, lui insufflant son souffle de Vie, ou, un Esprit/âme de vie (Genèse 2/7), afin que La Vie (ESPRIT SAINT qu’est DIEU), donne vie à ce corps physique terrestre, l’homme spirituel est créé selon DIEU à l’Image de CHRIST, dans une pâte nouvelle spirituelle sans levain du péché en elle, issue de la même pâte avec laquelle DIEU le Père a formé le Corps spirituel de son Fils unique, JESUS, le Fils de l’homme (Hébreux 10/5 à 10, 1 Corinthiens 15/45 à 49). Pour l’Enfant né de DIEU, c’est dans cette pâte nouvelle issue de celle du Fils homme (Jean 6/50 à 58), que DIEU étant désormais son Père céleste, lui insuffle son ESPRIT SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de son Fils (Romains 8/9, Galates 4/6), pour qu’il puisse vivre désormais en communion d’ESPRIT avec LUI sur terre (1 Jean 1/1 à 4), libre du péché et de Satan, afin de pouvoir accomplir Sa Volonté à son égard pendant les jours de sa chair (spirituelle), et par la suite, être éternellement avec LUI dans son Royaume. Voilà pourquoi, aux Enfants nés de DIEU, représentant l’Eglise de Corinthe, qui, trompés par l’esprit de l’antéchrist, pensaient qu’en eux pouvait se trouver deux natures, l’apôtre Paul écrit également :
2 Corinthiens 6/14 à 18 :
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la Justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la Lumière et les ténèbres ?
Quel accord y a-t-il entre CHRIST et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le Temple de DIEU et les idoles ? Car nous sommes le Temple du DIEU vivant, comme DIEU l’a dit: J’habiterai et JE marcherai au milieu d’eux; JE serai leur DIEU, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, et JE vous accueillerai.
JE serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des Fils et des Filles, dit le Seigneur Tout Puissant.
L’origine du vieux levain parmi les croyants, qui tristement, infecte aussi à notre époque, une partie de l’Eglise de DIEU (Apocalypse 3/1 à 6).
Afin de bien comprendre ce qui suit ci-dessous, un petit rappel est peut-être nécessaire concernant ce qui est déjà écrit plus avant dans cet article. Reprenons la définition du dictionnaire concernant ces deux mots :
Coexister v. intr. Exister ensemble, simultanément.
Cohabiter v. intr. Habiter, vivre ensemble.
Il est faussement enseigné par la plupart des croyants, qu’il existe après la nouvelle naissance, deux natures (ou, deux personnalités) en le corps de l’Enfant né de DIEU. A leurs yeux (leur entendement spirituel), il y a ce qu’ils nomment, la chair, qui elle est soumise à la corruption par le péché, c’est-à-dire, la nature de l’âme, qui représente les sens et facultés de l’homme animal, et d’autre part, il y a ce qu’ils nomment, l’esprit, la semence venant de DIEU qui donne la vie terrestre à l’homme animal à sa création, qui lui est esclave du péché du premier Adam (Genèse 2/7), et qui seul, est régénéré SAINT, en l’homme dès sa nouvelle naissance, par l’ESPRIT SAINT de DIEU. D’après les dires de ces croyants, ces deux natures, coexisteraient dans le corps de chair de l’Enfant né de DIEU après sa nouvelle naissance, mais elles ne cohabiteraient pas dans ce même corps. Pour bien comprendre, si cela est possible, il faut reprendre la définition de ces mots cités ci-dessus. Un jeu de mot bien subtil pour tordre La Vérité…mais inutile face à La Vérité.
Lorsque l’esprit de l’antéchrist, par le moyen de ses serviteurs, enseigne qu’en l’Enfant né de DIEU, après sa nouvelle naissance, il se trouveraient deux natures (ou, deux personnalités), dans son corps de chair, qui coexisteraient d’une manière, et cohabiteraient d’une autre, il faut laisser l’ESPRIT de DIEU mettre les ténèbres de cet esprit mensonger, à la Lumière de La Parole de DIEU, comme Elle est écrite, et a été vécue par l’apôtre Paul (Galates 2/20), ainsi que bien d’autres Frères ou Sœurs de CHRIST qui nous ont précédés, étant demeurés fidèles à La Vérité de l’Evangile de DIEU, en JESUS CHRIST (Apocalypse 14/12). Souvenez-vous de ce que j’ai écrit au début de cet article, Satan est le père par son péché, de la chair du péché (esprit/âme/corps corrompu), c’est-à-dire, il est le père de toute la descendance du premier Adam, devenue esclave du péché dans son être entier, qui est désormais, son corps du péché (Romains 7/14 à 21).
L’Enfant né de DIEU, étant un des membres du Corps de CHRIST par sa nouvelle naissance (1 Corinthiens 6/15), après que l’ESPRIT SAINT de DIEU, ayant fusionné avec son être entier (si je peux l’écrire ainsi)(1 Thessaloniciens 5/23 et 24), pour ne faire qu’un seul Esprit Saint/Âme Pure/corps lavé de toutes ses souillures (Ezéchiel 36/25 à 27) par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6), de ce fait, croyez-vous vraiment qu’en lui, dans sa chair d’homme spirituel, il soit possible que coexistent, ou si vous préférez, existent ensemble, ou, simultanément dans son être entier devenu le Temple du SAINT-ESPRIT de DIEU (1 Corinthiens 6/19 et 20), l’esprit qu’est Satan, et l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU (Jean 14/15 à 23) ? Il est vrai que l’homme charnel, encore esclave du péché dans sa chair, emploie souvent dans son langage ou ses écrits, des mots qui sèment l’ambiguïté, c’est-à-dire, des mots à double sens, ou, ambivalents, qui veut dire (dictionnaire), le fait d’avoir, ou, de présenter deux aspects qui s’opposent ou non de façon radicale. Cela lui permet d’utiliser le mensonge, en le faisant passer subtilement pour être, La Vérité. C’est ce que l’apôtre Paul et d’autres témoins fidèles du Seigneur JESUS, dénonçaient déjà à leur époque, Satan se faisant passer pour être un ange de lumière (l’ESPRIT), et ses serviteurs, pour être des ministres de CHRIST (2 Corinthiens 11/13 à 15).
Ces faux ministres de CHRIST, enseignent que dans la chair spirituelle de l’Enfant né de DIEU, qui englobe tout son être, c’est-à-dire, son Esprit Saint, son Âme Pure, et son corps physique (lavé de toutes ses souillures, selon la Parole de DIEU) (Ezéchiel 36/25 à 27), se trouverait en même temps, l’ESPRIT SAINT de DIEU, et aussi, l’esprit qu’est Satan (ou, ses démons à son service). Pour ces faux ministres de CHRIST, d’après ce qu’ils témoignent de leur vie spirituelle en CHRIST, cette chair du péché, qui englobe l’être entier de l’homme charnel (esprit/âme/corps corrompu), ne serait pas crucifiée une fois pour toutes dans sa totalité, avec et en CHRIST sur sa croix. Seul, l’esprit de l’homme nouveau né, serait régénéré, mais pas son âme (qui à leurs yeux, est la chair, toujours esclave du péché). Selon leur vie spirituelle, à leur nouvelle naissance, l’ESPRIT SAINT de DIEU ferait sa demeure, uniquement dans leur esprit d’homme spirituel, mais leur âme (leur chair), restera toujours la propriété du diable. Selon l’entendement de ces serviteurs de Satan, pendant tous les jours de sa vie terrestre, l’Enfant né de DIEU devra sans cesse résister, ou, combattre le diable dans sa chair. Et si, malheureusement il lui arrive de commettre le péché (désobéir à la volonté de DIEU à son égard, lorsqu’il la connaît), ce n’est pas bien grave, il lui suffit de demander pardon à DIEU, et le Sang de JESUS le purifie de son, ou, ses péchés commis.
Voilà l’enseignement pernicieux à la Vérité de l’Evangile de DIEU, dispensé par les serviteurs de l’antéchrist, qui témoignent vivre une Vie nouvelle en CHRIST, dans laquelle s’opposent continuellement dans leur chair, qu’ils prétendent être Sanctifiée une fois pour toutes par CHRIST (Hébreux 10/5 à 10), deux natures opposées l’une à l’autre. S’il est vrai que la chair du vieil homme (la chair du péché) et l’ESPRIT SAINT de DIEU, sont totalement opposées entre eux (Galates 5/17, Hébreux 4/12 et 13), ce n’est pas pour autant qu’il est écrit que cette opposition spirituelle entre la chair du vieil homme esclave du péché et l’ESPRIT SAINT en le nouvel homme créé selon DIEU, se fasse dans le Corps spirituel de l’Enfant né de DIEU. Si tentation il y a (souvent possible au commencement de la Vie nouvelle) (1 Pierre 5/5 à 11), la tentation venant toujours de l’extérieur pour essayer de corrompre l’intérieur du Temple DIEU (1 Corinthiens 3/16, etc…), cela ne veut pas dire qu’en l’être intérieur de l’Enfant né de DIEU, le péché y a sa demeure, sous quelque forme qu’il soit. L’apôtre Paul, n’enseigne-t-il pas l’inverse dans Romains, chapitre 6, ou, Romains, chapitre 8, etc… (Entre autres enseignements et témoignages, d’autres Frères de CHRIST, cités dans les écrits du Nouveau Testament) ?
C’est pour cela, que toutes ces personnes qui prétendent être nées de DIEU, ou, comme faisant partie du Corps de CHRIST, peuvent témoigner qu’en elles se trouvent simultanément deux natures qui coexistent (exister ensemble, simultanément) dans leur chair, mais arrivent aussi à dire que ces deux natures ne cohabitent pas ensemble (habiter, vivre ensemble), c’est-à-dire, en elles après leur nouvelle naissance, se trouvent la chair du péché (leur âme, toujours sous l’esclavage de Satan), et également, l’ESPRIT SAINT de DIEU (uniquement en leur esprit). Deux natures en elles, qui vivent une vie séparée en constante opposition dans leur corps de chair physique. Pour ces personnes, cela veut dire que l’ESPRIT SAINT de DIEU, et l’esprit de Satan, se partageant chacun une partie de l’homme spirituel créé selon DIEU, ou, se partagent une partie de l’Enfant né de DIEU. Quel mensonge ! Quelle misère spirituelle! Quel calvaire spirituel et physique, au travers de sacrifices de toutes sortes, ou encore, de renoncements divers, etc…, que doivent vivre, ou, s’auto infliger dans leur corps de chair, toutes ces personnes qui ont préférées placer leur confiance en ces ministres du diable, plutôt, qu’ à vivre par la Foi, la simplicité de l’Evangile de CHRIST (2 Corinthiens 11/3), manifestée en La Vérité de La Parole de DIEU faite chair, en son Fils JESUS CHRIST notre Seigneur (Matthieu 18/1 à 3) ?
A moins que je ne me sois trompé, mais l’apôtre Paul écrit bien que, l’Esprit(désormais Saint), l’âme(désormais Pure) et le corps(désormais lavé de toutes ses souillures) de l’Enfant né de DIEU (Ezéchiel 36/25 à 27), appartiennent à DIEU, et qu’IL en a fait son SAINT Temple (1 Corinthiens 6/19 et 20). Ailleurs, l’apôtre Paul écrit encore que DIEU le Père Sanctifie LUI-même l’être tout entier de son Enfant, c’est-à-dire, son Esprit, son âme et son corps physique, afin qu’il soit conservé irrépréhensible, pour le jour de CHRIST (1 Thessaloniciens 5/23 et 24). Posez-vous la question : Peut-on conserver irrépréhensible, quelque chose qui ne l’est pas déjà ? Prenons un exemple : Lorsque vous voulez faire des conserves, choisissez-vous des fruits, ou légumes, ou autres, qui sont sur le point de pourrir, ou, prenez-vous uniquement ceux qui sont parfaitement propres à la consommation ? Si vous prenez un aliment qui commence à pourrir, et que vous essayez de le conserver en le stérilisant, il n’y a pas de problème, vous pouvez le faire. Néanmoins, quand vous ouvrez cette conserve dans un mois, ou, plusieurs années après, vous vous rendrez compte que l’aliment pourrit est demeuré pourrit. La conservation par stérilisation ne l’a pas rendu propre à la consommation pour autant. Ce petit exemple, c’est juste pour montrer que quelque soit la personne dans ce monde qui soit contaminée par le péché du premier Adam, jamais elle ne sera irrépréhensible dans son être entier (Marc 7/20 à 23), et à moins que le Seigneur JESUS ne rende cette personne irrépréhensible par son ESPRIT de Vie en elle (Romains 8/9), elle restera corrompue dans son être entier non seulement toute sa vie terrestre, mais pour toute l’éternité, et cela, quoiqu’elle fasse tout son possible pour essayer de se rendre irrépréhensible devant DIEU.
Deux natures, mais pour deux personnes bien distinctes l’une de l’autre.
Dans ce monde corrompu, il existe bien deux natures, mais pour deux personnes bien distinctes l’une de l’autre. Il y a celle du premier Adam (la nature pécheresse), et celle du dernier Adam (la nature divine). Une seule de ces deux natures s’opposera toujours à l’autre, il s’agit de la nature pécheresse esclave de l’esprit qu’est Satan, parce qu’il est meurtrier dès le commencement. Son but étant par la séduction du péché, d’essayer de pénétrer en l’Esprit/âme Saint de l’Enfant né de DIEU, afin de le corrompre, et ainsi provoquer sa chute dans la géhenne avec son corps (la seconde mort).
C’est ce que l’apôtre Paul écrit à l’Eglise.
Galates 4/28 et 29 :
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes Enfants de la promesse;
et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’ESPRIT, ainsi en est-il encore maintenant.
Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.
L’Enfant né de DIEU est en Paix dans son être tout entier (Jean 14/25 à 27). Il ne vit pas un conflit continuel en lui, parce qu’en lui, il n’y a pas deux natures. Par sa Foi en La Parole de DIEU, il sait que dans son être entier, il est Saint en son Esprit, que son âme est Pure, dans son corps de chair encore mortel pendant un temps, par l’ESPRIT de CHRIST en lui qui le Sanctifie, et qu’il a reçu de DIEU son Père, au moyen du SAINT-ESPRIT (Tite 3/3 à 8). C’est ce qui lui permet de marcher selon l’ESPRIT, pendant les jours de sa chair, dans la connaissance de CHRIST selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16 et 17), au travers d’un développement spirituel en progression constante dans sa Vie nouvelle, à la seule Gloire de DIEU son Père, comme l’enseigne l’apôtre Paul à l’Eglise.
2 Corinthiens 3/17 et 18 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la Liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la Gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’ESPRIT.
Si après la lecture de ces versets adressées à l’Eglise par l’apôtre Paul, quiconque prétend être né de DIEU le Père, prétend aimer Sa Parole, qu’IL lui a manifestée en chair dans sa Vie nouvelle, par JESUS CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur, s’il arrive encore à témoigner, qu’en son Esprit/âme et corps de chair, Sanctifié par l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, au moyen du SAINT-ESPRIT de DIEU, que l’esprit qu’est Satan, coexiste ou cohabite toujours dans son Esprit/âme et corps de chair qui appartiennent à DIEU, il faut sérieusement qu’il s’examine lui-même, pour savoir s’il demeure dans la Foi en La Vérité, comme l’apôtre Paul conseille de le faire à certains Corinthiens dans l’Eglise, vivants dans une dérive spirituelle.
2 Corinthiens 13/5 :
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la Foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que JESUS CHRIST est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Si pendant un temps, Satan a coexisté entre les cieux et la terre des hommes, tout en cohabitant dans le Royaume de DIEU (Job 1/6 et 7), depuis que JESUS le Fils de l’homme est descendu sur terre, et a été crucifié pour le péché du monde (Jean 3/16), étant ressuscité d’entre les morts par la Puissance de DIEU son Père, afin de donner Sa Vie Nouvelle, aux hommes qui croiront en Sa Parole (Apocalypse 1/18), maintenant c’est terminé, Satan et ses démons (anges déchus), n’ont plus accès au Royaume de DIEU.
Apocalypse 12/ à 10 :
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le Salut est arrivé, et la Puissance, et le Règne de notre DIEU, et l’Autorité de son CHRIST; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre DIEU jour et nuit.
Satan, et ses serviteurs (les démons = anges déchus), ne cohabitent plus avec les Saints (anges ou autres), dans le Royaume de DIEU. La terre, étant désormais leur résidence temporaire (Apocalypse 2/12 et 13), avant la seconde mort qui les attend inévitablement (Apocalypse, chapitre 20). Néanmoins, l’esprit qu’est Satan, ainsi que tous ses serviteurs, pendant ce temps de vie sur terre, que DIEU leur accorde dans le but de l’accomplissement prophétique de Sa Parole (lire le livre de l’Apocalypse), chercheront toujours une occasion de détruire l’Œuvre de DIEU (son Eglise) (Apocalypse 12/9 à 17). C’est par le moyen de tribulations et de tentations de toutes sortes, que l’esprit de l’antéchrist, va essayer de faire pénétrer à nouveau en l’Enfant né de DIEU, ou, l’homme spirituel, le vieux levain de sa nature d’autrefois (Tite 3/3) par le biais de l’âme (le côté terrestre) de son Esprit (Matthieu 26/41), ses sens, ses facultés, ses sentiments, etc…. C’est cette faiblesse de l’âme (Pure) ne faisant qu’un seul Esprit/âme (Saint) dans le corps de l’homme spirituel lavé de toutes ses souillures, que le Seigneur JESUS fait mention à ses disciples avant d’être emmené pour être crucifié.
Matthieu 26/41 :
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
C’est ainsi que Satan a essayé pendant tous les jours de la chair du Seigneur JESUS en tant que, le Fils de l’homme, de corrompre son ESPRIT par le biais son Âme, c’est-à-dire, le côté terrestre lié à sa personnalité de simple homme (Hébreux 2/14 à 18, Hébreux 5/7 à 10, Philippiens 2/5 à 8, etc.,…). C’est par toutes sortes de formes de tentations ou de tribulations (lire les quatre évangiles), que Satan a essayé de détourner le Seigneur JESUS, de la volonté de DIEU son Père pour le salut de quiconque croit La Parole de DIEU son Père (Jean 6/37 à 47). JESUS homme, quoique son ESPRIT était SAINT, c’est par le biais l’Âme de son ESPRIT (le côté terrestre de sa personnalité en tant que simple homme), qu’IL était vulnérable au péché et de ce fait, sa chair, ou, son être entier était également corruptible. A savoir qu’être corruptible, cela ne veut pas dire, être corrompu. C’est aussi comme cela, que Satan et ses serviteurs, feront la guerre aux Saints Enfants nés de DIEU, pendant tous les jours de leur chair, dans le but de les éloigner de la volonté de DIEU leur Père à leur égard, afin d’essayer, s’il était possible (Matthieu 24/24), de séduire les élus, afin de les perdre éternellement.
Apocalypse, 12/17 :
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de DIEU et qui ont le témoignage de JESUS.
Par sa Foi, l’Eglise de DIEU, née de CHRIST, doit faire disparaître de sa Vie nouvelle, le vieux levain, parce qu’elle est une pâte nouvelle, une pâte sans levain du péché.
L’apôtre Paul par l’ESPRIT de CHRIST en lui, lorsqu’il s’adresse par le biais de ses lettres à l’Eglise de Corinthe, ou encore, à d’autres Eglises locales, il enseigne qu’un seul et même Evangile. A savoir, l’Enfant de DIEU créé selon Sa Volonté (Jean 1/12 et 13), est une pâte nouvelle, ou, une nouvelle créature.
2 Corinthiens 5/16 et 17 :
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu CHRIST selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu’un est en CHRIST, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
1 Corinthiens 5/7 et 8 :
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car CHRIST, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la Vérité.
Ce même Evangile, l’apôtre Paul, l’adresse également dans sa lettre à l’Eglise se trouvant à Rome.
Romains 6/1 à 7 :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la Grâce abonde ?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JESUS CHRIST, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme CHRIST est ressuscité des morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de Vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.
En comparant les versets de Romains 6/1 à 7, aux versets dans 1 Corinthiens 5/7 et 8, que l’apôtre Paul donne comme enseignement à l’Eglise, cela donnerait :
« Que dirons-nous donc ? Demeurions-nous dans la pâte ancienne, produite à partir du vieux levain du péché, afin que la Grâce de DIEU puisse abonder en nous ? Loin de là ! Nous qui par notre Foi, avons fait une fois pour toutes, disparaître la vieille pâte, ou, le vieil homme, avec son corps du péché (notre être entier, esprit/âme/corps corrompu), en nous identifiant, et en devenant conformes dans le baptême en la mort de CHRIST sur Sa Croix, ainsi qu’en sa résurrection par la Puissance de DIEU, comment pourrions-nous encore vivre de cette pâte ancienne, imprégnée du vieux levain du péché, puisque nous sommes une pâte nouvelle sans levain du péché en elle ? Notre pâte ancienne corrompue par le péché, est morte avec et en CHRIST sur sa croix. Elle n’existe plus, elle a disparue une fois pour toutes, afin que par notre Foi, étant morts en CHRIST, et ressuscité en Lui par la Puissance de DIEU, nous vivions, de et dans cette pâte nouvelle issue de CHRIST, notre Pâque, qui est sans le vieux levain du péché en Lui, ayant été immolé pour notre Salut, pour que nous puissions désormais vivre réellement libres du péché et de Satan ».
Dans sa lettre que l’apôtre Paul adresse à l’Eglise de Corinthe (ou, d’en d’autres de ses lettres adressées à l’Eglise se trouvant dans d’autres lieux), il ne se réjouit pas de voir ou d’entendre ce que les Enfants nés de DIEU laissent entrer, et se faire dans leur assemblée d’hommes. Bien au contraire, il les met sérieusement en garde, qu’ils ne peuvent pas prétendre être nés de DIEU, ou, nés de l’ESPRIT de Vie de CHRIST en eux (Galates 4/6), et en même temps, partager une communion d’ESPRIT, avec l’esprit/âme corrompu, des serviteurs de l’esprit de l’antéchrist, les faux frères, faux ministres de CHRIST, faux apôtres, faux prophètes, faux docteurs, etc., etc.,(2 Corinthiens 11/12 à 15).
1 Corinthiens 5/6 :
C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?
L’apôtre Paul, montre ainsi à l’Eglise, en tant qu’assemblée d’hommes, ou, à titre individuel, que si celle-ci, laisse un peu du vieux levain pénétrer dans la pâte nouvelle, c’est toujours le vieux levain, qui tôt ou tard, prendra inévitablement le dessus dans la pâte nouvelle. Un doute ? Préparer une pâte à pain sans y rajouter du levain (ou, de la levure) et faites la cuire. Vous obtiendrez un pain sans levain (ou, levure). Maintenant, faites la même chose en reprenant de la pâte sans levain du premier pain, et rajoutez-y, un peu de levain (ou, de levure), faites cuire cette pâte, et comparez ! Le pain sans levain, reste plat, et le pain avec du levain, gonfle, prend du volume. Une fois du levain (ou, de la levure) rajouté à la pâte, le levain fait inévitablement, ce à quoi il est destiné.
Si, l’Enfant né uniquement de la Volonté de DIEU (Jean 1/12 et 13), par l’obéissance de sa Foi en La Parole de DIEU son Père céleste (Jean 6/44 et 45), il ne croit pas que dès le jour où il s’est repenti de ses péchés, et ainsi avoir reçu le pardon total de ses péchés commis avec sa vielle nature d’autrefois, et qu’ensuite, il se soit engagé par sa repentance sincère à perdre sa vieille nature pécheresse en s’identifiant dans la Vie de CHRIST, au travers du baptême en sa mort, et sa résurrection par la puissance de DIEU son Père (Romains 6/3 à 7), afin d’avoir désormais une bonne conscience devant DIEU (1 Pierre 3/21 et 22), et qui le sauve par sa Nouvelle Naissance dans une nature, ou, une pâte nouvelle sans le vieux levain du péché en elle, avec et dans laquelle il est créé, Saint, Pur, Irrépréhensible en JESUS le Fils de l’homme (Colossiens 2/8 à 23), à quoi sert-il qu’il se glorifie dans le Seigneur ? A quoi cela lui sert-il de témoigner au monde entier, que JESUS CHRIST est le Seigneur de sa Vie nouvelle, qu’il est né de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père céleste, ou, né de l’ESPRIT SAINT de Vie de CHRIST (Romains 8/9, Galates 4/6), si lui-même ne le croit pas intérieurement pour son être tout entier, et témoigne à la face du monde, que le vieux levain est toujours présent après sa Nouvelle naissance, dans sa pâte nouvelle spirituelle pour sa Vie nouvelle ? En agissant ainsi, l’Enfant né de DIEU ayant l’ESPRIT-SAINT, ou, l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui, témoigne que le Seigneur JESUS n’a pas été capable de l’affranchir, et le rendre réellement libre dans son corps de chair spirituel créé selon DIEU en la chair de son Fils, de l’esclavage du péché et de Satan, comme IL le promet ci-dessous, à quiconque LE croit.
Jean 8/34 à 36 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua JESUS, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le Fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
C’est la Foi de l’Enfant né de DIEU, qui le fait vivre dans une pâte entièrement nouvelle. Mais s’il ne croit pas que le Seigneur l’a Sanctifié dans son être entier (Esprit/âme/corps) comme cela est réellement écrit dans la Bible, sa Foi est vaine. S’il ne croit pas que son Esprit/âme nouveau (Ezéchiel 36/25 à 27), avec son corps lavé d’une eau pure (Hébreux 10/22 et 23), est la pâte nouvelle sans le vieux levain du péché en lui, comment veut-il que sa pâte (sa Vie nouvelle spirituelle) soit réellement nouvelle ? Comment veut-il que le vieux levain du péché, disparaisse à jamais en lui ? Rappelez-vous ce que veut dire le mot disparaître signifie : Cesser d’être, mourir, périr, ne plus exister, ne plus se manifester…. On ne peut pas faire disparaître progressivement le péché en la vieille nature, dans l’espoir qu’un jour, celle-ci finisse par être sanctifiée. Soit le péché disparaît avec la destruction du corps du péché, comme cela est écrit dans Romains 6/6 et 7, ou encore, dans Colossiens 2/10 à 15, etc., soit il ne disparaît pas, et dans ce cas, le vieil homme sous la Loi, est toujours vivant, esclave de son corps du péché que Satan manipule à sa guise. Seule sa Foi en la Vérité de La Parole de DIEU, peut accomplir dans sa Vie nouvelle, la disparition instantanée de sa vieille nature, pour être remplacée par la nature de CHRIST, réellement nouvelle et libre du péché.
2 Corinthiens 3/17 :
Or, le Seigneur c’est l’ESPRIT; et là où est l’ESPRIT du Seigneur, là est la Liberté.
Hébreux 11/6 :
Or sans la Foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de DIEU croie que DIEU existe, et qu’IL est LE rémunérateur de ceux qui LE cherchent.
Lorsque du levain est mélangé à de la pâte, il est impossible ensuite de l’en extraire. Il en est de même avec le péché dans la chair de l’homme animal, esclave du péché, dans son corps du péché. Une fois que le péché (le vieux levain) a été mélangé à la chair (esprit/âme/corps) du premier Adam, il n’est plus possible de l’en retirer en celui-ci. Il fait partie intégrante de la chair de l’homme animal, qui est corrompu dans son être entier par le péché. Le vieux levain (le péché), ne peut pas être retiré progressivement de la pâte, dans le but d’en faire une pâte nouvelle. La seule possibilité d’avoir un pain sans levain, un nouveau pain, c’est de faire disparaître l’ancienne pâte qui est mélangée au vieux levain. Il faut s’en débarrasser une fois pour toutes, en la faisant disparaître, et recommencer avec une nouvelle pâte, sans vieux levain (Jean 6/45 à 58). Cela ne peut se faire que par la Foi et l’obéissance à l’ESPRIT-SAINT.
Hébreux 10/38 et 39 :
Et mon juste vivra par la Foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la Foi pour sauver leur âme.
Le Seigneur JESUS est le Chef et le Consommateur de la Foi (Hébreux 12/2). C’est aussi ce que JESUS notre Seigneur nous enseigne par sa Vie en tant que, le Fils de l’homme, créé selon la Volonté de DIEU à partir d’une pâte nouvelle (Hébreux 10/5 à 7), en tant que le dernier Adam, le Premier Né selon l’ESPRIT SAINT de DIEU (Jean 8/42), et duquel, une nouvelle descendance d’hommes spirituels va naître sur cette terre (Romains 8/29). Voilà pourquoi le Seigneur JESUS dit à ses disciples :
Matthieu 9/16 et 17 :
Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Témoigner être une pâte nouvelle dans laquelle se trouve encore du vieux levain, ce n’est pas se tenir dans la Vérité d’une Vie nouvelle.
Quiconque prétend être né de DIEU, c’est-à-dire, né l’ESPRIT de Vie de CHRIST en lui (Galates 4/6, Romains 8/9), mais continue de témoigner que le péché habite toujours dans sa chair mortelle, après qu’il ait eu part à la Vie nouvelle, vivre ainsi, c’est s’illusionner soi-même, quant à La Vérité de ce qui est réellement écrit dans la Bible. Tant qu’une personne passée par une repentance sincère, gardée pendant un temps sous la Loi de DIEU par l’ESPRIT SAINT, en vue de sa délivrance totale de son corps du péché (Galates 3/22 à 27), pensera qu’il y a en elle deux natures après la nouvelle naissance, jamais l’ESPRIT de Vie de CHRIST ne pourra faire sa demeure en elle, par le SAINT-ESPRIT (Jean 14/15 à 23, Tite 3/4 à 7). Elle demeurera toujours sous l’esclavage de la loi du péché et de la mort, qui agit dans ses membres au travers de son corps du péché, à cause du vieux levain qui se trouve dans la vieille pâte, de son ancienne vie. C’est ce que l’apôtre Paul essaie de faire comprendre à l’Eglise, ainsi qu’à ses frères Juifs demeurant à Rome, en leur donnant l’exemple de sa propre vie que lui-même vivait sous la garde de la Loi, lorsqu’autrefois, il était sans CHRIST dans sa vie (Actes 26/9 à 12).
Romains 7/14 à 25 :
Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la Loi est bonne.
Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la Loi de DIEU, selon l’homme intérieur;
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?…
Grâces soient rendues à DIEU par JESUS CHRIST notre Seigneur !… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la Loi de DIEU, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Quoique l’apôtre Paul explique ce qu’il vivait autrefois, lorsqu’il était esclave de son corps du péché, tout en voulant servir DIEU avec son entendement, néanmoins, il ne fait pas de cette vie d’esclave du péché, une fatalité pour sa propre Vie nouvelle. Au contraire, il montre par sa Foi en La Parole de DIEU, la solution pour remédier à ce triste état de vie sous la garde de la Loi. Il donne à l’Eglise, ainsi qu’à ses frères Juifs encore sous la garde de la Loi, ce qu’il a reçu de CHRIST, leur montrant ainsi, qu’il faut saisir par la Foi, la Grâce que DIEU le Père leur offre en son Œuvre Parfaite, qu’IL leur a manifestée en son Fils JESUS CHRIST le Seigneur. Ainsi, après avoir reçu par sa Foi, la Grâce de DIEU pour sa Vie spirituelle, l’apôtre Paul leur montre qu’il faut ensuite demeurer ferme par cette Foi en la Parole de DIEU (Romains 5/1 et 2). C’est par l’obéissance de la Foi en l’enseignement de la Vie de l’ESPRIT de CHRIST en quiconque est réellement né de DIEU, que cela se fera (Jean 14/15 à 27, Romains 16/25 à 27), et qu’il pourra marcher désormais par l’ESPRIT, afin de pouvoir accomplir sur terre, la volonté de DIEU son Père (Jean 16/12 à 16).
C’est ce que l’apôtre Paul, explique à la suite, dans sa lettre aux Romains.
Romains 8/1 à 9 :
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JESUS CHRIST.
En effet, la Loi de l’ESPRIT de Vie en JESUS CHRIST m’a affranchi de la loi du péché et de la mort…
Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’ESPRIT, c’est la Vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre DIEU, parce qu’elle ne se soumet pas à la Loi de DIEU, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à DIEU.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’ESPRIT, si du moins l’ESPRIT de DIEU habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas.
C’est pourquoi, si l’Enfant né de DIEU ne veut pas que sa pâte nouvelle, lève à l’identique de l’ancienne pâte imprégnée du vieux levain du péché, dans laquelle il vivait autrefois par son corps du péché (esprit/âme/corps corrompu), il ne faut pas qu’il laisse pénétrer dans sa pâte nouvelle, du vieux levain, tout comme ne l’a pas permis, notre Seigneur JESUS pendant les jours de sa chair (Jean 14/30). Pour que cela puisse se faire, il lui suffit de renoncer à sa propre volonté d’homme spirituel nouveau né, dans les circonstances et les détails d’une journée après l’autre, afin d’accomplir la volonté de DIEU son Père à son égard, chaque fois que l’ESPRIT SAINT en lui, le lui montre. Pour l’Enfant né de DIEU qui vit et marche selon l’ESPRIT du Fils en lui (Galates 4/6), il ne lui est jamais difficile de faire la volonté de DIEU son Père à son égard, à chaque fois qu’il la connaît, et ainsi faire toujours ce qui Lui est agréable (Jean 8/29), à l’Image du Seigneur JESUS homme, marchant toujours selon la volonté de l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU son Père en lui (Jean 8/42), pendant tous les jours de sa chair. A l’image du développement physique et spirituel de JESUS homme (Esaïe 7/14 et 15, Luc 2/52, etc.), c’est ainsi que cela se fera en fonction de sa croissance, et toujours sous le regard de DIEU son Père céleste, qui seul connaît son âge spirituel.
Satan fera tout pour essayer de faire pénétrer son vieux levain, dans la pâte nouvelle.
Voilà pourquoi l’apôtre Jean pouvait également écrire à l’Eglise :
1 Jean 3/7 à 10 :
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme Lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de DIEU a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, parce que la semence de DIEU demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de DIEU.
C’est par là que se font reconnaître les Enfants de DIEU et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la Justice n’est pas de DIEU, non plus que celui qui n’aime pas son Frère.
Ou encore :
1 Jean 5/18 :
Nous savons que quiconque est né de DIEU ne pèche point; mais celui qui est né de DIEU se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Bien souvent lorsque ces versets cités ci-dessus sont employés pour témoigner du vrai Evangile de DIEU en JESUS CHRIST, ils agacent les personnes qui ne sont pas nées de DIEU, à un tel point, qu’elles modifient ou rajoutent à leur avantage, la définition réelle de certains mots, ou, en supprimant simplement, la négation, ne…pas, comme dans cet exemple : « Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché … », remplacé par : « Quiconque est né de DIEU ne fait pas du péché, une pratique régulière dans sa vie, etc… ». Pour quelqu’un crédule, c’est-à-dire, enclin à croire trop facilement sans jamais vérifier si ce qu’on lui enseigne se tient dans la Vérité, cela sonne juste à ses oreilles de néophyte, et pourtant, ces deux exemples ne veulent pas dire du tout la même chose. Voilà comment l’esprit de l’antéchrist agit subtilement et sournoisement en l’esprit/âme de quiconque n’aime pas la Vérité (2 Thessaloniciens 2/7 à 12).
Au travers de ses paroles, l’apôtre Jean confirme la Vérité de l’Evangile de DIEU, que l’apôtre Paul enseigne et témoigne par sa Vie nouvelle en CHRIST (Galates 2/20). Seule une Foi ferme en La Parole de DIEU, permettra à l’Enfant né de DIEU de résister à Satan, à ses démons, et ses serviteurs terrestres, l’église de l’antéchrist (2 Corinthiens 11/13 à 15). Cet article est simplement une exhortation à la vigilance, un encouragement à persévérer dans la Foi et l’obéissance, à ce qui est réellement enseigné de la Vie nouvelle, au travers des écrits de la Bible, donnés comme enseignement à l’Eglise par l’ESPRIT SAINT qu’est DIEU notre Père, par le biais de l’ESPRIT de Vie de son Fils, JESUS homme, en chacun(e) de nous, ses Frères ou Sœurs (Galates 4/6, Jean 1/12 et 13). Si au commencement de la Vie nouvelle de l’Enfant né de DIEU, celui-ci n’a pas tout compris de suite, ou, assimilé correctement à sa nouvelle naissance, c’est normal, cela ne remet jamais en question sa Vie nouvelle en CHRIST. L’Enfant né de DIEU, commence sa Vie nouvelle, à l’image d’un petit Enfant en CHRIST (Matthieu 18/1 à 3), qui a tout à apprendre de cette Vie spirituelle, par le biais de la Vie de JESUS, le Fils de l’homme (2 Corinthiens 3/17 et 18). L’Enfant né de DIEU, ne doit pas se laisser abattre, ou, se laisser décourager, même si Satan essaie par tous les moyens possibles, de semer le trouble en son Esprit/âme. L’apôtre Pierre quant à lui, exhortait et encourageait l’Eglise, ou, les membres du Corps de CHRIST, avec ces paroles :
1 Pierre 5/6 à 11 :
Humiliez-vous donc sous la puissante main de DIEU, afin qu’IL vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur LUI de tous vos soucis, car LUI-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une Foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos Frères dans le monde.
Le DIEU de toute grâce, qui vous a appelés en JESUS CHRIST à Sa Gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera LUI-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A LUI soit la puissance aux siècles des siècles! Amen !
L’Enfant né de DIEU, s’étant dépouillé une fois pour toutes du vieil homme et de ses œuvres (Ephésiens 4/17 à 24), par le moyen de sa Foi en la Vérité de La Parole de DIEU son Père, qu’IL lui a manifestée en sa chair d’homme spirituel (1 Jean 4/2 et 3) par le biais de celle de son Fils JESUS homme (Jean 6/50 à 58, Romains 8/1 à 3), et ayant ainsi revêtu l’homme nouveau, il se renouvelle de jour en jour dans la connaissance de CHRIST (2 Corinthiens 3/18 et 4/16), selon l’Image de CELUI qui l’a créé (Colossiens 3/9 et 10), par l’ESPRIT de Vie du Fils en lui (Romains 8/9, Galates 4/6), donné au moyen du SAINT-ESPRIT (Tite 3/4 à 8). C’est ainsi que va croître l’Enfant né de DIEU pendant tous les jours de sa chair (spirituelle), dans la Sainteté, par le moyen de sa Foi, en La Vérité (1 Pierre 1/15 à 23). Depuis la Nouvelle Alliance , la nature de l’ESPRIT de Vie de CHRIST, ou, la pâte nouvelle, étant sans le vieux levain du péché en elle, jamais elle ne coexistera, ni ne cohabitera avec la nature de l’esprit/âme de l’homme animal encore corrompue par le péché en lui. Inévitablement, une nature chassera l’autre, et ainsi, une nature fera disparaître l’autre, selon ce qui est écrit.
Galates 4/30 et 31 :
Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.
Que DIEU vous bénisse et vous garde dans sa Paix et Joie, manifestées en JESUS son Fils bien aimé notre Seigneur.
Patrick PETITOT (13-02-2023).